à lire sur service-public.fr 10/01/2013 à 16h17

Mademoiselle, c’est fini, compris les administrations ?

Par une décision du 26 décembre 2012, le Conseil d’État a validé la circulaire du Premier ministre, du 21 février 2012 préconisant la suppression du terme « Mademoiselle » dans les formulaires administratifs.

Une association avait déposé une requête pour obtenir l’annulation de cette circulaire et le rétablissement du terme « Mademoiselle ». Sa demande a été rejetée. Pour le Conseil d’État les termes « Madame » ou « Mademoiselle » ne constituent pas un élément de l’état civil des personnes et aucune disposition légale n’oblige à choisir l’un ou l’autre.

En conséquence l’Administration peut donc librement choisir de privilégier, dans les formulaires administratifs et les correspondances avec ses administrés, l’emploi du terme « Madame », considéré comme l’équivalent de « Monsieur » pour les hommes, lequel ne préjuge pas du statut marital de ceux-ci.

De plus, cette circulaire demandant aux administrations de renoncer à l’emploi du terme « Mademoiselle », ne s’impose nullement aux personnes privées. Elle ne porte donc pas atteinte à la liberté d’expression, ni au respect de la vie privée.

Rappelons que par le passé, plusieurs circulaires recommandaient aux administrations d’éviter toute précision ou appellation susceptible de divulguer l’état matrimonial de l’intéressée dans ses relations avec les tiers. Elles avaient vainement invité les administrations à éviter l’emploi du terme « Mademoiselle » pour s’adresser aux femmes non mariées qui auraient exprimé le souhait d’être appelées « Madame ».

Lire sur service-public.fr
  • 4103 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 16h36 le 10/01/2013
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    Autain, Duflot, NKM, Lepen, 4 femmes, 4 partis, 1 seul destin : l’impasse

    la politique n’attire visiblement pas les gens intéressants mais uniquement les gens intéressés.

    les femmes encore une fois ne font pas exception.

    une preuve supplémentaire qu’en terme d’égalité des sexes on est sur le bon chemin

  • TienTien
    TienTien
    impavide devant les ruines de (...)
    • Posté à 16h42 le 10/01/2013
    • Internaute 86881
      impavide devant les ruines de (...)

    Les administrations, c’est une chose.
    Le bon peuple de France, c’en est une autre ! Combien de siècle faudra-t’il encore pour que des millions de femmes, une fois qu’elles ne sont plus demoiselles, cessent d’arborer fièrement des noms tels que « Madame Eric Machin » ou « Madame Philippe Truc » ? Le bon peuple de France toujours à la traîne, voire au temps de « Silex and the City » ! !

    • Mumbly
      Mumbly répond à TienTien
      Repos à la montagne
      • Posté à 18h26 le 10/01/2013
      • Internaute 138651
        Repos à la montagne

      Pourquoi se cantonner à « madame Éric Machin » quand vous pouvez dire, comme dans certains cafés, « madame Éric » ?

      • TienTien
        TienTien répond à Mumbly
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 20h55 le 10/01/2013
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        J’ignore de quels cafés vous parlez.
        L’épouse de Mr. Eric Machin persiste encore en 2013 à se présenter comme Mme. Eric Machin, ce que je trouve lamentable. Non seulement elle a effacé son prénom et son nom de naissance ! Capice ?

         
        • Karavi
          Karavi répond à TienTien
          obsolescence programmée ((
          • Posté à 14h55 le 11/01/2013
          • Internaute 113192
            obsolescence programmée ((

          L’explication la plus logique à cela serait pour la correspondance.
          Comme les femmes adoptaient le patronyme de leur mari, c’était plus pratique, par exemple pour le facteur d’écrire « madame Eric Machin », ou bien « madame Jean Machin, fils“*...Parce que lorsque plusieurs frères habitaient à des adresses similaires, cela faisaient des embrouilles... :)
          *Parfois, ils avaient les mêmes prénoms :)

          Mais parfois, des femmes signent avec le nom ET le prénom de leur mari ! ! !
          Cela, je ne pige pas, parce que, même aujourd’hui, on dirait qu’elles ne peuvent pas avoir leur propre opinion et personnalité.

          Je n’ai pas encore vu d’homme qui signe ‘Ginette Machin’...

          • TienTien
            TienTien répond à Karavi
            impavide devant les ruines de (...)
            • Posté à 16h18 le 11/01/2013
            • Internaute 86881
              impavide devant les ruines de (...)

            parceque, même aujourd’hui, on dirait qu’elles ne peuvent avoir leur propre opinion et personnalité ».
            En effet, c’est hélas ce que je voulais dénoncer ! C’est évidemment une des conséquences de notre « chère » religion chrétienne pour laquelle une épouse est la propriété de son mari. Souvenons nous que jusqu’à la fin des années 60 une femme mariée ne pouvait ni travailler ni acter quoique ce soit ni ouvrir un compte sans l’autorisation de son époux ! !

        • Mumbly
          Mumbly répond à TienTien
          Repos à la montagne
          • Posté à 09h59 le 12/01/2013
          • Internaute 138651
            Repos à la montagne

          Les gens ne se présentent pas nécessairement par leurs nom et prénom, et généralement, seul le prénom est retenu, surtout s’il existe une convivialité entre les gens qui fréquentent le café.
          Partant de là, l’épouse de Jean, dit Jeannot, sera appelée Mme Jeannot, parce que vraisemblablement, personne ne connaît son nom et/ou elle n’est jamais venu au bar.

        3 autres commentaires
    • Voielactée
      Voielactée répond à TienTien
      agent administratif
      • Posté à 08h21 le 11/01/2013
      • 185659
        agent administratif

      Et combien de siècles faudra-il encore pour que des mecs lénifiants cessent de donner du « Mademoiselle Brigitte Bardot » ou autres à des actrices âgées en croyant les flatter.

  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 16h44 le 10/01/2013
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Maintenant on peut dire « LGBTQIA »...

    Bon c’est pas très clair mais y’a moyen de vexer personne comme ça...

    Bientôt nous accolerons le terme « humain » devant notre prénom, juste histoire de s’assurer qu’on est pas des clébards. Pour le reste il faudra faire attention aux procès.

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à Schrödinger
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 16h58 le 10/01/2013
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      Est-ce un monsieur chat ou une madame ?

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à Moby Dick37
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 17h20 le 10/01/2013
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Les chats sont hermaphrodites. Vous devriez le savoir et ca m’embête de devoir le répéter.

        Je suis en outre contraint de préciser que l’animal sur la couverture de votre opuscule n’est plus appelé un chat mais un AMOPMTS(SCQ), soit un animal mort ou pas mais toujours sympa (si croquettes quotidiennes)...

        Bon on dira que la biologie et les gender studies sont pas votre truc...

         
        • Foelio
          Foelio répond à Schrödinger
          exterminateur d'incultes
          • Posté à 17h24 le 10/01/2013
          • 180848
            exterminateur d'incultes

          Vous avez pas mieux à faire que de vous foutre de la gueule des LGBTQIA, surtout en ce moment ? Merci de donner des allures sympathiques aux homophobes, aux mecs de droite et aux catho...

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à Foelio
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 17h36 le 10/01/2013
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            Je suis désolé vladimir, mais ca me fait rire ces sigles. Je me pisse dessus rien qu’en pensant que des gens souhaitent être rangés dans une catégorie dont l’abréviation comporte pas moins de 7 lettres.

            C’est un fait ; je trouve le militantisme de genre ridicule dans ces moyens d’expression, dans la forme qu’il prend au quotidien, dans ces débats sans fin.

            Je trouve en outre contradictoire d’en appeler à l’autodétermination et à s’évertuer dans le même temps à enfermer cette problématique, la circonscrire de plus en plus.

            Parler d’homoparentalité est une erreur. Parler de filiation à plus de sens. Réduire l’individu à son genre est archaïque, comme le mariage, et je m’étonne que ceux qui sont en 1ère ligne ne trouve que l’archaïsme pour exprimer leur légitime droit à être ce qu’ils sont.

            Je pense en outre que cela les dessert. Et pour finir, rire n’est pas se moquer. Vous auriez pu convenir que les débats sur le genre et sur les « demoiselles » est symptomatique d’une société utilitariste qui n’est plus sous-tendue par aucune morale collective. On ergote sur les termes, on se positionne pour ou contre l’union institutionnelle mais on ne cherche nulle part le vivre ensemble.

            • Foelio
              Foelio répond à Schrödinger
              exterminateur d'incultes
              • Posté à 18h25 le 10/01/2013
              • 180848
                exterminateur d'incultes

              Votre raisonnement est juste bien que très sévère à l’égard de minorités qui auraient plus besoin de soutien que de réprimandes qui n’ont rien d’urgent. Mais ce n’était pas la peine, encore une fois, d’exposer votre petite blague sans la faire précéder d’une précaution stylistique... Là, le mec influençable qui va lire votre message, il va voter à droite, j’en suis sûr. Gardez donc votre avis pour plus tard, le plus important aujourd’hui c’est la lutte, dans tous les sens du terme.

              Vous pouvez m’appeler Foelio au fait, je n’ai pas prétention à ce qu’on m’assimile au Grand Monsieur qui me sert d’avatar.

          • Moby Dick37
            Moby Dick37 répond à Foelio
            Se jouer des tempêtes ...
            • Posté à 18h35 le 10/01/2013
            • Internaute 114534
              Se jouer des tempêtes ...

            Dites , nous sommes assez grand (au masculin comme au féminin) pour ne pas tout prendre au premier degré.
            On peut soutenir les droits d’une minorité et trouver ridicule certaines manifestations et certains excès.

            • Foelio
              Foelio répond à Moby Dick37
              exterminateur d'incultes
              • Posté à 22h04 le 10/01/2013
              • 180848
                exterminateur d'incultes

              J’ai quand même des scrupules à tourner en dérision des réactions certes contestables mais justifiables par tout le mal qui a été fait par les autres aux minorités en question...

              Ces revendications que vous trouvez idiotes sont le contrecoup de l’attitude dégueulasse des homophobes depuis l’aube de l’humanité.

              • Moby Dick37
                Moby Dick37 répond à Foelio
                Se jouer des tempêtes ...
                • Posté à 23h04 le 10/01/2013
                • Internaute 114534
                  Se jouer des tempêtes ...

                A partir du moment ou vous n’attaquez pas les personnes elle-mêmes sur leur identité, la plupart sont capables de faire la différence entre humour et dérision.

                • Foelio
                  Foelio répond à Moby Dick37
                  exterminateur d'incultes
                  • Posté à 23h44 le 10/01/2013
                  • 180848
                    exterminateur d'incultes

                  Ça ne répond pas à mon problème... Que les personnes aient un certain sens de l’auto-dérision ne m’empêchera pas d’être intègre et de me faire humble face au poids de l’histoire et des luttes sociales (l’un et l’autre se confondant). :)

                  • Moby Dick37
                    Moby Dick37 répond à Foelio
                    Se jouer des tempêtes ...
                    • Posté à 23h52 le 10/01/2013
                    • Internaute 114534
                      Se jouer des tempêtes ...

                    Hum , attention de ne pas tomber dans l’intégrisme tout de même.
                    Moi ,j’essaie de ne pas confondre problèmes économico-sociaux et modes sociétales.
                    Mais peut-être suis-je parfaitement inculte.

          • TienTien
            TienTien répond à Foelio
            impavide devant les ruines de (...)
            • Posté à 20h59 le 10/01/2013
            • Internaute 86881
              impavide devant les ruines de (...)

            C’est mignon tout plein de s’auto-toper !

            • Foelio
              Foelio répond à TienTien
              exterminateur d'incultes
              • Posté à 22h02 le 10/01/2013
              • 180848
                exterminateur d'incultes

              Merci de m’expliquer !

        • Moby Dick37
          Moby Dick37 répond à Schrödinger
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 18h29 le 10/01/2013
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          Sont pas vraiment d’accord avec vous les chats sur l’hermaphrodisme et le gender trucmuche

        11 autres commentaires
  • Moby Dick37
    Moby Dick37
    Se jouer des tempêtes ...
    • Posté à 16h50 le 10/01/2013
    • Internaute 114534
      Se jouer des tempêtes ...

    On aurait dû adopter le « Moi’zelle » de Franquin.
    Appeler Madame une jeune personne de 18-20 ans ,je ne suis pas certaine que ça la flatte vraiment .

    • Célia
      Célia répond à Moby Dick37
      Etudiante
      • Posté à 18h36 le 10/01/2013
      • Internaute 114304
        Etudiante

      La jeune personne s’en fout complètement, du moment qu’on reste poli :)

      Bon, c’est vrai que je n’ai plus 20 ans : p

      • Moby Dick37
        Moby Dick37 répond à Célia
        Se jouer des tempêtes ...
        • Posté à 18h41 le 10/01/2013
        • Internaute 114534
          Se jouer des tempêtes ...

        Je ne sais pas quelle âge vous avez , mais ne me dites pas que ce n’est pas un peu flatteur de s’entendre dire Mademoiselle quand Madame fait quand même un peu hors-circuit, -).

         
        • margot
          margot répond à Moby Dick37
          • Posté à 19h17 le 10/01/2013
          • Internaute 10060

          si on pouvait surtout nous épargner le « alors...madame ou mademoiselle ? » qui revient à demander « alors, on baise ou t’es déjà en main ? », ça nous ferait des vacances, non ?

          Et très honnêtement, quand on n’est pas atteinte du grand mal du traquage de la ridule et qu’on estime tout bêtement normal de vieillir, se faire appeler Mademoiselle n’a rien de flatteur du tout. Personnellement, je trouve le terme plus condescendant qu’autre chose ; un peu comme si on m’appelait « ma ptite ».

          • Pili pili
            Pili pili répond à margot
            Piment d'oisif
            • Posté à 19h52 le 10/01/2013
            • Internaute 188535
              Piment d'oisif

            Et bonjour à Monsieur Lafée..

            • margot
              margot répond à Pili pili
              • Posté à 21h06 le 10/01/2013
              • Internaute 10060

              Ministe ou Lation ?

              • Pili pili
                Pili pili répond à margot
                Piment d'oisif
                • Posté à 22h09 le 10/01/2013
                • Internaute 188535
                  Piment d'oisif

                Ben moi je dis sale temps pour les bonshommes.

          • Moby Dick37
            Moby Dick37 répond à margot
            Se jouer des tempêtes ...
            • Posté à 22h42 le 10/01/2013
            • Internaute 114534
              Se jouer des tempêtes ...

            Le Madame ou Mademoiselle a toujours été le cadet de mes soucis ,je trouve qu’il y a des problèmes autrement plus graves qui se posent pour les femmes.

            • margot
              margot répond à Moby Dick37
              • Posté à 22h47 le 10/01/2013
              • Internaute 10060

              Sans blague, moi je ne pensais qu’à ça, je n’en dormais plus la nuit. Et bien entendu les assos féministes ne travaillaient toutes que pour voir ce progrès enfin établi. On se demande bien à quoi elles vont servir maintenant.

              Mais bon, « les petits ruisseaux... » blah blah blah.

              • Moby Dick37
                Moby Dick37 répond à margot
                Se jouer des tempêtes ...
                • Posté à 23h07 le 10/01/2013
                • Internaute 114534
                  Se jouer des tempêtes ...

                C’est surtout le politiquement correct qui progresse en ce moment .

                • margot
                  margot répond à Moby Dick37
                  • Posté à 23h53 le 10/01/2013
                  • Internaute 10060

                  Personnellement, je n’ai rien contre le politiquement correct. Je n’estime pas que le non-politiquement correct est forcément quelque chose de bien.
                  Cette mesure est une mesure d’égalité, et je n’ai pas à être appelée différemment selon que je sois mariée ou pas, je reste le même individu (avec mon seul nom, qui plus est, à savoir mon nom de naissance). Ce n’était pas grand chose à faire, c’est fait, très bien, passons à autre chose.
                  Ce n’était pas grand chose à faire, c’est fait, très bien, passons à autre chose.

                  • Moby Dick37
                    Moby Dick37 répond à margot
                    Se jouer des tempêtes ...
                    • Posté à 23h58 le 10/01/2013
                    • Internaute 114534
                      Se jouer des tempêtes ...

                    Le politiquement correct est surtout un cache-misère qui permet de se donner l’impression de faire quelque chose de positif tout en ne changeant strictement rien au fonctionnement social.
                    Si ça vous convient , grand-bien vous fasse.

                    • margot
                      margot répond à Moby Dick37
                      • Posté à 07h52 le 11/01/2013
                      • Internaute 10060

                      Je ne crois pas non plus que les choses soient incompatibles : on peut changer la forme ET le fond. Et comme je le laissais sous-entendre ironiquement plus haut, le changement de la forme est très loin d’être la seule chose sur laquelle bossent les dizaines d’associations féministes que l’on trouve en France.

          • Voielactée
            Voielactée répond à margot
            agent administratif
            • Posté à 08h28 le 11/01/2013
            • 185659
              agent administratif

            Bravo Margot, bien dit. A part les « petites connes » qui se la pètent question physique et qui croient qu’elles vont rester jeunes toute leur vie et les machos (en bons démons de midi) qui craquent devant le jeu de séduction des ados je ne vois vraiment pas qui peut accorder de la valeur à ce « mademoiselle ».

        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à Moby Dick37
          Ginkonaute
          • Posté à 19h13 le 10/01/2013
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Moi j’adore quand on m’appelle jeune homme, bien que ca devient de plus en plus rare...

          • Moby Dick37
            Moby Dick37 répond à Éric Perrin
            Se jouer des tempêtes ...
            • Posté à 22h43 le 10/01/2013
            • Internaute 114534
              Se jouer des tempêtes ...

            Mon p’tit gars , ce serait encore plus...moustachu.

        • Célia
          Célia répond à Moby Dick37
          Etudiante
          • Posté à 18h12 le 11/01/2013
          • Internaute 114304
            Etudiante

          22 ans. Mais ça fait déjà plusieurs années que je me fais appeler madame par des mômes de 7 / 8 ans :)

          • Moby Dick37
            Moby Dick37 répond à Célia
            Se jouer des tempêtes ...
            • Posté à 17h49 le 13/01/2013
            • Internaute 114534
              Se jouer des tempêtes ...

            C’est vrai que pour des gamins ,un grand ado ou un jeune majeur est déjà considéré comme un « vieux ».

        15 autres commentaires
  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 19h47 le 10/01/2013
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    Chouette, on s’occupe de tous nos problèmes.

    Il faut imaginer (je sais, c’est dur) qu’il existe des gens dont le plus gros problème dans la vie est la manière dont est formulé l’état civil sur l’enveloppe de leur avis d’imposition.
    Ensuite, il faut imaginer (c’est encore plus dur) que ces gens là accèdent aux plus hautes fonctions de l’état.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h24 le 11/01/2013
    • 49273
      Petit agité

    C’est très bien, ce genre de concession dérisoire permet de mettre en évidence qu’en France le féminisme est arrivé au bout de ce qu’il pouvait obtenir, et qu’aujourd’hui son combat n’est plus que purement idéologique.

    En plus ça a l’avantage de mettre en avant les plus inconséquentes des féministes, de les ridiculiser tout en les flattant. C’est parfait.

    • Fondriest
      Fondriest répond à Deamon7
      • Posté à 07h22 le 12/01/2013
      • Internaute 49865

      « en France le féminisme est arrivé au bout de ce qu’il pouvait obtenir »

      ==> Faut pas être une femme pour dire un truc pareil. Surtout quand on est un peu jeune, un peu mince, et qu’on se balade tard le soir ; ou quand on sollicite les autorités après avoir pris quelques ramponneaux par son conjoint. Cas de figure parmi d’autres. On pourra prétendre que le féminisme est inutile le jour où être une femme ne sera pas moins confortable que d’être un homme.

  • balala
    • Posté à 10h59 le 11/01/2013
    • Internaute 3552

    Moi j’aimerais bien savoir pourquoi sous prétexte que je suis divorcée, que j’ai gardé mon nom de naissance (je l’ai aussi gardé quand j’étais mariée), que j’ai 3 enfants et 9 petits enfants l’administration a décidé de me re-demoiselliser sous prétexte que je n’indique pas de nom de « jeune fille » ... mon hymen aurait-il repoussé ?

  • Bernardo Z
    Bernardo Z
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 12h03 le 11/01/2013
    • Internaute 196411
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    Moi je l’ai déjà supprimé le « mademoiselle » après réflexion c’est réductif il faut bien l’avouer mais bon obéir aux banques l’est bien plus...