Aujourd'hui l'Inde 21/01/2012 à 00h37

Vingt ans après « Les Versets sataniques », Salman Rushdie toujours menacé de mort

Aujourd'hui l'Inde"
Antoine Guinard | Aujourd'hui l'Inde.com

Vingt ans après « Les Versets sataniques », Salman Rushdie, l’écrivain britannique d’origine indienne, a renoncé à se rendre en Inde ou il devait participer au festival de littérature de Jaipur qui a débuté vendredi. L’auteur des « Versets Sstaniques » craint d’être la cible d’extrémistes musulmans.

Des tueurs à gages envoyés de Mumbai

Apres une semaine de spéculation et de controverse sur la participation de Salman Rushdie au festival de Jaipur, où il figurait parmi la liste des panelistes, l’écrivain a finalement annoncé jeudi qu’il ne serait pas de fête, cédant à la pression de groupes musulmans conservateurs qui s’opposaient à sa venue :

« J’ai été informé par les renseignements du Maharashtra [Etat de l’ouest de l’Inde où se trouve Mumbai, ndlr] que des tueurs à gages appartenant au milieu de Mumbai avaient été envoyés à Jaipur pour m’éliminer. »

Dans un communique lu lors du premier jour du festival de Jaipur, vendredi, l’auteur des « Enfants de Minuit » ajoute :

« Si j’ai des doutes sur la véracité de ces informations, il serait irresponsable de ma part, envers ma famille, envers les festivaliers ainsi que les autres écrivains qui participent au festival de Jaipur de m’y rendre. »

Salman Rushdie, qui avait participé à la première édition du festival de littérature de Jaipur en 2007, avait été réinvité cette année par les organisateurs. L’annonce de sa venue n’avait toutefois pas plu au Uloom Deoband, une influente école coranique indienne basée dans l’Etat d’Uttar Pradesh (nord), qui avait demande au gouvernement indien d’annuler le visa de l’écrivain.

Salman Rushdie, qui vit à Londres et s’est rendu régulièrement en Inde ces dernières années, avait répondu qu’en tant que « personne d’origine indienne », il n’avait pas besoin de visa.

« Les Versets sataniques » collent à la peau de Salman Rushdie

Le Deoband, qui défend une vision traditionnaliste de l’islam, reproche à Salman Rushdie son fameux ouvrage « Les Versets sataniques », écrit en 1988, qui lui avait valu une fatwa de l’Ayatollah Khomeini d’Iran un an plus tard et reste a ce jour interdit en Inde.

Rushdie était alors parti s’exiler à Londres et, bien que la fatwa ait depuis été levée, continue de s’attirer les foudres des groupes musulmans conservateurs à travers le monde.

L’écrivain devait animer un débat lors de l’ouverture du festival, mais son nom a été retiré de la liste des participants par les organisateurs.

Plusieurs groupes islamiques soutenant le Deoband avaient menacé d’organiser une manifestation. Craignant de devoir gérer « une situation de maintien de l’ordre », le chef du gouvernement du Rajasthan a également fait pression sur New Delhi et sur les organisateurs pour annuler la visite de Salman Rushdie, selon la presse indienne.

Le poids du vote musulman

La censure victorieuse du prix Booker 1981 par le Deoband s’explique surtout par l’approche des élections en Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé d’Inde qui compte 18% de musulmans.

Aucun parti politique – en particulier le Congrès, au pouvoir au Rajasthan – n’est réellement enclin à s’opposer à cette influente école coranique, et risquer de perdre le « vote musulman » lors du scrutin de février dans cet Etat-clé.

Selon l’écrivain britannique et directeur du festival William Dalrymple, Salman Rushdie pourrait s’adresser au public de Jaipur par vidéoconférence.

M. Dalrymple a par ailleurs qualifié l’annulation de « grande tragédie ». Plus de 10 000 personnes et 250 participants sont attendus au festival de Jaipur, le plus important festival de littérature d’Inde.

Publié initialement sur
Aujourd'hui l'Inde
  • 7853 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anton Arfinkel
    Anton Arfinkel
    Encre antipathique
    • Posté à 07h33 le 21/01/2012
    • 179009
      Encre antipathique

    Moi j’espère que Samuel Vimaire ne va pas me courir après pendant vingt ans sous prétexte que j’ai dit du mal de Xavier Niel, de Free et du Monde !
    Blague à part, la réplique (au sens sismique) du Catholicisme ayant démarré 300 ans après, il doit rester à l’extrémisme Musulman à peu près ... 100 ans avant de commencer à se calmer de l’intérieur.
    Oui, 100 ans c’est un peu dur pour Salman Rushdie. On pourrait au moins faire en sorte qu’il se sente moins seul. Ca fait trois heures que ce sujet est ouvert. C’est la minute de silence ?
    On pourrait aussi aider un peu à réduire les 100 ans (pour lui, ou pour nos enfants).
    L’affrontement, c’est le nerf de l’extrémisme. Si par exemple l’extrémisme diminuait dans les pays Arabes, nos voisins, cela se propagerait jusqu’à leurs frères Musulmans Indiens.
    Il est regrettable que l’Islam ait le monopole de la représentation de l’identité Arabe. Et en plus, ça n’a pas été d’une efficacité folle pour lutter contre l’impérialisme occidental, but qui était historiquement une forte motivation initiale de Mahomet.
    Affaiblissons les monopoles religieux de l’identité culturelle. On peut s’opposer sur autre chose, ou encore se retrouver ensemble contre autre chose : la lutte contre l’impérialisme, ou contre l’arbitraire.
    Aucun affrontement n’est immuable, si on prend soin d’user le problème de chaque côté. Quand j’étais petit (il y a 50 ans) on ne parlait que de guerre nucléaire Est/Ouest. Aujourd’hui tout le monde s’en fiche.
    Alors 50 ans, 100 ans ... Vous me comprenez ?

    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à Anton Arfinkel
      Relativiste relatif
      • Posté à 10h30 le 21/01/2012
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Intéressant point de vue, qui sort un peu des sentiers battus, ça fait plaisir.

      Le probleme est que ce renouveau extrémiste en Islam s’accompagne (comme souvent) d’une ostracisation des politiques occidentales (a juste raison), issue d’un contexte post-colonialiste. « Attaquer » l’Islam, meme de façon pacifiste comme vous le souhaitez, c’est malheureusement souvent pris comme une attaque sur la civilisation arabe et/ou africaine, bref sur les pays du Sud, au sens large, par néo-impérialisme ou arrogance occidentale. Ce qui a deux effets : donner des arguments faciles (positionnement en martyr) a des gourous intégristes dangereux, et paralyser de peur toute une frange bien-pensante de l’occident (les bobos, en gros), qui se sentent coupable des traitements que son pays inflige au sud et curieusement, transferent cette culpabilité sur les religions qu’il faudrait « a tout prix défendre ».

      Sinon je suis d’accord avec vous a 100%, mais je suis partisan de prendre le probleme de maniere plus générale : en luttant pour la perte d’influence générale de TOUTES les religions, que ce soit le christiannisme, l’islam, le judaisme, ou le bouddhisme tibétain, et leur exclusion généralisée de la sphere publique et surtout politique, on pourra peut-etre arriver a quelque chose. Et puis le printemps arable aura peut-etre des effets a long terme sur l’émancipation des peuples du Maghreb par rapport a leur religion, on peut rever.

      • lebondoscié
        lebondoscié répond à -Protagoras-
        Clair-obscurantiste
        • Posté à 12h25 le 21/01/2012
        • Internaute 150550
          Clair-obscurantiste

        Dans le discours la conception laïque du gouvernement Sarkozy est d’accord avec vous, dans les actes elle produit le contraire, ce qu’on appelle une contradiction, le propre de ce gouvernement. Je dis ça pour fin avril au cas où vous auriez quelques doutes dans l’isoloir.

         
        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à lebondoscié
          Relativiste relatif
          • Posté à 13h01 le 22/01/2012
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Oh non ne vous inquiétez pas, y’a zéro chance pour que je vote a droite une seule fois dans ma vie (a part ce jour maudit d’avril 2002...)

        1 autres commentaires
      • Anton Arfinkel
        Anton Arfinkel répond à -Protagoras-
        Encre antipathique
        • Posté à 22h07 le 22/01/2012
        • 179009
          Encre antipathique

        Votre premier commentaire (sympathique) montre que vous ignorez mon anti-catholicisme, que je trouvais déplacé de rappeler ici. Mais à la réflexion et vues certaines réactions, ma thèse peut être utile.

        Je n’évoque pas uniquement un défaut de l’Islam, mais « les monopoles religieux » le défaut commun inhérent aux religions monothéïstes.
         »... si on prend soin d’user le problème de chaque côté » : je dis que si on use un seul côté on n’a aucune chance. Ceci s’applique particulièrement au post de Master Man, ci-dessous.
        « Le printemps Arabe (note : arable est joli aussi) aura peut-être des effets a long terme sur l’émancipation des peuples du Maghreb par rapport a leur religion » : le printemps est même un effet de cette émancipation. Voici des siècles que l’on nous fait croire que tout ce qui convient aux pays du Maghreb, ce sont soit des dictateurs islamistes (je ne mets pas de majuscule à islamiste), soit des dictateurs éclairés doués en affaire avec l’occident et indispensables pour écraser la menace islamiste (Bouteflika, Khadafi, Ben Ali). Insulte identitaire et propagande coloniale ... La réalité est toute autre.

        La perversion du pouvoir et son jeu avec l’extrémisme est une constante, qui égara systématiquement toute analyse binaire.
        - Voyez en Inde. Le gouvernement refuse de protéger Rushdie, se sert de l’extrémisme comme d’un faire-valoir, mais aussi comme d’un outil pour écarter Rushdie. Tout bénéfice.
        - Voyez en Europe. L’impérialisme catholique engendre l’extrémisme musulman au moyen-âge, puis l’utilise plus tard (dans une ère plus laïque) comme argument pour coloniser au nom du progrès. Une fois la colonisation passée, on se sert de l’extrémisme pour stigmatiser ceux qui ont choisi de venir chez nous, et en faire des travailleurs low-cost.
        - Voyez au Maghreb, toujours contrôlé par les Européens (et notamment par les Français) : j’en parle plus haut.
        - Enfin, voyez dans l’Histoire : Rome envahit Israël et s’appuie sur quelques prêtres locaux bien choisis pour asseoir son pouvoir. Rome n’a pas d’idéal alors que Israël, avec la défunte Athènes, était une des nations vertueuses de la fin de l’Antiquité. Quand le Christ souligne ce fait, Rome le considère comme « extrémiste » et le fait crucifier ... par ces prêtres.

        Ici commence toute perversion, dont chaque conflit d’aujourd’hui n’est qu’une ré-édition. Classera-t-on le Christ comme extrémiste « pro-Israël » ou « contre-Israël » ? Pilate demande à Jésus : « Es-tu le Roi des Juifs ? » et Jésus répond : « C’est toi qui le dis ». Un bras de fer de 2000 ans commence et Jésus le sait.
        Pilate fait condamner Jésus par les prêtres, puis fait graver sur la croix « Jésus de Nazareth Roi des Juifs ». Les Juifs s’insurgent : « N’écris pas : le Roi des Juifs, écris : il a dit qu’il était le Roi des Juifs ». Réponse de Pilate : « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit ». Il est trop tard.
        40 ans plus tard, une révolte de Jérusalem éclate contre Rome. Rome considère que finalement le Christ devait refléter un extrémisme Juif bien général. Jérusalem est rasée, il y a presque un million de morts, les Juifs sont interdits de séjour là-bas. Le temple, que Rome avait fait construire pour faire accepter aux prêtres la destruction du temple précédent, est détruit. Il n’en reste que le Mur des Lamentations.
        En 300, Rome décide de muer d’Empire Militaire en Empire Religieux. Ce sera le christianisme Catholique, démarqué du christianisme grec. Le Christ devient un symbole. L’analyste romain Paul est remis au goût du jour. Mais dans la propagande les Juifs restent des « sacrés méchants », qui ont crucifié Jésus pour de l’argent, mythe de Judas. Judas était Juif, mais comme tout le monde dans cette histoire ...
        Une manipulation audacieuse : la tête du Dieu unique, volé en Israël, greffé sur le corps d’un empire trop grand. Cet empire-là se sent des ailes. D’autres violences, d’autres conquêtes, d’autres corruptions lui sont ouvertes. Stratège éclairé, Mahomet bâtira à lui seul, et à l’échelle d’une vie, une réponse culturelle : l’Islam n’est pas un extrémisme, mais une religion de résistance, telle un bouclier. Mahomet jouera tous les rôles, sans contradiction : prophète, analyste, théoricien, homme politique et militaire. A la fin de sa vie, l’Islam couvre déjà la surface actuelle. Cette résistance conduit les deux forces en présence à se dresser vers le ciel comme les arcs d’une voûte.
        Rome a fait jouer aux Juifs et à Jésus des rôles extrémistes à géométrie variable, suivant les besoins. L’antisémitisme de France et de Pologne, filles aînées du Catholicisme, en est la trace. Cela va coûter la vie à des millions de Juifs européens, qui avaient par décret été obligés de choisir entre métiers du textile et de l’argent, et qui vont être persécutés pour ... cela même !
        Mais entre temps, l’Empire Catholique Romain a fait des petits, protestants et multiples. Les anglo-britanniques utilisent les Juifs pour bâtir leur dernière colonie : Israël. Israël qui est l’idéal au coeur de bien des Juifs, et je respecte infiniment cet attachement car j’ai moi aussi un idéal. Israël qui va devenir un moyen d’exacerber les extrémismes d’orient, comme l’avait fait en son temps le catholicisme.

        Une précision : je ne suis pas Juif. Anton Arfinkel est un personnage polycéphale, et ce nom est presque un anagramme (j’ai une famille à protéger ...). Seul mon « K » est inventé, par référence à Buzzati. Et mon « cas » est grave, je sais, merci. J’ai choisi voici dix ans un nom qui « sonne Juif » parce que Israël a subi tant de malheurs qu’il y en a bien un que les Juifs n’ont même pas eu le temps de connaître : la décadence. Voilà pourquoi sans doute il y a plein de gens intelligents parmi les Juifs, comme parmi les chercheurs, ce qui fait qu’on se sent avec eux sur une bonne voie.

        Alors à ceux qui me demandent d’échapper à la contradiction, de vite choisir mon camp, de voter « pour », alors que la démocratie c’est dire « non », je dis : si on vous enferme dans une maison avec un tigre, quelle pièce devez vous choisir ? Il viendra vous chercher.

        Rome, unique objet de mon ressentiment ...

    • lebondoscié
      lebondoscié répond à Anton Arfinkel
      Clair-obscurantiste
      • Posté à 12h08 le 21/01/2012
      • Internaute 150550
        Clair-obscurantiste

      Encore et touours la dimension humaine nous privant du constat que les régressions incessantes qui affectent nos civilisations conduisent, par la force de l’adversité, au progrès.

      Soyons immortels et laïques comme Salman afin de pouvoir mesurer enfin ce bénéfice et agir dans l’instant sans état d’âme (d’esprit) sur la vacuité de nos actions.

      Ainsi soyons-nous.

    • Adam Lèvre
      Adam Lèvre répond à Anton Arfinkel
      (...)
      • Posté à 13h36 le 21/01/2012
      • 178753
        (...)

      La menace de mort est une expérience individuelle, la mort étant elle même un extrême qui fait peur, c ’est un sujet tabou et on cherche toujours des responsables. On meurt comme on vit, la mort étant la censure dans la plus stricte acceptation du terme, mais les extrémistes sont minoritaires et en fait chacun attaque un opposé qui lui est propre. Les intelligences sont différentes et ne permettent pas à tout un chacun de faire la même chose que son voisin.
      Je racontai récemment que je m ’étais retrouvé acec des canons sur le ventre et sous la gorge, aussitôt on a écrit que j ’étais mytho. Ben peut être, seulement l ’avantage d ’être mytho à la mode internet, c ’est qu ’avant que je commence à m ’inquiéter pour quelque chose, il faut tirer sur la façade de chez moi avec un char Leclerc, mais il faudrait déjà que je leur en laisse le temps. J ’ai une forte personnalité je le sais, mais je peux me définir. Je serai plus du style Diogène qu ’Alexandre le grand, or les deux sont nécessaires (si c ’est pas moi, un autre prendra ma place). Mais j’ai pu constater une chose, c’est que si les gens faisaient plus attention dans le choix de leurs ennemis, ils en auraient moins.Le véritable ennemi commun c’est la mort, une fois qu’on l’ a apprivoisée on a vraiment l’esprit libéré.
      Je l’ai risquée plus souvent dans les 30 premières années de ma vie sans m’en rendre compte que depuis ces 20 dernières années. C’est ce que l’on appelle réaliser, je dis que j ’ai gagné ma vie. Souvent on me dit que je devrai écrire des bouquins et que ma vie valait un film. C ’est possible, mais la notoriété est un extrême que je me suis toujours refusé. Toutes les vies sont dangereuses, quand on ne sait pas exactement quelle est la sienne et combien elle vaut. Pas grand chose, mais suffisamment pour faire en sorte de ne pas la perdre pour rien.
      Plus que toute autre création humaine, le livre est le fléau des dictatures. » Alberto Manguel
      Extrait d’ Une histoire de la lecture
      Modestement, à ma façon j’ai toujours œuvré pour la démocratie. ça n’a pas empêché que l’on me menace de mort. Maintenant plus personne ne peut le faire, sauf dans ses rêves d’internaute.
      La musique c’est 12 notes et démerde toi... »
      Eddie Van Halen
      Appliqué à d’autres choses c’est une formule qui m’a souvent servi. La réalité il faut la regarder en petit comité pas comme un orchestre philharmonique, il vaut mieux être homme orchestre ou Maestro Encore deux extrêmes, j ’ai choisi le premier.

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Adam Lèvre
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 23h54 le 21/01/2012
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Quel homme !

         
        • Anton Arfinkel
          Anton Arfinkel répond à Charles Mouloud
          Encre antipathique
          • Posté à 20h07 le 22/01/2012
          • 179009
            Encre antipathique

          « Souvent on me dit que je devrai écrire des bouquins et que ma vie valait un film. »
          Mais si vous savez, ce film avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte et Daniel Prévost ...

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Anton Arfinkel
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 20h12 le 22/01/2012
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Je n’invite pas les inconnus à dîner. Par contre les collections d’allumettes peuvent encore servir pour du petit bois.

        2 autres commentaires
    • MasterMan
      MasterMan répond à Anton Arfinkel
      technicien informatique
      • Posté à 14h56 le 21/01/2012
      • Internaute 129906
        technicien informatique

      « Blague à part, la réplique (au sens sismique) du Catholicisme ayant démarré 300 ans après, il doit rester à l’extrémisme Musulman à peu près ... 100 ans avant de commencer à se calmer de l’intérieur. »
      –––––––––––––––––––––––
      LA FEMME VUE PAR LES MOSQUÉES DE FRANCE :

      Cours d’Islam recommandé par les responsables de la Mosquée de Montigny-lès-Cormeilles : « La Femme Musulmane ne doit pas ressembler aux femmes perverses, comme les chanteuses ou les actrices »
      Lien

      Prèche du Cheikh saoudien Wassioullah Abbas à la Grande Mosquée Essalam de Creil : « Le parfum porté à l’extérieur est une des causes qui transforme la femme en proie au Démon »
      Lien

      Prèche de l’Imam Abou Laïth à la Mosquée SALAM de Montmagny : « Quand la femme se parfume, sort et passe à côté de gens qui sentent l’odeur de son parfum, elle est fornicatrice ! »
      Lien

      Pour l’imam Rachid Houdeyfa de la Mosquée Sunna à Brest, la femme Musulmane doit obligatoirement couvrir son visage
      Lien

      Prèche à la Mosquée Sounna de Besançon : « une femme qui se montre et s’embellit est de la chair humaine, une femme d’un soir pour assouvir le plaisir des loups »
      Lien

      A la Mosquée ASSALAM d’Evreux : la femme Occidentale est « un objet de jouissance et un passe-temps »
      Lien

      Pour Hassen Bounamcha, Imam de la Mosquée « de la Fraternité » d’Aubervilliers, la mixité sociale Homme/Femme est un vice
      Lien

      Conférence à la Grande Mosquée Ennour de Gennevilliers : la Femme Musulmane doit rester à la maison, se préserver et se consacrer à Dieu et à son mari
      Lien

      « Présentateur – Et comment va-t-elle profiter de sa jeunesse (si elle porte un voile) ?
      Omar Abdelkafy – Qu’elle ne penche pas et qu’elle ne fasse rien pour que les autres penchent vers elle !
      Présentateur – Mais aucun homme ne va la regarder !
      Omar Abdelkafy – Si ! Lorsqu’elle mettra le voile, Inch’Allah, il n’y aura que des hommes vertueux qui la demanderont en mariage, quant à celle qui se dévoile, ceux qui la voudront seront comme des mouches qui sont attirées par certaines odeurs. »
      Lien

      Port du voile et critique des Chrétiens par les Musulmans de l’association « IQRA » de Givors
      Lien

      Lectures Saintes proposées par l’Imam de la Mosquée de Nîmes « Lumière et Piété »
      Lien

      –––––––––––––––––––––––––––––
      ANTISEMITISME ET ANTICHRISTIANISME

      Les responsables de la Mosquée Masjid ar-Rahmah de Behren-lès-Forbach mettent en ligne sur leur site des ouvrages de propagande antisémite et antichrétienne
      Lien

      Conférence politique de l’imam Hassan Iquioussen sur le conflit israelo-palestinien à la Mosquée Al-Badr de Meaux : « On va tous mourir, alors autant mourir en martyr avec toutes les conséquences positives. »
      Lien

      Conférence à caractère antisémite au centre Islamique Tariq Ibn Ziyad des Mureaux
      Lien

      Sermon sur Jésus : critique des Chrétiens et des Juifs à la Mosquée ASSALAM d’Argenteuil
      Lien

      Conférence de l’Imam Haroun Derbal à la Grande Mosquée Islâh de Marseille : « la célébration des fêtes de fin d’année menace et met en danger notre Foi, notre Religion »
      Lien

      Pour l’islamiste Hassan Iquouissen à la mosquée ASSALAM de Pont-à-Mousson : l’Occident est l’ennemi.
      Lien

      Conférence d’Hani Ramadan à la Mosquée de Mulhouse : « La Trinité est rejetée, balayée dans l’Islam, je sais que celui qui professe la Trinité, son coeur ne peut pas être pur. »
      Lien

      –––––––––––––––––––––––––––

      ISLAM POLITIQUE :

      « La vraie intégration, c’est quand les catholiques appelleront leur enfant Mohammed »
      Martin Hirsch
      Lien

      « L’Islam est un phénomène socio-politique, c’est une idéologie de lutte, c’est une idéologie d’agression. »
      Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris sur BFMTV le 03/01/2011
      Lien

      Des dirigeants de l’Islam politique, revendicatif et militant de l’UOIF pilotent la Grande Mosquée d’Hérouville Saint-Clair
      Lien

      L’Islamiste Boubaker El Hadj Amor de l’UOIF sera aux commandes de la future Grande Mosquée de Poitiers
      Lien

      Sur le site de l’ACMU de la Mosquée des Ulis, celui qui quitte l’Islam mérite la peine de mort
      Lien

      La Mosquée Arrahma de Nantes met en ligne sur son site l’intégralité d’un livre antisémite, incitant à la discrimination religieuse, à la misogynie et au Jihad Islamique (Guerre Sainte)
      Lien

      La Mosquée Er-Rahma de Puteaux, une vitrine de l’Islam Radical wahhabite en France
      Lien

      Prières de rue, pressions, manifestations, revendications, intimidations, quand les Musulmans de l’UAME harcèlent Hervé Chevreau, maire d’Epinay-Sur-Seine : « Vous êtes en train de faire germer de la mauvaise graine »
      Lien

      Quand l’Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis cherche à limiter La Liberté d’Expression dans la République Française
      Lien

      Sermon de Abou Hajar à la Mosquée Masjid de Pontoise : « La laïcité constitue un combat contre la religion, afin de l’écarter de la vie apparente et du système de l’État. »
      Lien

      Conférence de Tareq Oubrou, recteur de la future grande Mosquée de Bordeaux : »Le Califat est une obligation, tant que les Musulmans ne sont pas réunis autour du Califat, ils sont des pécheurs, sauf ceux qui oeuvrent pour instaurer ce Califat »
      Lien

      Prèche à la Mosquée d’Élancourt : »Chaque nouveau né vient au monde selon la nature avec laquelle il fut crée, c’est à dire l’Islam, mais ce sont ses parents qui font de lui un Juif, un Chrétien ou un Adorateur du Feu »
      Lien

      Conférence d’Hani Ramadan à la Grande Mosquée de Lille-Sud : « L’Islam ne connaît pas de séparation entre le politique et le religieux. »
      Lien

      Conseils de lectures Saintes à la Mosquée de Tours, ou quand la pensée Spirituelle Musulmane fait l’apologie de l’antisémitisme, de la misogynie et du Jihad Islamique (Guerre Sainte)
      Lien

      De l’Islam Politique et Jihadiste à la Grande Mosquée Sahaba de Créteil
      Lien

      Conception de l’Etat Fasciste Islamique par Tariq Ramadan sur le site de la Mosquée de Haguenau
      Lien

      Conférence de Marwan Muhammad à la Mosquée d’Orly : « Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays Musulman ? Personne n’a le droit de nous nier cet espoir là. »
      Lien

      Pour l’Union des Musulmans de Rouen : « L’Islam est une organisation complète qui englobe tous les aspects de la vie. »
      Lien

      Conférence du Cheikh Benmansour à la Mosquée d’Aulnay-Sous-Bois : « Mais heureusement que les Musulmans veulent appliquer la Charia ! Les Français sont en retard de quinze siècles sur l’Islam ! »
      Lien

      Les thèses de l’islamiste turc Harun Yahya exposées dans les Mosquées de France en janvier et mai 2011 : »La théorie de l’Évolution de Darwin est une supercherie »
      Lien

      Pour le trésorier de la Mosquée Abou Bakr de Roubaix : « La lapidation, moi je serais dans un pays Musulman, je dis oui, c’est une Loi Divine »
      Lien

      Site de la Grande Mosquée « Tawhid » d’Halluin dans le Nord : « Les Musulmans ne doivent pas servir les Occidentaux en oubliant la Oummah »
      Lien

      D’après l’imam Mohamed Khattabi de la Mosquée de Montpellier : « Aujourd’hui, l’Islam au niveau pratique est la première religion d’Europe »
      Lien

      Pour Khalil Merroun, recteur de la grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes : « Il n’existe pas de Culture Judéo-Chrétienne Occidentale »
      Lien

      Présentation de l’Islam politique, juridique, économique et social à la Mosquée de Corbeil-Essonnes
      Lien

      L’Histoire de France revisitée à la Mosquée ASSALAM de Raismes : « des dizaines et des dizaines d’architectes Musulmans et d’ouvriers spécialisés ont participé à la construction de la Cathédrale Notre Dame de Paris »
      Lien

      La charia expliquée par le centre culturel Musulman de Grenoble
      Lien

      Conférence à la Mosquée Othmane de Villeurbanne : les Musulmans doivent d’abord accomplir leurs devoirs, les droits viendront ensuite.
      Lien

      Pour la Mosquée Badr de Calais : « Il n’est pas permis de manger les mets préparés par les infidèles dans le cadre de leurs fêtes »
      Lien

      Cours de Sciences Islamiques à la Mosquée de Villejuif
      Lien

      Introduction à la Science des Hadiths à la Mosquée de Vigneux-Sur-Seine
      Lien

      Communautarisme et Critique des Chrétiens par le Centre Islamique de Dourdan
      Lien

      • Anton Arfinkel
        Anton Arfinkel répond à MasterMan
        Encre antipathique
        • Posté à 18h00 le 22/01/2012
        • 179009
          Encre antipathique

        Quel travail ! Quel effort ! Vous me donnez la nausée.
        J’avais raison de comparer la rivalité entre les monopoles religieux à la Guerre Froide. La liste des bêtises qui ont été écrites sur l’Islam est assez impressionante aussi, mais le Net n’est pas assez grand pour la contenir.
        Beaucoup d’âneries, comme vous le rappelez, furent aussi dites et écrites sur les femmes, notamment par les religieux mais pas uniquement ; en tout cas les chrétiens ne sont pas en reste.
        Le problème de la peur de l’Islam en France est rendu encore plus compliqué parce qu’il contient à la fois les restes de la propagande coloniale (on ne peut coloniser son semblable : il faut d’abord le chosifier) et les blessures de la guerre-tabou.

    • Bouzigue
      Bouzigue répond à Anton Arfinkel
      Ni délateur ni zélateur
      • Posté à 00h22 le 22/01/2012
      • Internaute 125719
        Ni délateur ni zélateur

      « L’affrontement, c’est le nerf de l’extrémisme. Si par exemple l’extrémisme diminuait dans les pays Arabes, nos voisins, cela se propagerait jusqu’à leurs frères Musulmans Indiens. »
      Que ne pourrait-on lire ! Du mépris enveloppé dans une doucereuse condescendance au travers de juxtapositions racoleuses telles d’associer extrémisme, et on se doute bien qu’il s’agit de tous les extrémismes, et Arabes, en signifiant par une forme d’inférence subliminale accompagnée d’une induction imperceptiblement suggérée, ce qui en soi est une prouesse digne des esprits brillamment artificieux, que ce sont les Arabes, peuples et états, qui propagent l’extrémisme, représente une forme aboutie de l’indignation au service de la répugnance et de la détestation, de l’Arabe cela va de soi évidemment.
      Alors, à la question que vous posez, je répondrai simplement : « Je vous ai compris “ !

      • Anton Arfinkel
        Anton Arfinkel répond à Bouzigue
        Encre antipathique
        • Posté à 06h42 le 22/01/2012
        • 179009
          Encre antipathique

        Votre prose est suffisamment alambiquée pour qu’on ne vous comprenne pas, mais pas assez pour cacher que vous ne m’avez pas compris.
        Si je me permets d’écrire en parlant de l’Islam c’est parce que je sais que nous sommes en Occident majoritairement responsables : c’est l’extrémisme occidental qui est le premier de tous les extrémismes, et la source de tous les autres. C’est un fait historique tellement établi et évident aux yeux du monde entier que je n’ai pas éprouvé le besoin de le rappeler. Qui a joué un rôle dans l’escalade, doit jouer un rôle dans la désescalade. L’extrémisme n’est qu’une arme de guerre, comme les missiles nucléaires, le parallèle me semblait clair.
        Si jamais il existait un extrémisme Arabe (ou Perse, ou Indien) - et je ne le crois pas - indépendant du colonialisme, qui ne soit pas né du colonialisme, je ne me permettrais même pas d’en parler.
        Votre discours tout préparé a jailli dès que j’ai écrit le mot Arabe. Il n’y a pas que le FN ou Finkielkraut qui écrit « Arabe ». Et ce sujet n’est pas non plus votre chasse gardée (ce qui serait encore une attitude assez coloniale).
        Vous m’avez pris pour quelqu’un d’autre. Pas de mal, ça arrive très souvent en temps de guerre, notamment la nuit. Mais ne laissez pas le doigt sur la gâchette vous pourriez perdre des alliés.

  • blackbear-
    • Posté à 02h19 le 21/01/2012
    • Internaute 117716

    En voilà une info toute fraiche qui date de plusieurs semaines....
    Ah RUE89, prompte à diffuser une info quand il s’agit de casser du GI, du Sarko, du Gueant mais quand il s’agit de l’intolérance des islamistes, on freine du pied le plus longtemps possible, jusqu’à ça se voit trop....

    • Zeki
      Zeki répond à blackbear-
      Curieux de tout
      • Posté à 05h45 le 21/01/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      « En voilà une info toute fraiche qui date de plusieurs semaines.... »
      Ah bon, la dépêche de reuters n’a pourtant que quelques heures !
      Lien
      Quant à « l’intolérance des islamistes » vous auriez pu noter la mention dans l’article d’une évolution de la position iranienne qui dans sa grande mansuétude aurait levé le fatwa de l’ayatollah khomeini. Là par contre je crains que l’auteur ne se trompe même si, et rushdie l’a bien compris, la menace de cette fatwa est devenue « une pièce de rhétorique plus qu’une menace réelle ». Lien

      Ceci pourrait être présenté comme un forme de tolérance vis à vis « des islamistes » alors qu’en réalité la politique (et peut être même l’orgueil de khomeini insulté par rushdie dans un passage sur son séjour à paris) n’a cessé de motiver les acteurs de cette affaire. Le livre n’a par exemple pas été banni en iran où il était discuté à la terrasse de café et a même reçu des critiques positives dans la presse.

      « Myth 1 : The controversy over Rushdie’s novel was driven by religion. It wasn’t. It was a political conflict. The Satanic Verses first became an issue in India because an election was due in November 1988, two months after the publication of the novel. No politician wanted to alienate any section of India’s 150-million strong Muslim community just before an election. Hardline Islamist groups used Rushdie’s book to try to win political concessions. The novel subsequently became an issue in Britain as it turned into a weapon in the faction fights between various Islamic groups in this country.
      ... » Lien

      Vous m’avez l’air d’être un exemple de tolérance en particulier à l’égard de l’islam, des musulmans et des islamistes... continuez, c’est instructif.

      • lebondoscié
        lebondoscié répond à Zeki
        Clair-obscurantiste
        • Posté à 12h58 le 21/01/2012
        • Internaute 150550
          Clair-obscurantiste

        Pour la personne directement concernée par son assassinat la « menace réelle » dépasse logiquement la « pièce rhétorique ». Pour un nombre de mercenaire sans doute également..

        Votre avis étayé nous est cependant précieux.

         
        • Zeki
          Zeki répond à lebondoscié
          Curieux de tout
          • Posté à 16h44 le 21/01/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Les propos entre guillemets sont ceux de rushdie lui même, donc pour le coup « la personne directement concernée par son assassinat ».
          Il fallait lire l’article en lien :
          « It’s reached the point where it’s a piece of rhetoric rather than a real threat, » Rushdie said. Lien

        1 autres commentaires
      • blackbear-
        blackbear- répond à Zeki
        • Posté à 15h27 le 21/01/2012
        • Internaute 117716

        Faux l’info est peut être passée sur Reuters, mais ça se savait déjà depuis des semaines que Rushdie hésitait d’aller en Inde et que sa Fatwa avait été réactvivée. Propagandiste islamiste et négationiste Zéki, et menteur de surcroit.
        Justement c’est par tolérance de la religion en général que je ne supportes pas les extrémistes de tous poils.
        Alors si tu n’aime ps les barbus t’est islamophobe.
        Si tu n’aimes pas Netanyahou, t’est anti sémite
        Si tu n’aimes pas Johnny t’aimes pas le Rock
        Si t’aimes pas la soupe à l’oignon tu n’aimes pas la gastronomie
        Si t’aimes pas Alonzo t’aimes pas les femmes.
        Si t’aimes pas Act Up t’es homophobe
        si T’aimes pas Zéki t’est un facho
        Ok j’ai compris maîaîaîaîaître ! ! ! !

         
        • adrak
          adrak répond à blackbear-
          • Posté à 16h13 le 21/01/2012
          • Internaute 31361

          Ce n’est qu’hier que Salman Rushdie a annoncé qu’il renonçait à son voyage et qu’il ferait une vidéo-conférence au festival de Jaipur (également annulée par les organisateurs du festival).

          La nouvelle ce n’est pas les menaces des extrémistes musulmans, c’est la réaction lâche d’un gouvernement qui refuse de protéger la sécurité d’un artiste. C’est là qu’est le scandale qui fait la une de la presse aujourd’hui en Inde.

          contrairement à ce que dit Marine333 ci-dessous), l’école du Deoband est loin de faire l’unanimité parmi les 120 millions de musulmans indiens. Ils existe des courants modérés et tolérants comme le soufisme indien représenté par d’autres institutions musulmanes comme Nizamuddin à Delhi ou Ajmer Sharif au Rajasthan.

          La « drague aux électeurs musulmans » à déjà commencé par ailleurs sur le thème des quotas de discrimination positive (actuellement calculés sur la base de critères de caste et d’ethnie, mais que le SP parti influent de l’Uttar Pradesh, propose d’étendre aux musulmans)

          Quand aux indiens non-extrémistes, ils se demandent avec ironie comment les oulémas du Deoband peuvent juger Les Versets Sataniques, puisque le livre est interdit en Inde...

        • Zeki
          Zeki répond à blackbear-
          Curieux de tout
          • Posté à 18h25 le 21/01/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          « Propagandiste islamiste »
          Je ne me savais pas muslman encore ce matin alors je suis curieux de savoir comment vous justifiez votre qualificatif de « propagandiste islamiste ». Une citation d’un de mes commentaires pour étayer ceci ? Non ?
          (enfin il faut savoir qu’il existe sous la dénomination « islamiste » une hétérogénéité de sensibilités allant de l’expression la plus totalitaires à la plus moderne et progressiste comme pour le terme « laic »)

          « .. et négationiste... »
          Votre usage du néologisme péjoratif trahit clairement votre abandon à la partialité et votre rejet d’un des fondements de l’approche tendant vers l’objectivité de l’approche scientifique historique.
          « Comme l’avait énoncé Auguste Comte, l’histoire est une discipline fondamentalement ambiguë, où l’interprétation de la réalité historique doit souvent composer avec les vérités de son époque, l’historien se trouvant convoqué à tenir le discours attendu de lui par ses contemporains, sa société, en fonction des préjugés de son temps, de sa nation d’appartenance, etc »
          Lien

          Peut être auriez vous préféré au mépris des faits continuer à accuser les utiles diables nazis du massacre de katyn... d’ailleurs durant l règlement « judiciaire » de la WWI aux tribunnaux militaires des alliés victorieux à nuremberg, un procureur soviétique participant à l’accusation qui rejetait la fable alliée de la culpabilité allemande pour katyn fut retrouvé mort dans son lit.

          « ...menteur de surcroit... »
          Une citation illustrant un de mes mensonges svp ?
          Exemple qui a intérêt à être plus significatif que votre commentaire qui commence par une série de deux affirmations erronées assenées de façon aussi péremptoire, se passant de sources comme de logique et de cohérence. Avant de sombrer dans la désormais classique diffamation.
          Donc contrairement à ce que vous avancez, c’est bien vendredi que Rushdie s’est exprimé sur sa décision et ceci n’a rien à voir avec la fameuse fatwa mais à des rumeurs de tueurs à gage en inde dans un contexte électoraliste surfant sur les clivages religieux.

          Le reste de votre commentaire manichéen ne mérite vraiment pas je m’attarde à en relever le caractère totalement absurde.

        2 autres commentaires
    • lebondoscié
      lebondoscié répond à blackbear-
      Clair-obscurantiste
      • Posté à 12h15 le 21/01/2012
      • Internaute 150550
        Clair-obscurantiste

      Vilain procès équivaut à pas procès du tout.

  • marine333
    marine333
    boucher
    • Posté à 03h06 le 21/01/2012
    • 176486
      boucher

    Et biensur les musulman modéré reste dans un silence profond qui en dit trés long sur le degrés de condamnations des extrémistes ISLAMISTES

    • Zeki
      Zeki répond à marine333
      Curieux de tout
      • Posté à 05h52 le 21/01/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Au fait, « Les versets sataniques » est un livre écrit par un musulman au cas où cela vous ait échappé, très occidentalisé certes mais un musulman. Livre que Sara Suleri qualifiera de « profondément islamique »

      A l’époque :
      -Abdallah al-Mushidd, à la tête du conseil sur les fatwas de l’université al-ahzar du caire déclarait déja : « We must try the author in a legal fashion of Islam does not accept killing as a legal instrument. »
      -L’ayatollah Mehdi Ruhani, leader des chiites d’europe et cousin de khomeini, a critiqué la décision khomeini en précisant qu’elle elle ne « respectait ni le droit international ni l’islam ».
      -L’archevêque de Canterbury, Robert Runcie, avait demandé au moment du scandale que le gouvernement britannique étende la blasphemy act aux autres religions, islam inclus.

      Sinon plus proche de vous dans l’espace et le temps, il doit bien y avoir un musulman a interroger sur la question ? ... vous risquez d’être surpris.

      • Captain Konstadt
        Captain Konstadt répond à Zeki
        colleur de gomettes
        • Posté à 09h52 le 21/01/2012
        • 178678
          colleur de gomettes

        enfin musulman à l’origine, apparemment il se dit athée.

         
        • Zeki
          Zeki répond à Captain Konstadt
          Curieux de tout
          • Posté à 16h39 le 21/01/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          1-« enfin musulman à l’origine »
          Oui et non, en 1985 il déclarait avoir « perdu la foi à ses 15 ans » en 1990, il précise que ne s’étant jamais déclaré muslman et la croyance religion théoriquement « sans contraintes » ne se transmettant pas par les gènes il récuse l’accusation d’apostasie :

          -To put it as simply as possible : I am not a Muslim.[...] I do not accept the charge of apostacy, because I have never in my adult life affirmed any belief, and what one has not affirmed one can not be said to have apostasized from. The Islam I know states clearly that ’there can be no coercion in matters of religion’. The many Muslims I respect would be horrified by the idea that they belong to their faith purely by virtue of birth, and that a person who freely chose not to be a Muslim could therefore be put to death. [Salman Rushdie, In Good Faith, 1990]

          2-’.... , apparemment il se dit athée. »
          C’est toute la subtilité du fait social que l’on appelle religion, que critiquait à juste titre rushdie. Entre être élevé dans un culte que l’on a pas choisi mais qui est plus ou moins transmis avec le reste d’une part capital culturel parental, et adhérer/rejeter volontairement induit souvent les paradoxes qu’à exprimer rushdie moins au cours de sa brillante carrière d’écrivain qu’en tant que figure ou symbole du militantisme anti-bigots exclusivement musulmans.

          Il a ainsi exprimé des propos contradictoires avec 2 revirements apparents à la suite, dont lui seul connait le degré de sincérité (pas plus que pour les fondamentalistes aux la télé se prétendant plus sains que le petit jesus, mais dans les faits, plus que libérés en privé) :

          –God, Satan, Paradise, and Hell all vanished one day in my fifteenth year, when I quite abruptly lost my faith. [...]and afterwards, to prove my new-found atheism, I bought myself a rather tasteless ham sandwich, and so partook for the first time of the forbidden flesh of the swine. No thunderbolt arrived to strike me down. [...] From that day to this I have thought of myself as a wholly secular person. [Salman Rushdie, In God We Trust, 1985]

          1990 : 1er revirement : après avoir adopté une position respectueuse et même présenté des excuses pour ceux qu’il a offensé (in good faith) il ira même jusqu’à déclaré qu’il a embrasser la foi musulmane en décembre de cette année. [Ceci est expliqué ici Lien par l’extrémiste ultra-sioniste daniel pipes, comme tentative d’appaisement de ses ennemis. Pipes qui n’a pas besoin d’un texte légendaire aussi ancien que le coran pour justifier l’assassinat, la conquête, le massacre, la détention arbitraire comme la torture se contentant du PNAC ou de je ne sais quel dogme émanant du lobby militaro-industriel américano-israéllien]

          2ème revirement : Une interview annoncé de la mireille dumas britannique, pamela connolly dans laquelle il qualifie sa conversion « d’horrible erreur »
          Lien

          « Le fondamentalisme n’est pas en rapport avec la religion. C’est en rapport avec le pouvoir »
          S. Rushdie, plus brillant avec cette phrase qu’en octroyant sa signature d’opposant iconoclaste aux conformistes « perroquets du pouvoir », utiles tambours de guerre américano-israéliens soumis aux dogmes sionistes comme Le manifeste des douze : « Ensemble contre le nouveau totalitarisme ». Lien
          « Le courage ne commanderait-il pas plutôt de résister aux préjugés majoritaires, et la véritable défense de la démocratie, de refuser cette logique du bouc émissaire si utile aux démagogues qui veulent la subvertir à leur profit ? »
          Accueil du site > Études de cas > Philippe Val et ses amis > L’obscurantisme beauf par Mona Chollet (lecture tout simplment INDISPENSABLE)
          Lien

          • Captain Konstadt
            Captain Konstadt répond à Zeki
            colleur de gomettes
            • Posté à 16h45 le 21/01/2012
            • 178678
              colleur de gomettes

            merci pour les précisions ))

        2 autres commentaires
    • zygzornifle
      zygzornifle répond à marine333
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 08h57 le 21/01/2012
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      il est en stand by pour l’instant..........

    • lebondoscié
      lebondoscié répond à marine333
      Clair-obscurantiste
      • Posté à 12h33 le 21/01/2012
      • Internaute 150550
        Clair-obscurantiste

      Sur islamiste, à la dimension de votre respect pour eux, vous êtes restée bloquée sur majuscule.

    • blackbear-
      blackbear- répond à marine333
      • Posté à 15h28 le 21/01/2012
      • Internaute 117716

      Voilà...fallait pas provoquer Zéki....

    • TohokuBen
      TohokuBen répond à marine333
      Loin loin des tracas de l' (...)
      • Posté à 14h15 le 22/01/2012
      • Internaute 123413
        Loin loin des tracas de l' (...)

      J’adore vous lire !

      Je voulais repondre a un de vos messages, mais il semble que la moderation est passee par la.

      Les musulmans moderes ils vous snobent monsieur, on a pas besoin de se justifier sur tout pour faire plaisir aux paranos un peu limites intellectuellement parlant, qui rabachent des copier-coller d’internet pour expliquer leur haine de quelques choses que finalement ils ne comprennent absolument pas (oui je parle de vous).
      Je serai curieux de voir votre idole Lepen au pouvoir, cette grosse parvenue qui passe son temps a cracher dans la soupe en s’opposant a l’Europe, mais qui est bien contente de se montrer de temps en temps au parlement europeen pour toucher ses sousous. Comme la poule a qui on donne une cuillere, elle ridiculisera encore plus la France avec ses idees a la c**, et votre petit monde paranoiaque s’ecroulera : Quand elle aura ruine le pays avec son incompetence crasse teinte de racisme a gerber, a qui sera la faute ?

      Retournez a ce que vous savez faire de mieux (je me demande bien ce que ca peut etre), mais de grace, epargnez-nous vos discours bourres de fautes sans queue ni tete.

      PS : desole pour les accents, je n’ai pas de clavier francais sous la main. Mais bon, J’ai fait l’effort de lire trois fautes par mots dans vos commentaires style « SMS c tro kool », j’ose esperer que vous allez faire l’effort de pouvoir lire mes participes.

      • marine333
        marine333 répond à TohokuBen
        boucher
        • Posté à 15h13 le 22/01/2012
        • 176486
          boucher

        Ah oui,déjà a vous lire,c , nous les responsables de toute cette merde en France
        exemple
        la dette,la sécurité,le chômage exct..
        Vraiment, vous etre, exceptionnelle, et surtout irrécupérable et menteur a la fois et surtout,un beaux faux c...
        Assumer vos vote du passé assumé assumé assumé

         
        • TohokuBen
          TohokuBen répond à marine333
          Loin loin des tracas de l' (...)
          • Posté à 15h44 le 22/01/2012
          • Internaute 123413
            Loin loin des tracas de l' (...)

          « Vraiment, vous etre, exceptionnelle, et surtout irrécupérable et menteur a la fois et surtout,un beaux faux c... »

          Moi etre quoi ? Mince, les islamistes ont ferme toutes les ecoles par chez vous ? C’est pour ca que vous avez pas retenu la lecon sur la conjugaison du present ?

          Moi j’assume mes votes, et vous ? En 2007 vous vous etes fait cocufier comme 53% des votants ou vous supportiez deja l’autre gros porc de Lepen, tout juste bon a aboyez et a prendre l’oseille des grabataires qui ont peur de la couleur ?

          Vous etes tellement caricatural qu’on serait tente de crier au troll ...

          • marine333
            marine333 répond à TohokuBen
            boucher
            • Posté à 03h39 le 23/01/2012
            • 176486
              boucher

            Les francais votent de plus en plus pour nous.
            Et la seule défense qu’il vous restent,c de l’empêcher d’avoir ses signatures
            Mais ,vous voyez ,il ne reste plus que 100 jours a vivre pour l ump et après on va bien rigoler

        2 autres commentaires
  • informateur-
    • Posté à 03h38 le 21/01/2012
    • Internaute 147312

    Vingt ans après « les Versets médiatiques », Salman Rushdie toujours menacé de mort par le vent , je pensais qu’il vendait des bilboquets dans des marchés .

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à informateur-
      Sur Mars
      • Posté à 08h52 le 21/01/2012
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Pauvre joueur de bilboquet
      A quoi penses-tu ?
      Je pense aux filles aux mille bouquets
      Je pense aux filles aux mille beaux culs.

      Salman Prévert

    • alabergerie
      alabergerie répond à informateur-
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 09h14 le 21/01/2012
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      S anguinaires barbares qui hurlez, conspuez, trépignez,
      A nathématisez, vouez à la corde, au plomb, à la tronçonneuse ;
      L igaturés de la cervelle !
      M alheureux qui n’examinez jamais et jugez toujours ;
      A h tristes esprits, réveillez-vous ! Le monde tourne et vous ne tournez plus !
      N on seulement vous ne lisez rien, mais vous ne pensez que sur ordre !

      R ugueux cerveaux qui ne savez pas de quoi ce livre traite, mais tuez
      U n gardien, un imam, un bibliothécaire, et même un traducteur,
      S ous le prétexte que vos clercs ont décrété l’auteur
      H érétique, athée, apostat, ennemi des croyants... Mais ouvrez donc ce livre !
      D ites-nous enfin, bourriques, si ce pauvre roman qui traite de pauvres gens
      I mmigrés, déboussolés, inquiets, ne sachant que vivre et devenant fous,
      E cartelés entre ici et là-bas, justifiait qu’on assassinât.

    • blackbear-
      • Posté à 15h31 le 21/01/2012
      • Internaute 117716

      Et voilà l’autre, manque plus que Mamane et MOMO, on sera au complet....

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 06h00 le 21/01/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Quand on considère les meurtres de scientifiques iraniens, l’assassinat de Ben Laden et d’autres membres d’Al Qaïda, des guerres « punitives », d’Iraq, d’Afghanistan, de Libye, les assassinats ciblés en Palestine on peut rassurer Monsieur Rushdie, il ne risque rien, il est du bon côté des victimes.

    • marine333
      marine333 répond à Anastaze
      boucher
      • Posté à 07h11 le 21/01/2012
      • 176486
        boucher

      Il me semble qu’il a été attaquer chez lui.
      Moi,je dirais que c encor une preuve du coté des islamistes,qu’ils sont irrécupérables

    • lebondoscié
      lebondoscié répond à Anastaze
      Clair-obscurantiste
      • Posté à 14h20 le 21/01/2012
      • Internaute 150550
        Clair-obscurantiste

      Vous avez des problêmes de verres correcteurs. Voyez auprès de votre caisse complémentaire.

      • blackbear-
        • Posté à 15h34 le 21/01/2012
        • Internaute 117716

        Ouais il fait très fort victimiser Benichou et ses tueurs.
        Pleurons sur le sort des pov nazis victimes de la barbarie occidentale et du complot juif mondial.

  • Tadorne
    Tadorne
    Ingénieur
    • Posté à 09h33 le 21/01/2012
    • Internaute 52463
      Ingénieur

    Pour ceux qui ont la mémoire courte...
    Chirac aussi avait condamné Salman Rushdie l’accusant de se faire du fric avec son livre en attaquant les musulmans.
    Donc il n’y a pas que le Congrès du Rajasthan qui a baissé son froc !

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à Tadorne
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 09h48 le 21/01/2012
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      Chirac aussi avait condamné Salman Rushdie l’accusant de se faire du fric

      ha ha ha il peux parler l’alzeimerman, question de se faire du fric il en connait un rayon

    • balala
      balala répond à Tadorne
      • Posté à 10h18 le 21/01/2012
      • Internaute 3552

      Chirac ne connait rien à la littérature ! Les enfants de minuit et la honte sont probablement deux des plus grands livres de la deuxième moitié du XXème siècle.
      Les Français qui malheureusement croient que le monde se limite aux frontières de l’hexagone, ne lisent pas ce qu’écrivent les « barbares » (au sens latin) et se permettent des jugements à l’emporte pièce sans avoir lu.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 09h48 le 21/01/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    C’est dur d’être haï par des cons.

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 10h07 le 21/01/2012
    • Internaute 139068
      étudiant

    le vote musulman
    le vote coranique...
    quand on écoute certains candidats en France on se dit que l’influence de ce vote est une réalité.
    d’ailleurs certains élus se soumettent aux exigences communautaristes en oubliant que notre république est laique.
    le lobby d’ailleurs pousse ses pions partout.

    • Captain Konstadt
      Captain Konstadt répond à OEUF
      colleur de gomettes
      • Posté à 16h49 le 21/01/2012
      • 178678
        colleur de gomettes

      tiens c’est marrant que je me sois fait censurer mon comm, deux mots écris en arabe, ça voulait juste dire « oeufs brouillés », petite blague gentille face au idées fumeuses/brouillées de l’Oeuf...(soupir) bref.

      • Anton Arfinkel
        Anton Arfinkel répond à Captain Konstadt
        Encre antipathique
        • Posté à 07h32 le 23/01/2012
        • 179009
          Encre antipathique

        Sans doute quelqu’un aura-t-il eu peur que ce soit mal interprété. Beaucoup de gens ne comprennent pas le français sur rue89, alors l’arabe, vous pensez !
        J’aime, à Marseille, quand on en arrive aux jeux de mots à plusieurs langues. Et si c’était ça l’essentiel ?

         
        • Captain Konstadt
          Captain Konstadt répond à Anton Arfinkel
          colleur de gomettes
          • Posté à 09h17 le 23/01/2012
          • 178678
            colleur de gomettes

          « quand on en arrive aux jeux de mots à plusieurs langues. Et si c’était ça l’essentiel ? »
           : -))
          Oui ! ! ! « les mots voyagent et s’enrichissent » j’aime beaucoup cette idée.

          je dois qd même préciser, c’était écrit en caractères arabe, je ne veux pas être de mauvaise foi, j’aurais du mettre la traduction à côté. J’ai vu des comm écrits en russe, je me suis dit allez pourquoi pas, et c’était bien adapté à l’Oeuf quoi..

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2