« Mondamoiseau » 16/11/2011 à 15h44

C'est MADAME Roselyne Bachelot !

Alix Debeunne | Etudiante


Roselyne Bachelot au campus des Jeunes UMP à Seignosse, Landes, 6 septembre 2009 (Audrey Cerdan/Rue89)

Le terme « mademoiselle » sera-t-il supprimé des formulaires administratifs ? En septembre, les associations Osez le féminisme et Chiennes de garde ont lancé le débat avec une campagne intitulée « Mademoiselle, la case en trop ». Sur leur site MadameOuMadame.fr, les associations affichent clairement leur revendication :

« Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on n’appelait pas un homme célibataire “ mondamoiseau ”, voire “ jeune puceau ” ? » Pas étonnant, ce type de distinction est réservé aux femmes…

En effet, en France, en 2011, les femmes et les hommes ne sont toujours pas logés à la même enseigne : civilité unique pour les hommes, double civilité pour les femmes ! »

Choisir entre madame ou mademoiselle « oblige la femme à exposer une situation personnelle et familiale », estimait Julie Muret, membre de l’association Osez le féminisme, auprès de l’AFP le 27 septembre.

« Une intrusion dans la vie privée »

Plus de bile à se faire. Madame Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, a rejoint le combat. Mardi 15 novembre, elle a annoncé avoir demandé au Premier ministre François Fillon la suppression du mot mademoiselle des formulaires administratifs. Dans l’émission « Preuve par 3 », de Public Sénat - AFP, elle affirme :

« On demande dans les documents administratifs de choisir madame ou mademoiselle. C’est donc une intrusion dans la vie privée puisqu’on demande à la personne de s’identifier comme mariée ou non mariée. »

C’est vrai que l’homme n’a pas de choix à faire. Il n’y a pas de distinction qu’il soit marié ou non.

« On ne le fait pas pour monsieur […]. Moi je veux de l’égalité partout. »

Aller plus loin
  • 13080 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • lolcat
    lolcat
    nette
    • Posté à 16h02 le 16/11/2011
    • Internaute 159928
      nette

    Et, donc faudra rajouter nom de jeune fille et .... bogus

    • ignored
      ignored répond à lolcat
      "Prétentieusement votre"
      • Posté à 19h56 le 17/11/2011
      • 175861
        "Prétentieusement votre"

      Mouai, tout ça parce que j’ai écris une lettre en commençant par « mademoiselle », à je sais plus quelle journaliste ( proba haute pour que je sois un des facteurs induisant « ça », là, éwi )

      tss, oui et non en fait, mad = en anglais ? , si l anglais est inconnu, ça passe mieux

      Puis damoiseau certes se dit plus, mais le sens « oiselle » est inconnu, sauf pour 2/3 % de la population

      Il faut pas trop enlever de mots à la langue française, ce serait légitimer un rabotage massif dans les temps à venir, croyez moi, vous avez une vue médiocre, moi pas ..

      Puis poétiquement ... mademoiselle est plus gracieux que madame, ma dame quoi ? ma dame le pion au jeux d’échec ?

      bref, nul, presque, mais compréhensible

      HS ne lisez passss
      enfin si

      [ faites tourner, vous avez connu « ass ange », je vous présente la tête de l’ange ( que certains aimeraient couper )]

      Quand vous voudrez faire les choses bien, commencez par le « début » ..
      Faire les choses en terme de révolution .., la première épreuve se trouve dans les consciences, seulement après, on s’attaque à la matière ..
      Pour se faire, connaissez vous quelque chose de plus précis que la science ?
      Que diriez vous si vous appreniez que la connaissance partagée ou connue à notre époque est soigneusement choisie .. ?
      Je sais pas ce que vous en penseriez, dans tous les cas, c’est la réalité, et celle-ci, la réalité, ne doit pas vous dépasser, mettez donc à jour vos connaissances ..

      Lien

      ps : créez un compte / m’ajouter en ami pour pouvoir voir ( en théorie, je crois ), les mots que je cache, moins « scientifiques », moins pointus, mais bien souvent révélateurs, instructifs ..
      Rue89 n’est pas l’endroit idéal pour découvrir la réalité, puisque 99% des médias sont possédés par une minorité, pourquoi rue89 ferait forcément partie du 1% restant ? ..
      Restez donc soumis, faibles, si vous le voulez ..

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 16h09 le 16/11/2011
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Enfin le gouvernement entend le peuple ! : -)

    • pablico
      pablico répond à PaulTron
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 17h23 le 16/11/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      économie, on enlève une ligne, et il y aura moins d’encre. le tout multiplié par des milliards d’exemplaires on ne peut que faire des économies.....

       ; -)

      • A déménagé le 06-02-2012
        A déménagé le 06-02-2012 répond à pablico
        Non connue
        • Posté à 18h33 le 16/11/2011
        • Internaute 43286
          Non connue

        en même temps on va détruire des milliers d’exemplaires déjà imprimés (quant on voit la vétusté de certains documents administratifs qui semblent avoir été imprimé il y a cinquante ans).

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 16h14 le 16/11/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Encore une grande victoire du féminisme sauce UMP ! Franchement mesdamemoiselles, n’avez vous point l’impression que l’on se fout de vous ? entre la parité et l’égalité des salaires il y a sans doute des combats plus urgents , non ?

    • soloon
      soloon répond à vieilanarfatigué
      _
      • Posté à 16h19 le 16/11/2011
      • Internaute 91630
        _

      si mon patron ajoutait 2 zéro sur ma fiche de paye, je lui permettrait même de m’appeler Bibiche si ça l’amuse

      • Yp2
        Yp2 répond à soloon
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 17h54 le 16/11/2011
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Et il faut qu’il rajoute combien pour que tu passes sous le bureau ?

        Esclave...

    • Jack Sullivan
      Jack Sullivan répond à vieilanarfatigué
      en boule
      • Posté à 16h41 le 16/11/2011
      • Internaute 42204
        en boule

      La vraie contribution de l’UMP au féminisme, c’est d’avoir réussi à montrer, via des femelles aussi insupportables que Morano et Dati, que la femme peut être aussi bête et aussi arriviste que n’importe quel mec.
      Et effectivement, cette histoire de « mademoisellicide », on s’en tape de toutes nos forces (nous, les nanas).
      La nivellement par le bas de tous les enjeux, c’est vraiment leur créneau, à l’UMP.

    • I.P
      I.P répond à vieilanarfatigué
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 17h27 le 16/11/2011
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets


      entre la parité et l’égalité des salaires il y a sans doute des combats plus urgents , non ?

      Que voulez vous, les femmes qui meurent sous les coups de leurs conjoints c’est moins vendeur que des campagnes débiles sur « mademoiselle » et « chantal et le cantal ».

    • Tmal
      Tmal répond à vieilanarfatigué
      Parti rider...
      • Posté à 17h40 le 16/11/2011
      • Internaute 112672
        Parti rider...

      « entre la parité et l’égalité des salaires il y a sans doute des combats plus urgents , non ? »

      Oui : le boycott de la marque petit bateau ! Et que ça saute !

      (Lien)

    • Aitor
      Aitor répond à vieilanarfatigué
      ekintzari iraultzaile
      • Posté à 18h05 le 16/11/2011
      • Internaute 89614
        ekintzari iraultzaile

      exact, elles n’ont vraiment rien d’autre à foutre

  • FDCraie
    FDCraie
    Censuré.
    • Posté à 16h49 le 16/11/2011
    • Internaute 121689
      Censuré.

    Fini le temps où l’on flattait la petite vieille du troisième en lui tenant la porte avec un « je vous en prie mademoiselle » qui lui donnait le sourire...

    Maintenant ce sera « dégage Madame la vieille ».

    Non mais.

  • Barak
    Barak
    bouddhiste extrêmiste
    • Posté à 16h24 le 16/11/2011
    • Internaute 82181
      bouddhiste extrêmiste

    « C’est donc une intrusion dans la vie privée »
    Ah ça à l’UMP et au gouvernement on s’y connait dans le domaine :)

    Ce débat me paraît d’une futilité incroyable, surtout en ce moment, franchement. (oui je suis un sale macho désolé)
    Surtout légalement, rien n’interdit à une femme de se faire appeler madame sur les documents officiels, même si elle n’est pas mariée, et vice versa. Donc plutôt que de perdre du temps sur ce genre d’idioties...

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 16h30 le 16/11/2011
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Quand l’UMP s’investit dans les combats pour l’égalité, ça dépote !
    Quelle drôle d’idée de s’en prendre à ce joli mot, c’est aussi un champagne appréciable et un insecte gracile et facile à observer. Quant aux poètes et aux chansonniers, leur monde s’écroule.

  • yabon
    yabon
    Cyborg marxien en service
    • Posté à 16h29 le 16/11/2011
    • Internaute 98602
      Cyborg marxien en service

    On peut faire le contraire : rajouter une case mondamoiseau aux hommes.

    Elle est rentrée d’Afrique du Sud Roselyne ?

  • Sébounet
    Sébounet
    Null
    • Posté à 16h29 le 16/11/2011
    • Internaute 131965
      Null

    Tati neuneu

  • cloridrique
    cloridrique
    cloridrique
    • Posté à 16h30 le 16/11/2011
    • 174625
      cloridrique

    Ces dames ont raison....
    Il y a bien un masculin pour conne.

  • amphiTriton
    amphiTriton
    Vivant
    • Posté à 16h31 le 16/11/2011
    • Internaute 170369
      Vivant

    « Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on n’appelait pas un homme célibataire “ mondamoiseau ”, voire “ jeune puceau ” ? »

    A l’inverse, il est vrai que l’expression « jeune pucelle » est très utilisée en France. Je l’ai d’ailleurs encore entendue à la boulangerie tout à l’heure.

    « On demande dans les documents administratifs de choisir madam(e) ou mademoiselle. C’est donc une intrusion dans la vie privée puisqu’on demande à la personne de s’identifier comme mariée ou non mariée. »

    On ne demande strictement rien. Il n’y a aucune obligation de cocher « Madame » si on est mariée, ou « Mademoiselle » si on est célibataire. On fait comme on veut.

    En gros, les femmes ont le choix, les hommes non. Certaines trouvent cet état de fait inadmissible, et pour le bien de toutes et de tous, décident qu’il est préférable de supprimer cette liberté.

    Pourtant, des femmes usent de cette liberté, et elles, elles n’ont rien demandé.

    Une dernière pour la route : penser aux autres, ce n’est pas penser à leur place.

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 16h33 le 16/11/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Madame Bachelot, Ministre des Solidarités... Vous n’avez pas de combats plus urgents à mener ?

    • patoune
      patoune répond à Autruchette
      non connue
      • Posté à 17h18 le 16/11/2011
      • Internaute 35756
        non connue

      De toute évidence, non...
      On m’a appelée mademoiselle jusque 37 ans et franchement je n’ai jamais vu le problème, je n’étais pas marriée et je me débrouillais toute seule pour élever mes enfants. . La première fois qu’on m’a appelée madame j’ai pris un coup de vieux terrible, mentalement je veux dire ! Encore deux ou trois combats de ce genre et la femme est sauvée.....

  • geff
    geff
    www.ecapote.com
    • Posté à 16h34 le 16/11/2011
    • Internaute 17855
      www.ecapote.com

    Il y a quelques années les commerçant m’appelaient « Jeune homme » au lieu de « Monsieur », c’est l’équivalent du mademoiselle, et ca ne m’a jamais dérangé. Ca me flatte quand on me le redit !

    • Renaudbb
      Renaudbb répond à geff
      Consultant
      • Posté à 17h43 le 16/11/2011
      • Internaute 111914
        Consultant

      Dans mes bras. Et dans le pif des tristes.

  • Alexad
    • Posté à 16h44 le 16/11/2011
    • Internaute 8145

    Dans ce cas, cocher les deux....

  • ph7
    ph7
    en bas , à gauche au fond de la (...)
    • Posté à 16h47 le 16/11/2011
    • Internaute 147668
      en bas , à gauche au fond de la (...)

    pour rosseline
    à qui je trouve un petit air de Fernandel ça sera Fernand tout court .

  • 3èmeàgauche
    3èmeàgauche
    Expatrié
    • Posté à 16h59 le 16/11/2011
    • Internaute 86345
      Expatrié

    Ça vient typiquement de la part de celles qui ne souffrent plus de l’hésitation

  • pelicano
    pelicano
    intermittent
    • Posté à 16h59 le 16/11/2011
    • Internaute 156246
      intermittent

    rue 89 vous a fourré là dans une drôle de guêpière, camarade étudiante

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 17h07 le 16/11/2011
    • Internaute 157606
      génie du mal

    - Hé grosse vache !
    - MADAME la grosse vache, s’il vous plait.

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à Fantomax
      mangeur de chouineur
      • Posté à 17h18 le 16/11/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Et en plus, elle roule en limousine.

  • theobroma
    theobroma
    chercheur
    • Posté à 17h23 le 16/11/2011
    • 173480
      chercheur

    Personne ne suggère de supprimer le mot Mademoiselle de la langue française. Juste qu’il n’y ait que 2 cases sur les formulaires administratifs (comme c’est le cas en Allemagne depuis 1972). Eventuellement, une 3e case Autre pourrait être introduite pour donner le choix (aux hommes et aux femmes).
    C’est un détail, mais c’est aussi un symbole patriarcal fort. Je ne vois pas pourquoi l’égalité de traitement des hommes et des femmes par l’administration ne devrait pas faire partie intégrante d’un projet féministe, sous prétexte qu’il y a « des choses plus importantes ».
    Malheureusement on ne peut pas compter sur la droite pour des réformes aboutissant à une égalité de traitement totale, et cela ne coûte pas cher à Bachelot de rebondir sur ce débat, mais cela ne veut pas dire que l’idée en elle-même n’est pas bonne.
    Toutefois elle ne va pas assez loin, car cela n’a pas de sens de se limiter à enlever le terme Mademoiselle des formulaires si on n’élimine pas complètement le terme de nom de jeune fille. La loi ne distingue en effet que le nom de naissance et le nom d’usage, et le terme « nom de jeune fille » n’est qu’une scorie patriarcale du 19e siècle. Il est d’autant plus anachronique que les hommes ont désormais aussi le droit d’utiliser le nom de leur épouse comme nom d’usage.
    Bref, pour moi, réclamer cette égalité de traitement ne signifie pas qu’elle est prioritaire par rapport à d’autres revendications. On a le droit d’avoir plus d’une idée à la fois.

    • Renaudbb
      Renaudbb répond à theobroma
      Consultant
      • Posté à 17h42 le 16/11/2011
      • Internaute 111914
        Consultant

      Mais b...., en quoi le fait d’avoir dans son fichier « Mlle » plutôt que « Mme » ou juste « F » implique une « différence de traitement » ? Alors que le terme de Mademoiselle ou de Madame est avant tout une élégance de langage ?
      Si ce terme est encore dans les fichiers c’est pour s’adresser aux persones avec le bon terme, exactement comme on a dans certains domaines les « Dr », « Mgr » ou autres, par exemple dans certains fichiers comme les donneurs de sang, c’est une marque d’intérêt et de respect que de s’adresser aux gens avec leur qualité.
      Bref, on élague, on nivelle, on appauvrit, je ne vois pas où est le progrès la dedans (et surtout pas où est le « patriarcat » dans le madmoiselle au XXIe siècle, à part dans la tête de ceux qui sont toujours dans une société partriarcale)

      • Yp2
        Yp2 répond à Renaudbb
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 18h00 le 16/11/2011
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Tu ferais moins le malin si tu recevais des courriers t’étant adressés, mais au nom de ta femme. Parce que oui, après s’être inquiété de savoir si t’étais toujours libre, ta banque considère que, ça y est, tu n’est plus une personne entière et indépendante mais une excroissance de quelqu’un d’autre.
        Bonjour l’élégance.

        Bref... de la condition féminine et de ses petites humiliations au XXIe siècle.

         
        • Renaudbb
          Renaudbb répond à Yp2
          Consultant
          • Posté à 13h19 le 17/11/2011
          • Internaute 111914
            Consultant

          Bon alors déjà je ne fais pas le malin,
          ensuite qui te parle de nom marital ou de nom de JF ?

          par ailleurs, ma compagne (nous ne sommes pas encore mariés), lorsque nous recevons des courriers avec nos deux noms, ou parfois des courriers « Mr et mme » avec mon seul nom, je peux te garantir qu’elle préfère les seconds.

          Et pour finir, une banque n’écrit pas à une dame au nom de son mari si elle n’y est pas enregistrée comme telle. Donc tu racontes juste à peu près n’importe quoi.

          • theobroma
            theobroma répond à Renaudbb
            chercheur
            • Posté à 14h04 le 17/11/2011
            • 173480
              chercheur

            Non, dans plein d’administrations (CAF, banques, mutuelles), les courriers deviennent automatiquement adressées à Mme Nom du Mari après déclaration d’un mariage, même si aucun changement de nom n’a été signalé. Testé avec la CAF il y a un mois, et avec une banque il y a trois ans. En général, quand on réclame on a la réponse « c’est l’ordinateur, je ne peux rien faire ». Dans la plupart des cas, il faut insister vigoureusement pour obtenir gain de cause.
            Après si ta compagne préfère être appelée par ton nom, c’est son droit, mais ce n’est pas vraiment un argument ! Plus généralement, c’est le droit de tout un chacun d’être appelé par son nom (d’usage ou de naissance, comme il le souhaite) sans qu’un tiers décide à sa place.

            • Renaudbb
              Renaudbb répond à theobroma
              Consultant
              • Posté à 14h33 le 17/11/2011
              • Internaute 111914
                Consultant

              Moui. Ceci dit je répondais à YP2 qui semblait considérer comme acquis qu’il est désagréable qu’on nous écrive au nom du conjoint, ce qui me semblait bien loin de la réalité. En fait un sondage indique que les femmes sont à peu près 50/50 sur ce sujet, essentiellement pour des raisons professionnelles. Moi qui suis tout sauf réac (je suis même « très très » à gauche sur les questions sociétales), je trouve que ’« Mr et Mme Dupont » c’est quand même carrément plus joli que « ’Mr Dupont et Mme Durand » ou le contraire.
              Bien entendu et au contraire du « Mademoiselle », ça a un aspect patriarcal, mais rien n’empêche le mari de prendre le nom de la femme.

              • theobroma
                theobroma répond à Renaudbb
                chercheur
                • Posté à 17h54 le 17/11/2011
                • 173480
                  chercheur

                « rien n’empêche le mari de prendre le nom de la femme »
                C’est désormais vrai mais c’est très récent. Auparavant, la loi permettait au mari d’accoler le nom de l’épouse pour former son nom d’usage, mais n’autorisait pas l’utilisation du nom de l’épouse comme nom d’usage. Je crois que cela a changé très récemment (2005 ? 2006 ?).
                Bon on s’éloigne de la question de Mlle sur les formulaires et dans la vie courante, mais c’était pour la précision.

        4 autres commentaires
      • A déménagé le 06-02-2012
        A déménagé le 06-02-2012 répond à Renaudbb
        Non connue
        • Posté à 18h45 le 16/11/2011
        • Internaute 43286
          Non connue

        pour supprimer la case « nom de jeune fille », il faudrait que chacun(e) garde son ancien nom ... parce qu’il est évidement important de faire le lien, administrativement, entre un nom d’usage et un nom de naissance (qui peut d’ailleurs être repris). J’imagine le bordel si l’on ne pouvait pas faire le lien administratif. Exemple pour la demande de retraire : ah bien non... ce n’est pas vos fiche de paye puisque vous ne portez pas le même nom.

        PS : j’exagère un peu en sachant qu’il reste le numéro de sécu.

         
        • theobroma
          theobroma répond à A déménagé le 06-02-2012
          chercheur
          • Posté à 12h26 le 17/11/2011
          • 173480
            chercheur

          Mais tout le monde garde son nom : depuis la révolution française, seul le nom de naissance identifie les personnes au nom de la loi. On tolère juste que les époux puissent utiliser le nom de leur époux comme nom d’usage. Pour le coup, il ne s’agit pas de supprimer la mention nom de jeune fille, mais de la changer en nom de naissance, qui est le seul nom légal.

        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 17h25 le 17/11/2011
          • Internaute 134590

          c’est maintenant possible de garder son nom en se mariant...

          • theobroma
            • Posté à 17h35 le 17/11/2011
            • 173480
              chercheur

            Ce n’est pas seulement possible maintenant, c’est le cas depuis la fin du 18e siècle. Depuis la Révolution, le mariage n’a aucune incidence sur le nom de l’époux (cette phrase est d’ailleurs indiquée sur le livret de famille). En fait la réalité, c’est que ça fait 2 siècles qu’il n’est plus obligatoire que l’épouse prenne le nom de son mari, mais que dans la tête de beaucoup de gens et dans les pratiques de nombreuses administrations, cela n’a semble-t-il eu aucun effet.

        3 autres commentaires
  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 17h35 le 16/11/2011
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    « Moi je veux de l’égalité partout. » elle nous dit Rosy, fille de députée, et c’est pas Pierrot, son fiston, qui dira le contraire.
    Notre ex-étudiant en art, bien logé, bon job, il sait ce que c’est l’égalité.
    Pas vrai Rosy ?
    Merdre, des fois j’me dis qu’nos copines elles sont pas gâtées avec des alliées comme ça.

  • Renaudbb
    Renaudbb
    Consultant
    • Posté à 17h34 le 16/11/2011
    • Internaute 111914
      Consultant

    Connerie absolue. La plupart des filles que je connais et qui ne sont pas des arriérées du féminisme trouvent ça charmant et il m’arrive bien souvent d’appeler des hommes « jeune homme » du haut de mes 46 ans, comme quoi il s’agit davantage d’une richesse de vocabulaire que d’autre chose, ce « mademoiselle ». Il m’arrive même de donner de ce charmant « mademoiselle » à des dames qui n’en sont plus pour les faire minauder. Voir dans tout cela un problème d’égalité homme femme tient de l’intégrisme et de la bétise complète.

    • theobroma
      theobroma répond à Renaudbb
      chercheur
      • Posté à 17h40 le 16/11/2011
      • 173480
        chercheur

      Le problème n’est pas la vie de tous les jours ! On parle de ce qui doit figurer sur les formulaires administratifs. Que je sache, il n’y a pas une case « jeune homme » sur les formulaires. Par ailleurs, moi ça n’énerve quand un gars plus vieux m’appelle jeune homme, je trouve ça condescendant et paternaliste. On ne peut pas s’attendre des gens qu’ils soient irréprochables, mais on peut s’attendre de l’administration qu’elle instaure une égalité stricte entre les citoyens. C’est pour ça qu’il n’y a pas de case jeune homme et qu’il ne devrait pas y avoir de case mademoiselle.

      • Renaudbb
        Renaudbb répond à theobroma
        Consultant
        • Posté à 17h46 le 16/11/2011
        • Internaute 111914
          Consultant

        Mais recevoir des courriers C’EST la vie de tous les jours ! Je vous ai déjà répondu plus haut sur ce sujet.
        Et puis ce que VOUS vous pensez de jeune homme ne doit pas être une raison pour légiférer sur le dos de toutes celles qui sont flattées de recevoir leur courrier ou des appels administratifs avec « mademoiselle » !
        Bien évidemment je comprends le « fond » de votre pensée, mais je trouve qu’il y a plus à perdre qu’à gagner dans ce combat inutile.

    • theobroma
      theobroma répond à Renaudbb
      chercheur
      • Posté à 17h42 le 16/11/2011
      • 173480
        chercheur

      bon je me suis énervé et j’ai cliqué trop de fois...

    • theobroma
      theobroma répond à Renaudbb
      chercheur
      • Posté à 17h41 le 16/11/2011
      • 173480
        chercheur

      du coup je meuble ;)

  • lolcat
    lolcat
    nette
    • Posté à 18h17 le 16/11/2011
    • Internaute 159928
      nette

    Bah, de toutes façons, dans dix ans on sera tous pucé, avec le tatou code-barre en cas de dysfonctionnement ; alors bon le titre ... On aura tous numéro de matricule !

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 18h12 le 16/11/2011
    • Internaute 112628
      assis

    la bachelot qui rentre dans ce débat, c’est bien l’illustration de la stupidité des 2

    que je sache personne ne reprochera à une femme de cocher madame ou lieu de mademoiselle dans un formulaire. Rien ne vous coute, chères m’dames, que vous aillez 15 ou 70 ans de reprendre un gouja lorsqu’il vous appellera mam’zelle.

    remarquez, vu le salaire que se tapent les parlementaires refusant même une diminution pour particper aux problèmes qu’ils infligent au pays depuis des décénies, ils peuvent bien s’occuper de ce problème majeure dans la vie de ces braves dames.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h41 le 16/11/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    « Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on n’appelait pas un homme célibataire “ mondamoiseau ”, voire “ jeune puceau ” ? »
    Ouais bin sort de ta caverne, parce que « puceau » est une manière assez classique pour s’adresser à un jeune homme. Juste que c’est pas une approche très amicale : D

    Mais y’a une loi qui oblige à cocher « mademoiselle » si on est pas mariée ?
    Parce que sinon, y’a qu’à pas se prendre la tête et cocher « madame ». Même si le féminisme moderne du coin c’est avant tout se prendre la tête sur des détails ridicules : D

    En tout cas, bougez vous le cul pour vous décider entre l’un ou l’autre.
    Parce que pour l’instant, si on appelle mademoiselle une jeune femme elle gueule parce qu’on la prend pour une gamine, et si on appelle madame une vieille fille elle gueule parce qu’elle veut nous faire croire qu’elle est encore jeune.
    Encore plus chiant que les obèses qui passe pour des femmes enceintes et qui gueulent parce qu’on leur laisse la place : D

  • momo la salade
    • Posté à 18h45 le 16/11/2011
    • Internaute 110276
      foutus

    ,

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques