En images 09/03/2013 à 16h04

Hitler sur une théière : de la provoc’ ? Non, du révisionnisme

Lucile Sourdès | Journaliste Rue89

Mis à jour le lundi 4 février 2013 à 14h39
Les œuvres de Charles Krafft ont été enlevées de l'exposition Hey!

« Hitler, Idaho » de Charles Krafft (Betsssssy/Flickr/CC)

Jusque-là, on pensait que le travail de Charles Krafft, céramiste américain de 65 ans basé à Seattle, était ironique et simplement provocateur. A travers un médium très kitsch – la porcelaine –, il réalise des œuvres modernes : caméras de surveillance, grenades, AK 47 et autres revolvers. La Halle Saint-Pierre (Paris, XVIIIe) a retiré ses œuvres de l’exposition « Hey ! », dont Rue89 est partenaire.

Il a semé des swastikas (la croix gammée, un symbole sanskrit réutilisé plus tard par les Nazis) un peu partout (savon et parfum avec la mention « Pardon », décoration de gâteau de mariage) et réalisé certaines céramiques à partir de cendres humaines. En 2003, il a notamment réalisé une théière avec la tête d’Hitler, exposée en 2007 au musée des Beaux-arts de San Francisco, présentée avec cette notice :

« “Hitler, Idaho” de Charles Krafft ressuscite l’image d’Adolf Hitler pour critiquer le fascisme et le rôle du kitsch. Le bec et la poignée de la théière ressemblent aux cornes du Diable, suggérant que Hitler était un être démoniaque et mauvais.

L’inscription “Idaho” en police germanique fait allusion à la réputation de cet Etat d’être un refuge pour les les groupes racistes et néonazis comme Aryan Nations. Le couvercle de la théière sert aussi de kippa, une référence aux révélations selon lesquelles plusieurs suprémacistes blancs étaient de descendance juive. »

Ses œuvres ont été exposées à New York et San Francisco ; il a fait l’objet d’articles dans le New Yorker, Harper’s Magazine... Bref, Charles Krafft est reconnu. Un article de The Stranger, hebdomadaire de Seattle, a mis à mal sa réputation d’artiste provoc’ en dévoilant son antisémitisme et son négationnisme.

« Je crois que l’Holocauste est un mythe »

La journaliste Jen Graves a retrouvé un podcast de juillet 2012 sur un site appelé The White Network – baseline : « Des Blancs parlent aux Blancs des intérêts blancs. » Krafft y est interviewé :

« Je crois que l’Holocauste est un mythe [...] utilisé pour promouvoir le multiculturalisme et la mondialisation. [...] Ce ne sont pas juste les juifs qui promeuvent cette chose. Oui, c’est leur petit mythe. Mais on va être regroupés par les juifs, on va être regroupés, si ça continue, par des gens comme nous. [...] Les juifs ont monté les Blancs les uns contre les autres. »

Le révisionnisme est « une bonne arme à utiliser contre les gens qui essaient de nous remplacer », ajoute-t-il. Il explique avoir commencé à changer d’avis sur la Deuxième Guerre mondiale et l’Holocauste après avoir lu un livre sur un archevêque roumain extradé des Etats-Unis pour crimes contre l’humanité. Selon Krafft, qui a enquêté sur le sujet, les charges ont été fabriquées de toute pièce.

« Ça m’a amené à enquêter sur l’Holocauste en découvrant les écrits de Kevin MacDonald [professeur de psychologie aux thèses antisémites, ndlr] et des leaders intellectuels de ce qu’on appelle le mouvement des suprémacistes blancs. »

Pas besoin d’aller très loin pour trouver d’autres preuves de son antisémitisme – Krafft ne s’en cache pas. Sur son compte Facebook (privé), il partage des articles sur le négationnisme. Le 14 janvier, il écrivait :

« Pourquoi y a-t-il parmi les monuments glorifiant l’histoire de cette nation, à Washington DC, un musée des horreurs dédié à des gens qui n’ont jamais vécu, ne se sont jamais battus, ni ne sont morts ici ?

Le USHMM [le musée des Etats-Unis en mémoire de l’Holocauste, ndlr] a été érigé avant même qu’il y ait un monument aux 465 000 Américains morts pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et personne n’a fait assez pour sauver les juifs d’Europe ? »

En février 2013, Jen Graves a envoyé cette question à l’artiste : « Croyez-vous que le régime d’Hitler a systématiquement tué des millions de juifs ? »

Réponse de Krafft :

« Je ne doute pas que le régime d’Hitler a tué beaucoup de juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, mais je ne crois pas qu’ils aient été amenés de force dans des chambres à gaz et tués. »

« Je ne peux pas dire que j’ai été diffamé »

Contacté par une organisation de lutte contre la haine raciale, Krafft confirme :

« Puisque j’ai admis être un sceptique de l’Holocauste et m’identifier comme un Wasp [à l’origine, acronyme de “White Anglo-Saxon Protestant” ; aujourd’hui, veut aussi dire “White race, Anti-Semite, Puritan”, ndlr] sur un site de nationalisme blanc, je ne peux pas vraiment dire que j’ai été diffamé.

Cependant, j’aimerais préciser que je n’ai jamais essayé de duper les collectionneurs d’art et les commissaires d’expo avec de la satire et de l’ironie dans mon art tout en me moquant d’eux. Mon opinion sur les races et l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale n’a changé que relativement récemment. »

D’ironique, son art est devenu antisémite et négationniste. Que faire alors de ses œuvres ? The Globe And Mail résume :

« Les acheteurs et les admirateurs de l’art de Krafft sont gênés parce qu’ils ont eu une interprétation du travail de l’artiste différente de la sienne. Mais depuis quand les intentions de l’artiste signifient-elles tout ? Et depuis quand la personnalité haineuse d’un artiste invalide-t-elle son travail ?

(L’idée que nous devrions dénigrer les peintures de Picasso parce qu’il était mauvais envers les femmes est beaucoup avancée aujourd’hui, mais n’a pas poussé les grands musées à se débarrasser de son travail. Et nous lisons toujours Ezra Pound et Yukio Mishima.) »

  • 13553 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 17h54 le 09/03/2013
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    Très sympas tous ces objets pour décorer un intérieur. Idéal pour épater ses amis. Avec le savon orné d’une croix gammée qui trouvera naturellement sa place dans la salle de bain.

  • Quand Le Tigre Lit
    Quand Le Tigre Lit
    en rédaction de Sutras du Tigre
    • Posté à 16h17 le 09/03/2013
    • Internaute 189949
      en rédaction de Sutras du Tigre

    La référence à Yukio Mishima est plutôt hasardeuse, il fait partie des auteurs japonais qui ne cachait en aucun cas ses idées borderlines. Peut-être est-ce une raison pour laquelle le Nobel lui a filé entre les pattes. Il faut dire que Le soleil et l’acier (il y explique son acte final) ou son analyse du Japon moderne sont certes extrêmes, mais rien à voir avec les délires du négationnisme.

    Si « Confessions d’un masque » (un parmi tant d’autres) est sublime, le lecteur occidental savait à qui il avait à faire. Le Français encore plus, étant donné que beaucoup de ses ouvrages ont été traduits après son suicide.

    • Alain Jpeg
      Alain Jpeg répond à Quand Le Tigre Lit
      yaourt nature
      • Posté à 18h47 le 09/03/2013
      • Internaute 78455
        yaourt nature

      « La référence à Yukio Mishima est plutôt hasardeuse, il fait partie des auteurs japonais qui ne cachait en aucun cas ses idées borderlines. »

      Non je ne crois pas que la comparaison soit hasardeuse, ce n’est pas le fait que Krafft ait pu cacher son revirement ou ses idées qui pose problème (d’autant plus que ça ne semble manifestement pas être le cas) mais plutôt l’intérêt que l’on peut porter à ses oeuvres en sachant qu’il a des idées extrêmes (depuis peu de temps dans ce cas précis).

      ça passe pour Céline, Wagner ou Mishima dont les talents sont indéniables, je ne suis pas franchement surpris qu’un artiste contemporain défendant des idées négationnistes dérange. D’autant plus avec des oeuvres provocantes du genre savon nazi et céramiques en cendres humaines.

      • Quand Le Tigre Lit
        Quand Le Tigre Lit répond à Alain Jpeg
        en rédaction de Sutras du Tigre
        • Posté à 19h30 le 09/03/2013
        • Internaute 189949
          en rédaction de Sutras du Tigre

        Je faisais référence à l’auteur japonais dans la mesure où les seuls titres que j’ai lus de lui ont une saveur sociologique assez prononcée. J’ai grandi avec l’idée que cet écrivain avait quelque chose de sulfureux (tout dépend de l’environnement, je le concède).

        Par exemple, dans le « Pavillon d’or », l’histoire peut prendre une autre dimension (le malaise du héros qui fait écho à celui de l’auteur) en le relisant (connaissant le parcours Mishima). Aussi à la différence d’un Céline, j’ai ressenti les thèmes de Yukio comme tournant autour de la décevante modernité.

        Merci de votre remarque, ce que vous dites a du sens, surtout que je pensais que l’artiste produisait autre chose que des trucs relatifs au IIIème Reich. Maintenant qu’on connaît ses positions, pensez-vous que les acheteurs peuvent annuler la vente en invoquant l’erreur ?

         
        • Alain Jpeg
          Alain Jpeg répond à Quand Le Tigre Lit
          yaourt nature
          • Posté à 19h48 le 09/03/2013
          • Internaute 78455
            yaourt nature

          Oula, il faudrait demander à un juriste pour cela... Et je ne suis pas le plus à même d’analyser les livres de Mishima mais je recommanderais leur lecture, même s’il avait une vision politique des choses largement critiquable.

        1 autres commentaires
  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 16h25 le 09/03/2013
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    « Il a semé des swastikas (la croix gammée, un symbole sanskrit réutilisé plus tard par les Nazis) »

    La swastika (Swastika en allemand) n’est pas la croix gammée (Hagenkreuz) justement : la croix gammée nazie a une rotation de 45° vers la droite. Vous me direz que c’est du chipotage (surtout que dans le cas de cet artiste, l’allusion au nazisme est claire avec cette théière de très mauvais goût et ses propos délirants), mais il ne faut pas dire qu’une swastika est une croix gammée.

    • Le mauricien
      Le mauricien répond à Percy Schramm
      J'sais pas
      • Posté à 16h39 le 09/03/2013
      • Internaute 196564
        J'sais pas

      Exactement. J’adorais la svastika avant que je n’apprenne qu’un certain Adolf se l’était approprié - -’ après tout c’est un symbole vieux comme l’humanité (ou presque)

    • Ilriap
      Ilriap répond à Percy Schramm
      Futur Chef op'
      • Posté à 09h47 le 10/03/2013
      • Internaute 91691
        Futur Chef op'

      Il me semble qu’il y a 2 swastika, une qui pointe à gauche, symbole de soleil, chaleur, virilité, etc...Et celle qui pointe à droite, symbole de lune, nuit, féminité, reprise par les nazis.

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 16h25 le 09/03/2013
    • Internaute 111221
      fée

    « depuis quand la personnalité haineuse d’un artiste invalide-t-elle son travail ? »

    Réponse : Depuis que ce n’est plus la beauté ou la qualité des œuvres d’art qui font qu’elles se vendent mais parce que leurs auteurs sont « à la mode » dans le petit microcosme du monde de l’art.

  • Jacques Bolo
    Jacques Bolo
    Auteur-Editeur-Libraire
    • Posté à 16h28 le 09/03/2013
    • Internaute 37329
      Auteur-Editeur-Libraire

    Comme disait Umberto Eco :

    « Le métier de conseiller éditorial est de reconnaître d’un coup d’œil les fous. Quand quelqu’un remet les templiers sur le tapis, c’est presque toujours un fou. » (Umberto Eco, Le pendule de Foucault, p. 71).

    « Il y a très peu de livres sérieux qui traitent des Roses-Croix. Comment reconnaître un livre sérieux sur ce sujet ? S’il traite des Roses-Croix, il n’est pas sérieux. » (Umberto Eco, La quête de la langue parfaite dans l’histoire de la culture européenne, Séminaire du Collège de France, séance du 12.11.1992).

    Quand on parle un peu trop des nazis, c’est louche (ou pour faire le buzz sur Rue89... ce qui finit par être un peu louche).

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 16h41 le 09/03/2013
    • 183627
      Cannibale Furax

    Krafftberk.

  • inspecteur crouton
    • Posté à 16h41 le 09/03/2013
    • Internaute 118828
      modéré

    Dans la revue Historia (pas très rock’n’roll) il y avait un sondage sur les personnages historiques préférés des différents peuples européens.

    Notre top 3 à nous c’était Napoléon-De Gaulle-Louis XIV, pas de surprise, et dans le top 3 allemand y avait pas Hitler. Je me demande si c’est pas parce qu’ils l’avaient préalablement retiré du sondage, hein.

    • O.S.T.I.A.
      • Posté à 18h03 le 09/03/2013
      • Internaute 191710
        ZAD

      et Yannick Noa quatrième ?

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à O.S.T.I.A.
        modéré
        • Posté à 18h23 le 09/03/2013
        • Internaute 118828
          modéré

        Oh ben non, nous contrairement aux Allemands (qui mettaient Marx dans leur top 3) on en a plein des vrais gros personnages historiques, hein. Des Henri IV, des Jeanne d’Arc, des François 1er en veux tu en voilà...

         1 autres commentaires
    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à inspecteur crouton
      Reaktionär
      • Posté à 21h02 le 09/03/2013
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      ça m’étonnerait que Hitler se retrouve parmi les personnalités du Top 3 en Allemagne. Cet homme a fait beaucoup de mal aux Allemands dans l’amour-propre qu’ils ont de leur culture, de leur histoire et de leur réputation dans le monde. Si une partie de la population n’est forcément hostile à une certaine forme de fierté nationale, Hitler n’est absolument pas une « personne préférée » des Allemands. S’il a eu de l’importance, c’est dans la négative : car il aura marqué profondément l’histoire allemande et aura changé l’histoire de l’Europe et du Monde.

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à Percy Schramm
        modéré
        • Posté à 21h06 le 09/03/2013
        • Internaute 118828
          modéré

        Mouais. Disons que tant qu’ils vont bien (comme en ce moment), on a pas trop à craindre, quoi.

         
        • Percy Schramm
          Percy Schramm répond à inspecteur crouton
          Reaktionär
          • Posté à 21h09 le 09/03/2013
          • Internaute 190966
            Reaktionär

          quand on voit la vie politique allemande, on se dit que leur démocratie est probablement en meilleur état que la nôtre. En Allemagne, on fait démissionner pour peu de chose. Dans notre monarchie républicaine, les affaires s’acumulent sans que beaucoup s’en émeuvent. Le président Köhler a démissionné pour avoir dit que l’armée allemande était aussi en Afghanistan pour servir l’économie allemande... vous remarquez la sensibilité allemande par rapport à l’exemplarité de sa classe politique.

          • inspecteur crouton
            inspecteur crouton répond à Percy Schramm
            modéré
            • Posté à 01h24 le 10/03/2013
            • Internaute 118828
              modéré

            Ouais ouais.

            O faites que jamais ne revienne
            Le temps du sang et de la haine
            Car il y a des gens que j´aime,
            A Göttingen, à Göttingen.

        2 autres commentaires
    • Racaille la Rouge
      • Posté à 23h19 le 09/03/2013
      • 174747
        zig-zag

      Les Français révent toujour d’un Super Papa qui décident pour eux,l’autorité du chef ....c’est pourquoi Hollande les déstabilise.Il fait le chef qui fait pas le chef.J’ai juste envie d’étre en Finlande....

      • inspecteur crouton
        • Posté à 01h27 le 10/03/2013
        • Internaute 118828
          modéré

        Je préfère un papa velléitaire à un oncle cinglé comme le précédent.

      • fredylol
        fredylol répond à Racaille la Rouge
        illusionniste
        • Posté à 09h06 le 10/03/2013
        • 184345
          illusionniste

        D’un autre côté , il y a Ségoléne qui revient aux affaires , elle va bientot nous mettre la fessée .

      • pateris
        pateris répond à Racaille la Rouge
        serial lecteur
        • Posté à 18h25 le 10/03/2013
        • 174584
          serial lecteur

        Eh bien, allez-y. Vous pourrez attendre le retour duMessie pour son reich de mille ans.

  • Laurent Pellegrin
    Laurent Pellegrin
    géologue flâneur
    • Posté à 16h44 le 09/03/2013
    • Internaute 56444
      géologue flâneur

    On fait bien des films qui idéalisent les pirates du 17eme...
    Vous savez, ces types qui tuaient, pillaient, violaient à tour de bras.
    Certains adorent les viking, ces types pour qui les exterminations de village et les viols étaient une profession honorable.

    C’est peut être encore un peu récent, mais d’ici un siècle ou deux les enfants se déguiseront en SS les jours de carnaval sous les regards attendris de leur parents et des jeux vidéos nous proposerons d’exterminer stratégiquement les juifs.

    ...et cela ne signifiera rien.
    Après... il y a des cons partout non ?

    • spartak
      spartak répond à Laurent Pellegrin
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 16h54 le 09/03/2013
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      Vous êtes un peu expéditifs avec les Vikings, qui ont aussi (ré)inventé des formes d’assemblées locales démocratiques, et qui ont été les premiers communistes de l’histoire : en pillant les monastères, ils ont remis en circulation quantité de richesses dormantes qui ont profité à tout le monde.
      Pillages et viols n’ont pas été l’apanage des Vikings, je crois, Charlemagne n’a pas un bilan très honorable contre les Saxons - massacrés et convertis de force tandis que les Vikings, païens, étaient très à la coule sur la question religieuse.
      On prend les exemples qu’on veut : il y a aussi de nos jours des gens qui se déguisent en ecclésiastiques après l’Inquisition...
      Là où vous avez raison, c’est que le temps qui passe rabote les aspérités et fera entrer l’ère nazie dans le folklore un jour ou l’autre.

    • mezneth
      mezneth répond à Laurent Pellegrin
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 14h03 le 10/03/2013
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Je plussoie spartak avec les pirates : ce qui fait que la fiction s’éprend du thème, ce n’est pas du tout le pirate en tant que tel mais bien tout ce qu’on peut plaquer dessus et notament la liberté dont disposait ces hommes de partir où bon leurs semblaient vivre de passionnantes aventures. (liberté toute fantasmée au demeurant)

      Bien évidement, ca ne se passait pas comme çà du tout et les pirates étaient surtout des bandits, voleurs et violeurs notoires, assassins voire tortionnaires.
      Mais on s’en fout, c’est de la fiction (comme peut l’être robin des bois) et je pense que même un enfant saurait faire la distinction entre un jack sparrow et un pirate somalien.

  • spartak
    spartak
    (comité libertaire lyophilisé)
    • Posté à 16h47 le 09/03/2013
    • Internaute 84113
      (comité libertaire lyophilisé)

    Thé con ou quoi ?

  • Runaway train
    Runaway train
    a quai
    • Posté à 16h51 le 09/03/2013
    • Internaute 198915
      a quai

    Voilà ce que c’est quand on laisse trop infuser dans la théière

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h52 le 09/03/2013
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    On peut dire qu’il en avait un bon coup dans la théière ce brave Krafft, mais après tout c’est le lot de nombreux créatifs et Salvador Felipe Jacinto Dalí i Domènech, grand peintre n’a pas échappé à la règle. Dali et ses positions politiques ambiguës

    • fredylol
      fredylol répond à padiran
      illusionniste
      • Posté à 09h22 le 10/03/2013
      • 184345
        illusionniste

      C’est vrai qu’en lampe a pétrole bougeoire ou chandelliers , ces illuminés , ainsi représentés nous eusses moin choqué .

      • padiran
        padiran répond à fredylol
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 12h18 le 10/03/2013
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Ou en lampe magique. Quand on la frotte on ne sait pas trop ce qui va en sortir, un génie ou un imbécile.

  • toutlabas
    toutlabas
    prof
    • Posté à 16h55 le 09/03/2013
    • Internaute 198113
      prof

    Aux Etats-Unis la liberté d’expression n’a pas le même sens qu’ici.

    « professeur de psychologie aux thèses antisémites, ndlr »

    Je parie que vous n’avez jamais touché ne serait-ce que la couverture d’un de ses livres.

    Vous devriez le lire, c’est un auteur brillant et érudit. Votre « ndlr » est risible.

  • wildbretschütze
    wildbretschütze
    joyeux chasseur
    • Posté à 17h18 le 09/03/2013
    • Internaute 124291
      joyeux chasseur

    Provoc ? Révisionnisme ? Bof ! De toute façon, si on n’aime pas, on n’achète pas, non ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 17h22 le 09/03/2013
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Le couvercle de la théière sert aussi de kippa, une référence aux révélations selon lesquelles plusieurs suprémacistes blancs étaient de descendance juive.

    C’est vraiment sur la notice de présentation de la théière ? parce que ça voudrait dire, comme la phrase est tournée, qu’Hitler était bien juif ...

    J’aurais parlé de Céline, antisémite notoire et ami des nazis avec lesquels il a fui la France. Faut-il ne pas lire ses oeuvres, alors qu’elles sont sans doute parmi les meilleures du XXe ?

    • Pupina
      Pupina répond à caro
      Khubiste
      • Posté à 17h55 le 09/03/2013
      • Internaute 195836
        Khubiste

      Si Voyage au bout de la nuit peut faire polémique mais qu’on peut tout de même le lire pour la littérature pure, je vous rappelle que Céline n’est pas (et ne sera sans doute jamais) publié en Pléiade ! On peut lire Voyage au bout de la nuit sans le corréler à l’antisémitisme de Céline. Mais Bagatelle pour un massacre, les pamphlets de Céline, non, on ne peut pas. Un enseignant qui ferait lire Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit ferait des mécontents, certes, cela pourrait faire débat. Mais Bagatelles pour un massacre ne pourrait qu’être unanimement condamné (sauf par des néo-nazis), on ne peut pas mettre de côté l’antisémitisme de Céline dans cette « œuvre » (notez que je me sens même obligée de la mettre entre guillemets), c’est l’essence même de l’œuvre, on ne peut en voir la teneur que dans un manuel d’histoire . On peut lire Heidegger et l’étudier, ce qu’il dit sur l’être qui prend conscience de lui-même dans son angoisse, par exemple, est sans rapport avec l’antisémitisme.
      Mais on ne peut pas accepter des « œuvres » qui glorifient le nazisme. Enfin, qui mettrait un portrait d’Hitler chez lui en disant que c’est pour la qualité de la photo ?

      • caro
        caro répond à Pupina
        délinquante avérée
        • Posté à 19h19 le 09/03/2013
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        je pense qu’on peut lire un livre pour son style et critiquer son contenu, contrairement aux « protocoles des sages de sion » qui n’a même pas de style. Est-ce qu’on peut lire « Mein Kampf » ? Est-ce qu’il est interdit de regarder les films de Léni Riefestahl parce qu’elle était la maitresse de Hitler et ses films vantent le national-socialisme ? pourtant, quelle cinéaste ! Mais je n’aurai ni sa photo ni celle d’Hitler chez moi.

         
        • Pupina
          Pupina répond à caro
          Khubiste
          • Posté à 23h32 le 09/03/2013
          • Internaute 195836
            Khubiste

          Vous auriez Mein Kampf dans votre bibliothèque ? (au passage, des gens que je connais qui l’ont lu m’ont dit que c’était mal écrit).
          Le lire oui, mais pour soi, et ce n’est pas ce qu’on peut laisser trôner fièrement dans sa bibliothèque ou sur son bureau. Le lire peut se faire en privé, mais vous ne le verrez pas sur une bibliographie de lycéen ! Ni sur les étalages, bien en évidence, d’une librairie.
          On peut toujours lire, ne serait-ce que pour savoir de quoi ça parle exactement.

          • Percy Schramm
            Percy Schramm répond à Pupina
            Reaktionär
            • Posté à 00h15 le 10/03/2013
            • Internaute 190966
              Reaktionär

            J’ai eu l’occasion d’avoir entre mes mains Mein Kampf. Je peux vous dire que c’est une lecture qui est tout sauf plaisante. Un livre qui fait environ 400 pages si ma mémoire est bonne, mais qui suscite l’ennui au bout de 20... Pas vraiment de danger à lire cette prose, si ce n’est un dur labeur. Hormis les historiens, je ne vois pas qui pourrait avoir le courage de le lire jusqu’au bout. C’est tout simplement indigeste.

        2 autres commentaires
      • toutlabas
        toutlabas répond à Pupina
        prof
        • Posté à 22h51 le 09/03/2013
        • Internaute 198113
          prof

        « je vous rappelle que Céline n’est pas (et ne sera sans doute jamais) publié en Pléiade ! »

        Lien

         
        • Pupina
          Pupina répond à toutlabas
          Khubiste
          • Posté à 23h28 le 09/03/2013
          • Internaute 195836
            Khubiste

          Vous voyez bien que ce n’est pas une oeuvre intégrale de l’auteur comme doit l’être la Pléiade, vous voyez bien qu’il n’y a pas ses pamplets

        1 autres commentaires
    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à caro
      Reaktionär
      • Posté à 00h22 le 10/03/2013
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      Vous parlez de Céline, j’aimerais ajouter Brasillach. Un écrivain extraordinaire qui est mis au ban du monde des écrivains français à cause de son rôle durant la guerre et de sa condamnation à mort à la fin de celle-ci, mais qui reste un des plus doués de sa génération.

  • demat22
    demat22
    teacher
    • Posté à 17h38 le 09/03/2013
    • Internaute 87664
      teacher

    « plusieurs suprémacistes blancs étaient de descendance juive . »
    En l’ occurrence , il faut dire d’ ascendance juive ! Votre tournure est
    impropre ici .

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 17h47 le 09/03/2013
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    shiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h48 le 09/03/2013
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Au lieu de l’anse à tenir,
    ils auraient du mettre deux « becs » à la théière. Ça lui ferait deux belles cornes.

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 18h16 le 09/03/2013
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    Pourquoi se focalise-t-on sur Hitler ? La société allemande s’est pourtant remise en question après la guerre.

    Au contraire, la société japonaise est un exemple vivant de ce qu’aurait été l’Allemagne nazie si le pays n’avait pas perdu la guerre. Les rapports humains sont brutaux et injustes. Les thèses négationnistes sont de rigueur. Le renfermement, le racisme envers les non-japonais est tout à fait normal et accepté. Hélas, les occidentaux sont fascinés par cette culture faute de réellement la comprendre. Ils se sont aussi montrés tolérants à cause des pays communistes voisins.

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 18h42 le 09/03/2013
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    louis XVI n’a pas été guillotiné, il n’y a pas eu de révolution.
    Napoléon n’a donc pas existé... mais Hitler est un ange qui est à la droite du dieu auquel il ne croyait pas...
    c’est une maladie mentale non ? de nier ce qui a existé, et de rêver ce qui n’a pas existé.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h12 le 09/03/2013
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Stephane Hessel :

    « “L’occupation allemande était si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive ”

    ► Ça valait bien son pesant d’hommage National aux Invalides, sous la haute autorité de notre Président de la République.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques