diapo sonore

25/04/2012 à 19h04

Avec les ArcelorMittal : dix semaines d’une lutte épuisante

Sébastien Leban | Photojournaliste

De la vallée de la Fensch à la Tour Eiffel, Rue89 a vécu avec les métallos des aciéries de Florange, qui se battent pour conserver leur activité.

Le ton posé, la voix grave, Edouard Martin, représentant CFDT, revient sur le combat des sidérurgistes de Florange (Moselle), dont il est l’un des porte-parole. Dix semaines d’une lutte épuisante, de la vallée de la Fensch à Paris, que Rue89 a suivie.

Dans les urnes de Florange, dimanche, le candidat socialiste est arrivé premier avec 32,3% des voix. Suivi de Marine Le Pen, qui progresse de 10,4 points (25,7%). Les 6 408 votants ont sanctionné le président sortant (19% pour Sarkozy), qui perd 9 points par rapport à 2007. Quant aux trois candidats de la gauche de la gauche (FDG, NPA, LO), ils ne gagnent que 1,3 point.

« On se sent, malgré tout, assez seul, car personne ne répond à notre appel au secours », lâchait Edouard Martin, un peu plus tôt en avril, avant de revenir sur leur combat.

Le temps des blocages

Début février 2012, le PDG d’ArcelorMittal France, Hervé Bourrier, annonce le prolongement de l’arrêt du haut-fourneau P6 mettant ainsi en danger quelque 3 000 emplois. Une poignée de salariés du site de l’aciérie ArcelorMittal Florange décide alors de prendre son avenir en main.

Les actions débutent mi-février par une occupation des bureaux de la direction à Florange. Les sidérurgistes déclarent l’état de siège à l’entrée des grands bureaux (locaux administratifs) et s’installent dans la salle du conseil d’administration. Plusieurs candidats à l’élection présidentielle font un crochet par Florange pour apporter leur soutien.

La semaine suivante, l’heure est aux blocages. D’abord l’entrée des grands bureaux puis la sortie de l’usine à froid (expédition des produits finis). Enfin, vendredi 2 mars, c’est sur la voie ferrée du TGV Est que s’installent les métallos, avant d’être délogés, quelques heures plus tard, par les gendarmes mobiles.

Direction la capitale

15 mars : deux bus sont affrétés et quittent Florange tôt le matin. L’objectif de la journée : aller frapper à la porte du QG du candidat Nicolas Sarkozy et lui présenter un échantillon d’acier lorrain. La centaine d’ouvriers est accueillie à coup de gaz lacrymogène aux abords de la rue de la Convention (XVe arrondissement).

Ils improvisent finalement un pique-nique devant le barrage des gendarmes, avant de se rendre sous la Tour Eiffel pour déployer une banderole : « Oui à l’acier lorrain  ».

La marche pour l’acier

Jamais à court d’idées, les sidérurgistes se lancent le 28 mars un défi un peu fou : rejoindre Paris, à pied, en dix jours dans une « marche pour l’acier  ». Trois cent cinquante kilomètres de sang et de sueur plus tard, ils font une arrivée triomphale au Trocadéro, le 6 avril, et offrent un concert gratuit aux milliers de personnes venues les applaudir.

Le village gaulois

De retour de Paris, les pieds en compote mais regonflés par l’engouement suscité, les Florangeois accusent le contre-coup médiatique.

Ils décident alors d’installer devant les grands bureaux un « village gaulois  », du 16 au 24 avril. Les irréductibles sidérurgistes reçoivent jour et nuit badauds et soutiens pour débattre et discuter de leur combat, de la situation de l’industrie en France, ou simplement pour boire un café.

Les forçats lorrains de l’acier sont à un tournant de leur mobilisation. Ils doivent maintenant décider quelle suite à donner à leur mouvement.

« Le 7 mai, on sera toujours là », assure Edouard Martin, en regardant les photos de ces dix semaines de lutte. Il conclut :

« Le seul espoir, c’est d’avoir un président qui ose dire non à Mittal. »

  • 5046 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h12 le 25/04/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► « Il faut procéder à une relance du charbon français »

    François Mitterrand, 1981

    ––––––

    « Le seul espoir, c’est d’avoir un président qui ose dire non à Mittal. »

    ► Et nationaliser l’usine afin que ses déficits soient comblés par nos impôts ?

    • flixp
      flixp répond à Pierrrrre
      Aboyeur
      • Posté à 19h28 le 25/04/2012
      • Internaute 34063
        Aboyeur

      « et nationaliser l’usine afin que ses déficits soient comblés par nos impôts ? »

      t’as écrit le programme du NPA ?

    • Bernardo Zorro-
      Bernardo Zorro- répond à Pierrrrre
      non connue
      • Posté à 19h30 le 25/04/2012
      • 185266
        non connue

      Chirac a vendu l’eau à ses copains milliardaires, sarkozy a vendu les autoroutes à ses copains milliardaires, bref la droite vend tout ce qui fait du profit public à ses copains milliardaires pour une bouchée de pain... Vous ne pensez pas que c’est ça plutôt qui nous coûte énormément d’argent ?

      • salengro
        salengro répond à Bernardo Zorro-
        quand le verbe se fait chair, (...)
        • Posté à 20h28 le 25/04/2012
        • Internaute 107017
          quand le verbe se fait chair, (...)

        Tout ce qui est source de profit se devant d’être mis en libre concurrence, il ne reste plus à l’Etat que les fonctions régaliennes ainsi que ce qui est structurellement déficitaire, mais néanmoins d’utilité publique.

         
        • Bernardo Zorro-
          Bernardo Zorro- répond à salengro
          non connue
          • Posté à 10h53 le 26/04/2012
          • 185266
            non connue

          et pourquoi se devant ? C’est là qu’est le problème, rien n’y oblige et encore moins de le brader !

        1 autres commentaires
    • lonesome
      lonesome répond à Pierrrrre
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 20h32 le 25/04/2012
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      Vos impôts payent leur futur chômage...

    • sandy keelow
      sandy keelow répond à Pierrrrre
      développeur
      • Posté à 23h26 le 25/04/2012
      • Internaute 131307
        développeur

      Consultez vos abaques, une grande partie de la croissance chinoise est dûe au bas prix du charbon mon cher !
      A une certaine époque bien précise et bien connue il a été fait le choix de l’électricité nucléaire comme source d’énergie moins chère très notamment pour nos aciéries, vous pouvez vérifiez, même pas peur...
      Et au final c’est ceux qui ont tord qui gagnent c’est marrant votre jeu ! !

    • LuLabY
      LuLabY répond à Pierrrrre
      Putain immaculée
      • Posté à 22h10 le 25/04/2012
      • Internaute 105890
        Putain immaculée

      AUTOGESTION !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à LuLabY
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 22h29 le 25/04/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « AUTOGESTION ! »

        ► L’autogestion est une possibilité offerte de gestion d’une entreprise, par une économie libérale ;

        Le tout étant de pouvoir en assumer les contraintes :
        qui apporte les capitaux ?
        qui dirige ?
        où vont les bénéfices ?
        qui assume les pertes ?
        que faire d’un employé qui fait perdre du temps aux autres ?

         
        • LuLabY
          LuLabY répond à Pierrrrre
          Putain immaculée
          • Posté à 22h42 le 25/04/2012
          • Internaute 105890
            Putain immaculée

          « qui dirige ? “
          hummmmm.... zavez pas compris ce qu’est l’autogestion je vois, la langue francaise est un probleme, pas de singulier/pluriel pour le mot ‘qui’....

          ‘ L’autogestion est une possibilité offerte de gestion d’une entreprise, par une économie libérale hein ? ? ? ? offerte’ ? ‘par l’economie liberale’ ? zetes gonflé vous !

          • John_John
            John_John répond à LuLabY
            Entrepreneur
            • Posté à 00h19 le 26/04/2012
            • Internaute 118347
              Entrepreneur

            Oui, personne ne vous empêche de créer une entreprise auto-gérée dans un pays libre, où est le problème ?

            • LuLabY
              LuLabY répond à John_John
              Putain immaculée
              • Posté à 00h25 le 26/04/2012
              • Internaute 105890
                Putain immaculée

              Oui, merci de votre autorisation, c’est deja ce que je fais ! ! !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à LuLabY
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h54 le 26/04/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « L’autogestion est une possibilité offerte de gestion d’une entreprise, par une économie libérale hein ? ? ? ? offerte’ ? “par l’economie liberale’ ? zetes gonflé vous !

            ► Absolument,
            il n’y a que dans une économie libérale qu’une entreprise peut être gérée par autogestion (les SCOP).

            Ce système est par essence impossible dans une économie socialiste.

        • sandy keelow
          sandy keelow répond à Pierrrrre
          développeur
          • Posté à 23h41 le 25/04/2012
          • Internaute 131307
            développeur

          « que faire d’un employé qui fait perdre du temps aux autres ? “

          Cher Pierrrrre un con est un con et se reconnaît facilement , même sans l’aide d’Audiard ; -)
          On lui donnerait donc un salaire de con ou bien un emploi de con ^^...
          Alors que dans l’économie actuelle on le nommerait chef de projet au grand minimum ; -)
          Qui assume les pertes ?
          Bin actuellement c’est les clients, pourquoi n’importe quel produit ou service merdique coûte la peau du cul de nos jours à votre avis hein ?
          Se faire plumer en tant que contribuable ou en tant que client, si la somme est la même qu’importe finalement ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à sandy keelow
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h56 le 26/04/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « Qui assume les pertes ?
            Bin actuellement c’est les clients, »

            ► Sauf si les clients ont la possibilité d’acheter ailleurs,
            ce qui est toujours le cas (une économie libérale ne se conçoit qu’avec une concurrence)

        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à Pierrrrre
          Working class bléro
          • Posté à 07h45 le 26/04/2012
          • Internaute 164574
            Working class bléro

          Tu devrais aller visiter quelques SCOP, l’ignare, ça te donnerait les bonnes réponses à tes questions idiotes. Cette possibilité existe dans la loi française.
          C’est pas de l’autogestion mais une gestion un tantinet plus démocratique et collective que le reste du monde du travail.
          Même si le travail demeure à la base une contrainte subie et que ces SCOP sont quand même les esclaves de leurs clients.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Joseph Gratteur
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h59 le 26/04/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « Cette possibilité existe dans la loi française. »

            ► Absolument.. c’est parce que nous sommes une économie libérale..

            ––––––––-

            « ces SCOP sont quand même les esclaves de leurs clients. »

            ► Vous oubliez simplement que la finalité d’une entreprise,
            ce n’est pas de donner du travail,
            c’est de répondre à un besoin,
            le travail pour satisfaire ce besoin n’étant que conséquence.

        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à Pierrrrre
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 07h55 le 26/04/2012
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          Précilor : Mécanique de précision.
          Usine basée à Hagondange (Moselle)
          En 1994, l’usine dépose le bilan pour cause de mauvaise gestion. Les employés décident de racheter l’usine avec leurs indemnités.
          L’entreprise est autogérée depuis, elle fonctionne et est largement bénéficiaire. Elle a même été améliorée, des investissements ont été faits à partir des seuls revenus de l’usine.

          A sa fermeture en 1994, l’usine comptait 76 employés. Après moins de 20 ans d’autogestion, elle en compte 253 qui sont mieux formés et mieux payés qu’il y a 20 ans.

          Conclusion : l’autogestion fonctionne, et même parfois mieux qu’une entreprise classique.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Samuel Vimaire
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 09h51 le 26/04/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « Conclusion : l’autogestion fonctionne, et même parfois mieux qu’une entreprise classique. »

            ► Mais je ne vous dis pas le contraire,
            à condition d’en assumer les problèmes de financement, d’organisation.

            C’est une des multiples possibilités de gestion d’une entreprise permise par une économie libérale.

            Cette solution est par essence impossible dans une économie socialiste.

        10 autres commentaires
    • Frédéric Maurin
      Frédéric Maurin répond à Pierrrrre
      prolétaire
      • Posté à 08h55 le 26/04/2012
      • Internaute 45400
        prolétaire

      Autant que je sache, le site n’est pas déficitaire, pas plus que ne l’était le site des Continental. Du point de vue d’un mastodonte comme Arcelor-Mittal, lorsqu’on veut liquider une unité, on organise AVANT sa mort (pas d’investissement de renouvellement-d’innovation, transfert des commandes à d’autres unités, prix de transfert entre unité de production...)

      Je fais bref...car de toute manière il n’y aura JAMAIS de débat sur le libre échange, et surtout pas en période électorale : Lien

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Frédéric Maurin
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 09h30 le 26/04/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Autant que je sache, le site n’est pas déficitaire, pas plus que ne l’était le site des Continental »

        ► Et donc les propriétaires du site décident de le fermer afin de perdre de l’argent et uniquement pour faire chier le monde !

         
        • Frédéric Maurin
          Frédéric Maurin répond à Pierrrrre
          prolétaire
          • Posté à 09h52 le 26/04/2012
          • Internaute 45400
            prolétaire

          Citoyen,
          Un peu de sérieux. Pourquoi les propriétaires l’auraient ils acheté dès lors ? En logique de maximisation des profits, on ne ferme pas toujours une unité parcequ’elle est déficitaire mais aussi parce que, bien que rentable, elle peut l’être plus sous d’autres cieux.
          Il en va ainsi aussi de Fralib Marseille versus Unilever et de bien d’autres entités.
          Je ne vous demande pas d’adhérer à la CGT ni de relire l’intégrale de Marx...mais tentez d’être moins lapidaire.

          Je sais qu’un débat sur libre échange est interdit en France : Lien à plus forte raison en période électorale, mais ce n’est pas une raison.

        2 autres commentaires
  • Rebel Yell
    Rebel Yell
    Je pose une question.
    • Posté à 19h23 le 25/04/2012
    • Internaute 127333
      Je pose une question.

    Archive INA de 2008

    Jean-David Mangin était un visionnaire (01 : 31).

    • sandy keelow
      sandy keelow répond à Rebel Yell
      développeur
      • Posté à 00h14 le 26/04/2012
      • Internaute 131307
        développeur

      « Visionnaire » en économie à 3 ans on a vu mieux quand même : -/ ...
      Vous m’auriez connu il y’a 20 ans je pouvais vous prévoir la merde tout pareil ^^
      Cela ne vaut pas - et loin s’en faut - monsieur koulibali marabou qui garantit le retour de la femme aimée et surtout le démarrage des motos russes ! !

  • Bernardo Zorro-
    Bernardo Zorro-
    non connue
    • Posté à 19h37 le 25/04/2012
    • 185266
      non connue

    « Le seul espoir, c’est d’avoir un président qui ose dire non à Mittal. »

    Le seul espoir pour le pays c’est un président qui sache dire non aux banques, non aux multinationales et non à l’oligarchie dans son ensemble et là d’un coup ça irait bien mieux c’est évident maintenant Hollande est-il capable de devenir un vrai super président ? Une chose est sûr c’est que s’il se couche face aux puissants en 2017 c’est marine le pen qui gagnera et elle n’aura pas besoin de l’ump qui se sera faite totalement exploser (légitimement) par la justice...

    • sandy keelow
      sandy keelow répond à Bernardo Zorro-
      développeur
      • Posté à 00h32 le 26/04/2012
      • Internaute 131307
        développeur

      Alors ça dépend du contexte spatio temporel toussa, mais si ma reine la pine se présente en 2017 face probablement à JF Copé ou autre pine d’huître du genre il n’est pas exclu que je me présente moi même, avec une véhémence non feinte (d’autres que moi ont prouvé que le ridicule ne tue pas, je suis tranquille ...)
      François Hollande a déjà indidiqué qu’il se coucherait, puisque pour réguler les tarifs EDF il compte racheter des parts pour avoir plus de poids au conseil d’administration, c’est sa façon de lutter contre le système, voler des petits fours pendant que le chef regarde pas, gnark gnark...

      • Bernardo Zorro-
        Bernardo Zorro- répond à sandy keelow
        non connue
        • Posté à 10h51 le 26/04/2012
        • 185266
          non connue

        d’un autre côté, tant que les législatives ne sont pas passé il n’a pas intérêt à déclarer la guerre ouverte à cette ultra puissance qu’est l’oligarchie... Enfin s’il veut être le dernier président socialiste français de toute l’histoire qu’il ne fasse aucune vraie réforme de gauche...

  • Patriote89
    Patriote89
    A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN
    • Posté à 20h00 le 25/04/2012
    • 184607
      A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN

    Article 56 du traité de Maastricht :

    « Toute restriction à la circulation des capitaux et aux paiements, soit entre les états membres de l’UE, soit entre les états membres et les tiers, est interdite »

    L’UMPS a signé tous les traités qui permettent les délocalisations.

    • 101.7
      101.7 répond à Patriote89
      Promeneur
      • Posté à 20h05 le 25/04/2012
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « L’UMPS a signé tous les traités qui permettent les délocalisations. »

      Quand on sait que le Front National avait Reagan et Thatcher comme modèles, JM Le Pen l’a assez répété, votre sortie est assez pitoyable.
      On sait bien que le FN n’a jamais participé à la moindre manifestation pour défendre les intérêts des travailleurs, des salariés.
      De la parlote avant les élections oui, mais des actes, des faits... jamais.

      • Patriote89
        Patriote89 répond à 101.7
        A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN
        • Posté à 20h14 le 25/04/2012
        • 184607
          A BAS LE FRONT RIPOUBLICAIN

        Le FN n’a signé aucun de ces traités européens et Marine n’est pas son père.

        Vous savez, l’économie ultra-libérée quand elle se situe à l’intérieur de frontières avec des droits de douane et des quotas d’importation et une monnaie dont on peut modifier le taux de change, c’est pas ça qui serait responsable de délocalisations, de chômage, de la baisse du pouvoir d’achat.

        Une économie ultra-libérée, quand le rapport offre/demande sur le marché du travail profite aux travailleurs grâce au plein-emploi, il profite aux travailleurs.

         
        • lonesome
          lonesome répond à Patriote89
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 20h35 le 25/04/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          Charabia économique mal digéré et mal restitué... votre propos est incohérent et ne veut absolument rien dire.

        • pablico
          pablico répond à Patriote89
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 22h53 le 25/04/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          ce parti est une trilogie familiale : le père, la fille, le beau fils (second) et marion Marechal lepen....qui arrive fort..
          dire que la fille n’est pas son père c’est mal connaitre sa religion...

          ne pas se moquer de sarko qui a essayé de nommer son fils....

        • sandy keelow
          sandy keelow répond à Patriote89
          développeur
          • Posté à 01h09 le 26/04/2012
          • Internaute 131307
            développeur

          Je ne suis pas non plus pour l’économie ultra libérale telle que nous la connaissons aujourd’hui cela nous fait au moins un point commun, tout arrive, mais je préfèrais Jean Marie à sa fille au moins on était moins trompé sur la marchandise, l’emballage ressemblait plus au contenu si je puis dire...

        3 autres commentaires
    • sandy keelow
      sandy keelow répond à Patriote89
      développeur
      • Posté à 01h04 le 26/04/2012
      • Internaute 131307
        développeur

      Pas faux mais...
      Marine LePen elle connaît quoi réellement des terrils et des mines et des fonderies et des câbleries qu’elle est censée défendre dans sa région ?
      Elle a fait quoi CONCRETEMENT pour les ouvriers de son « fief » depuis qu’elle est élue locale depuis près de 20 ans ?
      Simple question...

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 20h02 le 25/04/2012
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Tout mon respect et solidarité à ces travailleurs courageux.

    Chapeau bas, si tous les travailleurs faisaient de même les puissants seraient à genou et auraient moins de morgue envers ceux qui les enrichissent par leur travail, leur sueur et leur détresse au détriment de leur santé.

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 21h38 le 25/04/2012
      • Internaute 2277

      Et parmi ces travailleurs courageux, les plus exposés de ces haut-fournistes de légende risquaient leur vie au quotidien. Lien
      Ne les oublions jamais.

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à Jean-Jacques Louis
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 07h59 le 26/04/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Il n’y a pas que sur les hauts-fourneaux qu’ils risquaient leur vie, dans les aciéries et les laminoirs, c’était pas la joie non plus...

  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 20h12 le 25/04/2012
    • 181210
      Juif errant

    Allez-y les petits, c’est pas gagné quelque soit le gagnant, mais au moins vous vous battez. La Lorraine, avec la fin des sirènes des aciéries ne doit pas céder à celles du repli sur soi et de la haine.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h25 le 25/04/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Je suis passée il y a déjà quelques années dans ces villes de Moselle où les usines fermées rendaient les villes comme mortes, où on sentait la détresse derrière tous ces murs.
    Alors, merci à ces sidérurgistes qui se battent pour continuer à vivre et à produire. Avec le changement de président qui semble se profiler, puissent-ils réussir, quand d’autres, abandonnés, ont échoué.
    Merci aussi pour les photos qui semblent si bien refléter leur lutte.

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 21h52 le 25/04/2012
      • Internaute 2277

      Ils ont raison de se battre parce que la sidérurgie à chaud n’est pas nécessairement morte, même chez Mital.

      En Belgique les usines des basins de Charleroi et Liège-Seraing ont fermé mais celles de la région gantoise, grâce notamment à un accès facile à la mer, ont survécu : Lien

    • LuLabY
      LuLabY répond à caro
      Putain immaculée
      • Posté à 23h19 le 25/04/2012
      • Internaute 105890
        Putain immaculée

      « Alors, merci à ces sidérurgistes qui se battent pour continuer à vivre et à produire »
      +10
      De norte a sur
      De oeste a este
      La lucha sigue
      Cueste lo que cueste !

  • Rivendell
    Rivendell
    Toléré par [censored] Guéant.
    • Posté à 20h58 le 25/04/2012
    • Internaute 102483
      Toléré par [censored] Guéant.

    Ce qui est aberrant, c’est que la France est assise sur un des plus beau gisement de fer d’Europe, et se refuse à l’exploiter, ou sinon le vende à des industriels étrangers, qui s’empressent de fermer les aciéries (pendant que celles de leurs pays d’origine marchent à plein tube et nous vendent l’acier qu’on pourrait produire nous-mêmes).

    Rouvrons les aciéries, les mines et vite. Oh les écolos, vont râler mais on les emmerde. Et à tout prendre, je préfère que ce soit un mineur majeur français qui produise l’acier que je consomme dans de bonnes conditions de sécurité et une assurance en cas d’accident, qu’un mineur mineur de je ne sais quel pays en voie de développement, dans je ne sais quelles conditions.

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Rivendell
      loin d'ici
      • Posté à 21h04 le 25/04/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      Eh ouaih.

      Malheureusement, le flinguage de la sidérurgie française ne date pas d’hier...

      • C-dâv
        C-dâv répond à Le Renifleur
        • Posté à 21h41 le 25/04/2012
        • Internaute 23444

        Lorraine morte en 1982 , c’était le soutient de la région aux mineurs de fer et autres fondeurs et gueules noires .
        Le pied pour le sale gosse que j’étais, tous les commerces et services fermés !
        Ambiance « Viens dans mon pays, viens voir ou j’ai grandi............. »
        Dommage le pouvoir était de « gauche » et maintenant c’est pire, plus d’espoir et la récup’ du fene.......................

         
        • Le Renifleur
          Le Renifleur répond à C-dâv
          loin d'ici
          • Posté à 23h23 le 25/04/2012
          • Internaute 136986
            loin d'ici

          Mitterrand a enterré ce que Giscard avait tué...
          Et un certain « Baron-Maître de forge » Ernest-Antoine Seillière et la dynastie Wendel se sont bien sucrés sur le dos des fondeurs et des gueules noires sacrifiés sur l’hôtel de la « haute finance » : ces enc...

        1 autres commentaires
  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 23h46 le 25/04/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    Courage les fondeurs, les métallos et leurs familles...

    Et que les 25,7% qui croient que des gugusses (qui ne sont jamais venus les soutenir, qui crèchent à Neuilly et qui ont changés de costards et de discours pour tenter d’être Califes à la place du Calife) ne se méprennent pas :

    La droite, toute extrême qu’elle fut, a toujours été du côté du fric, quitte à récupérer Jaurès, Môquet, voire le 1er Mai en vous traitant de « faux travailleurs » !
    Avec la gauche, même si elle est loin d’être ce qu’elle devrait être, au moins les salariés morfleront beaucoup moins...

  • sandy keelow
    sandy keelow
    développeur
    • Posté à 21h25 le 25/04/2012
    • Internaute 131307
      développeur

    C’est pas pour leur rabaisser le moral mais j’ai connu la lutte très dure des ouvriers de MetalEurop, avec de la casse, les ’manitous’ balancés dans le canal et tout, car j’étais leur voisin à l’époque (j’habitais courcelles-les-lens, et d’ailleurs marine lepen élue locale n’a rien fait à ce moment là soit dit en passant), mais ça n’avait eu aucun résultat car ces dirigeants sont beaucoup trop loin ce sont des « sphères » que même Sarkozy ne touche pas du doigt en se mettant sur la pointe des pieds...
    On a hélas vendu des choses à des gens qui décident en fait de la valeur de la chose et du coup on n’est ni sûr de pouvoir la racheter ni sûr de pouvoir en faire qqchose une fois rachetée...
    C’est excusable, bah oui Sarko il est avocat d’affaire pas ingénieur ni commercial ; -)
    Mais remarquez Hollande non plus, il a fait l’ENA c’est presque pire ^^...
    La moins mauvaise solution c’était Mélenchon qui proposait lui de décider nous même de la valeur de ce qu’on achète/vend « parcequ’on le vaut bien » ; -) mais il n’ a pas été compris, tant pis...

  • redux
    • Posté à 22h13 le 25/04/2012
    • 184283

    « Le seul espoir, c’est d’avoir un président qui ose dire non à Mittal. »

    Non,le courage c est de dire stop a Florange

    Le problème industriel francais est qu on dépense une énergie folle a vouloir sauver l industrie du passé alors qu il faudrait la dépenser a investir sur celle du futur et reconvertir ces ouvriers dans ce but.

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à redux
      loin d'ici
      • Posté à 23h25 le 25/04/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      « Le problème industriel francais » est que l’industrie dite « lourde » voire « stratégique » a été bradée et abandonnée aux financiers « banksters et délocalisateurs » depuis des décennies par les gouvernances de droite puis par celles de gauche...

      Depuis une dizaine d’années, la « braderie » s’est accélérée faute de stratégies à moyen-long terme comme l’a récemment soulignée Anne Lauvergeon :

      « Si la France compte des entreprises mondiales leaders dans leurs secteurs, dans le nucléaire, les télécoms, le train à grande vitesse, le spatial ou l’aéronautique, c’est grâce à une politique industrielle forte et de long terme. L’Etat a su être continûment stratège avec ces entreprises. La création d’Areva était un pari : réunir Cogema et Framatome. L’Etat nous a dit oui. En 2003, nous étions en passe de devenir n° 1 mondial. J’ai établi une liste des investissements nécessaires pour renouveler et développer cette industrie, en investissant et recrutant majoritairement en France (...).
      Il nous fallait une augmentation de capital de 3 milliards d’euros. En 2004, Nicolas Sarkozy, ministre des Finances, la décide. Après lui, Hervé Gaymard la confirme, mais n’a pas le temps de la mettre en oeuvre. Puis vinrent Thierry Breton et Dominique de Villepin, qui ont tout suspendu...
      Enfin, après 2007, il n’y a plus eu de stratégie du tout. On nous a dit qu’il fallait fusionner avec Alstom, puis vendre T & D, puis attendre le rapport Roussely, puis démanteler Areva au profit d’EDF...
      Toute stratégie cohérente a disparu au profit du court terme et des intérêts d’un clan »

      Anne Lauvergeon résume assez bien la tactique Sarkoléonienne : on se gave d’abord sur le gâteau industriel français, après : on verra bien !
      Il ne faut pas perdre de vue que la petite dame est ingénieure de formation et n’appartient ni à l’oligarchie politique, ni à l’oligarchie financière mais à la sphère « entrepreneuse et industrielle »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques