Ni libertin ni infidèle, le polyamour fait des ravages

Jules, Jim et tous les autres : les polyamoureux refusent de se limiter à une seule relation. Une liberté pas toujours bien acceptée.

David Cook et David Archuleta, finalistes d'American Idol 2008, embrassent Paula Abdul, jurée (Fred Prouser/Reuters)

J'avais le choix entre assister à un mariage libertin et participer à une rencontre de polyamoureux. Un journaliste romantique de Rue89 m'a dit : « Le polyamour c'est mieux, y'a de l'amour en plus. » C'est un peu caricatural : un libertin peut par exemple être, en plus de ses batifolages, très amoureux de son conjoint.

Mais la multiplication des repaires de polyamoureux sur la Toile a fini de me convaincre : après polyamour.be, polyamour.fr et polyamour.info sont dans les starting-blocks. Le dernier organisait ainsi une soirée conviviale pour l'élaboration de son site samedi, réunissant des polyamoureux convaincus, des polyamoureuses pratiquantes et des monogames intrigués.

A lire aussi


Au fait, le polyamour, c'est quoi ? Parmi les modèles de couples, nous avions déjà évoqué sur Rue69 le couple modèle, voici maintenant le couple polyamoureux, à ne pas confondre avec le couple libertin ou le couple infidèle.

Présentes à la soirée, l'écrivain Françoise Simpère, polyamoureuse, auteure de « Aimer plusieurs hommes » a bien voulu répondre à mes questions ainsi qu'une riveraine de 25 ans, renommée Anne, 3 amoureux en ce moment, qui a témoigné de sa propre situation.

Le polyamour c'est quoi ?

Anne : Le polyamour, c'est tout d'abord… de l'amour ! Aimer, ce n'est pas limiter l'autre, c'est lui ouvrir de nouvelles perspectives, l'aider à s'épanouir à l'extérieur du « nous ». Et même, grâce au « nous », aux ressources qu'il offre. C'est inciter l'autre à la découverte.

Cependant, tout le monde n'est pas prêt à sacrifier de sa sécurité pour rendre l'autre heureux et l'être par là même… Mais cet état d'esprit n'est pas inaccessible à un partenaire patient.

Françoise Simpère : Toutes les solutions mono : « monoculture », « tout nucléaire », « tout libéral » sont des échecs, car la vie a besoin de s'enrichir dans la diversité.

Donc, les amours plurielles, c'est le fait de pouvoir aimer au pluriel de façon affective, sexuelle et intellectuelle sans exclure a priori une de ces composantes, ni qu'elles deviennent une obligation.

On n'est pas obligé de faire l'amour chaque fois qu'on se voit ou de se voir très souvent, mais si l'on a envie de se voir et/ou de faire l'amour, il n'y a pas d'obstacle à le faire. Le sexe ne constitue plus « la » barrière fatidique, et ça dédramatise grandement l'existence !

Les polyamoureux sont-ils fidèles ?

Françoise Simpère : Oui, je suis fidèle au sens étymologique du terme, du latin fides, fidei : la confiance. Nous nous faisons confiance, et nous sommes présents et attentifs l'un à l'autre. Je suis fidèle mais pas exclusive envers les hommes de ma vie, qui pour certains m'accompagnent depuis plus de 25 ans !

Anne : Pour moi, être fidèle à quelqu'un, c'est tout d'abord le respecter assez pour être complètement moi-même avec lui, c'est m'être fidèle à moi-même donc aussi et ne pas tricher sur ce que je suis.

Le polyamour, c'est du libertinage ?

Françoise Simpère : Les couples libertins qui batifolent ensemble dans des clubs sont plutôt fusionnels, puisqu'ils veulent tout voir de l'autre, y compris comment il fait l'amour ailleurs. Les couples libertins qui ont des aventures chacun de leur côté sont polyamoureux, mais, je crois, privilégient davantage la séduction et le sexuel que l'affectif.

Ils sont dans l'idée « tu peux aller voir ailleurs, mais ne tombe pas amoureux(se) ». Cela étant, cette distinction est un peu sommaire, car les polyamoureux ont mille façons de vivre et changent selon les périodes, ils peuvent même avoir des phases monogames.

On peut encore parler de couple quand on est dans du polyamour ?

Françoise Simpère : Le couple, à mon sens, repose sur un projet de vie et des valeurs partagées : on peut ressentir du désir et des sentiments pour de multiples personnes, mais il n'y en a pas cinquante avec qui on a envie de vivre au long cours.

Par ailleurs, il me serait difficile de vivre avec quelqu'un qui serait philosophiquement ou politiquement à mon opposé. Une autre chose fonde le couple : les enfants, qui créent un lien indissoluble.

Anne : J'ai plusieurs couples (mais aussi quelques belles aventures qui n'en sont pas). Chaque couple a ses particularités, crée sa bulle, tout en n'y emprisonnant pas les individus qui y évoluent, mais il y a bel et bien construction d'une relation à deux, d'une intimité qui reste unique à chaque couple.

Il y a aussi la complicité, les références culturelles partagées, l'admiration, le soutien inconditionnel… Un peu comme dans tous les couples, non ?

On cloisonne ou pas ?

Françoise Simpère : La plupart des hommes de ma vie sont en couple ou polyamoureux, et ont la même discrétion que celle que j'ai avec eux.

Au fil du temps cependant, j'ai parfois noué des liens avec leur « régulière » qui sait ce que je suis, et notamment que je ne suis pas une « voleuse d'hommes ». « Mes » hommes savent comment je vis, mais je trouverais indélicat de leur raconter ma vie intime. Je ne raconte mes amours que dans mes romans.

Mais plusieurs amoureux en même temps, vous avez la forme ?

Françoise Simpère : Ce n'est pas une activité à temps plein : il m'arrive de passer des semaines sans sortir avec un homme, j'ai des amants que je vois quatre ou cinq fois par an, pas plus, mais depuis vingt à trente ans. Mon travail, ma famille et mes potes non sexuels me prennent infiniment plus de temps que mes amours !

D'une façon générale, les polyamoureux sont moins obsédés sexuels que les monogames, parce qu'ils ne sont pas dans la frustration. Ils savent qu'ils peuvent s'ils veulent et le sexe cesse alors d'être un enjeu crucial et angoissant pour redevenir un jeu délicieux.

Et la jalousie dans l'histoire ?

Anne : Ce sentiment m'agace, mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence, la jalousie ne disparaît pas complètement. Elle est rationalisée, mais parfois, une pointe, un pic, nous rappelle à nos angoisses…« Quoi ? Finalement tu restes dormir chez Ninon ce soir ? Ah, bon, très bien, à demain mon amour… »

Et là… Ce qui, un autre jour, aurait été anodin, devient une source d'affliction. Dans ce cas, pas de grande remise en cause du couple ! Mais l'acceptation de cette souffrance passagère comme un signe d'un état particulier de ma part. L'acceptation de ne pas voir mes désirs et mes projections concernant l'autre se réaliser automatiquement.

Comment on en arrive là ?

Françoise Simpère : Pour moi, c'était naturel, dès l'âge de 20 ans. Pour mon mari, ce l'était moins : il trouvait normal qu'un homme ait de multiples désirs, mais de la part d'une femme, et de la sienne en particulier, c'était moins évident.

Il a donc appris à être totalement égalitaire dans sa relation avec moi, et c'est ce qui nous a soudés : cet apprentissage du respect de la femme par l'homme et de l'homme par la femme sans que l'un des deux domine.

Evidemment, cela prend du temps, il y a des hauts et des bas, mais au final, cela préserve de l'ennui car c'est une voie qu'on explore ensemble, où tout reste à découvrir, y compris ses fragilités.

Anne : Depuis toute jeune, je n'ai jamais pu admettre être la propriété d'une seule personne, ni qu'une fois une relation amoureuse avec quelqu'un engagée cela signifie que je doive changer mon ouverture aux autres personnes. (Pour en savoir plus, lire son témoignage)

Que font les partenaires ?

Françoise Simpère : Mon mari fut davantage polygame que polyamoureux, et l'âge venant, il est beaucoup plus proche de moi qu'à certaines périodes de notre vie. Comme disent les Chinois : « Si tu veux que l'amour dure, épouse une femme avec qui tu aimes parler. » Les autres voulaient surtout le séduire, ou être séduites par lui.

Anne : Thomas a également une amie, Ninon, avec qui il est depuis un an. Et il se considère également comme polyamoureux. Pas Ninon, qui y réfléchit cependant, et qui aime avoir la liberté de séduire ou de tenter des aventures sans s'en cacher, sans pour autant penser pouvoir être amoureuse de quelqu'un d'autre que Thomas.

Quant à Alban, il a eu quelques aventures qui n'ont duré que quelques semaines, car ses amies n'ont pas supporté mon existence.

Il en est de même pour Louis, que j'ai rencontré il y a un an, mais lui serait plutôt libertin.

C'est acceptable socialement ?

Françoise Simpère : Socialement, c'est difficile car les gens ont tellement envie que cela ne marche pas, qu'ils vous titillent sans cesse pour voir si vous ne bluffez pas, et cherchent le moindre signe de défaillance. Si je divorçais aujourd'hui, après trente-cinq ans de mariage, je suis sûre que certains triompheraient : on savait bien que ça ne pouvait pas durer !

Anne : L'amie de Thomas, Ninon, fut régulièrement mise en garde, on lui disait qu'elle se faisait avoir, que Thomas agissait comme un « connard » envers elle et moi, ou encore que Thomas et moi étions un couple de pervers assouvissant ses fantasmes à travers elle.

Quant à moi je m'en vais essayer de comprendre un peu mieux les monogames en lisant « Le Diable au corps ».

A lire aussi :
Anne (trois amoureux) : « Le polyamour bouscule les conventions établies »
Modèles de couple : gros plan sur le couple modèle

► Le blog de Françoise Simpère
Aimer plusieurs hommes de Françoise Simpère - éd. Pocket - 175p. (épuisé, un autre livre doit paraître en avril 2009 sur le sujet).

Polyamour.info

Photo : David Cook et David Archuleta, finalistes d'American Idol 2008, embrassent Paula Abdul, jurée (Fred Prouser/Reuters)

287 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de A.V.

à DBL8 Portrait de DBL8 De A.V.

tamagotchi89 | 14H20 | 18/11/2008 | Permalien

Bon… bah alors, ce sera tartines confiture pour le 4h00 et blanquette de veau pour le plat de résistance (et lâchez-vous, saucez à mort).

Portrait de Yann Guégan

à DBL8 Portrait de DBL8 De Yann Guégan

Rue89 | 14H42 | 18/11/2008 | Permalien

Un fan des VRP… ça existe encore ? : -)

Portrait de compte supprimé 22

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De compte supprimé 22

Lecteur écriveur | 20H45 | 18/11/2008 | Permalien

Non Yann, deux.

Ah « Le mystère des Voix Vulgaires » !

(DBL8 faisait-il allusion aux nénés des nanas des nains ? )

Portrait de Gina Grimont

à compte supprimé 22 Portrait de compte supprimé 22 De Gina Grimont

21H56 | 18/11/2008 | Permalien

@PMB
J'en suis la digne voix féminine vulgaire pour vous servir, et c'est la misére des Voix Vulgaires et non le mystére… Et ce fût une impro en deux prises, avec Raskal, celui qui tapait sur la valise, en deux prises et nous mangions réellement du poulet basquaise que je lui éructais allégremment sur son T-Shirt ! Quelle rigolade !

Portrait de Gina Grimont

à A.V. Portrait de A.V. De Gina Grimont

14H28 | 18/11/2008 | Permalien

@A.V
Femme mûre celle de la photo ? ? Ben dis donc, une femme est jeune pour toi jusqu'à 16 ans ? Aprés c'est une vieille peau ? Je plains ton érotisme…

Portrait de A.V.

à Gina Grimont Portrait de Gina Grimont De A.V.

tamagotchi89 | 14H32 | 18/11/2008 | Permalien

Paula Abdul a 46 ans. Et « mûre » n'est pas péjoratif pour moi. Mon érotisme est totalement polymorphe.

Portrait de le-grain-de-cafe

à Gina Grimont Portrait de Gina Grimont De le-grain-de-cafe

Buveuse de vodka frelâtée en Sibéri... | 14H38 | 18/11/2008 | Permalien

Voyons, selon les standards, les femmes sont périmées à 30 ans.
Tout ça est strictement comme les canons de la minceur. On est « grosse », pour reprendre le terme en usage, à partir du moment où on fait du 42.
Comment respirer dans ces cas là ? Au secours !

Portrait de sûrderien

à le-grain-de-cafe Portrait de le-grain-de-cafe De sûrderien

paresseux | 14H45 | 18/11/2008 | Permalien

je propose le bec à bec !

Portrait de le-grain-de-cafe

à sûrderien Portrait de sûrderien De le-grain-de-cafe

Buveuse de vodka frelâtée en Sibéri... | 15H43 | 19/11/2008 | Permalien

Tant que les autres se lavent les dents, je n'ai rien contre !

Portrait de Sir_galaad

De Sir_galaad

Un clavier AZERTY en vaut deux ... | 13H52 | 18/11/2008 | Permalien

Moi aussi je suis polyamoureux, ma droite, et ma main gauche …

Portrait de le-grain-de-cafe

à Sir_galaad Portrait de Sir_galaad De le-grain-de-cafe

Buveuse de vodka frelâtée en Sibéri... | 15H45 | 19/11/2008 | Permalien

Plus trash : je suis polyamoureuse, par devant et par derrière… Désolée, ça m'a échappé et c'est pourri !

Portrait de Sir_galaad

à le-grain-de-cafe Portrait de le-grain-de-cafe De Sir_galaad

Un clavier AZERTY en vaut deux ... | 14H43 | 24/11/2008 | Permalien

si c'est pourri, c'est par derrière que ça t'a échappé …

Portrait de Yannick-007

De Yannick-007

Tecky d'ordi a A'Dam ! | 13H57 | 18/11/2008 | Permalien

L'amour consiste en plusieurs choses :
* le sexe.
* La non solitude (La compagnie).
* La vie de tous les jours. La covalence. Il est plus facile et economique de vivre a 2 que tout seul.
* Le partage. L'envie de creer quelque chose pour le futur. Un couple. Une assurance pour ses vieux jours.
* Creer une famille avec des enfants.
* L'amitie. Avoir des activites et des passions communes.

Dans l'ideal morale, toutes ces formes d'amour se font avec la meme personne. Mais pourquoi ?
On peut etre tres equilibre et remplir toutes ces formes differentes d'amour avec des personnes differentes. A partir du moment ou toutes ces formes d'amour sont contentees, il n'y aura pas de frustration.

Portrait de ashplif

à Yannick-007 Portrait de Yannick-007 De ashplif

apprenti chercheur | 14H27 | 18/11/2008 | Permalien

l'amour rassemble ce que vous énoncez en un tout, je ne pense pas qu'on puisse dire que chacun en est une forme, à méditer..

Portrait de Yannick-007

à ashplif Portrait de ashplif De Yannick-007

Tecky d'ordi a A'Dam ! | 15H58 | 18/11/2008 | Permalien

Absolument. L'amour c'est la reunion de tous ces sentiments … + d'autres que j'ai surement oublie.
Les profs de philo de Rue 89 devraient nous faire un cours sur l'amour : Eros, Philia, Agape …

Mais d'ou vient le faut qu'on n'utilise qu'un seul terme (Amour) pour definir tous ces sentiments ?
Pour moi, c'est par pudeur. Notre societe moraliste ou la culture Victorienne a ete le point culminant re-apprend a differencier tous ces sentiments. Nous re-apprennons a les utiliser, les differencier et le appliquer avec la meme ou differentes personnes et a trouver, tout de meme, un equilibre.
Re-Lises les textes historiques sur l'amour au 16e siecle. Le poly-Amour etait deja connu et pratique. On n'a rien invente.

Portrait de brazz

De brazz

14H01 | 18/11/2008 | Permalien

Au sujet d'un commentaire : du danger de tout vouloir légaliser…
Reflexion pseudo-philosophique : beaucoup d'importance apportée à pas forcément grand chose, mais là, il faut avoir dépassé 70 ans pour s'en apercevoir…

Portrait de jim silver

De jim silver

polop | 14H47 | 18/11/2008 | Permalien

ça s'appelle « consommer ».
polyamoureux : je consomme des relations humaines, et si ça ne me plait pas je retourne au magasin…je trouve ça un peu pathétique et carrément cynique, comment prétendre connaitre quelqu'un et en être amoureux si on le voit 3 fois par an pour s'envoyer en l'air… ?
et le côté libertaire s'opposant à la « morale », c'est franchement de la rébellion triste : « j'élève ma conscience politique au niveau de ma vulve (ou pénis) »…autant s'acheter un tee-shirt « che » fabriqué en chine par des gamins ça evite les MST…
polyamoureux ou ménage à trois ? va falloir m'expliquer la différence (à part un nouveau mot « carrément in » ? ? )

Portrait de Camille

à jim silver Portrait de jim silver De Camille (auteur)

Mauvais genre | 15H18 | 18/11/2008 | Permalien

Les polyamoureux ne vivent pas à trois. Ceux que nous voyons vivent à 2. ils ont par ailleurs d'autres relations amoureuses mais qui ne sont pas vécues, ni par eux ni par le conjoint (qui fait pareil) comme des infidélités.

Portrait de jim silver

à Camille Portrait de Camille De jim silver

polop | 15H55 | 18/11/2008 | Permalien

bref : le cocu concentant, c'est vieux comme du moliére…
un ménage à trois c'est rarement sous le même toit…« qui fait pareil » : sinon il se fait jeter c'est ça ?

Portrait de Camille

à jim silver Portrait de jim silver De Camille (auteur)

Mauvais genre | 23H54 | 18/11/2008 | Permalien

Je pense plutôt « sinon il jette » ou en tous les cas, si les deux ne sont pas d'accord ils arrêtent je suppose ? Dela même façon que certains couples se séparent pour infidélité ou que de nombreuses personnes sont restées en couple alors que l'une trompait l'autre

Portrait de battuta

De battuta

adorateur de la lune | 16H16 | 18/11/2008 | Permalien

c bo le polyamour… mais faut pas croire ça doit être dur…

Portrait de otto didakt

à battuta Portrait de battuta De otto didakt

citoyen en colère | 19H27 | 18/11/2008 | Permalien

et si c'est pas dur, ça dure pas !

Portrait de shillom

à battuta Portrait de battuta De shillom

13H37 | 19/11/2008 | Permalien

Je suis d'accord, mais je pense que le formatage que nous avons subi à ce niveau depuis notre plus tendre enfance n'y est pas étranger.

A vrai dire, quand on constate la proportion de séparations de couples dans la société d'aujourd'hui, on peut s'interroger pour savoir dans quelle mesure certains couples étaient composés de personnes s'admirant et se respectant réellement, mais qui ont rencontré un écueil face à l'exclusivité ou la possessivité de cette relation. Ce mode de vie polyamoureux serait peut-être une issue pour nombre d'entre nous.

Alors qu'est-ce qui est dur ? Accepter que l'autre ait une autre relation amoureuse ? Avoir peur de l'abandon ? Ou accepter que le bonheur peut être approché grace à un(e) autre que soi ?

Amis, relation(s) amoureuse(s), famille, enfants, finalement tout se rejoint, nous cherchons tous à être heureux et surtout à voir ceux que l'on aime (pas forcément d'amour) l'être aussi. Alors forcément, le terme polyamoureux vient remuer notre pensée bien établie et nous faire imaginer la souffrance et la jalousie que nous, non préparés, pourrions ressentir face à notre conjoint(e) nous annonçant qu'il/elle nous aime, mais qu'il/elle en aime aussi un(e) autre.

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 14H37 | 18/11/2008 | Permalien

ha ben tu parles d » une révolution , Camille . Les polyamoureux buvaient déja du « Gini » sur la plage dans les années 70 dans un spot de pub réalisé par Serge Gainsbourg…

Portrait de Keldan

De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 14H21 | 18/11/2008 | Permalien

On pardonnera à l'écrivaine de vouloir mettre des mots sur tout, on mettra sur le compte de la déformation professionnelle.
Enfin ne pas parler à son entourage mais tout déballer dans ses livres, c'est comme qui dirait refuser de tirer sur un pétard pour se shooter à l'héro : D

A mes yeux, la définition du libertinage est de ne pas se piéger dans l'exclusivité sexuelle, mais ça ne signifie pas forcément niquer tout se qui bouge.
On peut très bien avoir de l'affection pour plusieurs personnes, et avoir des relations sexuelles régulières avec certaines d'entre elles, mais ne pas vouloir vivre avec elles pour diverses raisons. Et ce comportement est ce que j'appelle du libertinage, la liberté sexuelle.
Quoi de plus plaisant que d'aller en soirée avec une amie, passer un bout de la nuit avec une inconnue et prendre le petit déjeuner chez une maîtresse.

On a aussi la classique relation épouse/mari/maitresse, où chacune sait que l'autre existe, la tolère mais ne la fréquente pas.

En fait, malgré tous les efforts déployées par ces deux femmes au long de cette explication, je suis toujours pas convaincu qu'il y ait une réelle distinction entre le libertinage et le polyamour.
Juste un mot qu'on se colle pour ne pas avoir l'air d'être un partouzard auprès de la masse des straights qui divorce à 40 ans pour ne pas avoir su accepter le fait qu'ils ne sont rien d'autres qu'un tas d'hormones.

Mais après tout, c'est dans l'air du temps de venir nous parler de fooding, de clubbing, de drinking et autre bouffonning.

Portrait de Camille

à Keldan Portrait de Keldan De Camille (auteur)

Mauvais genre | 15H53 | 18/11/2008 | Permalien

J'ai l'intention de présenter des couples libertins, je pense que vous verrez la différence. Enfin j'espère, même si comme toujours, on présente des situations un peu « caricaturale » et la réalité, humaine, polymorphe, fluide, se faufile dans les interstices de nos balises…

Portrait de shillom

à Camille Portrait de Camille De shillom

13H39 | 19/11/2008 | Permalien

J'espère que tu le feras, ce dossier s'étoffe et est très intéressant. Un article sur le libertinage permettra probablement a beaucoup de faire la part des choses.
Bon boulot en tout cas !

Portrait de morova

De morova

14H22 | 18/11/2008 | Permalien

ferre disait. ta prairie ça sent bon fait en don aux amis (jolie mome)en ces temps gris de fin de civilisation mon esprit s'evade vers les effluves de la lubricite y a pas de mal a se faire du bien

Portrait de tyglouk

à morova Portrait de morova De tyglouk

conseillere immobilier | 14H47 | 18/11/2008 | Permalien

@ morova et keldan, j'ai bien apprécié vos commentaires.
En couple depuis 15 ans( 3 enfants), libertins ensembles avec couple ou une autre personne, quelques rares aventures chacun de son coté, pas de problêmes particuliers, sauf de pas avoir envie d'une nuit libertine au même moment. Mais bon tout ceci est sans importance, nous sortons avec des gens qui consentent, bien sur, l'ébat des corps est très joli.Pas concernés par le prosélitisme, on refuse cependant tout genre de procès. Que les amoureux non hormonaux tirent les premiers. comme dit morova « en ces temps gris de fin de civilisation, mon esprit s'évade vers les effluves de la lubricité, y a pas de mal à se faire du bien » çà je trouve que c'est une belle phrase.
Pour vous étonner , peut-être, il arrive que certaines rencontres débouchent sur » quelque chose », un « je ne sais quoi ».Voila , pas envie de dire plus ..en tous les cas le plaisir ainsi procuré dépasse de loin le plaisir dit « normal ».A chacun son truc..libertinement vooootre ! !

Portrait de Gina Grimont

De Gina Grimont

14H32 | 18/11/2008 | Permalien

Euh, le couple ne m'intéresse pas, monter une PME avec un mec, ça me gave, seul l'amour me passionne mais un seul à la fois parce qu » aprés je m'emmêle les pinceaux dans les prénoms et parfois au moment top nirvana, je me trompe de prénom et ça ne le fait pas du tout et je me retrouve toute seule avec la porte qui claque …

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code