A vous ! 05/11/2012 à 16h14

Je suis Martin Winckler, médecin, écrivain et sériephile, vous m’avez posé vos questions

Martin Winckler | Médecin, écrivain et sériephile


Martin Winckler en 2002, sur TF1 (JACQUES DEMARTHON/AFP)

J’ai d’abord été médecin de campagne, de 1983 à 1993, puis en centre de planification jusqu’en 2008. J’ai d’ailleurs publié plusieurs ouvrages sur le soin, la contraception ou les règles.

J’ai écrit mes premières nouvelles en 1987, puis de nombreux ouvrages comme « La maladie de Sachs » (P.O.L, 1998) qui retrace le quotidien d’un médecin de campagne et « En souvenir d’André » (P.O.L., 2012), qui retrace celui d’un médecin qui aide des malades à mourir.

Je suis aussi essayiste et critique des séries télévisées : j’ai signé dernièrement « Petit éloge des séries télé » (Ed. Folio, 2012).

J’ai un site personnel où je publie des textes et où vous pouvez me contacter.

Pourquoi pas vous ?
Vous aussi, vous voulez participer à la rubrique Posez-moi vos questions ? Contactez-nous !

Mais posez-moi vos questions dans les commentaires ci-dessous et j’y répondrai.

Infos pratiques
Ses livres
Martin Winckler

« Petite éloge des séries télévisées » (Folio, 2012), 2 euros ;

« En souvenir d'André » (P.o.l, 2012), 16 euros.

  • 16076 visites
  • 236 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 16h26 le 05/11/2012
    • Internaute 74906
      Sceptique

    Pourquoi les médecins sont ils sadiques ?

    • Martin Winckler
      Martin Winckler répond à Bretagne
      Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
      • Posté à 16h46 le 05/11/2012
      • Internaute 194680
        Médecin, écrivain et sériephile (...)

      Il y a du sadisme en chacun de nous. Malheureusement, la sélection des médecins (en France, mais ailleurs aussi) est une sélection de classe et non liée aux qualités nécessaires à un soignant (altruisme, écoute, désir de soulager...). De plus, on terrorise les médecins et on les culpabilise pendant leurs études, ce qui les incite à « se couvrir » en cherchant à sur-diagnostiquer et sur-traiter les patients. Voilà la principale cause du sadisme médical...

      • Bretagne
        Bretagne répond à Martin Winckler
        Sceptique
        • Posté à 16h50 le 05/11/2012
        • Internaute 74906
          Sceptique

        Merci, c’est pas mal.

      • Rhesus K
        Rhesus K répond à Martin Winckler
        outrée l'outre!
        • Posté à 08h02 le 07/11/2012
        • Internaute 194199
          outrée l'outre!

        « ...sur-diagnostiquer et sur-traiter... » c’est aussi économiquement rentable que juridiquement prudent, deux bonnes raisons de sur-agir, qui s’ajoutent à la phrénésie névrotique de la vie moderne, partagée par tous, enlacés que nous sommes de vibrations électriques qui nous retournent le cerveau, et le système nerveux en général. Le patient lui même baigné du même conditionnement ne comprend rien s’il sort sans sa prescription, il estimera avoir été négligé, en tout cas pas guéri des seuls conseils d’une vie plus saine (qui la plupart du temps suffiraient).

    • alain georges
      alain georges répond à Bretagne
      tête contre les murs
      • Posté à 17h27 le 05/11/2012
      • 185805
        tête contre les murs

      ah ah ah ça commence bien

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h32 le 05/11/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    En tant que médecin et spécialiste des séries télévisées, pensez qu’en France le Docteur Quinn, femme médecin serait bien accueillie pour exercer dans le Cantal ou dans la Creuse.

    • Martin Winckler
      Martin Winckler répond à padiran
      Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
      • Posté à 16h47 le 05/11/2012
      • Internaute 194680
        Médecin, écrivain et sériephile (...)

      Pourquoi pas ? : -) C’est une question d’attitude. Il y a encore des jeunes médecins qui s’installent à la campagne. Ils le font par goût, et non par obligation. L’idéal serait d’ouvrir les études de médecine à ceux qui veulent soigner, plutôt qu’à ceux (et celles) qui cherchent surtout à améliorer leur statut...

      • padiran
        padiran répond à Martin Winckler
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h07 le 05/11/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Est ce que l’idéal de soigner avant celui d’avoir un statut est majoritaire chez les futurs médecins. ?

         
        • Martin Winckler
          Martin Winckler répond à padiran
          Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
          • Posté à 17h33 le 05/11/2012
          • Internaute 194680
            Médecin, écrivain et sériephile (...)

          Impossible à dire. Je pense que les deux cohabitent (moi aussi, je voulais avoir un statut). Le problème, c’est qu’un médecin est formé pour servir le public, pas seulement pour se servir lui-même. Si on sélectionnait les étudiants et on les formait dans un esprit de service public, on aurait moins de médecins franchement égoîstes. Mais c’est un changement de paradigme difficile à mettre en place, et d’abord à faire accepter par les premiers concernés ! ! !

          • padiran
            padiran répond à Martin Winckler
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 18h05 le 05/11/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Et pourtant de nombreux jeunes médecins se tournent vers l’hôpital et le salariat beaucoup moins prestigieux mais bien moins contraignant.

            • Martin Winckler
              Martin Winckler répond à padiran
              Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
              • Posté à 05h59 le 06/11/2012
              • Internaute 194680
                Médecin, écrivain et sériephile (...)

              Oui, mais on a surtout besoin de généralistes : la plupart des patients ne sont pas à l’hôpital. Malheureusement, les généralistes sont méprisés, sous-formés et sous-payés... ce qui favorise la surconsommation médicale via les spécialistes et l’hôpital, justement. SI les généralistes pouvaient exercer en unités (cabinets de groupe) bien organisés et salariés correctement, beaucoup de jeunes médecins opteraient pour la médecine générale. Il y a des structures à inventer, mais la société française est très rigide à cet égard.

              • padiran
                padiran répond à Martin Winckler
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 09h16 le 06/11/2012
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Ce sont les pôles de santé ? Mais j’ai cru comprendre que la cohabitation médecins, infirmières, kinésithérapeutes, .....n’était pas très facile. Là aussi il y a des progrès à faire de la part des uns et des autres

              • Atila59
                Atila59 répond à Martin Winckler
                Néophyte
                • Posté à 18h28 le 07/11/2012
                • Internaute 167942
                  Néophyte

                Des médecins ne peuvent-ils pas se réunir afin de créer un de ces « cabinets de groupes » ?

                La loi française l’interdit-il ?

        5 autres commentaires
  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 16h39 le 05/11/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Merci pour votre excellent travail de transmission des savoirs et pour vos réflexions pratiques sur les us et coutumes des praticiens et sur leurs relations aux patients.

    J’ai adoré votre série d’articles sur les « médecins maltraitants » qui offrent des armes intellectuelles pour des patients volontiers soumis à l’autorité symbolique du « savant ».
    Ainsi que votre point de vue éclairé sur les questions de contraception et de désarroi des femmes face à certaines demandes des praticiens français.

    • Martin Winckler
      Martin Winckler répond à Lionel06
      Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
      • Posté à 16h50 le 05/11/2012
      • Internaute 194680
        Médecin, écrivain et sériephile (...)

      Merci à vous. Je pense qu’en matière de lutte contre les médecins maltraitants, le combat ne fait que commencer, mais que déjà, en parler (et ne pas laisser les médecins nier l’existence des maltraitances), c’est un grand pas. Quant à la question de la transmission des savoirs, je pense que c’est une obigation de toute personne qui occupe une position privilégiée. Le savoir est fait pour être partagé, pas pour être monopolisé.

      • L'aspirant habite Javel
        L'aspirant habite Javel répond à Martin Winckler
        Grrrrrrrrrrrrr
        • Posté à 17h09 le 05/11/2012
        • Internaute 194661
          Grrrrrrrrrrrrr

        « Le savoir est fait pour être partagé, pas pour être monopolisé. »

        Êtes-vous contre le numerus clausus ?

         
        • Martin Winckler
          Martin Winckler répond à L'aspirant habite Javel
          Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
          • Posté à 17h31 le 05/11/2012
          • Internaute 194680
            Médecin, écrivain et sériephile (...)

          Je suis contre. Mais surtout, je suis contre le concours abject et le mode de sélection. C’est ça qui conditionne la « nature » des médecins qui arrivent sur le marché, et non le numérus clausus en soi. Si les modes de sélection étaient autres, on modifierait le comportement des médecins une fois formés...

        1 autres commentaires
  • L'aspirant habite Javel
    L'aspirant habite Javel
    Grrrrrrrrrrrrr
    • Posté à 16h40 le 05/11/2012
    • Internaute 194661
      Grrrrrrrrrrrrr

    Bonjour,

    pensez-vous que les ARS doivent être maintenues ?

    Ne pensez-vous pas qu’une société civilisée devrait augmenter les cotisations sociales plutôt que de dérembouser des médicaments ?

    Et que pensez-vous de l’arnaque à laquelle participe la CNAM et qui consiste à nous obliger à refuser les médicaments fabriqués en France selon le droit du travail français pour préférer des génériques fabriqués par les mêmes sociétés mais dans des pays au code du travail dérisoire ?
    Cette délocalisation forcée est-elle acceptable ?

    • Martin Winckler
      Martin Winckler répond à L'aspirant habite Javel
      Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
      • Posté à 16h53 le 05/11/2012
      • Internaute 194680
        Médecin, écrivain et sériephile (...)

      Là, je suis incompétent pour vous répondre dans l’heure : il faudrait que je passe plusieurs jours à potasser le sujet en détail. Mon sentiment général est cependant celui-ci : la question des médicaments et de la répartition des soins est liée de près à une estimation précise des besoins réels de la population. En France, on fait des politiques de santé pour tout le territoire, ce qui est idiot : il faut que la politique soit adaptée à la région ; on rembourse ou dérembourse des médicaments sans expliquer pourquoi - la commission devrait comporter des membres des associations de consommateurs, qui pourraient alors rendre compte clairement des décisions. Bref : état des lieux et transparence seraient des préalables indispensables à toutes ces questions. On en est loin.

      • L'aspirant habite Javel
        L'aspirant habite Javel répond à Martin Winckler
        Grrrrrrrrrrrrr
        • Posté à 17h01 le 05/11/2012
        • Internaute 194661
          Grrrrrrrrrrrrr

        Donc, vous acceptez qu’on dérembourse des médicaments si on explique pourquoi.

        « des associations de consommateurs »
        Si nous étions les usagers des laboratoires publics sans but lucratif, ça irait déjà mieux.

         
        • Martin Winckler
          Martin Winckler répond à L'aspirant habite Javel
          Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
          • Posté à 17h22 le 05/11/2012
          • Internaute 194680
            Médecin, écrivain et sériephile (...)

          Non, j’accepte qu’on dérembourse des médicaments quand ils n’ont pas d’intérêt scientifique démontré. Mais le public ne peut pas comprendre qu’on le fasse si on ne lui explique pas ça. Notez bien que je suis pour le déremboursement de médicaments qui ont rapporté des milliards à leur labo et qui n’ont pas d’intérêt. Mais le gouvernement français, en général, dérembourse des médicaments anciens et peu vendus (car ça ne gène pas beaucoup les labos qui les produisent). Je voudrais qu’on dérembourse les médicaments contre le cholestérol (car ça ne sert à rien) et pas mal d’antidépresseurs (idem)...

          • L'aspirant habite Javel
            L'aspirant habite Javel répond à Martin Winckler
            Grrrrrrrrrrrrr
            • Posté à 17h42 le 05/11/2012
            • Internaute 194661
              Grrrrrrrrrrrrr

            « (car ça ne gène pas beaucoup les labos qui les produisent) »

            Je dirais même plus : car ces médicaments anciens et peu vendus gênent beaucoup les labos qui les produisent.

            • Martin Winckler
              Martin Winckler répond à L'aspirant habite Javel
              Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
              • Posté à 17h53 le 05/11/2012
              • Internaute 194680
                Médecin, écrivain et sériephile (...)

              Oui on peut dire ça aussi, effectivement.

          • Fueram
            Fueram répond à Martin Winckler
            Lycéen
            • Posté à 17h55 le 05/11/2012
            • Internaute 136943
              Lycéen

            D’accord pour les antidépresseurs qui sont souvent une solution de facilité pour les médecins.

            Ne trouvez vous pas que l’État subventionne bien trop l’industrie pharmaceutique en France ?

            • Martin Winckler
              Martin Winckler répond à Fueram
              Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
              • Posté à 06h00 le 06/11/2012
              • Internaute 194680
                Médecin, écrivain et sériephile (...)

              Oui, et l’industrie pharmaceutique subventionne un peu trop les partis politiques. Ceci expliquant cela... : -)

        5 autres commentaires
      • bidule
        bidule répond à Martin Winckler
        • Posté à 21h37 le 05/11/2012
        • Internaute 25967

        Merci de votre sincérité quand vous déclarez : <<..là je suis incompétent pour vous répondre dans l’heure...>> soyez déja un bon médecin si c’est le cas et ce sera déja pas mal, pour le reste vous n’avez aucune autre compétence .

         
        • Martin Winckler
          Martin Winckler répond à bidule
          Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
          • Posté à 06h01 le 06/11/2012
          • Internaute 194680
            Médecin, écrivain et sériephile (...)

          Oui, j’évite de répondre aux questions auxquelles je ne connais rien : je sais que j’ai 100% de chances de dire des conneries. : -)

        2 autres commentaires
  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 16h41 le 05/11/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Pourquoi aviez vous expliqué sur votre blog des le mois d’aout ou septembre 2009 que la grippe A machin n1 était pas dangereuse du tout et le vaccin inutile alors qu’elle a fait des millions de morts en France en décimant les trois quarts de la population comme l’avait justement prédit la ministre de la Santé ?
    Vous n’avez pas honte ?

    • Martin Winckler
      Martin Winckler répond à DiaboloSatanas
      Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
      • Posté à 16h54 le 05/11/2012
      • Internaute 194680
        Médecin, écrivain et sériephile (...)

       : -) Parce que je suis sadique et incompétent, sans doute... (Rire de Michel Simon dans « La Beauté du Diable »)

      • simla
        simla répond à Martin Winckler
        desperate housewife
        • Posté à 00h06 le 06/11/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        En Nouvelle Calédonie, il y a eu quelques cas de grippe H1N1, pas de vaccin proposé, pas de morts, tout a été réglé rapidement....

        Je me demande pourquoi notre merveilleuse ministre de la santé de l’époque n’en a pas tenu compte ?

        Je pense qu’elle aurait du zapper direct le ministère et opter pour l’animation d’émissions télé avec la classe qu’on lui connaît.....

         
        • Martin Winckler
          Martin Winckler répond à simla
          Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
          • Posté à 06h02 le 06/11/2012
          • Internaute 194680
            Médecin, écrivain et sériephile (...)

          C’était précisément mon argument : le AH1N1 avait déjà balayé l’hémisphère sud sans dégats. IL n’était pas difficile d’en conclure que c’était une gigantesque escroquerie à la peur...

        1 autres commentaires
    • Bretagne
      Bretagne répond à DiaboloSatanas
      Sceptique
      • Posté à 16h55 le 05/11/2012
      • Internaute 74906
        Sceptique

      le rire est un bon médoc ! Merci !

    • bidule
      bidule répond à DiaboloSatanas
      • Posté à 21h40 le 05/11/2012
      • Internaute 25967

      Et si cela avait été l’inverse...il en savait quoi au juste . Possédait-il des informations qu’alors personne n’avait ?

      • simla
        simla répond à bidule
        desperate housewife
        • Posté à 00h07 le 06/11/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        Il n’y avait qu’à étudier le cas de la Nouvelle Calédonie comme je l’ai dit plus haut !

         
        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à simla
          Fou du volant
          • Posté à 01h02 le 06/11/2012
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          Oui . Monsieur Winkler expliquait entre autre qu’elle avait fait très Peu de dégât dans l’hémisphère Sud donc il n’y avait pas de raison qu’elle en fasse plus en arrivant dans l’hémisphère Nord , mieux équipée du point de vue sanitaire.
          Sauf éventuellement si elle mutait , mais dans ce cas les vaccins produits devenaient..inopérants : -)

          • Youri Gagarine
            Youri Gagarine répond à DiaboloSatanas
            appesanti
            • Posté à 01h18 le 06/11/2012
            • Internaute 164345
              appesanti

            ah, ils avaient testé la grippe chez les meteques de l’hemisphere sud... c’est bien, c’est une excellente méthode.

        • bidule
          bidule répond à simla
          • Posté à 09h31 le 06/11/2012
          • Internaute 25967

          Bien sur que n’y avais je pensé ? Avec vous la médecine préventive est tellement limpide qu’elle semble à la portée de tous !

        3 autres commentaires
  • watashi_baka
    • Posté à 16h45 le 05/11/2012
    • Internaute 47330
      ...

    On a beaucoup parlé du salaire des médecins ces temps çi, donc soyons cash

    Martin combien tu gagnes ?

    (On ne parleras que des revenus des activitée médicale, le reste étant hors sujet)

    • Martin Winckler
      Martin Winckler répond à watashi_baka
      Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
      • Posté à 16h56 le 05/11/2012
      • Internaute 194680
        Médecin, écrivain et sériephile (...)

      En ce moment, en tant que médecin, je ne gagne rien ; je vis à Montréal, je n’ai pas le droit d’exercer. Avant 2008 (et depuis 1993) je travaillais au CH du Mans dans le service de planification et je faisais deux vacations par semaine. Mon salaire mensuel était compris entre 500 et 700 Euros par mois...

      • Seiko
        Seiko répond à Martin Winckler
        • Posté à 09h24 le 06/11/2012
        • Internaute 89561

        Comment se fait-il que vous n’avez pas le droit d’exercer à Montréal ? Avez-vous le diplôme de médecine français ?
        Je pensais que celui ci était internationalement reconnu, y a-t-il d’autres états où vous n’avez pas le droit d’exercer ? (Chine ? USA ? Japon ? Péru ? Argentine ?)
        Et à l’inverse, j’espère que vous le savez, le diplôme de médecine obtenu au Canada permet-il d’exercer en France ? Aux USA ?

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 03h43 le 07/11/2012
          • Internaute 134590

          explication : métier régi par un ordre.

          au QUébec, les ordres professionnels sont ce qui m’a été donné de voir de plus restrictif, protectionniste et injuste à voir.

          Je connais un monsieur ayant été pendant 30 ans chef de service des hopitaux d alger et professeur de medecine (formé en france).

          À son arrivé ici, on lui a proposé... un poste de brancardier. À 60 ans.

        1 autres commentaires
  • Le mouton noble
    Le mouton noble
    qui repartira un jour
    • Posté à 16h46 le 05/11/2012
    • 179328
      qui repartira un jour

    A chaque fois que je dois me rendre chez le gynéco (c’est une épreuve), je vais systématiquement sur internet pour faire la liste de ce que je pourrais avoir et des traitements qui pourraient correspondre.
    Je dois, à chaque fois, murmurer à l’oreille du/de la gynéco ce que je pourrais avoir.

    Ma question : pourquoi les gynécos sont-ils/elles tellement passifs ? Pourquoi ne semblent-ils/elles jamais à l’écoute ?

    • Martin Winckler
      Martin Winckler répond à Le mouton noble
      Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
      • Posté à 16h58 le 05/11/2012
      • Internaute 194680
        Médecin, écrivain et sériephile (...)

      Ecouter, ça s’apprend, mais il faut en avoir envie, au préalable. Les gynécos à qui vous avez affaire ne sont pas des soignant(e)s (voir plus haut la réponse à Bretagne). Ce sont des personnes qui n’aiment ni leur métier (leur spécialité) ni les personnes qu’elles soignent. Difficile, dans ces conditions, d’être à l’écoute...

      • Youri Gagarine
        Youri Gagarine répond à Martin Winckler
        appesanti
        • Posté à 01h20 le 06/11/2012
        • Internaute 164345
          appesanti

        oui ben si c’est ça faut les virer bon sang de bon soir !
        après tout ils sont payés avec nos impôts !

         
        • MIKY STOUFFS
          MIKY STOUFFS répond à Youri Gagarine
          médecin U.E.
          • Posté à 21h59 le 07/11/2012
          • Internaute 170502
            médecin U.E.

          ils sont payés par ceux qui les consultent et le choix est libre !

          • Youri Gagarine
            Youri Gagarine répond à MIKY STOUFFS
            appesanti
            • Posté à 03h56 le 08/11/2012
            • Internaute 164345
              appesanti

            ah oui... sans la sécu, les gens iraient les voir autant ?
            ils font leurs études dans des facs privées ?
            fonctionnaires, de facto.

            • MIKY STOUFFS
              MIKY STOUFFS répond à Youri Gagarine
              médecin U.E.
              • Posté à 12h00 le 08/11/2012
              • Internaute 170502
                médecin U.E.

              Je ne suis pas Français mais j’ai travaillé 16 ans dans votre pays : des fonctionnaires, il y en a dans les hôpitaux : ils ne sont pas moins bons que les autres et Madame « Mouton Noble » peut les consulter. « En ville », ils n’ont de libéral que le nom car tout est encadré, réglementé et contrôlé, avec un poids administratif énorme. De fonctionnaire, ils n’ont ni le statut, ni les horaires, ni les congés payés, ni les indemnités en cas d’incapacité de travail, ni l’irresponsabilité, ni le financement de l’outil de travail, ni la retraite assurée par l’état. Et on ne parviendrait jamais à les payer selon le barème de la fonction publique (ce serait déjà fait !). Quant à la sécu, ce n’est pas des impôts mais les cotisations de ceux qui travaillent, essentiellement, qui paient par solidarité avec les malades. Ce qui est amusant, c’est que personne ne connait le coût cumulé de l’administration de la sécurité sociale, de l’administration du ministère de la santé, niveau central, régional et départemental, des mutuelles : ça en fait du monde qui, sans soigner personne, mange cependant au même râtelier ! Est-ce bien toujours justifié ? À quand la simplification administrative (dans tous les domaines), l’abrogation des lois, décrets et règlements désuets avec informatisation intelligente (la nouvelle carte vitale avec informations médicales du porteur est à l’étude depuis plus de 10 ans !). La consultation du gynécologue est toujours aux ridicules 28€ !

        3 autres commentaires
    • Neferourê paillette
      • Posté à 17h48 le 05/11/2012
      • Internaute 109763
        prof

      Parce que ce qui intéresse les gynécos, et sans doute ce qui leur rapporte le plus d’argent, ce sont les accouchements.

      • Martin Winckler
        Martin Winckler répond à Neferourê paillette
        Auteur(e) de l'article Médecin, écrivain et sériephile (...)
        • Posté à 17h52 le 05/11/2012
        • Internaute 194680
          Médecin, écrivain et sériephile (...)

        Exactement. La contraception, pour la plupart, ils s’en tapent complètement. Les troubles sexuels au quotidien, les inquiétudes, le désir de grossesse, etc., c’est pareil. Ils veulent du spectaculaire et du lucratif. Soigner, ça n’est pas spectaculaire mais on peut bien gagner sa vie, en soignant correctement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques