Droits des Noirs, mariage gay : Lilian Thuram fait polémique

  • Publié le :
    12/12/2012 à 11h24

« Si ceux qui refusent le mariage pour tous se rendent compte qu’ils sont dans la même démarche que ceux qui refusaient l’égalité à des hommes et des femmes parce qu’ils étaient noirs... »

Lors d’un chat sur le site de Yagg, le champion du monde 98 a apporté son soutien au projet de loi du gouvernement en s’inscrivant dans le courant de pensée de la solidarité des luttes des minorités, porté en France par Louis-Georges Tin.

« Il est surréaliste de devoir faire une manifestation pour l’égalité » des droits, comme celle prévue le 16 décembre. « Cela me ramène des décennies en arrière, lors des marches aux Etats-Unis où des personnes noires faisaient des marches pour demander des droits. Faire cette même marche en 2012 prouve que l’égalité, c’est quelque chose qui se construit et qui se gagne. »

Il ne le dit pas, mais aux Etats-Unis, les mariages interaciaux n’ont été rendus totalement légaux par la Cour suprême qu’en 1967.

Homosexualité, homophobie ; race, racisme = polémique

Ses déclarations ont immédiatement provoqué une intense activité sur les réseaux sociaux.

Chrétienté info demande combien le footballeur a été payé. D’autres accusent Lilian Thuram d’instaurer une équivalence « anti-mariage gay/homophobes » « anti-égalité des droits des Noirs/ségrégationistes ».

La principale différence, racontait Louis-Georges Tin, entre les sorts réservés aux Noirs et aux homosexuels, « c’est que le jeune garçon noir n’a pas à annoncer à ses parents qu’il est noir ».

B.G.

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 11h44 le 12/12/2012
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    « Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent “ (Pierre Kropotkine).

    • Homo Endettus
      Homo Endettus répond à Zééva
      Grolandais
      • Posté à 09h04 le 13/12/2012
      • Internaute 196020
        Grolandais

      Malheureusement il a raison, « toutes les comparaisons entre les Hommes restent valables lorsqu’on parle d’égalité » (Homo Endettus)

  • plastic quidam of universe
    plastic quidam of universe
    J'en suis comme deux ronds de (...)
    • Posté à 11h46 le 12/12/2012
    • 183735
      J'en suis comme deux ronds de (...)

    Ah ce Lilian ! Qu’est-ce qu’on est content qu’il soit lui. En trois mots il arrache les plus gros clichés comme un rien - ceux qui concernent les sportifs aussi - (en option).

    • Regnad Malsi
      • Posté à 23h21 le 12/12/2012
      • Internaute 195660
        Magyar

      « Ah ce Lilian ! Qu’est-ce qu’on est content qu’il soit lui. En trois mots il arrache les plus gros clichés comme un rien - ceux qui concernent les sportifs aussi - (en option) »

      trop caricatural en effet.
      –––––––––––––––––––––––––––––––––––––
      « J’invite les petits et grands, les gros, les personnes de couleur noire, de couleur blanche, de couleur verte, de couleur rouge à dénoncer les inégalités ! »
      00 : 37
      C’est pas lui qui a écrit un bouquin : « mes étoiles noires » » glorifiant la race noire ?

      Si j’écrivais demain un bouquin « mes étoiles blanches » glorifiant la race blanche et ce qu’elle a produit : Aristote, Platon, Euclide, Diophante, Archimède, Copernic, Galilée, Léonard de Vinci, Rodin, Montesquieu, Rubens, Newton, Descartes, Huygens, Zola, Flaubert, Einstein, Pasteur,...
      je serais immédiatement poursuivi en justice par SOS Racisme, le MRAP, le NPA, le Front de Gauche, la LDH, la LICRA, le PIR, le CRAN, le CFCM, l’UOIF, les Indivisibles,, le CCIF, etc...pour racisme et incitation à la haine raciale !
      Lien

      • plastic quidam of universe
        plastic quidam of universe répond à Regnad Malsi
        J'en suis comme deux ronds de (...)
        • Posté à 00h23 le 13/12/2012
        • 183735
          J'en suis comme deux ronds de (...)

        Ah. Donc un noir qui considère admirable la partie « négritudes » de l’humanité est un raciste ? Voui, voui, voui.... Félicitations ! Vos avez gagné un magnifique point Gaudouine décerné avec la mention spéciale laïque. Réservée à ceux qui prétendent qu’issus de la même glaise ce sont alors nos « cultures » qui nous interdisent la fraternité !

        (« La Laïcité tu l’aimes ou tu la quittes ! »)

         
        • Regnad Malsi
          • Posté à 01h17 le 13/12/2012
          • Internaute 195660
            Magyar

          « Ah. Donc un noir qui considère admirable la partie “ négritudes ” de l’humanité est un raciste ? »

          Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire.
          Ce que j’ai voulu dire, c’est que si j’avais écrit un bouquin « qui considère admirable la partie “ blanchitude ” de l’humanité », je n’aurai pas gagné de prix Seligmann, mais j’aurai été trainé devant les tribunaux.

          • ZAC1
            ZAC1 répond à Regnad Malsi
            one for one
            • Posté à 07h35 le 13/12/2012
            • Internaute 186278
              one for one

            Tout à fait... J’ai exactement cette sensation, et de ce que j’en entends autours de moi, c’est de même...

            L’égalité, c’est de ne plus voir la couleur de la peau... Quand on se voit noir, blanc ou autre, alors on est inégal envers les autres...

            Rappelons, tout de même, que l’abolition de l’esclavage est l’oeuvre d’un Français, et rappelons que l’esclavagisme existe encore dans certains pays africains.. Mais de cela ? ? ? chut...

            Esclaves ? ? SOUDAN ? ? Pas terminé ? ?

            • Saba
              Saba répond à ZAC1
              • Posté à 10h30 le 13/12/2012
              • Internaute 9356

              « l’abolition est l’oeuvre d’un français » Il faudrait revoir vos livres d’histoire : le premier pays européen à abolir l’esclavage est le Danemark en 1792. Certes la révolution française, la Convention plus exactement a voté en 1794 l’abolition de l’esclavage mais Napoléon est revenu sur cette loi en 1802. Ce n’est qu’en 1848 que l’esclavage a été aboli en France , plusieurs années après l’Angleterre qui l’a aboli en 1833.

              • ZAC1
                ZAC1 répond à Saba
                one for one
                • Posté à 13h13 le 13/12/2012
                • Internaute 186278
                  one for one

                Oui.. vous avez raison... le texte.. le texte...

                Oubions vite l’esprit des lois de Montesquieu, oublions vite le chevalier de JAUCOURT..

                Parlons vite de NAPOLEON qui l’a rétablit..

                Ce qui est étrange, c’est aussi d’oublier de parler de l’abolition de l’esclavage dans la république des deux nations, en 1588 ? ? ?

                Tout comme vous affirmer que le DANEMARK a abolit l’esclavage en 1792 ? ? ? Mais il n’a fait que le prévoir.... pour les dix ans à venir... à prévoir, ce n’est pas abolir...

                Vous avez raison.... les textes signés, c’est ce qui compte...

                Tiens, voila un petit lien à faire valoir... Memoire d’esclaves

                Et SONTHONAX est Français...

                Mais bon, qui que ce soit. ? ? ? est ce si important ? ? ?

                Ce qui l’est, c’est qu’aujourd’hui, des noirs font esclaves d’autres noirs... et ça, devant le monde entier.... dont THURAM !

                • Saba
                  Saba répond à ZAC1
                  • Posté à 16h16 le 13/12/2012
                  • Internaute 9356

                  Je n’oublie rien et je sais bien que Montesquieu Voltaire et quelques autres ont préparé les esprits à reconnaître l’humanité des noirs et donc à rejeter l’esclavage. Mais il est un fait que ce n’est pas la France qui a aboli la première l’esclavage . Quant au Danemark « il n’a fait que le prévoir », dites-vous, parce que vous croyez que dans tous les pays il a suffi de voter une loi pour que l’esclavage soit supprimé partout du jour au lendemain ? Mais le premier pas c’est quand même bien de voter la loi.....

                  • ZAC1
                    ZAC1 répond à Saba
                    one for one
                    • Posté à 18h17 le 13/12/2012
                    • Internaute 186278
                      one for one

                    et pourtant vos premiers souvenirs ne sont que pour Napoléon, qu’il l’a rétabli ....

                    Le premier pas, c’est de reconnaitre qu’aujourd’hui encore, c’est l’apanage des peuples africains sur eux mêmes... C’est actuel, c’est maintenant, c’est aussi demain...

                    Et ce que je reproche, à ces donneurs de leçon (je ne parle pas de vous, mais de THURAM par exemple...), c’est d’avoir la mémoire sélective, et la dénonciation déjà toute prête...

                    • Saba
                      Saba répond à ZAC1
                      • Posté à 08h59 le 14/12/2012
                      • Internaute 9356

                      Je répondais simplement à votre phrase : « l’abolition de l’esclavage est l’oeuvre d’un français » ce qui n’est pas exact même si des intellectuels français ont oeuvré ( avec d’autres) pour dénoncer l’esclavage. J’ai simplement rappelé rapidement l’histoire de l’abolition de l’esclavage en France et en Europe . Qu’il se soit déroulé un siècle entre le fameux « De l’esclavage des nègres » et la loi d’abolition de l’esclavage montre la force en France des lobbys de l’esclavage , en particulier l’industrie du sucre.

          • Saba
            Saba répond à Regnad Malsi
            • Posté à 10h02 le 13/12/2012
            • Internaute 9356

            Vous n’êtes pas tout à fait dans la même situation . Vous n’appartenez pas à un groupe humain qui a été esclave et dont les esclavagistes ont prétendu que c’était inhérent à leur nature . Il reste des traces profondes de cet état de choses puique qu’il y a peu encore un chef d’état a pu affirmer que « l’homme africain n’était pas entré dans l’histoire » C’est pourquoi les noirs en particulier les intellectuels noirs ( je pense à Césaire par exemple) éprouvent le besoin d’aller à l’encontre du préjugé qui veut que les Africains n’aient jamais rien créé.

            • ZAC1
              ZAC1 répond à Saba
              one for one
              • Posté à 13h18 le 13/12/2012
              • Internaute 186278
                one for one

              Je vous suis dans votre raisonnement, mais en partie.. Les esclavagistes ont été les arabes et les noirs eux mêmes...

              Ils vendaient leur « marchandises » aux blancs.

              Mais cela a existé dans toute l’europe aussi, et si vous vous mettiez dans le contexte de cette époque vous sauriez que des blancs ont aussi été réduit en esclaves...

              Je remarque, étrangement, que cela passe sous silence...

        • Nyarlathotep
          Nyarlathotep répond à plastic quidam of universe
          A bas la calotte !
          • Posté à 14h19 le 13/12/2012
          • Internaute 192275
            A bas la calotte !

          Je ne lis rien de tel dans son commentaire.
          Attention au deux poids deux mesures.

        12 autres commentaires
      • Néant Moins
        Néant Moins répond à Regnad Malsi
        Libre
        • Posté à 00h31 le 13/12/2012
        • Internaute 193419
          Libre

        tristement vrai !

      • djinette
        djinette répond à Regnad Malsi
        l'ouie n'a pas dieux
        • Posté à 00h35 le 13/12/2012
        • Internaute 63560
          l'ouie n'a pas dieux

        Race noir, race blanche ou avez vous vu jouer cela ?

         
        • Regnad Malsi
          Regnad Malsi répond à djinette
          Magyar
          • Posté à 01h18 le 13/12/2012
          • Internaute 195660
            Magyar

          « Race noir, race blanche ou avez vous vu jouer cela ? “

          C’est dans le bouquin de Lilian Thuram.

          • djinette
            djinette répond à Regnad Malsi
            l'ouie n'a pas dieux
            • Posté à 01h38 le 13/12/2012
            • Internaute 63560
              l'ouie n'a pas dieux

            ou précisement ?

            • Regnad Malsi
              Regnad Malsi répond à djinette
              Magyar
              • Posté à 08h04 le 13/12/2012
              • Internaute 195660
                Magyar

              Le bouquin de LIlian Thuram traite des personnalités de race noire qui ont marqué l’histoire.
              Ce n’est pas assez clair ?

              • plastic quidam of universe
                plastic quidam of universe répond à Regnad Malsi
                J'en suis comme deux ronds de (...)
                • Posté à 08h34 le 13/12/2012
                • 183735
                  J'en suis comme deux ronds de (...)

                Pour ce qui est de votre apport au dialogue ? Non.

              • djinette
                djinette répond à Regnad Malsi
                l'ouie n'a pas dieux
                • Posté à 10h07 le 13/12/2012
                • Internaute 63560
                  l'ouie n'a pas dieux

                c’est quoi la race noir ?
                Les passages cité parle de couleur non de race.

        5 autres commentaires
      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à Regnad Malsi
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 08h48 le 13/12/2012
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        Non M. Malsi. Vous ne seriez poursuivi par personne si vous écriviez un livre. Ne craignez rien ; personne ne le lirait et il rejoindrait au pilon tous les beaux livres qu’on nous pond régulièrement pour déblatérer des conneries (de styles de celles dont vous nous inondez dans ce site).

        Par pitié pour nos forêts, n’écrivez surtout pas de livre. Merci !

      • Pivar
        Pivar répond à Regnad Malsi
        Pyropygiste
        • Posté à 09h25 le 13/12/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        « De Lucy á Barack Obama ». Lucy je sais pas trop si elle est noire. Y a trop de poils, on voit pas bien. Et Barack, c’est un métis, donc il est beige. Faudra que Thuram revoie son recensement ethnique, y a des ratés. Ou qu’il précise ce qu’il entend par « noire ». Pour moi, une étoile noire, c’est dans Star Wars.

      • A Pied
        A Pied répond à Regnad Malsi
        Prof
        • Posté à 10h28 le 13/12/2012
        • 174047
          Prof

        Si vous reflechissez un peu, vous devriez etre capable de comprendre la difference d’objectif entre mettre en valeur des personnes d’une minorite (de notre point de vue) qui a longtemps ete ecrasee et humiliee par une majorite et ecrire un livre qui renforcerait l’idee que cette majorite est effectivement superieure et a toute legitimite de continuer a se comporter de la sorte.

         
        • Zééva
          Zééva répond à A Pied
          Autistement vôtre...
          • Posté à 11h11 le 13/12/2012
          • Internaute 191780
            Autistement vôtre...

          C’est ce que je voulais répondre. Vous l’avez fait pour moi ; o)

        1 autres commentaires
      • Rue du commerce 89
        Rue du commerce 89 répond à Regnad Malsi
        Vendu
        • Posté à 11h14 le 13/12/2012
        • Internaute 195419
          Vendu

        Oui mais lui il n’est point raciste comme vous , monsieur « islam danger »

  • Dupont georges
    Dupont georges
    Et l'ANI? On en parle?
    • Posté à 11h48 le 12/12/2012
    • 181137
      Et l'ANI? On en parle?

    En effet, ceux qui sont contre le mariage pour tous sont les mêmes qui étaient contre l’IVG, le vote des femmes, l’abolition de la peine de mort, de l’esclavage, etc...

    Enfin bon, vivement que cette loi soit votée qu’on puisse passer à autre chose, parce qui’l y a quand même des sujets bien plus importants ces temps-ci, non ?

    • Nyarlathotep
      Nyarlathotep répond à Dupont georges
      A bas la calotte !
      • Posté à 14h27 le 12/12/2012
      • Internaute 192275
        A bas la calotte !

      Rarement lu quelque chose de plus inepte.
      D’habitude vous êtes plus pertinent, mais là le cliché, bravo !

      • pablico
        pablico répond à Nyarlathotep
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 15h44 le 12/12/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        ce n’est pas du cliché, c’est de l’arrêt sur image sur le conservatisme.. et le progressisme. : -D

    • Pivar
      Pivar répond à Dupont georges
      Pyropygiste
      • Posté à 15h53 le 12/12/2012
      • Internaute 160918
        Pyropygiste

      Je connais un pays où l’IVG est quasiment interdit, le vote des femmes aussi, la peine de mort existe, et l’esclavage aussi. C’est l’Arabie Saoudite.

      Mais je ne me permettrais pas de faire votre amalgame : « tous les mêmes ». Voilà qui n’est pas fin Dupont Georges.

      • Jerome_B
        Jerome_B répond à Pivar
        • Posté à 16h22 le 12/12/2012
        • Expert 81512

        Tous les mêmes quoi ? ? ? ? ? ? ? Les princes saoudiens sont des despotes rétrogrades ..... qui dirait le contraire ? ? ? ? ?

      • kevangel
        kevangel répond à Pivar
        Chercheur
        • Posté à 20h06 le 12/12/2012
        • Expert 24356
          Chercheur

        Vous avez raison, il faut envoyer tous les militants FN et UMPen Arabie Saoudite, ca leur plaira.

      • djinette
        djinette répond à Pivar
        l'ouie n'a pas dieux
        • Posté à 01h46 le 13/12/2012
        • Internaute 63560
          l'ouie n'a pas dieux

        c’est tout je pensais qu’il était plus nombreux.

      • A Pied
        A Pied répond à Pivar
        Prof
        • Posté à 10h31 le 13/12/2012
        • 174047
          Prof

        Et ?

      • Saba
        Saba répond à Pivar
        • Posté à 10h35 le 13/12/2012
        • Internaute 9356

        Pourquoi ? Quelqu’un a dit que l’Arabie Saoudite était un pays progressiste ?

  • Vivre libre ou mourir
    Vivre libre ou mourir
    Europe ? SALOPE !
    • Posté à 12h08 le 12/12/2012
    • 182797
      Europe ? SALOPE !

    la richesse est dans la différence.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 12h08 le 12/12/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    « L’égalité ne se donne pas, elle se gagne » oui, Lilian, mais ce sera difficile, surtout pour l’égalité sociale ... Merci tout de même, beau témoignage.

  • Rivendell
    Rivendell
    Toléré par [censored] Guéant.
    • Posté à 12h19 le 12/12/2012
    • Internaute 102483
      Toléré par [censored] Guéant.

    « Chrétienté info demande combien le footballeur a été payé. »

    Ils ont du le payer vachement cher : ils avaient même plus assez de budget pour se payer une caméra potable et un montage pour effacer les « heu... » de Thuram !

    • Dede11
      Dede11 répond à Rivendell
      Desinformaticien
      • Posté à 13h47 le 12/12/2012
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Cela fait plus naturel.

  • LOKIK
    LOKIK
    Chartreux
    • Posté à 13h53 le 12/12/2012
    • Internaute 194936
      Chartreux

    Comme ça le débat est clos.

  • Pivar
    Pivar
    Pyropygiste
    • Posté à 14h03 le 12/12/2012
    • Internaute 160918
      Pyropygiste

    Hélas, le message n’a pas été compris en banlieue, ils ont cru que Thuram disait en substance que les Noirs, c’est tous des gays.

    Des voitures brûlent déjà, Sexion d’Assaut mène le combat.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Pivar
      Dessoucheur
      • Posté à 14h32 le 12/12/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Et les bas du front raclent le bitume, comme d’hab.

      • Pivar
        Pivar répond à Lionel06
        Pyropygiste
        • Posté à 15h44 le 12/12/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        Tiens, v’là un tolérant qui se réfugie dans l’insulte. Libre à vous de vous émouvoir devant le discours d’une grande profondeur de Thuram, celui qui va dans les écoles maternelles pour quelques milliers d’euros dans le but d’expliquer aux enfants qu’il n’y a pas de couleurs de peau, tout en écrivant un livre sur ses « étoiles noirs », amusant recensement ethnique.

        La vérité est que je suis très touché par cette solidarité entre minorités, c’est beau. Dans un sens, heureusement que toutes ces minorités peuvent se trouver un bouc émissaire commun, c’est mieux ainsi. J’ai peur que le jour où ils se rendront enfin compte qu’ils ont les mêmes droits que n’importe qui, ça dégénère, et que les féministes aient quelques rixes avec les ligues contre l’islamophobie, que Act Up ne se prenne le chou avec les collectifs de banlieue, que la minorité asiatique du 13ème arrondissement nous fasse une autre manifestation contre les « Noirs et les Arabes » qu’ils accusaient de causer l’insécurité (rappelez-vous), que la Licra et le Mrap n’en viennent aux mains, que le CRAN ne réclame à la communauté musulmane de reconnaître comme crime contre l’humanité l’esclavage dont leurs anciens coreligionnaires avaient été coupables, etc.

        Français blanc hétéro athée, on a besoin de toi. Catalyse encore cette belle énergie des minorités. Elles ont besoin de toi, car sans toi, plus de minorité, plus de jolies rondes diverses et variées, plus d’amour entre Noirs et gays.

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à Pivar
          Dessoucheur
          • Posté à 16h12 le 12/12/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Quel gloubiboulga...

          • Pivar
            Pivar répond à Lionel06
            Pyropygiste
            • Posté à 16h22 le 12/12/2012
            • Internaute 160918
              Pyropygiste

            M’étonne pas que vous soyez un fan de « l’île aux enfants ». Promis, la prochaine fois, je mettrai des smileys et des lol pour décorer ma prose. J’éviterai même le subjonctif, heureux fripon.

            • LOKIK
              LOKIK répond à Pivar
              Chartreux
              • Posté à 17h04 le 12/12/2012
              • Internaute 194936
                Chartreux

              « heureux fripon. »
              hé hé

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques