Oubliez Twilight ! 08/02/2013 à 11h49

Les 15-30 ans, nouveau créneau littéraire qui explose

Chloé Marot | Journaliste

Des intrigues punchy et des personnages pas cucul : les livres « cross-age » font revenir les jeunes dans les librairies mais font un peu peur aux profs et aux parents.


Couvertures de livres dans le créneau « cross age »

Imaginez un couple d’ados cancéreux dont l’un, Gus, est mourant alors que l’autre, Hazel Grace, est en phase terminale prolongée. Ils se jouent de la mort :

« “Ne me lancez pas sur le sujet de mon corps parfait, Dave. Hazel Grace m’a vu nu et ça lui a coupé le souffle”, a-t-il dit avec un petit signe de tête en direction de ma bonbonne d’oxygène. »

A lire cet extrait de « Nos étoiles contraires » on comprend que les enseignants hésitent à travailler ce roman de John Green avec leurs classes. Peur de choquer les élèves, leurs parents ou l’administration en présentant des textes pourtant prévus pour les jeunes.

La littérature jeunes adultes (15-30 ans) ou « cross-age » rend poreuse la frontière entre les livres jeunesse et ceux pour les adultes, ce qui crée un flou perturbateur.

N’empêche que les ados, eux, adorent ça. Ils y trouvent des héros de leur âge, souvent impliqués dans une quête personnelle et, surtout, l’écriture, très rythmée, dégage une énergie qui les scotche à l’histoire.

Quand lire (re)devient « in »

Les éditeurs jeunesse qui, jusque là, s’intéressaient principalement aux 0-13 ans, créent des collections ados-adultes et, rapidement, les libraires leur emboîtent le pas, souvent en intégrant le cross-age au rayon jeunesse. Mais, à 15 ans, c’est un peu la lose d’aller piocher ses lectures dans le coin des imagiers et des abécédaires. Pour Isabelle Stoufflet, l’éditrice de Scripto (Gallimard jeunesse), « il fallait mettre au bon endroit des textes pour les faire connaître ».

Faute de place, rares sont les librairies qui offrent un espace dédié aux ados comme c’est le cas depuis quatre ans chez Mollat, à Bordeaux. Véronique, la libraire :

« Auparavant, les 15-30 ans se retrouvaient dans le rayon jeunesse, sans trop savoir ce qu’ils y faisaient. Aujourd’hui, les jeunes ont leur rayon et viennent seuls ou en petits groupes, pour fureter entre deux cours. »

Caroline, libraire de l’Ouvre-boîte dans le Xe à Paris, ajoute que l’intérêt d’un espace jeunes adultes c’est aussi de garder des lecteurs car souvent, « vers 15 ans, ils commencent à déserter les librairies ».

Elle qui avait créé un club de lecture pour les jeunes a dû en ouvrir un deuxième tant la demande était forte. En effet, dans ce quartier aisé de la capitale, rares sont les parents qui refusent à leur ado une sortie « débat littéraire ».

Des pépites qui se vendent bien

Bien que l’édition jeunesse subisse un fort recul d’activité (-7% selon les derniers chiffres du Syndicat national de l’édition), les éditeurs et les libraires sont d’accord : les ventes de cross-age sont en augmentation constante. Elles sont cependant difficiles à mesurer, un même ouvrage pouvant être classé jeunesse, jeune adulte ou adulte selon les librairies. Mais que celui qui affirme que les jeunes ne lisent plus se jette le premier tome !

Selon Sylvie Gracia, l’éditrice de la collection DoAdo au Rouergue, ses ventes « s’échelonnent de 3 000 à 30 000 exemplaires, pour un tirage minimal de 4 000 » grâce notamment au succès de la truculente trilogie d’Anne Percin (« Comment bien rater ses vacances ? ») ou de l’histoire vraie romancée du « Garçon qui volait des avions ».

Quant au roman argotique « La Drôle de vie de Bibow Bradley » (éd. Sarbacane) en septembre, il a reçu la Pépite du roman adolescent européen en décembre au salon de Montreuil, et s’est déjà vendu à 20 000 exemplaires.

« Si le manuscrit sent l’ado, je le refuse ! »

Le cross-age (re)donne donc envie de lire aux jeunes et, comme il peut accueillir – presque – tous les genres littéraires, il est aussi une formidable passerelle vers la littérature générale.

Scripto ou la collection Médium de L’Ecole des loisirs, par exemple, proposent de très bons romans historiques, fantastiques, fantasy ou d’aventure, servis par une écriture affutée, efficace qui nous fait tourner les pages de façon quasi-compulsive.

Pourtant, la littérature jeunes adultes est encore très peu conseillée par les prescripteurs, qu’ils soient parents ou enseignants.

En cause, le niveau de langue, parfois grossier, ou la complexité des thèmes abordés. Erreur ! Car si l’on parle de sexe, de violence, de drogue, d’immigration, de grossesse précoce, de maladie ou d’homosexualité, comme c’est le cas dans les romans contemporains des collections DoAdo, DoAdo Noir ou Exprim’, ce n’est jamais gratuit, et les qualités littéraires tout comme la cohérence narrative sont au rendez-vous.

« Aux Etats-Unis, ils ont plein d’Ellroy »

Tibo Bérard, éditeur chez Sarbacane, est la référence en livres punchy voire punk pour la jeunesse. « Aux Etats-Unis, ils ont plein d’Ellroy et nous on a que Virginie Despentes ! », déplore-t-il. De son « envie de faire éclater le secteur jeunesse » et de proposer aux jeunes français des textes rythmés, alternatifs, à la langue percutante est née, en 2006, la collection Exprim’.

Elle dresse énergiquement un portrait de la société urbaine actuelle et s’enrichit au contact des lecteurs et de leur goût pour l’hybridité et le mélange des genres. En fait, Exprim’ a du caractère et une identité forte et « si le manuscrit sent l’ado, je le refuse » tranche Tibo.

C’est sans doute ce parler vrai, cette liberté dans l’écriture, cette proximité d’esprit avec le lectorat qui font que les jeunes kiffent et que les vieux flippent !

MERCI RIVERAINS ! Tilô
Infos pratiques
« Nos étoiles contraires » et « La Drôle de vie de Bibow Bradley »
De John Green et d’Axl Cendres

Ed. Nathan, coll. Grand Format, 336 pages, 16,50 euros, et éd. Sarbacane, coll. Exprim », 206 pages, 15,50 euros.

  • 24233 visites
  • 118 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • silversamourai
    silversamourai
    paranoia agent
    • Posté à 12h01 le 08/02/2013
    • Internaute 15954
      paranoia agent

    Mozart n’a pas eu le temps de faire de la musique de vieux !

  • Paco Picopiedra
    Paco Picopiedra
    Ami de Crackity Jones
    • Posté à 12h04 le 08/02/2013
    • Internaute 197242
      Ami de Crackity Jones

    Et bien oui les adolescents ont un potentiel impressionnant, forcément ils sortent juste de l’enfance, lers cerveaux tournent à 100000 tours/minute, ils ne sont pas encore vraiment pollué par la société du spectacle et sentent bien que le bonheur n’est pas dans la consommation non plus...

    Bref la gangrène capitaliste « libérale » ne les a pa encore trop atteind, c’est pour ça qu’il faut à tout prix les conserver dans cet espèce d’immaturité abetissante plutôt que d’exploiter leurs formidables ressources.

    « En fait, Exprim’ a du caractère et une identité forte et “ si le manuscrit sent l’ado, je le refuse ” tranche Tibo. »

    Un peu con comme phrase par contre puisqu’une oeuvre conçue par un ado reste une ouevre d’ado à moins de trouver péjoratif le terme... Mais bon ça fait cool, ça donne un style on le comprend... : -)

    • Visiteur89
      Visiteur89 répond à Paco Picopiedra
      Indépendant
      • Posté à 12h56 le 08/02/2013
      • Internaute 198234
        Indépendant

      « c’est pour ça qu’il faut à tout prix les conserver dans cet espèce d’immaturité abetissante plutôt que d’exploiter leurs formidables ressources. »

      C’est ton histoire Paco, tout le monde te pardonne volontiers.

    • JFR77
      JFR77 répond à Paco Picopiedra
      Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)
      • Posté à 15h01 le 08/02/2013
      • Internaute 131967
        Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)

      « les adolescents [...] ne sont pas encore vraiment pollué par la société du spectacle et sentent bien que le bonheur n’est pas dans la consommation non plus »

      Une belle généralisation pieuse mais on ne doit pas connaître les mêmes ados. Ceux que je connais sont élevés par la TV et la publicité, mon frère de 13 ans et ses copains courent derrière le renouvellement technologique sans fin, la musique commerciale et les consoles de jeu dernier-cri. Et gare à ceux qui s’exclue d’eux-même de ce mouvement. J’ai beau lui dire que ça ne mène à rien puisqu’à chaque palier atteint, un autre se dessine tout de suite derrière et que ça ne fait pas le bonheur, rien à faire. Comme moi qui suis aussi passé par cette étape, il va devoir se faire par lui-même et médité/digéré/intégré à posteriori ce que j’ai pu lui dire quand j’essaie de discuter sérieusement.

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à JFR77
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 17h10 le 10/02/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        On ne connait pas les mêmes c’est vrai...

    • Atlantis
      Atlantis répond à Paco Picopiedra
      Etudiant apolitique
      • Posté à 17h14 le 08/02/2013
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Les adolescents ne sont pas gangrénés par la société du spectacle et le capitalisme ?
      Outre le fait que vous casez une pseudo analyse dans un sujet qui n’a pas grand chose à voir, vous devriez descendre dans une cour de lycée un de ces 4. Ca a plus de chance de parler de Lady Gaga et de fringues que de politique comparée.

      • Paco Picopiedra
        Paco Picopiedra répond à Atlantis
        Ami de Crackity Jones
        • Posté à 17h09 le 10/02/2013
        • Internaute 197242
          Ami de Crackity Jones

        vous ne savez pas regarder mais normal, pour ça faut vivre avec les gens et non se contenter de les observer en les jugeant...

    • commequidirait
      commequidirait répond à Paco Picopiedra
      Dilettante
      • Posté à 21h48 le 08/02/2013
      • Internaute 50450
        Dilettante

      « Bref la gangrène capitaliste “ libérale ” ne les a pa encore trop atteind, c’est pour ça qu’il faut à tout prix les conserver dans cet espèce d’immaturité abetissante “

      Vous faites de l’humour au 5ème degré ? !
      Vous vous êtes relu ? ! : ‘ Les conserver dans cette espèce d’immaturité abêtissante...’ : vous trouvez ça souhaitable ? ! !

      Je renonce même à citer le reste de votre message, les bras m’en tombent.... Quand je vous lis, je pense immédiatement à la phrase de Churchill : ‘ Le meilleur argument contre la démocratie est une discussion de 5 minutes avec l’électeur moyen’

  • Madimado
    • Posté à 12h14 le 08/02/2013
    • Internaute 198304

    J’ose espérer qu’à 30 ans on est plus un adolescent... 15-20 à la limite, j’espère qu’au delà on commence à s’intéresser à une littérature un peu plus consistante. Cette infantilisation des jeunes adultes par les éditeurs me paraît assez dangereuse pour l’avenir de la littérature. Bientôt ils vendront « oui-oui » à des quadra sous prétexte qu’ils manquent de temps pour lire... Il est bien loin le temps où la littérature avait pour ambition de nous faire grandir !

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à Madimado
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 12h33 le 08/02/2013
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      malheureusement , c’est ce qu’on appelle le phénomène des adulescents , et ce ne sont pas les éditeurs qui crées cette infantilisation ,ils ne font que prendre le train en marche.

      • Madimado
        Madimado répond à Moby Dick37
        • Posté à 12h38 le 08/02/2013
        • Internaute 198304

        Oui, je sais bien, ils ne font que suivre le mouvement... Ca n’en est pas moins déprimant !

         
        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à Madimado
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 12h44 le 08/02/2013
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          Oui et non , car on peut aussi penser que certains de ces ados prolongés ayant pris ou repris goût à la lecture,s’intéresseront, lorsqu’ils mûriront à,autre chose en littérature , il ne faut pas être pessimiste.

          • Madimado
            Madimado répond à Moby Dick37
            • Posté à 12h54 le 08/02/2013
            • Internaute 198304

            Je crois que c’est l’histoire de l’adolescence à rallonge qui me laisse perplexe. J’ai l’impression que si on n’est pas adulte à 30 ans, on ne le deviendra jamais ! Quant à ce qui est d’aller vers d’autres lectures une fois qu’on y a pris goût, je suis tout à fait d’accord, la littérature ado est avant tout un tremplin. J’ai juste l’impression (peut-être fausse) que ce passage vers un autre type de littérature est finalement assez rapide ou ne se fait pas, d’où ma gêne face à la création de cette tranche d’âge qui me semble un peu artificielle et réunit des réalités bien diverses. Pourquoi pas la scinder en plusieurs tranches, comme pour la jeunesse, et marquer avec chacune une légère évolution afin faire de découvrir de nouvelles choses aux lecteurs ? J’y vois un rien de paresse éditoriale...

            • Croquinambourg - HappyBuzzDay
              Croquinambourg - HappyBuzzDay répond à Madimado
              Rendez-vous sur mon blog les (...)
              • Posté à 13h42 le 08/02/2013
              • Internaute 198310
                Rendez-vous sur mon blog les (...)

              Le monde évolue, les gens évoluent et donc les jeunes évoluent. C’est parfaitement normal...

        3 autres commentaires
      • Youri Gagarine
        Youri Gagarine répond à Moby Dick37
        appesanti
        • Posté à 16h45 le 08/02/2013
        • Internaute 164345
          appesanti

        les adulescents... ah bon. Le monde change.

         
        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à Youri Gagarine
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 00h37 le 11/02/2013
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          Tu devrais atterrir , les Tanguy , ça fait déjà quelques années.

        1 autres commentaires
      • Atlantis
        Atlantis répond à Moby Dick37
        Etudiant apolitique
        • Posté à 17h16 le 08/02/2013
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Je suis légèrement au dessus de 20 ans, et je confirme, c’est insupportable. Se complaire dans l’enfance et dans l’adolescence est bien mignon, mais au final, ça donne des gens qui vivent plus dans le passé que dans le présent.

         
        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à Atlantis
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 00h45 le 11/02/2013
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          Je comprends , mais c’est une réalité sociale (ou sociétale ) qui va avec l’évolution de nos sociétés dites « de consommation » .
          J’espère , pour vous et ceux qui vous suivront qu’il y aura prise de conscience, pas seulement liée à la dégradation socio-économique ,avec une vraie envie de devenir des adultes responsables .

        1 autres commentaires
    • Paul Tantale
      Paul Tantale répond à Madimado
      Jeune écrivain
      • Posté à 15h09 le 08/02/2013
      • Internaute 194744
        Jeune écrivain

      Tout ça n’est que pur marketing. Une exécrable farce pour vendre à un cible toute différente. En réalité, l’âge adulte en littérature commence pour la plupart des lecteurs vers 13-14 ans, quand on commence à être capable de s’infliger ce qu’on ne comprend pas et d’ingurgiter des pages absconses, qui feront effet des années après leur lecture.
      De fait, ces produits ont pour cible ceux qui lisent peu, plutôt sur une tranche 12-20 ans. En gros, c’est pour transformer des non-lecteurs, ceux qui sont incapables de s’affronter à la littérature sérieuse, en consommateurs de livres. Deux alternatives dès lors : soit les réticences cèdent, et au final, le lecteur se muscle et se confronte à des choses plus profondes ; soit il s’habitue à ces produits stéréotypés et faciles, et il dérive vers des romans de gare et autres Musso/Levi.
      La vraie question est donc de savoir si dans ce marketing des éditeurs qui disent cibler les Jeunes Adultes, il y a la volonté de pousser des oeuvres fortes, ou plutôt une forme d’infantilisation des lecteurs et de standardisation des habitudes de lecture. A voir les romans promus dans ce publi-reportage, et en considérant que ces éditeurs n’ont pas choisi de chercher dans des catalogues plus classiques, plus anciens, des oeuvres qui pourraient séduire ce public jeune, on se résout rapidement à détourner le regard de ces rayons à la prochaine visite d’une librairie.

      • lambertine
        lambertine répond à Paul Tantale
        Nulle part... ou ailleurs
        • Posté à 16h33 le 08/02/2013
        • Internaute 91509
          Nulle part... ou ailleurs

        Et que lisent la plupart (pas tous, mais la plupart) des adultes biberonnés à la littérature classique ? Marc Levy et Guillaume Musso...

    • VINCENT CHABALLIER
      • Posté à 17h34 le 11/02/2013
      • Internaute 198405

      Aux adulescents, cet affreux néologisme, je préfère les adoléchants qui ne perdent pas leur temps à lire une littérature préformatée.

  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 12h32 le 08/02/2013
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    A l’heure de la rude concurrence des divertissements informatiques, on ne peut qu’encourager la pratique de la lecture pour le public 15-30 ans. On critique assez le manque d’intérêt pour le lecture des jeunes pour ne pas critiquer leurs choix quand ils se mettent à lire.
    Les librairies indépendantes ferment ou ont été fermées, les Virgin et autres FNAC ne se portent pas très bien, les filières littéraires résistent avec peine à la vague des études utilitaristes d’économie, de business et autres, et internet nous oblige à papillonner au dépend de la concentration demandée par un livre.
    Vu la situation, il faut séduire le jeune et non pas le forcer coûte que coûte à aller vers des classiques qui ne lui parlent pas trop. Peut-être qu’une fois séduit, il aura envie de vagabonder ailleurs et de se confronter à ces classiques...

    • Madimado
      Madimado répond à Percy Schramm
      • Posté à 12h43 le 08/02/2013
      • Internaute 198304

      Bien sûr que c’est bien que les jeunes lisent ! Mais entre les forcer à ingurgiter l’intégrale de Proust et les diriger vers de la littérature pour ados jusqu’à 30 ans, il y a de la marge ! Qu’on publie des livres pour les 15/20 ans me paraît très bien pour leur donner l’envie de lire mais là il me semble quand même qu’on pousse l’argument commercial un peu loin... Je sais que ça peut paraître bizarre, mais il y y a bien plus de jeunes adultes réellement adultes qu’on ne croit et ils se sentent un peu pris pour des buses.

      • Percy Schramm
        Percy Schramm répond à Madimado
        Reaktionär
        • Posté à 13h40 le 08/02/2013
        • Internaute 190966
          Reaktionär

        mais personne ne les oblige à lire ces livres s’ils les trouvent ridicules ! Marc Lévy et Guillaume Musso ne sont pas un passage obligé...

    • MIKY STOUFFS
      MIKY STOUFFS répond à Percy Schramm
      médecin U.E.
      • Posté à 19h59 le 08/02/2013
      • Internaute 170502
        médecin U.E.

      Peut-être ! ! ! Mais c’est quoi « un classique » ? Vous pensez qu’il est encore utile ou agréable de lire un Corneille ? Un Racine ? Un Du Bellay ? Un Lamartine ?

      • commequidirait
        commequidirait répond à MIKY STOUFFS
        Dilettante
        • Posté à 21h58 le 08/02/2013
        • Internaute 50450
          Dilettante

        Oui, je vous assure que ça peut être encore agréable de lire les auteurs que vous citez.
        Quant aux classiques, c’est vous qui utilisez le terme et c’est donc à vous de le définir. Visiblement, pour vous, ça veut dire « chiant » ou « littérature scolaire », ce que je peux très bien comprendre...
        Mais vous pourriez être surpris de l’intérêt que manifestent des élêves de 15 ans pour des oeuvres telles que Phèdre ou Le cid ...

         
        • MIKY STOUFFS
          MIKY STOUFFS répond à commequidirait
          médecin U.E.
          • Posté à 00h07 le 09/02/2013
          • Internaute 170502
            médecin U.E.

          C’est « Percy Schramm » qui parle de classique. Oui, j’ai essayé Phèdre à l’école puis beaucoup plus tard : ça ne passait pas et je donne tout Racine pour une Antigone d’Anouilh.

          • commequidirait
            commequidirait répond à MIKY STOUFFS
            Dilettante
            • Posté à 00h57 le 09/02/2013
            • Internaute 50450
              Dilettante

            Votre opinion se discute... ou pas, parce que les 3 sont maintenant des classiques (y compris Antigone de Anouilh, que j’aime beaucoup aussi et qui figure dans les programmes de façon récurrente).

            Même s’ils ne comprennent pas tout, les élèves se souviennent généralement de ces oeuvres et s’ils les relisent 10 ou 20 ans plus tard, et c’est toujours ça de gagné....

            S’agissant de Phèdre, je suis le premier surpris que cela « prenne » aussi bien (mais pas si étonnant que ça : pour faire court, c’est un « Loft story » largement amélioré à la sauce 17ème)

            • lambertine
              lambertine répond à commequidirait
              Nulle part... ou ailleurs
              • Posté à 01h17 le 09/02/2013
              • Internaute 91509
                Nulle part... ou ailleurs

              Mais combien parmi ceux à qui on a imposé Phèdre (ou La Princesse de Clèves) à 15 ans les reliront adulte ?

        3 autres commentaires
  • inspecteur crouton
    • Posté à 12h34 le 08/02/2013
    • Internaute 118828
      modéré

    C’est un progrès, ça, qu’un ado lise la Drôle de vie de Bibow Bradley au lieu de l’Ecume des Jours, l’Attrape-Coeurs ou le Loup des Steppes ?

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à inspecteur crouton
      Fou du volant
      • Posté à 12h49 le 08/02/2013
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Oui . Voila. Exactement. Je pense pareil . Nous devrions nous rencontrer un jour : -)

      • Emma T.
        Emma T. répond à DiaboloSatanas
        Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
        • Posté à 12h57 le 08/02/2013
        • Internaute 40366
          Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

        Hé Ho InspecteurDiabolo, voulez pas vous marier là pendant que vous y êtes ? Pis comment qu’on appellera les petits alors hein ? C’est pas une bonne question ça ? C’est pas une bonne question ?

        (Bon, ok, là faut que j’arrête de me shooter à LCP24/24, ça rend zarbie...)

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à DiaboloSatanas
        modéré
        • Posté à 17h19 le 08/02/2013
        • Internaute 118828
          modéré

        Vieux con.

        Demain midi ?

         
        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à inspecteur crouton
          Fou du volant
          • Posté à 18h17 le 08/02/2013
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          Un samedi ?

          • mr_megot
            mr_megot répond à DiaboloSatanas
            .
            • Posté à 18h55 le 08/02/2013
            • Internaute 53015
              .

            Ouaip, parfaitement. Y en a marre de vous voir engoncés dans vos petites habitudes ! Je vous filerai le top « littérature adolescente » 2012 et vous devrez en choisir un et me faire une fiche de lecture pour la semaine prochaine, ca vous apprendre à juger sans connaitre.

        2 autres commentaires
    • Emma T.
      Emma T. répond à inspecteur crouton
      Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
      • Posté à 13h00 le 08/02/2013
      • Internaute 40366
        Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

      Tout pareil que pour l’autre... là au dessus.

    • l'axe du bien
      l'axe du bien répond à inspecteur crouton
      enfin moi-même !
      • Posté à 13h10 le 08/02/2013
      • Internaute 191947
        enfin moi-même !

      l’écume des jours et le loup des steppes ne sont pas chefs d’oeuvre (leurs auteurs ont fait mieux).
      « la jeunesse a le de voir de se tromper », dans son choix de lectures également - d’ailleurs comment savoir que l’on s’est trompé avant d’avoir essayé ?
      juste pour dire qu’il ne faut pas trop insister sur les « classiques à lire absolument » auprès des jeunes, c’est une stratégie maladroite à mon avis. de même qu’il me paraît difficile de se montrer méprisant envers leurs choix.
      la seule chose à leur imposer, c’est d’user de leur liberté !

      • Emma T.
        Emma T. répond à l'axe du bien
        Pom-Pom girl chez Tatane- (...)
        • Posté à 18h09 le 08/02/2013
        • Internaute 40366
          Pom-Pom girl chez Tatane- (...)

        Sûr que Et on tuera tous les affreux et Le jeu des perles de verre sont bien plus drôles ; o)

      • commequidirait
        commequidirait répond à l'axe du bien
        Dilettante
        • Posté à 22h04 le 08/02/2013
        • Internaute 50450
          Dilettante

        « de même qu’il me paraît difficile de se montrer méprisant envers leurs choix. la seule chose à leur imposer, c’est d’user de leur liberté ! “

        Comme c’est mignon et humaniste ! ! ! ! Vous avez raison, enfin un riverain engagé et qui n’a pas peur de ses opinions !

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à inspecteur crouton
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 13h11 le 08/02/2013
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      Parce que tu crois que tous les ados , avant , lisaient Boris Vian ,Salinger ou Hesse .
      C’est vraiment une vision très embellie du ole good time.

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Moby Dick37
        Fou du volant
        • Posté à 13h38 le 08/02/2013
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
        Boris Vian : -)

      • oneshot
        oneshot répond à Moby Dick37
        Egalitarisme asservissant
        • Posté à 14h35 le 08/02/2013
        • Internaute 197860
          Egalitarisme asservissant

        La proportion était en tous cas bien plus élevée.

         
        • lambertine
          lambertine répond à oneshot
          Nulle part... ou ailleurs
          • Posté à 01h20 le 09/02/2013
          • Internaute 91509
            Nulle part... ou ailleurs

          Vous êtes certain, la ? Parce que dans ma mémoire, les ados de ma génération lisaient plutôt Bob Morane ou Sylvie Hôtesse de l’air.

        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à oneshot
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 00h29 le 11/02/2013
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          Peut-être, quoique le choix étant plus restreint ,j’ai l’impression d’une sorte d’effet de loupe lorsqu’on regarde les adolescents de sa propre génération .
          Voyez ce que vous répond Lambertine .

        2 autres commentaires
    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à inspecteur crouton
      Cannibale Furax
      • Posté à 14h32 le 08/02/2013
      • 183627
        Cannibale Furax

      Ah...non rien...excuse....je croyais que tu parlais de Bilbot le hobbit.

      • inspecteur crouton
        • Posté à 17h22 le 08/02/2013
        • Internaute 118828
          modéré

        Personnellement je trouve ça aussi un petit peu con, mais je ne voudrais pas blasphémer.

         
        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à inspecteur crouton
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 00h34 le 11/02/2013
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          Quoi , Bilbo c’est con...ah bon , c’est bien une vision d’intello , ça .
          Si mes souvenirs sont bons Tolkien ne prétendait pas à un ouvrage philosophique , mais une histoire pour enfants.

        1 autres commentaires
    • lambertine
      lambertine répond à inspecteur crouton
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 16h35 le 08/02/2013
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      Je n’en sais rien.
      Je n’ai pas lu la « Drôle de Vie de Bibow Bradley ».
      Et vous ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques