Droit de suite 23/01/2012 à 15h48

CAF de Nancy : épidémie d'« insuffisances professionnelles »

Ramses Kefi | Journaliste Rue89

Infosignalée par
un internaute

En juillet, Dorothée, employée à la CAF de Nancy, avait contacté Rue89 pour parler de ses conditions de travail. De son stress et de de son ras-le-bol, accentués à l’époque par le licenciement de quatre de ses collègues pour « insuffisance professionnelle » :

« Moi aussi je suis incompétente. Ça pourrait aussi bien tomber sur moi. »


Le plus grand classeur du monde, Burlington, Vermont (Etats-Unis), mars 2000 ((Redjar/FlickR))

Le 14 janvier, quelques heures après avoir reçu le courrier lui signifiant son licenciement, Ludovic (c’est un pseudonyme) m’envoie un e-mail.

Pour lui, comme pour deux de ses collègues également virés, c’est l’insuffisance professionnelle qui est aussi invoquée :

« Je suis victime du management par la terreur. »

Au premier coup de téléphone, Ludovic ne s’épanche pas vraiment sur son cas. Il évoque rapidement l’entretien préalable à son licenciement, il y a une dizaine de jours, où « la hiérarchie l’a reçu pour la forme, la décision étant déjà entérinée ».

Une manière de se débarrasser des employés

Elle lui reproche non pas une quantité insuffisante de dossiers traités comme pour ses deux autres collègues – la CAF a fixé le nombre entre 28 et 35 par jour –, mais sa manière de les boucler. Ludovic :

« Là, on est dans le détail, puisqu’aucun de mes dossiers n’a jamais été rejeté par ceux qui, à la CAF, les valident.

C’est plutôt la directrice qui à chaque nouveau recrutement, pense que les anciennes recrues ne font plus l’affaire. Elle s’en débarrasse de manière expéditive. »

Il insiste plutôt sur l’ambiance, qui s’est dégradée à la CAF de Nancy depuis son embauche en CDI en septembre 2010. Les formations – y compris la sienne – dispensées sans pédagogie, pendant lesquelles certaines recrues perdent pied :

« Il faut pendant plus d’un an de formation [elle dure dix-huit mois en tout, ndlr] jongler entre théorie et pratique. On est trimbalés un peu partout. La culture du chiffre imposée par la direction prend très vite le dessus et freine la progression. »

Au deuxième coup de fil, précédé d’un texto – « j’ai tellement de choses à dire » –, Ludovic est moins évasif :

« La direction en vient même à mettre la pression sur les plus anciens. Beaucoup de nouveaux veulent déjà démissionner. Elle ne prend pas en compte la difficulté des uns et des autres, ni la dimension humaine. Personne ne nous écoute. »

« Un recrutement aléatoire, sans garanties »

Avec les quatre licenciés de juillet, cela fait sept employés virés pour insuffisance professionnelle à la CAF de Nancy.

Jointe par Rue89, Liliane Chevalier, la directrice, justifie ses décisions mais ignore pourquoi il y a plus d’insuffisants professionnels dans son antenne qu’ailleurs :

« On doit faire de plus en plus avec des moyens réduits. Nous devons être performants pour un public pour lequel les aides sont vitales. Je pense à moyen terme.

Deux des trois employés licenciés étaient à environ treize dossiers par jour, alors que d’autres arrivent très bien à réaliser les objectifs. »

Sur le motif d’insuffisance professionnelle, elle met en avant la particularité du métier de technicien-conseil (gestion et traitement des droits des allocataires) :

« Aucune formation scolaire ne permet de devenir technicien-conseil. Le recrutement est donc aléatoire, sans garanties. Ce n’est qu’au fil des mois que l’on peut déceler si oui ou non une recrue est capable de donner satisfaction. »

« On a plus d’un mois de dossiers en retard »

Mardi, une partie des employés de la CAF de Nancy,, a recommencé les grèves, comme en juillet 2011. Un peu moins d’une heure chaque jour, pour manifester sa solidarité avec Ludovic et ses deux collègues.

Pierre Nordemann, statisticien et militant CGT, pointe du doigt l’incohérence de la manœuvre :

« On forme pendant des mois des employés pour ensuite les mettre à la porte. »

Selon lui, la direction suit juste avec plus de zèle les recommandations nationales, qui font des réductions d’effectif un objectif pour toutes les CAF :

« On a plus d’un mois de dossiers en retard [information confirmée par la direction, ndlr] ce qui est intenable pour nous et pour les allocataires.

On vire des gens déjà formés et forcément productifs au profit de nouvelles recrues, qu’il faut intégrer dans des conditions d’urgence. »

Il conclut :

« Certains ont besoin de plus d’écoute et de temps pour progresser. Dans un climat comme celui-ci, c’est impossible. »

« La période d’essai est trop courte »

Pierre Nordermann évoque la fin des embauches CDI pour les techniciens-conseils, qui seraient remplacées par des contrats de professionnalisation sur douze mois. Philippe Debié, directeur-adjoint, dément catégoriquement :

« On n’en sait rien, les choses évoluent vite. Mais l’esprit est de toujours embaucher en CDI. »

Sur les accusations de harcèlement et de menaces de rétrogadation, il réitère la position qu’il avait en juillet et va dans le sens de sa directrice :

« Quand l’employé est en difficulté, on essaye de gérer et de trouver des solutions adaptées, ponctuelles ou durables, pour le bien de tous, y compris le leur.

Pour l’insuffisance professionnelle, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la formation est longue et qu’une période d’essai est trop courte pour juger de la compétence d’un technicien. L’évaluation prend du temps. »

« Rien n’a changé depuis juillet »

Au dernier coup de téléphone, Ludovic parle de la CAF de Nancy au passé. A dessein. Il ne croit plus trop à une réintégration, comme le réclament les syndicats.

Il cherche déjà ailleurs et choisit de témoigner sous un pseudonyme, pour ne pas « se griller » aux yeux des patrons de la région. Son discours est presque similaire à celui de Dorothée, qui accepte de dire quelques mots sur la situation, sept mois après avoir témoigné :

« Rien n’a changé. La direction reste encore sourde au mal-être des employés. Il n’y a aucune “effort” humain de la direction. »

  • 20654 visites
  • 55 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    VALLSS89
    • Posté à 16h11 le 23/01/2012
    • Internaute 50571
      VALLSS89

    La police (ça c’est pas d’aujourd’hui), pôlicemploi et la CAF(ouille !) mènent une double répression d’une part contre les citoyens qui en ont besoin à base de culpabilisation, de délaissement de dossiers etc et de l’autre à l’égard de leurs soutiers qu’ils managent à la France-télécom le tout à l’instigation d’un gouvernement qui n’est que l’extension institutionnelle du marché. Ça imprègne tranquillement tous les services de l’état, penser à faire le ménage quand « la gauche » sera là, ça puire !
    Lien

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à tOrDrE L¤RdRe
      Working class bléro
      • Posté à 16h33 le 23/01/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Au conseil d’administration des CAF départementales, de la CNAF, mais aussi des caisses de sécu, il y a nombre de représentants syndicaux qui y siègent aussi nombreux que les représentants de l’Etat, des fois..
      Leur silence vaut approbation de telles méthodes....Et induira le sommeil des mêmes organisations de salariés de ces sièges.
      L’obsession du pouvoir et de la rentabiité nourrissent des paranos qui ne demandent qu’à exprimer leurs compétences....Putain de pays. La saine gestion n’a rien à voir avec ces déviances.

      • attachiant
        attachiant répond à Joseph Gratteur
        Nancy
        • Posté à 16h38 le 23/01/2012
        • Internaute 31056
          Nancy

        Sachant qu’a Nancy les administrateurs de la CAF ont demandé des explications à la directrice qui leur a opposé un refus de communiquer sur les licenciements.

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à attachiant
          Working class bléro
          • Posté à 16h47 le 23/01/2012
          • Internaute 164574
            Working class bléro

          Si elle « dirige » aussi son Président et son Conseil ( ! ! ! !), ça doit être quelque chose cette dame !

          • attachiant
            attachiant répond à Joseph Gratteur
            Nancy
            • Posté à 16h49 le 23/01/2012
            • Internaute 31056
              Nancy

            Non elle ne les dirige mais elle leur oppose une fin de non recevoir nuance.

            En tout cas même les administrateurs veulent des explications et envisagent de demander un CA extraordinaire.

            • Joseph Gratteur
              Joseph Gratteur répond à attachiant
              Working class bléro
              • Posté à 16h55 le 23/01/2012
              • Internaute 164574
                Working class bléro

              Les administrateurs ont tout de même un sacré pouvoir pour lui nuire, elle sera contrainte de plier sous une forme ou une autre. C’est le monde à l’envers, s’ils ne font rien, ou alors il se passe des choses en off, que tout le monde ignore.
              Genre, le Président est d’accord pour que la directrice fasse le sale boulot, puis si ca chauffe, il la lachera, en bon politique...

              • attachiant
                attachiant répond à Joseph Gratteur
                Nancy
                • Posté à 17h00 le 23/01/2012
                • Internaute 31056
                  Nancy

                Le rôle du CA dans une CAF est un peu moins politique que vous semblez le penser mais oui ils ont un pouvoir de nuisance énorme, sachant que le directeur de la CNAF - Caisse Nationale des Allocations familiales - est également saisi.

                Mais il y a un risque que la directrice aille jusqu’au bout de la logique et refuse de se dédire.

        4 autres commentaires
  • goom
    goom
    citoyen désabusé
    • Posté à 16h17 le 23/01/2012
    • Internaute 19294
      citoyen désabusé

    Et cette Liliane Chevalier, la directrice, elle serait capable d’en traiter combien par jour des dossiers ? Et d’ailleurs a-t-elle essayé ne serait-ce qu’une semaine d’aller au charbon ?

    Tous ceux qui parlent de chiffre comme ça à atteindre, savent-ils vraiment de quoi il en retourne ? Bien trop souvent non

    « On doit faire de plus en plus avec des moyens réduits. Nous devons être performants pour un public pour lequel les aides sont vitales. Je pense à moyen terme. »
    Soit il faut engager des robots, soit il faut automatiser encore plus, parce que je doute qu’on puisse gagner beaucoup en ne comptant que sur les salariés. Non pas qu’ils ne soient pas compétents, c’est juste qu’il y a sans doute une limite basse au temps passé sur un dossier ce qui se traduit par une limite haute du nombre de dossiers traitables en une journée. Et encore tout doit dépendre du dossier.

    Sinon, à la lecture du témoignage de Ludovic je constate qu’il y a des personnes qui valident les dossiers, pourquoi ne pas utiliser les personnes qui valident pour faire du traitement de dossier et s’en passer pour valider et faire confiance aux employés (quitte à mettre en place un échantillonnage pour suivre que les dossiers sont bien traités) ?

    • attachiant
      attachiant répond à goom
      Nancy
      • Posté à 16h42 le 23/01/2012
      • Internaute 31056
        Nancy

      Les techniciens qui valident les dossiers font partie d’une politique de gestion des risques.

      Leur rôle est bien de vérifier les dossiers afin qu’ils soient conformes à la législation ET à la situation conforme des allocataires et surveillent les dossiers déjà sur un système mixte d’échantillonnage et de ciblage.

      Ludovic

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 16h17 le 23/01/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Nancy : épidémie d’« insuffisances professionnelles » à la CAF

    Bienvenue dans le petit monde de Sarkozy........

  • chederico
    • Posté à 16h19 le 23/01/2012
    • Internaute 55885

    Les employés de la CAF ne sont pas fonctionnaires ?

    • Torquemadam
      Torquemadam répond à chederico
      Statistique anonyme
      • Posté à 16h33 le 23/01/2012
      • Internaute 63510
        Statistique anonyme

      Les administrations (certaines) peuvent embaucher en CDD ou CDI...

      • attachiant
        attachiant répond à Torquemadam
        Nancy
        • Posté à 16h39 le 23/01/2012
        • Internaute 31056
          Nancy

        Sauf que, contrairement à ce qu’on croit, la CAF n’est pas une administration mais un organisme de droit privé - donc Intérim/CDD/CDI - chargée d’une mission de service public.

  • cecelovic
    cecelovic
    chômiste go on...
    • Posté à 16h32 le 23/01/2012
    • Internaute 169496
      chômiste go on...

    « Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage... »
    La casse du service public passe évidemment par l’intimidation et l’humiliation.
    Comme dans les boites privées !
    « Une entreprise, c’est comme une montgolfière, pour qu’elle grimpe, il faut lâcher du leste ! »
    Pôle emploi, CAF, sécu, police nationale,collectivités territoriales, tous ce sont mis au diapason de la rentabilité comptable au détriment du service et du bien être de ses fonctionnaires et de ses usagers.
    J’entends déjà les clichetons habituels sur les fonctionnaires feignants... Les(certains) salariés du privé, pressés comme des citrons, montrant ainsi toute leur solidarité en souhaitant que tous les travailleurs -public comme privé- subissent la loi impitoyable et humiliante du marché et de la concurrence féroce... y a pas de raison.
    La contractualisation dans les services publics a déjà largement contribué à les précariser et les démanteler. En commençant par le droit de grève qui se trouve fragilisé par cette nouvelle classe précaire.
    Et quand le public ne peut plus se rebeller, le privé morfle encore plus...

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 16h44 le 23/01/2012
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    « Aucune formation scolaire ne permet de devenir technicien-conseil. Le recrutement est donc aléatoire, sans garanties. »

    J’aimerais bien savoir ce que le métier de technicien-conseil à la CAF a de si extraordinaire que les formation existantes soient insuffisantes... C’est payé combien, cet exceptionnel boulot demandant de mirifiques compétences ?

    « Ce n’est qu’au fil des mois que l’on peut déceler si oui ou non une recrue est capable de donner satisfaction. »

    Hmmm, à mon avis cette directrice ferait mieux de virer ses recruteurs et son équipe RH...

    • attachiant
      attachiant répond à Tmal
      Nancy
      • Posté à 16h53 le 23/01/2012
      • Internaute 31056
        Nancy

      En formation on vous impose déjà une production et une certaine pression avec qui n’est pas propice à un temps de formation justement.

      En entrant à la CAF en formation de Technicien conseil le salaire tourne aux alentours de 1060 (selon la mutuelle le restaurant etc...) sur 14 mois.

      En ayant le diplôme on peut avoir le niveau 3 rémunéré un peu près 100 euros de plus et en situation d’accueil aux alentours de 1200 nets.

      • supertoto
        supertoto répond à attachiant
        post-doc expatrié
        • Posté à 17h33 le 23/01/2012
        • Internaute 100724
          post-doc expatrié

        On a l’impression que c’est davantage une mise en condition qu’une réelle formation. Pour voir si le salarié va tenir et s’il est dans l’esprit de la maison.

        Ce sont toutes ces « nouvelles méthodes managériales » qui après avoir envahi le secteur privé envahissent à présent le public. Plus on laisse faire, plus il va être difficile de faire machine arrière.

         
        • attachiant
          attachiant répond à supertoto
          Nancy
          • Posté à 17h44 le 23/01/2012
          • Internaute 31056
            Nancy

          Oui mais quand on vous met en « condition » alors que vous allez passer la moitié de votre semaine en cours socioprofessionnels il y a un probléme.

        1 autres commentaires
      • Tmal
        Tmal répond à attachiant
        Parti rider...
        • Posté à 17h37 le 23/01/2012
        • Internaute 112672
          Parti rider...

        C’est incroyable qu’à ce tarif là la CAF de Nancy ne parvienne à attirer les meilleurs talents de l’hexagone, et se retrouve empêtrée dans des problèmes de compétences...

        « En ayant le diplôme » : le diplôme qu’ils donnent à la fin de la formation ?

        Sinon, ils embauchent quel genre de profils, quel genre de formations ?

         
        • Hiead
          Hiead répond à Tmal
          cafien
          • Posté à 19h45 le 23/01/2012
          • Internaute 164541
            cafien

          ils embauchent tous les profils : perso je suis technicien conseil, et j’ai uniquement le bac, mes collègues ont des bts tourisme, secretariat, graphistes, il y a vraiment de tout.
          Concernant le diplôme, il s’agit du diplome de technicien conseil qui valide la formation suivie. Avec ce diplome, on peut bosser dans toutes les branches de la sécu.

        1 autres commentaires
  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h10 le 23/01/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    j’crois bien que les arnaques à la caf a encore de beaux jours devant eux

    merci qui, ? les « syndicats » et le ou les dirlos de la taule

  • marine333
    marine333
    boucher
    • Posté à 18h06 le 23/01/2012
    • 176486
      boucher

    Ils peuvent toujours chercher du travail ailleurs

    • caro
      caro répond à marine333
      délinquante avérée
      • Posté à 18h46 le 23/01/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      vous n’avez pas pensé à chercher un autre site, plus adapté à vos goûts marine que Rue89 ?

      • marine333
        marine333 répond à caro
        boucher
        • Posté à 20h58 le 23/01/2012
        • 176486
          boucher

        c pas intéressant quand tout le monde et d’accord avec vous.
        C le debat que je cherche

  • Mumbly
    Mumbly
    Repos à la montagne
    • Posté à 18h48 le 23/01/2012
    • Internaute 138651
      Repos à la montagne

    L’insuffisance professionnelle est une méthode comme une autre pour se débarrasser des « indésirables ».
    Dans certaines administrations, c’est « l’inaptitude absolue et définitive à exercer toute activité professionnelle » qui sert de motif à exclusion, parce qu’il est impossible de licencier sans faute professionnelle.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h51 le 23/01/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Il faut virer les recruteurs pour incompétences ! Il existe certainement des tests psychotechniques pour savoir si une personne est apte au poste ou pas et ils ne s’en servent pas ? Un peu facile de dire que la période d’essai n’est pas assez longue !

    L’incompétence, on la voit à l’oeuvre dans ce management par la trouille.

    Virez les tous depuis le haut de l’Etat jusqu’à ces petits chefaillons.
    L’ambiance et le travail ne pourront qu’être meilleurs

    • attachiant
      attachiant répond à caro
      Nancy
      • Posté à 19h05 le 23/01/2012
      • Internaute 31056
        Nancy

      Sauf que le problème ne vient pas du recrutement mais de la formation.

      Ludovic

    • comité de sécurité des commentaires
      comité de sécurité des commentaires répond à caro
      où est AUTIST?
      • Posté à 21h05 le 23/01/2012
      • Internaute 148442
        où est AUTIST?

      pour info, je me suis fait jeter en entretien final pour un poste à la caf, version transpotting.
      moi, frais de la veille, ayant passé la nuit dans un squatt punk ( je croyais que l’entretien etait le lendemain) à boire moulte bières et sniffer moulte amphét.
      j’arrive
      je suis reçu par trois milfs en tailleur strict
      l’entretien dura 2 heures, de façon très informelle.
      nous avons beaucoup ri, et je crois qu’au bout d’une demi heure, j’étais détendu comme en after, elles riaient gorges déployées, et les seins lourds de la blonde qui me faisait face rebondissaient sur la table à chaque sursaut.
      c’est là que j’ai décroché, complètement happé par mon attirance des ensembles cintrés et des femmes à lunettes aux cheveux tirés.

      ça se présentait plutôt bien ( 3 jolies jeunes femmes tout sourire c’est bon signe je me disait). mais, au cours de l’entrevue, je senti que mon état pouvait être un frein, surtout quand ma salive disparut entièrement de ma bouche, à force de parler sans retenue et mes lèvres commencèrent à se coller sur mes dents
      aye catastrophe, j’avais beau tenter de m’humecter, j’étais réellement déshydraté.
      puis vint le coup de grâce.
      que pensez vous de la hiérarchie me firent elles avec un petit sourire.
      bon, là malheureusement, j’ai effectivement dit ce que je pensais, ce qui m’attiré beaucoup d’approbation des trois grâces.mais sellait aussi mon non avenir dans cette boite .

      en sortant, je suis passé chez un conseil recruteur qui me dit froidement que j’avais un profil de médecin (du coup je prend tout de face) donc, sur qualifié pour le poste( j’ai un bac +2 en lettres, ce qui était demandé)
      cet entretien me laisse finalement de très bons souvenirs, la découverte de la machinerie de l’entreprise , avec ses petits mensonges, sa grande hypocrisie et la promiscuité, et ses seins fabuleux qui semblait courir à ma rencontre.
      je n’ai jamais plus travaillé en bureau (du moins si je n’ai pas mon bureau perso).

      le recrutement est donc une étape prise très au sérieux pour les caf.

      • Lord_Kimbot
        Lord_Kimbot répond à comité de sécurité des commentaires
        Chercheur d'emploi
        • Posté à 22h33 le 23/01/2012
        • Expert 166884
          Chercheur d'emploi

        Il y a aussi de merveilleuses paires de fesses... et la question « que pensez vous de la hiérarchie » semble-être de mise partout, j’y ai eu droit également.
        Au service où je suis, le ratio CDI/CDD tourne vers les 20 % à l’année, avec des contrats n’excédant pas 5 mois et demi pour éviter de prétendre à un CDI (à partir de 6 mois d’ancienneté). Et la meilleure, c’est qu’à la fin du contrat, nous (CDD) ne pourrons plus bosser en CDD dans n’importe quelle branche de la sécu.

         
        • attachiant
          attachiant répond à Lord_Kimbot
          Nancy
          • Posté à 23h00 le 23/01/2012
          • Internaute 31056
            Nancy

          Non j’ai déjà vu des organismes de sécu prendre quelqu’un alors qu’il avait déjà fait 5 mois et demi en CDI mais lui coller une période d’essai de 6 mois.... ; -)

        • comité de sécurité des commentaires
          • Posté à 23h22 le 23/01/2012
          • Internaute 148442
            où est AUTIST?

          « Il y a aussi de merveilleuses paires de fesses »
          chaque métier a ses avantages.
          ceci dit ça marche mieux en intervention au domicile des clientes...
          et pas de souci de qu’en dira t’on.
          mais ça aussi j’ai arrêté, pas assez payé et toutes les sollicitations ne sont pas bonnes à prendre.
          jez vois malgré tout que vous avez retenu l’essentiel de mon poste, les cadres étaient des bonasses, et cet entretien une sorte de mise à l’épreuve.
          pour la question de la hiérarchie, je suis bien d’accord, j’ai bien essayé de retourner le problème
          que pensez vous de l’hiver ?
          mais mon état ,mon fond anar, et peut être mon manque d’intérêt pour le poste sont revenus à la charge avec trompettes et timbales.
          cet exercice de recrutement est vraiment disproportionné par rapport au poste fourni
          même si les cadres ont de superbes seins, et de merveilleuses paires de fesses.

        2 autres commentaires
  • salengro
    salengro
    quand le verbe se fait chair, (...)
    • Posté à 18h57 le 23/01/2012
    • Internaute 107017
      quand le verbe se fait chair, (...)

    Comment mettre quelqu’un en situation d’insuffisance professionnelle ?

    Assignez-lui d’abord des objectifs dont l’atteinte rémunérera avant tout ses supérieurs qui ne manqueront pas de lui insuffler une bonne pression dans les bronches pour le motiver à réussir.
    Une fois ceux-ci atteints, félicitez-le d’une tape dans le dos - parce que ça ne pèse pas lourd en termes de charges dans le compte de résultat - puis embrayez immédiatement sur les objectifs de l’année à venir...qui seront les mêmes, puisque l’employé a réussi à les toucher, plus un petit supplément, parce qu’on croit en lui et ses capacités, sans oublier dans un même temps de faire miroiter à ses supérieurs une carotte marginale qui s’intégrera à n’en pas douter en un supplément de matière impérieuse dans un volume fixe .
    Réitérez la manœuvre autant de fois que d’années nécessaires, la conjugaison de la masse de travail, pression ainsi que l’âge s’accroissant feront le reste...c’est imparable !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h52 le 23/01/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Avec les quatre licenciés de juillet, cela fait sept employés virés pour
    insuffisance professionnelle à la CAF de Nancy
     ».

    De toutes façons, si la droite reste au pouvoir encore cinq ans...
    y’aura plus de CAF, que ce soit à Nancy ou ailleurs.

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à Yvon le Zébulon
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 09h17 le 24/01/2012
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      De toutes façons, si la droite reste au pouvoir encore cinq ans...
      y’aura plus de CAF, que ce soit à Nancy ou ailleurs.
      Elle sera remplacé par des antennes UMP........

  • Adam Lèvre
    Adam Lèvre
    (...)
    • Posté à 20h04 le 23/01/2012
    • 178753
      (...)

    Quand les yeux ne sont pas synchrones avec les oreilles, on est pas professionnel. La téléphonie c’est ce que l’on entend sans voir. Quand j’ai été avisé par courrier que j’allais avoir un entretien téléphonique, j ’ai fait une descente en bas de chez moi, il y ’a des employés de pôle emploi qui sont stationnés en double file dans une officine, ils m ’ont dit que c ’était parce qu ’ils n ’avaient pas de locaux pour recevoir le public, j ’ai entamé une procédure au tribunal administratif, je refuse d ’utiliser ordinateur et téléphone pour travailler,ça à tué la notion de conscience professionnelle et de service. Je suis dans la catégorie X .J ’ai toujours tout fait moi même,j ’ai affronté toutes les administrations en justice, j ’ai jamais eu besoin qu ’on me dise comment remplir un imprimé ni comment le lire. Quand je suis a un entretien, si le téléphone sonne, je me casse. C ’est du jamais vu.
    j ’ai la paix. Ils ont eu tort à chaque fois à cause des erreurs informatiques.
    C’est trop facile, j ’aime pas travailler pour rien.
    (quand il m ’ont envoyé en taule il y ’en avait pas il faut dire).

  • yojo
    yojo
    (précaire)
    • Posté à 20h12 le 23/01/2012
    • Internaute 102916
      (précaire)

    Dans toute cette misère on peut constater que les « managers », les dirigeants, eux, ne sont jamais incompétents, ils ne présentent jamais une « insuffisance » au travail, aux objectifs imposés. C’est probablement plus facile de harceler que d’être harcelé. Se débarrasser de x pour cent du personnel est plus facile que d’atteindre des objectifs impossibles dans une ambiance pourrie.
    Les derniers mois d’agonie de NS vont être « réjouissants », c’est « je casse tant que je peux dans le temps qui me reste et après moi le déluge ».

    • Adam Lèvre
      Adam Lèvre répond à yojo
      (...)
      • Posté à 23h33 le 23/01/2012
      • 178753
        (...)

      C’est probablement plus facile de harceler que d’être harcelé.
      C’est une évidence.
      On ne nait pas compétent on prouve sa ou ses compétences. Je n ’ai jamais eu de manager. Le fameux slogan ni dieu ni maître était le titre du journal créé en 1880 par le libertaire socialiste Louis-Auguste Blanqui. Je n ’ai jamais porté de Tshirt du Che, jamais appartenu à aucun mouvement, par contre, je suis un dominant naturel, j ’y peux rien, c ’est ma nature, mais je ne peux pas bosser, il y ’a un paquet de gens plus hauts que moi sur le papier qui m ’ont dit après coup que j ’étais impressionnant . Évidemment, ils n ’ont pas l ’habitude, personne ne réagit, mais je vous garantis qu ’après vous avez des boulets qui vous ont regardés sans rien dire et même en essayant de vous décourager qui viennent vous demander d ’en faire autant pour eux.
      Réfléchissez à ceci si vous voulez :
      SERVICE, subst. masc.
      I. − Action de servir ; résultat de cette action.
      A. − [Service implique l’idée d’assujettissement à une volonté supérieure et/ou coll.]

      Le mot service a deux antonymes, l ’un est :
      .− [L’idée dominante est celle de possibilité] Permission pour quelqu’un de s’éloigner d’une personne ou d’un lieu auxquels on est lié par des obligations.

      Et le second moins connu :
      Vx. Vexations que les Turcs du Levant faisaient subir notamment aux chrétiens pour leur confisquer de l’argent :
      [il] exerçait les fonctions d’agent consulaire pour je ne sais quelle nation d’Europe ; cela lui donnait le droit d’avoir un drapeau européen sur le toit de sa maison : c’est la sauvegarde la plus certaine contre les avanies des Turcs et des Arabes.
      Lamartine, Voyage en Orient.
      l’avanie C’est La TVA c’est et les RTT. Si on reste chez soi sans acheter à faire des trucs gratuits sur internet, c’est pas la peine qu’on paye les gens.
      That’s it.
      On peut pas harceler les gens à distance, mais les internautes eux s’inventent des problèmes qu’ils n’ont jamais eu, ils peuvent pas les régler.
      Il faut déjà être balaise pour avoir peur des fantômes, personne n’est obligé de bosser. Il suffit d’être compétent pour faire valoir ses droits, personne n’ a les mêmes ni les mêmes raisons. L’application non suicide ça existe pas, l’immortalité non plus.
      Celui qui fait ce qu’il aime ne travaillera jamais de sa vie
      Un chinois,je sais plus lequel, j’ai un doute entre Confucius et Lao Tseu, de toute façon moi j’ai compris c’est l’essentiel.
      A vous.

  • alaminos
    alaminos
    inventeur d'eau chaude
    • Posté à 21h31 le 23/01/2012
    • Internaute 103917
      inventeur d'eau chaude

    que fera Liliane quand elle prendra conscience de ses insuffisances professionnelles ? Si elle ne peut se licencier elle même, démissionnera-t-elle ?

  • pmithrandir
    pmithrandir
    http://www.jaiuneidee.net
    • Posté à 09h49 le 24/01/2012
    • Internaute 90097
      http://www.jaiuneidee.net

    Est ce que le problème n’est pas dans cette formation beaucoup trop longue ?

    Est ce que pour commencer a travailelr un employé a besoin de tout savoir ?
    N’est il pas possible de dispenser une formation APL par exemple(je suppose de 1 ou 2 semaines), puis de mettre cette personne uniquement sur ce sujet, pour progressivement tous les trimestre lui ajouter une nouvelle mission ?

    De cette façon on limite les frais de formation inutile et on détecte vite les gens qui ne sont pas fait pour cela.(accueillir du public, traiter des dossiers, c’est un métier.

    18 mois de formation, c’est le temps pour faire passer à quelqu’un un DUT informatique.

    • attachiant
      attachiant répond à pmithrandir
      Nancy
      • Posté à 14h34 le 24/01/2012
      • Internaute 31056
        Nancy

      Un technicien conseil oui c’est même un prérequis de connaitre l’ensemble des prestations.

      L’organisation que vous suggérez convient plus à des CDD employées lors de ce qu’on appelle des « campagnes » (ressources, logement étudiant).

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à attachiant
        http://www.jaiuneidee.net
        • Posté à 14h42 le 24/01/2012
        • Internaute 90097
          http://www.jaiuneidee.net

        Ma question est justement : pourquoi est ce un pré requis.

        je ne connais acun boulot qui nécéssite autant de formation.

        Et orienter les gens en fonction de leurs centre d’intérets (logement, RSA, enfants, etc...) sur 3 guichets différents, ce n’est pas impossible. On peut même avoir une distribution automatique entre 3 guichet(dans le cas des numéros attribués) avec un guichetier qui ne traite pas tout un pan des aides.

        J’avoue que je ne vois pas bien en quoi ce boulot est différents de tous les boulots... des connaissances générales de bases, et une spécialité.

         
        • attachiant
          attachiant répond à pmithrandir
          Nancy
          • Posté à 14h56 le 24/01/2012
          • Internaute 31056
            Nancy

          Parce que vous si vous allez au guichet vous ne posez une question que pour votre aide au logement par exemple.

          Mais 80% des gens viennent pour plusieurs demandes et une demande sur deux correspondent à des minimas sociaux.

          Il faudrait au moins 7 guichets différents ne serait ce qu’en classant par grande famille de prestations ET un système pour orienter vers une autre guichet si autre question avec la multiplication des temps d’attente.

        1 autres commentaires
  • Alexkid
    Alexkid
    Salarié - Prisonnier
    • Posté à 11h30 le 24/01/2012
    • Internaute 168596
      Salarié - Prisonnier

    c’est sûr ça doit pas être facile de se mettre à bosser après n’avoir rien glander pendant des années.

    • attachiant
      attachiant répond à Alexkid
      Nancy
      • Posté à 14h32 le 24/01/2012
      • Internaute 31056
        Nancy

      Je bosse depuis 10 ans donc le glandage je ne sais pas ce que c’est.

      Ludovic

  • Penelope Sweetheart
    • Posté à 11h55 le 24/01/2012
    • Internaute 164730
      perplexe

    Le principe de Peter a encore de beau jour devant lui.
    Lien

  • Blagues...
    Blagues...
    humaine
    • Posté à 12h33 le 24/01/2012
    • 179963
      humaine

    Mon ami qui bosse dans une CAF du 92 a traité 30 dossiers en 2h30 hier matin en mode tranquille..

    Donc j’ai un peu de mal a comprendre ce qu’il y a d’insurmontable a traiter grand max 30 dossiers par jour, quand d’autres en font en moyenne 60 sans être sous pression...

    • attachiant
      attachiant répond à Blagues...
      Nancy
      • Posté à 14h32 le 24/01/2012
      • Internaute 31056
        Nancy

      Sauf que vos chiffres doivent être erronés ou ne concerne que des pièces simples ( RIB et/ou avis d’imposition et encore).

      Parce que faire 30 dossiers d’aide au logement (8 pages de formulaire), une demande de RSA (5 pages minimum à éplucher), immatriculer une famille entière (minimum 10 pages de justificatifs), répondre à un mail de second niveau ou une demande d’AAH (8 pages minimum) en 2h30 c’est impossible.

      • Blagues...
        Blagues... répond à attachiant
        humaine
        • Posté à 19h01 le 24/01/2012
        • 179963
          humaine

        Le dit ami :

        DEMAL en AFC : plus ou moins 10 min suivant la situation de la famille
        Demande de RSA : entre 5 et 10min
        Demande d’AHH : 3 min
        Mail de second niveau : second niveau c’est ton niveau donc tu sais de quoi ça parle donc au pire 5min (sauf cas vraiment extrême)
        Dans les trente dossiers traités il y a environ 20% de « une pièce » (RIB, AI...)

        Après il y a des situations plus délicates (dossier fraude à rédiger, gérer les impayés de loyer...)

        Pour info la CAF ou je travaille traite actuellement les pièces du 20 janvier, preuve qu’ils sont un peu plus rapide que vous...

        Et on traite actuellement les bons de travail des autres CAF qui sont en retard.

        Aujourd’hui j’ai traité 80 bons de travail dont 90% sont des dossiers (demandes non immatriculées)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques