Euro 18/05/2012 à 13h02

Le parti grec Syriza : « Il faut changer de politique monétaire, pas de monnaie »



Rena Dourou, députée de Syriza et spécialiste des questions européennes (Via renadourou.gr)

Nous avons posé quatre questions à Rena Dourou, députée de Syriza, la coalition de gauche radicale qui a fait une percée aux dernières législatives grecques. Rena Dourou est également membre du Bureau politique de Synaspismos, principal groupe politique qui compose Syriza.

Après les échecs de tractation entre les trois partis dominants – Nouvelle démocratie, Syriza et le Pasok – de nouvelles élections législatives auront lieu le 17 juin. L’interview a été réalisée avant l’annonce d’un nouveau scrutin.

Rue89 : Quelle est la position du Syriza sur l’Europe ? Est-il pour la sortie de l’euro ?

Rena Dourou : Aujourd’hui l’Europe va mal, surtout en raison des politiques de rigueur imposées un peu partout dans l’Union européenne (UE) et la zone euro. Et ses peuples en souffrent. Nous, en Grèce, nous savons de quoi nous parlons : nous avons subi ces politiques dépuis deux ans déjà. Syriza demande que le modèle actuel de la construction européenne, basée sur l’indépendance de la Banque centrale européenne, l’interdiction de prêter aux Etats à des taux très bas (comme l’UE le fait pourtant aux banques), soit refondé pour favoriser l’emploi, la solidarité et la croissance.

Tsipras en visite à Paris
Alors que des rumeurs ont circulé la semaine dernière sur la venue à Paris du leader de Syriza, Alexis Tsipras, il sera finalement présent lundi 21 mai. Il tiendra un meeting de solidarité avec le peuple grec pour une alternative aux politiques d’austérité en Europe, devant l’Assemblée Nationale à 18h30. Il interviendra en compagnie de Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche et de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.

Selon nous, l’euro n’est qu’un outil, qui doit servir à mener une politique en faveur des citoyens et des sociétés. La politique actuelle de l’euro fort n’est pas forcément la règle : il faut changer de politique monétaire, pas de monnaie.

Une sortie de l’euro ne garantirait pas la fin de la concurrence commerciale entre pays membres. Jean-Luc Mélenchon disait dans une interview accordée au quotidien de gauche « Avghi » :

« Le vrai débat n’est pas de savoir s’il faut ou non sortir de l’euro mais s’il faut rompre avec le capitalisme financiarisé et les politiques eurolibérales. Le problème n’est pas l’euro : ce sont les politiques qui sont menées en son nom. »

Nous sommes une force politique responsable, qui ne cède pas aux slogans du moment. Pour vous donner un exemle de la façon dont nous, on conçoit la politique européenne par rapport à la crise, actuellement, notre député européen, Nikos Chountis est en train de contacter des commissaires, des dignitaires impotants de l’union, pour mieux mener notre politique.

Quels sont les principaux points du programme de Syriza ?

Actuellement, nous donnons beaucoup d’importance à la situation économique, aux conséquences catastrophiques de l’application du « mémorandum » [accord entre l’UE et la Grèce, ndlr] dans notre société. Nous sommes à la merci de nos prêteurs ; il faut que cela cesse !

Nous demandons l’annulation du mémorandum signé avec la Troïka, la mise à l’écart de la dette illégale, un moratoire concernant les paiements du reste de la dette, etc. Mais le tout, dans le cadre d’une restructuration économique et dans le sens de la redistribution des richesses, à travers un nouveau système fiscal

qui imposera aux riches de payer au lieu des salariés et les retraités. Nous comptons également sur les investissements publics, car on sait que les investissements privés ne sauront jamais satisfaire les exigences sociales.

On met également de l’importance sur la façon de traiter la question de l’extrême droite, qui a fait surface pendant les élections anticipées, le 6 mai, avec 7%. On doit rester vigilants et combatifs face à ce phénomène si commun d’ailleurs dans toute l’Europe.

Pourquoi une union avec d’autres partis de gauche est difficile ?

Même si le président du groupe parlementaire de Syriza, Alexis Tsipras, a reformulé à plusieurs reprises notre proposition d’union avec le PC et la Gauche démocratique, nous n’avons pas eu de réponse positive. Ce qui a privé la gauche, dans le parlement, d’un front à l’image du Front de la Gauche en France. Sur ce point, on doit souligner les responsabilités historiques du Parti communiste grec qui ignore avec constance tout projet de coalition, tout projet de gouvernement de gauche. C’est dommage, surtout pour le pleuple !

Que pense le Syriza de l’élection de François Hollande en France ?

Nous considérons cette élection comme un premier pas vers le changement des rapports de forces en Europe. Pour mettre un terme à ces politiques d’austérité imposées sur tous les peuples européens. Pour casser le joug de Merkel et de Sarkozy sur les sociétés, à travers le pacte budgétaire, d’inspiration allemande, poussé par Merkel. Mais pour être sûr que Hollande va tenir ses promesses, il faut que la gauche et le Front de Gauche sortent renforcés des urnes le 10 et 17 juin prochain. Car pour nous ce qui importe, désormais, c’est la prise du pouvoir par le peuple, pour que le peuple exerce enfin le pouvoir !

  • 12204 visites
  • 83 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 13h11 le 18/05/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    « il faut changer de politique monétaire, pas de monnaie. »

    La question est : les quinze pays de la zone euro peuvent-ils avoir la même politique monétaire ?

    • pollypocket
      pollypocket répond à AutistReading
      post-jeune...
      • Posté à 13h15 le 18/05/2012
      • 182483
        post-jeune...

      Merci jospin d’avoir insister pour inclure ces bras cassés dans l’euro...

      • yabon
        yabon répond à pollypocket
        Cyborg marxien en service
        • Posté à 13h22 le 18/05/2012
        • Internaute 98602
          Cyborg marxien en service

        Jospin n’a jamais été président de la République, au cas où vous ne le sauriez pas.

         
        • Cestclair
          Cestclair répond à yabon
          Il ya un loup
          • Posté à 13h27 le 18/05/2012
          • Internaute 186981
            Il ya un loup

          Jospin était 1er ministre et à ce titre dirigeait la politique de la France, passant outre les desiderata de Chirac.
          Il a eu du nez !

          • yabon
            yabon répond à Cestclair
            Cyborg marxien en service
            • Posté à 16h05 le 18/05/2012
            • Internaute 98602
              Cyborg marxien en service

            Non, pas sur les questions internationales ni sur les questions de défense, considérées comme la « chasse gardée » du PdR.

            • Nat.Elie
              Nat.Elie répond à yabon
              Opprimé
              • Posté à 20h22 le 18/05/2012
              • Internaute 171105
                Opprimé

              +1
              Merde, à l’UMP on se dit patriote, fier de la Ve République, et on ne connaît même pas sa propre Constitution !

              • stephaneerard
                stephaneerard répond à Nat.Elie
                développeur MDD
                • Posté à 01h16 le 19/05/2012
                • Internaute 49989
                  développeur MDD

                C’est dans la Constitution ce pré-carré réservé au PR ? J’ose espérer qu’une prochaine République fera en sorte que ce soit un peu plus démocratique. Et pas simplement par un vote tous les 5 ans (qui n’a rien de démocratique).

        4 autres commentaires
      • AutistReading
        AutistReading répond à pollypocket
        Au snack elle prend pas de kebab
        • Posté à 13h28 le 18/05/2012
        • 184876
          Au snack elle prend pas de kebab

        C’est l’Euro le bras-cassés, pas le peuple grec.

        M’enfin c’est gentil de nous montrer que l’anti-européisme du FN n’est que simulation.

        Le FN est l’ennemi des peuples, comme l’UMPS, pas celui de l’UE.

         
        • pablico
          pablico répond à AutistReading
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 17h27 le 18/05/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          austérité d’accord, étranglement, étouffement, mort non....

        1 autres commentaires
  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 13h18 le 18/05/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    « Nous demandons l’annulation du mémorandum signé avec la Troïka »
    Très bien.

    « la mise à l’écart de la dette illégale, un moratoire concernant les paiements du reste de la dette »
    Ah bon, parce qu’il y a de la dette légale ?

    « un nouveau système fiscal qui imposera aux riches de payer au lieu des salariés et les retraités »
    Pas con.

    « Nous comptons également sur les investissements publics, car on sait que les investissements privés ne sauront jamais satisfaire les exigences sociales. »
    Effectivement, les investisseurs privés ont déjà montré l’étendue de leurs talents...

    • Frederic Thiery
      Frederic Thiery répond à AutistReading
      Rien
      • Posté à 16h33 le 18/05/2012
      • Internaute 187052
        Rien

      La majeure partie des dettes des États est légale, à défaut d’être légitime. Personnellement je pense que la question de la légalité de la dette n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte c’est avant tout de permettre aux États d’emprunter directement à la BCE. À partir du moment où c’est possible, la question des dettes est plus ou moins réglée. Légales ou pas, légitimes ou pas, on rembourse ce qui doit l’être en empruntant à la BCE à bas taux. À partir de là, le déficit n’existe plus ( en France du moins, je n’ai pas vraiment étudié la question pour les autres pays européens ) et du coup on respecte la règle d’or sans problème.
      À ceux qui brandissent le spectre de l’inflation, je réponds deux choses :
      - C’est un emprunt auprès de la BCE, pas de la création monétaire. Toute la monnaie éventuellement créée est détruite quand on rembourse
      - De toute façon, l’inflation n’est pas un problème. Il est même souhaitable que l’inflation augmente, puisque plus d’inflation = moins de chômage. Seuls les rentiers craignent l’inflation ( et les allemands, pour des raisons irrationnelles ).

      • Gorn
        Gorn répond à Frederic Thiery
        Geek farceur
        • Posté à 16h57 le 18/05/2012
        • Internaute 92890
          Geek farceur

        Vous devriez vous interesser a l’histoire et vous verriez par exemple que l’inflation galopante a joue un role important dans l’ascension d’hitler en allemagne. du coup l’omportance que les allemands portent a l’inflation n’est pas sans raison.

        faire fonctionner la planche a billet pour des pays mal geres comme la grece est qqc de trs trs risque

         
        • Frederic Thiery
          Frederic Thiery répond à Gorn
          Rien
          • Posté à 18h24 le 18/05/2012
          • Internaute 187052
            Rien

          Intéressez-vous de plus près à l’Histoire et vous verrez que ce n’est pas l’inflation qui a porté Hitler au pouvoir mais plutôt la misère dûe à l’obligation de payer les dettes de guerre. L’inflation n’en est qu’une conséquence.

          Ensuite, emprunter à la banque centrale, ce n’est en aucun cas « faire fonctionner la planche à billet ». Ce n’est qu’emprunter. Tout comme lorsque l’État emprunte à des banques privées, de la monnaie est créée au moment de l’emprunt et détruite au moment du remboursement. Donc pas d’inflation. La différence étant qu’on évite les intermédiaires parasites.

        • Antonin Leguar
          Antonin Leguar répond à Gorn
          • Posté à 20h52 le 18/05/2012
          • Internaute 4883

          @ Frederic Thiery

          Vous proférez un tissu de sottises :
          [1] l’inflation galopante en Allemagne, c’était entre 1922 et 1923. Hitler c’était en 1933, suite à une politique à la Merkozy initiée par Schacht en 1923.
          [2] Faire fonctionner la planche à billets n’a que très peu de conséquence inflationniste dans une période de récession qui génère des trappes à liquidité suscitées par les réflexes thésaurisateurs des agents économiques. Exemple de trappe à liquidité : la BCE a prêté plus de 1.000 milliards d’Euros aux banques européennes, mais elles les utilisés prioritairement pour renforcer leurs fonds propres.
          [3] Il ne suffit pas de prendre un air sentencieux pour être compétent. Tâchez dorénavant de faire un peu moins attention à votre look et un peu plus au sérieux de vos propos.

        2 autres commentaires
      • AutistReading
        AutistReading répond à Frederic Thiery
        Au snack elle prend pas de kebab
        • Posté à 18h02 le 18/05/2012
        • 184876
          Au snack elle prend pas de kebab

        Ce qui compte avant tout, c’est d’annuler la dette, de rétablir les banques centrales nationales, et de rendre la souveraineté de leur politique monétaire aux peuples souverains.

        Respecter la règle d’or n’a aucune importance, il est même important de ne pas s’y soumettre.

         
        • Frederic Thiery
          Frederic Thiery répond à AutistReading
          Rien
          • Posté à 18h29 le 18/05/2012
          • Internaute 187052
            Rien

          « Respecter la règle d’or n’a aucune importance, il est même important de ne pas s’y soumettre. »

          Mon propos c’est qu’en se débarrassant de la dette, on obéit automatiquement à la règle d’or ( je rappelle, en France, même sous Sarko qui a fait exploser les déficits, 100 milliards de déficit pour 120 milliards de service de la dette : plus de dette, hop automatiquement 20 milliards d’excédent )

          En permettant aux États d’emprunter à la BCE, on rembourse directement la dette sans même qu’on puisse nous dire « défaut de paiement ! voleurs ! »

          • AutistReading
            AutistReading répond à Frederic Thiery
            Au snack elle prend pas de kebab
            • Posté à 19h06 le 18/05/2012
            • 184876
              Au snack elle prend pas de kebab

            Il ne nous reste plus qu’à attendre que les quatorze autres pays de la zone euro acceptent que la BCE prêtent aux Etats.
            On vous laissera le soin de convaincre Monti, de Guindos, et les autres ministres goldman sachs.

            Et il nous restera le problème de trouver une politique monétaire commune qui convienne à la fois aux quinze pays, ce qui risque d’être aussi impossible que depuis la création de la BCE.

            • Frederic Thiery
              Frederic Thiery répond à AutistReading
              Rien
              • Posté à 19h16 le 18/05/2012
              • Internaute 187052
                Rien

              Étant donné que l’alternative au changement de statut de la BCE est la sortie de la France de l’Europe et donc son probable éclatement, je pense qu’il y a moyen de jouer une carte. De toute façon si ça ne marche pas on revient au franc et dans ce cas vous êtes content. Les Monti, Merkel et autres vont devoir revenir à la réalité un jour ou l’autre, la pression augmentant à la fois de la part du peuple et des marchés.

              Quant à trouver une politique monétaire commune… je pense que le problème sera moins important une fois qu’on pourra emprunter à la BCE.

              • AutistReading
                AutistReading répond à Frederic Thiery
                Au snack elle prend pas de kebab
                • Posté à 19h35 le 18/05/2012
                • 184876
                  Au snack elle prend pas de kebab

                L’Allemagne a besoin d’une monnaie forte, la Grèce d’une monnaie faible.

                Je ne vois pas en quoi la possibilité d’emprunter à la BCE pourrait résoudre cette divergence d’intérêts.

                Et le meilleur moyen d’obtenir un nouveau contrat entre les pays européen, c’est de déchirer le présent contrat.
                Tant qu’on ne le déchire pas, pourquoi donc en établir un nouveau ?

                Et vu le taux de suicide en Grèce et même en France, je pense qu’on devrait arrêter de jouer aux cartes et renverser le plateau au plus vite.

        4 autres commentaires
  • Cestclair
    Cestclair
    Il ya un loup
    • Posté à 13h25 le 18/05/2012
    • Internaute 186981
      Il ya un loup

    On comprend qu’en plus des milliards de prêts, garanties, cadeaux divers faits par l’Europe (et le FMI), soit à ce jour environ 300 milliards d’euros, le parti d’extrême gauche grec veuille un peu de menue monnaie de l’Europe pour financer le train de vie des populations !
    Salauds de capitalistes !
    Non mais !

    • AutistReading
      AutistReading répond à Cestclair
      Au snack elle prend pas de kebab
      • Posté à 13h31 le 18/05/2012
      • 184876
        Au snack elle prend pas de kebab

      Je vous rappelle que c’est pour assurer le train de vie des capitalistes grecs que la troïka FMI-UE-BCE à allongé 300 milliards d’euros.

      Si les capitalistes grecs payaient leurs impôts, la Grèce n’en serait pas là.

    • rafioso
      rafioso répond à Cestclair
      paysan
      • Posté à 13h59 le 18/05/2012
      • Internaute 145922
        paysan

      Gentils prêteurs, à 20 % de taux d’intérêts tout de même... (et 1 % pour les banques).

      • Gorn
        Gorn répond à rafioso
        Geek farceur
        • Posté à 17h00 le 18/05/2012
        • Internaute 92890
          Geek farceur

        Europe et FMI n’ont pas du tout pretes a 20%. 20 voire 30% c’est ce que la grece devrait payer pour emprunter aupres des marches.

    • itOtO
      itOtO répond à Cestclair
      Externe
      • Posté à 16h09 le 18/05/2012
      • Internaute 78347
        Externe

      Des cadeaux ?
      On prête pas de l’argent à la Grèce mais à leurs banques, pour pas qu’elles fassent faillite et entrainent les nôtres avec ! C’est pas la générosité ! On donne des milliards à la Grêce pour qu’ils continuent à acheter les sous-marins allemands et que Angela Merkel puisse continuer à se targuer d’avoir une économie forte ! C’est pas pour petre gentil qu’on prête de l’argent à la Grêce, c’est simplement parce que l’Allemagne y exporte énormément et que si la Grèce arrête d’acheter, le système économique allemand si fabuleux s’écroule.

      C’est pas un cadeau qu’on leur fait , c’est du poison !

    • françois33
      françois33 répond à Cestclair
      • Posté à 19h34 le 18/05/2012
      • Internaute 161495

      La BCE et le FMI donnent (c’est à dire rajoutent des 0 sur un compte en banque) de l’argent aux banques Grecques et au gouvernement Grec pour que ces derniers puissent payer les banques Européennes. Ils font ça parce que ne pas le faire serait encore plus couteux (pour nos banques, qui sont sures, rappelons le, tellement sures qu’une éventuelle faillite d’un pays qui représente 3% du PIB de la zone Euro leur donne des sueurs froides).
      Le peuple Grec ne touche pas un centime de cet argent. Le seul but des dirigeants Européens est de maintenir un dangereux équilibre entre faire payer les Grecs un maximum (austérité) sans que ceux-ci n’envoient chier la BCE et le FMI (ce qui est en train de se passer).

      Je ne serais pas non plus étonné que les dirigeants Européens cherchent aussi par la même occasion à savoir jusqu’où il est possible d’aller dans l’austérité avant que la population ne se révolte. Ça peut être utile quand ce ne sera plus la Grèce, mais l’Espagne, l’Italie ou la France.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 13h31 le 18/05/2012
    • 49273
      Petit agité

    Au mieux des opportunistes, au pire des idiots utiles.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Deamon7
      voyageur à domicile
      • Posté à 14h03 le 18/05/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      Je tope tellement elle est con, celle-là : -D

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Deamon7
      voyageur à domicile
      • Posté à 14h07 le 18/05/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      (doublon... quoique ça le mériterait !)

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Le Yéti
        Petit agité
        • Posté à 14h31 le 18/05/2012
        • 49273
          Petit agité

        Les ravages de Parkinson.

    • séraphinlampion
      séraphinlampion répond à Deamon7
      Turluron
      • Posté à 15h01 le 18/05/2012
      • Internaute 104431
        Turluron

      Bravo pour cette brillante argumentation.
      Mais au moins, grâce à vous, on sait qu’il existe des gens qui sont au mieux des opportunistes qui profitent des interviews intéressantes pour placer leurs commentaires à 2€, au pire des idiots totalement inutiles.
      Bien à vous.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à séraphinlampion
        Petit agité
        • Posté à 15h52 le 18/05/2012
        • 49273
          Petit agité

        Un parti de gauche « radicale » qui veut cesser le remboursement de la dette mais qui est pro-européen et veut garder un Euro qui asphyxie son économie, ils ne sont là que pour amuser la galerie et quémander quelques largesses à Bruxelles.

        Ils n’offrent aucune perspective de sortie à l’argentine ou à l’islandaise tant qu’ils ne revendiquent pas leur souveraineté, au moins monétaire.

         
        • Frederic Thiery
          Frederic Thiery répond à Deamon7
          Rien
          • Posté à 16h38 le 18/05/2012
          • Internaute 187052
            Rien

          Pas besoin de sortir de l’Europe pour retrouver la souveraineté monétaire. Il suffit d’annuler l’indépendance de la BCE et permettre aux États de lui emprunter directement. Cette « simple “ mesure changerait déjà tout.

          • Deamon7
            Deamon7 répond à Frederic Thiery
            Petit agité
            • Posté à 16h51 le 18/05/2012
            • 49273
              Petit agité

            Emprunter à un organisme européen central je n’appelle pas ça retrouver sa souveraineté monétaire. Sinon sur le principe je suis d’accord et je n’ai pas d’avis arrêté sur l’Euro, mais la Grèce est dans l’urgence et ne s’en sortira pas avec une monnaie aussi forte.

            • Frederic Thiery
              Frederic Thiery répond à Deamon7
              Rien
              • Posté à 18h19 le 18/05/2012
              • Internaute 187052
                Rien

              Il y a effectivement urgence pour la Grèce, mais il est clair qu’on va y passer les uns après les autres, donc autant être raisonnables et changer directement les statuts de la BCE.

              Je n’ai pas non plus d’avis arrêté sur l’euro, je pense que le problème n’est effectivement pas la monnaie mais la politique monétaire. Rester dans l’euro en revenant sur l’indépendance de la BCE ou revenir aux monnaies nationales, après tout peu m’importe. Mais au moins garder l’euro permet de fermer le clapet de ceux qui prédisent l’apocalypse en cas de sortie.

          • AutistReading
            AutistReading répond à Frederic Thiery
            Au snack elle prend pas de kebab
            • Posté à 18h21 le 18/05/2012
            • 184876
              Au snack elle prend pas de kebab

            Annuler l’indépendance de l’UE ne changera rien au fait qu’une BCE impose la même politique monétaire à l’Allemagne et à la Grèce.

            La BCE, c’est la politique monétaire commune.
            La politique monétaire de la Grèce ne peut pas y être indépendante de la politique monétaire de l’Allemagne.

            Votre mesure ne change rien.

            • Frederic Thiery
              Frederic Thiery répond à AutistReading
              Rien
              • Posté à 18h48 le 18/05/2012
              • Internaute 187052
                Rien

              Vous avez raison, mais je ne pense pas que cette mesure ne changerait rien. Elle nous libérerait du problème de la dette et de notre dépendance aux marchés, ce qui n’est pas rien. C’est un premier pas vers le redressement économique. Elle permettrait de lancer une politique de croissance.

        5 autres commentaires
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 13h35 le 18/05/2012
    • 49273
      Petit agité

    Le vrai débat n’est pas de savoir s’il faut ou non sortir de l’euro mais s’il faut rompre avec le capitalisme financiarisé et les politiques eurolibérales.

    « Le vrai débat n’est pas de savoir s’il faut prendre une mesure concrète mais s’il faut mener une bataille homérique contre des concepts englobants. »

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Deamon7
      voyageur à domicile
      • Posté à 14h05 le 18/05/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      Et re-tope (un summum de la bêtise absconse) : -D

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Le Yéti
        Petit agité
        • Posté à 14h23 le 18/05/2012
        • 49273
          Petit agité

        Faites gaffe, à votre âge l’abus de smileys ça fait demeuré.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    voyageur à domicile
    • Posté à 13h59 le 18/05/2012
    • Internaute 6095
      voyageur à domicile

    « Mais pour être sûr que Hollande va tenir ses promesses, il faut que la gauche et le Front de Gauche sortent renforcés des urnes le 10 et 17 juin prochain. »

    Si ce sont les Grecs (de gauche) qui le disent... : -D

  • AutistReading
    AutistReading
    Au snack elle prend pas de kebab
    • Posté à 14h10 le 18/05/2012
    • 184876
      Au snack elle prend pas de kebab

    .

    • Rivendell
      Rivendell répond à AutistReading
      Toléré par [censored] Guéant.
      • Posté à 16h24 le 18/05/2012
      • Internaute 102483
        Toléré par [censored] Guéant.

      Puisque l’heure est au concours de « qui est le plus rouge » (auquel on peut voir, de façon assez incroyable, Deamon7 participer, lui qui est aussi rouge qu’un verre de champagne), en voici une :

      Le POI, le parti dont la devise est « Pour le socialisme, la République et la démocratie ». Juste pour rappel, une république n’est pas une démocratie. Si tu veux l’un, tu vas forcément contre l’autre. Moralité, le POI en s’exprimant pour la République, oeuvre pour l’oligarchie qui nous gouverne actuellement.

      • AutistReading
        AutistReading répond à Rivendell
        Au snack elle prend pas de kebab
        • Posté à 16h39 le 18/05/2012
        • 184876
          Au snack elle prend pas de kebab

        « une république n’est pas une démocratie. Si tu veux l’un, tu vas forcément contre l’autre »

        Je n’ai pas bien compris pour quel parti vous rouliez, mais ne le dites pas ça lui ferait de la mauvaise pub.
        Lien

      • stephaneerard
        stephaneerard répond à Rivendell
        développeur MDD
        • Posté à 01h26 le 19/05/2012
        • Internaute 49989
          développeur MDD

        « Juste pour rappel, une république n’est pas une démocratie. »

        Ah bon.

        Vous pourriez développer s’il vous plait ?

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à stephaneerard
          Toléré par [censored] Guéant.
          • Posté à 14h39 le 19/05/2012
          • Internaute 102483
            Toléré par [censored] Guéant.

          En démocratie, c’est le peuple qui a la responsabilité de voter les lois.

          En République, on lui fait croire qu’il vaut mieux confier cette responsabilité à quelqu’un d’autre.

          • stephaneerard
            stephaneerard répond à Rivendell
            développeur MDD
            • Posté à 18h57 le 19/05/2012
            • Internaute 49989
              développeur MDD

            Bah, vous confondez « démocratie » et « démocratie représentative » : -)

            République vient de res-publica, « de la chose publique ».

        2 autres commentaires
  • Charlotte Passage
    Charlotte Passage
    De quoi je me mele
    • Posté à 14h15 le 18/05/2012
    • Internaute 186210
      De quoi je me mele

    Un peu maigre, l’interview...J’aimerais en savoir plus sur le programme de Syriza, un peu plus poussé que les « y a qu’a, faut qu’on... »

    • Np237
      Np237 répond à Charlotte Passage
      Sarcasme malsain
      • Posté à 14h18 le 18/05/2012
      • Internaute 61165
        Sarcasme malsain

      Je crois que justement c’est ça le programme.

      Et si ça vous rappelle certains en France, c’est normal.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Charlotte Passage
      voyageur à domicile
      • Posté à 14h21 le 18/05/2012
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      Un peu plus détaillé ici (partie 2)

      • Charlotte Passage
        Charlotte Passage répond à Le Yéti
        De quoi je me mele
        • Posté à 23h04 le 18/05/2012
        • Internaute 186210
          De quoi je me mele

        J’avais déjà lu votre article, et pour moi ça reste du pur yaka fokon ! ;)
        Surtout la petite liste en 6 points qui « détaille » (sic) le programme de Syriza ! Yaka annuler les mesures d’austérité, punir les méchants qui se sont gavés et refuser de payer les dettes, et surtout « Mettre en place d’une toute nouvelle coopération à l’échelon européen »...
        C’est quoi leurs autres idées ? ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques