Etagère 25/02/2012 à 10h38

Un Oscar, et après ? Ce qu'en disent les Français qui ont eu la statuette

Louis Lepron | Journaliste

Nous sommes le dimanche 26 février 2012 lors de la cérémonie des Oscars. Imaginons ce qui se passe si Jean Dujardin entend son nom : il saute de son siège, embrasse Alexandra Lamy, et se rend sur la scène. Que ressent-il à ce moment-là ? Et quelles répercussions la petite statuette qu’il tient dans la main aura sur sa carrière ?

C’est ce que nous avons demandé à Luc Jacquet, Ludovic Houlpain et Jean-Xavier de Lestrade, trois réalisateurs français récompensés aux Oscars.

Chacun d’eux nous a raconté, avec humour, leur entrée « dans un monde extraordinaire ». En bonus, pour deux d’entre eux, une photo de leurs Oscars, disposés sur une étagère ou une cheminée.

1

Luc Jacquet pour « La Marche de l’empereur »

« Faut pas être naïf : Hollywood, c’est pas une bande de potes »

Comme l’affirme le réalisateur Luc Jacquet de « La Marche de l’empereur » (Oscar du meilleur documentaire en 2006), le film « n’a failli jamais voir le jour ». Trois ans, c’est le temps qu’il a mis pour trouver une boîte de production.

Six ans après la cérémonie des Oscars, Luc Jacquet est encore sous le coup de l’émotion lorsqu’il nous en parle. Présent sur place, la cérémonie a « le goût d’un rêve éveillé » :


Devant un manchot, l’Oscar de Luc Jacquet pour « La Marche de l’empereur »

« C’était tellement surréaliste d’être à Hollywood avec un film sur des manchots empereurs ! Au Kodak Theatre, vous êtes au cœur du sanctuaire, au milieu des stars qui vous reconnaissent et vous félicitent.

C’était mon premier film ! Chaque moment que j’ai passé là-bas, j’ai essayé, humainement, d’en profiter. J’ai fait un voyage dans un monde extraordinaire. »

Le réalisateur ne comprend pas pourquoi il a été « choisi ». Mais il souligne :

« Ce gigantesque coup de projecteur m’a donné l’envie de me bouger encore plus sur des causes qui me tenaient à cœur. J’ai ainsi créé l’association Wild Touch qui aide à médiatiser la conservation de la nature. L’Oscar, je l’ai pris comme une chance, un capital. Je n’ai pas changé de vie et j’ai continué à travailler avec les mêmes personnes. »

Luc Jacquet ne rechigne pas à parler de la dimension politique de l’événement :

« Faut pas être naïf : Hollywood, c’est pas une bande de potes, c’est l’industrie du cinéma. Que ce soit une entreprise américaine, sans doute, mais quand vous êtes à la cérémonie, vous avez le cœur qui bat. Car c’est avant tout une sublime vitrine commerciale. Les Américains savent faire briller leur cinéma et ils font ça avec beaucoup de talent : on met un costume et on va faire rêver le monde. »

2

Ludovic Houplain pour « Logorama »

« On s’est cru dans un bâtiment de “‘Matrix’”

Pour Ludovic Houplain, récompensé pour “Logorama” (Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2010), le son de cloche est différent :

“On s’est cru dans un bâtiment du film ‘Matrix’. D’un côté, c’est très impressionnant. Mais quand on arrive à la cérémonie, il y a un protocole monstrueux et pesant qui enlève un peu le plaisir.

En fait, j’ai un souvenir hyper kitch et hyper ‘Dallas’ des Oscars, avec des robes et des coiffures improbables. Finalement, on s’est cru à Las Vegas : la statuette est belle, mais il n’y a aucune élégance et tout reste superficiel.”

Membre du collectif H5, Ludovic Houplain a réalisé “Logorama” avec François Alaux et Hervé de Crécy. Il admet s’être amusé :

“En soi, la soirée était marrante. On était des ovni : imaginez un Parisien qui arrive dans un show à Las Vegas ! On avait l’impression d’être spectateurs, de ne pas faire partie du show. Par conséquent, on avait un certain recul sur ce qu’il se passait. On voyait les jeux de séduction entre les actrices, acteurs, réalisateurs et producteurs.”

L’Oscar en poche, le co-réalisateur de “Logorama” est approché :

“On a reçu des offres fantaisistes. Déjà, il faut savoir qu’elles sont envoyées à une cinquantaine de personnes alors qu’en France elles sont partagées à un petit comité. On nous a par exemple demandé de réaliser le film ‘World Invasion : Battle Los Angeles’ [film de 100 millions de dollars, ndlr] ! Ça n’avait pas de sens : on travaille dans l’animation...”


L’Oscar de Ludovic Houplain pour “Logorama” (Ludovic Houplain)

Le réalisateur voit dans la cérémonie une forme d’autolégitimation de l’institution des Oscars :

“Je pense qu’ils ont plus récompensé le sujet que portait ‘Logorama’ [les marques et les droits d’auteurs, ndlr] que l’animation en elle-même. Au final, l’institution des Oscars, un peu comme pour ‘The Artist’ qui est le chouchou de la prochaine cérémonie, aime qu’on parle d’elle.”

Pour Ludovic Houplain, toute cette “effervescence” n’a pas eu que peu de répercussions sur sa carrière. Il précise :

“Evidemment, il y a un côté politique. Il faut prendre du recul, le voir comme un instant agréable à vivre. C’est comme le baccalauréat, c’est une étape qu’il faut passer mais qui n’aura pas forcément d’impact. De se dire ‘oh j’ai eu un Oscar, génial !’, là on va droit dans le mur de la déception. C’est pas le Graal.”

3

Jean-Xavier de Lestrade pour “Un coupable idéal”

“On m’a proposé un ‘business plan’ de 100 000 dollars par an”

Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur du documentaire “Un coupable idéal”, (Oscar du meilleur documentaire en 2002) se souvient :

“Ce qui m’a marqué à l’époque, c’était qu’on a passé près d’un mois aux Etats-Unis pour faire une ‘campagne’ en faisant des interviews, des projections-presse avec des gens influents. Pour le film, trois attachés de presse avaient été embauchés par la production.”

Il poursuit :

“Le jour de la cérémonie, à 18 heures, il était obligatoire d’arriver avec une limousine de 15 m de long. C’est le protocole. Vous restez une heure à tourner avec la voiture le temps qu’on vous dépose. Comme dans un ballet.”

Récompensé en 2002 pour l’Oscar du meilleur documentaire, Jean-Xavier de Lestrade y a trouvé son compte :

“Aux Etats-Unis, l’Oscar est quelque chose d’extrêmement important. Il donne un label, collé dans votre dos, de qualité et d’excellence reconnu par tout le monde.”

Extrait de “Un Coupable Idéal”

Robert Redford apprécie son film et le fait savoir à son agent. Le lendemain de la cérémonie, un “business plan” lui est proposé.

Il raconte avec amusement :

“C’éatit un plan de carrière étalé sur cinq ans qui m’assurait 100 000 dollars de revenu par an ! Au bout de cinq ans, j’avais la possibilité de réaliser une production avec des acteurs connus.”

Mais Jean-Xavier de Lestrade refuse :

“Ça voulait dire que pendant cinq ans, je n’étais plus libre de choisir. J’aurais aussi dû changer de mode de vie et habiter Los Angeles.

Quelqu’un comme Kevin MacDonald, réalisateur oscarisé pour ‘Un jour en septembre’, a reçu la même proposition. Il s’est plutôt bien débrouillé : quelques années plus tard, il produit ‘Le Dernier Roi d’Ecosse’.”

Pour Jean-Yves de Lestrade, les Américains ont une approche différente du succès :

“Les Américains ont un côté primaire, naïf, sans que cela soit péjoratif. Lorsqu’ils savent que vous avez été récompensé, ils sont enthousiastes.

En France, au contraire, vous pourriez faire un sondage auprès des césarisés : une bonne partie vous dira que l’année suivant leur remise de prix a été catastrophique. Notamment à cause de la jalousie dans le milieu du cinéma.”

4

Et les autres ?

“On m’a chipé mon Oscar”

Tant bien que mal, nous avons essayé de contacter d’autres Français qui ont été récompensés aux Oscars. Que ce soit Juliette Binoche ou Marion Cotillard, impossible, faute de disponibilité.

Claude Lelouch, qui avait été récompensé en 1967 pour “Un homme et une femme”, n’était pas en France - sa boite de production dit ne pas arriver à le joindre ( !).

Nous avons aussi tout fait pour attraper en vol Michel Gondry. Les Césars n’aidant pas – il remettait le César d’honneur à l’actrice britannique Kate Winslet –, le réalisateur de “Eternal Sunshine of Spotless Mind” nous a échappé.

Mais certaines de nos demandes ont récolté des réponses auxquelles nous ne nous attendions pas.

Philippe Rousselot, qui obtenu l’Oscar de la meilleure photographie en 1992 pour “Et au milieu coule une rivière”, nous a répondu par e-mail :

“Je suis en tournage aux US, en ce moment, donc je ne peux pas réaliser cette photo (à condition que je le retrouve, dans la bibliothèque, tout en bas, caché dans les livres, pas visible).

Quant à ce que sert un Oscar, voici une petite anecdote. Je disais un jour à John Boorman [réalisateur britannique, ndlr] : ‘A quoi bon ces Oscars puisque l’année prochaine tout le monde aura oublié qui l’a reçu ?’ Il m’a répondu : ‘Oui, tout le monde, sauf ton agent !’”

Nous avons aussi demandé à avoir une image de l’Oscar reçu en 1993 par le réalisateur Régis Wargnier pour le film “Indochine”. Il nous a aussi répondu par e-mail, d’un ton qui semblait sec :

“Je n’ai pas l’Oscar chez moi. Le producteur d’‘Indochine’ l’a subtilisé. Il s’appelle Eric Heuman. Appelez-le si vous voulez.”

MERCI RIVERAINS ! Sam_des_bois, Pmiize
  • 25360 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Sam_des_bois
    Sam_des_bois
    Etudiant
    • Posté à 10h58 le 25/02/2012
    • Internaute 51616
      Etudiant

    En bonus, pour d’eux d’entre eux –> pour deux d’entre eux
    je pense.

    • Emmanuelle Bonneau
      Emmanuelle Bonneau répond à Sam_des_bois
      Editrice Rue89
      • Posté à 11h03 le 25/02/2012
        éditeur
      • Journaliste 103629
        Editrice

      Merci, c’est corrigé et vous êtes remercié au bas de l’article.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h20 le 25/02/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    ..

  • megalodon-
    megalodon-
    avatareux
    • Posté à 12h06 le 25/02/2012
    • 176877
      avatareux

    « On nous a par exemple demandé de réaliser le film “World Invasion : Battle Los Angeles’ [film de 100 millions de dollars, ndlr] ! Ça n’avait pas de sens : on travaille dans l’animation...” »

    on leur a demandé de réaliser le film ou à son équipe de s’occuper de la partie « animation » de ce film ! ? , qui dans mon souvenir n’a pas eu un coût de 100M$ .

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 11h59 le 25/02/2012
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    A noter que deux des films cités - excellents au demeurant - Logorama et Un coupable idéal se déroulent aux States. Ceci explique peut-être cela.
    The artist a donc toutes ses chances.

    Sinon, Claudette Colbert, elle est aussi surbookeé que la Toquillard ?

    • megalodon-
      megalodon- répond à Cannibal Ferox-
      avatareux
      • Posté à 12h17 le 25/02/2012
      • 176877
        avatareux

      Tout à fait. D’ailleurs il est presque interdit par Weinstein de mettre en avant le fait que le film soit un film français, s’il veut multiplier ses chances d’Oscar, c’est un sacré malin celui là, comme il a beaucoup d’influence sur la guilde des acteurs (qui va tiquer à voter pour Brad Pitt, quoique ce soit lui qui le mérite à mon avis ; mais aussi sur la guilde des scénaristes, ça commence à faire du monde...mais le scénario et mince dans The Artist, et donc tout reste ouvert pour les Oscars, mais si Dujardin décroche l’Oscar du meilleur acteur, comment va t-on justifier que se soit Omar Sy et non lui qui ait décroché le César ! ?)

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 12h02 le 25/02/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Binoche et Cotillard ne pouvaient pas répondre, en l’absence totale de sens de la répartie. Il faut poser la question à leur agent.

  • xma
    xma
    • Posté à 12h32 le 25/02/2012
    • Internaute 27587

    Celui qui a fait Logorama a l’air d’être blazé mais faut aussi dire que ce n’est pas lui qui a reçu l’Oscar, c’est son producteur qui est monté sur scène et a reçu l’Oscar, donc ça aide un peu à pas voir les choses de la même manière. Ca m’avait choqué à l’époque d’ailleurs.

    Par contre se plaindre qu’on ne parle pas de l’animation du film, faut pas pousser c’était quand même un cran en dessous ce qui se faisait.

    • megalodon-
      megalodon- répond à xma
      avatareux
      • Posté à 13h16 le 25/02/2012
      • 176877
        avatareux

      Blazé ? le « collectif » H5 se fait un pognon monstre dans la pub, qu’il ait eu peur de se viander en faisant un film américain ça se comprend dans ce cas précis. Demande à Kasovitz ce qu’il en pense, enfin pour plus d’objectivité fait plutôt une recherche sur Babylon A.D, ;)

  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 13h12 le 25/02/2012
    • Internaute 91451
      N/A

    Et Sam Karmann, vous l’avez oublié ?

  • AnarchoStalinien
    AnarchoStalinien
    Plus de provocations !
    • Posté à 13h17 le 25/02/2012
    • Internaute 171029
      Plus de provocations !

    Ces vedettes ! Elles ont presque toutes chez elles à la fois de magnifiques dessus de cheminées et des étagères dans leurs chiottes...

    • pablico
      pablico répond à AnarchoStalinien
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 17h08 le 25/02/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      ce qui est chiant avec les statuettes, les bibelots qui ne servent à rien, ce sont des attrape-poussières..

      et c’est emmerdant.... ! ! !
      une légion d’honneur par contre, on la laisse dans sa boite, et sous les draps....

       ; -)

  • AnarchoStalinien
    AnarchoStalinien
    Plus de provocations !
    • Posté à 13h27 le 25/02/2012
    • Internaute 171029
      Plus de provocations !

    @ l’auteur : ce Jean-Xavier de « l’Estrade » il est passé directement de l’estrade à la scène ? Une particule ne lui suffit pas ?

    « Chacun d’eux nous a raconté, avec humour, leur entrée »

    Je n’ai pas vraiment vu chacun d’entre eux raconter l’entrée des autres... Serait-ce que chacun d’entre eux se serait cantonné à narrer son entrée ?

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 14h03 le 25/02/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Un Oscar, et après ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à zygzornifle
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h22 le 25/02/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Sur ton dessin, on dirait Thatcher... ou patate chère ?

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à zygzornifle
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 15h35 le 25/02/2012
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      Ce qu’en disent les Français qui ont eu la statuette

      ça fait mal quand on se la care dans........

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h20 le 25/02/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Un Oscar, et après ? »

    « Imaginons ce qui se passe si Jean Dujardin entend son nom : il saute de son siège, embrasse Alexandra Lamy, et se rend sur la scène. Que ressent-il à ce moment-là ?  »

    Les affaires sont les affaires !

    Ce n’est une surprise pour personne, et surtout pas pour l’élu qui « saute de son siège » comme s’il n’était pas au courant qu’il remportait le trophée.

    Tout le monde le sait dans le milieu, ...à commencer par le « récipendaire ».
    il n’y a aucune surprise, même si on demande à l’acteur de feindre la surprise et de sauter comme un cabri à l’annonce des résultats...
    ...des résultats concoctés d’avance, avec l’assentiment de toutes les parties.

    En fait, s’il y a un trophée de l’hypocrisie, c’est là le vrai cinéma !
    Les sous sont faits pour faire des petits... et tant pis pour les naïfs qui croient à la sincérité de ce genre de vote.
    A un autre niveau, j’ai eu l’occasion de participer à la validation d’un TOP TEN, et nous étions plus d’une vingtaine sur une plateforme téléphonique, avec mission de voter en téléphonant non-stop pour le morceau de musique qui nous avait été « désigné » et dont la seule vraie valeur était le budget publicitaire y étant associé.

    Pardonnez moi de le dire, mais ce monde est un monde de gros pourris !
    Plein pot !

    • Julab
      Julab répond à Yvon le Zébulon
      Assistant réalisateur/veilleur (...)
      • Posté à 15h07 le 25/02/2012
      • Internaute 77369
        Assistant réalisateur/veilleur (...)

      « Tout le monde le sait dans le milieu, ...à commencer par le “ récipendaire ”. »

      Ah bon ? non ? Et vous tenez ça de qui ? que le récipiendaire est au courant...

      « Pardonnez moi de le dire, mais ce monde est un monde de gros pourris ! “
      Ils vous le pardonneront sûrement.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Julab
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h24 le 25/02/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Il n’y a rien d’honnête et de loyal dans ces distributions de prix.

        Si vous pensez le contraire, je ne puis rien faire pour vous.

        J’ai moi même participé à la triche au niveau des sélections disques, et je l’ai expliqué plus haut. Figurez vous que nous étions rémunérés « au vote »... (indiqué)... comme commissionnés.

        Ça m’étonnerait que ce milieu se soit « apuré » depuis !
        Il me semble que ça sent pire (comme dirait Coluche)

         
        • Julab
          Julab répond à Yvon le Zébulon
          Assistant réalisateur/veilleur (...)
          • Posté à 15h35 le 25/02/2012
          • Internaute 77369
            Assistant réalisateur/veilleur (...)

          Ne tentez pas de changer de sujet. Honnête ou loyal, je ne suis même pas sûr que cela est un sens étant donné que l’on parle d’un vote des professionnels.
          Mon avis sur la question n’est pas encore évoquée. Si les votes sont critiquables, et c’est peu de le dire, pas besoin de fantasmer. Le copinage ( son réseau), le manque de professionnalisme ( pas le temps de voir les films, je vote à l’aveugle) et d’équité, et la grande jalousie malsaine suffisent.

          Vous avancez que le récipiendaire est au courant. Je vous demande de qui vous tenez ce genre d’informations.

          Si vous avancez des paroles sans fondement, je ne peux rien faire pour vous.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Julab
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h05 le 25/02/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Ne tentez pas de changer de sujet. Honnête ou loyal, je ne suis même pas sûr que cela ait un sens étant donné que l’on parle d’un vote des professionnels ».

            Tout est dit ▲ !
            Quand on est un « pro »... on a le droit d’être malhonnête.

            De toutes façons, ces élections sont destinées au plus grand nombre, et quand on dit plus grand nombre, on sous-entend « au maximum de couillons » possible...la clientèle potentielle.

            • Julab
              Julab répond à Yvon le Zébulon
              Assistant réalisateur/veilleur (...)
              • Posté à 18h37 le 25/02/2012
              • Internaute 77369
                Assistant réalisateur/veilleur (...)

              Non, rien n’est dit. Tout est mal compris, déformé pour s’échapper.

              Répondez à la question s’il vous plait, au lieu de corriger mes fautes d’orthographes honteuses.
              D’où tenez vous votre information comme quoi le récipiendaire ( Récipiendaire, avec un i, je ne vous ai pas fait un fromage de votre faute, moi) est au courant ?

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Julab
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 19h50 le 25/02/2012
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Comme j’ai recopié votre phrase, je me suis simplement
                permis de rectifier une faute que j’imagine de « distraction ».
                - Jamais je ne vous ai reproché quoi que ce soit.

                ma faute aussi est une faute d’inattention, rien de plus...
                ...mais cela dit, vous me semblez bien « excité » (ça va ?)

        • Julab
          Julab répond à Yvon le Zébulon
          Assistant réalisateur/veilleur (...)
          • Posté à 15h26 le 25/02/2012
          • Internaute 77369
            Assistant réalisateur/veilleur (...)

          « au niveau des sélections disques »
          De quoi parlez vous ? Précisez.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Julab
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h02 le 25/02/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je vous parle de « votes téléphoniques ».
            Ça ne garantit pas la médaille, mais des gens sont payés pour ça.

            Sachez le : Ils passent leur journée à faire monter les scores.

            • Julab
              Julab répond à Yvon le Zébulon
              Assistant réalisateur/veilleur (...)
              • Posté à 18h53 le 25/02/2012
              • Internaute 77369
                Assistant réalisateur/veilleur (...)

              Répondez bon sang. De quoi, de qui parlez vous ? quelle sélection de disque ? quel est le rapport ?
              Répondez ! Arrêtez de vous défiler...
              qu’est-ce que votre expérience dans les votes téléphoniques dans la sélection de disque, ou de Miss Pays basque ( c’est à la mode sur le site, le pays basque, en ce moment) vient faire la dedans ? c’est ridicule...

              • Foelio
                Foelio répond à Julab
                exterminateur d'incultes
                • Posté à 03h01 le 26/02/2012
                • 180848
                  exterminateur d'incultes

                Celui qui nie le complot sous couvert de scepticisme fait partie du complot ;)

                • Julab
                  Julab répond à Foelio
                  Assistant réalisateur/veilleur (...)
                  • Posté à 10h36 le 26/02/2012
                  • Internaute 77369
                    Assistant réalisateur/veilleur (...)

                  Faudrait-il qu’il ait un complot ( dont je ne saurais rien) pour que je puisse le nier par scepticisme, et éventuellement en faire partie. ;)

                  Je n’ai pas de scepticisme quant à la valeur des césars, et au mode de fonctionnement des votes. Tout du moins sur le plan artistique, mise à part les césars techniques, et encore, ils ne sont que très rarement intéressant.

                  Je demandais juste les sources de l’affirmation. Un basique, quoi. On affirme quelque chose, on cite sa source.

        9 autres commentaires
  • Pmiize
    Pmiize
    enseignant repenti
    • Posté à 17h05 le 25/02/2012
    • Expert 72517
      enseignant repenti

    Juste pour signaler une coquille : le réalisateur d’« Eternal Sunshine of the Spotless Mind » est Michel Gondry, pas Grondy.

    • Louis Lepron
      Louis Lepron répond à Pmiize
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 18h58 le 26/02/2012
      • Journaliste 40018
        Journaliste

      C’est corrigé merci beaucoup !

  • landouillette
    landouillette
    commercant
    • Posté à 18h26 le 25/02/2012
    • Internaute 163083
      commercant

    ils me font gerber avec leurs costards et noeuds papillons en noir complet et sans son c’est parfait

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 19h21 le 25/02/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    après ? ben rien de changé, on vas piquer un roupillon dans les salles

  • Caniveau89
    • Posté à 20h48 le 25/02/2012
    • Internaute 26147

    Après ?

    Dujardin restera aux USA, et il nous foutra la paix.

    Bonne route, Jean.

  • A déménagé le 02.01.2013
    • Posté à 10h46 le 26/02/2012
    • Internaute 74652

    Un billet hilarant (mais en anglais) sur la sélection (nominees) pour les Oscars 2012 .
    La France est vraiment mise à l’index (i.e I’m tired to shove a baguette up my ass !)

    Deadspin

Verbes thématiques