Tribune 08/12/2011 à 12h41

Pour s'en sortir, il faut écrêter les dettes européennes de 20%

Nicolas Dufourcq | Dirigeant d'entreprise


La crise de la dette en Europe vue par un enfant de 9 ans (JP Morgan)

Tout le monde est d’accord, il va maintenant falloir réécrire les traités européens. Les clarifications par touches successives de la gouvernance de l’Europe dans le désordre des sommets, validées ensuite par le Parlement européen et les parlements nationaux dans l’urgence, ne suffiront pas.

Le 15 décembre sera le dixième anniversaire de la déclaration de Laeken du Conseil européen, qui lançait les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe, chargée de rédiger la Constitution de l’Europe. Ces dix ans ont été perdus pour l’Europe, comme on le sait, puisque les peuples européens n’ont pour l’essentiel pas suivi les constituants et ont préféré écouter ceux qui leur promettaient une Europe de droits sans devoirs.

Fédéralisme dans la zone euro

L’Europe doit avoir le courage de rouvrir le débat constitutionnel et aller beaucoup plus loin que « l’approfondissement » dont on nous parle depuis Maastricht. C’est un grand pas vers une forme nouvelle de fédéralisme qu’il faut accomplir, et il n’y a pas à rougir de faire ce saut fédéral sous la pression des événements. Aucun processus d’unification, qu’il s’agisse des Etats américains, allemands, italiens, indiens, ne s’est accompli sans moment paroxystique. Nous y sommes.

L’Europe a besoin, pour fonctionner en fédération, d’institutions plus clairement démocratiques et équilibrées. Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour voir que, si le projet européen survit aux chocs du moment, il finira tôt ou tard par engendrer une constitution dans laquelle :

  • le Parlement européen aura des pouvoirs renforcés ;
  • il élira dans un vote partisan le président de la Commission européenne devenue clairement l’exécutif de l’Europe ;
  • le Conseil sera devenu un Sénat ou un Bundesrat de l’Europe ;
  • les élections au Parlement européen auront lieu le même jour partout en Europe ;
  • l’Europe sera dotée de ressources fiscales propres, collectées par une administration fiscale européenne ;
  • un département européen du Trésor assurera la gouvernance budgétaire de l’Union ;
  • les dettes senior des Etats seront mutualisées dans le mécanisme des Eurobonds, etc.

Cette Europe devra naturellement être limitée aux pays de la zone euro, les autres appartenant à une périphérie confédérale d’une autre nature, redonnant vie au projet avorté de confédération proposé en son temps par François Mitterrand.

A la croisée des chemins où nous sommes, cette voie est la voie positive. L’autre chemin est celui de la dissolution de l’idée européenne telle que nous l’avons connue depuis un demi-siècle.

Convaincre les peuples en allégeant la dette

Deux conditions vont devoir être réunies pour que le débat puisse avoir lieu et soit validé en démocratie :

  • la première a trait à la confiance et à la solidarité entre les communautés nationales qui composent l’Euroland. Apprendre que les Grecs fonctionnent hors de toute norme fiscale, ou que seuls 4 500 italiens déclarent des revenus supérieurs à 300 000 euros par an est insupportable pour les pays du Nord de l’Europe.

    L’Europe ne peut fonctionner avec un Etat de non-droit fiscal dans son flanc sud. C’est pourquoi il paraît nécessaire de fédéraliser une partie du système de prélèvements fiscaux, et de l’asseoir sur une administration commune dotée de moyens d’intervention directe dans les Etats, sur le modèle de l’administration fiscale américaine.

    Bien entendu, il ne s’agit pas de basculer l’ensemble du champ fiscal dans le périmètre de compétence européen, mais tout au moins celui qui permettra d’assurer le financement des fonds structurels, du fonds de stabilité financière devenu Trésor européen, et de la politique agricole commune.

    Par ailleurs, un Etat fédéré qui se laisse emporter dans un sonderweg budgétaire et fiscal doit pouvoir être sanctionné par une limitation de ses droits de vote au Conseil ainsi qu’une suspension du versement des fonds européens. Ce point est essentiel pour que les classes moyennes européennes adhèrent à une Europe de transferts ;

  • la seconde condition est de trouver une « bonne raison » de faire la « République fédérale d’Europe », une raison qui, cette fois, convainque les peuples. Vous n’allez pas aimer la réponse : c’est le défaut partiel sur la dette européenne qui est la « bonne raison ». Car que demandent les peuples ? Ils demandent à être protégés, accompagnés, aidés. Ils ne se reconnaissent pas dans une Europe dont les maîtres mots sont « élargissement », « concurrence », « bureaucratie », « sanctions », « austérité », « ajustement structure »...

    Comme les élites dirigeantes du continent, ils ont l’intuition profonde que les dettes accumulées ne seront pas remboursées, sauf à étouffer l’Europe, abolir tout espoir de croissance et condamner leurs enfants. Ils sentent bien qu’une nouvelle phase d’austérité de vingt ans n’a aucune chance de se terminer autrement qu’en tensions sociales explosives. Songeons que les seuls intérêts de la dette italienne représentent 5 points de PIB italien par an !

Comment écrêter la dette ?

Or, puisque la dévaluation massive n’est pas possible, que l’inflation ne se décrète pas, que reste-t-il sinon le défaut partiel sur la dette ? Parlons d’abord de « dette européenne » plutôt que de dette grecque ou italienne, car ces dettes nationales ne sont rien d’autre, dans le monde de l’euro, que la dette européenne. Un scénario volontairement hétérodoxe pourrait alors être le suivant :

  • les dettes européennes seraient écrêtées en instant de raison de 20%, comme il a été demandé de le faire aux créanciers privés de la Grèce le 21 juillet dernier ;
  • la dette européenne s’établirait dès lors environ à 65% du PIB européen ;
  • afin de respecter un principe d’équité essentiel à la construction d’une Europe des peuples, toutes les dettes, y compris la dette allemande (78% du PIB aujourd’hui) ou la dette finlandaise (50% du PIB), seraient écrêtées ;
  • elles seraient ensuite mutualisées ; les Eurobonds deviendraient l’instrument de financement d’une Europe forte car libérée de l’effet boule de neige de la dette ;
  • ils se négocieraient à des taux bas car le monde entier préfèrera prêter à une Europe assainie plutôt qu’à un continent étouffé sous le poids de sa dette ;
  • enfin les finances de l’Europe seraient gérées par un triptyque extrêmement crédible BCE - Département du trésor européen - Conseil, encadrés par une règle d’or intelligente appliquée à l’échelle de la Fédération.

Comment faire payer les créanciers

On dira qu’il est impossible de faire payer les détenteurs d’assurances-vie et les banques ? Question majeure. Aux premiers, il faudra faire comprendre que le choix est entre la baisse du patrimoine et la baisse durable du niveau de vie. Pour ceux qui par ailleurs ont la chance d’avoir un portefeuille actions, on peut penser que la croissance revenue rétablira les valeurs boursières à leur juste niveau.

Aux banques européennes, il faudra sans doute apporter temporairement le concours des Etats en capital. Aux banques étrangères détentrices de dette européenne, il faudra appliquer les méthodes éprouvées dans les crises latino-américaines, asiatiques et russes. Plus facile à dire qu’à faire, bien entendu.

Folie, absurdité ? Sans doute. Le bon sens et la théorie des jeux font que cet acte fondateur est impensable. Et pourtant l’Histoire nous l’imposera probablement par des chemins tortueux, et combien coûteux ! D’une manière ou d’une autre, les peuples d’Europe nous feront savoir qu’ils refusent d’être traités comme les Grecs d’aujourd’hui. Il en va de leur adhésion renouvelée au contrat moral de la démocratie capitaliste.

Et puis, rappelons-nous que les grands cycles de croissance économique ont toujours eu lieu après des allégements de dettes publiques, eux-mêmes accomplis dans des moments névralgiques de l’Histoire. Il en a été ainsi en Amérique latine, en Asie, en Russie. Il n’y a pas de contre-exemple.

Vous n’aimez pas le défaut ? Eh bien, remplaçons le mot défaut par le mot « rééchelonnement » sur trente ans ! Car qu’est-ce que le rééchelonnement sinon le Canada Dry du défaut ? Le tout est de comprendre que la République fédérale d’Europe ne « passera » que dans l’instant de raison de l’allégement du poids de sa dette. Cet allégement sera le début d’une espérance collective pour le continent.

MERCI RIVERAINS ! Marielb
  • 10538 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 12h51 le 08/12/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Il faut SUPPRIMER la dette et étêter la finance internationale.

    • -Candide-
      -Candide- répond à Cannibal Ferox-
      Jardinateur
      • Posté à 00h52 le 09/12/2011
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Le monsieur nous dit :
      « Tout le monde est d’accord, il va maintenant falloir réécrire les traités européens. »

      Et toi tu proposes autre chose, c’est ballot ! ; -)

  • nono le simplet
    nono le simplet
    gauchiste placide
    • Posté à 12h53 le 08/12/2011
    • Internaute 9767
      gauchiste placide

    tout ce cirque de mesures contre les assurés, les retraites ... sera effacé avec l’effacement du gros morceau de la dette ?
    non, je rigole ...

    • pablico
      pablico répond à nono le simplet
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 13h05 le 08/12/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      tout ceci, pour écrêter tout le social européen.... et le rendre égal à la Roumanie..

      suivons bien le film :

      On sentira une main entrer dans notre poche pour la vider
      On ne se sentira plus auto protégé par l’ensemble de notre société.

      on nous tient par les... heu....
      les €uro
      voila.....

      • Nanarf
        Nanarf répond à pablico
        • Posté à 14h01 le 08/12/2011
        • Internaute 8972

        Pierrrre a la solution :
        il faut payer les patrons comme les patrons Étasuniens, les ouvriers comme des ouvriers Chinois .
        C’est pourtant simple, faut être débile pour pas comprendre, ou le faire exprès

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à Nanarf
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 16h57 le 08/12/2011
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          les ouvriers chinois sont payés ? ? ?
          Le monde est vraiment mal fait : -)

        1 autres commentaires
  • Humain
    • Posté à 13h01 le 08/12/2011
    • Internaute 21387

    Défense de rire....

    Vous voulez nous faire croire qu’il faut enlever un « morceau de dette »...
    Mais, augmenter le taux parce que Standard and Poor’s va encore nous dégrader la note.

    Arretons de rire...

    Et si on arretait la spéculation internationale encouragée par Standard & Poor’s et par Goldman Sach et autres...
    Nous sommes dirigés par les agences notation, et il semblerait que cela nous arrange !
    Un seul pays ayant un énorme déficit n’est pas dans le collimateur de Standard & Poor, c’est l’Angleterre...
    Bizarre, non ?

    (Et cela n’est pas seulement parce qu’il n’est pas dans l’Euro ! C’est très clair)

    On marche sur la tête.

    • PaulTron
      PaulTron répond à Humain
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 17h00 le 08/12/2011
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      Faut voir aussi que tous les pays européens dans la lsite des agences de notation sont ceux dont les gouvernants passent leur temps à faire peur au peuple sur le triple A. Vu que les autres s’en foutent, personne ne remet en cause leur note, ou quand cela se fait, ca ne change rien (USA).
      C’est essentiellement une question de marketing politique, car on n’en parle que depuis 6 mois du triple A, lorsque la dette est déjà irremboursable depuis plus de 10 ans.

    • A déménagé le 15-03-2012 1
      A déménagé le 15-03-2012 1 répond à Humain
      non connu
      • Posté à 20h39 le 08/12/2011
      • 172818
        non connu

      Si les USA et l’Angleterre ne voient pas leurs taux monter c’est parce leurs banques centrales rachètent leurs dettes , rabaissant artificiellement leurs taux car leurs obligations sont donc acheter sans avoir à rémunérer plus les pseudo créanciers inquiets de l’avenir de mon cu .

      Rien a voir avec un complot ou autre...

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 12h59 le 08/12/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    il faut écrêter les dettes
    Cocorico

  • Bernardo Zorro
    Bernardo Zorro
    Il était une fois dans le Sud- (...)
    • Posté à 13h06 le 08/12/2011
    • 176980
      Il était une fois dans le Sud- (...)

    « Ces dix ans ont été perdus pour l’Europe, comme on le sait, puisque les peuples européens n’ont pour l’essentiel pas suivi les constituants et ont préféré écouter ceux qui leur promettaient une Europe de droits sans devoirs. »

    Ha ? ! -_-

    Les peuples européens ont suivi les politiciens qui nous promettaient la lune avec l’europe tout en nous préparant le cauchemar actuel, droits sans devoir pour qui ?

    Pour l’oligarchie ? Oui c’est un fait... Pour le peuple ? Je ne vois que des devoirs sans aucun droit...

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Bernardo Zorro
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 15h33 le 08/12/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Le Monsieur parle de la défense des Z’aquis. Mais vous n’êtes pas seulement muet mais aveugle !

    • pierrot06
      • Posté à 05h19 le 09/12/2011
      • Internaute 143548

      Nicolas DUFOURCQ Directeur Adjoint de CAPGEMINI

      Tout est dit..........

  • HabitantDuMonde
    HabitantDuMonde
    Plus de télé depuis 19 ans.
    • Posté à 13h07 le 08/12/2011
    • Internaute 116611
      Plus de télé depuis 19 ans.

    Les oui-ouistes sont géniaux. Si l’Europe va mal, c’est parce qu’il n’y a pas assez d’Europe. Ils passent outre les nonistes qui avaient quand même clairement dit qu’il y avait un vice dans cette monnaie européenne. On peut franchement se demander s’il n’y a pas une dissonance cognitive chez ces oui-ouistes. Comme les partisans de la fin du monde qui se trouvent renforcés dans leurs croyances alors que leur prophétie se révélée fausse, les oui-ouistes se trouvent renforcés dans leurs croyances alors que le système va de plus en plus mal.

    • thierry reboud
      • Posté à 13h16 le 08/12/2011
      • Internaute 20923

      Vous seriez aimable de bien vouloir imaginer que certains de ceux qui ont voté « non » en 2005 l’ont fait précisément parce que le traité leur semblait déjà une dissolution latente de l’Union européenne, notamment parce que le traité substituait définitivement une Europe technocratique à la perspective d’une Europe politique. Et, de ce point de vue, ce n’est pas certain que ce que vous appelez des « prophéties » se soient révélées fausses, et il est encore moins certain qu’une véritable Europe politique nous aurait laissés aussi démunis face à la crise de la dette.

      • Télémate
        Télémate répond à thierry reboud
        Je lis et je regarde
        • Posté à 14h18 le 08/12/2011
        • Internaute 117699
          Je lis et je regarde

        Cela m’énerve !
        Gobalement vous n’avez pas tort !
        C’est embêtant, vous allez à l’encontre de ce que que disent Pujadas et même Drucker et Denisot....

        Y-a comme un problème

         
        • thierry reboud
          • Posté à 14h33 le 08/12/2011
          • Internaute 20923

          Aïe, désolé...

          Si vous les voyez, vous voudrez bien présenter mes excuses à Messieurs Pujadas, Drucker et Denisot ?

          • PaulTron
            PaulTron répond à thierry reboud
            Ce champ sera visible par tous (...)
            • Posté à 17h03 le 08/12/2011
            • Internaute 168564
              Ce champ sera visible par tous (...)

            Comment qu’on fait pour comprendre le journal de Pernod sur TF1, maintenant ? ? ? ?
            Jusqu’ici on avait de bien belles images...

        3 autres commentaires
      • HabitantDuMonde
        HabitantDuMonde répond à thierry reboud
        Plus de télé depuis 19 ans.
        • Posté à 15h59 le 08/12/2011
        • Internaute 116611
          Plus de télé depuis 19 ans.

        Excuse-moi j’ai pas été très clair. Je n’ai pas dit que les oui-ouistes croyaient en une prophétie. Par « prophétie » je visais seulement les partisans de la fin du monde de l’ouvrage « L’échec d’une prophétie »,où l’auteur a mis en évidence ce qu’on appelle maintenant une dissonance cognitive.

        Dans mon commentaire je voulais juste dire que les oui-ouistes ressemblent à ces personnes qui croyaient en une prophétie et qui y croyaient encore plus alors que la prophétie s’était avérée fausse. Les oui-ouistes ont cru – et l’article nous montre qu’il y en a encore qui y croient – qu’on pourrait dépasser le stade des nations pour aller vers un fédéralisme. Pour l’instant les péripéties de l’UE, de la zone euro, me font penser que ce saut fédéral n’est pas possible (je rejoins l’analyse de Chevènement là-dessus). Y a qu’à comparer le taux d’abstention entre les élections nationales et les élections européennes. La nation française est loin de disparaitre, elle reste le socle de la vie politique.

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à HabitantDuMonde
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 17h05 le 08/12/2011
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          bin oui, mais les nonistes voulaient l’Europe fédérale.
          Et si vous comparez l’abstention, que dire des élections cantonales ?
          Votre raisonnement ne tient pas.

        1 autres commentaires
  • LE_DENTISTE
    LE_DENTISTE
    le_dentiste
    • Posté à 13h11 le 08/12/2011
    • Internaute 45576
      le_dentiste

    Demandez ce qu’en pensent les canadiens du fédéralisme...

    impots x2

    • thierry reboud
      • Posté à 13h17 le 08/12/2011
      • Internaute 20923

      Le problème n’est pas tant le niveau de l’impôt que son utilisation. Compte tenu de mes revenus (environ 36000 € par an), je paye moins d’impôts chaque année (merci la doctrine fiscale néo-libérale), et j’ai plutôt tendance à trouver cela inquiétant.

    • pmithrandir
      pmithrandir répond à LE_DENTISTE
      http://www.jaiuneidee.net
      • Posté à 13h39 le 08/12/2011
      • Internaute 90097
        http://www.jaiuneidee.net

      va falloir l’expliquer celle la...

      Mes impots c’etait simple :
      tous les mois, 4000 $ de revenus, 1000$ d’impots, retraite et sécu à déduire

      ca reste rien du tout comparé a ce que je paye en France...

      La TVA est a 13% en ontario.

      bref, va falloir argumenter ce post...

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à pmithrandir
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 15h43 le 08/12/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Le dentiste fait partie des trolls qui lancent des affirmations fausses la plupart du temps quand il écrit quelquechose qui n’est pas du pur dénigrement (c-à-d 3% du temps).
        Là, on a les 2 à la fois, c’est Bingo !

      • Orwelle
        Orwelle répond à pmithrandir
        sarko-verdose.bbactif.com
        • Posté à 16h38 le 08/12/2011
        • Internaute 62370
          sarko-verdose.bbactif.com

        thierry reboud : 36000 € par an
        pmithrandir : 4000 $ par mois

        Lien

    • Geminy
      Geminy répond à LE_DENTISTE
      grillon du foyer
      • Posté à 14h59 le 08/12/2011
      • Internaute 163383
        grillon du foyer

      Comme quoi on peut avoir une économie libérale ET payer plus d’impôt (tout dépend sur qui l’imposition repose le plus ,les sociétés ou les particuliers ?)

  • amarré
    • Posté à 13h16 le 08/12/2011
    • 174877

    La méthode Coué a encore de nombreux adeptes !
    « Car que demandent les peuples ? Ils demandent à être protégés, accompagnés, aidés. Ils ne se reconnaissent pas dans une Europe dont les maîtres mots sont “ élargissement ”, “ concurrence ”, “ bureaucratie ”, “ sanctions ”, “ austérité ”, “ ajustement structure ”... »
    Non, les peuples d’Europe demandent simplement de voir leur volonté respectée et de rester maîtres de leur destin.

  • lesYeuxGrandFermes
    • Posté à 13h22 le 08/12/2011
    • Internaute 4209

    « Tout le monde est d’accord, il va maintenant falloir... “
    ” Or, puisque la dévaluation massive n’est pas possible, “
    ” Il n’y a pas de contre-exemple. “

    Un peu marre de ces pseudo évidences (‘chacun sait bien que ...’) qui ne sont en fait que des partis pris non assumés comme tels.

  • A déménagé le 4 juillet 2012
    • Posté à 13h31 le 08/12/2011
    • Internaute 99727
      Fatigué

    Vous parlez d’ « un scénario volontairement hétérodoxe » .

    Je ne suis absolument pas d’accord avec votre analyse. Votre proposition peut sembler hétérodoxe, mais elle ne l’est pas réellement, puisqu’elle vise uniquement à maintenir le système dans le même état qu’aujourd’hui. Les conditions qui ont pu créer la crise resteront les mêmes.

    L’écrêtement de la dette ne sera une mesure hétérodoxe que si elle est accompagné d’autres mesures bien plus contraigantes envers les banques, les marchés, les politiques.

  • Inso
    Inso
    Etudiant
    • Posté à 13h36 le 08/12/2011
    • Internaute 145329
      Etudiant

    N’importe quoi. Raisonnement simpliste.

    Le système est tel que toute dette est monnaie.

    Si on supprime 20% des dettes, on supprime 20% de monnaie. Qui devait servir à payer d’autres gens. Qui ne pourront plus être remboursés. Et on se retrouve avec le même problème : d’autres acteurs de la société feront défauts.

    Supprimer des dettes = faire totalement sombrer le système. Mauvaise idée.

    Une idée plus réaliste, par l’économiste Yoland Bresson :
    Lien

    • MangiBougisme
      MangiBougisme répond à Inso
      Liberal en surpoids
      • Posté à 01h11 le 11/12/2011
      • 174740
        Liberal en surpoids

      Il est sympa Bresson, ma solution ou la guerre, vous avez le choix.

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 13h46 le 08/12/2011
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Vous y tenez à l’euro

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 14h54 le 08/12/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    (La charge de la dette française est le second poste du budget mais son service est le 1er depuis des années !
    La vérité des chiffres dérange, rétablissons les comptes !
    )

    « Convaincre les peuples en allégeant la dette »

    C’est aux peuples souverains de convaincre les citoyens créanciers de constater leurs pertes. Leurs spéculations sur l’avenir se révèlent infondées et sont en porte-à -aux avec l’économie réelle.
    Il est impensable de demander aux citoyens de financer un service de la dette, qui se nourrit de ses propres intérêts.
    Les emprunts d’état ont pour finalité de financer le fonctionnement de l’état, ses investissements, mais certainement pas les intérêts d’une dette illégale voire « odieuse “.

    Compteur dette publique France

    • Orwelle
      Orwelle répond à Anastaze
      sarko-verdose.bbactif.com
      • Posté à 16h58 le 08/12/2011
      • Internaute 62370
        sarko-verdose.bbactif.com

      Un autre texte intéressant : « Les loups sont dans la bergerie »
      Extraits : « C’est la guerre de la finance contre le droit et l’État qui se mondialise. Et le nerf de cette guerre se trouve dans le concept de la dette publique, ses intérêts et son remboursement.

      Le remboursement de la dette publique est un argument de propagande afin de faire accepter aux masses la politique de rigueur, un plan d’ajustement structurel que les élites imposent arbitrairement aux contribuables, et qui concentre encore le capital mondial. Dire qu’il faut rembourser la dette correspond à se résigner et accepter l’Offre Publique d’Achat des banques sur les institutions publiques, dans la mesure où une large part de cette dette publique des États est constituée des taux d’intérêts (usure) abusifs, des dettes privées de 2008 des agences de crédit et des entreprises multinationales qui en plus, pratiquent l’évasion des capitaux vers les paradis fiscaux.

      si la volonté était vraiment de revenir à une dette publique de 60% ou 65% du PIB comme le veut l’UE, la répudiation de cette dette, l’abolition de l’usure et la taxation des hauts revenus, ou l’exigence de contreparties sur les prêts accordés aux banques en 2008, auraient déjà été légiférés depuis longtemps ! ’
      Lien

    • beniyop
      beniyop répond à Anastaze
      • Posté à 19h24 le 08/12/2011
      • 174508

      Si j’ai bien compris les chiffres présentés dans votre lien (mais ça n’est pas sûr ^^) :
      le déficit budgétaire total est de 236 milliards d’euro, dont 87 milliards de remboursement de dette, contre 188 milliards d’émissions de bons. Donc finalement la dette augmente de 101 milliards d’euro cette année c’est ça ?

      Autre chose : le déficit budgétaire, qui s’élève à 149 milliards, comprend les 42,5 milliards d’intérêts de la dette. A quoi correspond le reste ?

      • Anastaze
        Anastaze répond à beniyop
        inconsolable absolument
        • Posté à 23h52 le 08/12/2011
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Ce n’est pas ce que j’ai compris.

        ☛ Les 188 milliards d’émission de bons vont participer au remboursement du service de la dette (intérêts + principal) de cette années dont certains emprunts vont être à échéance et d’autres rachetés ou swapés, il est difficile à partir du programme de financement de la dette publique d’une année d’estimer l’augmentation de la dette.

        Le tableau 3 permet de voir que cette année la dette augmente de 92 milliards.

        ☛ Le reste correspond aux dépenses de l’état qui ne sont pas couvertes par les recettes (impôts, taxes, dividendes, subventions, cotisations, etc...)

  • Hear This
    Hear This
    Anarcho Autonomiste Pédo (...)
    • Posté à 14h11 le 08/12/2011
    • 173376
      Anarcho Autonomiste Pédo (...)

    Et si on remboursait la dette avec nos valises d’emprunts russes ! ;)

    Sinon j’ai un jeu de monopoly avec pleins de billets, ça le fait ? ? ?

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 14h16 le 08/12/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Encore qui essaie de nous faire croire qu’il y a quelque chose à sauver dans les institutions de l’UE.

    Et il veut nous faire payer 80% de l’arnaque à la dette, en plusse...

    • Hear This
      Hear This répond à Autist Reading -
      Anarcho Autonomiste Pédo (...)
      • Posté à 14h30 le 08/12/2011
      • 173376
        Anarcho Autonomiste Pédo (...)

      Attend, c’est son fond de commerce ! ;)

      • PaulTron
        PaulTron répond à Hear This
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 17h09 le 08/12/2011
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Il est marchand d’institution ?

         
        • Hear This
          Hear This répond à PaulTron
          Anarcho Autonomiste Pédo (...)
          • Posté à 17h45 le 08/12/2011
          • 173376
            Anarcho Autonomiste Pédo (...)

          Non, c’est une SSII très connu (pas vraiment en bien) qui travaille entre autre pour le secteur bancaire, ils ont tout intérêt à œuvrer pour préserver les profits de leurs clients afin de conserver leur marché...

        1 autres commentaires
  • J-Philippe
    J-Philippe
    Ingénieur & MBA
    • Posté à 14h19 le 08/12/2011
    • Internaute 139172
      Ingénieur & MBA

    Et si la BCE rachetait aux conditions de marché (30% 40% 50% 60% de discount) les dettes souveraines pour annuler la part excédant le prix de rachat ?
    Elle pourrait ensuite utiliser comme taux celui qu’elle utilise pour refinancer les banques

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à J-Philippe
      ...
      • Posté à 15h37 le 08/12/2011
      • Internaute 47330
        ...

      Réponse simple
      c’est creer de l’inflation,
      Les Allemands ne voudront jamais, avec un argument simple Ca revient au même que de faire un nouvel impot donc faisant un nouvel impot

  • Humain
    • Posté à 14h26 le 08/12/2011
    • Internaute 21387

    Tout le monde est d’accord pour changer les dispositions Européennes ?

    C’est qui tout le monde ?

    • -Candide-
      -Candide- répond à Humain
      Jardinateur
      • Posté à 01h04 le 09/12/2011
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      c’est simple.

      si tu n’es pas d’accord avec l’auteur, tu ne fais pas partie du monde

      bref, t’es pas humain.

      étonnant ; -)

  • Hear This
    Hear This
    Anarcho Autonomiste Pédo (...)
    • Posté à 14h29 le 08/12/2011
    • 173376
      Anarcho Autonomiste Pédo (...)

    Sinon article très rigolo et très intéressé... surtout venant d’une grosse ponte de Cap Gemini (vendeur de virtuel pour financiers pas très vertueux et encore moins virtuoses) ! ;)

    Franchement c’est trop gros ; un pirate s’est emparé de votre compte ou vous pensez sérieusement que les gens sont abrutis ? ? ? ;)

  • Numbo
    Numbo
    Retraité
    • Posté à 14h31 le 08/12/2011
    • Internaute 150282
      Retraité

    De droite comme de gauche, les politiques sont au seul service du capital de la Dette publique.

    Dans cette Europe dominée par les curés, l’argent sert à créer les problèmes. Non pas à les résoudre !

    Les curés vivent de la misère qu’ils produisent. Sarkozy et Merkel viennent de leur offrir un pactole de 1 000 milliards d’euros supplémentaire.
    (Ces 1 000 milliards d’euros, sortis de nul part et qui ne serviront à personne puisqu’ils iront gonfler les marchés boursiers, qui va rembourser ?).

    L’Europe, nous propose un avenir de sang et de larmes !

    Se sortir de l’Europe ! Et, vite !
    Lien

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 14h35 le 08/12/2011
    • Internaute 55044
      trouveur

    La République fédérale d’Europe est une espérance collective pour notre « vieux » continent. OUI.
    Avant d’y arriver, Mr Nicolas Dufourq pense qu’il sera indispensable d’écrêter les dettes souveraines. Certes !
    Mais il y a une autre possibilité : sortir temporairement chaque pays de la monnaie unique. En France, nous aurions temporairement des Euro-francs, en Allemagne des Euro-marks, ..etc.
    Alors oui, les Euros-francs seront dévalués par rapport aux Euro-marks. Le patrimoine des français sera moindre...mais la dette française également dans la même proportion.
    Après un ou deux ans, les équilibres monétaires et économiques étant en place, un gouvernement fédéral européen refondera l’unité européenne. Unité politique, sociale et économique. Rigueur budgétaire. Croissance des emplois.
    Et la France ? Elle ne sera qu’un Etat européen...avec ni plus ( ni moins) de compétences que celles des Etats américains.
    Enfin... ! Il nous aura fallu deux générations pour y arriver....mais sans guerres !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h41 le 08/12/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « il faut écrêter les dettes européennes de 20% »

    ► Parce qu’on ne serait pas foutu de rembourser ce qu’on nous a prêté ?

    La malhonnêteté, l’irresponsabilité et la cavalerie érigées en système de gestion économique ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques