
« Les Bureaux de Dieu » font l'impasse sur l'anneau contraceptif
Jeudi, j'ai vu « Les Bureaux de dieu » de Claire Simon. Dans le générique, ils annonçaient « Rue89 partenaire du film », ce qui me mit de bonne humeur. Finalement, je n'ai pas supporté la façon dont ce long-métrage a été filmé en caméra subjective sur l'épaule : ça fait mal au crâne.
Cela étant, ce « docu-fiction » reste un bon documentaire sur la contraception, l'avortement, les peurs des unes et des autres et le fait que, finalement, toutes les femmes (et pas encore assez d'hommes mais de plus en plus) se sentent concernées à un moment ou un autre par cet aspect de la sexualité. (Voir la vidéo)
Il manque, je crois malgré tout, des informations que trop peu d'hommes et de femmes connaissent. Parce qu'il existe des contraceptions masculines, pas encore assez mises en valeur, parce qu'il existe d'autes contraceptions féminines qui évitent notamment le fameux « oubli de la pillule ».
Pour les hommes, si vous êtes sûrs de ne plus vouloir d'enfants, il est possible de se faire ligaturer les canaux déférents. L'opération est considérée comme moins dangereuse que celle équivalente pour la femme, ne gêne pas l'acte sexuel et est efficace à 100%. Décision difficile mais à méditer.
Pour les femmes, il existe un moyen de contraception, l'anneau, qui a les avantages de la pillule (flexibilité, vous gardez la maitrise de votre contraception) avec nettement moins d'inconvenients puisqu'il s'agit d'un anneau en plastique vous vous pouvez laisser dans le vagin (on ne le sent pas lors des rapports sexuels, mais on peut aussi le retirer quelques heures si on veut) pendant vingt-et-un jours sans jamais y penser. Vous l'enlevez toute seule (ou à deux si vous voulez mais le médecin est inutile).
Inconvénients de ces méthodes progressistes ? Elles ne sont pas remboursées par la Sécu (comptez 51 euros pour trois anneaux)… C'est peut-être pour cela qu'au planning familial, on n'en entend pas parler.
► Les Bureaux de dieu de Claire Simon - avec Nathalie Baye, Michel Boujenah…
- 8643 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


























310
(Pour réagir, connectez-vous)
à Kamikanaze
De Mon-Al
roturière :-) | 10H27 | 08/11/2008 |
J'en ai entendu parler mais comme ma fécondité remonte au Moyen-âge, il n'avait pas encore été inventé ! Ma devise à moi, c'était STÉRILET ! !
à Mon-Al
De MAGENTA
Pesteux génétique | 10H50 | 08/11/2008 |
En ce temps la , c'était le forgeron du village qui te le forgeait sur l'enclume ? ? ?
à MAGENTA
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 11H09 | 08/11/2008 |
Moi, je sors…
à Millecalottes SARKASTIK
De Mon-Al
roturière :-) | 11H18 | 08/11/2008 |
.
Pourquoi, c'est mieux dehors ? ? ?
à Mon-Al
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 18H16 | 08/11/2008 |
Il parle peut-être de ça :
http://www.sexualityandu.ca/parents/la-contraception-2-15.aspx
à Pseudo
De Mon-Al
roturière :-) | 18H23 | 08/11/2008 |
Merci, il était vraiment temps que je sache pourquoi il se sauvait toujours avant ! ! ! ! ! ! !
à Mon-Al
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 18H28 | 08/11/2008 |
Supputation les rabouteuses ! ! !
à Mon-Al
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 19H47 | 08/11/2008 |
La piscine !
à Millecalottes SARKASTIK
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 10H37 | 09/11/2008 |
La piscine ?
à Pseudo
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 10H48 | 09/11/2008 |
Je pique une tête, je reviens, plante une vanne et hop, on recommence…
Le « top » fabrication « top » by « Multifacette » ? !
De hoshiko
15H33 | 07/11/2008 |
A la décharge de la réalisatrice, le film est basé sur ce qu'elle a vu au planning familial de Grenoble il y a 10 ans. L'anneau est sorti en septembre 2005, je crois. Alors, certes Claire Simon aurait pu mettre ses infos à jours, mais si on imagine que ce film se passe il y a 10 ans, ça ne me choque pas.
Cela dit, Camille vous dites qu'on peut garder l'anneau 21 jours, je tiens à préciser qu'on peut (comme toutes les contraceptions hormonales) le prendre en continu pendant 28 jours (voir http://martinwinckler.com/article.php3 ? id_article=651 site que je conseille en général). Ca évite les « règles“* et on est sûre de ne pas l'oublier (j'enlève le 1er, je mets le 2e dans la foulée, vu qu'il est recommandé pour des raisons écologiques de ne pas le jeter à la poubelle hors du sachet… qui contient le suivant ! ). Et c'est finalement moins cher que de faire de même avec le patch voire les pilules non-remboursées (soit à peu près toutes…) vu qu'il contient assez d'hormones pour durer 4 semaines (sauf si vous faites + de 80kg : les femmes au-dessus de ce poids ‘bouffant’ + vite les hormones, en contrepartie le surpoids fait baisser la fertilité).
Mais perso, au bout de 3 mois, j'ai ces soit-disant ‘règles’ quoi que j'y fasse (et même en remettant un anneau), mais je préfère les avoir 4 fois par an que 12 naturellement ou 13 sous pilule.
Sinon, d'accord avec Al-Ice, c'est vraiment bien, pratique, etc… sans parler du fait que comme ça passe direct dans le sang : pas de problèmes gastro-entériques (pilule + vomissements moins de 2h00 après = comme si vous n'aviez rien pris) et votre foie travaille moins.
Par contre, mes pharmaciens m'ont souvent donné une boîte de 1 anneau pour le prix de celle de 3…
* quand on est sous contraception hormonale, on a ce qui s'appelle des ‘hémorragies de privation’ (d'hormones) qui sont des saignements artificiels et qui ne veulent pas dire que l'on n'est pas enceinte (voir encore http://martinwinckler.com/article.php3 ? id_article=578)
à hoshiko
De Camille
(auteur)
Mauvais genre | 15H35 | 07/11/2008 |
Merci pour ces infos. Le site de Martin Winckler est effectivement une excellente référence (déjà cité dans plusieurs de mes articles).
Cela étant, je pense que martin Winckler néglige un facteur qui me parait important lorsqu'il préfère l'implant ou le DIU plutôt que l'anneau à savoir la maitrise de la contraception par la femme qui le prend plutôt que par un médecin qui le pose.
Pour les guillemets autour de « règles », je suppose que vous parlez du fait que les pillules créent des pertes qui ne sont pas des vraies règles mais des petits saignements.
Dernier appoint, une femme peut faire 80kg sans être en surpoids (il suffit qu'elle soit grande)
à Camille
De hoshiko
16H21 | 07/11/2008 |
« la maitrise de la contraception par la femme qui le prend plutôt que par un médecin qui le pose »
Peut-être, pourtant il semble généralement prendre ses patient(e)s pour des adultes responsables. Chuis pas dans sa tête, chais pas ; )
« Pour les guillemets autour de “règles” »
Non, non ! Je ne parle pas des « spottings » entre les règles (quelques gouttes de sang pendant 2-3 jours en milieu de cycle)*, mais du fait que les vraies règles sont consécutives à une ovulation sans fécondation (et le signe qu'on n'est pas enceinte) alors que les médecins tendent à appeler « hémorragies de privation » les saignements consécutifs à la semaine d'arrêt de pilule (qu'il y ait eu ovulation ou pas) qui ne prouvent pas qu'on n'est pas enceinte. Alors, certes, l'endomètre se détachant, l'éventuel embryon a peu de chances de survie. Mais peu ne veut pas dire aucun.
« une femme peut faire 80kg sans être en surpoids »
Pardon, je me suis mal exprimée.
C'était effectivement un raccourci malheureux.
* à ce propos, j'ai vu il y a quelques années sur Arte un documentaire sur les mikvehs (bains rituels) et les règles de purification chez les juives orthodoxes qui m'avait fait halluciner ! Si vous le retrouvez, je vous le conseille.
à hoshiko
De Camille
(auteur)
Mauvais genre | 16H30 | 07/11/2008 |
Vous êtes décidemment pleine de ressources. Merci de vos contributions.
Sur MW, oui mais je pense que dans un monde idéal les médecins, comme lui, ne font pas de leur savoir un moyen de pression sur les femmes et donc que l'autonomie de la femme ne doit pas lui paraitre « entâchée » par le fait qu'elle vienne le consulter.
Alors pourquoi vous avez mis des guillemets aux règles ?
à Camille
De hoshiko
18H25 | 07/11/2008 |
Merci du compliment ! Je suis comme vous : la sexualité m'intéresse en soi, pas qu'en pratique.
Sur les médecins et le monde idéal, bien d'accord. Si vous saviez les problèmes (ophtalmo, ORL, dentaires) que j'ai eus parce que mes 1ers médecins ne se posaient pas beaucoup de questions… Heureusement, j'en ai connu ensuite de meilleurs (pas forcément meilleurs techniquement mais à l'écoute et humbles par rapport à leurs connaissances).
« Alors pourquoi vous avez mis des guillemets aux règles ? »
Parce que sous pilule, ce ne sont pas de vraies règles, celles qui signifient « pas de grossesse ce mois-ci » : )
à hoshiko
De Mon-Al
roturière :-) | 10H53 | 08/11/2008 |
Juste un petit flood : c'est à Grenoble qu'on a toujours été les plus rapides … (ex MLAC ) !
De Belga
en veut | 13H05 | 12/11/2008 |
Le site de Martin Winckler est vraiment très très bien, mais fait un peu l'impasse sur le patch contraceptif. (je ne sais pas s'il a rajouté quelque chose les derniers mois)
Oui, le patch est cher, mais c'est un moyen de contraception super pratique que je conseillerais à mes propres filles, si elles avaient 10 ou 15 ans de plus. : )
D'ailleurs, si vous vous rendez en Belgique de temps en temps, je vous conseille de l'acheter là-bas. Il y a une différence de prix de 7 à 10 euros par boîte de 9 patch.
Et comme l'anneau ét la pillule, on peut « prendre » le patch en continu. En plus, quand on oublie de le changer, on reste protégée encore 24h…
Comme Hoshiko avec l'anneau, j'ai une sorte de règles au bout de 4 ou 5 mois, donc j'arrête une semaine et puis c'est reparti pour plusieurs mois sans règles.
Et une dernière chose, ne les jetez pas à la poubelle, mais rapportez-les à votre pharmacien.
à Belga
De hoshiko
16H29 | 13/11/2008 |
J'ai eu le patch pendant quelque temps avant l'anneau mais je préfère finalement l'anneau : 1. c'est bête, mais je n'aimais pas la colle sur le bord (apparemment pour éviter que le patch ne tombe de sa pochette) car ça chopait les fibres de mes boxers noirs -et je ne porte que ça ! - et ça faisait cracra… 2. pour le garder en continu, ça coûte 25% plus cher puisqu'il faut utiliser un patch de plus par mois.
Cela dit, comme on le voit tous les jours et qu'on sait qu'il faut le changer toutes les semaines, je me posais moins questions (« je dois le changer aujourd'hui ou la semaine prochaine ? »).
« ne les jetez pas à la poubelle, mais rapportez-les à votre pharmacien. »
Je ne savais pas ça ? ! C'est rapport aux hormones ?
à hoshiko
De Belga
en veut | 21H04 | 13/11/2008 |
Hoshiko,
Oui, apparemment les patch contiennent encore pas mal d'hormones, même après 7 jours. Dans la poubelle normale, ils finiraient par polluer l'environnement (eau). C'est pour cette raison qu'il faudrait les faire détruire par son pharmacien.
Pour les bords noirs, je suis d'accord. Mais il suffit de passer un coton tige au dissolvant pour les faire disparaître (à peu près).
Ensuite, il faut aussi trouver le bon endroit pour le coller. Et là, ça peut se compliquer… On a le choix entre bas ventre, haut du dos, les fesses, et l'extérieur des bras.
Bon… les fesses, c'est discret en général. Mais dans certaines circonstances, c'est un peu bizarre d'avoir un truc collé en plein milieu d'une fesse (clin d'oeil à Camille).
Les bras c'est bon, mais pas en été. Le ventre, ce n'est pas mon truc…
Quand on voit mon patch, on me demande en général si je suis un traitement contre le tabagisme. : )
De Thorgal46
Informaticien dans le Lot | 15H55 | 07/11/2008 |
« Ligaturer les canaux déférents »
Ca veut dire qu'on ne peut plus émmettre de sperme ?
Mais alors, y vont où les petits spermatos ?
Y tournent en rond ?
à Thorgal46
De Camille
(auteur)
Mauvais genre | 16H09 | 07/11/2008 |
Si il peut y avoir éjaculation mais sans spermatozoïdes. A priori, ca diminue la fabrication (voire ça l'arrête) mais pas plus que lorsqu'il n'y a pas d'éjaculations régulières. Le corps s'adapte. D'après le témoignage d'un ami d'ami, c'est pratique et il n'a aucun regret. Il faut quand même être très sûr de soi.
De kk
star malgré elle | 17H36 | 07/11/2008 |
Mon homme qui voulait maîtriser sa fécondité s'est fait faire une vasectomie il y a 16 ans après la naissance de notre deuxième et dernier ; o) enfant.
C'est génial pour nous deux. Aucun regret.
Je confirme tout ce que vous dites Camille.
à Thorgal46
De Kamikanaze
Bombe virtuelle | 20H41 | 07/11/2008 |
Ils doivent avoir la tête qui tournent, les spermatos… remarquez, il me semble qu'ils avaient surtout une queue !
à Kamikanaze
De Mon-Al
roturière :-) | 10H56 | 08/11/2008 |
Ils tournent en rond, se mordent la queue et s'auto-détruisent … un exemple que certains devraient suivre ! ! !
à Mon-Al
De kk
star malgré elle | 11H55 | 08/11/2008 |
Sauf que pour ça, faut être vachement souple !
à kk
De MAGENTA
Pesteux génétique | 12H26 | 08/11/2008 |
Si j'avais pu y arriver , je serais resté célibataire.
à MAGENTA
De Kamikanaze
Bombe virtuelle | 18H08 | 08/11/2008 |
Je dépose une MOTION DE CENSURE à l'encontre de Mr. Magenta !
Je te signale qu'aux dernières nouvelles, selon ton profil, tu ES célibataire, même « par accident »… donc, trêve de balivernes !
à Kamikanaze
De Mon-Al
roturière :-) | 18H25 | 08/11/2008 |
Où c'est que je signe ? ? ? ? ?
à Mon-Al
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 18H40 | 08/11/2008 |
CONTRE ! ! !
à Millecalottes SARKASTIK
De Mon-Al
roturière :-) | 18H46 | 08/11/2008 |
Tout contre ? …