19/09/2007 à 15h50

Royal au Québec : pas de polémique, mais des gaffes

Florent Daudens | Journaliste


Ségolène Royal en visite dans un hôpital psychiatrique de Québec (Mathieu Belanger/Reuters).

(De Montréal) La question polémique était sur les calepins de tous les journalistes québécois : Ségolène Royal est-elle ou non favorable à l’indépendance du Québec ? Tandis que leurs confrères français se concentraient sur les déclarations bibliques de l’ex-candidate, ils ont eu pour seule réponse un ferme « no comment ». Accompagné de deux nouvelles bévues.

Avant sa visite de quatre jours dans la province, entamée dimanche soir, l’ex-candidate était « attendue de pied ferme » , comme le titrait Le Figaro. La raison de cette attente ? La vive polémique au sujet de la souveraineté du Québec déclenchée par ses déclarations lors de la dernière campagne présidentielle.

Lors de la visite de l’ancien chef du Parti québécois, André Boisclair, à Paris, un journaliste de Radio-Canada l’avait interrogée sur ses affinités avec la cause souverainiste. Elle avait alors évoqué des « valeurs communes, soit la liberté et la souveraineté du Québec » .

Le Premier ministre canadien Stephen Harper n’avait pas apprécié, et lui avait rappelé par voie de communiqué que « l’expérience enseigne qu’il est tout à fait inapproprié pour un leader étranger de se mêler des affaires démocratiques d’un autre pays » .

Ségolène Royal a coupé court aux espoirs des journalistes dès le premier jour de sa visite au Québec. « Je savais bien que vous alliez me poser cette question, mais je vais vous décevoir. Je ne veux pas alimenter cette polémique » , a-t-elle déclaré à la presse.

Bien des politiciens français ont adopté la même prudence, en utilisant la traditionnelle formule « ni ingérence, ni indifférence » . Il faut dire que les Québécois scrutent leurs déclarations à la loupe depuis le « Vive le Québec libre » du général de Gaulle.

Première gaffe : « Les choses ont évolué » depuis la campagne

Déterminée à éluder la question lors de son voyage, Ségolène Royal a affirmé ne pas en avoir discuté au cours de son entretien avec le Premier ministre du Québec, Jean Charest. Et d’ajouter qu’ » aujourd’hui, les choses ont évolué, il y a une motion qui a été votée sur le Québec reconnu en tant que nation » . Première gaffe, comme le rappelle Le Devoir : le Parlement canadien avait adopté cette motion deux mois avant la controverse.

Mais ce sont surtout les extraits du livre de Lionel Jospin qui ont occupé l’espace médiatique lundi. Les journalistes français voulaient une réaction de la principale intéressée, au point de froisser leurs confrères québécois lors d’un point de presse musclé.

Celle qui est officiellement en visite à titre de présidente de la région Poitou-Charentes a aussi rencontré le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, et elle croisera Pauline Marois, la femme à la tête du Parti québécois. L’un promeut l’autonomie de la Belle Province au sein de la fédération canadienne, l’autre son indépendance. Le Parti québécois n’a pas précisé s’ils comptait ramener la question de la souveraineté du Québec sur le tapis.

La responsable socialiste a également visité un centre de traitement de la récidive pour délinquants sexuels, afin de s’inspirer du modèle canadien. Des rencontres avec la Fédération des travailleurs du Québec (le principal syndicat québécois) et le Conseil du patronat du Québec (l’équivalent du Medef), ainsi qu’une conférence sur sa vision de la francophonie, étaient aussi au programme. Sans oublier les préparatifs du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Deuxième gaffe : « Le Canada n’a pas ratifié le protocole de Kyoto »

Elle dit aussi vouloir s’inspirer des initiatives québécoises pour protéger l’environnement, bien qu’elle déplore que le Canada « n’ait pas ratifié le protocole de Kyoto » . Nouvelle gaffe que souligne La Presse Canadienne : « la convention a été signée par l’ancien gouvernement libéral fédéral, même si l’actuel gouvernement conservateur à Ottawa se montre peu enclin à la mettre en œuvre. »

  • 19395 visites
  • 233 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    C’est tout là l’intérêt de votre « article » ? Un peu léger.
    Elle est partie au Québec faire des comparaisons avec le système français sur un certain nombre de points.
    Revenez donc en 5è semaine nous faire part de votre analyse sur ce qu’elle en aura rapporté.
    J’ai l’impression que vous avez la langue sèche et ne savez plus trop où vous abreuver pour hydrater une veine tarie !

    • Anonyme

      Elle n’est pas présidente ,
      elle n’engage qu’elle
      et le Poitoux-Charente,
      Foutez-lui la paix.
      Allez cirer les bottes à Delanoë.

      • Anonyme

        La Ségo bashing a le vent en poupe !

        Sincérement, il va bientôt faire Tilt le PS, car si vous croyez que Hollande Molet va le sauver, vous vous trompez...

        Lien

         
        • Anonyme

          Vraiment un titre si raccoleur pour si peu....
          Dire que quand Kouchner a dit que Raffarin etait l’actuel premier ministre ça n’a été quasiment repris par aucune rédaction.... et dès que SR dit qqchose c’est toujours déformé, moqué, sorti de son contexte...Il faut vraiment qu’elle dérange encore pour que tout le monde s’abatte sur elle avec une si grande mauvaise foi ! ! De même les attaques de Lionel Jospin ont été presque oubliées, seules c’est déclarations citant la Bible etc.. ont été tournées en ridicule. Ce qui est surtout ridicule et pathétique c’est tous les livres de la rentrée qui essayent de l’accabler (parcque évidement chacun aurait fait mieux qu’elle, c’est un peu facile après coup..) ainsi que des articles comme celui-ci qui disent rien mais qui en font un fromage (gaffes ? quelles gaffes ? ?)

          • Anonyme

            Vraiment lamentable... Et vous êtes parti au Québec pour sortir un article aussi racoleur ! Il ne manque plus que la couleur de ses vètements. C´était pas la couleur du deuil chez les indiens du Canada ?
            Aller va sur le fond, elle a bien du dire quelque chose au cours de sa visite, non ?

            Lien

            • Anonyme

              Ah la la !

              Quand on rapporte des gaffes ou autres de personnalités de droite, toute le monde rigole, crie à l’ignorance de la droite, etc etc,...
              Mais dès qu’on touche à Sego, alors là, stop ! , laissez-là tranquille ! , ne touchez pas à Becassine ! , enfin bref, une partialité totale...

              Les faits sont pourtant les suivants : Segolène fait beaucoup de gaffes, pas plus ou moins que d’autres, elle en fait beaucoup et c’est comme ça, il faut se rendre à l’évidence qu’elle n’a pas et n’aurait pas sa place dans des hautes instances dirigeantes, on se demande presque s’il elle n’est pas incultivée.

              Ca ne veut pas dire que ce n’est pas aussi le cas pour NS et autres.

              • machinchose
                • Posté à 15h58 le 21/09/2007
                • Internaute 8651

                « on se demande presque s’il elle n’est pas incultivée. » de toute évidence vous parlez avec une certaine expertise...

              • Anonyme

                Et quand Sarko dit à la télévision que les jours de grève à la SNCF sont payés, ce n’est pas une gaffe ça ?

                • Anonyme

                  C’est exactement ce qui est dit dans la dernière phrase du commentaire de ce Monsieur.

                  Et ne vous archanez pas pour une maladresse d’orthographe (et non une bévue, ou gaffe)- tout le monde en fait, vous qui parlez d’indulgence... - car le fond de ce commentaire n’est pas si loin de la vérité.

                  Jean-Victoire

            • Anonyme

              Ah la la !

              Quand on rapporte des gaffes ou autres de personnalités de droite, toute le monde rigole, crie à l’ignorance de la droite, etc etc,...
              Mais dès qu’on touche à Sego, alors là, stop ! , laissez-là tranquille ! , ne touchez pas à Becassine ! , enfin bref, une partialité totale...

              Les faits sont pourtant les suivants : Segolène fait beaucoup de gaffes, pas plus ou moins que d’autres, elle en fait beaucoup et c’est comme ça, il faut se rendre à l’évidence qu’elle n’a pas et n’aurait pas sa place dans des hautes instances dirigeantes, on se demande presque s’il elle n’est pas incultivée.

              Ca ne veut pas dire que ce n’est pas aussi le cas pour NS et autres.

            • Anonyme

              Ah la la !

              Quand on rapporte des gaffes ou autres de personnalités de droite, toute le monde rigole, crie à l’ignorance de la droite, etc etc,...
              Mais dès qu’on touche à Sego, alors là, stop ! , laissez-là tranquille ! , ne touchez pas à Becassine ! , enfin bref, une partialité totale...

              Les faits sont pourtant les suivants : Segolène fait beaucoup de gaffes, pas plus ou moins que d’autres, elle en fait beaucoup et c’est comme ça, il faut se rendre à l’évidence qu’elle n’a pas et n’aurait pas sa place dans des hautes instances dirigeantes, on se demande presque s’il elle n’est pas incultivée.

              Ca ne veut pas dire que ce n’est pas aussi le cas pour NS et autres.

          • Menez.guen
            • Posté à 14h00 le 21/09/2007
            • Internaute 10533

            Ségolène à l’université de Montréal ,c’est là

            Lien

            Vous comprendrez pourqoi Jospin ne peut pas la supporter.Elle est tellement loin de ces mesquineries.

          • Anonyme

            N’empèche : au mois d’avril, ces 2 gaffes auraient alimenté les gazettes pendant une semaine.
            Maintenant qu’elle est écartée, ce genre de « gaffes » n’intéresse visiblement plus les rédactions ; -)

        • Anonyme

          Le ps va mourir comme l’ancienne sfio.
          c’est triste, mais voila quand il y a trop d’élephants dans ce magasin de porcelaine.

          Il faudrait un Sarko de gauche.
          l’UMP a failli crever aussi.

        11 autres commentaires
    • Anonyme

      Article vide, moche et mal construit.
      Au secours.

      • Anonyme

        Tout à fait d’accord sur la Nullitude de M. Daudens, il parait qu’il est journaliste ? ...

         
        • machinchose
          • Posté à 00h25 le 20/09/2007
          • Internaute 8651

          ça c’est pas d’une élégance folle non plus...

        • Anonyme

          que de hargne contre ce pauvre journaliste,
          on sait tous que malheureusement, les articles de presse sont forcement inegaux et qu’il faut parfois un peu d’indulgence
          esperons que ce pauvre journaliste immolé sur l’autel de l’information utile se rattrapera la prochaine fois

        • Anonyme

          en parlant de Royal on peut dire que des nullités !

        5 autres commentaires
      • Anonyme

        Tout à fait d’accord sur la Nullitude de M. Daudens, il parait qu’il est journaliste ? ...

    • Roland Nord
      • Posté à 19h37 le 19/09/2007
      • Internaute 15175

      Vrai. c’est creux de chez creux ...

      On connait le film : « c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule. »...

      Hého, M le journaliste qui semble s’ennuyer au Québec, quel rôle jouiez vous dans ce film ?

    • Anonyme

      Ségolène Royal juge « ultralibéral » le discours de Nicolas Sarkozy

      Soumis par francis le Mer, 19/09/2007 Politique SRQL’ex-candidate socialiste à la présidence française Ségolène Royal a jugé « ultralibéral » le discours du président français Nicolas Sarkozy sur sa stratégie sociale, tout en notant qu’il reconnaissait « enfin » la nécessité d’un dialogue social.

      Il y a à la fois un discours ultralibéral qui est assez dangereux pour la France et en particulier il y a une contradiction en ce qui concerne l’assurance privée ».

      « Il propose aujourd’hui l’assurance privée, alors qu’il avait promis la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale, ce sur quoi je m’étais engagée également. Je pense qu’on ne peut pas laisser les familles toutes seules au libre-cours du marché ».

      « Il y a la reconnaissance de la nécessité d’un dialogue social, enfin ! ».

      Ségolène Royal était interrogée sur le discours prononcé mardi par le président Sarkozy sur sa stratégique sociale. M. Sarkozy a donné le coup d’envoi d’une réforme des régimes spéciaux de retraite, symbole de sa détermination à changer le pays, tout en insistant sur sa volonté de dialoguer avec les syndicats.

      Elle a reproché à M. Sarkozy d’avoir « perdu cent jours ». « J’ai toujours dit qu’on pouvait réformer en profondeur un pays si on prenait le soin du dialogue social (...) pour faire des réformes structurelles en profondeur dont la France a besoin » en insistant sur l’importance d’un « consensus national » .

      Mme Royal a jugé qu’il y avait dans le discours de M. Sarkozy des « menaces pas utiles », notamment concernant le SMIC. Elle a aussi estimé qu’il fallait réformer l’ANPE, « mais pas de façon provocatrice ».

      Mme Royal a poursuivi sa visite au Québec mardi, rencontrant la nouvelle chef du Parti Québécois (indépendantiste) Pauline Marois.

      Elle a visité une « éco-industrie » à Montmangy, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Québec, et devait se rendre ensuite dans un institut psychiatrique spécialisé dans le traitement des délinquants sexuels récidivistes.

      « Nous avons beaucoup à apprendre du Québec ».

      Source : AFP

    • leo.artaud
      leo.artaud
      homme de l'être
      • Posté à 07h58 le 20/09/2007
      • Internaute 14765
        homme de l'être

      Ben alors cher Florent ? ... On tire à la ligne ?
      Remarquez... Faut bien payer le loyer ! M’enfin... avec un peu de fond... ça ne gâcherais rien ! !

      Allez ! des vitamines et on se remet au boulot ! ! on y croit ! !

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 16h07 le 19/09/2007
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Elle aurait même déclarée : « qui voit le Saint Laurent prouve sa cariboutitude ! ! »

    • Anonyme répond à Charles Mouloud

      elle avait d’ailleurs des cornes de caribou sur la tête pdt la campagne présidentielle...

      allez Mme Royal, servez la cause des femmes dans le monde, arrêtez de faire la pitre, j’aimais bien vos propositions pdt la campagne, dommage que vous ayiez gâché vos chances à cause de vos approximations et de votre emportement dans les débats.

    • Anonyme répond à Charles Mouloud

      segolene est completement aux fraises elle se prend pour jeanne d arc , la mere de jesus et en politique elle touche pas un caramel la pauvre ! ! les quebecois peuvent pas la garder , je sais pas ils pourrait la caser dansd une grotte avec un ane et des chevres et lui filé un bon joseph !
      Lien

      • jnspqd
        • Posté à 20h45 le 19/09/2007
        • Internaute 2810

        L’on peut citer la Bible de la même manière que l’on peut citer Molière, Balzac ou V Hugo...
        Faire référence à Jeanne d’Arc était très appropiée par le contexte et les circonstances... mais bien entendu, pour le comprendre il suffirait de lire un peu en grapillant un peu du temps consacré à la « start ac » ce qu’il ne faut pas faire, cela incommoderait les affaires des marchands du Temple, oh, m... référence biblique encore !

         
        • Anonyme répond à jnspqd

          Ce n’est pas par ce que vous êtes mauvais perdant qu’il faut vous voiler la face.
          Ségolène Royal ne fait que gaffe sur gaffe, est vraiment très approximative. Rendez-vous à l’évidence !
          Nous ne sommes pas ici sur un quelconque site de soutien ! La vigilance citoyenne commence par un peu de bon sens.

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        vous faites un concours de nullité ?

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Charles Mouloud
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 17h30 le 19/09/2007
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      M. Charles Mouloud,

      Perché au plus haut de votre magnifique viaduc, on devine chez vous le besoin d’ouvrir pour nous le robinet de la bonne humeur (vous avez passé un bon après-midi, la pause post-prandiale a été heureuse et sans aigreurs, ou présentement des pensées agréables chatouillent vos neurones) mais vous le faites sur le dos d’un personnage politique affaibli et trop facilement brocardé. Il y a de l’acharnement dans cette attitude. Il faut savoir se refuser à la facilité.

      Il me semble que l’ancienne candidate est allée au Canada, non pas pour nous faire rire mais avec des objectifs honorables. Elle y était au titre de ses fonctions électives régionales. J’aurais aimé en apprendre plus sur les enjeux de cette visite. L’article fait la part trop belle aux « amuse-gueule ».

      Et Jospin a le droit d’expliquer ce qu’il veut, et il faudra lire son livre (L’impasse [du PS] c’est bien le sujet d’importance pour la gauche socialiste), mais quel rapport avec l’activité canadienne de Mme Royal ! Que vient faire Jospin ici, il n’a pas de cabane au Canada… Cela brouille le sujet.

      Il me semble très pertinent de montrer qu’ailleurs on traite des problèmes semblables aux nôtres (délinquants…) d’une façon qui devrait interpeler le monde politique hexagonal. Sarkozy veut nous faire croire que tout est simple comme il le dit, et c’est difficile d’aller contre cette idée populiste. Les fausses idées simples !
      Montrer qu’ailleurs, dans d’autres pays, on traite aussi. Montrer qu’ailleurs, on sait traiter
      (bien ? [ça l’article ne l’explique pas et c’est dommage] )
      est a priori une bonne réponse, une attitude saine et malicieuse.
      On pourrait regretter l’absence d’autres leaders ou d’autres reponsables régionaux (sauf s’ils n’ont pas été invités par elle).

      Je voulais dire non à l’acharnement.

      Signé : Un type qui aime beaucoup les caribous.
      -Un animal estimable.
      -Il existait un personnage de BD (on disait « illustré ») un petit Indien à la tête très très dur appelé Caribou.
      Ça n’a aucun rapport avec votre message …pardon !

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Claude PELLETIER
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 17h38 le 19/09/2007
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Mon cher Claude Pelletier,

        j’ai beau essayer de contenir ce sale garnement de Charles Mouloud , mais il est totalement ingérable !

        Pour un bon mot il est prêt à vendre père et mère.
        D’ailleurs il me ramène à l’hospice dès que je lui ai préparé son repas du soir et repassé ses chemises !

        Faites des gosses !

        La Maman de Mouloud.

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à Charles Mouloud
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 19h02 le 19/09/2007
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Je devine que ce bras cassé de Charlie ne se lève pas suffisamment tôt
          et que par conséquent vous l’avez encore sur les bras. Une charge bien lourde et les bras vous en tombent si souvent. C’est un bien lourd fardeau pour une mère aimante mais fatiguée. Un jeune adulte ventripotent et un brin insolent qui vous en fait voir !

          Il faudrait peut-être demander son avis à Notre Président car je sens que c’est un homme à comprendre ce que dire veut dire !

          Avec mes hommages.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Claude PELLETIER

        La seule phrase de l’article évoquant la raison de la visiste de madame Royal au Québec parle de centre de traitement pour récidivistes.

        S’ils récidivent, c’est qu’on ne les a pas traité la première fois. On les a relaché, et ils sont retourné violer des petits enfants, puis les tuer.

        C’est comme en France ! Mais peut-être y a-t-il tout de même quelque chose à appprendre...

        Tout le reste, c’est de la politique, et elle semble occuper plus de temps que le traitement des délinquants sexuels.

        Ce qui m’étonne le plus, c’est que les gens qui décident de remetre en liberté ces maniaques qui récidivent continuent d’exercer sans que personne ne s’en indigne, après des fautes professionnelles aussi lourdes. Le droit à l’erreur va-t-il jusqu’à laisser mourir les enfants ?

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 16h53 le 20/09/2007
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Je crois comprendre votre désarroi. Ne vous en voulez pas. Quand vous dites « Tout le reste, c’est de la politique » on sent très bien que vous butez contre cette terrible difficulté que nous avons tous à comprendre le monde comme il tourne. Comme vous savez bien que ce que l’on ne comprend pas a quand même du sens vous rabaissez ce que vous ne saisissez pas (Pfff c’est de la politique !) et vous vous rabaissez vous-même.

          Le fonctionnement de la justice est rempli de choses obscures pour la plupart des gens. Je devine que ce n’est pas facile pour ceux qui sont en charge de son application, et qu’il faut beaucoup de compétences, de savoir-faire pour y avoir sa place. Depuis quelque temps, pour des raisons politiciennes (je veux dire pour accaparer le pouvoir de manière égoîste) quelques hommes politiques ont pris le parti de réagir comme si tout était simple, comme si ceux qui étaient compétents devaient se plier devant les idées rudimentaires et les réactions émotionnelles de l’homme de la rue. Depuis cette mode oinsane, des idées simplistes fusent.

          Il serait bon que le Président se rappelle que ses compétences personnelles (ce n’était qu’un avocat d’affaires ; il a défendu les intérêts de Berlusconi par exemple) ne s’étendent pas à toutes les sphères de notre société, qu’il devienne plus humble, qu’il ait le courage de faire appel à plus savant que lui, et que des spécialistes de chaque domaine présentent les informations qui nous manquent pour améliorer notre compréhension.

          Sur ce problème des récidivistes, donc, il serait bien que l’on soit renseigné. Les spécialistes ont sûrement de bonnes raisons d’agir comme ils le font même. Les défaillances humaines (Outreau, … ) existent dans tous les domaines. Je ne pense pas que vous ayez raison de leur jeter la pierre. Il y a des lois et elles sont appliquées en fonction de ce que sont les hommes qui l’exerce et en fonction des moyens que les politiques leur ont accordé.

          Dernièrement j’entendais l’info suivante. « L’utilisation des bracelets électroniques existent depuis DEUX longues années. Et à ce jour, DIX bracelets seulement sont en fonctionnement » DIX ! ! ! Vous voyez ce que je veux dire ?

        • Anonyme

          Après une recherche rapide sur le net :

          Le taux de récidive est de 1,8 % chez les condamnés pour viol.

          Est ce que vous faites seulement 1,8% d’erreur dans votre boulot vous ? La réalité est que l’erreur 0 n’existe pas et qu’il faut s’en contenter, les juges sont également des humains. Effectivement c’est difficile à accepter et il faut tout faire pour améliorer les choses, mais virer les juges qui ont fait l’erreur est une solution idiote, ça ne rendra pas les autres juges plus proches de machines qui ne se trompent jamais.

        2 autres commentaires
    • jnspqd
      jnspqd répond à Charles Mouloud
      • Posté à 20h01 le 19/09/2007
      • Internaute 2810

      Quant à moi, j’adore la bravitude des gens atypiques qui refusent de se laisser formater. C’est leur liberté d’esprit qui apporté de l’air pur à la vie politique et à la vie des citoyens.

    • Anonyme répond à Charles Mouloud

      Quels argumentaire riches et constructifs. J’ai l’impression d’être dans une cour d’école maternelle ;
      Ségo peut sortir des aneries comme tous les politiques,il est difficile face à des mots et des bouts de phrases sortis de leur contexte de ne pas tomber dans des pieges ; n’est ce pas de Gaulle qui avait clamé « vive le Quebec libre ! “tous les medias étaient béats d’admiration !
      Toutes des putes sauf ma mère ....on en est encore là

  • Adelyne sur le sable
    Adelyne sur le sable
    Si je savais
    • Posté à 16h26 le 19/09/2007
    • Internaute 16679
      Si je savais

    Cette fois, je suis désolé Florent Daudens, contrairement à l’habitude, votre article est quelque peut tendancieux dans sa forme ; vous citez des bévues et attribuez ensuite le vocable gaffes aux « dires » de Madame Royale.
    Bévue : Erreur commise par ignorance ou inadvertance
    Gaffe : [sens figuré] Maladresse.
    Il faudrait être respectueux de la langue Française et surtout vu l’importance que prennent les mots et les petites phrases actuellement, doivent dire, juste ce qu’il faut dire.
    Ses conseillers par exemple, pouvaient lui dire que le protocole de Kioto, avait été ratifié par un gouvernement précédent, mais pas mis en application par un gouvernement actuel rétrograde et conservateur.
    Je n’ai pas envie de défendre particulièrement cette dame, mais je soupçonne qu’il y a systématiquement un relent de machisme ambiant contre elle, de tous les côtés.
    Et je ne tomberais jamais, en Charibe ni Syllatitude.

    • Florent Daudens
      Florent Daudens répond à Adelyne sur le sable
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 16h56 le 19/09/2007
      • Journaliste 10181
        Journaliste

      J’assume le mot gaffe, dont le sens figuré dédramatise les faits. Il ne s’agit ni de machisme, ni de partisanerie. Les déclarations de tout politicien en voyage officiel à l’étranger sont scrutées à la loupe, d’autant plus lorsque de précédentes déclarations ont suscité de vives polémiques et qu’il s’agit d’une ancienne candidate aux présidentielles (et c’est avant tout dans ce rôle que les Québécois la perçoivent).Cela dit, vous êtes en droit de vous attendre à des « articles de fond ». À cet effet, la visite de Ségolène Royal n’est pas terminée.

      • Adelyne sur le sable
        Adelyne sur le sable répond à Florent Daudens
        Si je savais
        • Posté à 17h18 le 19/09/2007
        • Internaute 16679
          Si je savais

        Merci monsieur de cette mise au point, mettant en exergue, le sens littéral du mot choisi.
        J’imagine, pour les avoir pratiqué, que les Québécois soient plus incisifs et en attente des faits et gestes des « politiques » qui se projettent dans la « Belle Province ».
        Au plaisir de la suite, de vos réactions et de celles de Guillemette.

      • Anonyme répond à Florent Daudens

        Vous n’avez rien d’autre à faire qu’à écrire des conneries.
        Ca suffit avec Royal, faites nous des articles de vrai journaliste sur des vrais sujets qui ne manquent pas ou alors allez travailler pour voici ...

         
        • Anonyme

          Il essaie se mettre bien avec Delanoë.
          Il y aurait peut-être anguille sous roche.

        • Anonyme

          « Foutez lui la paix »

          bon primo je suis bien au regret de constater que :
          si une personnalite de droite dit une connerie les commentaires sont « quel incompetent » « cest un scandal »
          bah pour elle cest pareil
          si bayrou sort la meme chose vous diriez « foutez lui la paix ! » jcrois pas

          et puis l’opposition n’a pas de moyen d’agir (cest le principe de l’opposition qui est minoritaire), elle ne peut que communiquer, dou l’importance des mots

        2 autres commentaires
      • machinchose
        • Posté à 18h03 le 19/09/2007
        • Internaute 8651

        j’ai hate de vous lire scruter avec la même verve les gaffes de tous nos politicien de premier plan (à moins qu’elle ne soit seconde... je m’y perds)

        j’avais eu le sentiment étrange que les gaffes colossalles de sarko étaient peu « scrutées » pendant la campagne..

         
        • jnspqd
          jnspqd répond à machinchose
          • Posté à 20h10 le 19/09/2007
          • Internaute 2810

          Et que fait-on de la curiosité journalistique pour les « gaffes » qui nous envoient à la guerre, parce que si n’est pas une gaffe, c’en est terrifiant et pour le contenu et pour le peu d’empressement des journalistes à clarifier l’affaire... sans doute parce que le message venait des lieux sacrés !

          • machinchose
            machinchose répond à jnspqd
            • Posté à 20h18 le 19/09/2007
            • Internaute 8651

            je vous trouve un peu sévère, Rue 89 n’est pas Libé, (couverture sur jospin le lendemain des déclarations de kouchner...)

            rue 89 est pour le moment plutôt exemplaire en fait de relation au/du sarkozysme

        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à machinchose
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 20h25 le 19/09/2007
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Nous sommes attentifs aux « gaffes » des responsables politiques de tout bord, comme une rapide navigation sur Rue89 vous le prouvera : -) Il y eut l’élocution difficile de Nicolas Sarkozy au G8, la « salope » de Devedjian, Bernard Kouchner en Irak, Christine Boutin et le 11 septembre...

          • Anonyme répond à Yann Guégan

            D’une part...je doute qu’il suffise d’une « rapide navigation » pour retrouver les gaffes que vous avez dénoncées (il n’est pas si facile que ça de naviguer dans vos eaux).

            D’autre part, les gaffes que vous avez « dénoncées » font état de ...comportements et propos déplacés , et ne remettent pas, vraiment, en cause la capacité des gaffeurs en question à s’exprimer sur un sujet quel qu’il soit !

            Alors que Mme Royal parle d’un traité non ratifié parce que visiblement non appliqué ne me semble pas « être une gaffe » ...autrement dit « s’ils n’appliquent pas c’est qu’ils n’ont pas ratifiés non ? J’me trompe ? Ah bon, j’me trompe ! »

            Je vais finir par être Royaliste, parce que les « gaffes » mises en Une de S.Royal, me semblent bien anecdotiques si on les comparent aux énormités que l’on nous sert chaque jour.

            Soyez gentils...quand vous dénoncez les propos tenus par l’un de nos gouvernants...précisez nous à chaque fois qu’ils font des GAFFES (qu’ils nous disent des trucs qui sont pas vraiment vrais quoi ! !).
            La prochaine fois que vous dénoncerez, n’oubliez pas le « c’est une Gaffe » dans le titre...c’est important pour que l’on comprenne ! !

            Ena

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5