Tribune 26/11/2011 à 11h17

BCE et crise de la dette : la position de l'Allemagne est incohérente

Adrien Frerejean | Riverain

L’Allemagne s’oppose à l’intervention de la Banque centrale européenne (BCE) pour mettre un coup d’arrêt à la crise de liquidité qui sévit au sein de la zone euro. Cette position contestée n’a aujourd’hui plus de sens.

En effet la BCE joue déjà le rôle de prêteur en dernier ressort, achetant du « papier » italien, grec ou français quand la pression sur les taux est trop forte.

En s’opposant à une intervention en amont, les Allemands maintiennent une situation de crise de liquidité qui décourage les acheteurs traditionnels de dette, ce qui oblige finalement la BCE à intervenir en catastrophe quand il n’y a plus d’autres solutions.

Le bilan de la BCE comporterait aujourd’hui près de 300 milliards d’euros de dette européenne, accumulée de force. Tant que la liquidité ne reviendra pas sur le marché de la dette souveraine, il n’y aura pas de prêteurs.

La BCE finit toujours par intervenir

Et tant qu’il n’y aura pas de prêteurs, la pression sur les taux d’intérêts continuera. Cette spirale infernale obligera inexorablement la BCE à intervenir de mauvaise grâce.

Finalement, l’objectif poursuivi par les Allemands les entraîne vers l’abîme qu’ils cherchent à éviter. Ce non-sens économique pourrait cesser. Il suffirait de rassurer le marché. En donnant officiellement à la BCE le statut de prêteur en dernier ressort, l’ensemble des acheteurs de dette auraient la possibilité de revenir sur le marché. Ce qui justement permettrait à la BCE de ne plus avoir à intervenir.

Modifier les statuts de la BCE prend du temps car il faut accorder les violons économiques et politiques des membres de la zone euro. Il est dangereux de réaliser cette transformation en catastrophe.

En revanche, il existe une manière simple de rassurer la marché. Il suffirait de dire : « ce n’est pas pour tout se suite, mais nous le ferons » ! Dans une économie de marché la parole est plus puissante que les actes, tant qu’elle est crédible.s

  • 4410 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 11-01-2012
    • Posté à 11h32 le 26/11/2011
    • Internaute 134733
      non connue

    Vous faites à rue89 un journalisme de merde dernierement : vous laissez passer des choses qu’un gamin serait capable de trouver.

    Lien

    et ca c’est quand meme autrechose :

    Lien

    Marrant que la démocratie se défend avec les anglosaxons car franchement les francais et la france sont à la ramasse totale

    ps : je hais la france

    • yabon
      yabon répond à A déménagé le 11-01-2012
      Klingon
      • Posté à 12h03 le 26/11/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « les francais et la france sont à la ramasse totale »

      Ils sont gouvernés par des empotés court-termistes dans des institutions archaïques (ceci expliquant cela). A part ça, il faut pas généraliser.

      • pateris
        pateris répond à yabon
        serial lecteur
        • Posté à 14h13 le 26/11/2011
        • 174584
          serial lecteur

        Oui, et vous savez, certains, en plus d’être d’horribles français, sont juifs ou même pas blancs, dites donc !

    • lapinot
      lapinot répond à A déménagé le 11-01-2012
      chômiste
      • Posté à 12h32 le 26/11/2011
      • Internaute 77334
        chômiste

      _

    • pablico
      pablico répond à A déménagé le 11-01-2012
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h17 le 26/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      on ne jette pas l’eau avec le bébé dedans...

      tout est fait de nuances....

      comme dit yabon.. nos institutions sont archaïques, c’est à base de bonapartisme, repeint par de Gaulle... comme institutions conservatrices , il n’y a pas mieux...

    • jmgervot
      • Posté à 17h45 le 26/11/2011
      • Internaute 119244
        artiste

      Je crois qu’il est trop tard pour philosopher :
      « Soros écrit dans un éditorial du Financial Times que les décideurs devraient utiliser le Fonds européen de stabilité financière — un fonds d’aide d’urgence — pour aider la Banque centrale européenne à inonder l’économie de liquidités, une stratégie qui aurait pour but de freiner la hausse vertigineuse des rendements sur les obligations souveraines émises par les pays endettés du sud de l’Europe ».Non il y a fort à parier que la BCE arrivera à la rescousse — que ce soit légal ou non… sensé ou non — et achètera elle-même les obligations. C’est une « monétisation » classique de la dette… parce que pour ce faire, la BCE devrait créer de l’argent à partir de rien. Elle n’est pas autorisée à contrefaire ainsi de l’argent, mais vous savez ce qui arrive, pendant une crise. Les gens oublient les règles.
      Vous imaginez les conséquences pour le peuple.

    • Sixpatte-
      • Posté à 18h38 le 26/11/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      L’herbe est toujours plus verte ailleurs que dans son pré...

    • MauvaisPoil
      • Posté à 20h20 le 26/11/2011
      • Internaute 143332
        bonarien

      Aïe ! Quand Rue 89 ne veut pas faire son boulot de journaliste (c’est vrai c’est le week-end) et qu’il se repose sur les riverains pour faire tourner la boutique ça donne ça : un article sans intérêt qui est juste digne d’une réaction à un article qui, lui, serait fait par un bon journaliste. Vous avez pourtant Sylvain Gouz dans l’équipe, il me semble. On touche les limites du principe de « l’info à 3 voix » dont la promotion me semble un brin démago. Qui, de votre rédaction, a jugé utile de retenir cette contribution et quelles sont les qualités qui ont retenu son attention ?

    • noynoy66
      noynoy66 répond à A déménagé le 11-01-2012
      naïf lucide et gueux
      • Posté à 00h14 le 27/11/2011
      • Internaute 36676
        naïf lucide et gueux

      Mettre deux liens vers des sites en anglais...C’est petit.. ! ....Suffisait d’écrire « je sais lire l’anglais » pas la peine de la ramener... !

      • MauvaisPoil
        MauvaisPoil répond à noynoy66
        bonarien
        • Posté à 10h35 le 27/11/2011
        • Internaute 143332
          bonarien

        Pour une (bonne) information : un article (en français) du magazine Alternatives Economiques (moi non plus je ne suis pas à l’aise avec l’anglais) : que peut faire l’Allemagne ?

        PS : J’espère que le lien fonctionne. C’est pas toujours le cas.

      • MauvaisPoil
        MauvaisPoil répond à noynoy66
        bonarien
        • Posté à 10h42 le 27/11/2011
        • Internaute 143332
          bonarien

        Un autre article pour voir que les banques jouent le béton. C’est pas directement lié à l’Allemagne, mais c’est très instructif : annulation dette grecque

  • theodore-perier
    theodore-perier
    fonctionnaire
    • Posté à 11h45 le 26/11/2011
    • Internaute 52874
      fonctionnaire

    Je trouve la position de l’Allemagne très cohérente :
    Elle fait fabriquer la plupart de ses produits dans des zones à main d’oeuvre et/ou impôts pas cher hors zone Euro et les revend au prix fort dans la zone Euro. Pourquoi voudrait-elle que la BCE intervienne dans les dettes publiques avec effet immédiat une baisse de la valeur de l’Euro, alors que la plupart de ses produits se vendent en Euros ?
    Logique.

    • A déménagé le 11-01-2012
      • Posté à 12h26 le 26/11/2011
      • Internaute 134733
        non connue

      Bien sûr que la position de Merkel est cohérente en voulant laisser la BCE en dehors du coup...on a vu ce que pouvait entrainer une sur production de monnaie : le risque d’hyper inflation. les allemands ont le merite d’avoir de la memoire, ils ne pourront jamais oublier ce qu’a fait monter hitler au pouvoir. Ils ne veulent plus voir des billets de 100000 marks pour un pain ! ! !

      Sarko et sa putain de droite sont des enculés qui ne voient pas plus loin que le triple A ce qui leur évite que s’attaquer aux réels problèmes : faire du ménage chez les véritables gouvernants du monde. Aux USA toute une frange de la population sait que la politique de la Fed, GS, et autres les a foutu dans une situation catastrophique.

      Quant au peuple francais il est criminel dans le sens où il refuse de voir qu’il y a une nécessité vitale de sortir du mode de gouvernance actuel. ce peuple qui dans sa majorité pense que l’alternace ump/ps est la solution alors que depuis la premiere crise petroliere rien n’a jamais ete fait pour changer les choses pour aller vers une veritable démocratie sociale.

      Je suis pour l’Europe meme eventuellement un gouvernement mondial mais seulement s’ils sont fondés sur un seul objectif : le bien être des peuples et de leurs descendants. Il faut revenir a une monnaie basée sur la richesse réelle d’un pays comme le souhaitait Kennedy en juin 1963.

      Mais quel francais de la rue connait il l’histoire...

      • yabon
        yabon répond à A déménagé le 11-01-2012
        Klingon
        • Posté à 12h26 le 26/11/2011
        • Internaute 98602
          Klingon

        « Il faut revenir a une monnaie basée sur la richesse réelle d’un pays comme le souhaitait Kennedy en juin 1963. »

        Oui, mais ça ne lui a pas réussi.

      • pateris
        pateris répond à A déménagé le 11-01-2012
        serial lecteur
        • Posté à 14h18 le 26/11/2011
        • 174584
          serial lecteur

        Ce n’est pas l’inflation qui a amené Hitler au pouvoir, en 33, elle était jugulée, contrairement aux années 20. C’est l’entêtement des élites de l’époque qui se sont accrochées à l’étalon or par idéologie, entraînant un chômage de masse.C’est casse-pied quand l’histoire vient gâcher l’idéologie. Quant au nouveau cri de Deutschland Uber Alles à la mode chez les larbins franchouillards qui ne se sentent bien que sous une bonne, il explique bien des choses sur 1939 et le discours du 11 Juin du Maréchal, expliquant que petits français, il est temps d’arrêter de se goberger avec ces congés payés, il faut se remettre au travail sans rien dire parce que nous sommes mauvais. Etonnamment d’actualité également…

         
        • LienRag
          LienRag répond à pateris
          • Posté à 17h05 le 26/11/2011
          • Internaute 34767

          C’est DSK qui se sent bien sous une bonne, les autres préfèrent être sous une botte si j’ai bien compris ce que vous voulez dire...

        1 autres commentaires
  • toutankawoin
    toutankawoin
    etudiant SEG
    • Posté à 12h04 le 26/11/2011
    • 176459
      etudiant SEG

    faut comprendre 2 3 petites choses :
    si la BCE intervient alors il y a la planche a billets qui tournent et donc il y a de l’inflation. ce n’est pas grave s’il y a la croissance, or on a pas de croissance donc c’est pas spécialement le moment de la faire.
    ensuite, l’allemagne a une économie qui repose sur l’exportation et son commerce comme le notre est intra communautaire.
    l’allemagne a encore en mémoire l’hyperinflation post premiére guerre mondiale.

    pour ma part, je pense que la BCE ne doit pas avoir de droit d’intervention en dernier ressort, parce qu’il faudrait déterminer ce dernier ressort et donc sa pose probléme car chaque cas est particulier, la dette allemande n’est pas la méme que la francaise ou l’italienne. de plus si on fait tourner la planche a billet, les préteurs auront moins confiance a cause de la dévaluation monétaire et donc sa sera des taux plus forts et on aura une situation pire que maintenant.
    donc c’est logique car on tolère des interventions sans l’encourager.

    • A déménagé le 11-01-2012
      • Posté à 12h22 le 26/11/2011
      • Internaute 134733
        non connue

      je plussoie c’est ce que je viens d’ecrire en reponse au post précédent, désolé de faire double emploi mais je n’avais pas lu votre réponse

    • 101.7
      101.7 répond à toutankawoin
      Promeneur
      • Posté à 12h48 le 26/11/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « je pense que la BCE ne doit pas avoir de droit d’intervention “

      Pourriez-vous expliquer à quoi sert la BCE ?
      Si elle ne peut pas intervenir, qu’elle est indépendante des états, qu’elle ne peut prêter aux états à des taux réduits mais peut prêter aux banques pour que celles-ci prêtent aux états en faisant un hold-up sur la différence de pourcentage en pratiquant l’usure, mettant ainsi les états emprunteurs dans une situation encore plus catastrophique qu’avant l’emprunt... etc.

      A quoi elle sert ?

      Merci de m’éclairer, vu que je n’ai pas les éléments pour répondre à cette question.

      • pateris
        pateris répond à 101.7
        serial lecteur
        • Posté à 14h21 le 26/11/2011
        • 174584
          serial lecteur

        Exactement. c’est un peu créer un péage pour payer l’entretien de la guérite. Ou mettre les assistés-caviar des banques sous perfusion sans qu’ils aient à faire quoi que ce soit. Mais c’est vrai : l’état, c’est MAL. Ite missa est.

  • Innsa
    • Posté à 12h53 le 26/11/2011
    • Internaute 28859

    « En effet la BCE joue déjà le rôle de prêteur en dernier ressort »

    Ha bon, depuis quand ? vous devriez relire le traité de Lisbonne

    L’article 123 du Traité de Lisbonne stipule que : « 1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées “ banques centrales nationales ”, d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres ; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales des instruments de leur dette est également interdite »

  • vortex
    vortex
    abonné au gaz
    • Posté à 12h55 le 26/11/2011
    • Internaute 76042
      abonné au gaz

    Vous prêtez aux allemands des intentions sournoises qu’ils n’ont sans doute pas. Du point de vue Allemands, c’est aide toi et la BCE t’aideras, il ne faut pas intervenir dans un système moribond, il vaut mieux laisser mourir et mettre de l’aide dans un nouveau système.
    Mais les décideurs français, et donc pas forcément les français ne sont pas décidé à perdre un système dont, si ils ne le dominent pas vraiment, ils profitent largement, et a faire les sacrifices que les allemands ont fait, et font encore pour une certaine frange de la population, ne nous le cachons pas.
    Le communisme est mort, mais comme un vieux couple le capitalisme ne devrait pas lui survivre longtemps.
    @theodore-Perier :
    je serais curieux d’avoir vos arguments sur le jeux de fabrication des allemands, à ma connaissance et bien au contraire des français , ils n’ont pas tout externalisé, mais bien la partie sans valeur ajoutée, et donc font travailler, aussi leur ouvriers....et la France, elle a externalisé à tout va des produits que la chine produit maintenant à son compte, et elle continue à faire des diplômés techniques pour alimenter une demande uniquement tertiaire afin de servir les vieux, riches évidement, les vieux pauvres eux se débrouillerons.

    • pateris
      pateris répond à vortex
      serial lecteur
      • Posté à 14h24 le 26/11/2011
      • 174584
        serial lecteur

      Les « efforts » à l’Allemande consistent à sacrifier une partie de la population, comme au bon vieux temps des serfs des princes de Habsbourg, à grand coup de salaires ridicules et de protection sociale inexistante. Ce qui est vu comme beau, grand, fort et généreux pas ceux qui ont volté pour le « président du pouvoir d’achat ». Dogme, quand tu nous tiens…

  • jino83
    jino83
    citoyen curieux
    • Posté à 12h58 le 26/11/2011
    • Internaute 159282
      citoyen curieux

    La position de l’Allemagne incohérente .
    Tout dépend de quel est le but de l’Allemagne , si c’est mettre a genoux l’Europe pour assoir la domination Allemande autrement que par la guerre qu’il continue mais le jeu est très dangereux .
    Si le but de l’Allemagne et de sauver l’Europe oui c’est pas très cohérent , mais l’Allemagne n’as jamais voulu sauver qui que ce soit puisque dès le départ l’Euro fort était la pour tuer les économies du sud de l’Europe .

    • pateris
      pateris répond à jino83
      serial lecteur
      • Posté à 14h26 le 26/11/2011
      • 174584
        serial lecteur

      Le jeu de Merkel est de préserver son parti. point barre. Tout est raisons électorales. En effet, Sarko et elle font la paire. Elle est très contestée en Allemagne… Mais il reste assez de larbins franchouillards pour l’acclamer. Deutschland Uber Alles !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h40 le 26/11/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    L’attitude allemande est effarante dans la mesure où elle se nourrit du souvenir des effets des années 30, sans qu’aucune leçon sérieuse de cette période ne semble avoir été tirée des causes.

    C’est parce que les créanciers américains s’étaient substitués à un état allemand, par ailleurs plombé par la dette de guerre, en tant que prêteur en dernier ressort, que leur retrait brutal en 1929 avait plongé l’Allemagne dans l’hitlérisme.

    En laissant les prêteurs privés ou souverains extra-européens dicter les taux à l’Europe, Merkel recréé la situation de l’Allemagne en 1918 mais pour toute l’Europe... l’excuse de la dette de guerre en moins.

    Aucune zone économique ne peut se développer si ses taux sont tributaires de la volonté de ses concurrents.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h35 le 26/11/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Je trouve La position de l’Allemagne parfaitement cohérente, elle souhaite :
    1) que les États assainissent leurs budgets par des mesures de rigueur en interne à chaque État, c’est en quelque sorte laisser le libre choix aux parlements de chacun avec une problématique simple. Ou vous légiférer pour revenir dans les rails du déficit autorisé de 3% et la BCE vous prêtera de l’argent à un taux préférentiel, ou vous ne faites rien et vous risquez soit d’emprunter à des taux prohibitif soit de sortir de la zone euro.
    2) La BCE dans ses statuts est indépendante et ne doit s’occuper que d’inflation, elle n’a pas pour objet de faire marcher la planche à billets.
    Ce qui est hilarant dans cette affaire c’est qu’à part le FN qui veut sortir de la zone euro pour revenir au franc, toute la classe politique est d’accord pour que la BCE émette de la roupie de Samsonite afin de calmer la « bête “ qui nous sert de Marché. Cela tient plus de du rite sacrificiel que de la raison.

  • Walterman
    Walterman
    Mégatronicien
    • Posté à 16h06 le 26/11/2011
    • Internaute 165966
      Mégatronicien

    Les retraite allemandes sont par capitalisation, donc de l’épargne.
    Si planche à billet type euro-bond, alors l’épargne fond.

    Il y a pas plus cohérent comme décision.

    • zompti
      zompti répond à Walterman
      futur « départ volontaire »
      • Posté à 16h54 le 26/11/2011
      • Internaute 71360
        futur « départ volontaire »

      Ben non, l’Allemagne fonctionne encore sur le système par répartition, même si la capitalisation est fortement encouragée (ce qui se dessine en France depuis 10 ans).

      « Le système de retraite en Allemagne a, comme la plupart des systèmes de retraite en Europe, connu en 2001 puis en 2005 des réformes qui ont visé principalement à développer la retraite par capitalisation, sans y parvenir entièrement car elles ont préservé en grande partie le système de retraite par répartition, même si les avantages des fonctionnaires par rapport aux salariés du privé ont disparu. »

      Lien

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 16h09 le 26/11/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien dansez le sirtaki, maintenant.

  • Jardidi
    • Posté à 16h13 le 26/11/2011
    • Internaute 39516

    « Incohérente » ne me paraît pas le mot juste, « irrationnelle » conviendrait mieux. Mais depuis quand les êtres humains sont-ils rationnels ou réfléchissent-ils sérieusement avant d’agir ? Comment en arrive-t-on à s’étonner de l’incohérence d’un peuple qui, durant son ère démocratique, a voté pour Hitler et qui, par deux fois, a déclaré la guerre au monde ?
    L’Allemagne est en plein délire, comme nous, mais elle est parfaitement cohérente avec son histoire, sa mentalité, son vieillissement. Les plus à blamer dans toute cette affaire sont les Français du centre et de la gauche, qui veulent s’arrimer à cette Allemagne apparemment jusqu’à la destruction de la société française.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 16h40 le 26/11/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    BCE et crise de la dette : la position de l’Allemagne est incohérente...

    L’Allemagne à le sens du commerce international avec de bons produits fabriqué par une industrie bien organisée (elle ne s’est pas débarrassée de son industrie comme la fait la France)
    La France (l’état) à le sens de la dépense bien souvent inutile et étrangle avec les charges le peu d’industrie qui nous reste (les malins se sont délocalisés depuis pas mal de temps) et au lieu de râler sur les industries qui se délocalisent
    il faut étudier pourquoi (charges,taxes), un ouvrier français et moins payé qu’un allemand et il coûte plus cher, qui se gave sur le dos des entreprises et de leur peu de salariés ? ?

    • zompti
      zompti répond à zygzornifle
      futur « départ volontaire »
      • Posté à 17h12 le 26/11/2011
      • Internaute 71360
        futur « départ volontaire »

      Un Français est moins bien payé en moyenne qu’un Allemand, c’est vrai mais il ne coute pas plus cher.
      Le coût du travail en Allemagne reste plus élévé qu’en France d’après les dernières études, même si la différence se ressère. Idem au niveau fiscalité et taxes des entreprises, elle est en pattique moins lourde en France qu’en Allemagne, grâce à l’optimisation fiscales et aux exonérations de charges sur les bas salaires. En cherchand effectivement ceux qui se gavent, on trouvera des réponses, certainesment différentes de celles qu’on essaie de nous faire gober depuis des années.

      Lien

      Lien

      Lien

      Lien

  • LienRag
    • Posté à 17h03 le 26/11/2011
    • Internaute 34767

    « Dans une économie de marché la parole est plus puissante que les actes, tant qu’elle est crédible. »
    C’est assez vrai mais c’est bien le coeur du problème...
    Lémarchés sont assez d’accord pour qu’on raconte aux électeurs qu’il sera possible de maintenir une croissance infinie sur une planète aux ressources finies (les économistes de la terre plate comme on dit) mais ils ne sont quand même pas assez cons pour y croire y même, et quand ils voient que les dirigeants en place n’ont pas de plans B...

  • informateur-
    • Posté à 17h13 le 26/11/2011
    • Internaute 147312

    democratie , mdrrrrrrrrrrr

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 17h45 le 26/11/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    C’est marrant de voir à quel point toutes les analyses du modèle allemand ne portent que sur l’économie :
    Taille des entreprises, niveau d’épargne, patrimoines familiaux, nécessité d’un euro fort pour valoriser les exportations, etc.

    Jamais personne ne se demande si le « miracle » allemand ne tiendrait pas au simple fait qu’ils ne fabriquent pas de la merde ?

    Importer de la camelote, c’est s’appauvrir, surtout si on achète à crédit. Acheter de la qualité c’est s’enrichir. Les clients des Allemands l’ont compris, c’est tout.

    Et la qualité nécessite un rapport à la production bien différent : L’expérience du travailleur manuel est valorisée, et il a une vraie carrière.
    En France, on n’aime pas les usines, ça sent la CGT.
    Alors on pense aux industries blanches, aux nouvelles technologies, ce qui ne débouche sur aucun emploi mais c’est tellement prestigieux...

    • Nain Glumeux
      • Posté à 11h36 le 27/11/2011
      • Internaute 148099
        Touriste

      L’expérience du travailleur manuel est valorisée, et il a une vraie carrière.

      Exact et ça marche à tous les niveaux, on dit même que la plupart des dirigeants industriels allemands, les patrons quoi, sont arrivés en gravissant les échélons de leurs entreprises un à un.
      C’est dire si les Allemands sont curieux à valoriser ainsi l’expérience.

      Alors que ghez nous les patrons on les fabrique dans des couvoirs spécialisés, plus communément appelés Grandes Ecoles.
      Des écoles qui après une sélection impitoyable basée sur la plus conformiste des matières, suivie de quelques années passées à inculquer aux rescapés qu’ils sont l’élite absolue propulseront à la tête, ou pas loin, des grandes entreprises françaises quelques vrais dirigeants (ça existe), mais aussi bon nombre de blanc-becs imbus d’eux-mêmes, gonflés de morgue, persuadés jusqu’au fanatisme de leur infaillibilité et dont la carrière ne sera jamais remise en question quels que soient les échecs, fussent-ils retentissants, qui jalonneront leur carrière.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h17 le 26/11/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    la frenchie c la levrette , ct koi les all’mands ?

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 19h04 le 26/11/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    « Dans une économie de marché la parole est plus puissante que les actes, tant qu’elle est crédible ».

    Voilà pourquoi l’Allemagne n’arrive pas à fourguer ses obligations
    Voilà pourquoi le FESF rachète les siennes aussi.

    Les marchés, rendez vous compte, préfèrent acheter de la dette à 6% plutôt qu’à 2% et, une fois n’est pas coutume, je les comprends...
    Donc, si tout se passe bien, l’Allemagne y viendra. ( après les élections ?)

    Les euro-bonds étaient une solution, il y a 6 mois, aujourd’hui c’est trop tard ( et trop peu ). A force d’attendre, il faut passer au stade supérieur, c’est à dire au financement directement auprès de la BCE, par prêt à un taux directeur bas ( vers 1.5/2 % ), voire par rachat de dette et effacement.

  • ridgleylisp
    ridgleylisp
    voyageur
    • Posté à 18h28 le 26/11/2011
    • Internaute 106926
      voyageur

    Ah bon ? Quand on n’aime pas la dette, on est « incohérent » ?

  • MauvaisPoil
    MauvaisPoil
    bonarien
    • Posté à 18h33 le 26/11/2011
    • Internaute 143332
      bonarien

    Aïe ! Quand Rue 89 ne veut pas faire son boulot de journaliste (c’est vrai c’est le week-end) et qu’il se repose sur les riverains pour faire tourner la boutique ça donne ça : un article sans intérêt qui est juste digne d’une réaction à un article qui, lui, serait fait par un bon journaliste. Vous avez pourtant Sylvain Gouz dans l’équipe, il me semble. On touche les limites du principe de « l’info à 3 voix » dont la promotion me semble un brin démago. Qui, de votre rédaction, a jugé utile de retenir cette contribution et quelles sont les qualités qui ont retenu son attention ?

  • noynoy66
    noynoy66
    naïf lucide et gueux
    • Posté à 00h11 le 27/11/2011
    • Internaute 36676
      naïf lucide et gueux

    Mais en attendant cela conforte la position de leader de l’Allemagne. Et si nous voulons sortir de l’impasse nous devrons en passer ( du moins en grande partie ) par là ou Mme Merkel le souhaite...En clair Nico va devoir baisser son froc devant Angéla....

    • gronours33
      gronours33 répond à noynoy66
      ecoretraité furax
      • Posté à 13h40 le 28/11/2011
      • 175952
        ecoretraité furax

      sauf si ....... lire le livre de jacques genereux : « » « nous on peut ! “”
      rien n est ineluctable , il s agit avant tout d une volonte politique basee sur les reelles aspirations des peuples par la democratie et non l infeodation au systeme bancaire qui plus que les gabegies d etats est responsable de la crise !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h23 le 27/11/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    elle vas quitter l’europe point barre

    vont pas s’emmerder pour des sousdéveloppés, comme vous

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 09h26 le 27/11/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    (le bouton rouge « cc », en bas à droite, pour choisir la langue)

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 09h41 le 27/11/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Ca a l’air très simple l’économie vu comme ça. On se demande même pourquoi cette idée n’a pas été mise en oeuvre derechef ?

  • logancute
    logancute
    Sarkozyste repenti
    • Posté à 11h28 le 27/11/2011
    • Internaute 131187
      Sarkozyste repenti

    L’Allemagne est au contraire parfaitement cohérente à moins que l’on souhaite une situation à l’Américaine où Bernanke rachète des obligs quotidiennement avec de l’argent qu’il n’a pas ( Quantitativ easing ) afin de maintenir des taux d’emprunt artificiellement bas. Si l’Europe donnait le feu vert à la BCE pour monétiser sa dette de la sorte ce serait éviter un drame tout de suite pour s’assurer un cataclysme plus tard...

  • zorbeck
    • Posté à 11h56 le 27/11/2011
    • Internaute 9110

    C’est Merkel qui a raison ((propos piques a MC Porteu sur Mediapart).

    Pour qu’une création monétaire soit une aide à l’économie , il faut qu’elle soit relativement corrélée à la croissance économique réelle des pays concernés par cette monnaie .

    Si la différence de taux de croissance entre la monnaie et l’économie est trop importante , l’excédent de création monétaire peut détruire l’économie , surtout si elle est laissé aux mains des financiers , qui l’utilisent pour spéculer .. la spéculation sur matières premières n’étant pas le moinde de ces maux .

    Les taux de croissance de M3 (agrégat permettant de mesure la masse monétaire) aux USA , ont été environ de 15% jusqu’en 2008 (M3 n’étant plus publié aux USA depuis 2006) et de 8% en Europe ..
    ce n’est donc pas la peine de chercher l’origine de la crise actuelle

    Nous sommes en train d’assister à l’évaporation de ces excédents monstrueux .

    Il peut y avoir une exception à ce principe .. que l’excédent de création monétaire aille directement dans l’économie .. en court circuitant le marché financier (grands travaux , infrastructures , modèles sociaux , stratégies d’investissements stratégiques) .. donc géré par l’état dans le sens de l’intérêt général et non pas par des intérêts privés pour des intérêts privés

  • alixia
    alixia
    employée
    • Posté à 14h49 le 27/11/2011
    • Internaute 168514
      employée

    Crise Euro : Angela Merkel et les Allemands ne craignent pas l’inflation de Weimar mais la sous compétitivité de l’Ex Allemagne de l’Est.

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 20h01 le 27/11/2011
    • Internaute 60772
      democrate

    dites moi si jeme plante mais si l’ allemagne, au lieu de donner des leçons à toutes l’europe commençait à payer les destructions causées entre 40 et 45 tant à la Grèce qu’aux autres, elles ne serait surement pas aussi impudente. A trop en faire, elle commence à attiser quelques haines.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2