Porno : Dorcel a 30 ans, et s'il se mettait à exciter les femmes ?

Alors qu'un sondage montre l'intérêt du public féminin pour ses films, rencontre avec le dernier poids lourd français du X.

L'affiche de "Nomades", film porno gay de Cadinot, l'un des studios de Marc Dorcel (DR)

Marc Dorcel Productions, dernier producteur français de taille dans l'industrie du X, fête ses 30 ans. Annoncée en grande pompe, une enquête Ifop sur « Les Français et le X » accompagne cet anniversaire et a été reprise par de nombreux médias.

Pour tenter d'analyser ces chiffres, j'ai pris rendez-vous avec Grégory Dorcel, le fils de Marc Dorcel, qui tient désormais les rênes de la maison. Mon idée : discuter avec lui des résultats de cette fameuse enquête et de trente ans d'évolution du marché du X.

Une fois passé l'accueil (un immeuble forcément discret du XVe arrondissement), je patiente dans une salle de réunion, équipée d'une grande table (ah, le fantasme de la salle de réunion…), de quatre écrans et de quatre terminaux Internet (Free, Orange, Neuf, Darty), bref tout ce qu'il faut pour faire une démo des produits Dorcel aux acheteurs potentiels.

Dans les locaux, pour la débauche et la luxure, il faudra repasser

Je passe à l'étage et Dolly Golden, l'attachée de presse, me reçoit alors avec toute l'équipe, scénaristes, support plateforme VOD (vidéo à la demande) ou habilleurs de DVD, tous plus charmants les uns que les autres.

Quelques affiches des dernières grosses productions Dorcel ornent les murs. Pour le reste, l'ambiance et la déco sont très classiques. Je m'attendais à ce qu'un peu de stupre parfume l'endroit, mais tout est très aseptisé, très classique, et je me dis que pour la débauche et la luxure, il faudra repasser. Je passe dans le bureau du patron (ah, le fantasme du bureau…) et l'entretien peut commencer.

Je lui demande d'abord s'il faut s'étonner et se réjouir du fait que cette étude statistique sur le contenu adulte soit largement reprise dans les médias nationaux (des articles dans 20 minutes, Le Monde, le Journal du dimanche… et Rue89, qui a repris un article de son partenaire Têtu) :

« Ce qui est surtout étonnant, c'est qu'on puisse s'émerveiller que les médias généralistes parlent de X. Il y a trente ans, un cinéma sur deux sur les Champs Elysées diffusait des films X, et ça ne gênait pas. Rappelez-vous les années 80, le Collaro show et la playmate du samedi à 19h45. Ce serait impossible aujourd'hui. »

Dorcel, un visionnaire du business du X…

Les affaires et la lutte contre le piratage prennent une part importante dans le discours de Grégory Dorcel, un article du Monde traite d'ailleurs exclusivement de ce sujet. Si Dorcel Productions a été visionnaire, c'est bien sur la montée en puissance d'Internet :

« Le cinéma traditionnel est resté calé sur un calendrier très lent, d'abord la sortie en salles, puis en DVD, puis la diffusion télé ou VOD. De notre côté, on met nos films à disposition par tous les moyens possibles en même temps, et c'est une stratégie payante. »

Dorcel Productions est le seul producteur français à émerger du lot. Comment ont-ils réussi à éliminer la concurrence ?

« Nos concurrents qui ont misé sur des contenus à petit budget, sur l'amateur, se sont tous éteints à petit feu. Ils ont voulu faire un max de fric rapidement avec des contenus pauvres, et quand ils se sont rendu compte que les petits volumes de vente, ça ne marchait pas, c'était trop tard, ils n'avaient plus la puissance de feu nécessaire pour financer de gros projets. »

… mais conservateur sur le contenu

Si l'étude Ifop est surprenante, c'est bien par l'ampleur des chiffres qu'elle avance. 89% des Français ont déjà vu un film X, 18% en visionnent au moins une fois par mois, mais surtout, 50% des Françaises ont déjà visionné un film X seules. Un enseignement majeur :

« Avant cette étude, notre devise était de faire des films “excitants pour les hommes et acceptables pour les femmes”. Pour nous, l'explicite est masculin, quand les femmes ont besoin de suggestion.

Le visionnage de films X dans le cadre du couple entraînait pour nous une excitation de l'homme, dont la femme pouvait ensuite profiter. La femme devait simplement ne pas être rebutée par le film, mais on n'imaginait pas que le film l'excite. »

Cette étude va donc changer le regard et la stratégie de Dorcel Productions à l'égard des femmes ? Pas si sûr :

« Faire des films destinés aux femmes, je ne pense pas… Le romantisme ou les ambiances à l'eau de rose, ça ne collerait pas.

Quant à faire des films X par des femmes pour les femmes, on a eu quelques expériences avec Ovidie ou Angela Tiger, mais ça n'a pas révolutionné nos ventes. »

Je suggère qu'on pourrait mettre en scène des fantasmes plus féminins : j'ai par exemple pas mal de copines dont le fantasme est de voir deux mecs en action ensemble (soit une autre vision de « l'eau de rose »). Pour ce qui est des scènes homosexuelles, on ne voit toujours que deux femmes ensemble, jamais deux hommes.

« Oui pourquoi pas, c'est déjà arrivé qu'on le fasse à l'occasion mais bon, je ne sais pas si ça excite beaucoup les hommes de voir ça. »

Mais pourquoi pas inverser la tendance, produire aussi des films « excitants pour les femmes et acceptables pour les hommes », ainsi les hommes pourraient profiter par rebond de l'excitation de leur partenaire ?

« Oui… Mais bon… On est quand même dans une culture latine, l'homme macho et viril, donc ça me paraît difficile. Et puis les femmes qui regarderaient des films gays pour voir des beaux mecs ensemble, je pense que c'est une légende. »

Le X restera donc plutôt masculin. Des initiatives à venir porteront plutôt sur la forme.

« On va continuer à miser sur des gros blockbusters du X, des films à gros budget, aux décors somptueux. Ce qui fait rêver les gens, c'est le luxe, quelque chose d'exceptionnel.

Ce qui nous guide, c'est la recherche de l'excitation. On ne va pas montrer la sexualité de monsieur et madame tout le monde : quand vous allez voir un film d'action, le héros ne roule pas à 50 km/h avec sa twingo en freinant avant les virages… Pour le X, c'est la même chose, on veut montrer de l'exceptionnel. »

Sur ce, je quitte les locaux, et Tony Carrera me tient la porte (Ah, le fantasme de la porte…) en me disant au revoir. Tiens, la dernière fois que je l'ai vu, c'était sur un écran et il était vachement moins habillé…

Photo : l'affiche de « Nomades », film porno gay de Cadinot, l'un des studios de Marc Dorcel (DR)

Ailleurs sur le Web

106 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de ysengrimus

De ysengrimus

12H27 | 29/09/2009 | Permalien

Surtout que ça existe bel et bien, la porno au féminin

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-porno-au-feminin/

et de plus en plus.
Paul Laurendeau

Portrait de PoG

De PoG

Etudiant. | 12H38 | 29/09/2009 | Permalien

Olavache. « On découvre qu'une femme peut être excité par du porno ». Et tout le reste. « société latine ». ! !
Mais sérieux, il sort d'où ? C'est quoi ce gros machiste qui lui fait rater toute la sexualité féminine ? Hallucinant.

Portrait de poulotte

De poulotte

loin d'être vierge | 13H11 | 29/09/2009 | Permalien

« Et puis les femmes qui regarderaient des films gays pour voir des beaux mecs ensemble, je pense que c'est une légende. “

et bien vous pensez très mal Mr DORCEL, ce n'est pas une légende ! les films gays mais aussi les films bi…. bref dès que deux mecs commencent à se tripoter sur mon écran et bien je ne peux pas m'empêcher de faire pareil ! et je vous assure qu'en réalité c'est encore bien plus excitant…. j'ai eu l'occasion et…. enfin là n'est pas le sujet ! je pense que ce monsieur a tort et sous estime les envies des femmes… et aussi celles des hommes : tous ne sont pas rebutés par les corps à corps masculins… bon c'est vrai que mes copains sont bi, ça fausse surement mon regard et mon jugement !

Et pis le passage sur ‘la femme qui profite de l'excitation de l'homme’ alors là je trouve ça grandiose ! mais logique puisque pour Mr DORCEL les films X féminins ne peuvent qu'être romantiques, à l'eau de rose….

je lui conseille une bonne mise à jour à ce monsieur…

Portrait de Lictor

à poulotte Portrait de poulotte De Lictor

informaticien | 15H00 | 29/09/2009 | Permalien

Il y a même pire : des hommes, hétéros, qui regardent du porno queer et lesbien, parce que c'est bien plus excitant que les scènes lesbiennes « romantiques » des films Dorcel… Parce que ça permet de voir des types féminins différents (si si, la garçonne voire la butch, ça excite les hommes), de voir du vrai hard, voire du très très hard, entre filles… Parce que bon, la scène lesbienne où l'on se carresse langoureusement en soupirant en attendant l'arrivée du monsieur qui va pimenter tout ça, c'est vraiment has been…

D'ailleurs, à voir les catalogues spécialisés, certains mecs hétéros apprécient le porno à connotation « gay » si on enrobe un peu la chose : à voir les succès des séries mettant en scène des filles à stap-ons ou des trans…

Portrait de fran

à poulotte Portrait de poulotte De fran

15H41 | 29/09/2009 | Permalien

sans même parler des films porno, le grand succès des films d'Almodovar (surtout les premiers) auprès des femmes pourrait lui donner des idées neuves à ce monsieur. La sexualité des femmes (romantiques et à l'eau de rose ah ah ! ) reste un grand mystère même pour le porno on dirait. Allez les gars on se décoince les méninges avant le reste !

Portrait de Thorgal46

à fran Portrait de fran De Thorgal46

Informaticien dans le Lot | 15H45 | 29/09/2009 | Permalien

Aaaahhhhh ! Victoria Abril dans Talons Aiguilles ou Attache moi…

Tu as tout à fait raison ! !

Portrait de Utharion

à poulotte Portrait de poulotte De Utharion

Etudiant | 18H08 | 29/09/2009 | Permalien

Bonjour Poulotte,

Je suis étonné par ton commentaire.

Je sais que les relations F/F excitent les hommes, et ainsi sont-elles très nombreuses dans les porno à destination d'hommes.

Je suis en revanche agréablement surpris par l'idée que la relation H/H excite une femme. Il me semblait que la réciproque n'était pas vrai. Sûrement une vision étroite de la femme.

Du même coup, je me demande si des relations H/H pourraient exciter des hommes hétéro.

Pour ce qui me concerne, je suis bi.
Je n'ai aucune vie sociale ou sexuelle, mais s'il m'arrivait d'être interrogé par une femme, je n'avouerait pas ma bisexualité. Il me semble qu'une femme, elle, aurait moins de mal à admettre une bisexualité à un homme, justement pour l'exciter.

Je me trompe ?
Je me demande à quel point je me fait une idée coincée de la sexualité des gens.

Portrait de poulotte

à Utharion Portrait de Utharion De poulotte

loin d'être vierge | 07H41 | 30/09/2009 | Permalien

salut utharion….

et bien je ne pourrai pas te dire à quel point tu te fais une idée coincée de la sexualité des gens, dans la mesure où je ne suis pas les gens, je suis juste moi ! et moi perso ça va ! ; -)

Portrait de Thorgal46

De Thorgal46

Informaticien dans le Lot | 13H16 | 29/09/2009 | Permalien

Je suis déçu, déçu… ! !
Quand j'ai lu le titre de l'article, je me suis précipité dessus en me disant que peut être j'allais enfin découvir, ce qui excite les femmes…

Ben finalement, même les rois du X n'en savent rien ! !

Les femmes elles mêmes le savent elles ? ?

Je pose la question et lance le sondage :

Mesdames, Mesdemoiselles, pour vous ce serait quoi un film excitant ? ?

Et plus largement, le coté visuel et voyeur d'un film est il un bon support à la libération de la libido féminine… ?

Autant de questions qui me turlu…pinent !

Portrait de Tyrian

à Thorgal46 Portrait de Thorgal46 De Tyrian

Informaticien | 14H13 | 29/09/2009 | Permalien

Pas con comme question. Il est possible que la société à force de vouloir donner aux femmes une image pudique sur le sujet du porno a réussis à réellement perturber une partie de la gente féminine sur le sujet.

Cela est probablement vrai sur d'autre sujet pour les hommes (la bisexualité est par exemple moins fréquente chez les hommes, pourquoi ? ).

Portrait de tous_les_plaisirs

à Tyrian Portrait de Tyrian De tous_les_plaisirs

et pas que du chocolat | 18H27 | 29/09/2009 | Permalien

« la bisexualité est par exemple moins fréquente chez les hommes, pourquoi ? “

tu t'avances un peu vite là… les BIs sont surement au moins aussi nombreux que les gays.
je suis gay, et je connais plein de bis. Evidemment, ils vont pas raconter à leur meuf qu'ils se font des extras avec tout ce qui bouge en rentrant du boulot ou en allant ‘jogger’… et quand je parle de ‘tout ce qui bouge’, c'est prioritairement l'espèce ‘homo erectus’ bien plus facile à séduire que la ‘galinette cendrée’

Portrait de Tyrian

à tous_les_plaisirs Portrait de tous_les_plaisirs De Tyrian

Informaticien | 20H48 | 29/09/2009 | Permalien

Je ne parle par rapport aux gays, mais par rapport aux 2 sexes. Le taux de bisexuel(le)s est plus important chez les femmes que chez les hommes si je me rappel bien. Cela semble en tout cas beaucoup plus tolérer chez les femmes que chez les hommes.

Portrait de bleuet1

De bleuet1

espère malgré tout | 17H34 | 29/09/2009 | Permalien

Je suis quand même assez d'accord avec l'interlocuteur du journaliste, les femmes préfèrent un minimum de délicatesse.
Il m'est arrivé de tomber sur du porno, franchement je trouve ça rebutant. Aucun romantisme, quasiment pas de préliminaires, des hommes toujours très dominants, et puis toujours un scénario très huilé absolument pas réaliste.
Les femmes y sont souvent rabaissées au rang d'objets sexuels.
Ca se voit donc que c'est franchement destiné aux hommes.
Je suis largement plus émoustillée quand je regarde un film (même grand public) et que je vois un long baiser langoureux, des gestes lents, des ambiances tamisées, etc. Un minimum de romantisme, quoi !

Portrait de framboise92

à Thorgal46 Portrait de Thorgal46 De framboise92

rubea idaeus refleurira. | 18H10 | 29/09/2009 | Permalien

Bon :
réponse d'une vielille framboise :
un film avec un bon bûcheron bien solide dans un décor de montagne qui saurait aussi faire la vaisselle, laver le linge, la cuisine et tout à l » écran, doux et érotique.. Et qui serait très gentil, en plus ! Avec ue grosse pointe…d'hUMOUR !
Bon, je sors !
C'est de la scince-fiction à ce niveau-là.

Portrait de Pseudo

à Thorgal46 Portrait de Thorgal46 De Pseudo

Enfin libre :-) | 18H52 | 29/09/2009 | Permalien

Déjà, il faudrait une histoire.

Parce le genre :

« Driiiinnngggg. Ah, on sonne ! Qui ça peut bien être ? Bon je vais ouvrir avec ma petite nuisette transparente. Bonjour, ah vous être mon nouveau voisin ?

Et pof, 3 secondes plus tard partie de jambes en l'air.

“Ah tiens, on sonne encore. Ah, c'est le concierge.”

Etc….

C'est bien, mais ça lasse vite. : -)

Portrait de ginkoland

à Pseudo Portrait de Pseudo De ginkoland

Ginkologue | 19H06 | 29/09/2009 | Permalien

Tiens Pseudo, rien que pour toi !

Portrait de Pseudo

à ginkoland Portrait de ginkoland De Pseudo

Enfin libre :-) | 19H14 | 29/09/2009 | Permalien

Merci Ginko. : -)

Pendant que tu y es : j'aime bien aussi les belles paires de fesses. ; -)

Portrait de ginkoland

à Pseudo Portrait de Pseudo De ginkoland

Ginkologue | 19H46 | 29/09/2009 | Permalien


Madame est servie ! : -))

Portrait de framboise92

à ginkoland Portrait de ginkoland De framboise92

rubea idaeus refleurira. | 20H47 | 29/09/2009 | Permalien

pseudo, quelle chance tu as !
et plus un, tiens !

Portrait de Pseudo

à framboise92 Portrait de framboise92 De Pseudo

Enfin libre :-) | 21H16 | 29/09/2009 | Permalien

Bon d'accord Framboise, on partage ; -)

Portrait de lally

à ginkoland Portrait de ginkoland De lally

professeur | 23H04 | 29/09/2009 | Permalien

Je ne sais pas auquel de ces messieurs ce joli postérieur appartient mais il fait rêver… : -)

Portrait de Erikiki

à ginkoland Portrait de ginkoland De Erikiki

Diablotin | 21H32 | 02/10/2009 | Permalien

Ginkoland.
Ou c'est qu't'as eu mes fesses en photo ?

=)

Portrait de ecor1

De ecor1

sur le fil | 13H47 | 29/09/2009 | Permalien

« Annoncée en grande pompe » ,dans un sujet sur Dorcel…. j'adore…bref

La question se résume : est ce que développer le porno feminin est rentable ? Comme le dit Dorcel, ils ont laché quelques ballons sonde (ovidie etc…) et rien d'exceptionnel s'est produit (sur les ventes), du coup ils restent centrés sur leur coeur de marché : les mecs.

Le choix de développer ou non le porno a l'adresse des femmes est donc plus un choix de stratégie économique « business model » qu'un choix « sociétal ».

Portrait de margot

à ecor1 Portrait de ecor1 De margot

06H42 | 30/09/2009 | Permalien

Ovidie étant elle-même formatée au porno Dorcelien cela ne changeait pas grand chose à la prod : madame se retrouvait toujours avec deux mecs, une copine passait, ces messieurs ne se touchaient pas, bref rien de nouveau.
Je plussoie sur le fait que les femmes aiment mater des mecs qui se touchent, d'ailleurs ; -)
Et puis dans les films hétéros, les mecs sont moches et ne donnent pas du tout envie, alors que dans le porno gay…Marrant cette optique d'identification dans le porno hétéro alors que le porno gay fait plutôt rêver son spectateur.

Portrait de anonyme2

De anonyme2

dév | 13H53 | 29/09/2009 | Permalien

deux hommmes ?
bin je vais mater le foot dans la chambre au moins c partouze xD
elle viendra me chercher une fois chaude

Portrait de poulotte

à anonyme2 Portrait de anonyme2 De poulotte

loin d'être vierge | 16H10 | 29/09/2009 | Permalien

la portée érotique du football ? euh…. désolée je vois pas…. à moins que sous les douches après le match….. rhoooooooo …. a y est j'ai plein d'images cochonnes dans la tête ! ! ! ! ! pauvre perverse que je suis ; -)

Portrait de Pseudo

à poulotte Portrait de poulotte De Pseudo

Enfin libre :-) | 18H53 | 29/09/2009 | Permalien

Aaahhhh, sous la douche*… (*rêveuse).

 : -)

Portrait de brigitteg

De brigitteg

assistante | 13H56 | 29/09/2009 | Permalien

Bon sang… Quel discours suffisant et compassé !
Et en plus cette société quasi monopolistique se moque des spectateurs et de sa propre industrie, bravo !
http://www.facebook.com/topic.php ? uid=120091049515&topic=10063

Portrait de Lictor

à brigitteg Portrait de brigitteg De Lictor

informaticien | 15H05 | 29/09/2009 | Permalien

Ben oui, le porno est fréquenté par une bonne portion de vieux/gros cons réacs. Ce n'est pas vraiment une surprise…

C'est en partie ce qui a déclenché l'émergence d'un porno feminin et féministe voire queer, qui n'est pas pour autant à l'eau de rose ! Après tout, dans les films réalisés par des Belladonna, il y a nettement plus de fist, lavement, uro, trans et autres que dans tous les Dorcel réunis… Mais bon, c'est réalisé par une femme, c'est regardé par pas mal de femme, donc ça doit être de l'eau de rose tout ça…

Portrait de Keldan

De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 13H59 | 29/09/2009 | Permalien

Il y a trente ans, y'avaient trente pauvres cinémas sur les Champs, et j'ose même pas imaginé l'ambiance là dedans (désolé, j'ai séché l'armée, alors j'ai jamais fantasmé sur la branlette collective).
Aujourd'hui, y'a le câble, avec ses trente films de cul par soir, un peu plus intimiste qu'un fauteuil plein de poussière et de foutre…

Avant, y'avait une meuf qui danse à poil le samedi (ouais je m'en souviens, mais trop petit pour me foutre la gaule).
Maintenant y'a les grosses poufs de Loft Story et de Pop Star, le cul trash comique du Groland, les femmes à poil des films français et les reportages sur les camps de nudistes.

Et je confirme que voir deux mecs qui s'enfilent, même si ça en dégoute pas mal, ça en excite quelques unes de ma connaissance. Ouais, je fréquente des grosses perverses mais j'assume : D

Enfin c'est une chose amusante, car j'ai l'impression que beaucoup plus de mecs sont excités par deux meufs en pleine action qu'il n'y a de fille excitées par deux mecs en train de niquer. Mais inversement, les meufs ont l'air moins dégoutées que les mecs de voir une relation homo de leur propre camp.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code