Tribune 25/11/2011 à 13h04

Défendre les radios libres en 1981, défendre le streaming en 2011

Aurelien Veron | Président du Parti Libéral Démocrate


Capture d’écran de Megavideo, plateforme de streaming (Megavideo)

Radio pirate hier, Internet pirate aujourd’hui ! Rappelez-vous la bataille des radios libres à l’arrivée de la gauche en 1981. A l’époque, les radios pirates représentaient non seulement un danger politique, mais aussi une menace pour les recettes publicitaires des médias « officiels ».

Après quelques mois de poursuite de la répression, le gouvernement a finalement cédé à la pression populaire. L’ordre social spontané l’a emporté sur l’arbitraire du pouvoir qui a dû adapter la loi aux nouveaux usages.

Aujourd’hui, c’est au tour d’Internet et du « streaming » de susciter la méfiance du pouvoir. Nicolas Sarkozy a évoqué leur interdiction et le passage à Hadopi 3. Mais la création est-elle vraiment menacée par les nouvelles formes d’échanges culturels ?

Banalisation des échanges gratuits

Contrairement à ce qu’a dit Nicolas Sarkozy, le partage n’est pas une idéologie mais un élément clef de l’action humaine. Les dernières innovations technologiques favorisent l’explosion et, déjà, la banalisation des échanges gratuits, qu’ils soient coopératifs ou marchands. Ce mouvement participe même au désenclavement culturel de zones isolées qui se retrouvent ainsi connectées au monde en temps réel.

Les anciens acteurs de l’économie culturelle ont certes du mal à s’adapter à ce monde nouveau. Mais de nouveaux artistes profitent pleinement de ces nouveaux réseaux pour se faire connaître, diffuser leurs œuvres et remplir leurs salles lorsqu’ils organisent des concerts. Le modèle économique de la musique, comme celui du film, est en train de s’adapter aux conditions nouvelles de diffusion.

Peut-être les stars les mieux payées devront-elles revoir leurs cachets à la baisse. Cela ne changera rien à la création culturelle qui a existé bien avant le droit d’auteur, et qui survivra à la reconnaissance de fait du streaming.

Plutôt que de chercher à bloquer le progrès technologique et les usages qui en découlent, facilitons cette transition en cours.

Une Hadopi toujours plus coûteuse

La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) fait quasiment l’unanimité contre elle depuis sa naissance. Intrusive, mal encadrée, techniquement douteuse, elle justifie surtout l’existence d’une bureaucratie qui aura coûté 14 millions d’euros pour la seule année 2011 pour une utilité quasi nulle. L’extension de l’action de l’Hadopi au streaming promet de coûter encore plus cher.

Le téléchargement est passé de mode au profit du streaming qui revient à écouter et voir des œuvres au fil de l’eau, comme on écoute la radio ou on regarde un film.

Nicolas Sarkozy ne comprend manifestement pas les nouvelles pratiques sociales en cherchant à les refouler de manière aussi arbitraire. La crise exige une stratégie de choc de libération de la croissance et non pas des taxes et des interdictions supplémentaires, surtout quand elles frappent un secteur économique d’avenir.

  • 12072 visites
  • 108 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jean-marcR
    Jean-marcR
    Contemporain
    • Posté à 13h16 le 25/11/2011
    • Internaute 92348
      Contemporain

    « La crise exige une stratégie de choc de libération »

    Et plus que le streaming ou le direct download, c’est le P2P qui est stratégiquement intéressant dans une optique de « libération ». Et pas que pour le domaine culturel.

    • Yugow
      Yugow répond à Jean-marcR
      Pas loin
      • Posté à 15h31 le 25/11/2011
      • Internaute 143334
        Pas loin

      « Cela ne changera rien à la création culturelle qui a existé bien avant le droit d’auteur, et qui survivra à la reconnaissance de fait du streaming ».
      -> oui bien sûr, enfin remettre en cause le droit d’auteur ça changera quand même que les seuls artistes qui pourront bouffer seront ceux qui font comme leur dit de faire celui qui a l’oseille. Les joies du mécennat.

      C’est cool d’énoncer des trucs, comme ça, mais avec quelques arguments, voire une petite réflexion avant d’écrire, c’est mieux. Et puis ça veut dire quoi, venant d’un libéral ? Au lieu de cracher sur les droits d’auteur, on pourrait peut-être essayer de concilier les deux.

      Par exemple remettre en question l’utilité de tous les vampire qui se trouvent autour de l’artiste : éditeurs, majors et compagnie... Ce qui permettrait de remettre en question le prix de l’oeuvre, et pousserait les gens à acheter. L’idée d’une redevance pour le téléchargement/streaming n’est pas non plus débile, à condition de la reverser équitablement en tant que droit d’auteur. Enfin, bref, beaucoup de chose ont été suggérées, mais au lieu de ça on nage entre le crétinisme d’Hadopi et le crétinisme libéral qui veut tranquillement faire péter les droits d’auteur.

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Yugow
        Contemporain
        • Posté à 15h58 le 25/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        No comment, cause fleur fanée et tous ses amis... Sans parler des autres !

      • alonzanfan
        alonzanfan répond à Yugow
        • Posté à 16h14 le 25/11/2011
        • Internaute 24871

        la production audiovisuelle c’est centralisé sur Paris pour la France et pour le reste une grosse partie vient des états unies en France la production locale a été tué, moins en moins de studio, de groupes car pas de télé locale, pas de pub..... je trouve de ce fait pour équilibrer les productions la copie d’œuvre audiovisuelle sans but lucratif a titre privé devrais être toléré...

      • Crepitus
        Crepitus répond à Yugow
        Retraité
        • Posté à 21h44 le 25/11/2011
        • Internaute 85789
          Retraité

        Je dois dire qu’en dehors de la musique classique, du jazz et du blues, j’ai quitté le domaine de la variété depuis longtemps en ce qui concerne mes achats ou mes auditions. Presque chaque nouveauté qu’il peut m’arriver d’entendre me semble la reprise de je ne sais quel vieux tube. En dehors du côté commercial que l’on nous sorte de la créativité, de l’innovation et non toujours la même soupe. Je tiens à préciser que je ne pirate pas de musique, ce qu’il y aurait à pirater étant globalement sans intérêt. Ceci expliquant d’ailleurs que je n’achète pas ce qui fait survivre les majors.

         
        • Micka FRENCH
          Micka FRENCH répond à Crepitus
          Ecossaise, un corps de rêve (...)
          • Posté à 11h37 le 27/11/2011
          • Internaute 4614
            Ecossaise, un corps de rêve (...)

          De l’Ecossaise...

          Mais pour le blues, le classique ou l’expérimental, iriez-vous jusqu’à acheter du Micka FRENCH dès lors que ce n’est pas du Jeff Beck, Zappa ou Mussorgski ! Gratuit sur JAMENDO....

          Micka FRENCH
          Lien

        1 autres commentaires
      • Lokiel
        Lokiel répond à Yugow
        ex-étudiant
        • Posté à 14h19 le 26/11/2011
        • Internaute 129379
          ex-étudiant

        Inexact. D’abord parce que le budget culturel des ménages n’a pas bougé malgré le développement d’internet, ce qui signifie qu’on dépense toujours autant simplement dans autre chose. Notamment, les concerts ont pris une importance majeure dans la rémunération des musiciens et attirent de plus en plus de gens. Ensuite parce que la production de musique s’est largement simplifiée et démocratisée et que certaines plate formes spécialisées et en plein essor permettent au public de financer l’enregistrement d’un album via des dons à la discrétion des internautes : des centaines, des milliers de donateurs, au lieu d’une poignée, ce n’est quand même pas la même chose en terme d’indépendance. Certains grands noms de la nouvelle génération de la scène française se sont lancés comme ça. Donc, définitivement, non, il n’y a pas « mort des artistes » malgré ce système. Au contraire, dans ce système, ils sont plus indépendants des majors.

        Après, le problème de la licence globale il est simple : on ne sait pas à qui donner de l’argent. Par exemple, la révolution de l’ebook couvre tellement de domaines (d’après le new york times, à peu près tous sauf les livres pour enfants) que ça devient impossible de déterminer à quels éditeurs devrait aller l’argent, sur quels sujets, ... Il serait impossible de répartir de manière équitable l’argent collecté.

         
        • Jean-marcR
          Jean-marcR répond à Lokiel
          Contemporain
          • Posté à 14h34 le 26/11/2011
          • Internaute 92348
            Contemporain

          Je n’ai pas noté chez Yugow de référence à la licence globale...

          • Lokiel
            Lokiel répond à Jean-marcR
            ex-étudiant
            • Posté à 15h53 le 26/11/2011
            • Internaute 129379
              ex-étudiant

            « L’idée d’une redevance pour le téléchargement/streaming n’est pas non plus débile, à condition de la reverser équitablement en tant que droit d’auteur. »

            Perso, j’ai compris ça comme une référence à la licence globale.

            • Jean-marcR
              Jean-marcR répond à Lokiel
              Contemporain
              • Posté à 16h07 le 26/11/2011
              • Internaute 92348
                Contemporain

              Ah ça, je vous laisse voir avec lui.

        • Yugow
          Yugow répond à Lokiel
          Pas loin
          • Posté à 15h21 le 26/11/2011
          • Internaute 143334
            Pas loin

          Euh... certes, mais je n’ai pas parlé de financement via des dons, pratique qui a existé bien avant internet (ça porte d’ailleurs un nom précis... impossible de m’en souvenir), et qui est effectivement très efficace pour ce qui est de financer un projet (album...), mais pas pour permettre à l’auteur de vivre (parce qu’une fois qu’il a joué, le musicien, faut quand même qu’il mange). Cela permet donc, et en cela vous avez tout à fait raison, de lancer un artiste, en lui donnant les moyen de créer sans l’aide des majors. Génial.

          Mais le sujet était de remettre en question le droit d’auteur, et le fait que lorsqu’on « consomme » (pardonnez ce terme) une oeuvre, il est logique que l’artiste soit rémunéré.
          Après, le problème du droit d’auteur, c’est qu’il n’est pas forcément normal que l’oeuvre et donc la paye de l’artiste soit jugée à la quantité d’exemplaires vendu. Et en gardant en tête cette façon de juger de la qualité en fonction de la quantité vendue, il est effectivement impossible de mettre en place la licence globale. Cela étant, dans le système actuel, je n’ai pas mieux à proposer...

          « impossible de déterminer à quels éditeurs devrait aller l’argent »
          ... Voilà, il est là le problème, ce n’est pas aux éditeurs qu’il devrait aller !

          • Jean-marcR
            Jean-marcR répond à Yugow
            Contemporain
            • Posté à 15h42 le 26/11/2011
            • Internaute 92348
              Contemporain

            Heureusement que les amis 101.7 et Autist ne trainent pas par là, ils proposeraient de collectiviser les artistes et de donner au Parti du Peuple le rôle de distribuer des points qualité : -)

            • Yugow
              Yugow répond à Jean-marcR
              Pas loin
              • Posté à 15h49 le 26/11/2011
              • Internaute 143334
                Pas loin

              Ah ah ! Bien vu. Jean Ferrat serait millionnaire ! Ah non, il est mort, gnark gnark !

              • Jean-marcR
                Jean-marcR répond à Yugow
                Contemporain
                • Posté à 16h04 le 26/11/2011
                • Internaute 92348
                  Contemporain

                Quelle importance qu’il soit mort, la réalité est moins puissante que l’ordre adressé à la réalité, pour certains ; -)
                Ferrat il serait millionnaire par la volonté du Peuple bien entendu cela va de soi il ne saurait en être autrement...

                (et un peu par l’Ordre reçu du Grand Premier Secrétaire Mélenchon aussi...)

                Oups ; -)

          • Lokiel
            Lokiel répond à Yugow
            ex-étudiant
            • Posté à 16h07 le 26/11/2011
            • Internaute 129379
              ex-étudiant

            Vous avez raté une partie de mon argumentation : j’expliquais que la rémunération des artistes a changé mais n’a pas baissé (Lien : il faut lire attentivement, le budget a baissé en euro constant mais pas en euro courant or d’autres facteurs peuvent expliquer cette diminution en euro constant, comme le progrès technique ou des effets macroéconomiques) . Simplement, au lieu d’être rémunérés par les ventes d’album, ils ont trouvé un relais de consommation dans les concerts : les ménages ne dépensent pas moins en divertissement qu’il y a deux décennies, ils dépensent différemment. Donc, les artistes n’y perdent absolument pas, au contraire.

        8 autres commentaires
  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    On attend des actes
    • Posté à 13h46 le 25/11/2011
    • Internaute 136986
      On attend des actes

    Un ultra libéral qui glose sur Rue89...
    Et pis qui s’assoie sur le « manque à palper » des majors en terme de droits d’auteurs...
    Et pis qu’est le fils spirituel d’Alain Madelin, fondateur d’Occident...

    Ben ça alors !

    • whitenigga
      whitenigga répond à Le Renifleur
      trololo !
      • Posté à 14h07 le 25/11/2011
      • Internaute 83781
        trololo !

      il en va des partis comme des pays,
      si « democratie » figure dans le nom, tu peux etre sur qu’il n’en porte pas les valeurs ^^

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à whitenigga
        On attend des actes
        • Posté à 14h21 le 25/11/2011
        • Internaute 136986
          On attend des actes

        Mouaih...

        Et bientôt Bruno Mégret va venir sur Rue89 militer pour les Droits de l’homme...

        Décidément, cette « V2 » ne bugue pas que sur la forme : le fond est également atteint !

    • Magean
      Magean répond à Le Renifleur
      Etudiant
      • Posté à 19h43 le 25/11/2011
      • Internaute 130528
        Etudiant

      Vous n’avez apparemment pas compris ce qu’est le libéralisme. La quasi-totalité des hommes politiques auto-proclamés libéraux pratiquent en réalité le capitalisme de connivence, pas le libéralisme. Ils critiquent l’intervention de l’Etat lorsqu’il s’agit d’aider les plus démunis à s’en sortir, mais ils en sont partisans quand ils ont envie d’accorder des privilèges divers et variés à leurs potes friqués. Autrement dit : la défense des intérêts des multinationales, des majors, des grands capitalistes, lorsqu’elle s’accompagne d’une intervention de l’Etat (comme la création de la Hadopi) est tout sauf libérale. Raison pour laquelle le PLD et Véron, qui prônent un véritable libéralisme, croupissent dans leur trou, alors qu’ils auraient une place au chaud à l’UMP s’ils transformaient le libéralisme en une simple défense des intérêts des privilégiés.

      • mat-34
        mat-34 répond à Magean
        • Posté à 21h12 le 25/11/2011
        • Internaute 39569

        On peut pas dire que Longuet croupit dans son trou, ni que Novelli n’a pas eu sa (bonne) part du sarkosisme.
        Madelin peut-être, lui a gardé sa liberté de parole, quand on l’entend sur BFM face à Jean-François Kahn, on le croirait presque dans l’opposition.
        C’est amusant que des gens qui se disent tellement anti-interventionniste (de l’état), puisse soutenir Sarkozy qui intervient systématiquement dans tout et n’importe quoi.

        Pour ce qui est du sujet, la comparaison radios libres / streaming est vraiment foireuse.
        De la part du président du PLD, lui-même, cet article ressemble fort à du racolage d’un électorat peu mature, sensible à ce thème, auquel il sera plus facile de faire gober le reste de l’idéologie.

        Je cite : « Pas la liberté de faire ce que l’on veut en toute irresponsabilité, mais celle de pouvoir assumer ses choix. Cette liberté empreinte de responsabilité, c’est le libéralisme. »

        Je ne suis pas certain que le streaming ou le téléchargement illimité de produits commerciaux pendant leur phase de commercialisation, voire même avant, sans aucune rémunération corresponde à la définition donnée ci-dessus.

        Je cite encore : « Nous sommes libéraux parce que nous aimons la liberté. »
        Celle-là est excellente !

         
        • Magean
          Magean répond à mat-34
          Etudiant
          • Posté à 21h23 le 25/11/2011
          • Internaute 130528
            Etudiant

          Longuet et Novelli sont à classer dans la catégorie de gus que je critique au-dessus, celle des pseudo-libéraux. Ce ne sont pas de vrais libéraux, hein. : -p

        1 autres commentaires
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 13h35 le 25/11/2011
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    défendre le streaming ? quelle drôle d’idée ! ce serait comme défendre la couleur de l’herbe ou le vol des oiseaux ...
    Hadopi VII sera morte avant de naître ...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h51 le 25/11/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Hadopi VII ?
      Bon sang,
      Combien de versions existent-elles pour empêcher les gens de vivre cool ?

      Je regrette de n’avoir pas constitué mes stocs avant l’interdiction de télécharger - qui ne concerne d’ailleurs que les novices - vu que les vrais pros de la piraterie sur ce coup, sont absolument insaisissables.
       : -)

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à Yvon le Zébulon
        Ancien pauvre
        • Posté à 15h17 le 25/11/2011
        • Internaute 140339
          Ancien pauvre

        Yvon, on parle de téléchargement illégal, pas de piratage, il y a une grosse différence.

        Pirater, c’est entrer par « effraction » dans un système d’information pour en copier ou en altérer les informations.

        Copier illégalement, c’est trouver un média sur le net et le télécharger.

        Employer le terme pirate ou hacker pour désigner Kevin 12 ans qui télécharge le dernier épisode de Glee, c’est un peu comme qualifier Jean Pierre Pernault de journaliste...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Samuel Vimaire
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h31 le 25/11/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ta conclusion m’a bien fait rire !)))

          • Samuel Vimaire
            Samuel Vimaire répond à Yvon le Zébulon
            Ancien pauvre
            • Posté à 22h31 le 25/11/2011
            • Internaute 140339
              Ancien pauvre

            C’était le but et j’avoue avoir été bien inspiré sur ce coup.
             :)

        2 autres commentaires
      • LienRag
        • Posté à 16h22 le 25/11/2011
        • Internaute 34767

        Tu as reçu une lettre recommandée qui te dit d’installer un VPN ou de passer au direct download ?
        Non ?
        Dans ce cas il n’y a pas d’interdiction de télécharger pour toi...

         
        • Jean-marcR
          Jean-marcR répond à LienRag
          Contemporain
          • Posté à 09h49 le 26/11/2011
          • Internaute 92348
            Contemporain

          Pirater c’est mal.
          Réfléchir, encore plus, c’est très mal.

          Méfiez vous, vous êtes sur la mauvaise pente : -)

          Obéir, c’est bien.
          Collaborer, c’est bien.

        1 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h47 le 25/11/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Il faut trouver le moyen de passer outre l’arbitraire anti-liberté d’Hadopi...c’est tout !

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à Yvon le Zébulon
      Ancien pauvre
      • Posté à 13h52 le 25/11/2011
      • Internaute 140339
        Ancien pauvre

      VPN, Yvon, VPN... :)

    • Crepitus
      Crepitus répond à Yvon le Zébulon
      Retraité
      • Posté à 21h50 le 25/11/2011
      • Internaute 85789
        Retraité

      Êtes-vous naïf ou en faites-vous semblant ? Il faut vraiment avoir une ignorance crasse pour craindre Hadopi(ssaucul) il est tellement simple de cacher ses traces. Il m’étonnerait d’ailleurs que vous ne sachiez comment faire si l’envie vous en prenait.

      • Lokiel
        Lokiel répond à Crepitus
        ex-étudiant
        • Posté à 16h18 le 26/11/2011
        • Internaute 129379
          ex-étudiant

        J’ai téléchargé illégalement quelque chose comme 20 téra depuis le mois d’août. Je n’ai pas caché mes traces. Je n’ai toujours pas de nouvelles d’Hadopi. What else ?

        PS : c’est con, d’ailleurs, j’ai tor et i2p d’installés et aucune raison de les utiliser...

         
        • Jean-marcR
          Jean-marcR répond à Lokiel
          Contemporain
          • Posté à 16h44 le 26/11/2011
          • Internaute 92348
            Contemporain

          20 téra ? ? ?
          Tu as téléchargé presque tout internet ou quoi ? ? ? ; -)

          • Lokiel
            Lokiel répond à Jean-marcR
            ex-étudiant
            • Posté à 21h33 le 26/11/2011
            • Internaute 129379
              ex-étudiant

            Une poignée de jeux vidéo, un bon nombre de films et de documentaires, quelques BDs, très peu de musiques, de bons gros gigaoctets de bouquins et du p0rn. Ca file très vite, tu sais.

        2 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Crepitus
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h01 le 26/11/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Êtes-vous naïf ou en faites-vous semblant ? Il faut vraiment
        avoir une ignorance crasse pour craindre Hadopi
         »

        On « n’a pas d’ignorance crasse »... on est d’une ignorance « crasse ».
        Ici, c’est le verbe auxiliaire « être » qu’il convient d’utiliser.
        Donc, si je suis nul en trafic sur le Web, je ne suis pas nul sur tout !

        Pour le reste, je suppose qu’Hadopi ne traite pas tous les téléchargements prétendus illégaux de façon systématique...et qu’il s’agit plutôt d’une pioche au hasard. Autant de chance de gagner au loto.

        ...par contre, si vous n’avez pas de bol, vous payez pour tous les autres !

  • Samuel Vimaire
    Samuel Vimaire
    Ancien pauvre
    • Posté à 13h51 le 25/11/2011
    • Internaute 140339
      Ancien pauvre

    A part le dernier paragraphe, je suis d’accord avec l’article.

    Le dernier paragraphe aurait dû être un truc du genre :
    « Nicolas Sarkozy ne comprend manifestement pas les nouvelles pratiques sociales en cherchant à les refouler de manière aussi arbitraire. La crise exige de mettre définitivement à bas ce système monétaire injuste dans lequel 1% de la population se partage plus de la moitié des richesses. »

  • placebo253
    placebo253
    étudiant
    • Posté à 14h22 le 25/11/2011
    • Internaute 140746
      étudiant

    Pour un article en « éco », je le trouve un peu léger au niveau des chiffres et références. La deuxième partie, notamment, aborde un sujet intéressant et mériterait que l’on s’y attache un peu. Là, ça fait plus plaidoirie qu’analyse. Idem pour l’analogie avec les radios pirates : le contexte économico-culturel n’a-t-il pas changé ?

    Edit : j’avais envie de le placer depuis qu’on commence à parler du streaming…

    Ça me fait doucement marrer quand même, les gens qui, il y a un an, disaient : « le gouvernement veut bloquer le P2P mais il est beaucoup trop lent pour internet, regarde, on a le streaming et le Direct download ». Lol, il est peut-être lent mais pas con non plus… S’il a l’aval des instances européennes (ce qui me semblerait étonnant, mais bon…) j’attends de voir quelle nouvelle forme de partage de contenu va émerger (et surtout si ça sera le cas).

    • Autodéfense_Intellectuelle
      Autodéfense_Intellectuelle répond à placebo253
      ingénieur
      • Posté à 16h23 le 26/11/2011
      • Internaute 87535
        ingénieur

      Tout dépend quel est le but du gouvernement. S’il est de défendre les artistes, il est très con. S’il est de mettre en place progressivement un internet à la chinoise, la manœuvre est habile.

      Je pense personnellement qu’il y a des gens habiles au gouvernement, et des gens encore plus habiles derrière.

      Il faut bien comprendre que l’avenir de l’internet est indissoluble de celui de la démocratie. Il n’y a pas de démocratie sans libre échange intellectuel et culturel. Malheureusement, ceux qui nous gouvernent voient d’un mauvais œil les circuits d’échange qui échappent à leur contrôle.

  • Gom
    Gom
    • Posté à 13h52 le 25/11/2011
    • Internaute 36244

    En même temps, vu ce que sont devenus les radios « libres », autant laisser le streaming tranquille, je ne suis pas certains que ça donne envie de le défendre si c’est pour arriver à cette aseptisation et cette non-culture que représentent NRJ et consorts....

    • 101.7
      101.7 répond à Gom
      Promeneur
      • Posté à 14h35 le 25/11/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « que représentent NRJ et consorts.... »

      Ce n’est et ça n’a jamais été des radios libres... des radios commerciales oui.

      • Gom
        Gom répond à 101.7
        • Posté à 15h13 le 25/11/2011
        • Internaute 36244

        Ha, faudra réécrire l’histoire alors Lien (celà je chipote pour la forme, mais je suis assez d’accord avec vous)

         
        • 101.7
          101.7 répond à Gom
          Promeneur
          • Posté à 15h24 le 25/11/2011
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « Ha, faudra réécrire l’histoire alors Lien (celà je chipote pour la forme, mais je suis assez d’accord avec vous) »

          L’histoire est plus compliquée et ses composantes beaucoup plus diverses que ce que dit Wikipédia.
          Dans cet article c’est un peu « la petite radio dans la vilaine prairie » Alors que c’était la « grosse bien épaulée et sans scrupules » qui ne voulait pas laisser la place aux autres. :)

        1 autres commentaires
    • EdkOb
      EdkOb répond à Gom
      la France d'après...
      • Posté à 16h18 le 25/11/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      Exactement ce que je pense : les « petites radios pirates » sont devenues des grosses bouses à déverser de la merde.

      Il y avait bien Lorraine Coeur d’Acier.
      Et c’est bien entendu le fric qui la fit taire.
      Ce même fric qui inonda les futurs robinets à merde adulés par une génération de boutonneux hagards prêts à descendre dans la rue pour défendre le « droit » à écouter de la merde.

      • Crepitus
        Crepitus répond à EdkOb
        Retraité
        • Posté à 21h54 le 25/11/2011
        • Internaute 85789
          Retraité

        Il reste, à Paris en fm, et partout sur le net Radio libertaire, une des dernières radio libres qui ont commencées avant la légalisation.

         
        • Cyprien Luraghi
          Cyprien Luraghi répond à Crepitus
          En Gordini
          • Posté à 22h04 le 25/11/2011
          • Internaute 101150
            En Gordini

          ...et Ici & Maintenant, qui émet depuis le 21 juin 1980...

        • EdkOb
          EdkOb répond à Crepitus
          la France d'après...
          • Posté à 07h43 le 26/11/2011
          • Internaute 85736
            la France d'après...

          Et beaucoup de radios associatives, qui dépendent de l’argent public (subventions) pour fonctionner avec des bénévoles et peut-être avec des salariés avec des contrats précaires (CUI).

          Je ne sais pas exactement combien de radios libres existaient avant 1981 (je ne parle pas des opportunistes venues après), mais toutes (à de très rares exceptions) sont mortes, tuées par le manque de fric pour fonctionner.

          Radio Aligre vient d’être à nouveau autorisée d’émettre.

        2 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 14h09 le 25/11/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Rappelez-vous la bataille des radios libres à l’arrivée de la gauche en 1981. A l’époque, les radios pirates ... »

    - Radios « libres », radios « pirates » ...

    Parlons-en justement.

    Il serait peut-être bon, à l’occasion des 30 ans de la fin du monopole d’État sur la bande FM de rappeler certains faits :

    Avant cet abandon de monopole, des radios avaient forcé les verrous au moyens de techniques sommaires pour diffuser leurs idées, leur pensée, leur musique... Il s’agissait d’associations (politiques, humanitaires, philosophiques, religieuses...) qui usaient de ce vecteur pour propager leur message. Ils s’agissait bien de « radios pirates ».
    Puis se sont immiscés dans la brèche des professionnels de la communication qui ne pouvaient pas voir ce vecteur envahi par des amateurs , des bénévoles, des utopistes alors qu’ils disposaient d’un « savoir faire » et qu’il leur suffisait de solliciter des « partenaires commerciaux » pour disposer d’un nouveau média qui n’aura de « libre“que la notion libérale des marchands du temple. Ainsi se sont autoproclamés ‘radios libres’ des radios comme NRJ ou Skyrock qui ont envahi la bande FM avec leur musique de merde, leur niaiserie satisfaite et leur pub toxique et délétère, aidées en cela par du matos écrasant les autres fréquences de leur watts et décibels . Aidés également par des politiciens avides de se concilier l’audience des jeunes ( B. Delanoë...).
    Nous étions passé des radios pirates aux radios privées affiliées aux grands groupes commerciaux, et soumises à la pression des politiques aux intentions aussi pures que le gaz de schiste, avec la complicité du pouvoir...

    Il est certain que cet espace de liberté qu’est internet ne peut laisser indifférent les appétits les plus féroces !

    • placebo253
      placebo253 répond à Waldeck
      étudiant
      • Posté à 14h21 le 25/11/2011
      • Internaute 140746
        étudiant

      Je n’étais pas au courant de cette histoire mais ça ne m’étonne pas du tout que ça se soit passé ainsi.
      Certains aiment, d’autres pas, mais le film « good morning england » présente une vraie radio pirate qui a défendu un droit à la liberté d’expression (les mots interdits), à la musique différente, etc…
      Rien à voir, effectivement, avec plein de radios connues aujourd’hui…

      • Crepitus
        Crepitus répond à placebo253
        Retraité
        • Posté à 21h58 le 25/11/2011
        • Internaute 85789
          Retraité

        Un étudiant ne peut connaître que par ouï dire la première des radios pirates, la bonne vieille radio Caroline qui émettait d’un bateau hors des eaux territoriales pour échapper aux lois des divers pays Européens. Bien sûr cette radio n’était pas française, mais, grosso modo, anglaise, je ne me souviens plus de son statut pour échapper aux lois contraignantes de l’époque.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3