Pornographie ? 21/11/2011 à 15h47

Tous nus pour soutenir l'artiste chinois Ai Weiwei

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


La photo qui vaut des poursuites pour « pornographie » à Ai Weiwei (au centre) (Ai Weiwei)

Cette photo est « pornographique », selon le régime chinois. Pékin veut poursuivre l’artiste Ai Weiwei (au centre) qui pose gentiment nu avec quatre femmes pour l’avoir postée sur son site. Par solidarité, des dizaines d’internautes chinois ont eux aussi posé nus, dans un « happening » virtuel joyeux et impertinent.

Ai Weiwei, l’un des artistes contemporains les plus connus (une rétrospective de son œuvre est prévue en février à Paris, à la galerie du Jeu de paume), vient de passer 81 jours en détention, accusé de « fraude fiscale ». Condamné à payer 15 millions de yuans (1,4 million d’euros) au fisc, il a reçu des milliers de dons du public en petites coupures, et déjà versé la moitié de la somme.

L’étape suivante du harcèlement de ce détracteur du régime communiste est cette affaire de « diffusion de matériel pornographique », à propos de cette photo drôlement intitulée « Un tigre et huit seins » !

D’autres tigres, d’autres seins

Son assistant, Zhao Zhao, qui a pris la photo, a été convoqué pour interrogatoire par la police, qui a qualifié le cliché d’« obscène ». Sur le site Shanghaiist, qui rapporte l’histoire, il raconte :

« Je n’ai rien pu dire, ils avaient déjà décidé que c’était de la pornographie. »

En réaction, des artistes, intellectuels et de simples internautes ont commencé à poster sur Internet des photos d’eux nus. A commencer par cette photo de classe spectaculaire.


Photo de nus en solidarité avec Ai Weiwei (Shanghaiist)

D’autres ont fait des mises en scène originales.


Photo de nus en solidarité avec Ai Weiwei (Shanghaiist)


Photo de nus en solidarité avec Ai Weiwei (Shanghaiist)

Si la dimension politique du harcèlement contre Ai Weiwei ne fait aucun doute, il reste ce paradoxe : le Parti communiste chinois et ses dirigeants restent étonnamment pudibonds dans une société qui a basculé depuis longtemps dans la libération des mœurs et des codes.

Mais comme toujours en Chine, il y a ce qui se fait, et ce qui se dit. On peut vivre dans une société qui compte plus de prostituées que de soldats de l’Armée populaire de libération, des maîtresses par millions pour la classe des nouveaux riches et des bureaucrates du Parti, une véritable pornographie en ligne ou underground contre laquelle le pouvoir fait mine régulièrement de sévir.

Mais un artiste qui pose avec des femmes nues par posture artistique, certes discutable mais qui ne relève certainement pas de la pornographie, c’est trop !

« Notre soutien, notre mépris et notre colère »

L’avocate Li Tiantian, qui a participé à cette opération dérision en posant elle aussi nue, explique au Guardian :

« C’est une manière de montrer notre soutien à Ai Weiwei et notre mépris et notre colère vis-à-vis de l’attitude du gouvernement chinois. »

Il y a pire, évidemment, en matière de violation des droits de l’homme en Chine. On est plus dans le registre de la dérision. Et c’est comme cela que les Chinois ont réagi, avec un humour hautement subversif.

  • 76815 visites
  • 72 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 15h59 le 21/11/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Que ces tableaux de nus chinois
    fassent gaffe à ne pas être transformés en natures mortes..

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h01 le 21/11/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Même chez nous pour protester contre la crise tout est bon.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à padiran
      Working class bléro
      • Posté à 17h02 le 21/11/2011
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Encore plus cucul que la censure chinoise !

      • padiran
        padiran répond à Joseph Gratteur
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h17 le 21/11/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Il lui manque juste des chopes de bières dans les mains.

      • enfumage
        enfumage répond à Joseph Gratteur
        parti de rien pour arriver (...)
        • Posté à 17h47 le 21/11/2011
        • Internaute 97031
          parti de rien pour arriver (...)

        Après la défense des droits de l’homme en Chine pierre Haski en défenseur du droit des femmes chinoises de se foutre à poil ...J.P Sartre aurait apprécié la dialectique pour récuperer un peu de pognon US .... !

  • observeur
    observeur
    Libre penseur chez les ch'tis
    • Posté à 16h03 le 21/11/2011
    • Internaute 37812
      Libre penseur chez les ch'tis

    Comment vous êtes vous ? il suffit de voir une protubérance sur la poitrine pour parler de femmes hein !

    Non mais où est le zoom ? !

    Sinon pour les autorités chinoises, il n’y a qu’a mettre interdit aux moins de...dans chaque salle où sera exposé ce genre d’agressions visuelles !

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 16h27 le 21/11/2011
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Le pouvoir central qui contrôle les quatre classes sociales, les intellectuels, les riches, les pauvres et les fonctionnaires.
    C’est, semble-t-il, le sens de la photo et c’est Ai Weiwei lui même qui a appelé à la diffusion de photos de nu sur les réseaux sociaux.

    « Que peuvent-ils me faire si ce n’est me faire disparaitre ou me contraindre à l’exil. Ils n’ont aucune imagination, aucune créativité. » déclare-t-il.

    Lien

  • Jean-marcR
    Jean-marcR
    Contemporain
    • Posté à 17h44 le 21/11/2011
    • Internaute 92348
      Contemporain

    Ne nous dites pas Pierre Haski que vous avez passé la journée nu dans les locaux de Rue89 ? ? ?
    Vingt dieux !
    –––––––––––-

    Sinon, Pffff & Pfffff again :

    « L’abstention a été d’environ 30%. »
    ––> du genre :
    L’abstention au niveau national serait d’environ 30%, frisant dans plusieurs régions/circonscriptions/... les 50%.
    ––> Ca oui ce serait plus du Rue89 AMHA

  • mayalab
    mayalab
    étudiante I.E.P.
    • Posté à 17h19 le 21/11/2011
    • Internaute 143897
      étudiante I.E.P.

    Pour Pierre Haski, la pornographie est affaire de géographie. Voici par exemple ce qui ne sera jamais publié par Rue89 comme étant trop obscène à son avis à bien des égards :

    Lien

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 16h58 le 21/11/2011
    • Internaute 38451
      pigiste

    Ce qui est porno, dans le sens d’ignoble à voir, c’est la petite fille écrasée dans l’indifférence générale... Vraiment, je suis sciée de voir comment un pouvoir peut être frileux d’un côté et laxiste de l’autre.

    Et cela ne vaut pas que pour la Chine, malheureusement ; -)

  • Innsa
    • Posté à 17h00 le 21/11/2011
    • Internaute 28859

    Monomaniaque sur les chinois en ce moment M. Haski

    Pourtant notre pays bat le record européen en nombre de journalistes poursuivis et mis en examen. Notre pays a dégringolé comme jamais dans le classement de la liberté de la presse de reporters sans frontières (44ème loin derrière le Mali ou le Chili et pas loin de la Slovénie et de la Bosnie 46 et 47ème)
    Quant à la démocratie, nous constatons un minimum notre impuissance politique face à l’oligarchie et au marché financier.

    Le modèle chinois, malgré tout ce qui peut être dit ne peut qu’aller vers plus de démocratie alors que nous faisons le contraire. Produit de plus en plus de classe moyenne alors que chez nous on la détruit.
    Dans un pays ou la classe moyenne explose, il n’y a pas de raison de changer de système et il n’y a aucun risque de révolution.
    Donc, pour le moment, les chinois ne risquent pas de nous prendre comme modèle.

    • Jean-marcR
      Jean-marcR répond à Innsa
      Contemporain
      • Posté à 17h09 le 21/11/2011
      • Internaute 92348
        Contemporain

      C’est son truc la Chine apparemment ; mais c’est important quand même la Chine non : -)

      La remarque que vous faites, je l’ai faite il y a quelques temps à quelqu’un ; en effet, alors que la Chine progresse en termes démocratiques/libertés même si à reculons, nous nous déclinons gravement et à grands pas.
      En France, c’est devenu du n’importe quoi !
      Et vous faites bien de souligner les évaluations RSF. Et il y en a bien d’autres et qui disent la même chose dans des domaines autres que la presse et qui regardent démocratie/libertés.

    • enfumage
      enfumage répond à Innsa
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 17h17 le 21/11/2011
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      Pierre Haski n’est pas monomaniaque sur les chinois il fait seulement tout pourqu’on ne parle pas du mouvement « OCCUPY WALL STREET “ et des exactions policières et de l’arnéé US dans les rues de NY sur de pauvres manifestants pacifistes ....lui son dada c’est la défense des ouighours et des tibètains ....le jour ou les armes vont parler aux USA avec des morts il te racontera comment il est arrivé à pied par la Chine les poches pleines de dollars !

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à enfumage
        Contemporain
        • Posté à 17h48 le 21/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        C’est vrai qu’ils sont légers sur ce qu’il se passe à NY et aux Usa en général.
        TRES TRES TRES légers ! ! !

        Je ne parle même pas de cette attaque puantes en règle contre indignés et assimilés en ligne en ce moment, on dirait que Goebbels a décidé de parler sur le net avec l’aide de Laval pour lutter contre la Résistance.

         
        • enfumage
          enfumage répond à Jean-marcR
          parti de rien pour arriver (...)
          • Posté à 17h57 le 21/11/2011
          • Internaute 97031
            parti de rien pour arriver (...)

          Une info que tu ne liras jamais sur rue89 mais que l’on peut trouver sur RFI
          Par RFI
          C’est un document de quatre pages au contenu explosif et qui renferme un plan à appliquer en deux mois. Ses auteurs, des lobbyistes américains réputés, liés à l’association fédérale des banques, ont pour objectif de discréditer le mouvement des indignés « Occupy Wall Street », ainsi que les hommes politiques qui les soutiennent. Et pour cela, ils demandaient 850 000 dollars afin d’élaborer un récit négatif sur le mouvement et ses membres et tenter de le diffuser dans les médias.

          • Jean-marcR
            Jean-marcR répond à enfumage
            Contemporain
            • Posté à 18h30 le 21/11/2011
            • Internaute 92348
              Contemporain

            Manque juste le link qui crédibilise la chose auprès du grand public, enfin, du grand public des riverains...
            Vous l’offrez ? ; -)

            • enfumage
              enfumage répond à Jean-marcR
              parti de rien pour arriver (...)
              • Posté à 18h42 le 21/11/2011
              • Internaute 97031
                parti de rien pour arriver (...)
        3 autres commentaires
      • CX2
        CX2 répond à enfumage
        Au fond du volcan, près du (...)
        • Posté à 23h01 le 21/11/2011
        • Internaute 60901
          Au fond du volcan, près du (...)

        On a le fond de commerce qu’on mérite, que voulez-vous...

      • daniel
        daniel répond à enfumage
        daniel
        • Posté à 13h26 le 22/11/2011
        • Internaute 5273
          daniel

        C’est vrai.
        Pour un peu on verrait des complots partout...
        Allez quoi, un p’tit article sur ce qui s’est passé à ucdavis

    • Seraphin Lampion
      Seraphin Lampion répond à Innsa
      Informaticien
      • Posté à 01h08 le 22/11/2011
      • Internaute 124658
        Informaticien

      Pourtant notre pays bat le record européen en nombre de journalistes poursuivis et mis en examen.

      Des journalistes poursuivis ? ? ? Lesquels ?

  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 18h22 le 21/11/2011
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    Qu’elles soient fascistes ou communistes, les dictatures sont toujours moralistes en matière sexuelle. Il me semble d’ailleurs qu’Orwell dans 1984 dit quelque chose sur le rapport entre sexe et liberté. On peut dire que ces chinois qui se foutent à poil le comprennent dans leur chair.

    • brogilo
      brogilo répond à Seingalt
      • Posté à 19h17 le 21/11/2011
      • Internaute 164675

      « Il me semble d’ailleurs qu’Orwell dans 1984 dit quelque chose sur le rapport entre sexe et liberté. »
      Oui, mais depuis Orwell, il s’est passé pas mal de trucs et on s’est aperçu que l’hédonisme de masse pouvait aussi être une sorte de fascisme, non ?

      • Cyprien Luraghi
        Cyprien Luraghi répond à brogilo
        ICYP.FR !
        • Posté à 22h31 le 21/11/2011
        • Internaute 101150
          ICYP.FR !

        Non.

         
        • CX2
          CX2 répond à Cyprien Luraghi
          Au fond du volcan, près du (...)
          • Posté à 22h59 le 21/11/2011
          • Internaute 60901
            Au fond du volcan, près du (...)

          Bah si.
          Principe de base marketing.
          Faites une bonne école sup de XX comme moi et vous le saurez !
          Inculte !

          • Cyprien Luraghi
            Cyprien Luraghi répond à CX2
            ICYP.FR !
            • Posté à 23h03 le 21/11/2011
            • Internaute 101150
              ICYP.FR !

            Pas non plus.

            • CX2
              CX2 répond à Cyprien Luraghi
              Au fond du volcan, près du (...)
              • Posté à 23h13 le 21/11/2011
              • Internaute 60901
                Au fond du volcan, près du (...)

              Vous admettez donc être inculte.
              C’est assez honnête et respectable au final.
              Merci de votre franchise ami ignorant heureux.
              Bises !

              • Cyprien Luraghi
                Cyprien Luraghi répond à CX2
                ICYP.FR !
                • Posté à 23h18 le 21/11/2011
                • Internaute 101150
                  ICYP.FR !

                Mais de rien. Pas du tout d’ailleurs.

                • CX2
                  CX2 répond à Cyprien Luraghi
                  Au fond du volcan, près du (...)
                  • Posté à 23h29 le 21/11/2011
                  • Internaute 60901
                    Au fond du volcan, près du (...)

                  Et vous ne me rendez pas mon amicale ambrassade... je suis triste, vraiment !

        5 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à brogilo
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 22h53 le 21/11/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui mais le terme hédonisme est assez mal choisi pour catégoriser une chaine porno , pour prendre un exemple entre mille..

         
        • Cyprien Luraghi
          Cyprien Luraghi répond à Numerosix
          ICYP.FR !
          • Posté à 23h05 le 21/11/2011
          • Internaute 101150
            ICYP.FR !

          Ben oui : là c’est juste un rayon charcuterie surnuméraire.

        • brogilo
          brogilo répond à Numerosix
          • Posté à 09h01 le 22/11/2011
          • Internaute 164675

          C’’est clair qu’il y a loin de Youporn à la Joie de vivre de Matisse, par exemple ou, pour rester dans le concret, de l’idée généreuse (au moins au départ) d’un Gérard Blitz dans l’immédiat après-guerre : -).

          Je pensais en fait à l’ « hédonisme néolaïque aveuglément oublieux de toute valeur humaniste et aveuglément étranger aux sciences humaines » dont parle Pasolini dans Ecrits corsaires,lorsqu’il écrit, à propos de la révolution des infrastructures et du système d’information (et il n’a pas connu internet) :

          « Aucun centralisme fasciste n’est parvenu à faire ce qu’a fait le centralisme de la société de consommation. Le fascisme proposait un modèle, réactionnaire et monumental, mais qui restait lettre morte. Les différentes cultures particulières (paysannes, sous-prolétariennes, ouvrières) continuaient imperturbablement à s’identifier à leurs modèles, car la répression se limitait à obtenir leur adhésion en paroles. De nos jours, au contraire, l’adhésion aux modèlesimposé par le centre est totale et inconditionnée.. On renie les véritables modèles culturels. L’abjuration est accomplie. On peut donc affirmer que la “tolérance” de l’idéologie hédoniste voulue par le nouveau pouvoir est la pire des répressions de toute l’histoire humaine.

          • Numerosix
            Numerosix répond à brogilo
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 09h52 le 22/11/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Ha évidement si vous vous referez à Pasolini et a ses excellents écrits concernant la récupération de la sexualité à des fins lamentables, spécialement sur les homosexuels par exemple, ça va être dur de contester quoi que ce soit sur le sujet.
            Un point partout on va dire..

        3 autres commentaires
      • Seingalt
        Seingalt répond à brogilo
        amateur professionnel
        • Posté à 08h41 le 22/11/2011
        • Internaute 166244
          amateur professionnel

        « l’hédonisme de masse pouvait aussi être une sorte de fascisme »

        Comme Cyp : non. Hédonisme et fascisme me semblent antinomiques. En fait, je ne vois pas comment l’hédonisme pourrait être « de masse ». Confondre l’hédonisme avec le consumérisme (si c’est que vous vouliez dire), c’est confondre la publicité et la réalité. L’hédonisme est très loin du consumérisme de masse. On peut citer wikipedia :
        « il n’y a pas d’hédonisme sans discipline personnelle, sans ascèse []. Les fondations directes d’une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l’existence d’une part, et d’autre part l’autonomie de pensée [], le savoir et l’expérience du réel »
        De plus, on voit mal le rapport entre la photo d’Ai Weiwei et le consumérisme. Ce n’est pas sous cet angle qu’il est attaqué.

         
        • brogilo
          brogilo répond à Seingalt
          • Posté à 09h33 le 22/11/2011
          • Internaute 164675

          « Hédonisme et fascisme me semblent antinomiques. »

          Excusez-moi, je découvre à l’instant votre réponse. Voir plus haut dans ma réponse à N6, l’extrait des Ecrits corsaires .

        • brogilo
          brogilo répond à Seingalt
          • Posté à 09h41 le 22/11/2011
          • Internaute 164675

          « De plus, on voit mal le rapport entre la photo d’Ai Weiwei et le consumérisme. »

          Je me permets de citer N6 :
          Tous les pays émergents ( Chine , Egypte) qui refond les conneries qu’on faites bien avant nos sociétés libérales : la nudité de combat qui se spectacularise pour mieux se marchandiser ensuite

          Je n’ai rien contre Ai Weiweil et ses soutiens, mais en se mettant ainsi à poil, que font-ils sinon singer le modèle consumériste occidental ?

          • Seingalt
            Seingalt répond à brogilo
            amateur professionnel
            • Posté à 11h56 le 22/11/2011
            • Internaute 166244
              amateur professionnel

            Merci pour la citation de Pasolini, mais je la trouve très pipeau. « la “tolérance” de l’idéologie hédoniste voulue par le nouveau pouvoir est la pire des répressions de toute l’histoire humaine ». La tolérance, combien de morts ?

            « en se mettant ainsi à poil, que font-ils sinon singer le modèle consumériste occidental ? »

            D’abord, ils vivent dans un modèle consumériste quoique dictatorial, ils n’ont pas besoin de le singer. Ensuite, en interprétant cet acte comme s’il était posé dans le monde occidental, vous le dévoyez. C’est bien en Chine qu’ils se montrent nus, sous un régime dictatorial et dans une culture orientale. C’est ce qui fait toute la différence.

            Apparté : j’aurais préféré que la movida ait lieu sous le franquisme qu’après.

            • brogilo
              brogilo répond à Seingalt
              • Posté à 10h38 le 23/11/2011
              • Internaute 164675

              « La tolérance, combien de morts ? “

              Déjà, bien préciser ‘ fausse tolérance’, car, ‘en réalité, jamais aucun homme n’a dû être aussi normal et conformiste que le consommateur )...

              Pasolini parle de mutation, voire de cataclysme anthropologique, pas de massacres.
              Et au mot mort’, il préfère ‘lacération’, ‘viol’, ‘souillure’.

              ‘D’abord, ils vivent dans un modèle consumériste quoique dictatorial, ils n’ont pas besoin de le singer.

              C’est pourtant ce qu’ils font, observez l’art chinois actuel, enfin ce qui nous est donné d’en voir, eh bien il singe tour à tour chacun des mouvements de plus en plus éphémères que le monde de l’art occidental a produit ces cinquante dernières années, pour le meilleur et pour le pire, et Ai Weiweil ne déroge pas à la règle.

              Ensuite, en interprétant cet acte comme s’il était posé dans le monde occidental, vous le dévoyez.’

              Si c’est bien en Chine qu’ils se sont photographiés nus, l’acte n’est posé ni en Chine ni en Occident mais sur le web, donc donné à interpréter par le monde entier, pas seulement par les Chinois.

              Puisque vous parlez de dictature, en fait, je vais vous dire, quand j’ai lu l’article de Pierre Haski, puis, parcourant le fil, suis tombé sur le commentaire de N6, j’ai pensé à un chapitre des Ecrits corsaires intitulé Le discours des cheveux où Pasolini raconte la première fois qu’ils vit, dans les années 66-67, deux hommes portant cheveux longs qui bien que peu bavards, lui parurent bientôt, malgré son antipathie première, hautement subversifs et de gauche tant leurs cheveux parlaient pour eux ;).
              (je vais vite, hein, et m’excuse par avance de devoir résumer de façon aussi grossière une pensée complexe comme celle de PPP, mais bon...)
              Pasolini dit qu’il se sent proche alors du Living Theatre et des Beats et que donc tout l’incite à être du côté de ces gens-là,
              Ce qui l’amène à les défendre contre la police et les fascistes.
              Et puis les années passent, le conformisme gagne, les chevelus deviennent de plus en plus nombreux... jusque dans les rangs des provocateurs l’extrême-droite... le message se brouille, le langage des cheveux n’indique plus des ‘choses’ de gauche, et Pasolini souligne qu’à la télévision, dans les réclames pour des biens de consommation, il est désormais inconcevable, cela paraîtrait scandaleux au pouvoir, de présenter un jeune qui n’ait pas les cheveux longs.

              En 1972, il se rend en Perse qui n’est certes pas la Chine d’aujourd’hui mais tout de même à ce moment-là un régime autocratique et dictatorial, il se promène dans les rues d’ Isfahan et il raconte :

              Au mois de septembre, j’étais à Isfahan, au coeur de la Perse : pays sous-développé, comme on dit horriblement, mais, comme on dit tout aussi horriblement, en plein essor.

              Sur l’Isfahan d’il y a dix ans - l’une des plus belle ville du monde, sinon la plus belle - est néée une Isfahan nouvelle, moderne et très laide. Dans ses rues, vers le soir, on peut voir, travaillant ou e promenant, les mêmes jeunes filles qu’il y dix ans en Italie : des enfants dignes et humbles, avec de belles nuques et de beaux visages limpides sous d’innocents et fiers toupets. Et voilà qu’un soir où je marchais dans la rue principale de la ville, je vis, parmis tous ces gosses de jadis, très beaux et pleins de l’antique dignité hmaine, deu êtres monstrueux : ce n’était pas vraiment des chevelus, mais leurs cheveux étaient coupés à l’européenne, longs derrière, courts sur le front, rendus filasse par le peigne et plaqués artificiellement autour du visage par deux mèches hideuses au dessus des oreilles.

              Que disaient donc leurs cheveux Ils disaient :

              ‘Nous ne faisons pas partie de ces crève-la-faim, de ces misérables sous-développés qui en sont restés à l’âge des barbares ! Nous, nous sommes employés de banque, étudiants, fils de gens enrichis dans les sociétés pétrolières ; nous sommes allés en Europe, nous avons lu ! Nous sommes des bourgeois : et nos cheveux longs témoignent de notre modernité internationale de privilégiés !

              Singeries, là encore.

              J’ai l’impression que se mettre à poil aujourd’hui en guise de protestation n’importe où dans le monde après (en vrac) les actionnistes viennois, les campagnes Benetton, les rugbymens de calendrier, les employés licenciés... Spencer Tunick ... et tant et tant d’autres.. relève du procédé éculé.

              A peine déchaussés, déjà récupérés.

              Mais je peux me tromper.

              • Seingalt
                Seingalt répond à brogilo
                amateur professionnel
                • Posté à 13h58 le 23/11/2011
                • Internaute 166244
                  amateur professionnel

                Donc vous voyez Ai Weiwei comme un conformiste. C’est possible et à vrai dire les anticonformismes ont été tellement nombreux et divers qu’il est peut être difficile de ne pas se conformer à l’un d’eux. Mais il n’en reste pas moins que le gouvernement chinois juge cette photo répréhensible (et a les moyens de réprimer) et c’est peut-être cela qui la rend anticonformiste. Malgré nous autres qui en avons vu autant et bien plus. Et c’est peut-être aussi à nous que cette photo est destinée, pour nous montrer que même ce que nous jugeons conforme et innocent (et objectivement ça l’est !) peut être réprimé en Chine. De l’art de la subversion.

                • brogilo
                  brogilo répond à Seingalt
                  • Posté à 18h05 le 23/11/2011
                  • Internaute 164675

                  « Donc vous voyez Ai Weiwei comme un conformiste. »

                  Oui, ses boulots, notamment ses « installations » me rappellent des choses qui se faisaient il y a trente ou quarante ans en Occident.

                  « Mais il n’en reste pas moins que le gouvernement chinois juge cette photo répréhensible “

                  Rares sont les églises donnant leur aval à toute innovation antirépressive.

                  ‘(et a les moyens de réprimer)’

                  En vous répondant ce matin, je me faisais la réflexion que l’année où Pasolini s’est rendu en Perse, c’est aussi l’année où Antonioni s’est rendu en Chine, invité par les autorités, pour y réaliser Chung Kuo.
                  La Chine d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle de 1972.
                  Vous pensez vraiment que Ai Weiwei risque le Laogaï ?

                  ‘c’est peut-être aussi à nous que cette photo est destinée’

                  Cela ne fait pas l’ombre d’un doute ;) : ‘une rétrospective de son œuvre est prévue en février à Paris, à la galerie du Jeu de paume’.

                  ‘De l’art de la subversion.’

                  De l’art du buzz : -).

                • brogilo
                  brogilo répond à Seingalt
                  • Posté à 18h13 le 23/11/2011
                  • Internaute 164675

                  Quelques collages ironiques de Erro, déjà vieux de plus de trente ans mais non sans liens avec ce dont nous parlons...

                • brogilo
                  brogilo répond à Seingalt
                  • Posté à 18h11 le 23/11/2011
                  • Internaute 164675

                  Erro encore.

                • brogilo
                  brogilo répond à Seingalt
                  • Posté à 18h14 le 23/11/2011
                  • Internaute 164675

                  Erro toujours.

        • Numerosix
          Numerosix répond à Seingalt
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 10h00 le 22/11/2011
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Sans vouloir étaler de la culture de confiture, lisez un peu Pasolini, Debord, Baudrillard, Clouscard,Vaneigem,Muray ou Dufour et revenez discuter avec des billes mon vieux..

          • Seingalt
            Seingalt répond à Numerosix
            amateur professionnel
            • Posté à 11h59 le 22/11/2011
            • Internaute 166244
              amateur professionnel

            Je veux bien discuter avec la bille Numerosix, mais je préfère jouer au billard.

            • Numerosix
              Numerosix répond à Seingalt
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 12h09 le 22/11/2011
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              a trois bandes..

          • Cyprien Luraghi
            Cyprien Luraghi répond à Numerosix
            ICYP.FR !
            • Posté à 19h40 le 22/11/2011
            • Internaute 101150
              ICYP.FR !

            Oui enfin Pasolini, comme le cite le mec du dessus, il n’avait pas internet. Donc le citer pour parler du temps présent à propos d’hédonisme − d’autant plus que Pasolini donne une interprétation toute personnelle de ce terme − est une démarche aussi pertinente que celle d’un témoin de Jéhovah citant un extrait de sa bible en guise de balle de magnum .44 pour épingler le mécréant.

            Y en a dont le seul et unique plaisir dans l’existence, consiste à contredire, tu sais...

        • Numerosix
          Numerosix répond à Seingalt
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 10h01 le 22/11/2011
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          doublon

        14 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques