Une Queer Pride tchèque : « On est bizarre et faudra t'y faire »

Pendant la Queer Pride 2008 en République tchèque (DR)

Les Tchèques aussi aiment crier « on existe, on est bizarre et va falloir t'y faire ! » C'est pour ça que le samedi 20 juin à Tabor, à 80 km au sud de Prague, aura lieu la deuxième Queer Pride tchèque. Parmi les organisateurs, Solène, que vous connaissez forcément si vous êtes un assidu de Rue69 : elle qui se qualifie de « sale féministe » (sauf qu'elle est propre) partipe aux commentaires et a écrit un mémorable test des coupes menstruelles (« cup »).

1Qu'est-ce que la Queer Pride ?

« Pride » comme fierté, « queer » comme « transpédébigouines »…

En juin 1969 à New York, des pédés se sont révoltés contre les raids de police dans leurs bars : les émeutes de Stonewall sont considérées comme le début des « mouvements pour les droits des minorités sexuelles », et les gay prides à travers le monde célèbrent chaque année cet événement. Ça fait quarante ans cette année.

Les droits et les libertés sexuelles ont beaucoup avancé dans certains pays, et ces défilés y sont devenues des sortes de carnavals commerciaux, vitrines de partis politiques et super normatifs.

Mais on ne parle pas, ni ailleurs ni ici, de l'homophobie institutionnalisée (discrimination sur les droits de la famille, au travail, etc), de l'homophobie sociale quotidienne (pensée hétérosexiste, violences verbales, morales, physiques), ou de l'homophobie intériorisée (honte, etc)…

2

Encore une « pride » ? Ça sert encore à quelque chose ?

Oui y'en a plein, et vous m'en voyez fort aise. C'est encore indispensable à mon sens, pour deux raisons.

D'abord, parce que c'est pas gagné. En République tchèque, on a certes l'équivalent du pacs, mais pas d'adoption possible. Et je ne vois jamais personne se tenir la main dans la rue. Autre exemple : deux de mes copains sont officiellement « en coloc dans une chambre » depuis cinq ans…

Aujourd'hui, j'étais en train de coller des affiches pour la pride dans la ville, et j'ai croisé au moins un néo-nazi, j'ai vu des gens arracher rageusement ce que je venais de coller, etc.

En France, quand on voit la récente agression homophobe au centre de Paris, y'a pas de quoi faire les fiers non plus…

Et puis, Il y a une différence entre une gay pride et une queer pride. Je ne lutte pas pour que les homosexuels puissent avoir une vie normale qui ressemble à la pub comme les hétéros, je lutte pour la destruction du cadre hétéronormatif obligatoire, pour que chacun(e) puisse baiser et aimer qui il ou elle veut, autant qu'il ou elle veut, de toutes les façons qui lui passent par la tête.

Baiser, ou pas, aimer, ou pas, faire des plans de vie et des enfants ou pas, être monogame, polyamoureuse, célibataire, pansexuel(le), asexuel(le), gouine, transtapette, BDSM, nullipare, marié(e), grosse, poilue et sexy, en fauteuil et sexy, un(e) lapin(e), en couple à pantoufles, …

Et aussi, et j'insiste, c'est indissociable, que ça ne soit pas marchand, que ça ne soit pas sexiste, que ça ne soit pas raciste.

Parce que toutes les mises dans des cases vont par essence avec un système d'oppression et de discrimination. Et que les définitions oppressives de normes, ça me hérisse le poil (que j'ai fort doux) !

3

C'est un travail de titan, tu fais ça toute seule ?

Oh Camille, Camille, vous me tutoyez… Ça m'émoustille, j'en rougis…

Toute seule, tu plaisantes ? On est 10, d'origines (militante,
politique, sexuelle, linguistique) très diverses. Y'a cinq personnes de
Tabor, une association gay et l'association du festival lesbien de
Prague, une anarcho-féministe, et moi. On y travaille depuis deux ans.

Samedi 20 à 12h, il y a la marche à travers la ville. Un festival ensuite : musique, théâtre, films et discussions, des ateliers (dont un « fais ton gode et tes accessoires de BDSM toi-même »), des expos, des activités pour les enfants, etc.. Et enfin une fête avec des DJs… et un étage « réservé aux adultes », où j'adorerais t'inviter…

4

Ça va se passer comment ?

Très bien. La mairie envoie la police, mais nous on a un vrai soutien des associations antifascistes du pays (et des pays voisins). Ça compense les nouveaux bâtons que la mairie trouve à nous mettre dans les roues chaque semaine.

Et puis on n'oubliera pas de penser aux, allez, entre 399 000 et 999 000 pédales, gouines, bi, trans, et tout ça tchèques qui seront pas là, parce qu'il ou elles ont peur, des nazis, des chrétiens radicaux (qui pour l'instant se contentent de prier pour le salut de notre âme, c'est très gentil à vous), de le dire à leur mère, ou à leurs enfants, d'être licencié(e)s, vu(e)s à la télé, parce qu'il ou elles n'osent pas, qu'il ou elles sont pas prêts à lutter pour leurs droits, parce qu'il ou elles ont piscine…

45

Bon, on veut tous venir, on fait comment ? Tu attends combien de personnes ?

Si vous êtes nombreux, ma foi, louez un bus ! Ou alors vous prenez exemple sur Guilain, et venez en stop !

Vous rencontrerez des gens formidables, vous découvrirez tout sur la ville d'origine de l'hérésie hussite, vous apprendrez à dire « strč prst skrz krk » [selon Google, ça veut dire « placez votre doigt à travers le cou », note du webmaster].

Vous goûterez nos délices locaux (rho, je parlais de nourriture ! ), vous vous rendrez compte qu'on en a plein d'autres, des événements queer en République tchèque, et en plus, vous repartirez avec un gode fait sur mesure…

Sinon, vous pouvez aussi nous soutenir en achetant un T-shirt aux couleurs de l'arc-en-ciel, ou des badges très seyants pour cet été 2009, tout ça…

Le site qui distribue notre merchandising est en tchèque, donc le mieux c'est d'écrire un mail à Marketa, elle parle parfaitement anglais et est très sexy.

Un autre moyen, plus simple, de nous soutenir, c'est de rouler un gros patin en public à quelqu'un qui n'est pas du sexe opposé… En faisant ensuite un grand sourire à toutes les personnes qui vous ont regardé de travers, façon de dire « va falloir vous y faire ! »

Queer Pride 2009 à Tabor, République tchèque - le samedi 20 - départ à 10h de la place Masaryk. Solène nous a aussi promis un compte-rendu de l'évenement…

Photos : Départ la Queer Pride 2008 à Brno, en République tchèque (DR), un participant de la Gay Pride 2008 à Brno, République tchèque (David W Cerny/Reuters)

Un participant de la Gay Pride 2008 à Brno, République tchèque (David W Cerny/Reuters)

98 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Tyrian

à philippe.edmond Portrait de philippe.edmond De Tyrian

Informaticien | 13H07 | 15/06/2009 | Permalien

Simple, dés l'introduction, l'étude dis que les autres études ne sont pas fiable (pourquoi pas, là n'est pas le problème). Par contre, juste après, celle-ci décide de ne sélectionner que les éléments à charges des autres études.

Donc pour être cohérent, cette étude aurait du soit choisir de rejetter en bloc les autres études, soit de tenir comptes des éléments positifs et négatifs (et donc de sauter pratiquement tout le blabla introductif).

Portrait de milou83

à philippe.edmond Portrait de philippe.edmond De milou83

neant | 21H27 | 14/06/2009 | Permalien

vous parlez de comformisme, mais vous ne comprenez rien a la spyché humaine ,les cupide tous court, pour ne pas discerté , les cupides de pouvoir (frégate de taiwnn) ,(frais de bouchessssssss) . la vérité , l'humanité l'aura peut etre dans 4000 ans.

Portrait de tumeur bénigne

à philippe.edmond Portrait de philippe.edmond De tumeur bénigne

enkystée | 11H41 | 15/06/2009 | Permalien

des études elles aussi sérieuses montrent bien que la présence de parents des deux sexes est néfastes pour les enfants.
y'a pas de recette, gars. la vie c'est pas du gâteau. faut vivre avec cette réalité-là. pas la peine de jeter la pierre à tel ou tel. accepter que la réalité puisse être protéïforme, reconnaître la diversité dont elle est faite et arrêter de stigmatiser tel ou tel, alors peut-être le monde portera-t-il en son sein moins de névrosés et un peu plus de gens épanouïs. ça lui ferait du bien apparemment vu la tronche qu'il tire…

Portrait de dulconte

De dulconte

Mordu par un fachogarou | 14H12 | 14/06/2009 | Permalien

Parce que toutes les mises dans des cases vont par essence avec un système d'oppression et de discrimination.

Quel doux son possède cette phrase : ).

Portrait de solene

à dulconte Portrait de dulconte De solene

vagabonde | 22H00 | 14/06/2009 | Permalien

rha, mais stoppez donc, voulez-vous ! vous aussi me faites rougir : )

Portrait de Tyrian

à dulconte Portrait de dulconte De Tyrian

Informaticien | 07H26 | 15/06/2009 | Permalien

Bof, ce n'est pas la mise dans des cases qui est dangereuse. C'est dissimuler la réalité que de dire ça. C'est du politiquement correct. Il faut affronter la réalité en face, accepter les différences, ne pas tenter de les effacer.

Le problème est l'intolérance. Mettre des cases ou pas, ça ne change rien. L'intolérance sera toujours là, elle s'adaptera. De plus, par la nature même de ces prides est justement de bien « communautariser » une des ces cases, de l'incarner.

Alors case ou pas case ?

Portrait de Camille

à Tyrian Portrait de Tyrian De Camille (auteur)

Mauvais genre | 09H48 | 15/06/2009 | Permalien

Le problème de la « case », c'est bien qu'elle enferme.

Si je t'oblige à te définir comme hétéro ou homo alors que tu n'en sais foutrement rien, que certaines femmes t'attirent mais pas toutes, que certains hommes t'attirent mais pas tous, tu fais comment ?

Le soucis avec les cases c'est qu'elles ont tendance à aller de pair avec une systématisation des pratiques et des attendus.

Les femmes sont douces, gentilles, pacifiques, romantiques, aiment la danse, etc
Les hommes sont violents, pragmatiques, savent lire une carte routière, aiment le foot

Et après, un homme qui aiment la danse mais pas le foot, on lui explique qu'il n'est pas dans la bonne case ou qu'il est homo…

Sinon, les prides, ben ça dépend mais oui certaines communautés protègent et enferment simultannément. Normalement, les queers, ça veut justement dire qu'on laisse flotter de l'espace. le risque étant toujours que certains trouvent que si tu es un homme hétéro blanc tout ça, tu ne peux pas être avec eux…

Portrait de Tyrian

à Camille Portrait de Camille De Tyrian

Informaticien | 10H07 | 15/06/2009 | Permalien

Ce que tu décris n'est pas le problème de la case mais des préjugés. Si la « case » est mal définie à cause des préjugés, alors oui elle va poser problème. Mais ce n'est pas en reniant le principe du classement qu'on va arranger la chose.

Bien au contraire en fait. Tout le monde classe, génère ses petits cases, c'est lié à notre manière de penser. On ne peut pas penser à quelque chose sans y coller un concept associé. Vouloir nier leur existence ne les fera pas disparaître, mais on ne pourra plus réfléchir dessus. Par contre les accepter mais en essayant de les définir de manière juste, en connaissant les limites associées doit permettre de ne pas rester figer sur des préjugés.

Portrait de solene

à Tyrian Portrait de Tyrian De solene

vagabonde | 12H10 | 15/06/2009 | Permalien

ce que je voulais dire, c etait les cases pour les gens. faire des categories de population. si on classe des legumes, evidemment, on est pas en train de dire que la banane c est mieux que la pomme. mais si on decide que le critere « couleur de peau » est pertinent pour faire des categories d'humains, c'est parce qu'on a besoin/envie de definir une hierarchie. c'est parce qu'on fait des cases « couleur de peau » qu'il existe le racisme. je ne parle pas des statistiques ethniques, parce que stat ou pas, dans notre tete et dans notre société, les cases elles y sont.
mais par exemple, la difference de couleurs d'yeux existe chez les humains, on pourrait en faire des categories exclusives (chaque personne ne va que dans une case - oh bin, les yeux vairons rentreraient pas dans les cases, tant pis pour eux, on les reassignerait a la naissance et on les oublierait dans les etudes), mais comme c'est pas le cas, c'est pas ta couleur d'yeux qui definit ton travail, ton caractere ou tes gouts…

Portrait de Tyrian

à solene Portrait de solene De Tyrian

Informaticien | 12H58 | 15/06/2009 | Permalien

La case couleur de peau existe. Normal, c'est un fait, c'est un trait morphologique dont plusieurs caractéristiques peuvent être déduites (résistances aux UV, certaines pathologies, etc). Donc ça résume un ensemble de traits morphologiques. Ce n'est pas forcément vouloir faire une hiérarchie que d'utiliser cette case, ou vouloir définir des traits de caractères avec.

De nos jours, c'est devenu tabou que de faire ces distinctions, à cause des atrocités commises dans le passé sous ce prétexte. Mais tu penses sincèrement que vouloir nié « les cases » changera quelque chose ? De plus, cette Queer pride est justement une affirmation très forte de l'existence de ces cases. La plupart des gens se conforment volontiers à l'une de ces cases. Ça doit rassurer.

Je ne dis pas que les cases peuvent entièrement définir un individu, mais elles peuvent aider à en avoir une idée. Il faut juste savoir ne pas s'y tenir mordicus. En gros, reconnaître leur existence, mais prendre des précautions à leur sujet. Refuser de les reconnaître, c'est également être incapable de prendre les précautions qu'il faut (tout en les subissant).

Portrait de solene

à Tyrian Portrait de Tyrian De solene

vagabonde | 14H02 | 15/06/2009 | Permalien

la couleur de peau existe, comme la couleur des yeux. c est un fait biologique.
par contre, la « case » couleur de peau est un fait social, parce qu'on a décidé que ca serait important, contrairement a la couleur des yeux par exemple. (et a un million d'autres criteres biologiques)
pourquoi est-ce qu'on a décidé que la couleur de peau etait un critere de distinction important ? est-ce que ca aurait pas un coté pratique ? (mmh, ces noirs n'ont pas d'ame, alors ils peuvent travailler pour nous).

justement, je ne veux pas nier ces cases. j'ai envie de dire explicitement que ces cases existent, les souligner la ou on a tendance a ne pas les voir, pour souligner qu'elles vont avec un systeme discriminatoire. justement. je trouve que la pensee universaliste, qui elle, veut nier ces cases, est contre-productive . dire « les discriminations n existent pas, on est tous des etres humains, le racisme, le sexisme, c'est fini, soyons avant tout des individus », a mon sens, participe du maintien du systeme. dire « salut, on est differents (queer, noirs, etc), parce que la societé nous veut differents - qu'est ce que vous pensez que ca revele sur la societé ? » est pour moi une etape importante vers un changement profond de societé pour faire disparaitre les discriminations.

On peut y voir du « communautarisme » et en avoir peur, je comprends, mais je pense qu'affirmer son appartenance a une « catégorie minorisée » (pas la case dominante) est un outil, un moyen important. un MOYEN, pas une FIN. la fin, pour moi, c'est qu'il n'y ait plus la necessité de ces cases.

Portrait de outside-closer

à solene Portrait de solene De outside-closer

point de suspension | 14H30 | 15/06/2009 | Permalien

Je ne crois pas que l'universalisme cherche à nier les différences, ou les « cases », mais à les dépasser (ce que vous dites souhaiter). Votre dernier paragraphe implique que le communautarisme serait une étape préliminaire (moyen) à l'universalisme (fin). Or il y a une contradiction absolue entre les deux.
Par ailleurs vous dites que les queers seraient différents parce que la société les jugerait ainsi, ou utiliserait tel ou tel type de différence morphologique pour établir une hiérarchie. C'est le propre de la discrimination, mais ne pensez-vous pas justement qu'il vaudrait mieux mettre en avant ce que nous avons en commun plutôt que d'insister sur nos différences ? Il me semble qu'on est plus à même d'accepter une différence quand par ailleurs, on sait ce qui nous relie.

Portrait de Tyrian

à solene Portrait de solene De Tyrian

Informaticien | 10H19 | 16/06/2009 | Permalien

Au final on est d'accord : -). Je précise que j'ai juste rebondit sur ce qui a été dit précédemment ce qui a permis de préciser ta pensée. Il y a juste l'aspect communautaire qui me gêne aux entournures. J'ai du mal à voir pourquoi on associe le fait d'être homo/trans/etc à un comportement social. Je trouve justement qu'il y a une étrange extension de la case.

Portrait de Camille

à Tyrian Portrait de Tyrian De Camille (auteur)

Mauvais genre | 15H03 | 15/06/2009 | Permalien

Le problème, c'est ce que dit Solène, si tu mets la case « couleur des yeux » ou « couleur de peau », comment tu mets les limites ?

Par exemple, il y a un livre excellent qui s'appelle « Blanche la couleur de ma peau noire », écrit par une femme qui se sent noire mais qui est blanche (à l'oeil) sauf que comme l'ont expliqué plusieurs articles au moment de l'élection d'Obama, tout le monde ayant des origines noires se sent noir.

Comment, tu fais pour les gens métis ? comment tu fais pour les yeux vairons ?

Que l'on puisse identifier facilement certaines situations et que ça puisse être utile, je n'en doute pas mais il est aussi utile de laisser du floun de laisser cette zone d'indétermination qui existe de fait.

Portrait de Tyrian

à Camille Portrait de Camille De Tyrian

Informaticien | 10H20 | 16/06/2009 | Permalien

On impose pourtant des cases beaucoup plus floues, qui sont très acceptées. Je suis selon ces cases un geek… Alors qu'on voit rapidement dans n'importe quelle discussion que la majorité en a une définition fantaisiste.

Pour les exemples physiques, tu donnes toi-même les cases utilisées : D. Il faut juste éviter d'aller trop loin. Pour moi des gens peuvent appartenir à plusieurs cases, ce n'est pas un problème. Je vois plus ça comme des étiquettes en fait.

Portrait de ymerej34

De ymerej34

Etudiant | 15H24 | 14/06/2009 | Permalien

Pour le débat « fierté “ ou ‘ non , j'ai longtemps été du coté des pds qui ne voyaient pas pourquoi ils devraient en être fiers … Puis après de longs débats et lectures, j'ai compris qu'il ne s'agit pas d'être fier d'être pd, mais d'être fier d'avoir fait le choix de le vivre (caché ou non d'ailleurs, mais juste de ne pas s'être menti à soi même). Enfin c'est comme ça que je le vois … Et quand je dis que je suis fier d'être pd, c'est fier de l'avoir accepté.

Philippe.Edmond : un peu de sérieux svp … Vos idées vous regardent mais par pitié ne nous dites pas que vous avez raison parce que une étude scientifique le prouve. Vous savez autant que moi que d'autres études montrent que les enfants de couples homo parentales se portent aussi bien (ou mal) que les enfants de familles hétérosexuelles …
Donc assumez vos choix mais l'argumentation doit être un peu plus large qu'un lien vers cette étude …

Bon est ce que une fois de plus je dois vous dire que j'étais élevé que par une maman et que je ne suis pas devenu dépressif, alcoolique, (… ) ? ! Bon ok je suis devenu PD mais bon ça c'était déjà avant que le géniteur parte. Bref, penser que le bonheur d'un enfant dépend du sexe et du nombre de ses parents est bien étrange quand la société actuelle nous prouve le contraire.

Pour en revenir au sujet : excellente idée que cette queer pride. J'ai découvert le mouvement queer il y a peu, et je le trouve très intéressant. Je pense qu'il devrait séduire de plus en plus dans les années à venir ! Amusez vous bien !

Portrait de philippe.edmond

à ymerej34 Portrait de ymerej34 De philippe.edmond

unvoyageauliban.bafweb.com | 12H27 | 15/06/2009 | Permalien

Le but de cette étude est de comparer les études sur le sujet et de chercher à déterminer quelle est leur fiabilité. Elle montre que les études qui prétendent que l'éducation par deux personnes de même sexe n'a pas de conséquences statistiquement négatives sont biaisées.

Portrait de outside-closer

à philippe.edmond Portrait de philippe.edmond De outside-closer

point de suspension | 20H29 | 15/06/2009 | Permalien

Sauf qu'elle est clairement biaisée elle-même et ne montre donc rien du tout.

Portrait de jula

De jula

cnrs | 19H47 | 14/06/2009 | Permalien

Fier d'être gay ? Étrange. Fier de quelque chose naturel ? Si c'est légitime d'être fier d'être homo, est-il légitime d'être fier d'être hétéro ? D'être une femme, d'être un homme ? D'être de couleur blanche, d'être de couleur noir ? Quelle est la différence ? Dans tous ces cas, je suis fier de quelque chose que je n'ai pas accompli. Je ne suis pas fier de mon succès, je suis fier de ma nature. N'est-ce pas ca un peu raciste ?

Portrait de kanig

De kanig

bref | 19H52 | 14/06/2009 | Permalien

« Fier d'être gay ? Fier d'être hétéro ? Fier d'être Français, petit, grand, gros, noir ou blanc, chaussant du 45 ? “
ça me semble improbable de mélanger tout ça… Est-il utile de rappeler que les blancs, les hétéros et tous les biens pensants de la planète (pour ne pas dire dominants) n'ont pas subi de gros dommages comparés à tous les autres possibles, imaginables et inimaginables (la plupart du temps des dominés et non pas des minoritaires : trans, bi, intersexes, gais, lesbiennes, noir-e-s, beur-e-s, femmes, pauvres et cie ).

‘générer du communautarisme peut sembler nécessaire en situation d'apartheid, mais nous n'en sommes plus là en Europe.. Du coup la démarche risque d'être contre-productive si l'objectif visé est véritablement l'égalité.’
l'apartheid existerait seulement lorsqu'il est pratiqué officiellement ? d'ailleurs, je ne vois pas en quoi l'europe bénéficierait d'un statut à part en ce qui concerne les dominé-e-s en tous genres…
en plus, vu l'amplitude de la queer pride (ça ratisse plutôt large), le communautarisme n'a pas grand chose à voir dans cette histoire… et pour finir l'égalité n'est pas revendiquée, l'idée c'est de tout foutre en l'air pour le plaisir…

‘Je ne comprends pas bien en quoi je devrais éprouver quelque honte ou fierté que ce soit au regard de ce que la nature a fait de moi.En revanche, être fier d'une action que l'on a faite, ça me semble tout à fait légitime. Mais c'est différent.C'est pourquoi je pense que la recherche de l'égalité ne peut pas passer par l'affirmation d'une fierté de ce que l'on est par nature.’
gros amalgame, personne ne parle de nature dans la queer pride, par contre comme tu le dis, ça parle de fierté de marcher dans la rue non par nature mais parce qu'il a fallu se battre et qu'il le faut encore… donc c'est une action faite de convictions et non de nature…
et l'human pride face aux animaux que tu trouves incongrue est réalisée tous les jours que dieu fait… (fais un tour au supermarché).

‘Je comprends qu'une victime de discriminations répétées puisse avoir des expressions revanchardes, mais pour le reste de la population il faut aussi comprendre que certaines postures radicales peuvent heurter, et l'exubérance de certaines manifs tourne parfois à l'agressivité contre ceux qui n'en sont pas, donc les hétéros (car évidemment, les homophobes sont au départ des hétéros). Un peu comme une manifestation pour la fierté noire ’ finirait forcément par tendre à davantage de ressentiments contre les blancs, dominants historiques etc.”
encore une fois, est-il nécessaire de rappeler les manifs des droits civiques des noir-e-s américain-e-s… ou celles des nanas dans les années 70-75, etc. les ressentiments et les heurts du reste de la population dont tu parles sont pour moi la peur de perdre le pouvoir (aussi infime soit-il).

pourtant, il me semble qu'on est bien loin en France et ailleurs d'avoir déjouer “les mises en cases qui vont par essence avec un système d'oppression et de discrimination.”

Portrait de outside-closer

à kanig Portrait de kanig De outside-closer

point de suspension | 01H19 | 15/06/2009 | Permalien

Bonjour et merci de cette reprise constructive..

Je démarre avec le détail sur la « human pride », je sais bien, mais justement ce que je vois dans les supermarchés (et pas que là) ne me convient pas du tout.

Pour le reste, si en effet j'amalgame les différentes populations se rassemblant dans les queer prides, c'est simplement parce qu'elles s'y rassemblent. Je ne dis pas qu'il y a une volonté de constituer une communauté « trans-gay-bi-et lesbienne » au sens strict, mais que le ressort de la fierté mise ainsi en avant crée un clivage avec le reste de la société. « On est bizarre et va falloir t'y faire ».

Mais si je suis votre logique, ce clivage est produit par la société elle-même, parce qu'on y trouve nombre de discriminations. Soit.

Puisque vous avez repris des choses dans plusieurs de mes messages, je relèverai un point de convergence possible et un point de divergence réel, mais pas insurmontable, soyons optimistes.

Sur la fierté d'abord, suite au message de ymerej34 que votre propos rejoint, j'admets que cette grille de lecture est défendable. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis planté complètement car je crains que beaucoup n'aillent pas beaucoup plus loin que le « fier d'être queer » que, pour ma part, je ne comprends pas. Dire que « personne ne parle de nature » comme vous le faites me semble absolument abusif. Mais voir dans les « prides » une fierté de marcher ainsi dans la rue, de ne pas se cacher, est tout à fait compréhensible et je ne l'avais pas compris en ce sens.

Pour le reste, je dirais qu'après m'avoir accusé de pratiquer l'amalgame, vous n'êtes pas mal non plus… A vous lire (et j'essaie sincèrement de ne pas être caricatural), les blancs, hétéros et bien-pensants seraient les dominants, n'ayant pas vraiment subi de gros dommages. Peu importe que pour le populo de base, la vie au RMI-RSA, ou au smic, ne soit pas si simple… N'importe quel « mec normal » serait relativement privilégié par rapport à mille autres populations bien plus durement traitées à un moment ou à un autre de leur histoire.. Bref, un dominant, pratiquant avec l'ensemble de ses congénères non queer une forme officieuse d'apartheid afin de défendre son pouvoir, aussi infime soit-il… Et ceci justifierait de nourrir un ressentiment à l'égard de cette population majoritaire et, disons-le, tyrannique.
Personnellement, je vois de tout dans la rue… Parfois je suis à l'aise, parfois moins, mais c'est la vie. Je n'ai pas l'impression d'être un bourreau, ni même un esprit pur de toute « mauvaise pensée ». Mais la tolérance est une pratique sociale avant tout, consistant, même si on se sent un peu choqué par la nature de l'autre, de le laisser vivre sa vie tel qu'il l'entend dans la mesure où elle n'est une nuisance pour personne. Evidemment qu'il y a des cons, des -phobes en tous genres, mais ceux qui sont vraiment là pour tabasser de la minorité au nom d'une majorité ne sont ni plus ni moins que des voyous sans légitimité, eux-mêmes minoritaires, et qu'il faut condamner en tant que tels….

Même si hélas ce n'est pas simple vu que beaucoup d'entre eux sont dans la police. (humour)

Portrait de solene

à outside-closer Portrait de outside-closer De solene

vagabonde | 12H39 | 15/06/2009 | Permalien

bonjour, et merci de votre argumentation !

« A vous lire (et j'essaie sincèrement de ne pas être caricatural), les blancs, hétéros et bien-pensants seraient les dominants, n'ayant pas vraiment subi de gros dommages. Peu importe que pour le populo de base, la vie au RMI-RSA, ou au smic, ne soit pas si simple… »
>>> effectivement il y a des dominations qui s'imbriquent, et etre blanc et hetero c'est plus simple que d'etre arabe et gay (en france par exemple). mais en plus des systemes de sexe, de race, de sexualité, il y a le systeme de classe evidemment, donc etre prolo c'est plus dur que d'etre rentier, qu'on soit blanche, jaune, pédé ou handicapée.
on peut pas dire que ces discriminations « s'ajoutent » mathématiquement, parce que c'est plus complexe que ça, disons plutot qu'elles s'imbriquent.
sinon je trouve que votre reformulation de la pensée « caricaturale » de kanig est pas si mal… je dois être moi-meme caricaturale… je veux pas dire que chaque homme blanc hetero riche fait expres de discriminer activement les pédés, les noirs, les femmes, les pauvres et les lesbiennes noires smicardes, mais que chacun-e de nous participe à un systeme qui bénéficie à chaque homme blanc hétéro et, dans une moindre mesure, à chaque homme, chaque blanc-he, chaque hétéro, chaque riche… non, ca vous parait fou ?

et du coup, je n'ai aucune ressentiment vis-à-vis de ces « dominants », mais certainement vis-à-vis du système qui les crées…

Portrait de outside-closer

à solene Portrait de solene De outside-closer

point de suspension | 14H43 | 15/06/2009 | Permalien

Disons que oui, le système discrimine, que derrière le système il y a des gens, des « dominants » si vous voulez, que ce sont le plus souvent des hommes blancs avec un pouvoir décisionnel et des revenus et/ou un patrimoine confortables, et qu'il faut donc lutter contre ces pratiques diverses qui font que l'intolérance trouve une expression concrète.
De là à dire que tout le monde participe à ce système, même sans discriminer soi-même, non, vraiment pas d'accord. Ou alors il faudrait détruire la société dans son ensemble sous prétexte qu'elle est injuste…. J'affirme, sans honte ni fierté, être un homme blanc (enfin rose pâle), hétéro, pauvre, et tout à fait tolérant. (bon pour la tolérance je suis un peu fier quand même car c'était pas gagné).
Bisous !

Portrait de Alcide Nikopol

De Alcide Nikopol

Passé a l'Est | 23H47 | 14/06/2009 | Permalien

Alors, pour les homos et hétéros, ayant la chance de visiter ou d'habiter la Rép. Tchèque, et désirant se faire de nouveaux(elles) ami(e)(s), je ne saurais que conseiller l'excellent Acko, bar gay (mais tolérant avec les autres) de Brno.

Les serveurs font clairement un peu tata mais c'est fun et c'est les mecs les plus gentils du monde.

Plus sympathiques en tout cas que les néo-nazis dont il est question dans l'article, que l'on voit de plus en plus nombreux et de plus en plus décomplexés (eux), n'hésitant pas à laisser sur les murs de la ville leur opinion quant à la solution (finale) à apporter aux problèmes gays, juifs, roms, noir, jaune, rouge, gaucho, jeune, bref à tout se qui refuse de rester dans l'extrême droit chemin.

Ca, c'est autrement plus flippant pour l'avenir de l'humanité que deux monsieurs qui s'embrassent.

Solidarité avec tous les homos du monde et všechno nejlepší à Solène et ses potes pour leur parade de Tabor.

Portrait de solene

à Alcide Nikopol Portrait de Alcide Nikopol De solene

vagabonde | 12H53 | 15/06/2009 | Permalien

merci alcide !

« pour les homos et hétéros, ayant la chance de visiter ou d'habiter la Rép. Tchèque, et désirant se faire de nouveaux(elles) ami(e)(s), », ne pas hésiter à me contacter pour que je vous donne des adresses d'assoces et de lieux dans les differentes villes, et une liste des evenements (« gender fuck » en octobre 2009, mezipatra en novembre, elnadruhou en mai, « printemps queer » a brno, queer pride 2010…) !

les neo-nazis, alcide, sont ici moins virulents qu'il y a quelques années. ils restent radicaux mais se sentent moins légitimes. il fut un temps, apres le changement de régime, ou les non-blancs se faisaient ouvertement tabasser dans la rue en plein jour. c'est le bon moment pour nous pour se rendre visibles, et gagner l'opinion publique.

dekuju za podporu !

Portrait de LaptiteBlan

De LaptiteBlan

dilettante | 07H46 | 15/06/2009 | Permalien

Vive le Queer, le transgenre, le tout et le n'importe quoi ! Je suis fière d'être une consonne parmi les autres : -)

lgbt,gaypride,fiert,queer

www.laptiteblan.fr

Portrait de Liger

De Liger

liger.amsud.net | 08H27 | 15/06/2009 | Permalien

Merci pour cet article qui nettoie les antennes.

Quand est-ce qu'on résumera l'homosexualité à quelque chose d'aussi simple que ça :
« Dans la vie, il arrive qu'on tombe amoureux. On ne choisit pas qui. Mais c'est chouette d'être amoureux. »

Et ça, n'importe qui a les moyens de le comprendre.

Portrait de kawouede

De kawouede

09H32 | 15/06/2009 | Permalien

En France le calendrier est là http://www.gaypride.fr/rubrique.php ? id_rubrique=66
ce sera le 27 mai à Paris

Portrait de Lictor

à kawouede Portrait de kawouede De Lictor

informaticien | 17H09 | 15/06/2009 | Permalien

27 juin plutôt, non ?

Mais bon, pour suivre la marche depuis un bon moment à Paris (en tant que spectateur), j'ai tout de même la désagréable impression que ça se normalise de plus en plus…
On défile pour le droit à l'adoption, c'est une bonne chose, on ne devrait même pas se poser la question, mais c'est une revendication très hétéro compatible. Tous les partis politiques ont leur petit char, y compris l'UMP qui a beaucoup fait pour la communauté gay ces dernières années (franchises médicales, limitation du statut ALD, opposition au PACS, opposition à l'adoption…). On y va en famille. On y voit moins de cul et de corps dénudés que dans le moindre festival de théâtre de rue. Tout ou plus voit-on quelques bears et cuirs, sans oublier les inévitables drag queens pour le folklore et pour que mamie se fasse prendre en photo avec.

On peut se féliciter que le degré moyen de tolérance augmente, la marche est maintenant une attraction à laquelle on va en famille, comme on allait avant au défiler du 14 juillets. Mais il faudrait peut-être ré-injecter un peu de queer dans la marche parisienne aussi, avant que ça devienne aussi chiant que le défilet sur les Champs !

Portrait de outside-closer

à Lictor Portrait de Lictor De outside-closer

point de suspension | 20H38 | 15/06/2009 | Permalien

Ce qui me surprend dans vos propos c'est que vous avez l'air de sincèrement vouloir défendre la « communauté gay », et en même temps vous regrettez sa « normalisation », quitte à considérer que le mieux que ces marches aient à offrir c'est encore du cul et des corps dénudés…. Personnellement je trouve ce dernier aspect de votre discours à la limite de l'homophobie, sans aller jusqu'à vous en accuser hein… Mais on aura du mal à me faire croire, par exemple, qu'un mec qui traîne dans un club de strip-tease aime et/ou respecte vraiment les femmes…. « Par exemple »……..

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code