La chasse aux phoques, la « fracture animale » du Canada

Chasseur de phoques au arge de l'Ile du Cap-Breton au Canada (Paul Darrow/Reuters).

(De Montréal) Brigitte Bardot en a fait sa cause, Paul McCartney pose sur la banquise pour la dénoncer et le Parlement européen vient de voter un boycottage ; la chasse au phoque n'a pas la cote. Mais au Canada, plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer une « désinformation ». Qu'ont-elles à dire ? Tour d'horizon.

Par 550 voix contre 49, les députés ont interdit la vente de peaux de phoques et de produits dérivés sur les marchés européens mardi, rejoignant ainsi les États-Unis qui l'interdisent depuis 1972. Le Canada et la Norvège ont immédiatement annoncé leur intention de contester cette décision devant l'Organisation mondiale du commerce (la valeur annuelle des exportations totales canadiennes de la chasse au phoque s'élève à dix millions d'euros).

La sénatrice du Parti libéral Céline Hervieux-Payette, impliquée dans la défense de la chasse au phoque, estime que les députés européens « ont cédé au chantage » des lobbies. Elle propose une Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque et compte rencontrer cette semaine les ambassadeurs des autres pays qui font la chasse au phoque -le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Russie- pour leur demander d'obtenir un appui officiel de la part de leur gouvernement. Olso constitue un partenaire de premier plan dans la démarche de la sénatrice étant donné que le pays possède le second quota de phoques à tuer en importance.

L'industrie du phoque, une proie facile ?

Féderer, en somme, car la sénatrice estime que les forces en présence s'avèrent inégales. Selon elle, les animalistes ciblent l'industrie de la chasse au phoque parce que, de toutes les industries qui exploitent des ressources animales, il s'agit du plus petit marché et du plus faible. « Vous comprendrez qu'on ne va pas s'attaquer à l'industrie du bœuf, qui représente des milliards de dollars », lance-t-elle en interview à Rue89. Et de taxer les organisations qui tentent d'obtenir le boycottage des produits dérivés du phoque en Europe comme des gens pour qui le végétarisme constitue une idéologie. Ces organisations ne s'arrêteraient pas là s'ils gagnaient leur bataille sur le phoque, estime la sénatrice. (Ecouter le son)

Audio placeholder

Pour rédiger sa déclaration, la sénatrice affirme avoir travaillé avec des pathologistes, des anthropologues et des vétérinaires. Une démarche qu'elle place en opposition au glamour des détracteurs de la chasse au phoque :

« On fait contre-attaque à Brigitte Bardot, Paul McCartney et Pamela Anderson. Vous trouvez ça sérieux ? »

Dans la foulée, elle estime que la chasse au phoque n'est pas traitée à la même enseigne que d'autres activités.

« Si on avait une certaine rationalité dans ce débat, c'est sur qu'on ne traiterait pas la chasse au phoque d'une façon totalement différente des autres chasses ou des autres façons d'abattre des animaux. »

Un coup d'hakapik, moins douloureux qu'une balle de fusil

Au Canada, les chasseurs peuvent utiliser deux méthodes pour abattre le phoque : la carabine ou l'hakapik, un instrument semblable à un marteau effilé qui sert à assommer le mammifère. L'usage de ce deuxième outil est particulièrement décrié.

« A première vue, ça peut sembler un peu barbare, mais les groupes indépendants de vétérinaires disent que c'est la meilleure façon de tuer l'animal », expose Denis Longuépée, président de l'Association des chasseurs de phoques des Îles de la Madeleine, joint par Rue89 alors qu'il était au large, à la pêche au homard.

Pourtant, Internet regorge de vidéos montrant des phoques qui semblent agoniser après avoir été frappé par cet instrument. Le chasseur explique ce phénomène par l'effet du syndrome natatoire, qui débute de 0 à 15 secondes après la mort de l'animal et peut durer pendant une minute. Le phoque, après avoir eu le crâne fracassé, continue de remuer la queue et le cou :

« C'est le même syndrome lorsque les poulets continuent de courir après qu'on leur ait coupé la tête. »

« On est en train de nous enlever notre gagne-pain »

Outre l'aspect scientifique, le pêcheur note que la chasse au phoque représente un revenu substantiel pour les Madelinots :

« On est en train de nous enlever notre gagne-pain, alors qu'on est en crise économique. Pour un chasseur, le phoque, ça représente de 20 à 30% de son salaire. »

Aux Iles-de-la-Madeleine, le chômage oscille entre 15% et 18%, une statistique qui fait dire tant à Céline Hervieux-Payette qu'à Denis Longuépée que la chasse au phoque permet aux chasseurs de maintenir un niveau de vie décent. « On vit de la pêche, de tout ce qui nous est amené par la mer », déclare ce dernier. (Écouter le son)

Audio placeholder

Un argument économique rejeté par plusieurs, notamment Mac Harb, un sénateur issu du même parti que Céline Hervieux-Payette. Il croit qu'il est plus coûteux pour les contribuables canadiens de maintenir cette industrie à flot que ce ne le serait de l'abolir. M. Harb a d'ailleurs présenté un projet de loi pour mettre fin à la chasse au phoque commerciale au pays en mars dernier. Le projet demeure à l'étude.

Animalistes versus environnementalistes

La classe politique n'est pas la seule à éprouver des divergences, les écologistes aussi. D'un côté, des organisations environnementalistes tel que le World wildlife fund Canada considèrent que la survie de l'espèce n'est pas menacée par la chasse. La controverse concernant sa légitimité « reflète à la fois la diversité des valeurs individuelles et la diversité des cultures et expériences nationales par rapport à la vie sauvage », ajoute l'organisme.

Du côté des animalistes, Michael O'Sullivan, le président-directeur général de la Human Society of Canada (HSC), affirme que « la chasse au phoque est un désastre économique, politique, et pour la protection des animaux ». Human Society invitait d'ailleurs sur son site les internautes à envoyer un message au président de la commission européenne afin d'exprimer leur appui au projet de boycottage européen.

Mise à jour 5/5/2009 17 h 42 : après le vote du Parlement européen.
Mise à jour 5/5/2009 21 h 53 : ajout d'un extrait audio de Denis Longuépée.
Mise à jour 6/5/2009 23 h 05 : ajout du boycott américain en 1972.

Photo : chasseur de phoques au large de l'Ile du Cap-Breton au Canada (Paul Darrow/Reuters).

156 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de antonh

à steed1 Portrait de steed1 De antonh

curieux | 21H27 | 05/05/2009 | Permalien

steed,
je suis plus que d'accord avec toi sur le fond, mais on fait quoi de ces honnetes agriculeurs qui sement des ogm et soignent la terre à grands coups de round-up ?
la chasse n'est pas mieux, elle n'est pas pire non plus.
la vraie question, c'est « ou va-t-on ? » ! ! et là, j'ai bien peur que la réponse, ce soit : « droit dans le mur »…

Portrait de puresonic

De puresonic

Contempteur irascible | 15H59 | 05/05/2009 | Permalien

Je viens de recevoir un courrier de la part de la « human society of USA » , groupe militant trés actif pour la protection des phoques.

Ce courrier indique que l'EU vient de voter l'interdiction des importations….. Excellent

Portrait de shillom

à puresonic Portrait de puresonic De shillom

11H42 | 07/05/2009 | Permalien

L'interdiction est basée sur le fait que cette chasse repose sur des « pratiques répugnantes et cruelles ».

J'espère juste que toutes les pratiques répugnantes et cruelles habituelles de la société que nous subissons seront vite interdites elles aussi… chômage, logement, alimentation…

Portrait de Lemmy_Nothor

De Lemmy_Nothor

Pssssssstttt...t'as pas une brique ... | 16H03 | 05/05/2009 | Permalien

2. Nanook Rubs It

Frank Zappa--guitar, lead vocals
George Duke--keyboards
Ruth Underwood--percussion
Bruce Fowler--trombone
Ian Underwood--saxophone
Tom Fowler--bass
Ralph Humphrey--drums
And probably :
Ray Collins--back-up vocals
Kerry McNab--back-up vocals
Susie Glover--back-up vocals ?

Well right about that time, people,
A fur trapper
Who was strictly from commercial
(Strictly Commershil)
Had the unmedicated audacity to jump up from behind my igyaloo
(Peek-a-Boo Woo-ooo-ooo)
And he started in to whippin » on my fav'rite baby seal
With a lead-filled snow shoe . . .
I said :
With a lead
LEAD
Filled
LEAD-FILLED
A lead-filled snow shoe
SNOW SHOE
He said Peak-a-boo
PEEK-A-BOO
With a lead
LEAD
Filled
LEAD-FILLED
With a lead-filled snow shoe
SNOW SHOE
He said Peak-a-boo.
PEEK-A-BOO
He went right up side the head of my favorite baby seal
He went WHAP !
With a lead-filled snow shoe
An » he hit him on the nose « n he hit him on the fin “n he . . .
That got me just about as evil
As an Eskimo boy can be . . . so I bent down ‘n I reached down n I scooped down
An’ I gathered up a generous mitten full of the deadly . . .
YELLOW SNOW
The deadly Yellow Snow from right there where the huskies go
Whereupon I proceeded to take that mitten full
Of the deadly Yellow Snow Crystals
And rub it all into his beady little eyes
With a vigorous circular motion
Hitherto unknown to the people on this area,
But destined to take the place of THE MUD SHARK
In your mythology
Here it goes now . . .
THE CIRCULAR MOTION . . . (rub it) . . .
http://globalia.net/donlope/fz/lyrics/Apostrophe_(%27).html#Nanook

Portrait de Avigdor

De Avigdor

homo sapiens | 16H33 | 05/05/2009 | Permalien

@ l'étudiante lilie…

votre article est mensonger…. une balle de carabine, notamment une 7,64 tue plus rapidement qu'un pic à glace … grâce à l'onde de choc fournie par l'énergie cinétique avec une ogive semi blindée… …

Moi même étant chasseur de gros gibier, je sais de quoi je parle…

bref, cet article pro de salopards barbares de canadiens à pic à glace, est indigne … et notamment lorsque vous parlez de salaire pour justifier cette pratique des plus barbares…

Ils n'ont qu'inventer le RMI à esquimaux….

Votre copie est à revoir ….

Vous auriez dû téléphoner à notre Brigite Bardot pour connaître les tenants et les aboutissants…

Mais vous devez être une de ces fourbes québecquoises…..
qui ne veut se facher avec personne….

du courage damoiselle …..

Portrait de Karg se

à Avigdor Portrait de Avigdor De Karg se

Ingénieur agronome en recherche d'e... | 16H46 | 05/05/2009 | Permalien

Sauf que faire un head shoot sur un phoque en mouvement avec un dragonov, c'est pas permis à tout le monde.

Portrait de tony38

De tony38

Chercheur | 16H57 | 05/05/2009 | Permalien

En fait tu n'as pas tort.
Il faudrait tuer d'une balle egalement tout hormard, crabes, lapin, poulets (ha ha le hasard des mots), et huitres.

Portrait de Karg se

à tony38 Portrait de tony38 De Karg se

Ingénieur agronome en recherche d'e... | 17H08 | 05/05/2009 | Permalien

Head Shot sur une huitre, pas facile ^^

Portrait de Orageon

à Karg se Portrait de Karg se De Orageon

Rejeton cyclonique | 13H32 | 06/05/2009 | Permalien

C'est sûr que le headshot quand y a pas de head…

Moi je préconise d'envoyer carrément BB soulever sa jupe devant les phoques. Hop, crise cardiaque, fourrure impeccable (je parle des phoques) et pas de souffrance inutile.

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 16H55 | 05/05/2009 | Permalien

Brigitte Bardot défend aussi les cochons et s'insurge sur ce que la gouvernement égyptien a l'intention de faire en éliminant tout le cheptel égyptien.

http://phil195829.overblog.com

Elle aurait déclaré qu'elle était prête à recevoir quelques cochons chez elle en laissant rentrer les plus mignons dans sa chambre… !

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

17H23 | 05/05/2009 | Permalien

A l'intention du « modérateur »

Mon message initial, si ce thème de discussion, a été censuré.
Pourrais-je savoir pourquoi ?
Merci

Portrait de Avigdor

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Avigdor

homo sapiens | 20H07 | 05/05/2009 | Permalien

@ pierre le jaune …

c'est un modérateur anti pro utilisateur de pic à glace …

un modérateur sensible à la cause animale …

bref, un truc qui ne vous dira jamais rien…

Portrait de fee_rosse

De fee_rosse

Chargée de projets au Groenland | 17H53 | 05/05/2009 | Permalien

Bonjour à vous tous,

Je viens de m´enregistrer sur ce site uniquement pour répondre à certains de vos commentaires qui font plus que m´irriter. Une petite explication s´impose, je suis française et j´habite au Groenland depuis 1 an et demi. J´y habite et côtoie quotidiennement les inuits et le problème « Puisi » (phoque en groenlandais) je le connais très bien.
Il faut arrêter de diaboliser une population et une culture. SVP arrêtez avec vos préjugés.

Ici au Groenland le phoque est la base même de cette société, c´est un animal aimé et respecté. C´est cet animal qui a permis aux inuits de survivre dans un climat et des conditions extrêmes, les inuits ne l´oublient pas. Ils ne massacrent pas le phoque, ils le chassent et utilisent CHAQUE partie de l´animal, peaux pour les vêtements (c´est une nécessité ici, rien ne protège mieux du froid), la viande (base de l´alimentation aujourd´hui encore), intestins (rien de plus solide pour fabriquer les cordages pour le kayak ou les laisses des chiens dans le nord), la graisse (comme huile et enduits pour imperméabiliser) ! On est donc loin du massacre et du gaspillage. Je ne pense pas que l´on en fasse autant aux vaches, poulets, et porc en occident ! Les phoque au moins vivent en liberté et ne sont pas bourrés aux antibiotique, une vie plus digne je pense et une mort qui n´est pas plus cruelle que celle en abattoir.

Les enquêtes montrent que les massacres au Canada sont perpétrés par l´homme « blanc » uniquement pour prendre les peaux. C´est terrible de faire cet amalgame entre des pratiques barbares inacceptables menés par une minorité et une culture et une civilisation qui ont toujours vécu en harmonie avec les phoques (pour preuve l´espèce n´est pas en danger). Je n´en reviens pas que le sort de quelques phoques (non menacés de disparition) inquiète plus l´opinion peoplisée que l´avenir d´une culture et d´un peuple qui doit lutter dans un contexte qui leur est on ne peut plus défavorable, pour leur survie. Je parle pour ma part des inuits du Groenland, ils ne sont que 56 000, le phoque fait partie intégrante de leur vie et de leur économie, on leur enlève ça, une partie de leur société, culture et identité disparaît.

Donc s´il faut protéger quelqu´un ou quelque chose, je pense que ce sont les inuits qui méritent notre attention. leur territoire disparaît comme peau de chagrin à cause des pollutions du reste du monde et ils ne peuvent rien y faire, ne les enfonçons pas un peu plus en détruisant une part de leur identité.

Portrait de Propergol

à fee_rosse Portrait de fee_rosse De Propergol

à bord du Head Hunter | 18H13 | 05/05/2009 | Permalien

D'accord avec vous, sauf pour dire que les phoques ne sont pas menacés. Ils ne sont pas en voie de disparition, mais forcément et logiquement menacés du fait du rétrécissement de leur zone d'habitation. Celle-là même des Inuits. Ou des Ours Blancs.

Portrait de fee_rosse

à Propergol Portrait de Propergol De fee_rosse

Chargée de projets au Groenland | 19H09 | 05/05/2009 | Permalien

La menace la plus importante et les risques de disparitions sont malheureusement plus important pour les inuits que pour les phoques…

Portrait de Boris Carrier

à fee_rosse Portrait de fee_rosse De Boris Carrier

cogito ergo sum | 19H31 | 05/05/2009 | Permalien

en effet. Mais certaines personnes éprouvent davantage de compassion pour les animaux que pour les humains. Et comme c'est « tendance », ça permet de récolter des votes.

Portrait de fee_rosse

à Boris Carrier Portrait de Boris Carrier De fee_rosse

Chargée de projets au Groenland | 20H11 | 05/05/2009 | Permalien

C´est justement ce qui me révolte, le truc « tendance ». On se sert d´une « fausse cause » pour ruiner et détruire un peuple et une civilisation qui ne fait de mal à personne (encore une fois les phoques ne sont pas en voie d´extermination). Je pense que sur terre il y a de nombreux animaux en réel danger qui EUX méritent une réelle mobilisation. Mais c´est sur il est plus facile de s´en prendre aux pauvres inuits qu´à l´industrie agro-alimentaire mondiale. Bravo Brigitte & co

Portrait de fee_rosse

De fee_rosse

Chargée de projets au Groenland | 20H43 | 05/05/2009 | Permalien

Votre bêtise en arrive même à me faire rire cher Monsieur : -) et je vous en remercie ; -)

Les inuits que cela vous plaise ou pas font parti de la population mondiale et ont une importance pour le monde dans lequel nous vivons, n´en déplaise à votre étroitesse d´esprit !

Si vous pensez réellement que le monde n´a rien à voir avec le réchauffement climatique, je vous conseille vivement de sortir de votre sous sol et de vous instruire un tout petit peu, cela pourrait même vous faire du bien essayez, vous verrez. Quant aux relations entre blanc et inuits elles sont encore au beau fixe, mais bien sur comment pourriez-vous le savoir enfermé que vous êtes dans votre stupidité et votre manque de culture (je vous conseille Paul-Emile Victor et son livre « La civilisation du phoque ») ?

« Mes » inuits comme vous dites vu leur nombre polluent moins que n´importe quelle petite ville française… Quand à la boisson, les dernières statistiques montrent qu´ils en consomment bien moins que bon nombre de pays européen par exemple.

En 1 an et demie au Groenland, je n´ai pas vu une seule fois une peau de bébé phoque tout simplement parce que les inuits ne tuent pas les bébés phoques et que les règles sont très stricte. Une peau plus elle est grande, plus elle a de la valeur. Un phoque adulte peut fournir de facto une peau plus « vendable » et plus de viande. Quoique vous en pensiez cher Monsieur, les inuits ne sont pas stupides.

N´étant pas une femme vous même, je ne vois pas ce qui vous permet de vous prononcer pour la gent féminine. Votre dernière phrase laisse penser que je me cherche une quelconque célébrité ou que je suis envieuse de Brigitte, est-ce cela ? Et bien très cher, arrêtez de vous faire du soucis pour moi : -) . Et pour finir mon statut d´expatrié me plaît d´autant plus quand je lis des commentaires de gens comme vous.

Portrait de Avigdor

à fee_rosse Portrait de fee_rosse De Avigdor

homo sapiens | 12H11 | 06/05/2009 | Permalien

@ la chargée de projets, Rosse …

des projets de quoi , écrire des rapports inutiles voir un condensé des conneries comme vos billets…

Oh yo yo, cet emploi fictif que l'on découvre ….

qui vous paye, la France, pays en faillite ? ? ?

Rocard ambassadeur des pôles ? ? ? ! ! ! !

et en plus avec votre billet mensonger, vous avez été sélectionnée, c'est dire que le niveau des sélectionneurs n'est pas brillant…

Bref ;

je lis vos âneries… « 
Donc s´il faut protéger quelqu´un ou quelque chose, je pense que ce sont les inuits qui méritent notre attention. leur territoire disparaît comme peau de chagrin à cause des pollutions du reste du monde et ils ne peuvent rien y faire, ne les enfonçons pas un peu plus en détruisant une part de leur identité.. »

Parce que la pollution diminue la taille du territoire …
 ? ? ? ? ? ? ! ! ! ! ! ! ! ! !

Pour acheter du wisky , passer son temps devant la télé et engraisser comme des porcs dans des maisons sur chauffées, se promener en moto neige ou en tout terrain américain, profiter de la rente pétrolière, jeter leurs poubelles aux quatre vents…,

la pollution ne les gêne pas trop …

J'aurais aimé savoir qui finance votre emploi fictif ? ? ? ! ! ! !

mais bon….

Portrait de fee_rosse

à Avigdor Portrait de Avigdor De fee_rosse

Chargée de projets au Groenland | 13H04 | 06/05/2009 | Permalien

Avez-vous pensé à faire une carrière de comique ? ? ? ? : -)

Même si ma vie ne vous regarde en rien, je vais vous répondre. Je suis employée par une entreprise groenlandaise qui ELLE m´offre un travail et des conditions de travail dont la France devrait s´inspirer. La France ne me paie rien et je ne lui coûte absolument rien, donc cher « citoyen » dormez tranquille, vous ne cotisez pas pour mon salaire (3 fois plus qu´en France), ni pour ma retraite ni pour ma sécurité sociale. Je le fais moi-même ici au Groenland où il n´y a, de toute façon, pas besoin de sécurité sociale puisque les soins et les médicaments sont gratuits. Qui que vous soyez, quelque soit votre revenu, vous êtes soigné par les mêmes médecins et au même endroit et ce, GRATUITEMENT.

Par contre de mon côté j´aide la France et de nombreuses entreprises françaises, en leur donnant du travail. par exemple, en réalisant nos projets en France nous contribuons à éviter que des emplois ne disparaissent (en ces temps de crise c´est appréciable non ? ). Ca vous en bouche un coin hein ? Ce pauvre pays peuplé d´inuits arriérés aide quelques entreprises françaises à garder la tête hors de l´eau. Difficile à croire mais c´est vrai.

Quant au fait d´insinuer que les inuits sont des alcooliques fainéants et bien rien n´est moins faux. Moi je peux en parler en toute connaissance de cause puisque j´habite au Groenland. Mais vous ? ? ? Hein ? ? ? Il faut peut Être vous informer et mettre de côté votre racisme primaire. Ici nous travaillons 40 h par semaines MINIMUM, les gens cumulent souvent plusieurs emplois, un chasseur de phoque est aussi guide touristique ou artiste ou tanneur ou boucher et j´en passe. Et vous alors ? Qu´êtes-vous capable de faire ? 35 h semblent déjà trop pour vous.

Au Groenland vous pouvez marcher dans la rue sans mettre les pieds dans une merde de chien, sans voir des poubelles déborder et autres joyeusetés de nos chère villes Françaises.

Vous stigmatisez les inuits dans leur totalité à cause du comportement d´une infime minorité. Il n´y a pas plus de problèmes au Groenland qu´en Europe ! Et encore une fois la chasse au phoques est une tradition au Groenland et elle sert non seulement les inuits mais aussi l´écosystème qui est fragile. A vouloir protéger une espèce qui n´est pas menacée vous allez déséquilibrer tout l´écosystème et cela sera une catastrophe. Mais bien sur le Groenland est bien loin, vous n´y habitez pas et vous n´en avez rien à faire de l´avenir de ses habitants, vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles cher Monsieur.

Portrait de sûrderien

à fee_rosse Portrait de fee_rosse De sûrderien

paresseux | 16H29 | 06/05/2009 | Permalien

fee carabosse

Vous n'avez donc pas pigé le genre Avigdor ?

Très habile dans sa pathologie .

1 sur un sujet qui vous intéresse , il va dire n'importe quoi mais toujours en opposition , dans un registre injurieux , pour jouir
de votre irritation . C'est la phase agressive , belliqueuse ,il prend son pied . C'est la phase sadique .

2 vous réagissez , et selon les tempéraments , l'injuriez , le
brocardez , le moquez , etc . bref , vous l'attaquez à votre tour
il devient victime et jouit de sa position de chien battu .
C'est la phase masochiste .

3 Et c'est le plus important , il devient la VEDETTE de ces
colonnes , tout le monde bon gré mal gré s'intéresse à ses idioties

et pour ce narcissique pathologique c'est l'apothéose !

Portrait de fee_rosse

à sûrderien Portrait de sûrderien De fee_rosse

Chargée de projets au Groenland | 13H24 | 07/05/2009 | Permalien

Merci pour l´info et l´analyse. Comme je le disais dans mon premier post je suis nouvelle sur ce site, je ne connais donc pas encore les trucs et astuces.

Portrait de Avigdor

à fee_rosse Portrait de fee_rosse De Avigdor

homo sapiens | 18H13 | 06/05/2009 | Permalien

A

Portrait de Avigdor

à fee_rosse Portrait de fee_rosse De Avigdor

homo sapiens | 18H16 | 06/05/2009 | Permalien

@ fee rosse…

Enfin une interlocutrice assez digne de mon attention…..

Vous êtes embauchée par une entreprise Groenlandaise … Danoise pour ainsi dire …

Saviez vous qu'à l'époque d'Eric le Rouge, un viking certainement bien constitué, le Groendland était verdoyant et qu'il faisait plus chaud que maintenant …. étonnant non ? ? ?

La France n'a rien à voir dans votre emploi … oui, on aurait pu penser le contraire mais bon…

Oui les soins et médicaments gratuits… comme en France en somme , mais l'impôt sur le revenu …. je vous le laisse ….y pas photo …

Si vous faites appel à des entreprises françaises c'est faute de ne pas pouvoir le faire avec des américaines, des germaniques voir des chinoises …
Il n'y a aucune préférence de votre part…

Vous travaillez davantage que 40 heures, soit, mais vous n'êtes pas fatiguée le soir pour les plaisirs de l'amour ? ? ? ! ! ! !

Nous 35 H … vous plaisantez .. 32 H officielles et encore ce ne sont pas des heures de travail effectif …..

Quant à l'histoire des inuits alcoliques … il faudrait que je retrouve ce film d'Arte qui montre les travers du monde moderne chez certains inuits … pas tous …
Mais c'étaient des inuits canadiens … donc les vôtres ne sont pas concernés ….

Au fait, l'inuit fait il aussi bien l'amour que le Français de souche ? ? ? ? ! ! ! !
Car il n'y a pas que le fric dans la vie …. n'est ce pas….

vous avez raison au sujet des crottes de chiens , mais souvent ce sont des jeunes gauchistes inactifs qui ont des chiens qui crottent sur les trottoirs … et malheureusement on ne peut pas vous les parachuter chez vous ….mais qui sait un jour …

quant aux poubelles .. dans ma ville nous sommes équipés d'un magnifique incinérateur .. et la fumée monte haut dans le ciel et va se perdre chez vous peut être …

Bref, nous les français de souche aimont notre Brigitte Bardot et nous ne tolérons pas que des minables l'attaquent ..
ceci n'est pas négociable ….

De même nous sommes contre toutes les fourrures, et notamment celles de bébé phoque …et produit dérivés du phoque ..
ça non plus ce n'est pas négociable .. …

D'ailleurs … chez nous aucune femme honnête , n'oserait porter une fourrure d'un animal sauvage comme d'élevage , ça fait vraiment top pute vous comprenez ….

Bref, j'ai entendu dire aussi que le Groendland sera un futur champ pétrolier et gazier … tout ce pétrole et ce gaz qui attendent d'être sucés …
Ah ces belles torchères qui brilleront la nuit ….

Un coin qui a de l'avenir …et de bonnes affaires en perspective …

sur ce, mes salutations distinguées.
A.

Portrait de infobs

à fee_rosse Portrait de fee_rosse De infobs

situationniste | 09H57 | 07/05/2009 | Permalien

personne ne fait l amalgame entre chasseurs canadiens et inuits et personnellement je sais fort bien ce que represente le phoque pour ces populations… l europe decide de boycotter les peaux de phoques, c est tres bien, l europe n a pas ordonne aux inuits de cesser la chasse aux phoques pour satisfaire des besoins vitaux ; c est vous qui pratiquez l amalgame et partez en guerre assez betement si je puis dire franchement ce que je pense ; ce n est pas parceque vous vivez chez les inuits qu il faut prendre leur defense quand personne ne songe a remettre en cause leur mode de vie….

Portrait de antonh

De antonh

curieux | 21H15 | 05/05/2009 | Permalien

soyons clinique : le canada a toujours des loups, des ours, des castors, des phoques, des baleines…
le pire ennemi des animaux ? : la destruction de leurs habitats ! !
et là, quoi qu'on en dise, surout les moraleux animaliers, l'europe est à la traine de façon alarmante ! !
mais bon, les bébés phoque qui meurent sur la banquise, c'est loin et alarmant, alors autant imaginer que c'est pas pire ailleurs…
allé, on a qu'à faire un réseau natura 2000, on va leur montrer à ces anglo-franco ! !
j'en ris encore…

Portrait de monsieurmachin

De monsieurmachin

technicien telecom | 23H42 | 05/05/2009 | Permalien

Si j etais a la tete d une grande organisation voue a la defense des animaux et que je veux obtenir le maximum de contributions du public($$$),quelle cause je choisirais ? …Mon service de marketing me conseillerais surement la cause la plus facile et efficace …Un animal mignon,qui se laisse approcher comme si il etais votre ami…dans un territoire immense qui fait rever les europeens…Des photos pleine de sang sur un fond blanc…Tres facile a vendre,surtout pour les gens qui ne lisent que les gros titres mais qui sont en fait tres mal informe…La chasse aux phoques est effectivement une tres grosse industrie,mais plus pour ces organisations que pour les chasseurs…

L exploitation de la nature par l homme est incontournable,c est ce qui as assure sa survie.Il doit le faire tout de meme avec sagesse…Et lorsqu on s informe bien sur le sujet de la chasse aux phoques, de facon impartiale et objective ,c est ce qui en ressort.La methode d abbatage est celle recommande par les veterinaires…

L argument que l on doit interdire la chasse parce que la banquise retrecit est idiot…Si effectivement leur territoire se retrecit , n est il pas mieux de chasser les phoques en surnombre ? Ne risquent il pas de mourir noyer, faute de place ?

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

08H27 | 06/05/2009 | Permalien

M'en vais essayer de retrouver les idées d'un message censuré :
Je disais donc :

Les phoques usent d'une stratégie efficace pour se défendre :
d'abord, ils sont mignons,
ils saignent rouge sur la neige blanche,
et poussent un petit cri touchant sous la matraque qui tue.

Et donc cela nous affecte fatalement, au point d'en être bouleversés.

On en discute même chez le poissonnier, devant l'étal où frétille joyeusement de jolis petits poissons fraîchement pêchés.

On sait bien, oui que les poissons, en fait agonisent ; mais on s'en fout.. on s'en fout parce qu'on n'en n'est pas touché :
point de sang à la vue insupportable,
point de cri qui nous interpellerait
C'est vrai, ils sont cons ces poissons.. qu'ils crèvent dans le silence… et à mort lente et frétillante.
Et la soiuffrance de l'autre n'est pas fonction de cette souffrance, mais uniquement fonction du perçu qu'on en tire et de la gène qu'elle nous cause.

Même nos bébés qu'on accepte de zigouiller par l'aspirateur broyeur..
à condition qu'on ne les entende pas, qu'on ne voit rien,
dans une atmosphère ouatée de blouses blanches souriantes, qui nous expliquent que c'est sans importance, que ce n'est que petites crevettes sans existence juridique…

Mais par contre, les bébés phoques, pas question de tolérer cette inhumanité ! on a sa conscience, bon sang !

Portrait de ginkoland

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De ginkoland

Ginkologue | 18H55 | 06/05/2009 | Permalien

Et l'IVG chez les phoques, pour ou contre Pierrrre ?

Portrait de Pierrrrre

à ginkoland Portrait de ginkoland De Pierrrrre

22H36 | 06/05/2009 | Permalien

 »…Et l'IVG chez les phoques… »
► Il phoqu'on se dise bien,
qu'une IVG chez les phoques
ne serait pas moins cruelle qu'un coup de pic dans le crane.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code