Ce qui ne tue pas... 06/11/2012 à 16h02

Conseils à Ayrault pour ne pas se rater sur le mariage gay

Blandine Grosjean | Rédactrice en chef Rue89


9 octobre 1998 : les députés de Savoie et de l’Aisne brandissent des slogans contre le Pacs (Joël Saget/AFP)

Les chefs de l’église catholique ont beau hurler, la droite peut bien promettre qu’elle abrogera le texte dès son retour au pouvoir et le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), exprimer ses « réserves » : le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels passeront. Le projet de loi est présenté ce mercredi en conseil des ministres et il sera examiné en janvier à l’Assemblée.

Promesse 31

La promesse 31 du programme de François Hollande est largement soutenue par la majorité de gauche.

Bruno Le Roux, patron du groupe PS à l’Assemblée, dit que ses troupes « n’ont rien à voir » avec celles qui avaient renâclé à voter le Pacs en 1998, provoquant le rejet du texte, faute de combattants socialistes, en première lecture. Plus jeunes, plus modernes, progressistes et surtout désireux d’affirmer leur identité « de gauche » après des débats budgétaires où beaucoup ont eu le sentiment de la voir se diluer.

Les débats au parlement s’annoncent houleux, longs. A force de répéter qu’elle ne veut pas retomber dans la caricature, les insultes homophobes ni la croisade boutiniste, la droite s’y engouffrera forcément.

Jean-Marc Ayrault connaît la musique : il était le président du groupe PS sous le gouvernement Jospin. Le Pacs a été son premier chemin de croix politique. Il n’avait pas vu venir le rejet du texte en première lecture, faute de députés socialistes présents.

Il s’en est pris plein la figure (il s’est même physiquement battu en séance, si, si, vous lirez plus bas). Il a pleuré de rage, a failli étrangler Julien Dray, et a même envisagé sa démission à la tête du groupe.

Mais comme disent les rappeurs (et accessoirement Nietzsche), ce qui ne tue pas rend plus fort : l’adoption finale du texte, au bout de 367 jours de débat, a signé la défaite d’une droite complétement ringardisée et a assis son autorité sur le groupe et au sein du PS.

Frictions sur la procréation assistée

Les seules frictions viendront de la volonté des troupes PS d’aller au-delà du texte présenté par la garde des Sceaux Christiane Taubira.

Erwan Binet, rapporteur (PS) du projet de loi, entend bien porter la revendication des associations d’ouvrir l’assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de lesbiennes. Il est soutenu, sur le fond, par la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti.

En 2013, le « conservatisme de gauche » que tente d’incarner Gérard Collomb, aura peu d’espace.

Patrick Bloche (député PS, Paris), co-inventeur du Pacs, en est certain : les députés PS sont « à fond et prêts », enfin, à en découdre. Il n’y a plus, dans son entourage politique, d’élus « gênés » par l’homosexualité ou terrorisés par les réactions supposées de leurs électeurs – « alors comme ça, tu votes pour le mariage des pédés » –, le dimanche, sur le marché du village.

Ayrault connaît les avantages qu’il peut tirer d’un combat frontal gauche/ droite, sans enjeux économiques –quand son gouvernement prend un virage libéral–, bien plus consensuel dans son camp que le droit de vote des étrangers ou la dépénalisation du cannabis.

Mais à quelques conditions, tirées des enseignements du passé.

1

Garder son calme, même si Hollande lui fait défaut

Le 9 octobre 1998, après le rejet du Pacs, Ayrault menace de démissionner. Lionel Jospin vient de donner une interview à CNN : « Les députés se mobilisent, s’ils sont bien encadrés. » Le Premier ministre s’interroge-t-il sur l’efficacité de cet encadrement ? Ayrault se sent désavoué. Jospin publie aussitôt un communiqué pour préciser que ses propos ne visent pas le président du groupe... Visent-t-ils plutôt François Hollande ? Le numéro 1 du PS était absent lors du vote ; il se contentera de vagues excuses.

Quelques jours après, les 200 députés socialistes (sur 251), serrés comme des sardines, écoutent leur président Jean-Marc Ayrault lors d’une explication de gravure psychodramatique :

« Certains, par voie de presse, ont mis en cause mon autorité. Julien Dray, qui a été le plus précis, a évoqué un nécessaire changement à la tête du groupe. Je vous le dis très tranquillement : je ne m’accroche pas à ce fauteuil. Si l’on songe à me remplacer, les choses sont simples : j’ouvre un délai de candidature d’aujourd’hui midi à demain mercredi midi. »

Mais l’épisode le plus chaud de cette année a lieu un mois plus tard, une nuit où Christine Boutin rend fous les députés en défendant pendant près de 5h30 sa vision de la vie. Récit tiré de mes notes, lorsque je couvrais le débat pour Libération :

« Minuit trente, la séance est alors présidée par l’UDF Arthur Paecht. Pour faire durer le plaisir et narguer la majorité, il accorde une suspension de séance à l’opposition. Quelques centaines de députés se jettent alors dans la fosse. On entend : “Président de merde” ; “Nazillon” ; “Fasciste”.

Tout le monde voit le président du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault, se précipiter sur Paecht, suivi d’une armada de députés socialistes. Les troupes de droite arrivent à la rescousse. Collision, bousculades, empoignades viriles. Jean-Louis Debré dénonce aussitôt une “agression”.

Jack Lang tempère : “Ce qui s’est passé, c’est que Paecht est petit, Ayrault était donc obligé de lui parler dans le nez.”

François Hollande, premier secrétaire, se dirige vers les caméras pour donner sa version : “Le Président a dû glisser dans l’escalier. Il a été déséquilibré par le discours de madame Boutin.” »

2

Provoquer les réacs de droite et catholiques

En novembre 1998, il y a un siècle donc (treize ans exactement, c’était le 8) , voici ce qu’on entendait sur les bancs de l’Assemblée. Philippe de Villiers (LDI, la droite indépendante) déclamant et se faisant applaudir :

« Le Pacs, c’est tout simplement le retour à la barbarie. Vous vous apprêtez à violenter notre vieille civilisation. Mais un jour les victimes se lèveront et se tourneront vers vous en vous disant : “Vous êtes le socialisme démolisseur.” »

Quand Georges Sarre (chevènementiste) disait ne pas vouloir passer sous silence les couples homosexuels, François Vansson (RPR, Vosges) lançait :

« Et les animaux de compagnie ! »

Lorsque le député RCV (Radical citoyen vert) Alain Tourret évoquait la nécessité de légiférer sur les évolutions sociales, Jacques Myard (RPR, Yvelines) le coupait :

« Il y a des zoophiles aussi. »

Et quand Bernard Birsinger (PCF, Seine-Saint-Denis) a parlé des « familles recomposées », Arnaud Lepercq (RPR, Vienne) l’a corrigé : « Décomposées ! »

Novembre 1998 : incidents à l’Assemblée nationale

La gauche se régalait, car le piège Pacs se refermait sur la droite « Il y a une volonté politique de nous enfermer dans la caricature, ce n’est pas de notre fait. Nous voulons montrer les contradictions de ce texte et, vous, vous refusez de répondre », se lamentait Renaud Donnedieu de Vabres, alors député UDF (Indre-et-Loire) :

Au plus fort du combat, en dépit d’une mobilisation intense de tous les réseaux familiaux et catholiques, le mouvement anti-Pacs, impulsé par Christine Boutin, soutenu par de nombreux parlementaires, a démontré le 31 janvier 1999 qu’il faisait le plein de ses troupes avec 100 000 manifestants, recrutés essentiellement dans les quartiers chic.

Les courants « familialistes » qui pesaient encore lors des débats sur le divorce ou l’avortement, qui avaient fait trembler le gouvernement Mauroy lors du débat sur l’école privée, étaient devenus marginaux en France.

L’écho médiatique donné depuis l’élection de François Hollande aux prédictions apocalyptiques de l’Eglise française masque une réalité que le sociologue Olivier Bobineau résume : « Elle est à l’agonie. »

3

Bien sentir et bien tenir ses troupes

Quelques mois avant l’examen parlementaire du Pacs, trois projets sont sur la table de Matignon :

  • le PIC (texte a minima porté par les services de la chancellerie) ;
  • le Pacs (Contrat d’union social (CUS) remanié) ;
  • la solution d’Irène Thery, sociologue, qui propose d’accorder de nombreux droits à tous les concubins.

Aucun des ministres concernés par la réforme et encore moins Matignon ne défend le Pacs et c’est pourtant cette solution qui l’emporte ce jour-là. Le gouvernement veut faire plaisir aux députés PS, qu’il croit à fond derrière la proposition de loi. Il n’en est rien, les réticences sont de plus en plus ouvertes, mais politiquement, le dossier leur semble sans risque. « Alain Madelin et Roselyne Bachelot ont déjà pris position en faveur du texte », affirme alors un dirigeant socialiste.

Le Pacs doit passer en une demi-journée. Le 9 octobre 1998, jour de la première lecture, à 11 heures, face aux travées clairsemées de la gauche, le conseiller parlementaire de Matignon se veut zen, et me dit : « Pas de problème. On voit que vous n’avez pas l’habitude des débats parlementaires. » Le Pacs est repoussé sous les hourras de la droite.

9 octobre 1998 : le Pacs rejeté à l’Assemblée
4

S’inspirer de Jospin et tenter de le faire oublier

Lionel Jospin n’y est à peu près pour rien si le Pacs a vu le jour. Il s’est contenté de ne pas s’y être opposé. Le texte est arrivé sous forme d’une proposition de loi parlementaire, le Premier ministre a laissé faire, arc-bouté sur une obsession : que ce machin ne soit pas signé en mairie, ce qui l’aurait trop rapproché du mariage.

Quand la droite a commencé à se mobiliser, il a bien saisi les bénéfices politique d’une polarisation du débat droite/gauche. Elle allait lui permettre de donner des gages de progressisme sur des sujets « minoritaires », sociétaux, assurant la cohésion de la gauche plurielle. Quand la droite est partie en croisade, le Premier ministre, qui considérait jusqu’alors ce texte comme une réforme mineure, en a fait un combat identitaire.

Sylviane, Irène et les autres

Les intellectuels de gauche, dont certains s’étaient démenés au moment du Pacs pour combattre ce « bouleversment de l’ordre symbolique », sont désormais favorables à la réforme. Au nom de l’égalité. C’est l’église qui a repris leurs arguments anthropologiques.

La plus influente à l’époque, Sylviane Agacinski, philosophe et épouse du Premier ministre Jospin, pour qui « l’institution du mariage serait fondée sur un principe anhistorique ­ la différence des sexes », a choisi de ne pas s’exprimer. La sociologue Iréne Thery, également hostile au Pacs en 1998, s’est engagée clairement dans les colonnes du JDD ce 4 novembre : « Le mariage n’est plus le socle de la famille, c’est désormais l’union d’un couple. »

Mais Jospin pourrait servir de modèle aux opposants « intelligents-non-homophobes » du mariage et de l’adoption pour les couples gays. Il s’est depuis rallié à la proposition du PS, mais en 2004, sa tribune dans le JDD sème la consternation au Parti socialiste. Ses arguments vont resservir en 2013 :

  • « On peut réprouver et combattre l’homophobie tout en n’étant pas favorable au mariage homosexuel, comme c’est mon cas » ;
  • Face à « la crise des institutions » et « la perte des repères qu’elle entraînerait », « le mariage est dans son principe et comme institution l’union d’un homme et d’une femme » ;
  • Il s’inquiète de voir dans les rangs de la gauche « s’esquisser une nouvelle tentation bien-pensante, voire une crainte de l’imputation homophobe, qui pourraient empêcher de mener honnêtement la discussion ». Le débat doit pouvoir se dérouler sans intimidation ni rappel à un « ordre moral quel qu’il soit » ;
  • « J’entends parler de désirs, de refus des discriminations, de droit à l’enfant [..] l’enfant, il n’est pas un bien que peut se procurer un couple hétérosexuel ou homosexuel, il est une personne née de l’union – quelle qu’en soit la modalité – d’un homme et d’une femme.On peut respecter la préférence amoureuse de chacun, sans automatiquement institutionnaliser les mœurs », conclut l’ancien Premier ministre. [...]
5

Pousser les femmes sur le devant de la scène

Comme le relève Laurent Chambon dans son ouvrage « Le Sel de la démocratie » [PDF] lors du combat du Pacs, « à part les deux rapporteurs, tous les acteurs de poids sont des femmes ». Elles peuvent se permettre de parler en tant que « femme », d’évoquer leur expérience personnelle, leurs sentiments.

« Elles ont pu se prévaloir d’une subjectivité dont les hommes sont privés au nom de l’universalité de la représentation nationale. »

Nul ne doute que Christine Taubira, garde des Sceaux, et la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti sauront défendre le texte. Christine Boutin va beaucoup manquer. Quelle femme, à droite, aura le courage de Bachelot pour voter contre les siens ?

Le spectacle qui discrédite la droite : Christine Boutin

Christine Boutin a brandi sa bible dans l’hémicycle et ses larmes de crocodile (« Quelle comédienne », s’émerveille son collègue de l’UDF Claude Goasgen), déployé un incroyable activisme qui a débouché sur la fronde du collectif des maires contre le « mariage homosexuel » (comprendre : le Pacs) et la grande manifestation « génération antiPacs » du 31 janvier 1999. Elle a aussi déposé des centaines d’amendements rebaptisant le Pacs « pacte de célibataires sacrifiés » ou « pacte de sans mariage »... Mais toute cette agitation a discrédité la droite dans son ensemble.

« L’UDF de Giscard avait Simone Veil, celle de Bayrou a Boutin », persifle l’alors sarkozyste Patrick Devedjian.

Décembre 1998 : incident entre Jospin et Boutin

Le courage qui honore la droite : Roselyne Bachelot

Roselyne Bachelot, alors député RPR du Maine-et-Loire, est la seule, à droite, à avoir voté le texte. Jean-Louis Borloo avait annoncé qu’il le voterait aussi, et il n’est jamais venu à l’Assemblée.

Quinze jours avant la première lecture, Jean-Claude Gaudin et Philippe Douste-Blazy qui prenaient l’ascenseur avec le rapporteur Jean-Pierre Michel lui avaient dit, « Il est bien ton texte, bravo ». Bref, elle est seule à droite, contre tous.

Roselyne Bachelot s’exprime sur le Pacs (1998)

Extrait du journal Libération, du 9 novembre 1998 :

« C’est l’honneur d’un parlementaire que de voter selon sa conscience. [...] Le pacte de solidarité a-t-il pour origine une revendication des associations homosexuelles ? Oui, bien sûr ! Mais qui, mieux que des homosexuels, pouvait parler de leur propre expérience de solitude, de rejet, de mépris, faire le diagnostic des difficultés qui rongent notre société ?

Ils ne veulent, elles ne veulent, ni du dégoût des saintes-nitouches, ni de la commisération des dames patronnesses. Ce fut l’honneur de ces associations que de refuser les solutions communautaristes, forcément stigmatisantes, pour bâtir un projet où chacune et chacun d’entre nous peut se retrouver [...] car nous ne reconnaissons ici qu’une seule communauté : la République ».

Lorsqu’elle a eu terminé, Philippe Séguin a dit : « Très bien ». Le président de la séance, Raymond Forni (PS), a déclaré : « Il n’est pas dans la tradition de la présidence de sortir de sa neutralité, mais je me réjouis d’être aujourd’hui à la place où je suis. » »

Le sale boulot : Elisabeth Guigou et Catherine Tasca

Jean-Pierre Michel, rapporteur du Pacs, dit que sans elles le texte n’aurait pas vu le jour. L’une, présidente de la commission des lois sera le messager, l’avocate et la protectrice des deux rapporteurs (Michel et Bloche), tout au long de la bataille.

L’autre, garde des Sceaux, va défendre pendant plus de 120 heures, de jour ou de nuit, un texte qu’elle n’a pas fabriqué, juste rendu juridiquement et politiquement acceptable. Elle a menti comme une arracheuse de dents en affirmant que le Pacs n’ouvrirait jamais, mais au grand jamais, le mariage ni l’adoption aux homosexuels. « La fin justifiait les moyens », a-t-elle expliqué lors de la sauterie des dix ans du Pacs.

Un mois avant la première lecture du Pacs, Elisabeth Guigou se plaint, lors d’un séminaire gouvernemental, d’être seule à porter la croix du Pacs. Au Premier ministre qui n’a pas l’air de se sentir visé, elle explique :

« Ça va être un dossier dont vous voyez bien qu’il remue beaucoup les commentateurs, un dossier qui politiquement doit être porté. Il faut que ça apparaisse comme une réforme de société, on ne doit pas être discret. »

Elle n’avait pas tort de s’inquiéter.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 27137 visites
  • 337 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Zineb Dryef
    Zineb Dryef
    Journaliste Rue89
    • Posté à 16h15 le 06/11/2012
      rédacteur
    • Journaliste 24
      Journaliste

    « Ce qui ne tue pas.. », plus que Nietzsche, c’est Jenifer

    • Vivre libre ou mourir
      Vivre libre ou mourir répond à Zineb Dryef
      Europe ? SALOPE !
      • Posté à 16h17 le 06/11/2012
      • 182797
        Europe ? SALOPE !

      Salut Zineb, content de vous voir, faites attention de par la tension de la modération je vous conseille de poser cette cigarette hein, ça suffit maintenant la provocation... : -)

      • Zineb Dryef
        Zineb Dryef répond à Vivre libre ou mourir
        Journaliste Rue89
        • Posté à 16h18 le 06/11/2012
          rédacteur
        • Journaliste 24
          Journaliste

        Bonjour ! Je suis de retour et oui, j’essaye de la poser.

         
        • Vivre libre ou mourir
          Vivre libre ou mourir répond à Zineb Dryef
          Europe ? SALOPE !
          • Posté à 17h16 le 06/11/2012
          • 182797
            Europe ? SALOPE !

          Moi j’ai arrêté grâce à ça... : -) Enfin j’ai arrêté ça aussi depuis hein bien entendu... ^^

        • caro
          caro répond à Zineb Dryef
          délinquante avérée
          • Posté à 18h50 le 06/11/2012
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          Bonjour Zineb. Pourquoi la poser ? Peut être entre 2 bouffées ?
           ;)

        2 autres commentaires
    • Blandine Grosjean
      Blandine Grosjean répond à Zineb Dryef
      Auteur(e) de l'article Rédactrice en chef Rue89
      • Posté à 16h37 le 06/11/2012
        éditeur
      • Journaliste 89094
        Rédactrice en chef

      Merci Zineb pour cette contribution au débat philosophique qui nous occupe tous.

      • emiboot
        emiboot répond à Blandine Grosjean
        Mammifère
        • Posté à 12h52 le 07/11/2012
        • Internaute 81944
          Mammifère

        Qué philosophie Blandine ?
        C’est un débat sur le droit, pas la philosophie. Enfin bon. Bref.

    • Jean----Marc
      Jean----Marc répond à Zineb Dryef
      Vif et Soyeux
      • Posté à 19h40 le 06/11/2012
      • Internaute 192417
        Vif et Soyeux

      Une chanson qui peut rendre homo, avec cette Jeeeeennifer là : /

      A consommer (via itunes comme suggéré...) en toute connaissance de cause, donc.

    • Fayot
      Fayot répond à Zineb Dryef
      de service
      • Posté à 09h41 le 07/11/2012
      • Internaute 194816
        de service

      Ne pensez-vous pas que ce débat essentiel pour l’avenir de notre société (et dans une certaine mesure, de l’humanité toute entière) exige un minimum de gravité ?

    • Hulk
      Hulk répond à Zineb Dryef
      • Posté à 10h23 le 07/11/2012
      • Internaute 191990

      Oulahhh.....

      Vous avez envie de vous faire bannir de la Rue, ou quoi ? ? : -))

  • cartesi1
    cartesi1
    pHD student
    • Posté à 16h15 le 06/11/2012
    • 182555
      pHD student

    On s’en fout du mariage Homo ! On s’en refout et on s’en contrefout !

    Hollande et Ayrault c’est sur l’économie qu’on vous attend ! Compte tenu de la situation absolument catastrophique pour qui se renseigne un peu, le coup des « progrès sociétaux » ne vous fera pas tenir 5 ans, pas même sur qu’il vous fera tenir 1 an. C’est vous qui devrez payer pour les affres de tout vos prédécesseurs et vous aurez à faire face aux pires événements depuis la 2nd guerre mondiale. Le modèle économique que vous avez soutenu est plié, c’est fini, game over.

    Nous entrons dans une période bien sombre de notre histoire (comme on dis) et bizarrement le mariage Homo risque bien de coïncider avec le début de la catastrophe.

    • wurzelpeter
      wurzelpeter répond à cartesi1
      Gattique
      • Posté à 16h26 le 06/11/2012
      • Internaute 139236
        Gattique

      « Compte tenu de la situation absolument catastrophique “
      ‘aux pires événements depuis la 2nd guerre mondiale.’
      ” le début de la catastrophe. »
      C’est le 21ou le 22 Décembre déjà ?
      La, j’ai un trou !

      • simla
        simla répond à wurzelpeter
        desperate housewife
        • Posté à 05h27 le 08/11/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        « là, j’ai un trou “....

        Une réflexion pareille sur le thème de l’article....c’est quasiment une invite ! ! ! !

    • HandsomeBob
      HandsomeBob répond à cartesi1
      Pas là, non, un peu plus par là (...)
      • Posté à 16h32 le 06/11/2012
      • Internaute 40160
        Pas là, non, un peu plus par là (...)

      « On s’en fout du mariage Homo ! On s’en refout et on s’en contrefout ! »

      Parle pour toi, pignouf.

      • mezneth
        mezneth répond à HandsomeBob
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 18h14 le 06/11/2012
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Sans s’en foutre, c’est vrai que ce que souligne cartesi1 n’est pas dénué de tout fondement.
        Le mariage homosexuel, c’est important mais en ce moment, c’est vraiment pas le plus urgent.

        Si les homosexuels peuvent se marier, tant mieux, mais le plus urgent, c’est peut etre de s’assurer que dans 1 an ou deux, on ne se retrouve pas à ne plus pouvoir retirer au dab car toutes les banques se sont écroulées faute de prise en charge du dossier par les politiques.

        « Que faisait nos gouvernements le jour ou la zone euro a éclaté et les économies des épargnants sont parties en fumée ? Ils étaient mobilisé sur le mariage homosexuel »
        Dans un livre d’histoire, ca ne ferait pas très sérieux.

        Après tout, ils ont les pleins pouvoirs pendant 5 ans, c’est pas comme si c’était à 6 mois près.
        La crise économique elle, oui.
        Et en ce moment, a part brasser l’air, il ne se passe pas grand chose pour l’endiguer.

         
        • HandsomeBob
          HandsomeBob répond à mezneth
          Pas là, non, un peu plus par là (...)
          • Posté à 11h20 le 07/11/2012
          • Internaute 40160
            Pas là, non, un peu plus par là (...)

          Non mais sérieusement, un gouvernement peut travailler sur plusieurs sujets à la fois ! Et à ma connaissance, le ministère de l’économie et des finances, celui du travail ou encore du redressement productif ne sont pas vraiment concernés par le mariage pour tous...

        • Facebetise
          Facebetise répond à mezneth
          Celib
          • Posté à 19h50 le 07/11/2012
          • 179893
            Celib

          Merci de dire à tous les bigots excités de rentrer voir bobonne.
          Le texte sera voté en 24h et on passe aux choses sérieuses : D

        2 autres commentaires
    • Robert U
      Robert U répond à cartesi1
      Victime de la meute
      • Posté à 17h46 le 06/11/2012
      • Internaute 161339
        Victime de la meute

      eh bien votons-le, comme ça on sera débarrassés en on n’en parlera plus. ceux qui s’en foutent auront la paix comme ça.

    • A déménagé le 24-12-2012
      A déménagé le 24-12-2012 répond à cartesi1
      non connue
      • Posté à 17h59 le 06/11/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Ca y est ! les hurluberlus qui croient en la fin du monde arrivent...

      • mezneth
        mezneth répond à A déménagé le 24-12-2012
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 18h22 le 06/11/2012
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Tandis que les partisans du déni rigolent grassement, y’en a qui sont en train d’enlever tous leurs capitaux de la zone euro, y’a la suisse qui prépare des scénarios policiers et militaires en cas d’afflux massif d’étrangers si la zone euro devait éclater, et y’a tout un tas de gens et d’organismes très sérieux qui commencent à s’inquiéter très sérieusement et qui lancent des signaux d’alarme sur la politique suicidaire menée actuellement sans etre vraiment écouté.

        Sans parler de fin du monde, la probabilité que le scénario catastrophe soit celui qui va effectivement se produire augmente tout de meme de jour en jour.

         
        • A déménagé le 24-12-2012
          A déménagé le 24-12-2012 répond à mezneth
          non connue
          • Posté à 20h31 le 06/11/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          Non, il diminue de jour en jour... Mais si vous voulez vous faire peur vous aussi, allez y, faites vous plaisir...

          • mezneth
            mezneth répond à A déménagé le 24-12-2012
            Onomatopée antropomorphe
            • Posté à 14h56 le 07/11/2012
            • Internaute 70709
              Onomatopée antropomorphe

            Ah bon ?

            Et vous vous basez sur quoi pour dire ca à part les propos rassurants de francois hollande qui ne s’appuient sur rien ? Franchement ca m’intéresse.

        • Saul
          Saul répond à mezneth
          visiteur
          • Posté à 20h46 le 06/11/2012
          • 173990
            visiteur

          ah mais là vous parlez d’autre chose....vivement que cette libération arrive d’ailleurs.

          • mezneth
            mezneth répond à Saul
            Onomatopée antropomorphe
            • Posté à 14h59 le 07/11/2012
            • Internaute 70709
              Onomatopée antropomorphe

            Je sais pas si on va être libéré.
            Ce qui est sur, c’est que si ca se passe, les français peuvent dire adieu à leurs économies

        • asozial
          asozial répond à mezneth
          Bobo Hipster from Gentrified (...)
          • Posté à 01h10 le 07/11/2012
          • Internaute 2273
            Bobo Hipster from Gentrified (...)

          Qu’il crève le capitalisme !

          • mezneth
            mezneth répond à asozial
            Onomatopée antropomorphe
            • Posté à 15h01 le 07/11/2012
            • Internaute 70709
              Onomatopée antropomorphe

            C’est tout de même un peu plus compliqué que cà ;)

            • asozial
              asozial répond à mezneth
              Bobo Hipster from Gentrified (...)
              • Posté à 16h03 le 07/11/2012
              • Internaute 2273
                Bobo Hipster from Gentrified (...)

              bah, on est pas dans le subtil et le compliqué, là, mais face à la parano du déclin, je préfère m’en réjouir et préparer la suite !

        7 autres commentaires
      • cartesi1
        cartesi1 répond à A déménagé le 24-12-2012
        pHD student
        • Posté à 21h53 le 06/11/2012
        • 182555
          pHD student

        Pas a la fin du monde. A la fin du système économique actuel et moi comme toi j’imagine on est pas du bon coté du manche donc c’est nous qui allons devoir payer l’addition.

    • Albedo
      Albedo répond à cartesi1
      • Posté à 18h28 le 06/11/2012
      • Internaute 7121

      Justement, le grand intérêt de cet (excellent) article est aussi de montrer que le mariage gay est agité par la gauche pour se refaire une virginité idéologique après avoir adopté une politique socio-économique de centre-droit. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas une mesure juste et nécessaire.

    • Gaëtan.L
      Gaëtan.L répond à cartesi1
      • Posté à 20h45 le 06/11/2012
      • Internaute 165998

      S’engager sur les progrès sociétaux ne signifie en rien délaisser l’urgence sociale, les deux ne sont pas opposés. Il y a toujours une bonne excuse de ne pas voter le mariage homo de toute façon. Le problème c’est que ça fait des années que des couples attendent.
      Là ça va enfin se concrétiser, et c’est la droite qui repousse l’échéance en s’accrochant à une vision passéiste et rétrograde de la société.
      Il s’agit de plus d’un véritable sujet de laïcité, et on va bien voir qui de la droite ou de la gauche la défend réellement...

      • cartesi1
        cartesi1 répond à Gaëtan.L
        pHD student
        • Posté à 21h51 le 06/11/2012
        • 182555
          pHD student

        Le mariage Homo est un progrès ? Je trouve pas. Moi je suis contre le mariage Homo car je pense qu’il est bon de donné aux gens des références. Le mariage entre un homme et une femme est un mariage fécond qui a un intérêt pour la république puisqu’il peut donner naissance à un nouveau citoyen. En gros le mariage entre un homme et une femme est un symbole que je trouve bon de conserver.

        Rien n’empêche cela dit qu’il peut y avoir des arrangements et traiter les cas particuliers (La France est championne avec les exceptions en tout genre). C’est ce qu’a permis le PACS.
        Quand à l’adoption j’en ai déjà parlé dans un post c’est un débat purement idéologique puisque compte tenu des conditions d’adoption actuelles aucun enfant ne devrait pouvoir être adopté par des Homos même si la loi passe. A moins d’une bonne campagne de discrimination positive .... donc de discrimination.

         
        • LuLabY
          LuLabY répond à cartesi1
          Putain immaculée
          • Posté à 23h17 le 06/11/2012
          • Internaute 105890
            Putain immaculée

          « Moi je suis contre le mariage Homo car je pense qu’il est bon de donné aux gens des références »

          Quelles références ? les memes que papa-catho-favorable-au-mariage-homo de l’autre article ? « papa autoritaire et maman douce » ? Trop mimi..

          « Le mariage entre un homme et une femme est un mariage fécond qui a un intérêt pour la république puisqu’il peut donner naissance à un nouveau citoyen »

          Les républicains démographes vous gonflez serieusement les ovaires a beaucoup de nanas avec vos histoires d’interet national de la fécondité.

        • Gaëtan.L
          Gaëtan.L répond à cartesi1
          • Posté à 23h53 le 06/11/2012
          • Internaute 165998

          Votre conception du mariage n’est pas universelle, et n’a pas à s’imposer sur l’organisation du mariage civil, si pour vous le mariage se résume à l’histoire d’un homme,d’une femme et les enfants qui vont avec, très bien mais au nom de quoi vous pouvez prétendre limiter l’accès au mariage à ce schéma ? Les conservateurs ont toujours lutté contre les progrès sociétaux, heureusement la foi ne fait pas la loi.
          Surtout qu’il s’agit surtout de reconnaitre le lien juridique qui unit les familles homoparentales, puisqu’elles n’ont pas attendu la loi pour exister.

          • cartesi1
            cartesi1 répond à Gaëtan.L
            pHD student
            • Posté à 08h25 le 07/11/2012
            • 182555
              pHD student

            « Votre conception du mariage n’est pas universelle ». Non effectivement, je ne suis pas un universaliste au sens de trouver une loi qui englobe tout le monde sans exception y compris les gens « hors norme ». C’est une question de valeurs ... et oui. Il n’y a pas que les réacs (ce que je ne suis pas) qui en ont, TOUT le monde à des valeurs ! Et je suis contre le mariage homosexuel. D’autant plus que cette loi pue la récupération politique depuis bien longtemps et je ne connais aucun homosexuel dans mon entourage qui souhaite une telle loi, en fait ça leur ai autant étranger que pour moi car c’est tellement loin de leur quotidien.

            • Samuel_Vimaire
              Samuel_Vimaire répond à cartesi1
              Diplomate morporkien
              • Posté à 11h09 le 07/11/2012
              • Internaute 194403
                Diplomate morporkien

              « en fait ça leur ai autant étranger que pour moi »
              ... la grammaire !

              Et bien entendu, vos « amis homosexuels » sont représentatifs de l’ensemble des homosexuels du pays... Tout autant que votre vision biaisée du mariage et de la famille est représentatif de l’ensemble des contrats d’unions ?

          • angath1
            angath1 répond à Gaëtan.L
            Riche héritier exilé
            • Posté à 12h05 le 09/11/2012
            • Internaute 123769
              Riche héritier exilé

            A vous entendre vous êtes aussi pour la polygamie ?
            Quels arguments opposerez vous lorsque que certains vont demander à ce que le « mariage pour tous » soit étendu à la polygamie. Et vu le pédigrée des « nouveaux français », on peut être sur que c’est la prochaine étape...

        • emiboot
          emiboot répond à cartesi1
          Mammifère
          • Posté à 13h03 le 07/11/2012
          • Internaute 81944
            Mammifère

          « Le mariage entre un homme et une femme est un mariage fécond »
          Ben non. Il peut être parfaitement stérile, et 2 cas sur 3 il se solde par un divorce. Sans compter les personnes âgées qui se marient. Vous confondez possibilité lié au couple et finalité du mariage : qui est la protection du conjoint, biens et descendants (s’il y a) du couple. Le mariage est avant tout un contrat civil, qui détermine droit, responsabilité et devoir au sein d’un couple - ici, en France. Et on a le droit de se marier en étant stérile, tout comme la stérilité n’est plus une raison valable pour rompre un mariage au tord du conjoint stérile.

          Un ’nouveau citoyen’ peut naitre accidentellement, ou hors mariage (+de 50% des premiers enfants en France naissent hors mariage), ou d’un viol, d’une insémination, d’un déni, ou orphelin, etc. Le modèle dominant ne changera pas pour autant : simplement on protégera mieux les cas particuliers.

          Les homos adoptent déjà : quand ils se disent célibataires. Les critères d’admissibilité à l’adoption sont hypers restrictifs, il n’y a pas de raison que ça change pour un couple homo. Les lesbiennes ne vous ont pas attendues par contre pour ’produire’ du citoyen.

          Quid des enfants d’homo de ce pays ? Vous leur refusez, idéologiquement, le droit d’être protégé par la loi au même titre que les autres : avec 2 parents ? Pourquoi donc ?

          • angath1
            angath1 répond à emiboot
            Riche héritier exilé
            • Posté à 12h11 le 09/11/2012
            • Internaute 123769
              Riche héritier exilé

            « enfant d’homo ». Les pauvres, rien que penser aux discriminations que vont subir ces pauvres enfants... Jusqu’à présent rien d’officiel permet de dire qu’un tel ou un tel est fils ou fille d’homos. Maintenant il suffira de consulter leur état civil...

            • emiboot
              emiboot répond à angath1
              Mammifère
              • Posté à 12h23 le 09/11/2012
              • Internaute 81944
                Mammifère

              Voisine, vous m’avez presque fait rire. Vous avez déjà surveillé une cour de récrée ? Vous vous souvenez de votre enfance ? Qui étaient ceux qui étaient stigmatisés/moqués ?
              TOUS CEUX QUI SORTENT DE LA NORME, selon le contexte.
              Les gros, les maigres, les timides, les noirs, les arabes, les asiatiques, les blancs, les grands, les petits, les fils/filles de paysans, d’ouvriers, les mauvais en cours, les trop gentils, les gothique, les juifs, les indous, etc, etc.
              QUI va porter ce jugement là sur eux ? Vous ? Moi ? Nos enfants ? Les enfants reproduisent le plus souvent ce que les parents/la tv/les profs disent, pas vrai ?
              Le problème n’est donc pas qu’il y ait des enfants d’homo identifié en temps que tel, mais qu’il y ait autant d’adultes pour porter un regard et un jugement différent sur eux parce qu’ils sont issus d’une famille homoparentale.
              Perso, j’en ai rien à carrer de leur famille. Et vous ?

        8 autres commentaires
    • Joseph Longtarin
      Joseph Longtarin répond à cartesi1
      Rue des tartuffes
      • Posté à 23h25 le 06/11/2012
      • 184432
        Rue des tartuffes

      Faudrait penser à cesser de dire « on » quand il s’agit de vous.

      Quant à l’argument « y’a plus urgent », il tient la corde au palmarès du plus creux raisonnement possible, comme si l’un empêchait l’autre, le droit de vote des femmes a été prononcé en 1944 au sortir de la guerre où je suppose qu’il y avait là aussi « plus urgent ».

    • Corbeyran de Saint-Fiacre
      Corbeyran de Saint-Fiacre répond à cartesi1
      La religion ? Elle ne passera (...)
      • Posté à 05h27 le 08/11/2012
      • Internaute 100358
        La religion ? Elle ne passera (...)

      Egoïste ! Quitte à être au chômage, autant ne plus être discriminé !

  • Vivre libre ou mourir
    Vivre libre ou mourir
    Europe ? SALOPE !
    • Posté à 16h15 le 06/11/2012
    • 182797
      Europe ? SALOPE !

    Je ne comprends pas bien le lien avec rue 69, il n’y a aucun lien avec le sexe si ? Ou bien est-ce que « homosexuel » engendre forcément une connotation sexuelle physique ?

    • Blandine Grosjean
      Blandine Grosjean répond à Vivre libre ou mourir
      Auteur(e) de l'article Rédactrice en chef Rue89
      • Posté à 16h36 le 06/11/2012
        éditeur
      • Journaliste 89094
        Rédactrice en chef

      Ah, c’est que vous ne voyez dans 69 que ce qui vous intéresse...69 c’est le sexe, le genre, le féminisme, l’orientation sexuelle, les combats pour l’égalité (des orientations, genre), la contraception etc etc...enfin plein de choses très barbantes et politiques.

      • Vivre libre ou mourir
        Vivre libre ou mourir répond à Blandine Grosjean
        Europe ? SALOPE !
        • Posté à 17h09 le 06/11/2012
        • 182797
          Europe ? SALOPE !

        c’est une réponse ?

         
        • Robert U
          Robert U répond à Vivre libre ou mourir
          Victime de la meute
          • Posté à 17h50 le 06/11/2012
          • Internaute 161339
            Victime de la meute

          non, cette réponse est ce qu’on appelle en français peu soutenu un « foutage de gueule ». les sujets de société (le fameux sociétal) ont droit au site principal, sauf quand c’est de près ou de loin lié au sexe auquel cas ça vient ici. c’est une façon pour les bourgeois corsetés qui gèrent ce site de maintenir ces choses que la morale réprouve en dehors du site principal. ça s’appelle un choix éditorial, et c’est parfaitement respectable en soi, tant que c’est assumé.

        2 autres commentaires
      • extreme_centre
        extreme_centre répond à Blandine Grosjean
        célibataire
        • Posté à 17h26 le 06/11/2012
        • Internaute 193430
          célibataire

        Le socialisme pour tous... le mariage pour tous imposé à tous... la persécution de toutes les religions... la promotion de l’athéisme pour tous...

         
        • Pafacil
          Pafacil répond à extreme_centre
          citoyen
          • Posté à 20h27 le 06/11/2012
          • Internaute 52870
            citoyen

          Dites, « les nuances et le sens de la mesure pour tous », ça, c’est pas pour tout de suite à ce que je vois.

          D’un autre côté, je comprends votre point de vue... qui veut noyer son chien l’accuse de la rage... et en ces temps confus, ça peut marcher, je vous l’accorde.

        • asozial
          asozial répond à extreme_centre
          Bobo Hipster from Gentrified (...)
          • Posté à 01h13 le 07/11/2012
          • Internaute 2273
            Bobo Hipster from Gentrified (...)

          oh la pauvre choute martyrisée ! pas étonnant que tu sois célibataire avec tes jérémiades...

        2 autres commentaires
      • Saul
        Saul répond à Blandine Grosjean
        visiteur
        • Posté à 17h49 le 06/11/2012
        • 173990
          visiteur

        des choses très barbantes et politiques....j’ignorais que les hommes ne sachant pas faire un bon cuni était un thème politique (et barbant !)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Verbes thématiques