
Canada : la police devrait avoir la gâchette électrique plus prudente
Robert Dziekanski ne sera peut-être pas mort pour rien. La commission des plaintes du public contre la Gendarmerie Royale canadienne (GRC) tire les leçons de son décès : elle préconise de restreindre l'usage du pistolet Taser, devenu » exponentiel » , aux situations extrêmes.
Le Président de la commission, Paul E. Kennedy a déposé mercredi son rapport intérimaire sur l'utilisation des » dispositifs à impulsion » au ministre de la Sécurité publique. Ce rapport fait suite au décès de Robert Dziekanski qui a reçu deux décharges de Taser à l'aéroport de Vancouver. Plus d'un million d'internautes ont regardé ses derniers instants sur YouTube, huit minutes montrant ce ressortissant polonais effaré.
L'organisme, qui est indépendant de la GRC, formule dix recommandations » à mettre en oeuvre immédiatement » . Le Taser devrait être considéré comme une » arme à impact » , plutôt qu'un » dispositif intermédiaire » , selon ce rapport. La commission veut limiter l'utilisation des 2 800 pistolets électriques de la police canadienne aux cas extrêmes. En d'autres termes :
» Seulement dans les situations où le sujet a un comportement « combatif » ou s'il représente une menace de « mort ou de lésions corporelles graves » pour l'agent, le sujet lui-même ou le public. Cela comprend l'utilisation du dispositif en modes paralysant et sonde. »
Les policiers devraient donc changer leurs procédures d'utilisation de cette arme et recevoir une formation en conséquence. Le rapport suggère aussi de compiler des données statistiques sur la moindre décharge électrique tirée.
La GRC demeure convaincue de l'utilité du pistolet électrique
La commission des plaintes du public ne recommande cependant pas de moratoire sur l'utilisation du Taser, comme le réclamait, entre autres, Aministie internationale. L'organisme de défense des droits humains souligne que » plus de 290 personnes sont décédées après avoir reçu des décharges tirées par des policiers armés de Taser (dont 15 au Canada, ndlr) » .
Du côté de la GRC, le commissaire William J.S. Elliott déclarait peu après la mort de Robert Dziekanski qu'il demeure convaincu de leur utilité :
» Les pistolets Taser sont des outils efficaces pour le maintien de l'ordre public et qu'ils sont sécuritaires dans la grande majorité des cas. Lorsqu'ils sont utilisés à bon escient, ils permettent généralement de réduire le nombre de blessures lors de l'arrestation de personnes violentes. »
Le rapport de la commission des plaintes invite toutefois la police canadienne à poursuivre ses recherches sur l'utilisation du Taser. En ligne de mire : la douleur provoquée par l'arme, les autres moyens d'interventions possibles et surtout les liens entre le Taser, l'état de » délire agité » et la possibilité de mort.
Le Taser pourrait causer une fibrilation cardiaque
Cet état de » délire agité » est souvent cité comme un facteur de décès lors de l'utilisation du Taser, notamment par son fabricant. Plusieurs experts soupçonnent plutôt que la décharge électrique pourrait provoquer une fibrilation cardiaque causant la mort. Pierre Savard, professeur à l'Institut de génie biomédical de l'École polytechnique de Montréal, explique ce lien de causalité :
» La quantité de courant électrique libérée par le Taser est effectivement insuffisante pour déclencher immédiatement, chez les sujets sains, la désynchronisation des ventricules qui est la cause de la mort subite (fibrillation ventriculaire). Par contre, elle peut déclencher une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie ventriculaire) pouvant dégénérer quelques minutes plus tard en une fibrillation ventriculaire chez les sujets qui y sont le plus susceptibles. (…) Pour les décès survenant après quelques heures, d'autres mécanismes sont possibles, comme des spasmes des artères coronaires. »
Le chercheur déboulonne ainsi la ligne de défense adoptée par Taser qui considère que son pistolet n'envoie pas de décharge assez puissante pour causer directement la mort. Un député suisse s'est d'ailleurs prêté à un exercice de relations publiques en recevant volontairement une décharge de Taser, afin de prouver son innocuité.
Mais dans les notes légales de son site américain, l'entreprise donne un tout autre conseil aux forces de l'ordre :
» Si le sujet présente des signes ou un comportement associés au syndrome de mort subite sous garde (policière), envisagez l'utilisation combinée du Taser avec des techniques de contrôle physique immédiates et une assistance médicale » .
Ces symptômes incluent » une agitation extrême » , mais aussi » un comportement bizarre » , » une nudité inapropriée » , » une transpiration abondante » , etc.
» Le coeur ne garde aucune trace du Taser »
Joint par Rue89, Pierre Savard critique ce qu'il qualifie de double-discours :
» Taser joue avec les mots. D'un côté, l'entreprise reconnaît les risques liés à l'utilisation du pistolet. Mais en cas de procès, ce sont les représentants de la victime qui doivent en prouver les effets mortels. A l'autopsie, le coeur n'a gardé aucune trace du Taser. C'est un peu comme prouver le lien entre la cigarette et le cancer du poumon, même si l'épidémiologie démontre la dangerosité de cette arme. »
Le chercheur ajoute que l'augmentation du recours au Taser s'accompagne de celle du risque de toucher des personnes sujettes à des complications médicales, y compris des défaillances cardiaques.
Le comité de l'ONU contre la torture estime d'ailleurs que l'usage de ce pistolet constitue » une forme de torture » , qui » peut même provoquer la mort » . Le comité a basé son avis sur » des études fiables et des faits récents » .
60 mises en demeure adressées aux médias
Malgré ces critiques, Taser maintient ses arguments. Et pour les médias qui ont associé directement le pistolet électrique à la mort de Robert Dziekanski, la compagnie américaine répond par la bouche de ses avocats : plus de 60 mises en demeure de rétractation ont été envoyées. Le président de Taser International, Tom Smith, entend défendre la réputation de l'entreprise :
» Ces titres faux et non fondés trompent le public et pourraient influencer défavorablement les pouvoirs publics d'une façon qui mettrait potentiellement en danger les vies des forces de l'ordre et du public (en retirant le Taser de la circulation, puisque l'entreprise considère que ces produits sauvent des vies en évitant le recours aux armes à feu, ndlr). »
Trois autres enquêtes devraient éclaircir les causes du décès de ce ressortissant polonais : l'une du coroner de Colombie-Britannique (la province de Vancouver) en mai 2008, une autre de la justice polonaise et enfin l'enquête disciplinaire de la GRC. La commission des plaintes du public de la GRC prévoit aussi remettre son rapport final l'été prochain au ministre de la sécurité publique.
Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, s'est abstenu de tout commentaire, » avant d'avoir pris connaissance de ce rapport » . Il ajoute du même souffle que » les recommandations de M. Kennedy seront examinées en détail dans l'attente de son rapport final » .
- 8246 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















26
(Pour réagir, connectez-vous)
De skalpa
actif et militant ? | 07H46 | 13/12/2007 |
Oui, quoi qu'on en dise, le Tazer est une arme et son but est bien de nuire à l'intégrité physique de la personne. Cela ne se fait pas sans risques, mortels !
Demandons un moratoire sur les tazers !
http://kprodukt.blogspot.com
De ApollonduRéverbère
07H47 | 13/12/2007 |
Je confirme que le Taser provoque une fibrillation ventriculaire pouvant causer le décès s'il est utilisé de façon prolongée et si le sujet est sujet à contrainte ou harcèlement.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet, pourquoi ne pas contacter le Samu ? Monsieur Emmanuelli, représentant du PS fort silencieux sur l'utilisation de cette arme létale, devrait se faire un plaisir de coopérer dans votre enquête, n'est-il pas ?
Car le Taser est utilisé en France dans de nombreux cas de « dérapages », notamment conflits de voisinage. Bleu-blanc-rouge, n'oubliez jamais cette règle lorsque vous enquêtez : police, samu, pompiers.
A bon entendeur (non, je n'ai pas dit salauds).
De tranquille
09H16 | 13/12/2007 |
Mieux vaut une decharge de tazer qu'une balle de 9mm…
à tranquille
De Jean Bavederage
proche collaborateur du Démocrade C... | 11H45 | 13/12/2007 |
et ni l'un ni l'autre, n'est-ce pas encore mieux ?
De Eric citoyen
"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 09H38 | 13/12/2007 |
Bonjour à toutes et tous,
Si , si … Robert Dziekanski est mort pour rien !
Pour rien de tout .
Bésitos de la Sté TASER
Eric Bloggeur Mulhousien
http://monmulhouse.canalblog.com/
De kkadim
service public rhone alpes | 09H41 | 13/12/2007 |
le probléme de ces nouvelles armes, c'est que ce sont des armes. or on nous les présente comme étant des moyens de maintient de l'ordre. c'est un degré franchit dans la violence qu'utilise l'autorité ; on nous fait accepter que l'on peut utiliser une arme dans le cadre de la sociéte sans que l'autre n'ait d'arme… le tazer n'est pas nouveau, il y avait déjà le flashball ( lui aussi mortel ).et qu'est ce qu'une personne violente…. je me souviens qu'il y a deux ou trois ans un jeune homme fut condamné pour un regard que les policiers estimérent insultant et violent….
ou est le temps ou nous avions des GARDIENS DE LA PAIX dans nos rues, et non des ningas en tenue paracommando appelé FORCE DE L ORDRE…
à kkadim
De CA Not Dead
Glandouilleur Pro | 09H49 | 13/12/2007 |
Ninjas ! vous leurs faites trop d'honneurs, cowboys serait plus approprié… Des fois on entend des conversations surréalistes dans les commissariats parmi les nostalgiques de la BAC mutés en campagne…
à CA Not Dead
De guillaumekh
13H26 | 13/12/2007 |
C'est comme partout à la police/gendarmerie. Il y a des types biens, et des imbéciles.
Maintenant c'est clair que les populations les plus exposées sont aussi les plus mal logées. C'est les derniers des concours qui atterrissent dans les quartiers difficiles.
à guillaumekh
De meg
19H27 | 13/12/2007 |
C'est pas une question de type bien ou d'imbeciles. Les flics ont des ordres et le type qui donne des ordres est un danger public qui veut faire du chiffre et « karsheriser la racaille » entre autres programme.
Ca donne des ordres de contrôle au faciès et harcellement d'une population. Ce sont les ordres, les flics s'en pleingnent (très peu et les journeaux en parlent le moins possible). Faire du chiffre en traquant les sans-papiers, surtout ceux à la peau sombre ou jaune, faire du chiffre en dissuadant les dépots de pleintes pour faussé les statistiques, changer les barèmes…
Sarko donne aux flics des engins de torture alors que les violences policières sont de plus en plus nombreuses depuis qu'il « décomplexe le franchouillard », et ces violences sont très majoritairement impunis, les victimes etant poursuivie pour « outrage » et autres raffinement. Les contrôle au faciès et passage à tabac au comissariat c'est pas de la fiction. On passe du coup de botin à la « fibirilation », vive le progrès.
Il y a comme vous dites des « types bien » dans la police, comme partout, mais ils suivent les ordres d'une bande de connards cyniques élu par des gens désinformé, donc le resultat est que ces « types bien » sont obliger de se comporter comme des « imbéciles » pour reprendre votre expression. Par contre les « types pas bien », les gros cons rascistes, violents et tout ce que vous voulez (le syndicat FN de la police se porte pas mal il me semble), ils sont libre d'agir tout décomplexé qu'ils sont par le discour du petit coq neo-borgne, et ils ont un nouveau joujou à 50.000v pour nous la mettre profond.
Aujourd'hui je suis tombé sur cette info, c'est pas le Taser mais le Flash-ball et c'etait pas dans « les quartiers » mais à une manif étudiante et lycéenne.
« AVEZ-VOUS entendu parler de Pierre ? »
http://lucky.blog.lemonde.fr/2007/12/12/%c2%ab-avez-vous-entendu-parler-…
De Le_Gros_Duche
11H14 | 13/12/2007 |
En tout cas c'est Besancenot qui doit se réjouir de stats brandies par Amnesty International. Il est même un peu court avec ses 150 ; )
C'est marrant en tout cas que l'on se braque ainsi sur l'introduction du Tazer en France, alors que persone ne parle plus de nos policiers municipaux parfois lourdement armés et probablement mieux formés aux jeux vidéo qu'à l'utilisation de tels joujoux.
Un 9mm serait-il désormais moins dangereux qu'un Tazer ? Et si l'on profitait de l'efet de mode pour revoir le problème dans sa globalité ?
De Le_Gros_Duche
11H15 | 13/12/2007 |
(Note à moi-même, penser à me relire avant de poster un texte plein de fautes de frappe). Désolé : )
De stpatrickun
Informaticien | 11H40 | 13/12/2007 |
Bonjour ,
une précision de vocabulaire :
« gâchette » : nom d'une pièce qui fait partie du mécanisme de déclenchement se trouvant à l'intérieur de l'arme, inaccessible sans la démonter.
Il faut dire (et écrire) : queue de détente
élément mécanique d'une arme de poing, ou d'épaule, grâce auquel on déclenche le tir.
Communément et improprement appelée Gâchette par les profanes, ou par simplification « détente ».
En voiture , on appuie sur l'accélérateur ? ? ou le carburateur ? ? ? ?
Patrick.
à stpatrickun
De Florent Daudens
(auteur)
Journaliste | 15H48 | 13/12/2007 |
Bonjour Patrick,
Votre précision est fort juste et vous nous avez fait douter. Mais après mûre réflexion, le titre restera inchangé, puisqu'il illustre plutôt des expressions telles que « gâchette facile » et autres. Dur, dur d'aller contre l'usage…
Merci de votre vigilance,
Florent
à Florent Daudens
De Le_Gros_Duche
15H57 | 13/12/2007 |
Sans oublier l'excellent film « du Mou dans la gâchette », aussi admirable pour ses Blanche, Lefevre ou Blier que pour sa bande son ultra 70's : )
De Marot
1ère génération de brigands | 11H50 | 13/12/2007 |
chaque objet peu devenir une arme par destination, une main, un parapluie et même un nounours… mais le taser est une arme potentiellement dangereuse si elle est mis dans les mains d'une personne (des forces de l'ordre) qui ne sait pas s'en servir.
il est ou le temps ou les policiers n'avaient que leurs mains et leur parole pour régler des conflits… doit-on forcément (sur)armer les policiers ?
même la Sécurité RATP est armée. les forces du maintient de l'ordre sont elles toujours confronter à des problèmes qui les oblige à porter ce genre d'instrument (tonfa, revolver, bombe lacrimal, flashball…) ? quel est le taux d'utilisation d'une arme dans la carrière d'un policier ? n'est-ce qu'un moyen de dissuation ou est-elle vraiment nécessaire ?
n'est-ce pas une des raisons de l'éloignement entre la police et la population ? nos rues sont-elles si dangeureuse pour que les forces de l'ordre déambule un flingue à la ceinture ?
je m'interroge.
les politiques décident ce qui est bon pour nous, avec une vision (qui pour moi est) érronée de la (vraie) vie. je ne pense pas qu'il faille en vouloir aux forces de l'ordre qui ne décident pas mais aux instences dirigeantes. rappelons juste que les forces de l'ordre on une obligation qui est leur devise : assistance, protection, service.
à Marot
De personne
12H38 | 13/12/2007 |
La particularité du Taser sur les autres armes est surtout que c'est un instrument de torture très efficace et qui laisse peu de traces.
On est plus en présence d'une gégène portative que d'un pistolet incapacitant comme on tente de nous le faire croire.
Les morts cités ici ne sont que la partie visible de l'iceberg des violences policières.
à Marot
De Le_Gros_Duche
15H54 | 13/12/2007 |
Euhh… si chaque objet peut devenir une arme, personnellement je serais plus rassuré si certains étaient effectivement armés de nounours ; )
à Marot
De Jean Bavederage
proche collaborateur du Démocrade C... | 00H37 | 14/12/2007 |
vlà que je pleure d'émotion
De mènaxéne
13H34 | 13/12/2007 |
Pas besoin d'être de gauche pour comprendre (enfin c'est mieux quand même) qu'un tazer n'est pas une arme comme une autre mais bien un instrument de torture. La douleur qu'il provoque n'est justifiable que par le sadisme de ceux qui l'utilisent ou veulent le voir utiliser. Les policiers deviendront des tortionnaires et l'Etat le cerveau (très petit bien sûr) du crime organisé. Mais n'est-ce pas déjà le cas ?
De sansobjet
14H44 | 13/12/2007 |
et qui est le promoteur du Taser au Canada ?
Un flic, par ailleurs actionnaire de la société…
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20071211.wtaser11/BNS…
De zelectron
15H31 | 13/12/2007 |
Avec un pace-maker ça doit être encore plus sérieux…
Toutes les forces de police de la planête connaissent bien sûr par coeur (si j'ose dire) les symptômes de toutes les maladies cardiques des dangereux criminels qu'ils sont succeptibles d'arrêter, et en particulier comme dans les boules de cristal, ou le marc de café, ils lisent à l'intérieur du corps du suspect « à livre ouvert »…
De Marc Fievet
NS55 DNRED | 16H28 | 13/12/2007 |
Excellent article ! Mis en ligne sur L'Aviseur international avec liens !
Cordialement
MF
De Cookis31
18H36 | 13/12/2007 |
Au-delà de tout ce qui a pu se dire sur la dangerosité du taser et son inhumanité, je m'indigne de ce que la société Taser a pu mettre en demeure 60 médias pour avoir fait un lien direct entre la mort de Robert Dziekanski et l'utilisation du Taser. Qu'on parle de diffamation si l'on veut, pour moi ça reste un contrôle des médias (de la part de ceux qui ont les moyens de s'offrir les avocats qu'impliquent ces 60 mises en demeure) pour soutenir le pouvoir dominant et son action policière…
De Neil
Étudiant | 19H42 | 13/12/2007 |
J'ai personnellement observé l'enregistrement vidéo de l'agression de cet homme par les forces de l'ordre. J'ai dû m'arrêter par trois fois tant elle me semblait inhumaine, cet homme convulsant à terre en hurlant de douleur pendant que d'autres parlent tranquillement dans leur talkie-walkie, c'est affreusement indignant !
Un peu rassuré que le Comité de l'ONU contre la torture ait rendu un avis selon lequel l'utilisation de cette arme consiste en une forme de torture et pourrait même engendrer la mort (cf. Rue89) mais je me demande quelles seront les conséquences de cet avis…
Même la vidéo du député ne donne pas très envie… On voit bien que lui aussi souffre !
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 20H37 | 13/12/2007 |
J'ai vu deux cas (deux vidéos).
Un étudiant qui avait le tort de prendre la parole un peu trop longtemps au cour d'un meeting et qui brandissait … un livre.
Et ce Polonais qui faisait simplement du raffut et a été assassiné dans un aéroport.
Dans ces deux cas, j'ai cru voir une sorte d'incompétence chez les personnes armées de ce cet engin. Et j'ai du mal à imaginer que l'on puisse prétendre que par défaut de tazer, on aurait fait usage d'une arme à feu.
Dans ces deux cas, je n'ai pas perçu la dangerosité de la victime.
Conclusion : Quelle formation et quelles règles pour les agents ?
J'ai également vu ce député se prêter à une démonstration et se faire tirer dessus devant caméra. Il faut souligner que — contrairement à un fonctionnement réel — il y avait des personnes « à la parade » c'est-à-dire du monde pour l'accompagner dans sa chute. Dans la vraie vie, on peut aussi se blesser en tombant ! Non ?
À mes yeux, ce tazer est un instrument de torture qui se cache.
à Claude PELLETIER
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 11H44 | 16/12/2007 |
Salut Claude,
Assez d'accord avec vous si ce n'est sur l'idée de l'instrument de torture. Parce que ça, ça relève du procès d'intention. A la vérité c'est quand même aussi un peu mon avis mais je veux croire qu'un esprit primaire comme celui de notre bien aimé président y voit sincèrement une ALTERNATIVE tout à fait heureuse à des armes PLUS létales. Il doit même se dire que ces gauchistes, en plus d'être des fiottes - mais ça on le savait, ne sont décidément jamais contents.
Seulement tout est dans ce mot : « ALTERNATIVE ». Vous mettez le doigt dessus quand vous dites : « j'ai du mal à imaginer que l'on puisse prétendre que par défaut de tazer, on aurait fait usage d'une arme à feux ».
Si le teaser était véritablement une ALTERNATIVE à des armes plus létales, on pourrait s'en réjouir. Le pb c'est que c'est très probablement l'inverse. Nos policiers continueront à se servir de leur arme à feu lorsque la dangerosité de l'individu à appréhender leur semblera le justifier ou lorsqu'ils auront assez peur (et ça risque d'arriver de plus en plus souvent) et se serviront du teaser (ou autre joujou du même genre) là où ils auraient procédé à une interpellation à la force du poignet.
A l'arrivée le teaser diminue à coup sûr les risques de blessure. Mais je crois que c'est surtout ceux des policiers (en gros ils ne se feront plus mordre quoi). Ce n'est certes pas une mauvaise chose, mais il ne me semble pas qu'il s'agisse de l'objectif annoncé. Surtout au prix de plusieurs morts par an.
Et quant à savoir si ce sera un intrument de torture ou pas, là on est à la merci de l'éthique du policier qui l'utilise. C'est peut-être un peu court…