Passage à l'acte 08/11/2011 à 11h10

Grammaire : et si, du masculin ou du féminin, aucun ne l'emportait ?

Anne Davranches | Reporters d’Espoirs

Nous l’avons tous appris dans nos livres d’école : en grammaire, « le masculin l’emporte toujours sur le féminin ». On croirait entendre OSS 117 !

« L’égalité hommes-femmes, Dolorès, on en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd ! »

« OSS 117 : Rio ne répond plus », de Michel Hazanavicius, 2008

La preuve par le muscle en somme... Aujourd’hui, le genre féminin se rebiffe et réclame la révision de cette règle qui inculque dès l’enfance l’idée de la supériorité du masculin.

L’idée

Depuis avril dernier, la pétition pour « Que les hommes et les femmes soient belles ! » circule sur Internet. Lancée par un collectif d’associations (L’Egalité, c’est pas sorcier, Femmes solidaires et la Ligue de l’enseignement), la pétition dénonce ce sexisme grammatical. La secrétaire générale de L’egalité, c’est pas sorcier, Clara Domingues, docteure en linguistique, constate :

« La règle de l’accord du genre fait des femmes les invisibles de la langue. Si nous étions dans une société égalitaire, nous pourrions peut-être nous en accommoder mais force est de convenir que tout va dans le même sens. »

A ce jour, la pétition a déjà recueilli près de 2 870 signatures. A l’appui de leur demande, le collectif rappelle que la règle de l’accord du genre, n’est qu’un parti-pris relativement récent dans la construction de la langue française.


Dominique Bouhours (1628 - 1702) (Wikimedia Commons/CC)

C’est en 1676, que le père Bouhours, jésuite mondain et homme de lettres, professe sa devise :

« Lorsque deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte. »

Aucune révolution n’a songé depuis à remettre ce postulat éhonté en question.

La pétition demande que l’on revienne aujourd’hui à la règle dite « de proximité » dont l’usage prévalait sans mal avant que le père Bouhours ne s’en mêle...

Appliquée en grec ancien comme en latin, la règle de proximité autorise l’accord de l’adjectif ou du participe se rapportant à plusieurs noms avec le nom qui lui est le plus proche. Au masculin ou au féminin donc, selon les cas.

Comment la mettre en pratique ?

Démonstration par l’action ! (Quitte à affoler le correcteur d’orthographe.)

S’il soutient que c’est un sport d’hommes, OSS 117 portera les valises. Soit ! Dolorès et lui ne sauraient être égaux. Elle le laissera faire. Elle le trouve beau quand il sue... Hubert et Dolorès ne gagneraient rien à être rivales.

Comme le précise Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional d’île de France, en charge des lycées, et principale initiatrice de la pétition :

« Nous ne demandons pas qu’on inverse la règle mais que soit donnée à chacun la possibilité de choisir entre l’un ou l’autre accord. »

Ouf ! Monsieur et madame seront satisfaites.

Pour ses adeptes, la règle ancienne a plusieurs vertus. Elle « dé-hiérarchise le masculin et le féminin et permet à la langue une plus grande liberté créatrice ». Le collectif appelle maintenant à révolutionner les écrits !

Un pas qu’ont déjà allègrement franchi certains de nos voisins francophones, suisses et québécois, ainsi que la jeune maison d’édition française Cogito ergo sum. Son fondateur Frédéric Seaux, prof de lettres et d’histoire-géo, en Seine-Maritime, ne publie que des romans qui appliquent la règle de proximité.

A son catalogue : « Gazoute ou l’étoile en balsa », de Chantal Figueira Lévy et « Ange gardien », de Cécile Delacour-Maitrinal. Le premier écrivain masculin, Michel Donne et son « polar sportif » se feront attendre jusqu’aux fêtes de fin d’année.

« Je ne suis pas un ayatollah de la féminisation des mots mais pour moi, la règle de proximité est beaucoup plus simple, intelligente et égalitaire. En plus, c’est une règle qui a existé et qui est donc parfaitement légitime. »

S’il se revendique féministe, Frédéric Seaux doit cependant concéder :

« Lors des corrections d’épreuves, il m’est arrivé d’oublier l’accord d’un adjectif. Nous sommes tellement conditionnés ! »

Ce qu’il reste à faire

Resterait, pour passer de la théorie à la pratique, à mettre à jour les correcteurs d’orthographe, les manuels scolaires... Mais surtout à vaincre de féroces réticences. Un coup d’œil sur les commentaires déchaînés postés par les internautes sur le blog du Monde, en témoigne. « Vieille lubie sexiste du XVIIe » contre « lubie féministe » d’aujourd’hui : c’est la guerre des tranchées.

A se battre sur le genre dans la phrase, on en vient vite au sexe des mots. De quel droit alors, s’insurge-t-on, dire « un sein » mais « une moustache », « un vagin » mais « une couille » ?

Autant dire qu’on a ouvert la boîte de Pandore et que le niveau vole haut ! Pour que la règle de proximité retrouve toutes ses lettres de noblesse, les pétitionnaires réclament maintenant « à l’Académie française de considérer comme correcte cette règle ».

Il est à craindre que cette demande ne reste lettre morte auprès des immortels. Sur les 35 membres de l’Académie, seules quatre femmes portent l’habit vert (sept y ont été élues depuis 1635). Il n’est pas plus aisé de mélanger les genres que de renoncer à de bonnes vieilles habitudes.

  • 33438 visites
  • 193 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 11h18 le 08/11/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    « Je ne suis pas un ayatollah de la féminisation des mots mais pour moi, la règle de proximité est beaucoup plus simple, intelligente et égalitaire. »

    la forme est catastrophique (Ayatollah, comme lieu commun on trouve pas mieux pour un gars qui veut donner des leçons de français, enfin...) mais je suis entièrement d’accord avec le fond, incroyable que quand il y a deux cents nanas et un mec on dise « ils » ça n’a aucun sens si ce n’est en effet celui de la discrimination sexuelle...

    • Redroom
      Redroom répond à Redroom
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 12h13 le 08/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Vous me faites tous chier bande de machos complexés, je me met une bonne note donc ! : D

      • Torquemadam
        Torquemadam répond à Redroom
        Statistique anonyme
        • Posté à 14h53 le 08/11/2011
        • Internaute 63510
          Statistique anonyme

        Donc ne pas être d’accord, c’est être un macho ? ? ? ? ? ?

         
        • Mikcey
          Mikcey répond à Torquemadam
          • Posté à 22h03 le 08/11/2011
          • Internaute 100537

          C’est le féminisme : tu peut pas test !

          • Redroom
            Redroom répond à Mikcey
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 22h45 le 08/11/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

             ?

        • Redroom
          Redroom répond à Torquemadam
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 22h44 le 08/11/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Un peu oui, c’est attacher de l’importance à peu de chose quand même...

        3 autres commentaires
    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Redroom
      • Posté à 13h24 le 08/11/2011
      • Internaute 12674

      Encore l’ortho-baillon... La culture linguistique française est superbe. Sa seule tare immonde : l’orthographe, comme indice de « culture »

      Lien

      Ça, alors là : dur, dur…
      Paul Laurendeau

      • Redroom
        Redroom répond à ysengrimus
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 09h03 le 09/11/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        bah ça permet de se comprendre par écrit, si chacun fait ce qu’il veut ce serait incompréhensible, si on supprime l’orthographe autant supprimer l’écrit...

    • I.P
      I.P répond à Redroom
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 18h11 le 08/11/2011
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      Et pendant qu’on se pose ce genre de questions, combien de femmes se font battre, harceler, ou virer parce qu’enceinte ?
      Franchement je pense que niveau égalité homme/femme on s’en cogne de la grammaire française. Ça sera quoi le prochain grand combat ? Avoir autant de mots masculins que féminins dans le dictionnaire ?

      • Mikcey
        Mikcey répond à I.P
        • Posté à 22h05 le 08/11/2011
        • Internaute 100537

        Des femmes enceintes qui se font battre parce qu’elles sont enceintes ?

        Ca court pas les rues ...

         
        • I.P
          I.P répond à Mikcey
          Il manque Hulk en baskets
          • Posté à 23h31 le 08/11/2011
          • Internaute 25391
            Il manque Hulk en baskets

          Parlez en à Cheb Mami.
          (oui OK ma phrase était mal tournée, mais vu la perche que vous me tendez...)

        1 autres commentaires
  • Pougnes
    Pougnes
    Anneau à Nîmes
    • Posté à 11h22 le 08/11/2011
    • Internaute 167784
      Anneau à Nîmes

    Et si, des féministes et autres revendicateurs, personne ne touchait à la langue française ?

    • Redroom
      Redroom répond à Pougnes
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 12h05 le 08/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Elle mourrait, tout ce qui ne bouge plus meurt...

      • Pougnes
        Pougnes répond à Redroom
        Anneau à Nîmes
        • Posté à 13h21 le 08/11/2011
        • Internaute 167784
          Anneau à Nîmes

        Non, ça se sont les requins.

        Sérieusement, mélanger revendications sociales et grammaire est idiot.

        De plus quand on parle aux étrangers, le français est bien souvent avec l’italien leur langue préférée ... A mon avis il faut de solides raisons pour la bidouiller, pas une vague lutte des sexes.

         
        • Redroom
          Redroom répond à Pougnes
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 22h48 le 08/11/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Ce n’est pas une question de revendication sociale c’est une question de logique, et c’est pas un matheux qui vous dit ça hein...

          • Pougnes
            Pougnes répond à Redroom
            Anneau à Nîmes
            • Posté à 02h52 le 09/11/2011
            • Internaute 167784
              Anneau à Nîmes

            Regarde juste comment est présenté l’article : « Aujourd’hui, le genre féminin se rebiffe et réclame la révision de cette règle qui inculque dès l’enfance l’idée de la supériorité du masculin. »

            C’est peut-être de la logique pour toi mais pas pour tout le monde apparemment. Après si on se lance dans la révision de tous les illogismes de la langue française on n’est pas sortis de l’auberge ... Et elle y perdra certainement de sa superbe.

            « Sa superbe », bizarre non ?

            • Redroom
              Redroom répond à Pougnes
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 09h06 le 09/11/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              Les autres règles ne dépendent pas de leurs représentants humains, il me semble logique que 5 filles + 4 garçons ça fasse elles oui...

              Ou alors on supprime le féminin, ou le masculin mais à partir du moment où on les sépare autant le faire bien.

              • Z
                Z répond à Redroom
                • Posté à 11h11 le 09/11/2011
                • Internaute 2534

                « il me semble logique que 5 filles + 4 garçons ça fasse elles »

                Peut-être mais ce n’est pas du tout ce que propose cette « règle de proximité ».
                Avec cette règle, si j’ai bien compris, on continuera de dire « ces 5 filles et ces 4 garçons sont mignons », par contre on devra dire « ces 4000 hommes et cette femme sont mignonnes ».
                Aucune considération numérique donc, seul l’ordre des mots compte.
                Donc avant d’accorder un adjectif se rapportant à plusieurs noms, il faudra toujours réfléchir pour savoir si le dernier nom est de genre grammatical masculin ou féminin.
                « Cette chaise et ce tabouret sont très beaux » mais « Ce tabouret et cette chaise sont très belles ».

                C’est sûr, il va y avoir de grands progrès dans le domaine de l’égalité tabouret/chaise, mais pour le reste, ça risque de complexifier un peu la langue.

                • Redroom
                  Redroom répond à Z
                  La V2, une grosse merde.
                  • Posté à 18h04 le 09/11/2011
                  • Internaute 23589
                    La V2, une grosse merde.

                  C’est vrai que c’est pas très clair leur truc, maintenant il me semble logique que 5 gamines plus 4 gamins fassent 9 gamines... : -)

                  A partir du moment où cela désigne des personnes, la logique du nombre doit être appliquée...

              • eyellusive
                eyellusive répond à Redroom
                CG artist
                • Posté à 17h06 le 09/11/2011
                • Internaute 167161
                  CG artist

                Logique detournee oui.
                Lorsqu’on parle d’hommes et femmes, quelque soit le rapport, le genre disparait puisque l’on parle d’individus. Un individu, des individus, sexe indefini, « ils ».

                Ce sera quoi la prochaine illumination feministe ? Changer « une couille » pour « un couille » car c’est degradant ?

                (avant qu’on me saute sur le rable pour l’accentuation, j’ai un clavier qwerty pour le taff)

                • Redroom
                  Redroom répond à eyellusive
                  La V2, une grosse merde.
                  • Posté à 17h57 le 09/11/2011
                  • Internaute 23589
                    La V2, une grosse merde.

                  « Un individu, des individus, sexe indefini, “ ils ” »

                  Alors là, je ne suis pas du tout convaincu par ce type d’arguments hein... : -)

                  « Changer “ une couille ” pour “ un couille ” car c’est degradant ? “

                  Encore mieux ! : D

          • Marcel Dusse
            Marcel Dusse répond à Redroom
            Ingénieur de recherche
            • Posté à 16h45 le 09/11/2011
            • 175309
              Ingénieur de recherche

            La logique n’a rien à voir avec les math ;)

            • Redroom
              Redroom répond à Marcel Dusse
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 17h57 le 09/11/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              Merci... : -)

          • Marcel Dusse
            Marcel Dusse répond à Redroom
            Ingénieur de recherche
            • Posté à 16h46 le 09/11/2011
            • 175309
              Ingénieur de recherche

            La logique n’a rien à voir avec les math ;)

        10 autres commentaires
      • Prospero26
        Prospero26 répond à Redroom
        journaliste-reporter (à la (...)
        • Posté à 21h24 le 08/11/2011
        • Journaliste 114232
          journaliste-reporter (à la (...)

        La langue bouge car elle est vivante. Ici il ne s’agit de bouger mais de faire bouger coûte que coûte, quitte à dériver dans les absurdités du « politiquement correct ».

         
        • Redroom
          Redroom répond à Prospero26
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 22h52 le 08/11/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Vouloir faire bouger coûte que coûte est votre opinion pour moi de rectifier la langue est une question de logique...

        • cowboy
          cowboy répond à Prospero26
          entre trois
          • Posté à 02h41 le 09/11/2011
          • Internaute 151347
            entre trois

          Ces préoccupations sont légitimes car elles font partie des petites agressions ordinaires et quotidiennes auxquelles chacun est sensible à différents degrés.

          Ensuite, je pense que le problème est mal posé : le genre masculin se rapporte aussi bien à un homme qu’à un radiateur... Je veux dire par là que ce n’est pas la grammaire qu’il faut changer, mais la sémiotique du « genre », désuète et nauséabonde, comme le montre l’article. Plutôt que de capter la dualité homme/femme, il serait vraisemblablement moins néfaste de se rapporter à d’autres évocations.

          Il faudrait parler, je ne sais pas, du genre vital (vie : féminin) et du genre temporel (temps : masculin), et puis cesser d’en parler.

        2 autres commentaires
  • Rebel Yell
    Rebel Yell
    Je pose une question.
    • Posté à 11h36 le 08/11/2011
    • Internaute 127333
      Je pose une question.

    Le mélange des genres dérange.
    Mais l’ange...

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 11h28 le 08/11/2011
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Le capitalisme libéral a impérativement besoin de séparer les gens et de les isoler pour leurs faire payer le fait de se relier dans les foules solitaires.
    La destruction du langage fait partie du plan . Merci aux féministes chichiteuses d’appuyer ses noirs desseins..
    Sans compter que pendant ce temps la, ailleurs, les exciseurs excisent..

    • Fanch35
      Fanch35 répond à DiaboloSatanas
      Breton
      • Posté à 11h30 le 08/11/2011
      • Internaute 119226
        Breton

      Attention, çà rend sourd ; -))

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Fanch35
        Fou du volant
        • Posté à 12h37 le 08/11/2011
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ..

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Fanch35
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 13h55 le 09/11/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Il est complètement à l’Ouest.... et pas que sur ce sujet, d’ailleurs.

    • Redroom
      Redroom répond à DiaboloSatanas
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 12h08 le 08/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « Sans compter que pendant ce temps la, ailleurs, les exciseurs excisent.. »

      Je t’ai connu plus inspiré hein... : -)

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Redroom
        Fou du volant
        • Posté à 12h38 le 08/11/2011
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Ça te la coupe hein ?

         
        • Redroom
          Redroom répond à DiaboloSatanas
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 12h41 le 08/11/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Non non je connais le problème, un début de semaine, un temps de merde, un sujet à la con, la droite complexée toujours là... : -)

        1 autres commentaires
    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à DiaboloSatanas
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 16h42 le 08/11/2011
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      « C’est en 1676, que le père Bouhours, jésuite mondain et homme de lettres, professe sa devise :

      “ Lorsque deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte. ”

      Vu sous cet angle , ça t’a quand même un petit côté » : c’est moi que j’suis l’plus fort parce que j’en ai deux « qui une plaide pas en faveur du maintient de cette règle totalement arbitraire.
      Et tu remarqueras que c’est encore à un encuraillé que nous devons ce joli brin de misogynie.

    • Sowinski
      • Posté à 10h25 le 09/11/2011
      • Internaute 45555

      J’ai un argument encore plus stupide pour toi.
      En Farsi (parlé en Iran), le pronom troisième personne est neutre : il n’y a pas de il(s)/elle(s). Donc ça montre bien que les féministes, c’est le mal.

  • nevenoe
    nevenoe
    ONG
    • Posté à 11h25 le 08/11/2011
    • Internaute 95578
      ONG

    J’aime l’exemple « Dieu que les hommes et les femmes sont belles ».

    Si on veut protester discretos contre une éventuelle réforme, on reste libre de l’ordre des mots. Dieu que les femmes et les hommes sont beaux ». Et hop. Mais du coup on est sexiste de la syntaxe ? :)

    « Hubert et Dolorès ne gagneraient rien à être rivales » : rien à faire quand je lis ça, Hubert est une femme.

    A moins d’introduire le principe du genre « neutre » en français, je ne vois pas cette réforme passée, elle renverse totalement le problème en féminisant le masculin (au lieu de l’inverse).

    • arnaud.tlse
      arnaud.tlse répond à nevenoe
      sceptique
      • Posté à 15h18 le 08/11/2011
      • Internaute 109844
        sceptique

      le principe du genre « neutre » serait vraiment plus logique que cette règle absurde du « le mâle l’emporte sur la femelle » (ok j’ai un peu déformé). Nom masculin + nom féminin = adjectif conjugué au genre neutre.
      Si au final ça ne changerait rien dans la forme (masc. : beau / fem : belle, neutre : beau), ça changerait tout que des règles arrêtent d’édicter que le masculin serait « supérieur » au féminin.

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à nevenoe
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 18h01 le 08/11/2011
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      Hubert et Dolores ne gagneraient rien à être rivaux : rien à faire quand je lis ça, Dolorés est un trav.

  • Fanch35
    Fanch35
    Breton
    • Posté à 11h29 le 08/11/2011
    • Internaute 119226
      Breton

    Pourquoi pas ? effectivement cela semble même plus fluide et éviteraient certaines tournures torturées dans des phrases un peu complexes.

    Par contre, que préconisent les auteurs pour la règle du « Ils » dès qu’il y a au moins un homme ? Bizarrement, cela me choquerait d’avoir à considérer qu’un « elles » puissent contenir un mâle. Pourquoi pas un seul pronom, comme en anglais, ou bien un troisième mixte ?

    • Orev33
      Orev33 répond à Fanch35
      sarkophobeassumée
      • Posté à 18h10 le 11/11/2011
      • Internaute 172263
        sarkophobeassumée

      Bizarrement, moi ce qui me choque c’est de devoir dire « ils » dès qu’il y a une seule entité masculine quand bien même il y aurait 10 milliards d’entités féminines en vertu d’une règle que je trouve débile depuis que je suis gamine.

  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 11h35 le 08/11/2011
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    En tant qu’écrivaillon, cette règle consistant à tout maculiniser m’avait toujours fait chier. Bien content de voir qu’il existe un règlement antérieur, pré-jésuitique ! Je transmets cette bonne nouvelle à tous mes copains et copines scribouilleuses (ici, tous s’accorde avec copains, et scribouilleuses avec copines).

  • grandtoucan
    grandtoucan
    sur une branche
    • Posté à 11h39 le 08/11/2011
    • Internaute 150614
      sur une branche

    Je pensais que le masculin faisait office de genre neutre, ce n’est pas forcément une chose valorisante . Mais si il faut y voir un rapport de force, c’est que je n’ai rien compris .

    • Redroom
      Redroom répond à grandtoucan
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 12h09 le 08/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « ce n’est pas forcément une chose valorisante “

      Pas du tout on est bien d’accord maintenant c’est tout de même une erreur...

    • Seingalt
      Seingalt répond à grandtoucan
      amateur professionnel
      • Posté à 12h35 le 08/11/2011
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      Le concept de genre neutre est trop abstrait pour des gens qui ne savent pas faire la différence entre genre et sexe. Mais s’il faut absolument transformer la guerre des sexes en guerre des genres, alors battons-nous aussi et masculinisons les noms de métiers quand on parle d’un homme :
      un sentinel
      un estafet
      un bas

      Il faut faire de même pour les animaux :
      un mouet
      un civet
      un araigné
      un sauterel
      etc.

      On va bien rigoler !

      D’ailleurs, le plus simple serait de créer une langue pour les femmes et un autre (et non une autre, faut suivre !) pour les hommes. Comme ça, plus de guerre. Et plus d’amour non plus, ce mot au genre ambigu et variable sera banni.

      • A.L.
        A.L. répond à Seingalt
        Salariée
        • Posté à 14h55 le 08/11/2011
        • Internaute 149119
          Salariée

        Eh bien pourquoi pas masculiniser et féminiser les métiers puisque c’est plus précis ?

        Par contre, je pense que « basse » restera au féminin car il s’agit de la voix, tout comme « sage-femme » ne se masculinise pas (« sage » ne marque pas le genre et « femme » désigne la parturiente).

        Les animaux, je veux bien... à partir du moment où on peut déterminer leur genre (parce que les araignées, j’ai un peu de mal...)

         
        • Seingalt
          Seingalt répond à A.L.
          amateur professionnel
          • Posté à 15h21 le 08/11/2011
          • Internaute 166244
            amateur professionnel

          1. Mais on dit une basse comme on dit un soprano. C’est parfaitement correct.

          2. Les araignées sont sexuées. Il y a même des araignées violeuses. Ou faut-il écrire des araignés violeurs ?

          3. Ce qui me sidère, c’est justement cette volonté de précision. Pourquoi des gens qui se prétendent antisexistes veulent-ils absolument préciser le sexe de la personne désignée par un substantif au moyen de son genre ? Si vous avez une réponse...

        • claire_
          claire_ répond à A.L.
          Obscure
          • Posté à 21h20 le 08/11/2011
          • Internaute 76292
            Obscure

          Sage-femme au masculin : maïeuticien.

          • A.L.
            A.L. répond à claire_
            Salariée
            • Posté à 16h01 le 09/11/2011
            • Internaute 149119
              Salariée

            Maïeuticien : en fait, certains hommes sage-femme n’aiment pas ce terme (personnellement, tant qu’on se comprend, je n’ai pas de préférence. Je réfute juste sage-homme ^^)

            @Seingalt :

            1. Si c’est logique, cela ne me dérange pas de dire, « un » basse.

            2. Certes, elles sont sexuées, mais comme on ne voit pas la différence du premier coup d’oeil, on ne réserve la différenciation que si on a l’information (et dans les cas où on préciserai ’le mâle chez les araignées »...)

            3. ma réponse n’est pas idéologique, juste grammaticale. Oui, je suis pour une langue qui évolue, dans une direction qui la rende plus actuelle et lui maintienne un certain degré de précision car le but du langage est généralement de traduire une pensée précise. A partir du moment où l’on féminise depuis toujours certains métiers, je trouve logique de faire évoluer la langue vers la féminisation de tous les métiers puisque que dans notre réalité ils sont actuellement exercé indifféremment par des hommes ou des femmes.

            J’ai très nettement l’impression que la plupart de ceux qui sont contre la féminisation des professions le sont pour une question d’oreille : ça fait bizarre au début d’entendre ces mots dont on a pas l’habitude. tout comme moi, je n’aime pas entendre « les z’haricots » dans la bouche de mes enfants, même si c’est maintenant permis. Mais on s’y habitue finalement, et si c’est dommage de refuser une évolution justifiée de la langue juste par habitude.

            Je peux cependant tenter de répondre à votre question : si auparavant on ne féminisait pas certains métiers (généralement les plus prestigieux), c’était pour des raisons idéologies. Donc il ne me parait pas illogique que pour d’autres raisons idéologiques on puisse vouloir mettre fin à cette différence de traitement.

            Mais votre question soulève un point intéressant : pourquoi il est important pour nous de savoir si on parle d’un homme ou une femme ?

            Si on décrit une personne, c’est important, car cela conditionne son aspect physique et notre possibilité de l’identifier (dans la vie de tous les jours, ça aide).
            Mais par ailleurs, c’est aussi pour « classer » la personne, donc lui coller certains préjugés attachés aux deux sexes et dans la bouche de ceux qui veulent précisément combattre ces préjugés, je comprends qu’on puisse le remettre en cause.
            Sans doute que la volonté de marquer le genre pour les métiers (d’un point de vue idéologique) tient à la volonté de rappeler que maintenant ce ne sont plus des métiers interdits au femme, volonté qui prime sur celle l’inconvénient du préjugé.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques