Ballon d’or 14/04/2012 à 15h49

Maurice Lévy et son bonus : « On veut abîmer un patron exemplaire »

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89

Devenu le symbole de la propension des grandes entreprises à accorder des rémunérations dispendieuses à leurs dirigeants, Maurice Lévy, le président du directoire du groupe Publicis, a défendu ce samedi sur RTL son bonus de plus de 16 millions d’euros.

« C’est une rémunération différée, c’est-à-dire qu’elle a été accumulée au fil des années », a-t-il expliqué.

« C’est neuf années pendant lesquelles il y avait une exigence extrêmement importante qui était de “sur-performer”. [...]

C’est un peu comme si on avait demandé à un footballeur – appelons-le Ronaldo ou appelons-le Zidane – d’être chaque année le meilleur buteur du monde, d’être ballon d’or chaque année et que les primes de match, il les percevrait qu’au bout de neuf ans. Si j’avais reçu mes primes de match chaque année, personne n’en aurait parlé. »

Maurice Lévy reconnaît toutefois qu’il s’agit de « beaucoup d’argent » et dit comprendre que cela puisse choquer.

Pas la présentatrice de RTL, Marie Drucker, qui s’est déjà rendue à la raison :

« Il est bon quand même de rappeler que vous n’avez pas usurpé votre rémunération. Vous avez transformé Publicis en groupe de com’ mondial. Vous avez multiplié ses revenus par dix, créé des milliers d’emplois, personne ne conteste ce que vous avez fait de Publicis [...] et que vous êtes un bon patron. »

Maurice Lévy sur RTL

La présentatrice a tout de même du mal à comprendre l’attitude de son interlocuteur et pointe une « contradiction » : cet été, il lance un appel de patrons pour payer plus d’impôts, puis il reçoit son méga-bonus et condamne le projet de François Hollande d’instaurer une tranche d’imposition de 75% sur les plus revenus supérieurs à un million d’euros...

Maurice Lévy se défend :

« Ce n’est pas une contradiction. [...] J’ai appelé à ce qu’il y ait des contributions supplémentaires des gens qui sont bien lotis, qui ont bénéficié de la vie, qui ont réussi quelque chose. Je pense que c’est normal qu’ils contribuent davantage. Et puis il y a la proposition à 75%. 75 + CRDS, + CSG + un petit peu d’ISF ça fait 95%. Ca veut dire qu’il reste 5%. »

« Réussite interdite »

Le publicitaire pense que le problème ne vient pas de lui ou de sa rémunération, mais des hommes politiques affaiblis qui se sont lancés dans une récupération :

« Je ne crois pas avoir commis une erreur de communication. Que certains hommes politiques aient décidé de s’en saisir, soit parce qu’ils étaient en panne de programme, soit parce qu’ils étaient en panne de ressort politique, soit tout simplement parce qu’ils avaient envie de flatter les bas instincts de ce qu’on appelle le populisme. Ils l’ont fait, ils ont généré cette situation qui est... Enfin je ne la qualifierai pas. »

On peut en effet rappeler que :

  • François Hollande a estimé qu’il n’était « pas acceptable » que des personnes touchent une telle somme en période de crise « où chacun doit faire des efforts » ;
  • la porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse a jugé « disproportionné » un tel bonus ;
  • Nicolas Sarkozy a promis, s’il est réélu, d’instaurer un encadrement plus strict des très hautes rémunérations et s’en est pris à Elisabeth Badinter, la femme de Robert Badinter, fille du fondateur du groupe et principale actionnaire de Publicis.

Maurice Lévy ajoute, en toute modestie :

« C’est triste de voir que l’on veut abîmer un travail exemplaire, une entreprise formidable et un patron qui s’est conduit de manière toujours exemplaire. En ce moment, on dit “réussite interdite”. »

Rue89 avait raconté que deux jours après la révélation, par La Tribune, du bonus promis par Publicis à son président du directoire, certains salariés de Publicis s’étaient fait prier par leur direction de signer une pétition de soutien à Maurice Lévy. Les mêmes vont-ils être appelés à défendre ces explications ?

  • 19792 visites
  • 259 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • thierry reboud
    • Posté à 15h55 le 14/04/2012
    • Internaute 20923

    Mais non Maurice, on ne veut pas abîmer le patron : on aimerait bien démolir des pratiques exemplaires en effet... exemplaires de ce qu’on ne supporte plus. D’où, notamment, le succès de la proposition du Front de Gauche d’établir une échelle de 1 à 20 entre les revenus dans une même entreprise.

    Après ça Maurice, si vous voulez toujours toucher le méga-jackpot (parce que tout de même, même ramené à 9 ans, ça reste un méga-jackpot, non ? ), tous vos salariés vous applaudiront des deux mains. Je suis certain que la CGT ne verra aucun inconvénient à vous signer ça.

    Et puis il y a la proposition à 75%. 75 + CRDS, + CSG + un petit peu d’ISF ça fait 95%. Ca veut dire qu’il reste 5%.

    Et 5% de 16 millions d’euros, ça fait combien ? Ah ouais, quand même...

    • Leon 777
      Leon 777 répond à thierry reboud
      artiste
      • Posté à 16h24 le 14/04/2012
      • Internaute 128120
        artiste

      Et les sportifs ?
      Et les chanteurs ?
      Et les acteurs ?
      Trop payés aussi ?

      • thierry reboud
        • Posté à 16h26 le 14/04/2012
        • Internaute 20923

        Oui.

         
        • Leon 777
          Leon 777 répond à thierry reboud
          artiste
          • Posté à 18h59 le 14/04/2012
          • Internaute 128120
            artiste

          M. Lévy a rappelé qu’en 1996, Publicis réalisait 560 millions d’euros de chiffre d’affaires et environ 23 millions de bénéfice net. Fin 2011, le chiffre d’affaires a atteint 5,8 milliards d’euros et le bénéfice net 600 millions d’euros. Dans le même temps, le groupe est passé du 14e au 3e rang mondial des groupes de communication et le nombre d’emplois est passé de 6.000 collaborateurs à 54.000 aujourd’hui.

          Il a donc développé une entreprise de manière incroyable.
          Il a aidé a créer plus de 45.000 emplois.

          Des broutilles.

          • psych0Dad
            psych0Dad répond à Leon 777
            sociopathe
            • Posté à 19h31 le 14/04/2012
            • Internaute 81504
              sociopathe

            Oui, il a tout fait tout seul. C’est meme lui qui recurre les chiottes et vide les poubelles dans les bureaux le soir.

            La remuneration de Levy serait deja moins scandaleuse si celles des salaries de son groupe n’etaient pas bloquees.

          • Samuel_A
            Samuel_A répond à Leon 777
            Expat'
            • Posté à 19h22 le 14/04/2012
            • Internaute 112135
              Expat'

            Super, c’est sûrement du très bon boulot, personne ne lui en tient rigueur.

            Mais ça ne mérite toujours pas 16 Millions d’euros (même en 9 ans) et il n’a pas besoin d’une telle somme.

            Bordel, il y a des gens qui en chient sang et eau et font un boulot remarquable aussi à leur échelle, pour toucher piteusement 108 000 Euros en tout et pour tout pendant la même période (1000€/mois). Le bonhomme, il se fait chute 150 fois plus de thunes rien qu’avec un BONUS - je parle même pas de salaire ou de retraite.

            PERSONNE ne mérite de toucher 150 fois plus d’argent qu’un autre bon travailleur.

            Bordel, vous vous rendez compte de ce que ça représente, 150 fois plus ? Vous avez idée de la différence de niveau de vie que ça représente ?

            Cent cinquante fois bordel... et le mec est même pas d’accord pour en lâcher une bonne partie aux impôts pour le bien de la communauté !

            Qu’est-ce que ces gens ont besoin de combler pour être égoïstes à ce point ? Parce qu’admettez-le : vouloir garder pour soi 150 fois plus de richesses que l’individu lambda, c’est de l’égoïsme !

            Je ne sais pas à quoi ce genre de gens jouent, mais un jour ou l’autre, ça va leur péter à la gueule, et ça au moins, on peut dire qu’ils ne l’auront pas volé.

            • HSEHNAMAP
              HSEHNAMAP répond à Samuel_A
              Votre commentaire a été (...)
              • Posté à 20h44 le 14/04/2012
              • Internaute 132226
                Votre commentaire a été (...)

              « vouloir garder pour soi 150 fois plus de richesses que l’individu lambda, c’est de l’égoïsme ! “

              Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de la psychose.
              L’égoïsme est un sentiment, rien de pathologique en soi, mais là on est dans le domaine de la maladie mentale.

          • Legarrec
            Legarrec répond à Leon 777
            Canibal Lecteur
            • Posté à 19h44 le 14/04/2012
            • 173314
              Canibal Lecteur

            Oui, des broutilles, 45000 emplois pour propager l’abrutissement des masses à consommer des merdes, il n’y a pas de quoi être fier.

          • Rezonor
            Rezonor répond à Leon 777
            Collectif
            • Posté à 00h06 le 15/04/2012
            • Internaute 63987
              Collectif

            C’est curieux cette manie de la distorsion sémantique
            (rassurez-vous les laboratoires regonflés par le traité ACTA cherche un remède).
            Proposition 1
            Les riches créent des emplois
            à opposer en pointillé à : (exemple)
            Proposition 2
            Les pauvres creusent la dette (cf. charges sociales acquis sociaux, etc.)

            Un emploi créé (par irrépressible philanthropie) c’est quand même l’espoir d’extraire une plus-value supplémentaire sur la production. Non ?

            Votre présentation laisserait penser qu’il n’y a qu’une vague corrélation alors qu’elle directe entre les emplois et les résultats.

            La nécessité de « surperformer » (immanente) en est la démonstration.
            Utilisez vos chiffres pour produire les ratios correspondants.

            • Wildleech
              Wildleech répond à Rezonor
              révolutionnaire en devenir
              • Posté à 03h12 le 15/04/2012
              • Internaute 81842
                révolutionnaire en devenir

              Les riches ne créent pas d’emploi.
              L’argent investi créé de l’emploi.
              Et pour payer les « dettes de la France », on s’apprête à en trouver beaucoup avec le minimum de participation des riches (CQFD : c’est pas leur dette, c’est celle que la France leur doit).
              Donc on peut trouver de l’argent sans eux, si on en a la volonté politique, et créer des emplois sans eux.

          • papy55
            papy55 répond à Leon 777
            prof. en province
            • Posté à 11h28 le 15/04/2012
            • Internaute 24237
              prof. en province

            45.000 emplois créés !

            La question que je me pose immédiatement : combien d’emplois indirectement détruits par la « com’ “

            • hoihoi
              hoihoi répond à papy55
              périphérique du clavier
              • Posté à 00h20 le 16/04/2012
              • Internaute 169612
                périphérique du clavier

              Justement, il n’a pas crée 45000 emplois, beaucoup existait déjà dans les sociétés racheté. Peut être même plus, la fusion impliquant l’élimination des doublons (la comptabilité par exemple).

          • Vanderdecken
            Vanderdecken répond à Leon 777
            Marin d eau forte
            • Posté à 11h40 le 15/04/2012
            • 182467
              Marin d eau forte

            Des broutilles ? Non, son travail pour lequel il est très bien payé. Tout ce qui dépasse sera imposé à 75% et il s’en tire déjà très bien.

          • DoctahT
            DoctahT répond à Leon 777
            Etudiant
            • Posté à 19h45 le 15/04/2012
            • Internaute 95828
              Etudiant

            en même temps il a touché un salaire pour faire ce job...

          • CX2
            CX2 répond à Leon 777
            Au fond du volcan, près du (...)
            • Posté à 06h54 le 16/04/2012
            • Internaute 60901
              Au fond du volcan, près du (...)

            Stratégie de croissance externe oblige, l’augmentation du nombre de salariés vient en grande partie des rachats d’entreprise.
            N’utilisez pas des chiffres non détaillés s’il vous plait.

        12 autres commentaires
      • hoihoi
        hoihoi répond à Leon 777
        périphérique du clavier
        • Posté à 16h46 le 14/04/2012
        • Internaute 169612
          périphérique du clavier

        Si ce bonus était un salaire, que ce monsieur travaillait 60h/semaine, 365 jours par an et cela pendant 9 ans =
        -500 euros de l’heure ...
        -1 SMIC toutes les 3 heures pendant 9 ans ...

        Je rappelle que son activité consiste à pantoufler au CA, jouer au golf et dîner (au frais de la boite) avec ses « partenaires ».

        Travaillant dans la pub, son métier c’est de nous prendre pour des cons, et de nous bouffer du temps de cerveau.

        Du coup, j’ai quand même un doute sur « vous n’avez pas usurpé votre rémunération »... à d’autres.

         
        • SDF13
          SDF13 répond à hoihoi
          Pauvre
          • Posté à 17h04 le 14/04/2012
          • Internaute 131255
            Pauvre

          Et j’ai lu quelquepart qu’il touche 10 000 euros par mois de retraite en plus de ca ...

        • Leon 777
          Leon 777 répond à hoihoi
          artiste
          • Posté à 17h16 le 14/04/2012
          • Internaute 128120
            artiste

          « Je rappelle que son activité consiste à pantoufler au CA, jouer au golf et dîner (au frais de la boite) avec ses “ partenaires ”. »

          j’adore ce genre de clichés...

          • Chérimimie
            Chérimimie répond à Leon 777
            bacchante
            • Posté à 17h32 le 14/04/2012
            • Internaute 148166
              bacchante

            Oui, moi aussi.

          • hoihoi
            hoihoi répond à Leon 777
            périphérique du clavier
            • Posté à 18h48 le 14/04/2012
            • Internaute 169612
              périphérique du clavier

            Et sinon par lui même, il a monté quoi ? Il « préside », il est « membre de » ...

            -PDG de Publicis Groupe
            -Président de l’Afep
            -Membre du conseil de surveillance de la Compagnie financière Edmond de Rothschild
            -Membre du conseil de surveillance de Deutsche Bank
            -Membre du comité d’honneur de PlaNet Finance

            « ingénieur informaticien » en 1972, promu au conseil de direction en 1973 ... pour avoir fait un backup !

            Dans votre petit monde le piston et la cooptation n’existe peut être pas... Mais dans le mien, c’est très classique.

            C’est vous qui faites un cliché...

            • Leon 777
              Leon 777 répond à hoihoi
              artiste
              • Posté à 19h00 le 14/04/2012
              • Internaute 128120
                artiste

              M. Lévy a rappelé qu’en 1996, Publicis réalisait 560 millions d’euros de chiffre d’affaires et environ 23 millions de bénéfice net. Fin 2011, le chiffre d’affaires a atteint 5,8 milliards d’euros et le bénéfice net 600 millions d’euros. Dans le même temps, le groupe est passé du 14e au 3e rang mondial des groupes de communication et le nombre d’emplois est passé de 6.000 collaborateurs à 54.000 aujourd’hui.

              • hoihoi
                hoihoi répond à Leon 777
                périphérique du clavier
                • Posté à 19h28 le 14/04/2012
                • Internaute 169612
                  périphérique du clavier

                « 6.000 collaborateurs à 54.000 aujourd’hui. »

                Publicis rachète l’agence britannique Saatchi & Saatchi.
                En 2006, Publicis rachète Digitas pour 1,3 milliard de dollars.
                En 2007, Publicis a acquis Business Interactif.
                En 2008, acquisitions des agences Modem Media aux États-Unis et Wcube en France puis de Portfolio en Corée.

                Super, il rachète des boites, vire les doublons, c’est un pro de la concentration pas du développement !

                Mais avec quel argent ? « Compagnie financière Edmond de Rothschild » ou « Deutsche Bank »...

                • Rezonor
                  Rezonor répond à hoihoi
                  Collectif
                  • Posté à 00h11 le 15/04/2012
                  • Internaute 63987
                    Collectif

                  Évidente première partie.
                  En fait, monsieur Levy incarne (au sens propre) l’air du temps.
                  « c’est un pro de la concentration pas du développement ! “
                  Bien vu.
                  Pour la question finale, nous hésitons…
                  Joker ?

                • Pas lolo
                  Pas lolo répond à hoihoi
                  fasciné
                  • Posté à 11h24 le 15/04/2012
                  • Internaute 29635
                    fasciné

                  Pile poil.
                  Dans le même style de « réussite » industrielle on a eu Messier chez Vivendi et Bon (le mal nommé) chez France télécom. Mêmes manips.

                  Les bonus justifié par des bénefs en trompe l’oeil, les banquiers nous l’ont déjà fait. Mais bon, il y en a qui ne comprendront jamais.

              • Chérimimie
                Chérimimie répond à Leon 777
                bacchante
                • Posté à 21h47 le 14/04/2012
                • Internaute 148166
                  bacchante

                Mais mince ! Vous ne vous rendez-pas compte que s’il avait fait passer le nombre de moto-crottes de 6000 à 54000 ça serait pareil ?
                Quelle est l’utilité de tous ces salariés employés à nous vendre des trucs dont on se fout totalement, et qui plombent l’économie et l’écologie de la planète entière ?

          • psych0Dad
            psych0Dad répond à Leon 777
            sociopathe
            • Posté à 18h39 le 14/04/2012
            • Internaute 81504
              sociopathe

            Ce ne sont pas des cliches. C’est vrai, et pas seulement dans les grands groupes. J’ai deux exemples que j’ai vecus personnellement.

            Dans une PME industrielle familiale ou j’ai passe quelques etes, on voyait le patron partir en dejeuner d’affaires avec des clients et revenir vers 15h30. Quand vous etes sur la chaine 8h / jour, que vous resortez de l’atelier creve et les mains pleines de cambouis, et que vous croisez le boss qui digere son dejeuner croyez-moi il n’y a aucun doute sur qui travaille le plus. Accessoirement le patron en question aurait ete incapable de faire le boulot de ses ouvriers (et c’etait quand meme des jobs assez cons-cons dignes des plus belles heures du taylorisme). Quand il passait dans les ateliers c’etait assez risible. Une fois j’etais sur une chaine et je l’ai vu tenter de controller la qualite de la production. C’etait pas dur, il suffisait de peser ce qui sortait. Ce cretin etait devant la balance... on aurait dit un singe qui avait trouve une calculatrice.. Il pesait, il se grattait le crane, il repesait. Quand je suis alle voir, ce cretin n’avait pas regle la tarre correctement.

            Autre exemple dans une grande multinationale, leader dans son domaine, chiffre d’affaires de dizaines de milliards de dollars. J’ai travaille au siege americain. Pendant 5 ans j’avais une vue imprenable sur le bureau vitre du PDG puisque j’etais dans le batiment juste en face. On ne peut pas dire qu’il se tuait a la tache. Lui non plus n’avait aucune competence technique. Zero pointe. Je l’ai plus d’une fois entendu dire des conneries qui auraient valu la porte a un ingenieur. Je suis parti il y a plusieurs annees deja mais la boite en question est en declin long mais constant. La seule solution que ce mongoloide a trouvee c’est de virer des ingenieurs (ceux qui concoivent des produits et qui comprennent le business) pour embaucher des gens comme lui, des manageurs, des jockeys du power-point. Il a meme fait venir un vice president de Wal-Mart, la chaine de supermarches. Pour une entreprise high-tech ! Bref vous avez toute une equipe de « senior manageurs » qui, meme s’ils essayaient, seraeint incapable de comprendre ce qui se fait dans leur boite. Mes collegues qui sont encore la se tapent la tete sur les murs. Comme me disait l’un d’entre eux, « les debiles ont pris la direction de l’asile ».

            • Leon 777
              Leon 777 répond à psych0Dad
              artiste
              • Posté à 19h00 le 14/04/2012
              • Internaute 128120
                artiste

              Et sinon sur le sujet ?

              • hoihoi
                hoihoi répond à Leon 777
                périphérique du clavier
                • Posté à 19h13 le 14/04/2012
                • Internaute 169612
                  périphérique du clavier

                « On veut abîmer un patron exemplaire » ...

                Les prud’homme sont remplient de gens exemplaires qui ont souffert d’injustices, et Marie Drucker ne va pas les interviewer, pour autant, parce que l’on a voulu « abîmer un salarier exemplaire ».

                Pour un homme comme celui ci, ce n’est pas un problème de justice , c’est un problème d’ego !

                • Chérimimie
                  Chérimimie répond à hoihoi
                  bacchante
                  • Posté à 21h49 le 14/04/2012
                  • Internaute 148166
                    bacchante

                  Et pour une femme comme celle là, c’est une question de ratelier.

              • psych0Dad
                psych0Dad répond à Leon 777
                sociopathe
                • Posté à 19h18 le 14/04/2012
                • Internaute 81504
                  sociopathe

                C’etait le sujet

                1. Le patron ne bosse pas plus que le salarie de base.

                2. Le patron n’est meme pas forcement plus intelligent ou plus competent que ses salaries.

                Je ne sais pas si Mr Levy merite son bonus, je n’ai jamais travaille pour lui mais ce que je sais c’est que chez Publicis les salaires sont bloques. Si les performances du groupe sont si bonnes, le merite n’en revient pas qu’au PDG. Les salaries ont droit a leur part du gateau aussi.

                Je suis de maniere generale _tres_ sceptique concernant l’influence des manageurs. Je suis ingenieur, j’ai bosse 15 ans en base de l’echelle sur des projets techniquements tres pointus. Pendant un an, j’ai ete « manageur » et je me suis rendu compte a quel point c’etait du foutage de gueule. J’avais une super equipe, des hommes et des femmes competents, travailleurs, .... et on _me_ felicitait pour _mes_ bons resultats. La bonne blague ! Je n’y etais pour rien !

                Quand j’ai change de job, je suis retourne a un poste productif. Comme j’ai des competences techniques qui ne se trouvent pas dans un baril de bonux je peux negocier un salaire que m’envieraient bien des manageurs a cravate rose, et donc je ne vois pas l’interet de ce genre de boulot par rapport au mien.

              • Capitaine Lama
                Capitaine Lama répond à Leon 777
                Demain dès l'aube
                • Posté à 18h57 le 15/04/2012
                • 178822
                  Demain dès l'aube

                Oh, si, Psycho est tout à fait dans le sujet : des patrons managers qui ne brassent du vent, n’ont aucun résultat réels, n’innovent pas, de pensent pas, ne savent rien faire, mais se font des couilles en or en étant au centre du système.
                Monte ta boîte Leon777, fait ton Steve Jobs, invente, innove, crée et devient très riche, et j’aimais je te le reprocherai. Il est assez rare, même chez les gauchos de Rue89, que l’on crache sur les très riches patrons/fondateurs de Free, Ikea, Apple, etc. (sur leur richesse en tout cas).

            • hoihoi
              hoihoi répond à psych0Dad
              périphérique du clavier
              • Posté à 19h05 le 14/04/2012
              • Internaute 169612
                périphérique du clavier

              En lisant votre 2nd exemple, j’ai l’impression d’avoir bosser pour la même boite que vous. Une société ou si vous osiez discuté d’une décision, on vous remettez en place avec des phrases du genre « Mais il a une vision grand angle du marché, tu ne peux pas comprendre ».
              80% des projets tombent à l’eau, parce qu’irréaliste en matière de délai et de moyen, ou tout simplement parce que les chefs de projets se font la guerre, et que le haut management laisse faire ... Quant aux DRHs, une tarderie...
              L’ambiance est pitoyable, les projets inintéressants et ultra-stressants, et même si le salaire est bon (unique façon de garder ses employés), cela ne vaut pas la peine d’y laisser sa santé mentale.

              J’ai même eu un CTO qui m’a déclaré un jour :

              « L’important ce n’est pas de travailler, c’est de faire croire que l’on travail »

              Dans cet univers, le marché c’est Dieu, tout le monde en parle, mais personne ne l’a jamais vu.

              Alors je signe et je persiste : A D’AUTRE...

              • psych0Dad
                psych0Dad répond à hoihoi
                sociopathe
                • Posté à 19h23 le 14/04/2012
                • Internaute 81504
                  sociopathe

                C’est peut etre la meme boite : -)

                > L’important ce n’est pas de travailler, c’est de faire croire
                > que l’on travail

                Ah ouais, ca c’etait le grand truc dans cette entreprise. Lors des « reviews » annuelles, mes manageurs mettaient sans cesse l’accent sur mon manque de « visibilite » ce qui revient a dire que les reultats tangibles ne comptent pas, ce qui est pris en compte c’est la « perception » que les autres ont de votre boulot. Je connais des mecs qui foiraient projet apres projet mais qui etaient sans cesse promus, parce qu’ils etaient « visibles ». Ils envoyaient des e-mails de « status » a des listes de 200 personnes, ils organisaient des reunions avec des types d’autres equipes ou rien ne se decidait vraiment. Bref, en terme de vrai boulot et surtout de resultats pour la boite (sortir et vendre des produits) ils etaient nuls mais ils etaient « visibles ». MDR.

                • hoihoi
                  hoihoi répond à psych0Dad
                  périphérique du clavier
                  • Posté à 04h10 le 15/04/2012
                  • Internaute 169612
                    périphérique du clavier

                  Mais il ont aussi des reviews chez Publicis, et elles decrivent le même type de boite ... Marrant non ?

                  • psych0Dad
                    psych0Dad répond à hoihoi
                    sociopathe
                    • Posté à 06h49 le 15/04/2012
                    • Internaute 81504
                      sociopathe

                    Il y a un autre de tes commentaires qui me fait penser qu’on a peut etre effectivement bosse dans la meme boite. Dis, la VP des resources humaines ne serait-elle pas par hasard une lesbienne qui aime le basket ?

                    • Capitaine Lama
                      Capitaine Lama répond à psych0Dad
                      Demain dès l'aube
                      • Posté à 19h03 le 15/04/2012
                      • 178822
                        Demain dès l'aube

                      Je sais pas si vous bosser dans la même dans la même boîte, mais des histoires comme ça il y en a partout. C’est du ’’management business school’’, trop top moderne...

                    • hoihoi
                      hoihoi répond à psych0Dad
                      périphérique du clavier
                      • Posté à 00h26 le 16/04/2012
                      • Internaute 169612
                        périphérique du clavier

                      Je confirme pour le basket, par contre je connais pas son orientation sexuelle. Allez je vais tenter un « Salut v. » :)

                      • psych0Dad
                        psych0Dad répond à hoihoi
                        sociopathe
                        • Posté à 01h47 le 16/04/2012
                        • Internaute 81504
                          sociopathe

                        Non, pas « V » mais c’est probablement la meme boite. Je suis parti depuis un moment deja, de mon plein gre, bien avant le debut des degraissages forces. J’ai passe quelques annees de l’autre cote du lac. Maintenant je suis ailleurs.

        22 autres commentaires
      • Nanarf
        Nanarf répond à Leon 777
        • Posté à 16h48 le 14/04/2012
        • Internaute 8972

        Oui !

      • a déménagé le 18 juin 2012
        • Posté à 21h28 le 14/04/2012
        • Internaute 127423
          Sans

        Ben vi ! C’est pour cela que la France .....

        L’État français a annoncé jeudi 8 avril qu’il avait retiré onze pays de sa liste noire des paradis fiscaux pour n’en ajouter qu’un seul, le Botswana. La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a défendu sa politique contre l’évasion fiscale devant une commission du Sénat mais une ONG estime que la France se montre encore trop complaisante sur la question. Article rédigé parr Christophe Carmarans sur RFI.FR

    • duanra33
      duanra33 répond à thierry reboud
      travailleur
      • Posté à 17h06 le 14/04/2012
      • Internaute 54191
        travailleur

      Je ne suis pas sur que 5% ça fait « ah ouais quand même »

      Perso , cette argent qu’on lui donne, c’est pas votre argent, l’argent de Publicis ce sont les groupes qui font de la pub qui le donne a publicis, donc a Maurice.

      Et puis un gars qui touche 16 millions a qui on en prends 8 ou 10 suivant la taxation cela reste raisonnable, par contre celui qui touche 100000€/ an et qui paye que 3000€ d’impôt la ca me pose plus de problème (j’ai des exemple) et je pense qu’il sont plus en France qu’on ne le croit.

      Pour ce qui est de publicis, la seule chose qui m’importe c’est combien la société paye d’impot...

      • Jaydi
        Jaydi répond à duanra33
        Sûr de ne pas être certain
        • Posté à 17h48 le 14/04/2012
        • Internaute 79502
          Sûr de ne pas être certain

        5% de 16 millions, ça fait 800 000 euros.
        Ça en fait des baguettes à 7€ et des tickets de métro à 4€...

      • SDF13
        SDF13 répond à duanra33
        Pauvre
        • Posté à 18h02 le 14/04/2012
        • Internaute 131255
          Pauvre

        « Perso , cette argent qu’on lui donne, c’est pas votre argent »

        Ton affirmation est quelquepart discutable vu que les couts de la publicité sont repercutés sur les prix de vente, d’un coté l’argent qu’il touche provient bien des consommateurs. De toute facons le fait que ce soit des fonds privés ne justifie pas qu’il soit payé 200 fois plus qu’un de ses employés.

        « par contre celui qui touche 100000€/ an et qui paye que 3000€ d’impôt la ca me pose plus de problème “

        Effectivement ca semble pas normal. Tout comme le fait que M. Levy en plus de son salaire et de son bonus obscene touche egalement une retraite a plus de 8000 euros.

      • hoihoi
        hoihoi répond à duanra33
        périphérique du clavier
        • Posté à 18h47 le 14/04/2012
        • Internaute 169612
          périphérique du clavier

        « qui touche 100000€/ an et qui paye que 3000€ d’impôt la ca me pose plus de problème »

        Moi, ça m’en pose un, parce que à la moitié de ce salaire, normalement on est déjà a 10000€/ an d’impôt ! Vive les niche fiscales et les tranches d’imposition de Copé !

        Tranche d’impôts pour rappel :

        0€ à 5 963€...................0%
        5 964€ à 11 896€.........5,50%
        11 897€ à 26 420€.......14%
        26 421€ à 70 830€.......30%
        70 830€...........................41%

        Et ici on parle de salaires se chiffrant centaine de milliers d’euro ...

        Il n’y a pas que les SMICard qui se font arnaquer, mais une grande partie de la population (petits cadres et petits patrons y compris) ...

        Le gars qui touche 2 ou 3 smics par mois n’est pas « l’ennemie » , ce n’est pas la que se situe la lutte des classes qui se dessine années après années.

         
        • caubou
          caubou répond à hoihoi
          social
          • Posté à 09h25 le 15/04/2012
          • Internaute 111965
            social

          Je te conseille d’aller sur le site des impôts et de faire quelques simulations parce que les 100 000 Euros c’est rarement gagné par un célibataire (encore que).
          Mais vois donc avec un couple et 1, 2, 3 enfants
          Et ensuite tu soustrais les 10 000 Euros (minimum) que la famille paye à la femme de ménage, garde à domicile, etc.

          Et tu verras qu’on est très loin des pourcentages que tu cites.

          • hoihoi
            hoihoi répond à caubou
            périphérique du clavier
            • Posté à 00h07 le 16/04/2012
            • Internaute 169612
              périphérique du clavier

            Ce sont les même tranches d’impôt pour tous, la modulation se fait à la part fiscale.

            quotient familial = revenu net imposable / Nombre de parts fiscales.

            Mon propos était qu’il n’ y a pas assez de tranches, et qu’elles sont mal dispersées . On n’a pas la même vie lorsque l’on gagne 26421€ ou 70830€ par ans, pourtant on est imposé au même taux.

            Les tranches s’arrêtent très vite, et personne n’est imposé à 50% voir 60% pour des tranches de 150.000 ou 250.000 par exemple.

            Pour ce qui est des dépenses, ne peut on pas non plus considérer qu’elles sont aussi amorties par certains avantages,

            Un peu de math :

            .......................... différence rapport à la part supérieur
            1/1 = 1...............0
            1/2 = 0.5............0.5
            1/3 = 0.3............0.2
            1/4 = 0.25..........0.05
            1/5 = 0.2............0.05
            1/6 = 0.166........0.033

            C’est entre 4 et 5 enfants que cela est troublant...

        2 autres commentaires
      • Vinny
        Vinny répond à duanra33
        • Posté à 01h00 le 15/04/2012
        • Internaute 26623

        Vous croyez vraiment qu’il va payer 8 à 10 millions sur cette somme ? Faudrait vraiment être benêt pour croire ça.

         
        • duanra33
          duanra33 répond à Vinny
          travailleur
          • Posté à 03h53 le 15/04/2012
          • Internaute 54191
            travailleur

          Sans être benêt, si on s’en tient avec ce que dis hoihoi, 41% de 16M, ça fait un peu plus de 6,5M...

          Pour ce qui est de la personne dont je parlais plus haut , cadre dirigent dans une grande boite d’assurance, 96000€ de déclaré en 2010, 3300€ d’impôt en 2011, pour cela des investissements dans les DOM, des investissements locatifs et quand on discute avec ce monsieur , il explique qu’il ne veut pas payer d’impôt car c’est pour donner aux pauvres... (enfin un connard...)

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à duanra33
            fasciné
            • Posté à 11h42 le 15/04/2012
            • Internaute 29635
              fasciné

            « des investissements locatifs “
            ‘c’est pour donner aux pauvres’

            Les investissements locatifs, dans le sellier je suppose, c’est comme la ‘nouvelle économie’ en 2000.
            La meilleure façon de rincer les cons friqués.

            A défaut de donner aux pauvres, ils transfère son blé vers les promoteurs.

        • hoihoi
          hoihoi répond à Vinny
          périphérique du clavier
          • Posté à 00h16 le 16/04/2012
          • Internaute 169612
            périphérique du clavier

          Comme le signal caubou, Mr levy étant marié et très certainement sans enfants à charge, il sera imposé sur la base de 2 parts fiscales.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques