
« Les Bureaux de Dieu » font l'impasse sur l'anneau contraceptif
Jeudi, j'ai vu « Les Bureaux de dieu » de Claire Simon. Dans le générique, ils annonçaient « Rue89 partenaire du film », ce qui me mit de bonne humeur. Finalement, je n'ai pas supporté la façon dont ce long-métrage a été filmé en caméra subjective sur l'épaule : ça fait mal au crâne.
Cela étant, ce « docu-fiction » reste un bon documentaire sur la contraception, l'avortement, les peurs des unes et des autres et le fait que, finalement, toutes les femmes (et pas encore assez d'hommes mais de plus en plus) se sentent concernées à un moment ou un autre par cet aspect de la sexualité. (Voir la vidéo)
Il manque, je crois malgré tout, des informations que trop peu d'hommes et de femmes connaissent. Parce qu'il existe des contraceptions masculines, pas encore assez mises en valeur, parce qu'il existe d'autes contraceptions féminines qui évitent notamment le fameux « oubli de la pillule ».
Pour les hommes, si vous êtes sûrs de ne plus vouloir d'enfants, il est possible de se faire ligaturer les canaux déférents. L'opération est considérée comme moins dangereuse que celle équivalente pour la femme, ne gêne pas l'acte sexuel et est efficace à 100%. Décision difficile mais à méditer.
Pour les femmes, il existe un moyen de contraception, l'anneau, qui a les avantages de la pillule (flexibilité, vous gardez la maitrise de votre contraception) avec nettement moins d'inconvenients puisqu'il s'agit d'un anneau en plastique vous vous pouvez laisser dans le vagin (on ne le sent pas lors des rapports sexuels, mais on peut aussi le retirer quelques heures si on veut) pendant vingt-et-un jours sans jamais y penser. Vous l'enlevez toute seule (ou à deux si vous voulez mais le médecin est inutile).
Inconvénients de ces méthodes progressistes ? Elles ne sont pas remboursées par la Sécu (comptez 51 euros pour trois anneaux)… C'est peut-être pour cela qu'au planning familial, on n'en entend pas parler.
► Les Bureaux de dieu de Claire Simon - avec Nathalie Baye, Michel Boujenah…
- 8638 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


























310
(Pour réagir, connectez-vous)
à Millecalottes SARKASTIK
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 10H02 | 09/11/2008 |
Celui-là ?
à Pseudo
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 10H24 | 09/11/2008 |
.
.
.
Y'a erreur, je mange… Au fond ?
Bises M
à Millecalottes SARKASTIK
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 10H39 | 09/11/2008 |
Apparemment, elle a un peu de mal à trouver ce qu'elle cherche.
à Pseudo
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 11H20 | 09/11/2008 |
.
.
.
Jalouse ? !
à Thorgal46
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 02H15 | 08/11/2008 |
@ Mr Thorgal
Thorgal46 16H54 04/11/2008 : « … Je suis un grand naïf… » Et d'accord pour… « C'est parfois entourées d'orties que poussent les plus belles roses… »
Cordialement
à Millecalottes SARKASTIK
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 10H55 | 08/11/2008 |
Tu veux dire sous les bigoudis et le masque vert ?
à Pseudo
De Mon-Al
roturière :-) | 10H58 | 08/11/2008 |
Oui, s'il a la patience et le courage d'attendre … sous le truc vert et les bigoudis s'épanouissent les plus belles roses
à Mon-Al
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 11H05 | 08/11/2008 |
Oh merci Mon-Al, c'est trop gentil.
Magnifiques ces roses !
à Pseudo
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 18H41 | 08/11/2008 |
Sont Z'olies !
De wiener
trouveur | 16H18 | 07/11/2008 |
L'anneau de dieu ? Pour nous absoudre de tous nos péchés ? Pas mal comme idée ; ) !
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 18H23 | 07/11/2008 |
Se faire couper les couilles, c'est ultime, mais c'est la manière la plus efficace de rester honnête et diplomatique le jour où se pose la question fatidique : « on fais un bébé ? »
Il reste toujours l'adoption, mais au moins ça permet d'éviter les pires stades que sont la grossesse et la période tubulaire (avaler, rejeter, avaler, rejeter…)
à Keldan
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 02H23 | 08/11/2008 |
Ah… Les 4 phases du travail et de l » accouchement. N'abusez pas ! Et oui, je sors…
Vivement les rtt ?
HUG
(PS : hug. étreinte pleine d'affection. He gave his wife a hug before going off to work…)
à Millecalottes SARKASTIK
De Mon-Al
roturière :-) | 11H00 | 08/11/2008 |
Hug ! ! ! C'est beau les langues exotiques ….
à Mon-Al
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 11H20 | 08/11/2008 |
Isn'it !
à Millecalottes SARKASTIK
De Mon-Al
roturière :-) | 11H55 | 08/11/2008 |
Es ist klar ….
De Nevertheless
Etudiante? | 18H37 | 07/11/2008 |
Un article bienvenu sur ce moyen de contraception encore trop ignoré des femmes et des médecins !
Cependant, je l'utilise, et quand j'en parle autour de moi, je me rends compte que beaucoup de jeunes femmes ont énormément d'appréhensions à l'idée d'insérer elles-même un objet dans leur vagin, ont peur de ne pas réussir à le retirer etc…Cela me laisse assez perplexe, y aurait-il encore d'importants tabous quant à l'appropriation par les femmes de leur propre vagin ?
Je ferai d'ailleurs ici le parallèle avec un moyen écologique d'absorption des règles : les éponges naturelles. On peut les commander sur internet, avec une flacon d'huile essentielle pour les nettoyer à la fin du cycle. Il suffit d'insérer la dite petite éponge ronde au fond du vagin pour qu'elle absorbe les flux sanguins sans soucis. On la retire et la rince à l'eau claire aussi régulièrement qu'un tampon, mais c'est plus écologique (la même éponge dure 6mois, alors que sur cette période, une femme peut utiliser des dizaines et des dizaines de protections ! )Mais encore une fois, il faut plonger ses doigts dans son vagin, et affronter son propre sang menstruel…et cela pose visiblement problème à pas mal de femmes, qui préfèrent oublier cette partie et cette particularité de leurs corps…Dommage me semble-t-il…
à Nevertheless
De Camille
(auteur)
Mauvais genre | 20H20 | 07/11/2008 |
Je n'avais jamais entendu parler de ça. Une riveraine m'avait écrit parce qu'elle voulait témoigner sur les moon cup. Je tenterai peut être un article conjugué si l'occasion se présente mais il va falloir m'expliquer tout ça.
à Nevertheless
De Al-Ice
-_-' | 20H38 | 07/11/2008 |
Eponge naturelle ? tu as un site « sérieux » pour avoir quelques références ? Décidemment ça sert tout l'éponge naturelle : du gommage sous la douche à l'absorption ^^
à Nevertheless
De Kamikanaze
Bombe virtuelle | 20H45 | 07/11/2008 |
Aussi, une découverte, ces petites éponges !
Une mine d'or, ces commentaires… Le côté confortable m'échappe un peu.. contraignant… mais pourquoi pas ?
Pour la contraception : et les crèmes spermicides ?
Des expériences ?
à Nevertheless
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 22H36 | 07/11/2008 |
Nevertheless
Le problème est peut-être ailleurs.
Ton système semble intéressant à utiliser chez soi, mais à l'extérieur, au bureau,…, cela paraît un peu plus compliqué, non ?
à Pseudo
De Nevertheless
Etudiante? | 15H12 | 08/11/2008 |
Pour les éponges naturelles :
Ce n'est effectivement pas évident d'en trouver, mais on peut faire quelques recherches sur le net en tapant « éponge mensi » (nom couramment employé pour les éponges taillées exprès pour cette utilisation) ou sinon, les magasins bio de votre ville peuvent en proposer ou en commander pour vous !
Pour leur utilisation, si je les préfère à la mooncup (qui est aussi une chouette invention qui devrait être plus connue), c'est parce qu'on peut avoir des rapports sexuels pendant les règles avec cette éponge. Si elle n'est pas trop remplie, ça ne pose aucun souci, et le partenaire ne sent pas la différence, et moi non plus !
Quant à l'utiliser à l'extérieur, j'utilise ce truc : en avoir quelques unes d'avance sur moi, et un petit sachet en coton dans lequel je met celles utilisées, que je lave en rentrant chez moi. Mais j'avoue que ça m'arrive rarement, ayant des petites journées d'étudiante…
Ou alors j'utilise un des toilettes « handicapé », qui ont un lavabo à l'intérieur.
Sinon on peut aussi mettre deux éponges, ça absorbera plus longtemps.
Voici quelques liens qui traitent du sujet :
http://www.centrenaturesante.com/doss_hygiene_feminine.html
http://petits-et-grands.over-blog.com/article-819848.html
à Nevertheless
De Mon-Al
roturière :-) | 17H55 | 08/11/2008 |
Bizarres les filles de maintenant ! ! ! Nous on a été si contentes de trouver des Tampax sur le marché français ! ! ! ! ! Avant, c'était la galère … mais maintenant des éponges ! Tiens donc ?
à Mon-Al
De Nevertheless
Etudiante? | 18H16 | 08/11/2008 |
Oui, des éponges : )
Simplement par souci écologique, et pour ne pas asservir ma sexualité à d'autres considérations que celles de mon désir !
Plus de galères : )
De ramassis
(ch'tite racaille) | 00H44 | 08/11/2008 |
« Pour les hommes, si vous êtes sûrs de ne plus vouloir d'enfants, il est possible de se faire ligaturer les canaux déférents. »
T'es sympa, toi !
Qu'est-ce que tu proposes ? Rien d'autre que se faire mutiler ?
Plus sérieusement. La contraception masculine, ça m'intéresse (mais pas cette solution).
Histoire d'avoir un peu la maîtrise, pour une fois.
Alors ? La pilule contraceptive pour homme, ça n'est toujours pas au point ? C'en est où ? (Ce serait une solution intéressante, si fiable et sans danger pour la santé.)
Qu'est-ce qui existe, actuellement, côté homme, pour assurer une contraception efficace ?
à ramassis
De Camille
(auteur)
Mauvais genre | 02H46 | 08/11/2008 |
Certains hommes apprécient cette ligature…
Malheureusement, pour le moment, les labos ne pensent pas avoir un marché sur la contraception masculine et poussent peu la recherche de ce côté là.
Lu sur le blog de Martin Winckler, de mémoire « avec ce que les labos ont dépensé pour les implants mammaires et le viagra et la recherche sur Alzheimer, les gens auront bientôt des seins superbes et des érections jusque tard mais ils ne se souviendront pas à quoi ça sert »… Pour le moment, la contraception masculine, les labos ne s'en préoccupent pas… Il faut faire savoir que c'est intéressant.
à Camille
De Mon-Al
roturière :-) | 11H04 | 08/11/2008 |
Je suis sans doute un dinosaure, une féministe momifiée, mais je n'ai toujours fait confiance qu'à moi-même pour ma contraception .. et je m'en suis très bien sortie ! ! !
à Mon-Al
De kk
star malgré elle | 11H39 | 08/11/2008 |
C'est vrai, mais je trouve normal que des hommes se posent le problème de la contraception, ils sont dans le même cas de figure : maîtriser leur fécondité .
Faire confiance à l'autre, c'est prendre le risque d'une paternité non désirée sans pouvoir décider d'interrompre ou non une grossesse.
Mais comme moi, vous devez vous souvenir que ce droit à la contraception ( et à l'avortement) des femmes a été acquis au terme de longues et massives mobilisations.
Par contre, les hommes ne se sont jamais donné les moyens de telles luttes (salut ramassis, camarade de SNU ! ), donc la contraceoption masculine n'avance pas, sans doute parce que les hommes sont très peu demandeurs.
Ceci dit, je me souviens d'essais de slips chauffants pour mecs (la chaleur empechant la production de spermatos ou les tuant, je ne sais plus) un peu dissuasifs et pas très sexy (salut Thorgal)
à kk
De Mon-Al
roturière :-) | 12H05 | 08/11/2008 |
C'est vrai que la lutte pour la contraception n'a jamais été une lutte masculine … c'est pourquoi, je maintiens que l'on peut faire confiance qu'à soi-même pour ce genre de choses … à moins comme vous d'en avoir pris la décision ensemble … quoique dans votre cas, vous auriez voulu un petit troisième … ce qui est aussi mon cas. Mais IL ne voulait pas, alors NOUS ne l'avons pas eu … décision unilatérale … mais dans ce cas, on ne peut pas lui faire un « enfant dans le dos » n'est-ce pas ? ? ? ? ?
J'avais aussi entendu parler des slips chauffants. A-t-on des statistiques sur le nombre de ventes ? ? ? ? ?
En tout cas : SORTEZ COUVERTS, ai-je toujours dit à mes fils ! ! ! ! ! ! !
Une de mes belles-filles a un stérilet, l'autre un bâtonnet contraceptif sous-cutané dans le bras … il faut dire que leurs mères respectives, qui sont de la même époque que moi, les ont bien brieffées quant à la « responsabilité » masculine ! ! ! ! ! ! !
De ramassis
(ch'tite racaille) | 23H27 | 08/11/2008 |
« je maintiens que l'on peut faire confiance qu'à soi-même »
Je partage ton opinion, mon Al : on ne peut vraiment faire confiance qu'à soi-même, en matière de contraception.
Mais avoue qu'en ce domaine, l'inégalité est flagrante.
Les filles peuvent déjà choisir entre foultitude de moyens de contraception fiables.
Et si jamais il y a un loupé, elles ont toujours la possibilité de se ruer sur la pilule « du lendemain ».
Et si elles ne se rendent compte que plus tard de leur début de grossesse, elles peuvent encore avoir recours à l'IVG.
Et c'est très bien.
Qu'est-ce qui se passe, pour un homme ?
Faire confiance (à l'autre). C'est tout.
Parce que les autres méthodes…
Retrait : c'est un peu jouer à la roulette russe ; essayer de viser les périodes de non fécondité : idem et en plus, pas vraiment drôle.
Et si jamais il y a un loupé (ou qu'il s'est fait un peu « entubé »), plus rien.
Pas moyen d'obliger ta copine à prendre la pilule du lendemain, même si elle t'a promis qu'elle le ferait.
Pour l'IVG, idem : si la fille change d'avis et désire conserver le bébé, le gars ne peut rien dire.
Et des filles qui cherchent à se faire faire un bébé, ça existe. Même si elles ne le disent pas franchement au premier abord.
« SORTEZ COUVERTS, ai-je toujours dit à mes fils »
C'est sûr que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, quand tu connais seulement quelqu'un (ou pour les « à côtés » dont certains sont friands).
Mais faut avouer que le préservatif, c'est un peu contraignant et ça casse l'ambiance.
Et encore faut-il en avoir un sur soi. Pas toujours le cas, lorsqu'elle te saute dessus.
Plus simple pour une fille qui prend sa pilule, et qui sait qu'elle peut y aller sans risque…
à ramassis
De Kamikanaze
Bombe virtuelle | 23H55 | 08/11/2008 |
Attention la pilule n'est pas sûre à 100 %, les médecins savent qu'il y a des cas de grossesse assez nombreux…