
Une Queer Pride tchèque : « On est bizarre et faudra t'y faire »

Les Tchèques aussi aiment crier « on existe, on est bizarre et va falloir t'y faire ! » C'est pour ça que le samedi 20 juin à Tabor, à 80 km au sud de Prague, aura lieu la deuxième Queer Pride tchèque. Parmi les organisateurs, Solène, que vous connaissez forcément si vous êtes un assidu de Rue69 : elle qui se qualifie de « sale féministe » (sauf qu'elle est propre) partipe aux commentaires et a écrit un mémorable test des coupes menstruelles (« cup »).
Qu'est-ce que la Queer Pride ?
« Pride » comme fierté, « queer » comme « transpédébigouines »…
En juin 1969 à New York, des pédés se sont révoltés contre les raids de police dans leurs bars : les émeutes de Stonewall sont considérées comme le début des « mouvements pour les droits des minorités sexuelles », et les gay prides à travers le monde célèbrent chaque année cet événement. Ça fait quarante ans cette année.
Les droits et les libertés sexuelles ont beaucoup avancé dans certains pays, et ces défilés y sont devenues des sortes de carnavals commerciaux, vitrines de partis politiques et super normatifs.
Mais on ne parle pas, ni ailleurs ni ici, de l'homophobie institutionnalisée (discrimination sur les droits de la famille, au travail, etc), de l'homophobie sociale quotidienne (pensée hétérosexiste, violences verbales, morales, physiques), ou de l'homophobie intériorisée (honte, etc)…
Encore une « pride » ? Ça sert encore à quelque chose ?
Oui y'en a plein, et vous m'en voyez fort aise. C'est encore indispensable à mon sens, pour deux raisons.
D'abord, parce que c'est pas gagné. En République tchèque, on a certes l'équivalent du pacs, mais pas d'adoption possible. Et je ne vois jamais personne se tenir la main dans la rue. Autre exemple : deux de mes copains sont officiellement « en coloc dans une chambre » depuis cinq ans…
Aujourd'hui, j'étais en train de coller des affiches pour la pride dans la ville, et j'ai croisé au moins un néo-nazi, j'ai vu des gens arracher rageusement ce que je venais de coller, etc.
En France, quand on voit la récente agression homophobe au centre de Paris, y'a pas de quoi faire les fiers non plus…
Et puis, Il y a une différence entre une gay pride et une queer pride. Je ne lutte pas pour que les homosexuels puissent avoir une vie normale qui ressemble à la pub comme les hétéros, je lutte pour la destruction du cadre hétéronormatif obligatoire, pour que chacun(e) puisse baiser et aimer qui il ou elle veut, autant qu'il ou elle veut, de toutes les façons qui lui passent par la tête.
Baiser, ou pas, aimer, ou pas, faire des plans de vie et des enfants ou pas, être monogame, polyamoureuse, célibataire, pansexuel(le), asexuel(le), gouine, transtapette, BDSM, nullipare, marié(e), grosse, poilue et sexy, en fauteuil et sexy, un(e) lapin(e), en couple à pantoufles, …
Et aussi, et j'insiste, c'est indissociable, que ça ne soit pas marchand, que ça ne soit pas sexiste, que ça ne soit pas raciste.
Parce que toutes les mises dans des cases vont par essence avec un système d'oppression et de discrimination. Et que les définitions oppressives de normes, ça me hérisse le poil (que j'ai fort doux) !
C'est un travail de titan, tu fais ça toute seule ?
Oh Camille, Camille, vous me tutoyez… Ça m'émoustille, j'en rougis…
Toute seule, tu plaisantes ? On est 10, d'origines (militante,
politique, sexuelle, linguistique) très diverses. Y'a cinq personnes de
Tabor, une association gay et l'association du festival lesbien de
Prague, une anarcho-féministe, et moi. On y travaille depuis deux ans.
Samedi 20 à 12h, il y a la marche à travers la ville. Un festival ensuite : musique, théâtre, films et discussions, des ateliers (dont un « fais ton gode et tes accessoires de BDSM toi-même »), des expos, des activités pour les enfants, etc.. Et enfin une fête avec des DJs… et un étage « réservé aux adultes », où j'adorerais t'inviter…
Ça va se passer comment ?
Très bien. La mairie envoie la police, mais nous on a un vrai soutien des associations antifascistes du pays (et des pays voisins). Ça compense les nouveaux bâtons que la mairie trouve à nous mettre dans les roues chaque semaine.
Et puis on n'oubliera pas de penser aux, allez, entre 399 000 et 999 000 pédales, gouines, bi, trans, et tout ça tchèques qui seront pas là, parce qu'il ou elles ont peur, des nazis, des chrétiens radicaux (qui pour l'instant se contentent de prier pour le salut de notre âme, c'est très gentil à vous), de le dire à leur mère, ou à leurs enfants, d'être licencié(e)s, vu(e)s à la télé, parce qu'il ou elles n'osent pas, qu'il ou elles sont pas prêts à lutter pour leurs droits, parce qu'il ou elles ont piscine…
Bon, on veut tous venir, on fait comment ? Tu attends combien de personnes ?
Si vous êtes nombreux, ma foi, louez un bus ! Ou alors vous prenez exemple sur Guilain, et venez en stop !
Vous rencontrerez des gens formidables, vous découvrirez tout sur la ville d'origine de l'hérésie hussite, vous apprendrez à dire « strč prst skrz krk » [selon Google, ça veut dire « placez votre doigt à travers le cou », note du webmaster].
Vous goûterez nos délices locaux (rho, je parlais de nourriture ! ), vous vous rendrez compte qu'on en a plein d'autres, des événements queer en République tchèque, et en plus, vous repartirez avec un gode fait sur mesure…
Sinon, vous pouvez aussi nous soutenir en achetant un T-shirt aux couleurs de l'arc-en-ciel, ou des badges très seyants pour cet été 2009, tout ça…
Le site qui distribue notre merchandising est en tchèque, donc le mieux c'est d'écrire un mail à Marketa, elle parle parfaitement anglais et est très sexy.
Un autre moyen, plus simple, de nous soutenir, c'est de rouler un gros patin en public à quelqu'un qui n'est pas du sexe opposé… En faisant ensuite un grand sourire à toutes les personnes qui vous ont regardé de travers, façon de dire « va falloir vous y faire ! »
► Queer Pride 2009 à Tabor, République tchèque - le samedi 20 - départ à 10h de la place Masaryk. Solène nous a aussi promis un compte-rendu de l'évenement…
Photos : Départ la Queer Pride 2008 à Brno, en République tchèque (DR), un participant de la Gay Pride 2008 à Brno, République tchèque (David W Cerny/Reuters)

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Ailleurs sur le Web
- 12614 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






























98
(Pour réagir, connectez-vous)
à outside-closer
De Lictor
informaticien | 23H19 | 15/06/2009 |
Oui, je regrette la normalisation de la « communauté gay » comme je regrette la normalisation de la « communauté hétéro ». Nous sommes en plein retour des valeurs morales, au point qu'il faut presque se justifier de ne pas se marier ou de ne pas adhérer à l'idéal universel de fidélité.
Comme je trouve désolant la vague actuelle de jeunes filles qui retournent vers un modèle de société à grand papa : le copain/mari qui gère la bourse, qui pique une crise si jamais elle gagne plus que lui, qui veut les recoller à la maison avec les gosses… Mais tout ça, c'est pour leur bien.
La Gay Pride, c'est une fois l'an. C'est supposé être festif. Il reste 364 jours dans l'année pour être sérieux, pour garder la sphère privée à la maison, pour jouer au caméléon social ou même pour faire du militantisme subtil. La Gay Pride, c'est supposé être un exutoire. Quand un exutoire est composé à 33% de machins commerciaux, à 33% de récupération politique (les chars PSUMPVertsPCModemNPA) et à 33% de normalisation, c'est un peu inquiétant…
Je trouve très inquiétante cette tolérance qui nie les différences, qu'elle soit en matière de « préférence sexuelle », d'origine ethnique ou de genre. A force de nier la différence, on finit par nier l'autre et à ne plus tolérer que sa propre image dans le miroir…
Quant aux corps dénudés et au cul, pourquoi en avoir honte ? Je garde un souvenir très puissant de mes premières Gay Pride précisément à cause de ça. Non pas à cause d'un vague attrait pornographique - j'ai largement ce qu'il faut à la maison en la matière - mais par l'énergie qui s'en dégageait. Voir ainsi défiler des gens assumant ce qu'ils sont, exposant librement leurs corps ou leurs âmes, j'ai trouvé ça profondément sain et réconfortant.
En tout cas, beaucoup plus que de regarder passer le char du Macumba club avec ses gogo dancers payés pour l'occasion…
Quand aux club de strip-tease, j'y ai connu des gens extraordinaires, voire admirables. Les seul(e)s à ne pas les respecter sont ceux qui pensent qu'on ne trouve pas ce genre de femmes dans ce genre d'endroits - qu'ils soient clients ou bien pensants abstinents.
à Lictor
De outside-closer
point de suspension | 00H31 | 16/06/2009 |
Je n'ai pas relevé dans la société le retour des « valeurs morales » qui vous inquiète tant, il y a certes sur le moyen/long terme une « modération de l'émancipation » fondée à la fois sur un bilan critique de l'ère « post-68 » et sur la douche froide du SIDA…
Il existe en effet une norme, un conformisme plus confortable surtout pour des jeunes générations qui ne savent plus trop quoi foutre de leur vie tant les repères du passé se cassent la gueule, alors oui il reste la cellule familiale et la religion… Mais ce n'est pas parce que ces valeurs s'affichent avec moins de complexe qu'il y a 20 ans qu'elles ont tellement plus d'influence sur le corps social… Enfin c'est un sentiment, je ne suis pas sociologue…
Pour le reste… Bien que selon votre grille de lecture je doive me résoudre à être plutôt du côté des bien-pensants et des trop-sérieux (sans céder sur l'idée qu'il existe une tolérance qui ne nie pas les différences, mais les dépasse - dépassement sans lequel on ne parvient pas selon moi à vraiment accepter l'autre)….. Eh bien je dois juste dire que votre post me semble convaincant, cohérent et que je respecte cet avis. J'ai dit ailleurs que vous étiez un extrêmiste, c'était peut-être un peu extrême. Radical, ça vous irait mieux ?
(Je crois qu'appeler tolérance le fait d'être cool sur l'information que son fils se fait fist-fucker dans un club SM, ce n'est pas ce qu'on trouve de plus diplomatique, mais bon).
Cheers
à Lictor
De Ryze
La Jeune Garde Rouge | 12H16 | 16/06/2009 |
« (les chars PSUMPVertsPCModemNPA) »
Je comprend pas pourquoi tu dis ça ? ? ? ? ? ?
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres mais au NPA, la question LGBTI est centrale depuis longtemps.
Elle l'était déjà du temps de la Ligue depuis au moins 20 ans et a continué avec le NPA. Nombre de nos militants font partis de ce mouvement. D'ailleurs la journée a laquelle j ai assisté dans le cadre des RIJ (dont je parle plus haut) se fait dans le cadre de rencontres entre organisations de différents pays, membre de la 4eme internationale et dont la LCR était le moteur au niveau international !
Donc ce que tu dis est dégueulasse et demago !
La question LGBTI est centrale depuis perpete avec des commissions organisées très régulièrement, des réunions, des actions etc
D'ailleurs la lutte contre l'homophobie est un point clé des valeurs de base du NPA !
Excuse nous d'être un partie engagé au quotidien sur une question que les autres ne récupèrent que ponctuellement …
De Liger
liger.amsud.net | 09H36 | 15/06/2009 |
Rectification : pas n'importe qui…
Ohé, les homophobes : arrêtez de flipper pour votre anus et regardez le monde tel qu'il est !
De Theo_Moine
11H24 | 15/06/2009 |
Merci Camille pour ce bel article ! Cette queer pride contraste très bien avec ces défilés grotesques comme celui de Nancy, où nous ne sommes même pas les bienvenue en tant que transpedegouines !
ni cible commerciale ni cible electorale !
Les panthères sortent leur griffes !
http://pantheres-roses-nanceenes.over-blog.com/
à Theo_Moine
De Camille
(auteur)
Mauvais genre | 14H57 | 15/06/2009 |
Merci surtout à Solène qui a rédigé 95% de l'article en répondant aux questions et à Yann Guégan (qui a fait la mise en page)… Moi j'ai posé 5 questions et j'ai censuré Solène pour que l'article ne soit pas trop long…
à Camille
De solene
vagabonde | 18H40 | 15/06/2009 |
oui mais merci de vous interesser au sujet, de le transmettre pour publication, de laisser (presque) carte blanche dans la redaction de l'article, de le moderer… etc.
De dodu
Ménagère surdiplomée | 14H04 | 15/06/2009 |
Au cours d'une discussion récente à Paris avec un groupe d'amis dont certains sont homosexuel(le)s , en couple ou non ; j'ai eu la surprise de constater que la « gay pride » est loin de faire l'unanimité , la majorité des personnes concernées ne rêvant que de vivre tranquille , sans honte mais sans se faire remarquer .Mais peut-être faut-il parfois passer par ce type de manifestation pour décoincer certaines situations
(tu as vu Camille , j'ai pas dit « hommes et femmes confondus » ce qui aurait pu prêter à interprétation…)
De polinotte
Etudiante | 16H53 | 15/06/2009 |
Wahou ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Trop bien une Queer Pride ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Mais…pourquoi on n'a pas ça en France… ?
Moi je veux bien une Queer Pride plus militante que notre Marche des Fiertés qui part en sucette pour des raisons commerciales (cf. Lyon cette année)….
Je veux bien hurler des slogans revendicateurs et pas politiquement corrects…
Je veux bien participer à des ateliers où on peut fabriquer des choses intéressantes….
Je veux bien combattre cette pensée hétéronormée qui a fait des petits partout, même dans ma tête…..
Je veux bien rouler une pelle à ma copine dans la rue ou ailleurs sans qu'on me regarde de traviole…
Mais j'ai un peu peur de me faire insulter, ou frapper alors que bon, moi ce que je veux, c'est juste exprimer mon amour….et c'est un peu dur de se retenir quand même…..
Une Queer Pride ? Je suis POUR ! ! ! ! !
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 17H12 | 15/06/2009 |
si ils ont les moyens et le temps, l'espace et la liberté d'être bizzzzare : tant mieux pour eux, franchement : on s'en bat l'oignon de ces petites revendiquations merdiques, parce que je connais une bonne partie du monde qui s'appelle le tiers monde qui n'a même pas les moyens d'un verre d'eau !
peine et pitié : pour ré« sumer ce genre d'article : combien la perruque de clown ?
à SuperAlAmAs
De solene
vagabonde | 18H44 | 15/06/2009 |
qui te dit que moi aussi je ne connais pas cet monde la, qui te dit que je ne passe pas la majeure partie de mon temps dans ces autres luttes la, qui te dit que les perruques, on les fait pas nous meme avec des trucs récupérés ?
est ce que tu crois que ceux qui ne soutiennent pas la queer pride, c est parce qu ils sont trop occupés avec le tiers monde, franchement ? est ce que tu trouves que les diverses luttes ne vont pas dans le meme sens ? …
est ce que tirer dans les pattes de la lutte d a coté, c est lutter plus globalement pour la liberté de chacun-e et l'egalité de tou-te-s ?
à solene
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 23H10 | 15/06/2009 |
Non, je suis désolé, faut pas tout mélanger, c'est des combats conformistes qui prennent beaucoup de place, énormément, beaucoup de trop… Liberté, bla bla bli, je tire dans les pattes de qui je veux comme on me tire dans les miennes et de nce qui me semble être important, arrêter donc de jouer les victimes tu dois connaître le revenu moyen d'un gay moyen dans le marrais : et tu sais que c'est souvent des classes privilégiés : vous occupez le terrain médiatique pour des raisons qui n'en sont pas, et vous défendez l'empirisme américain alors pas de faux chemins pour me dire ce que je sais déjà, on a pas les mêmes priorités…
à SuperAlAmAs
De solene
vagabonde | 23H23 | 15/06/2009 |
je suis surprise, j ai l impression de lire de l agressivité dans ta reponse, pardon si mon ton a été mal interprété, ce n'est pas ce que je voulais faire passer.
le « vous » que tu utilises fait des generalisations qui n ont pas lieu d etre, et si tu relis mon article et surtout mes precisions en commentaires, tu verras que je n ai rien a voir avec les gens du marais aux revenus effectivement au dessus de la moyenne et que, precisement, une queer pride n est pas une gay pride.
je repete sans arret que les oppressions s entrecroisent, et que penser en terme de sexualité ou de sexe/genre ne dispense pas de penser en terme de race et de classe.
de meme, dire que nous n avons pas les memes priorités me semble un peu gonflé, parce que tu ne sais rien de moi et de mes valeurs, de mes combats au quotidien.
quant a l empirisme, oui, d'un point de vue philosophique, j aime bien faire des experiences et partir de ce que je vois pour (in)valider des theories… ; )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empirisme
si tu voulais dire imperialisme, ma foi, si tu prends le temps de lire mon article, tu verras qu au contraire, c est exactement ce contre quoi on lutte.
je serai ravie de discuter plus avant avec toi, mais s'il te plait, essaie de ne pas prendre un ton agressif, et prends le temps de lire mon article et mes commentaires avant.
merci !
à solene
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 00H31 | 16/06/2009 |
le « vous » que tu utilises fait des generalisations : un groupe et qui se définit comme tel peut être appellez : « vous » pour faciliter un certain dialogue, éviter d'énumèrer touts les « clivages », bref, le balbla format est enclenché et on va faire avec…
Mais tu sais pour un jeune tiers mondien homosexuel d'Afrique par exemple sont premiers souçis est par exemple d'être pauvre et noir avant d'être homo je pense…
Quand on a le temps de défendre tout c'est qu'on ne défend rien !
« si tu voulais dire imperialisme, ma foi, si tu prends le temps de lire mon article, tu verras qu au contraire, c est exactement ce contre quoi on lutte » bien entendu : impérialisme mais tu avais compris apparement, c'est ce que tu aimerais bien nous faire croire, mais vous êtes la consensualité même, le must du politiquement correct, vous vous prennez pour des punk, vous êtes sans doute nostalgique d'une époque que vous avez rêvé connaitre : autrement dit : des ringards…
J'ai lu, tout cela n'a pas de réel intérêt pour moi et la prolifération de ce style m'ennuie énormément, je préfère même les réunions Tupperware…
à SuperAlAmAs
De outside-closer
point de suspension | 00H42 | 16/06/2009 |
J'ai du mal à comprendre en quoi le jeune tiers-mondien homosexuel d'Afrique aurait comme problème le fait d'être noir mais bon…….
C'est sûr qu'en s'insultant les uns les autres on sera sûrs de ne pas être dans le politiquement correct, ouf, sauvés !
à outside-closer
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 00H56 | 16/06/2009 |
son premier problème est d'être noir et pauvre, avant d'être homo, je ne vois pas ce qui n'est pas compréhensible dans cette phrase… ensuite : personne n'insulte personne…
résultat : post d'opposition sans réel contre argument… Les pride c'est pas des manifs ; ) ! ! !
à SuperAlAmAs
De outside-closer
point de suspension | 01H13 | 16/06/2009 |
Tout ce que j'ai dit, c'est qu'il ne m'était pas venu à l'esprit qu'il était problématique d'être noir quand on vivait en Afrique….
Je n'ai pas dit non plus qu'il y avait eu des insultes, peu importe au final, puisque vous vous exprimez de manière particulièrement agressive et qu'il me semble que ça revient au même. Mais vous avez certainement des raisons d'être en colère et/ou frustré alors restons-en là ! La politesse, c'est bon pour les centristes n'est-ce pas……
à outside-closer
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 03H05 | 16/06/2009 |
« Tout ce que j'ai dit, c'est qu'il ne m'était pas venu à l'esprit qu'il était problématique d'être noir quand on vivait en Afrique…. » ? je ne vois pas ce que ca change, à tout prendre il est encore « préfèrable » d'être noir à Paris, y'a de l'eau à Paris…
Je ne comprend pas ce que vous dites de toutes façons, je ne vois une nouvelle fois pas ce que colère ou frustration viennent faire dans ce registre, mais bon quand on a rien à dire je suppose que l'on dit n'importe quoi…
La politesse… Et si moi je trouve les « pride » plus que « impolie » par exemple, hein ? mais encore et toujours je ne vois pas ce que politesse fait ici ?
ni les centristes…
à SuperAlAmAs
De outside-closer
point de suspension | 09H29 | 16/06/2009 |
« quand on a rien à dire je suppose que l'on dit n'importe quoi… »
Quand on est un SDF blanc à Paris, ce n'est pas la couleur de la peau qui est un problème… Mais à tout mélanger, c'est sûr qu'un syllogisme de plus ou de moins ça ne change pas grand chose.
à outside-closer
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 15H05 | 16/06/2009 |
je ne sais pas ce que vous essayer de prouver…
je ne mélange rien : vous avez déjà été en Afrique ?
à SuperAlAmAs
De outside-closer
point de suspension | 15H52 | 16/06/2009 |
Je suis déjà allé en Afrique subsaharienne, et je n'y ai pas vu de noirs discriminés en raison de leur couleur de peau. Mais vous, si, peut-être ? Je n'ai pas tout vu non plus !
Je n'ai rien à prouver, je dis simplement que votre raisonnement est à la fois simpliste et réducteur, et que votre expression est agressive.
à outside-closer
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H46 | 16/06/2009 |
…ok, bhein je vais venir chez vous m'installer, vous observez, piller vos biens, me faire une petie résiodence secondfaire dans votre jardin…
ce n'est pas réducteur de dire que cette lutte prend trop de place ! c'est je pense une réalité…
à SuperAlAmAs
De Lictor
informaticien | 11H24 | 16/06/2009 |
Euh, non. Etant donné l'homophobie dans certains pays d'Afrique (sans parler du Moyen-Orient), son premier problème reste d'être homesexuel et que ça se sache. Il a pas mal de chance d'être lynché avant d'avoir eu le temps de mourir de malnutrition ou de maladie. Pour rappel, il y a encore pas mal de pays où l'homosexualité est punie de la peine de mort, comme d'autres crimes contre natures tels que l'adultère…
Ensuite, si on rentre dans ta logique, on peut tout démonter et abandonner toutes les luttes, non ? Par exemple, pourquoi lutter pour la sécu, alors que pour l'Africain, même la sécu américaine serait un luxe. Pourquoi lutter pour les 35h, alors que pour le Chinois en semi-esclavage, dormir la nuit est déjà un luxe ? Pourquoi lutter pour plus de démocratie, alors que pour l'Africain avoir un despote semi-éclairé est déjà un rêve ?
Comme disait ma grand-mère, on a pas le droit de se plaindre, il y a toujours un plus malheureux que soit ailleurs… Sauf qu'à se train là, on nivelle l'humanité par le bas…
à Lictor
De Ryze
La Jeune Garde Rouge | 12H40 | 16/06/2009 |
Alors la Licor, autant je n'étais pas d'accord avec toi sur tes sous entendu de récupération médiatique de la gaypride par le NPA que je trouvais vraiment demago (mais peut être n'est tu pas au courant de ce qui se passe dans ce parti militant a ce niveau) mais la je ne peux que « plussoter » allègrement une telle réponse ! : )
Je top et même plutôt 3 fois qu'une ^^
à Lictor
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 15H13 | 16/06/2009 |
Point de vue…
Moi je reste persuadé que le premier problème d'un homme est de manger et de boire mais bon…
Il y a des luttes qui restent supportables et importantes, ne parlez pas à ma lace c'est une très mauvaise habitude, très…
« alors que pour l'Africain avoir un despote semi-éclairé est déjà un rêve ? » c'est contre des réflexions que je me bat…
Et bien, je n'en ai pas le temps, ni les « moyens » mais il faudrait faire parler de schiffres pour s'en sortir, je maintiens ma position, « votre » combat prend beaucoup trop de place sur le terrain médiatique et législatif, il y a d'autres problèmes à règlé avant, votre position actuel en Europe ets vivable, loin d'être insupportable ?
Je persiste et je signe pour dire que vous êtes réccupèré depuis lgts par la politique « people » qui a fait de la question homo une question centrale alors que je pense personelement que c'est une question de société secondaire, que bcp trop d'énergie parlementaire est perdue là dedans, et surtout, vous participez à la féminisation de la société à cause de cette exposition massive de vos petits souçis…
Ne me parlez pas des homosexuel à travers le monde à moins que vous allez les aider sur le terrain ? je ne le pense pas, épargnez moi l'hypocritie… Vos petites manifs bobo et conformistes ne lutte pas pour les homosexuel d'Iran ou d'Afrique, un peu de respect…
à SuperAlAmAs
De outside-closer
point de suspension | 15H57 | 16/06/2009 |
« vous participez à la féminisation de la société à cause de cette exposition massive de vos petits souçis… »
Et en plus il est misogyne….
à outside-closer
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 16H49 | 16/06/2009 |
demandes à ma femme, elle va t'exliquer à quel point je suis misogyne, non mais ca va pas la tête, on est pas misogyne parce qu'on remarque une féminisation de la société occidental, faut sortir mon vieux, misogyne : c'est asseze marrant, de toutes façons c'est toujours le même schéma les bobos ou les homos quand ils ne sont pas d'accord : insulte et fantasme sur les valeurs de ceux avec qui ils parlent : donc ici : j'ai été taxé de tout et son contraire, c'est toujours un plaisir et ca en dit long sur votre si grande tolérance…
à SuperAlAmAs
De Lictor
informaticien | 16H14 | 16/06/2009 |
Non, excuses moi, mais manger et boire (et dormir et se reproduire), c'est le premier problème d'un animal. C'est la base de la pyramide des besoins. Ce qui fait un homme, c'est d'avoir d'autres aspirations : sociales, philosophiques, hédonistes…
On peut évidemment regretter qu'une grande partie de l'humanité en soit réduite à un statut de sous-humains par des politiciens, multi-nationnales ou autres. Mais ce n'est pas une raison pour laisser tomber ce qui fait de nous des êtres humains avec l'aspiration à avoir plus…
Et puis, s'engager sur des combats sur lesquels tu ne peux pas faire grand chose, c'est un bon moyen de ne rien faire. Ou alors, c'est se comporter en W. Bush et aller « libérer » des pays sans se préoccuper de l'opinion des populations… La libération d'une partie de ces peuples ne peut de toute façon dans une grande mesure venir que d'eux mêmes.
Et avec tes raisonnements, tu justifies tout et n'importe quoi. Parce qu'à ce compte là, autant tout laisser tomber. La littérature, la « lutte des classes », la démocratie, la philosophie, tout ça, se sont des préoccupations de riches, ça ne fait pas plus bouffer que s'éclater au lit avec qui on veut…
Ton analyse segmente trop le monde. Tu penses que la lutte des gays/lesb/trans/et j'en oubli ne bénéficie et n'intéresse qu'eux. Ce n'est pourtant pas le cas !
A priori et à l'instant présent, je suis plutôt hétéro. Pourtant, leur lutte bénéficie à l'ensemble de la société et à la conception de l'homme en général. L'adoption et la procréation pour les gays, c'est l'occasion de faire élever des enfants par des gens à priori un peu plus tolérants que la moyenne. Leur libération des moeurs, c'est aussi la mienne. Leur possibilité de brouiller les limites entre les sexes, c'est aussi ma possibilité de ne pas avoir à me conformer aux stéréotypes du mien. Le combat pour la différence, c'est aussi l'acceptation de toutes les différences.
C'est comme la philosophie des lumières. A première vue, on peut penser que c'était uniquement une occupation pour riches oisifs qui n'avaient pas d'autres problèmes à se mettre sous la dents. Une occupation de gens qui n'ont pas de problèmes de nourriture. Pourtant, cette philosophie a eu un impact pour l'humanité entière. Tout comme les autres activités inutiles de l'humanité : l'astronomie, la philosophie, l'art, la conquête spaciale…
à Lictor
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 17H13 | 16/06/2009 |
« Non, excuses moi, mais manger et boire (et dormir et se reproduire), c'est le premier problème d'un animal. C'est la base de la pyramide des besoins. Ce qui fait un homme, c'est d'avoir d'autres aspirations : sociales, philosophiques, hédonistes… »
peut être dans ton monde confortable et conformiste est il facil d'avoir une vie social, remplie d'hédonïsme et de grands moments de philosophie ?
et je conçois que pour te justifier de ta palce de privilégié tu imagines que c'est la vie de tous les êtres humains, mais je suis au regret de t'annoncer que 80% d'êtres humains ont d'énormes difficultés à accèder à cette partie la de la vie qui je te l'accorde fait effectivement partie de l'épanouïssement humain, tout simplement parce que ces gens ont une priorité qui s'appelle la survie et qui empiette pas mal sur ce temps d'épanouïssement personel et par exemple sexuel aussi…
« Et avec tes raisonnements, tu justifies tout et n'importe quoi. Parce qu'à ce compte là, autant tout laisser tomber. La littérature, la “ lutte des classes ”, la démocratie, la philosophie, tout ça, se sont des préoccupations de riches, ça ne fait pas plus bouffer que s'éclater au lit avec qui on veut… »
Pourquoi tout laisser tomber ? je pense que ma parole était plus ou,moins précise et que je n'ai pas parler de lutte des classes et de littérature, ces sujets sont sous traités, ils faudraient donc peut être arriver si et là à leur faire un peu de place, ce que j'ai dit c'est que la lutte gay me semblait prendre trop de place sur le terrain médiatique et législatif, ni plus ni moins… Je ne pense pas que le dabt sur la démocratie soit un débat de riches je pense même que si i y avait plus de démocratie il y aurait tout de suite moins de discriminations…
Je pense que la lutte homo isolée n'est même pas éfficasse et comme je suis anti communautariste j'ai un peu de mal avec certains discours que j'entend, une lutte sur la tolérance et le raciusme en général profiterait tout autant aux homosexuels et serait moin : égocentrique ?
« L'adoption et la procréation pour les gays, c'est l'occasion de faire élever des enfants par des gens à priori un peu plus tolérants que la moyenne. »
ce genre de discour est honteux, sectaire et élitiste et je le regrette pour la cause gay…
et après ca on a droit à un discour d'ultra tolérance complétement démago par rapport à la phrase d'avant : je cite :
« Leur libération des moeurs, c'est aussi la mienne. Leur possibilité de brouiller les limites entre les sexes, c'est aussi ma possibilité de ne pas avoir à me conformer aux stéréotypes du mien. Le combat pour la différence, c'est aussi l'acceptation de toutes les différences »
moi, il me semble que proportionelement aux libertés exprimées sur terre, nous les occidentaux, avons mêmes de la chance d'avoir le temps et l'espace de philosopher sur nos moeurs qui sont déjà pas mal évolués me semble t il ? et ce temps, cette espace de liberté que nous avons, on le doit à l'inconfort de au moins 75% de la population mondiale, et c'est bien pour ca, à cause de ce genre de discour irrésponsable et inhumain, sans remise en question aucunne de notre empire, que je me permet de dire simplement que le combat homo est parfois quelque peu égocentré sur lui même et qu'il prend pas mal de place sur la place publique…
« C'est comme la philosophie des lumières. A première vue, on peut penser que c'était uniquement une occupation pour riches oisifs qui n'avaient pas d'autres problèmes à se mettre sous la dents. Une occupation de gens qui n'ont pas de problèmes de nourriture. Pourtant, cette philosophie a eu un impact pour l'humanité entière. Tout comme les autres activités inutiles de l'humanité : l'astronomie, la philosophie, l'art, la conquête spaciale… »
je ne comprend pas : comparez vous l'homosexualité comme une discipline, comme une activité qui nous apparait inutile ajrd'h et qui aurait une importance majeure en science ? L'université de l'homosexualité ? ? ?
à SuperAlAmAs
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 15H19 | 17/06/2009 |
à bout d'argument, je naze !
Je me bat parce que voilà c'est tout et c'est tout, je ne sais pas pourquoi mais j'ai raison parce que voilà, je suis un bobo consensuel et politiquement correct et je possède la liberté d'expression : je décide de qui peut parler ou pas : voilà !
Les bobos= les meilleurs alliés de Sarko et du nouvel ordre en général ! ! !
: (