e-books 28/06/2012 à 16h30

Aux Etats-Unis, le livre numérique dépasse le livre papier

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Un cap a été franchi : pour la première fois au premier trimestre 2012 aux Etats-Unis, les ventes de livres numériques ont dépassé en valeur les ventes de livres papier.

Selon le site ZDnet.fr qui rapporte ces chiffres, les ventes de livres électroniques ont augmenté de 28% par rapport au premier trimestre 2011, pour atteindre 282,3 millions de dollars (227 millions d’euros) générés. Les éditions traditionnelles en papier ont quant à elles enregistré une augmentation nettement inférieure, à hauteur de 2,7%, pour atteindre 229,6 millions de dollars (184 millions d’euros).

Seul le secteur des livres pour enfants échapperait à cette évolution, selon le site.

Tout le monde veut sa tablette

Ces chiffres confirment la tendance enregistrée il y a déjà dix-huit mois sur le site de vente en ligne Amazon, à l’origine de la liseuse numérique Kindle, et qui avait déjà vu les courbes de vente se croiser au profit des livres numériques.

Depuis, le nombre de supports de lecture numérique s’est démultiplié, en particulier avec le succès de l’iPad d’Apple. Ces derniers jours, Microsoft et Google ont chacun annoncé le lancement de leur propre tablette numérique, destinée à concurrencer l’iPad, sur laquelle il sera notamment possible de télécharger et de lire des livres.

Cette évolution est nette et tranchée aux Etats-Unis, et suit la même tendance en Grande-Bretagne et en Allemagne.

La France encore à la traîne

La France est encore à la traîne, mais devrait suivre la tendance avec l’arrivée en force tardive du Kindle d’Amazon, du Kobo de la Fnac, et d’autres liseuses, ainsi que la signature d’accords entre les éditeurs et les librairies en ligne.

C’est évidemment la diffusion des tablettes et liseuses qui génère les achats de livres en ligne. Chaque période de fêtes voit ainsi le nombre de liseuses croître de manière considérable, et l’offre de livres s’étoffer.

Rue89 se transforme à son tour en éditeur numérique, et sort jeudi 5 juillet son premier e-book, en coédition avec la société Versilio : un livre d’entretiens avec Pierre Rabhi, qui sera disponible sur toutes les plateformes de vente en ligne.

  • 7725 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • tomaz31
    tomaz31
    (immigre belge en Allemagne)
    • Posté à 16h50 le 28/06/2012
    • Internaute 107093
      (immigre belge en Allemagne)

    bienvenu dans Fahrenheit 451, Bradbury l’avait rêvé, l’Empire y est arrivé. Si demain on veut, on demande à vos machines connectées au Net de tout supprimer, ou on changera la vérité des textes quotidiennement et le Ministère de la Vérité veillera au grain.

    L’inconvénient du livre papier, une fois écrit, il ne se change plus, il ne peut que se brûler. Je suis à 800 mètres la Bebelplatz de Berlin là...

    Quel beau monde.

    • demilune
      demilune répond à tomaz31
      • Posté à 18h26 le 28/06/2012
      • Internaute 22444

      Rassurez-vous : certaines liseuse ne sont pas connectées à internet (dans ce cas pour télécharger un ouvrage, il faut que la liseuse soit connectée à un ordinateur via un câble USB). Donc une fois sur la liseuse, le livre ne peut être supprimer que par l’utilisateur de la liseuse, pas d’effacement possible à distance.

      • PaulDe
        PaulDe répond à demilune
        assis
        • Posté à 05h11 le 29/06/2012
        • 183692
          assis

        oui c’est formidable, on pourra même télécharger les droits de l’homme et du citoyen et en plus il y aura des versions personnalisées selon le pays spécifié dans les « paramètres régionaux ».

        Les livres d’histoires bénéficeront de mises à jour automatique à chaque passage de la tablette dans un lieu publique.

        Faire disparaitre des étalages un livre censuré se fera par un clic de souris au ministère de la culture

        Hadopi s’attellera, dans l’intérêt, du consommateur, à promouvoir des versions DRM, donc non transférables, et avec un budget spécial ils racheteront les livres papiers, si polluants, si archaïques, d’autant qu’on pouvait se les prèter.

        Tout appareil électronique finissant immanquablement par tomber en panne, les versions stand-alone, ne menaceront pas longtemps le ministère de la pensée unique....

        reste la solution de l’imprimante, mais alors autant acheter un volume papier relié car nous n’auront jamais assez de forêts pour répondre à la demande.

      • Yorthopia
        Yorthopia répond à demilune
        protozoaire
        • Posté à 13h58 le 29/06/2012
        • Internaute 148624
          protozoaire

        Ce n’est pas le problème.. le monde de l’informatique évolue très rapidement. Pour ceux qui travaillent sur informatique depuis un temps relativement long (plus de 30 ans, par exemple) il est nécessaire de conserver toute une batterie de matériel complètement dépassé et appelé à rendre l’âme dans un futur proche pour pouvoir continuer à lire des documents dans des formats obsolètes pour lesquels il n’existe pas, ou plus de convertisseur.. Le risque est donc celui de la perte du savoir, opposé à la durabilité du bon vieux format papier, même s’il n’est pas exempt de défauts :)

      • tomaz31
        tomaz31 répond à demilune
        (immigre belge en Allemagne)
        • Posté à 19h18 le 30/06/2012
        • Internaute 107093
          (immigre belge en Allemagne)

        rassurez vous vous etes pas surveille quand vous branchez par port USB votre liseuse, la preuve avec clubic !

        Lien

        bonne lecture

    • LienRag
      LienRag répond à tomaz31
      • Posté à 19h31 le 28/06/2012
      • Internaute 34767

      C’est aussi l’intérêt du téléchargement par torrent : vous possédez le fichier lui-même, nul ne peut vous le supprimer à distance...

      • pablico
        pablico répond à LienRag
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h16 le 29/06/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        avant et encore maintenant, on fait cadeau un livre pour un anniversaire, une fête, bientôt on fera cadeau une liseuse...

        on va avoir des tas de liseuses à chaque anniversaire ! !

        quelle horreur, ce sera le même problème de la bibliothèque du petit F2 qui explose, déborde, colonise l’appartement et qui amasse la poussière ! !

         
        • LienRag
          LienRag répond à pablico
          • Posté à 17h37 le 29/06/2012
          • Internaute 34767

          C’est vrai, c’est un des problèmes de la gratuité, il n’y a plus vraiment de possibilité de faire un cadeau culturel...
          Quel est le sens d’offrir un DVD quand son contenu peut être donné via une clé USB sans rien perdre dans l’affaire ?
          Le don qui n’impose pas de sacrifice est-il encore un don ?

          • silversamourai
            silversamourai répond à LienRag
            paranoia agent
            • Posté à 10h55 le 30/06/2012
            • Internaute 15954
              paranoia agent

            ...il reste la possibilité d’offrir des places pour un spectacle vivant...

        2 autres commentaires
    • Jean Jean
      Jean Jean répond à tomaz31
      Doctorant
      • Posté à 01h00 le 29/06/2012
      • Internaute 189416
        Doctorant

      Amusant, je viens de finir 1984.
      Extrait :

      « – Vous n’êtes pas métaphysicien, Winston, dit-il. Jusqu’à présent, vous n’avez jamais pensé à ce que signifiait le mot existence. Je vais poser la question avec plus de précision. Est-ce que le passé existe d’une façon concrète, dans l’espace ? Y a-t-il quelque part, ou ailleurs, un monde d’objets solides où le passé continue à se manifester ?
      – Non.
      – Où le passé existe-t-il donc, s’il existe ?
      – Dans les documents. Il est consigné.
      – Dans les documents. Et... ?
      – Dans l’esprit. Dans la mémoire des hommes.
      – Dans la mémoire. Très bien. Nous le Parti, nous avons le contrôle de tous les documents et de toutes les mémoires. Nous avons donc le contrôle du passé, n’est-ce pas ?
      – Mais comment pouvez-vous empêcher les gens de se souvenir ? cria Winston, oubliant encore momentanément le cadran. C’est involontaire. C’est indépendant de chacun. Comment pouvez-vous contrôler la mémoire ? Vous n’avez pas contrôlé la mienne !
      L’attitude de O’Brien devint encore sévère. »

      Georges Orwell, Traduit de l’anglais par Amélie Audiberti

      (copié depuis un epub)
      (Fair use, tout ça...)

    • khtulu44
      khtulu44 répond à tomaz31
      tu seras un homme mon fils
      • Posté à 09h18 le 29/06/2012
      • Internaute 169429
        tu seras un homme mon fils

      alors il y a un truc tout con qui est : VOUS DECONNECTEZ VOTRE LISEUSE ! ! ! et vous verrez ça ira
      il faut penser à l’impact sur les forets (moins de papier)
      c’est plus pratique il y beaucoup de livre gratuit qui font partis de l’histoire

      • Lhénairvé
        Lhénairvé répond à khtulu44
        Primate
        • Posté à 10h34 le 29/06/2012
        • Internaute 55424
          Primate

        « il faut penser à l’impact sur les forets (moins de papier) »

        L’argument écologique pour promouvoir les liseuses, j’y crois moyennement.
        En fabriquer une, ça mobilise (également) beaucoup de resources natuelles, sans compter l’énergie utilisée lorsque le lecteur utilise sa tablette.

        Par ailleurs, je serais curieux de connaître le nombre de gens qui lisent réellement des livres avec ce genre d’appareil et qui n’ont pas acheté ces joujoux par effet de mode.
        Il me semble que le confort de lecture n’est pas le même qu’avec un livre. Lire quelques articles de presse sur un écran, c’est tout à fait faisable. Lire un pavé de plusieurs centaine de pages de cette manière, ça semble plus délicat.

         
        • alain georges
          alain georges répond à Lhénairvé
          tête contre les murs
          • Posté à 11h20 le 29/06/2012
          • 185805
            tête contre les murs

          bien répondu et certain devraient lire plus sur papier déjà : partie s écrit avec un e.

        • demilune
          demilune répond à Lhénairvé
          • Posté à 11h33 le 30/06/2012
          • Internaute 22444

          Le confort de lecture sur une liseuse est similaire à la lecture sur papier. En revanche la lecture sur tablette (type ipad) doit être moins bonne.
          En ce qui me concerne, j’en possède une et ce n’est pas par effet de mode de ma part : j’ai juste eu la surprise de découvrir une liseuse au pied du sapin à noël dernier sans pour autant en avoir demandée une. Cela dit, depuis que je l’ai, je m’en sert et vous pouvez me croire, il est tout à fait possible de lire des pavés dessus.
          En revanche, je vous rejoint sur l’argument écologique. Les composants électroniques ne sont probablement pas des plus sains pour l’environnement.
          Après, chacun son choix. Je lis aussi bien des livres numériques que des livres papiers. Si certains ne veulent lire que sur l’un ou l’autre des supports, cela les regardes.

        2 autres commentaires
      • tomaz31
        tomaz31 répond à khtulu44
        (immigre belge en Allemagne)
        • Posté à 19h19 le 30/06/2012
        • Internaute 107093
          (immigre belge en Allemagne)

        Lien

        et vous etes surveille quand vous la branchez, parce que sans brancher vous savez rien mettre dessus ! AMAZON ANALYSE VOS HABITUDES DE LECTURE lors des branchements... C’est pas beau tout cela ?

         
        • khtulu44
          khtulu44 répond à tomaz31
          tu seras un homme mon fils
          • Posté à 11h26 le 01/07/2012
          • Internaute 169429
            tu seras un homme mon fils

          bon cher paranoïaque
          une bonne fois pour toutes VOUS ETES DEJA ANAYLSE DANS VOS HABITUDES DE CONSOMMATION
          que vous soyez à la fnac furet du nord ou autre (carte de fidelité tout ça tout ça) meme quand vous allez dans les boutiques ou vous achetez des fringues vous etes fichés ! ! !
          ce produit ne fait que vous proposez des livres exactement comme amazon vous propose des livres ou objet en correspondances avec vos acahts
          il n’y a rien de grave dites non ne soyez pas un mouton et faites ce que vous voulez avec votre vie
          si vous voulez les faire chier changer tout le temps d’habitude de lectures ;)

        1 autres commentaires
    • Hazukashi
      Hazukashi répond à tomaz31
      Stagiaire
      • Posté à 11h45 le 29/06/2012
      • Internaute 188575
        Stagiaire

      Quand je vois tous ces commentaires, c’est édifiant...

      Vous tous, en 1450, auriez mis Gutenberg au pilori, vous auriez été nostalgiques des parchemin, vous auriez que l’imprimerie c’est la destruction de la culture, que tout le pourrait pourrait imprimer n’importe quoi, que plus personne ne lirait, qu’il n’y aurait plus de baux livres aux belles enluminures et à la belle odeur de vache morte....

      Ce qui fait peur aux gens, dans la disparition du livre-papier, c’est que maintenant, tout le monde pourra être écrivain, se faire connaitre, sans passer par des intermédiaires escrocs, comme les éditeurs et les libraires (faut vraiment détester la littérature pour devenir libraire). On aura plus d’horribles écrivains surmédiatisés.

      Par contre, plus personne ne pourra en vivre, mais ça ce n’est pas un inconvénient, tous les grands écrivains ont exercé un autre métier (Céline était médecin, etc...)

      La liseuse, c’est la culture facile, en deux clics, point.

      Mais je sens que parmi vous ici, il y a plein de gens qui adorent prendre des postures et faire des grimaces, et qui adorent les grosses bibliothèques ostentoires remplies de livres qu’on a jamais lu, des fétichistes du papier, etc...

      La liseuse, c’est comme la disparition programmée du CD et de l’industrie du disque, c’est salutaire, ça permet un vrai vivier de créativité, et de plus être assommé par des choses épouvantables comme Lady Gaga et 50 Cent...

      De toute façon, y’a encore des gens qui lisent des écrivains qui utilisent le support papier en 2012 ?

      Mon antre

      • slave1802
        slave1802 répond à Hazukashi
        Technicien telecom
        • Posté à 13h03 le 29/06/2012
        • Internaute 58485
          Technicien telecom

        Mais si, mais si, les livres en papier ont encore un avenir

        le masque d’Anubis
        La quadrature du cercle

      • Eusèbe
        Eusèbe répond à Hazukashi
        jamais le temps de tout faire
        • Posté à 03h23 le 30/06/2012
        • Internaute 158922
          jamais le temps de tout faire

        Sans doute, mais on aura des nullités plébiscitées par le net, comme Grégoire pour la chanson. Je préfère lire un auteur dont la renommée s’est établie au fil des lectures, avec certainement une certaine lenteur, gage de circonspection de la part des lecteurs.
        Maintenant, que les éditeurs soient des escrocs, c’est certainement vrai.
        Il y a parmi nous des gens qui ne remplissent pas leurs ’bibliothèques ostentatoires’ de livres, il y en a beaucoup qui fréquentent, justement, les bibliothèques, qui choisissent ce qu’ils vont lire, et rendent le bouquin après. Quitte à l’emprunter à nouveau plus tard s’il leur a vraiment plu, voire à l’acheter pour l’avoir et le re-re-re-relire.
        Détrompez vous : on aura autant ’d’horribles écrivains surmédiatisés’ .

      • mlepoivre
        mlepoivre répond à Hazukashi
        libre penseur
        • Posté à 15h54 le 30/06/2012
        • Internaute 115796
          libre penseur

        Sous prétexte de défendre le progrès, c’est carrément la haine du papier dont vous témoignez. Autant faire des autodafés alors, comme dans fahrenheint 451 de ray bradbury (qui détestait Internet)

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 16h54 le 28/06/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Depuis que je suis abonné à Libération en numérique, je ne le lis plus.
    Certes, je n’ai plus besoin d’aller l’acheter au kiosque et je l’ai à minuit, mais je passe à toute vitesse sur les articles, ne m’arrêtant vraiment que sur les sujets qui m’intéressent a priori.

    Pour les bouquins ce sera pareil, on s’arrêtera au 3ème chapitre dès que ça deviendra un peu chiant, parce qu’on n’aura plus la volonté de faire l’effort pour aller plus loin.

    Le numérique est une formidable destruction de valeur, les contenus deviennent une sorte d’« obstacle », de frein à la navigation.

    Encore une défaite de la pensée en perspective.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Fantomax
      Fou du volant
      • Posté à 17h06 le 28/06/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Et du temps des diligences, on se parlait plus que dans le TGV .

      Tu n’as peut être pas tort, mais ton exemple de « Liberation » est mal choisi . C’est surtout qu’il n’ y a pas beaucoup plus a lire d’original dans ce qu’est devenu ce journal , voire moins, que ce qu’on a lu avant sur d’autres sites internet..

    • HSEHNAMAP
      HSEHNAMAP répond à Fantomax
      Votre commentaire a été (...)
      • Posté à 17h18 le 28/06/2012
      • Internaute 132226
        Votre commentaire a été (...)

      « Depuis que je suis abonné à Libération en numérique, je ne le lis plus. »

      Comme quoi y’a du bon, quand même, dans la numérisation du support papier.

      • Fantomax
        Fantomax répond à HSEHNAMAP
        génie du mal
        • Posté à 17h24 le 28/06/2012
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Oui mais ce sera pareil avec Proust. Pire, même.

    • demilune
      demilune répond à Fantomax
      • Posté à 18h37 le 28/06/2012
      • Internaute 22444

      « Pour les bouquins ce sera pareil, on s’arrêtera au 3ème chapitre dès que ça deviendra un peu chiant, parce qu’on n’aura plus la volonté de faire l’effort pour aller plus loin. »

      En quoi la « volonté de faire l’effort d’aller plus loin » diffère t-elle selon le support ? Un livre chiant est chiant quelques soit le support et un bon livre est bon qu’il soit sous format papier ou numérique.
      Par ailleurs, les liseuses sont idéales pour les œuvres libre de droits. Les grands auteurs classiques disponible gratuitement d’un simple clic, cela ouvre de nouvelles perspectives. En revanche, je m’interroge sur l’avenir des bibliothèques municipales.

    • mr_megot
      mr_megot répond à Fantomax
      .
      • Posté à 13h30 le 29/06/2012
      • Internaute 53015
        .

      Sauf tout cela est (pour l’instant) parfaitement faux puisque ne sont prix en compte que la fiction et la non fiction, et encore, non poche. On ne prend donc pas en compte le poche, la jeunesse, et probablement plein d’autres secteurs comme le pratique, le scolaire, etc...

      Mr Pedro Haskito pourrait faire un peu gaffe avant d’écrire des articles et préciser ses données un peu plus honnêtement, je trouve...

      • Fantomax
        Fantomax répond à mr_megot
        génie du mal
        • Posté à 16h40 le 29/06/2012
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Ah l’escroc.

    • mlepoivre
      mlepoivre répond à Fantomax
      libre penseur
      • Posté à 15h56 le 30/06/2012
      • Internaute 115796
        libre penseur

      Oui, c’est exactement ce que voulait faire la cybernétique...

  • whitesand
    • Posté à 17h02 le 28/06/2012
    • Internaute 124231

    Pour ma fille malvoyante, le livre numérique lui permet de lire de façon plus confortable qu’avec une loupe, bref lui redonne envie de lire.

    Et tant pis pour les grincheux. ;)

    • Ryuu
      Ryuu répond à whitesand
      Informaticien parisien
      • Posté à 17h11 le 28/06/2012
      • Internaute 28569
        Informaticien parisien

      Conclusion : le nombre de mal-voyants vient de dépasser le nombre de voyants ?

      En tout cas tant mieux pour votre fille.

      • whitesand
        whitesand répond à Ryuu
        • Posté à 18h19 le 28/06/2012
        • Internaute 124231

        Je ne suis pas un fervent défenseur du livre électronique mais pour le cas des malvoyants cela peut s’avérer etre un outil formidable, pour les autres...à part etre un gadget de plus, je ne vois pas.

        Ceci dit, à l’époque du tout numérique, il faut s’attendre au même tournant qu’ a pris la photographie.

         
        • Matanapari
          Matanapari répond à whitesand
          Woman inside
          • Posté à 11h37 le 29/06/2012
          • 182966
            Woman inside

          Et le disque, le CD, perso je n’en achète plus, mon ordi est relié à ma chaine, et je suis abonnée à un service de musique en ligne...mais je garde le livre papier.

          • silversamourai
            silversamourai répond à Matanapari
            paranoia agent
            • Posté à 11h08 le 30/06/2012
            • Internaute 15954
              paranoia agent

            ...j’ai du mal à m’adapter au son MP3...

        2 autres commentaires
    • sandy keelow
      sandy keelow répond à whitesand
      développeur
      • Posté à 22h25 le 28/06/2012
      • Internaute 131307
        développeur

      Il y’avait déjà les livres audio pour ça...
      D’ailleurs bien qu’ayant une très bonne vue j’avais « lu » le dernier Harry Potter en livre audio pour gagner du temps, ça le fait... (c’est même plus pratique qu’une liseuse numérique notamment dans les transports...)

  • super_lapin
    super_lapin
    couillon de la classe moyenne
    • Posté à 17h02 le 28/06/2012
    • Internaute 135884
      couillon de la classe moyenne

    Je pose la question, qui a déjà lu un livre numérique en entier ?

    (un vrai hein, avec des paragraphes et pas d’images. Pas non plus « indignez vous » qui est très bien mais fait 4 pages)

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à super_lapin
      Fou du volant
      • Posté à 17h10 le 28/06/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      C’est une bonne question malheureusement. Peu être bien que presque personne et pas moi en tous cas.
      Maintenant ça va peut être venir ..

    • Fantomax
      Fantomax répond à super_lapin
      génie du mal
      • Posté à 17h12 le 28/06/2012
      • Internaute 157606
        génie du mal

      Indignez vous je suis pas arrivé à le finir en papier.

    • auf99
      auf99 répond à super_lapin
      vivant
      • Posté à 17h34 le 28/06/2012
      • Internaute 189396
        vivant

      Plusieurs et j’ai même l’impression de lire plus de livres depuis que j’ai une liseuse électronique adaptée pour les livres (pas une tablette tactile).

      Le bas prix de certains livres électroniques et l’accès gratuit aux oeuvres tombées dans le domaine public permet de découvrir certains livres que je n’aurais jamais acheté au format papier.

    • 10cre
      10cre répond à super_lapin
      Pau
      • Posté à 18h01 le 28/06/2012
      • Internaute 54932
        Pau

      Lire un livre électronique est aussi agréable et « confortable » que lire la version papier (certains vous diront même plus) à condition de le lire non pas sur une tablette ou sur un écran d’ordi mais sur une vrai liseuse.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à super_lapin
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 20h32 le 28/06/2012
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      J’en ai lu des dizaines depuis deux ans. Sur Kindle, confort de lecture aussi bon qu’avec le papier. Mais je n’ai pas abandonné le papier pour autant, je passe de l’un à l’autre.

      • alain georges
        alain georges répond à Pierre Haski
        tête contre les murs
        • Posté à 20h50 le 28/06/2012
        • 185805
          tête contre les murs

        heureux de vous l entendre dire car on a l impression que rue 89 déteste le livre papier .

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à alain georges
          Toléré par [censored] Guéant.
          • Posté à 12h58 le 29/06/2012
          • Internaute 102483
            Toléré par [censored] Guéant.

          Non, c’est juste que c’est plus cher à produire et du coup pas (assez) rentable pour eux.

        1 autres commentaires
      • tomaz31
        tomaz31 répond à Pierre Haski
        (immigre belge en Allemagne)
        • Posté à 19h21 le 30/06/2012
        • Internaute 107093
          (immigre belge en Allemagne)

        Lien

        lisez cela et refaite un article

    • Glupson
      Glupson répond à super_lapin
      profession libérale
      • Posté à 21h29 le 28/06/2012
      • Internaute 115133
        profession libérale

      Depuis Noel, quand j’ai reçu mon livre électronique, j’ai lu 21 livres électroniques. Pour moi c’est plus simple, plus pratique, je le porte partout avec moi - bus, train...
      Ce n’est vraiment pas une question de support, mais de contenu.

      Cela dit, j’ai aussi lu Indignez vous ;)
      ... et j’ai commencé à relire les classiques, lus trop tôt dans la vie, quand je n’en comprenais peut-être tout le sens, et qui sont gratuits, car dans le domaine public, maintenant.

    • KayOo
      KayOo répond à super_lapin
      dans la Forêt Vierge.
      • Posté à 10h01 le 29/06/2012
      • Internaute 121002
        dans la Forêt Vierge.

      Yep.
      Le Comte de Monte-Cristo.
      Que j’ai lu « en vrai “ juste après quand même.

    • slave1802
      slave1802 répond à super_lapin
      Technicien telecom
      • Posté à 13h12 le 29/06/2012
      • Internaute 58485
        Technicien telecom

      J’ai relu tout Jules Verne sur mon Palm...
      Depuis je suis passé au smartphone mais j’ai toujours l’application mobypocket et deux ou trois e-book en stock dessus.

      Le masque d’Anubis

    • sorciere de lune
      sorciere de lune répond à super_lapin
      puéricultrice
      • Posté à 14h41 le 29/06/2012
      • Internaute 147343
        puéricultrice

      J’ai une liseuse depuis noël dernier et j’ai lu une quarantaine de bouquins, majoritairement des romans mais aussi des trucs pour mon boulot.

    • Cyprien Luraghi
      Cyprien Luraghi répond à super_lapin
      ICYP.FR !
      • Posté à 01h28 le 30/06/2012
      • Internaute 101150
        ICYP.FR !

      Ça fait bien dix ans que je ne lis plus que sur écran, et pas des petits mickeys : des gros pavés dégotés sur les sites d’e-books gratuits qui vont bien. Ça pique les yeux mais on s’y fait, à la longue.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques