16/06/2011 à 12h42

Recrutement des profs : elle a des rêves, il a de l'ambition

Blandine Grosjean | Redchef adj Rue89

Le ministère de l’Education nationale, « premier employeur de France », recrute cette année 17 000 personnes « dans un contexte où l’ensemble de ses métiers évolue en profondeur ».

Il lance une campagne destinée à tous les étudiants qui réfléchissent à leur avenir professionnel. Il s’agit « d’attirer les meilleurs talents au service de la plus noble des missions : assurer la réussite de chaque élève ».

► Elle : Laura a des « rêves »


Elle s’appelle Laura, elle lit (un roman... « Madame Bovary » ?). Et elle « rêve ». De quoi ? Pas d’argent, ni de réussite, ni d’une grosse voiture. Non, « d’avenir ».

« Et l’avenir pour elle, c’est de faire vivre et partager sa passion, transmettre [eh oui, la vie, ndlr], se consacrer à la réussite de ses élèves. »

L’univers de Laura : tons crème et lin, bois clair, zen et féminine attitude. Le thé vert est hors-champ, Laura écoute France Musique, elle aime aussi dessiner et elle fait du yoga (on imagine). Sans doute va-t-elle demander une décharge de poste pour passer plus de temps avec ses enfants, ou pour se consacrer à ses projets personnels (on imagine encore).

Elle rêve aussi d’emmener « ses » classes découvrir la Rome antique (là encore, il s’agit de supputations sexistes de l’auteure).

► Lui : Julien a des « ambitions »


Changement de code couleurs : on passe au bleu, au gris, high-tech. L’ordi, la chemise bleue (retroussée), Julien bosse au petit matin ou en soirée. Et lui, il a un projet, « concret », qu’il va « concrétiser ». Enseignant, c’est la « concrétisation de son projet professionnel », il peut partager :

  • sa passion,
  • ses savoirs,
  • ses valeurs (comme Laura mais c’est plus concret dans le cas de Julien).

On vous fiche notre billet que Julien est appelé à de hautes responsabilités : proviseur, inspecteur, responsable syndical...

Laura est une femme, elle est littéraire, douce, plutôt blonde.

Julien est un homme, il est techno, carré, brun. Il a des valeurs.

  • 50329 visites
  • 426 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Laurent01
    Laurent01
    etudiant
    • Posté à 12h53 le 16/06/2011
    • Internaute 144935
      etudiant

    Si je trouve les critiques contre les tee shirts petit bateau assez justes, je ne vois pas vraiment ce qu’on reproche a ces pubs. Est-ce qu’on aurait du faire porter au garçon un tee-shirt V-neck de « métrosexuel » et faire poser la fille une bière a la main ? Ces deux images sont certes un peu sages mais pas forcement caricaturales. C’est un peu vouloir chercher la petite bête a tout prix...

    • Victor Led Zep
      Victor Led Zep répond à Laurent01
      Professeur PC
      • Posté à 13h07 le 16/06/2011
      • Expert 56022
        Professeur PC

      Quelle honte !

      Gaspiller de l’argent public en MENSONGES ! ! !

      On vire des professeurs QUALIFIES à tour de bras 36.000 cette année !
      De plus...
      Ce ne sont pas des profs qui sont recrutés mais des pleutres qui n’ont aucun concours ni aucune formation.

      UN SCANDALE !

      • Rémim
        Rémim répond à Victor Led Zep
        .
        • Posté à 13h13 le 16/06/2011
        • Internaute 107704
          .

        Des pleutres ?
        Je trouve plutôt qu’il faut un certain courage pour se présenter devant une classe sans avoir été formé pour...

         
        • Victor Led Zep
          Victor Led Zep répond à Rémim
          Professeur PC
          • Posté à 13h16 le 16/06/2011
          • Expert 56022
            Professeur PC

          Des pleutres dans le sens laches, en effet, ils donnent le feu vert à la casse de l’Education nationale.

          • biquari
            biquari répond à Victor Led Zep
            Non suiveur des idéologies
            • Posté à 14h01 le 16/06/2011
            • Internaute 104426
              Non suiveur des idéologies

            Y’a rien de mal dans cette affiche !

            C’est tout de même pas sexiste de constater qu’il y a des goûts, passions et motivations différentes chez les hommes et les femmes. C’est la culture qui veut çà, et je ne vois pas en quoi cela serait gênant !

            • Azza
              Azza répond à biquari
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 15h15 le 16/06/2011
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              C’est un cliche, c’est faux, et ca s’appelle du sexisme.

              • actiondiscrete
                actiondiscrete répond à Azza
                Terroriste
                • Posté à 16h37 le 16/06/2011
                • Internaute 141532
                  Terroriste

                toujours à pleurer les enseignants, pourtant des solutions sont proposées

                Lien

              • biquari
                biquari répond à Azza
                Non suiveur des idéologies
                • Posté à 16h51 le 16/06/2011
                • Internaute 104426
                  Non suiveur des idéologies

                Mais c’est pas un cliché de constater :

                Que les hommes sont plus nombreux que les femmes à : (qq exemples)
                - Etre plus attirés par les domaines high tech
                - Aimer les voitures
                - Etre geek

                Que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à : (qq exemples)
                - Aimer les produits de beauté
                - Aimer tout ce qui concerne la mode
                - Aimer certains types de séries ou films

                CE NE SONT PAS DES CLICHES, CE SONT DE VRAIES VARIATIONS STATISTIQUES ! ! !

                • Neferourê paillette
                  Neferourê paillette répond à biquari
                  prof
                  • Posté à 19h11 le 16/06/2011
                  • Internaute 109763
                    prof

                  Non, c’est du conditionnement.

                  • biquari
                    biquari répond à Neferourê paillette
                    Non suiveur des idéologies
                    • Posté à 19h14 le 16/06/2011
                    • Internaute 104426
                      Non suiveur des idéologies

                    A ce compte là, l’ensemble de la culture humaine est un conditionnement...

                    • jjhb
                      jjhb répond à biquari
                      cosmonaute
                      • Posté à 19h21 le 16/06/2011
                      • Internaute 44957
                        cosmonaute

                      Vous le dites, et vous le dites bien, bravo et encore merci :)

                      • biquari
                        biquari répond à jjhb
                        Non suiveur des idéologies
                        • Posté à 19h25 le 16/06/2011
                        • Internaute 104426
                          Non suiveur des idéologies

                        La culture est une richesse, et pas un conditionnement au sens négatif du terme ;)

                    • lilite
                      lilite répond à biquari
                      travaille
                      • Posté à 14h17 le 18/06/2011
                      • Internaute 130498
                        travaille

                      ben c’est le principe de la « culture », elle s’acquiert par l’éducation ! !

                      • biquari
                        biquari répond à lilite
                        Non suiveur des idéologies
                        • Posté à 14h59 le 18/06/2011
                        • Internaute 104426
                          Non suiveur des idéologies

                        Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. [Proverbe africain]

                        • lilite
                          lilite répond à biquari
                          travaille
                          • Posté à 16h05 le 18/06/2011
                          • Internaute 130498
                            travaille

                          J’ai pas dit que l’homme ne devait pas avoir de culture, mais j’aimerai l’on puisse la faire évoluer en fonction des attentes de chacun et pour le bien être de la société ! ! !

                  • jerome13103
                    jerome13103 répond à Neferourê paillette
                    Peut encore se(r)vir
                    • Posté à 22h52 le 16/06/2011
                    • Internaute 25696
                      Peut encore se(r)vir

                    Espériez-vous autre chose que des clichés dans l’inconscient des pubeux qui ont pondu cette belle propagande rassurante sur cette institution, l’Education nationale, qu’on assassine ?

                • Azza
                  Azza répond à biquari
                  Ingénieur en informatique (...)
                  • Posté à 10h55 le 17/06/2011
                  • Internaute 25467
                    Ingénieur en informatique (...)

                  Les variations statistiques ne disent rien. Elles servent uniquement a justifier a posteriori un choix politique.

                  Le probleme n’est donc pas ce que sont les femmes aujourd’hui, mais ce qu’on choisit de leur proposer d’etre demain. Cette campagne, par le message qu’elle delivre, enferment les femmes dans le portrait que vous voulez voir dans ces statistiques....

                  Avec le meme argument, on peut dire que les gens issus de milieu d’ouvrier etant sous representes dans la finance ou les autres professions a haut revenu, il est dans leur nature de ne pas s’y interesser, et qu’il est plus logique de leur proposer prioritairement des formations de coiffeurs ou de terrassier....

                  Vos statistiques sont ce qu’elles sont. Mais le choix qui semble en decouler est quant a lui profondement discriminatoire.

                  • biquari
                    biquari répond à Azza
                    Non suiveur des idéologies
                    • Posté à 11h53 le 17/06/2011
                    • Internaute 104426
                      Non suiveur des idéologies

                    Mais quand une pub montre un jeune avec un casque, est-ce que forcement un jeune aime ecouter la musique en baladeur ?

                    Quand une pub montre une personne de 70 ans faire du tricot, est-ce que les femmes de 70 ans sont obligées de savoir faire du tricot ?

                    Quand une pub montre une homme de 20 ans jouer a une console de jeu, est-ce que tous ses amis doivent faire autant ?

                    Quand une femme de 40 ans aide sa fille dans ses devoirs a l’ecole, est-ce que toutes les femmes doivent avoir un enfant ?

                    COMPRENNEZ QUE LES VARIATIONS STATISTIQUE PERMETTENT DE CIBLER TOUT SIMPLEMENT DES PUBLICITES.

                    Ca ne va pas plus loin. Si on prend votre logique, le concept de publicité ciblée complet est en cause, pas jsute pour les femmes. Pensez vous que les femmes de 70 ans font du tricot parce que c’est un stereotype ?

                    • Azza
                      Azza répond à biquari
                      Ingénieur en informatique (...)
                      • Posté à 12h36 le 17/06/2011
                      • Internaute 25467
                        Ingénieur en informatique (...)

                      « COMPRENNEZ QUE LES VARIATIONS STATISTIQUE PERMETTENT DE CIBLER TOUT SIMPLEMENT DES PUBLICITES. »

                      Oui, c’est pour cela que je dis que la publicite est un puissant vecteur du discours reactionnaire et conservateur : la pub cherche souvent a nous maintenir dans ce que nous sommes si cela lui permet de nous vendre plus de lessive. Elle n’est prete a cherche a nous transformer que pour faire de nous des consommateurs encore plus decerveles que nous ne le sommes.

                      La publicite abuse du cliche. C’est sa marque de fabrique, on sait tout cela.

                      C’est une telle banalite de le dire... le discous general de la pub ayant ete analyse en profondeur depuis longtemps.

                      Ce qui est en cause, c’est plutot la communication gouvernementale : qu’un marchand de lessive represente les familles telle qu’il souhaite les voir, que la moitie des pubs montrent les hommes comme des bestiaux de combat de gladiateur ou comme de parfaits imbeciles des qu’ils ont une femme et des enfants, c’est triste, mais bon.......

                      Par contre, que le discours officiel de l’etat reprenne ce genre de cliches, c’est catastrophique car il s’agit alors d’une declaration POLITIQUE. c’est cela qui nous choque ici.

                    • EdkOb
                      EdkOb répond à biquari
                      la France d'après...
                      • Posté à 10h26 le 18/06/2011
                      • Internaute 85736
                        la France d'après...

                      Vendre du futur prof comme une savonnette : le triomphe des variations statistiques, mais surtout de la connerie mercantile.

                      - je doute que le mannequin tienne longtemps dans cette posture pour lire, mais la pub nous fait tout gober.

                      - sur le mannequin censé être un futur prof, j’aimerais bien savoir de quelles « valeurs » il est question. Pareil pour les « rêves » de l’apprentie prof.

                      Et puis ces 2 personnes factices sont tellement lisses... NON, ce ne sont pas des futurs profs, mais bien une supercherie censée nous faire croire au monde merveilleux du truquage publicitaire.

                      Et pendant ce temps, on supprime des dizaines de milliers de postes de profs réels.

                      • biquari
                        biquari répond à EdkOb
                        Non suiveur des idéologies
                        • Posté à 11h44 le 18/06/2011
                        • Internaute 104426
                          Non suiveur des idéologies

                        Tant qu’on finit pas comme en Grece a cause de la dette, ça va.

                • philou le cantalou
                  philou le cantalou répond à biquari
                   ? ! ...
                  • Posté à 11h04 le 17/06/2011
                  • Internaute 100481
                     ? ! ...

                  Peut-être pas, mais ce qui est un cliché et qui est dénoncé par l’auteure, c’est les ambitions du mâle et les rêves de la jeune femme. Pourquoi, comme par hasard, ça n’est pas l’homme qui a des rêves et la femme des ambitions ? Et comme le dit l’auteur je trouve moi aussi que les clichés choisis pour illustrer la campagne de pub nourrissent bien le cliché sexiste...
                  PS : En plus lire Madame Bovary assise sur un guéridon, le dos contre une étagère, ça doit faire mal...ou alors ça n’est qu’une mise en scène pour la photo...eh eh.

                  • biquari
                    biquari répond à philou le cantalou
                    Non suiveur des idéologies
                    • Posté à 11h57 le 17/06/2011
                    • Internaute 104426
                      Non suiveur des idéologies

                    Je pense qu’il s’agit simplement d’une variation statistique qui permet de cibler la publicité et de montrer que ce métier peut à la fois être un rêve (et donc une passion) et que c’est un métier de grande qualité pour des personnes ambitieuses.

                    La publicité regorge d’image type, c’est bien normal et cela parle aux personnes concernées.

                  • biquari
                    biquari répond à philou le cantalou
                    Non suiveur des idéologies
                    • Posté à 11h35 le 18/06/2011
                    • Internaute 104426
                      Non suiveur des idéologies

                    Ben parce que un homme reveur ne correspond pas ace qu’on attend d’un homme tout simplement. Une femme attend d’un homme qu’il prenne ses responsabilités.

                • einna
                  einna répond à biquari
                  • Posté à 13h43 le 17/06/2011
                  • Internaute 6227

                  alors je ne suis pas une variation statistique....

                  votre exemple appelle un raisonnement
                  celà signifie t-il que les hommes ne soignent pas leur apparence et ne lisent que des revues de 4X4 ? et que les femmes pensent que l’ordinateur comporte un porte tasse à café (le lecteur de DVD ouvert) ?

                  on peut être femme, aimer la mode, les parfums, concevoir des sites informatiques et aimer les voitures de sport... sauf que ça ne rentre pas dans vos statistiques.

                  vous ne suivez pas les idéologies, vous les incarnez ....peut être même en roulant en 4X4 !

              • biquari
                biquari répond à Azza
                Non suiveur des idéologies
                • Posté à 17h05 le 16/06/2011
                • Internaute 104426
                  Non suiveur des idéologies

                C’est pas un cliché, c’est une variation statistique.

                Le sexisme, c’est pas la constatation de variations statistiques. Les hommes et les femmes sont differents c’est un fait.

                La seule chose contre laquelle il faut lutter, ce sont des discriminations. Mais une discrimination se porte sur un individu. Par exemple, une femme moins bien payé, la c’est mal. Mais pour le reste, c’est naturel. On ne va pas obliger les gens a etre tous pareils quand meme !

                • Azza
                  Azza répond à biquari
                  Ingénieur en informatique (...)
                  • Posté à 10h49 le 17/06/2011
                  • Internaute 25467
                    Ingénieur en informatique (...)

                  Un variation statistique, c’est un constat sur la situation presente. En conclure avec un argument d’essence (c’est un fait), c’est une prise de parti discriminatoire.

                  Avec ce genre d’argument, les femmes n’auraient toujours pas le droit de vote ni acces a l’education. C’est en effet l’acces a l’education et a la lecture qui permet de se poser des questions politiques. Avec votre argument, on aurait pu conclure il y a quelques siecles que statistiquement, les femmes ne s’interessent pas a la vie publique et on en aurait deduit qu’il etait inutile de les eduquer en ce sens, les maintenant ainsi dans l’obscurite.

                  Un peu comme si vous disiez des femmes du Sahel qu’elles s’interessent principalement au transport de l’eau et a la cuisine et qu’il est donc inutile de leur parler d’autre chose, ni de les envoyer a l’ecole.

                  Bravo le sophisme !

                  • biquari
                    biquari répond à Azza
                    Non suiveur des idéologies
                    • Posté à 11h49 le 17/06/2011
                    • Internaute 104426
                      Non suiveur des idéologies

                    Je vais resumer, car beaucoup de gens ne me comprennent pas :

                    - Je constate une variation statistique.
                    - Je considere que c’est purement culturel
                    - La publicité en question est juste une publicité ciblée qui reprend cette variation statistique pour etre ciblée (comme toutes les pubs ! ! !)
                    - Par contre je suis pour l’égalité de droit des femmes bien evidemment, contre le machisme, contre la violence aux femmes, etc.

                    • Azza
                      Azza répond à biquari
                      Ingénieur en informatique (...)
                      • Posté à 12h29 le 17/06/2011
                      • Internaute 25467
                        Ingénieur en informatique (...)

                      « La publicité en question est juste une publicité ciblée qui reprend cette variation statistique pour etre ciblée (comme toutes les pubs ! ! !) »

                      Je comprends l’argument, mais il va dans le sens de ce que je dis : cette pub part peut etre d’un constat statistique, mais elle le reprend a son compte sous pretexte de ciblage et dessine le projet de maintenir cette situation dans le futur (une pub, surtout pour une campagne d’embauche, est une forme de projection dans l’avenir, en particulier cell-ci, qui parle de projet pro).

                      Ce que dit l’article, ce n’est rien d’autre que ca : proposer une vision de l’avenir qui enterine une situation statistique detestable comme un fait etabli et inchangeable (en tout cas voue a se perpetuer) : essentialiste. C’est cela qui releve du cliche sexiste et de la discrimination.

                      En defendant cette pub, vous semblez nier cet aspect.

                      De maniere generale, on pourrait dire que s’il est tristement banal que les pubs soient finalement toujours des vecteurs d’une pensee conservatrice, ca pose un probleme particulier quand elles emanent de l’etat qui est cense preparer l’avenir de la societe (et non pas d’un marchand de lessive).

                      Par ailleurs, il est toujours bon de rappeler que cette camapgne est avant tout un paravent pour faire oublier que l’etat supprime des postes plutot que d’en creer, dans un secteur qui manque cruellement de moyens, en particulier humains.

            • Grunt_
              Grunt_ répond à biquari
              Technicien informatique
              • Posté à 16h22 le 16/06/2011
              • Internaute 119275
                Technicien informatique

              C’est tout de même pas sexiste de constater qu’il y a des goûts, passions et motivations différentes chez les hommes et les femmes. C’est la culture qui veut çà, et je ne vois pas en quoi cela serait gênant !

              Ce n’est pas sexiste de constater que nous avons une culture sexiste. C’est totalement sexiste de reprendre cette culture sexiste et de la reproduire (de l’entretenir, de l’entériner, ad vitam æternam) sans la considérer comme regrettable.

              La culture se construit aussi par les publicités, mais également par le discours, par les attitudes, par les actes de chaque personne physique ou morale d’une société. En disant « c’est la société on n’y peut rien » chaque personne rejette sur les autres sa propre part de responsabilité.

              • I.P
                I.P répond à Grunt_
                Flat4
                • Posté à 16h49 le 16/06/2011
                • Internaute 25391
                  Flat4


                C’est totalement sexiste de reprendre cette culture sexiste et de la reproduire (de l’entretenir, de l’entériner, ad vitam æternam) sans la considérer comme regrettable.

                Et ça a quoi de sexiste de prendre en photo une femme qui ressemble à euh... une femme ? Il faudrait qu’elle porte des habits unisexes pour vous satisfaire ?
                Lisez le texte sous l’accroche, c’est le même pour l’homme et la femme, quant à ambition et rêve il s’agit de synonymes.

                • balala
                  balala répond à I.P
                  • Posté à 17h46 le 16/06/2011
                  • Internaute 3552

                  Ah ! Oui ! Et une ambitieuse et un rêveur, c’est aussi pareil ?

                  • I.P
                    I.P répond à balala
                    Flat4
                    • Posté à 19h38 le 16/06/2011
                    • Internaute 25391
                      Flat4


                    Ah ! Oui ! Et une ambitieuse et un rêveur, c’est aussi pareil ?

                    Oui c’est deux gogos qui croient qu’on peut avoir un avenir dans l’éducation en France.
                    Et je sais de quoi je parle.

                    • une plume
                      une plume répond à I.P
                      Observatrice
                      • Posté à 00h18 le 17/06/2011
                      • Internaute 155831
                        Observatrice

                      Et en plus un avenir dans l’éducation en ayant le statut de vacataire... ce qui signifie tout simplement « avenir précaire »...

              • biquari
                biquari répond à Grunt_
                Non suiveur des idéologies
                • Posté à 16h58 le 16/06/2011
                • Internaute 104426
                  Non suiveur des idéologies

                La vraie question est :

                Est-ce mal le fait que les hommes les femmes soient différents ? Je suis pour l’égalité des droits, mais l’égalité c’est aussi le droit d’être différents. Si les femmes veulent s’habiller en mini jupe et les hommes en pantalon, ils ont le droit. Pourquoi à tout prix vouloir être tous pareils... ?

                Quand on regarde l’orientation des eleves dans leur cursus, on constate de vraies differences. Il y a plus de garcons que de filles en BTS mecanique, et y’a plus de filles en comptabilité. Et alors ? Pourquoi ca devrait etre 50/50... ?

                Idem pour les passions, les choic de vies, etc. Les hommes et les femmes sont differents, c’est naturel ! Mais ils doivent avoir les memes droits, c’est ca le principal.

                • Grunt_
                  Grunt_ répond à biquari
                  Technicien informatique
                  • Posté à 17h17 le 16/06/2011
                  • Internaute 119275
                    Technicien informatique

                  Bien sûr que les gens ont le droit d’être différents !

                  Cela ne justifie pas de les présenter comme différents, sur des critères innés (génétiques). Car en donnant aux gens une image sexiste d’eux-mêmes, on finit par les pousser à se conformer à l’image qu’on leur renvoie.

                  Tout le monde a compris ça pour le racisme. Pourquoi vous n’arrivez pas à vous le rentrer dans la tête au sujet du sexisme ? C’est quoi qui coince ?

                  Ça ne me dérange pas du tout que les gens soient différents entre eux. Ça me dérange qu’il existe une pression sociale, qui va TOUJOURS dans le même sens, délivre TOUJOURS le même message, et qui, sur la base de UNE caractéristique de l’individu (son rôle reproductif) va lui MARTELER dans le crâne un modèle social complet, qui concerne ses loisirs, ses activités professionnelles, son rôle familial, ses choix vestimentaires, ses goûts,..

                  • biquari
                    biquari répond à Grunt_
                    Non suiveur des idéologies
                    • Posté à 17h20 le 16/06/2011
                    • Internaute 104426
                      Non suiveur des idéologies

                    Qui a parlé de génétique ? C’est juste culturel.

                    Mais la vraie question est : Est-ce mal ?

                    Est-ce mal de constater que ce sont plus les hommes qui sont attiré par des voitures pour faire joujou ?

                    Est-ce mal de constater que ce sont plus les femmes qui sont attirés par des produits cosmétiques ?

                    Il y a des variations statistiques, ET ALORS ?

                    La seule chose contre laquelle il faut lutter, c’est la discrimination. Il faut que les droits soient égaux. Mais les choix sont libres.

                    • Grunt_
                      Grunt_ répond à biquari
                      Technicien informatique
                      • Posté à 18h41 le 16/06/2011
                      • Internaute 119275
                        Technicien informatique

                      Le constater c’est pas grave, effectivement. Mais la discrimination (contre laquelle il faut lutter) commence quand on fait passer un message public qui va dans le sens de ces différences.

                      Bon. On va faire simple pour que tout le monde comprenne.

                      On se place il y a un siècle. On constate que les noirs font moins d’études que les blancs.
                      On fait des publicités, des discours, qui vont toujours dans le même sens en décrivant les noirs comme moins studieux que les blancs. Sans approche critique de ce constat, en le prenant juste comme un acquis de la société.

                      Vous le voyez, le problème ?
                      Le « Y’a bon banania » de maintenant, c’est « les femmes sont ceci-cela, les hommes ceci-cela ».

                      • biquari
                        biquari répond à Grunt_
                        Non suiveur des idéologies
                        • Posté à 19h03 le 16/06/2011
                        • Internaute 104426
                          Non suiveur des idéologies

                        Les jeunes de banlieue qui ne font pas d’étude et qui n’accedent pas aux grandes ecoles, c’est la réalité, et alors ? Est-e que les grandes ecoles sont racistes ?

                        C’est les statistiques qui montrent un fait. Y’a rien de mal a le constater.

                        Par contre la discrimination c’est mal. Mais ca n’a rien a voir avec un constat neutre et sincère de la realité. C’est pas pour rien que les publicité des ecoles de commerce ciblent une certaine catégorie de personnes. Comme quoi votre exemple est toujours d’actualité. La vraie question c’est trouver ou est la discrimination.

                        • une plume
                          une plume répond à biquari
                          Observatrice
                          • Posté à 00h25 le 17/06/2011
                          • Internaute 155831
                            Observatrice

                          Non, ce ne sont pas les grandes écoles qui sont racistes, mais les ghettos qui ne devraient pas exister, qui enferment, replient, séparent et détruisent

                          Le constat, simple comme vous le faites, ne sert qu’à stigmatiser une catégorie de la population, sans tenir compte le moins du monde des difficultés sociales, familiales et culturelles que peuvent connaître ceux que vous appelez les « jeunes de banlieue »...

                          Le constat d’une situation d’échec ne devrait en aucun cas avoir valeur de loi ! Un constat n’est pas une norme. Un constat est fait pour être pensé, expliqué, dépassé !

                          • biquari
                            biquari répond à une plume
                            Non suiveur des idéologies
                            • Posté à 11h43 le 17/06/2011
                            • Internaute 104426
                              Non suiveur des idéologies

                            Si on transpose votre reflexion sur la pub en question, ce n’est pas la pub qui est sexiste mais la société.

                            Mais qui dit société dit comportement des hommes et des femmes. Les femmes qui se jettent sur le catalogue la La redoute sont donc sexistes. Les hommes qui sont passionnés par leur voiture sont sexistes...

                            Si c’est ca, etre sexiste, alors oui, tout le monde est sexiste et c’est tres bien. On ne souhaite pas être tous pareils, habillés pareils. Dans ce cas, le mot sexiste n’est pas pejoratif.

                            Par contre je le dis encore il faut lutter contr eles discriminations, contre les femmes moins bien payées, contre la violence aux femmes, etc.

                            • une plume
                              une plume répond à biquari
                              Observatrice
                              • Posté à 23h12 le 17/06/2011
                              • Internaute 155831
                                Observatrice

                              « Ce n’est pas la pub qui est sexiste mais la société. »

                              Jusque là, je suis d’accord avec vous.

                              « Mais qui dit société dit comportement des hommes et des femmes. »

                              Ah bon ? Quel raccourci curieux... Je ne saisis pas bien les méandres de votre argumentation.

                              Mais passons. Je note juste que vous adorez dire qu’il faut lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes - sans vouloir jamais reconnaître par ailleurs qu’on les cantonne souvent arbitrairement à des tâches ou à des goûts préfabriqués.

                              Mais comment se fait-il que vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir POURQUOI on a envie de discriminer ou d’être violent à l’égard des femmes ? Ne serait-ce pas, par exemple, parce qu’on considère que ce sont de pauvres petites choses fragiles, qui sont passionnées par les catalogues de la Redoute et qui ne méritent pas décidément pas d’avoir la moindre ambition personnelle ou professionnelle...

                          • biquari
                            biquari répond à une plume
                            Non suiveur des idéologies
                            • Posté à 11h43 le 17/06/2011
                            • Internaute 104426
                              Non suiveur des idéologies

                            Si on transpose votre reflexion sur la pub en question, ce n’est pas la pub qui est sexiste mais la société.

                            Mais qui dit société dit comportement des hommes et des femmes. Les femmes qui se jettent sur le catalogue la La redoute sont donc sexistes. Les hommes qui sont passionnés par leur voiture sont sexistes...

                            Si c’est ca, etre sexiste, alors oui, tout le monde est sexiste et c’est tres bien. On ne souhaite pas être tous pareils, habillés pareils. Dans ce cas, le mot sexiste n’est pas pejoratif.

                            Par contre je le dis encore il faut lutter contr eles discriminations, contre les femmes moins bien payées, contre la violence aux femmes, etc.

                      • vi60
                        vi60 répond à Grunt_
                        Graphiste d'un monde de brutes
                        • Posté à 08h13 le 17/06/2011
                        • Internaute 102879
                          Graphiste d'un monde de brutes

                        Et cette pub là dont on parle dans l’article que vous surcommentez, elle est sexiste pour vous ?

                  • lisen
                    lisen répond à Grunt_
                    chercheuse
                    • Posté à 21h39 le 16/06/2011
                    • Internaute 146227
                      chercheuse

                    je crois que vous dépassez les capacités d’abstraction de biquari. Il ne comprend pas, et ne veut probablement pas comprendre,le monde est plus simple pour lui avec des repères clairs, et des mécanismes de catégorisation.
                    Ne le fatiguez pas trop intellectuellement, ça ne sert à rien.

                    • biquari
                      biquari répond à lisen
                      Non suiveur des idéologies
                      • Posté à 11h40 le 17/06/2011
                      • Internaute 104426
                        Non suiveur des idéologies

                      Vous etes bien gentille de me prendre pour un con sans capacité d’abstraction, mais comprennez que toutes les publicités sont ciblées ! Regardez chaque produit, il cible une certaine categorie de populations. Si c’est un jeune, il a forcement un casque sur la tete, si c’est un homme de 40 ans il aime de belles voitures, si c’est un vieux il a besoin de prothese auditive ou de viagra. Tout est comme ca, c’est normal.

                      On s’adresse toujours aux gens en leur parlant de ce qui les concerne. C’est vous qui est dans votre monde tres simple egalitariste ectreme ou tout le monde devrait etre identique.

                      • lisen
                        lisen répond à biquari
                        chercheuse
                        • Posté à 13h46 le 17/06/2011
                        • Internaute 146227
                          chercheuse

                        je ne suis pas gentille.

        47 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9