04/11/2010 à 11h24

Mitterrand et la guerre d'Algérie : « La force du côté de la France »



Ce jeudi, à 22h50, France 2 diffuse le documentaire « François Mitterrand et la guerre d’Algérie » de l’historien spécialiste de l’Algérie Benjamin Stora et du grand reporter au Point François Malye. Ces derniers ont également signé, ce mois d’octobre chez Calmann-Levy, un ouvrage éponyme.

A cette occasion, retour en images, avec l’INA, sur le rôle du ministre de l’Intérieur de l’époque, au moment de l’instauration de la répression.

Novembre 1954 : « La Toussaint rouge »

En 1954, les attentats dits de « La Toussaint rouge » marquent le début des « événements d’Algérie ».

Les Actualités françaises rapportent ici les « heures troublées » de la chaîne montagneuse algérienne de l’Aurès, l’envoi de renforts et la mise en place de mesures de sécurité contre les « hors-la-loi » :

« On parle de fellagas et de certains complots organisés par certaines ligues musulmanes. Mais l’Algérie ne se prêtera pas au rôle souhaité par les agitateurs. » (Voir la vidéo)

Le 1er décembre 1954, François Mitterrand, ministre de l’Intérieur du gouvernement de Pierre Mendès-France, alors en envoyé sur place, discourt sur les « événements » et la réaction française :

« Il semble [...] qu’on ait voulu lever le peuple contre celui qu’on a appelé “l’étranger” ou “l’occupant”, “le Français”. [...]

Il est de notre devoir à nous de faire peser la force du côté de l’ordre, du côté de la France [...].

Nous ne frappons donc pas d’une manière collective. Nous éviterons tout ce qui pourrait apparaître comme une sorte d’état de guerre dont nous ne voulons pas mais nous châtierons d’une manière implacable [...] les responsables. » (Voir l’extrait vidéo diffusé à l’époque au journal télévisé de 20 heures)

La « pacification » : police et paras contre fellagas

La deuxième semaine de novembre 1954, les Actualités françaises diffusent ce document qui montre les forces françaises en action : les parachutistes sont envoyés dans l’Aurès contre les fellagas. (Voir la vidéo)

Ce document muet montre lui les ratissages et opérations de police menés pour la « pacification » des cités de Philippeville et du Souk-Ahras. (Voir la vidéo)

Les patrouilles mouvementées des Français

Le document muet suivant, diffusé au journal télévisé de 20 heures, montre une patrouille de militaires dans la montagne. Ceux-ci arrivent dans un
village et s’ensuit une attaque. L’une des maisons est en flamme. (Voir la vidéo)

  • 22827 visites
  • 136 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Caniveau89
    • Posté à 11h30 le 04/11/2010
    • Internaute 26147

    J’espère qu’il sera fait état des éxécutions capitales autorisées expréssément par François Mitterand en Algérie ... il faut rendre à Mitterand ce qu’il a toujours caché : bien pire qu’un janus arriviste, un traître à toute humanité !

    • Firmin
      Firmin répond à Caniveau89
      employé du mois
      • Posté à 11h48 le 04/11/2010
      • Internaute 54542
        employé du mois

      D’après ce que j’ai lu, oui.

      • Caniveau89
        Caniveau89 répond à Firmin
        • Posté à 11h52 le 04/11/2010
        • Internaute 26147

        Merci, je vais regarder §

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Caniveau89
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h04 le 04/11/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ça vous excite ?

          • Caniveau89
            Caniveau89 répond à Numerosix
            • Posté à 14h05 le 04/11/2010
            • Internaute 26147

            Le Héro du peuple de gauche qui a aboli la peine de mort n’était qu’un vulgaire éxécuteur : ça a de la gueule !

            C’est intéressant de voir les réalités après quelques décénies de bobo-ïtude !

            • kawouede
              kawouede répond à Caniveau89
              • Posté à 21h00 le 04/11/2010
              • Internaute 27995

              Comme quoi il fallait voter pour Rocard à l’investiture socialiste en 81 (comme en 74) : lui au moins n’avait pas de sang sur les mains en Algérie, il s’était opposé à la guerre avec le PSU. Mais qui le sait encore ?

              au passage, ce lien Lien

              • Mandrin
                Mandrin répond à kawouede
                • Posté à 21h39 le 04/11/2010
                • Internaute 21194

                C’est vrai, il n’a pas de sang sur les mains : il s’est simplement illustré ensuite avec son support enthousiaste au plus grand criminel de guerre vivant, Paul Kagamé...Et Rocard, en plus,est en plus allé faire le pélerinage de Kigali.

                Une broutille...

                C’est c’est de l’éthique... en toc que ça, non !

                Lisez donc ce qu’il a déclaré devant la commission d’enquête sur le Rwanda et lisez aussi ce que P. Péan lui a balancé dans « noires fureurs blancs menteurs »...

                Devant la commission d’enquête sur le Rwanda il a déclaré, je cite de mémoire : « Le FPR de Kagamé a libéré le Rwanda comme la division Leclerc a libéré la France ».

                Dommage pour Rocard que l’ONU ait confirmé il y a peu les génocides dus à ces « libérateurs » ; j’espère que la famille de Leclerc lui demandera des excuses ...

                Accessoirement, Rocard s’est aussi illustré au début des années 2000 dans la défense et illustration d’autres dictateurs africains francophones.

                Pas mal, non pour un homme à l’éthique en béton, du moins comme nous le vend la presse.. de droite ?

                On a le droit d’avoir des héros...mais pas des héros de pacotille et je crains que Rocard ne se soit trop égaré pour être automatiquement mis au Panthéon...

                Et que dire de son pathétique « Halte au feu » pour voler au secours de Woerth avec l’autre has-been (S. Veil). Faut-il en rire ou en pleurer de voir ces deux vieillards voler au secours de la clique à Sarko dès que celui-ci les siffle ?

                Quant à savoir ce qu’il aurait fait dans la situation de Mitterrand sous la IVeme, je crains le pire quand je vois son attitude vis à vis de Kagamé et du Rwanda...C’est vrai qu’on ne risque rien quand on n’est pas au pouvoir surtout en période de guerre ... et d’attentats.

                Car, bien qu’étant viscéralement contre la peine de mort, je ne saurais trop vous suggérer de ne pas éluder que la grande majorité des condamnés à mort de l’époque avaient commis des attentats aveugles contre des populations civiles...

                Mardi soir à 22 h 10 sur France un documentaire passionnant réunissant S. Berstein, C. Nick, E. Roussel, B. Stora, M. Vinock tous très érudits sur la période de la guerre d’Algérie.

                Il nous a été expliqué que De Gaulle n’ayant aucune chance de revenir au pouvoir par les urnes avait pendant des années soufflé sur les braises du problème algérien en se présentant comme le héraut de l’Algérie Française et en faisant tout pour mettre à bas la IVeme.

                il est revenu au pouvoir avec sur la tempe des politiques la menace d’un putsch de paras d’Alger : l’opération Résurrection.

                S’en sont suivis trois ans de guerre terrible sans but de guerre, des horreurs et surtut le prix à payer pour avoir dit « Je vous ai compris » à Alger et « Algérie française » à Mostaganem.

                Il y a eu le les morts algériens, les morts des soldats français, le massacre des harkis, les français massacrés à Oran le 5 Juillet 62, l’OAS, les malheurs des pieds noirs, accessoirement les 550 personnes que Foccart couvert par De Gaulle a fait assassiner par le 11eme Choc, le 17 Octobre 61, Charonne, etc....

                Le bilan a été chiffré par C. Nick : 300 000 à 400 000 morts du fait du retour de de Gaulle au pouvoir par un putsch avec ce « Je vous ai compris » et « Algérie française » + les intérêts français en Algérie complètement bradés et on pourrait rajouter, l’Algérie livrée à un FLN qui peut être n’a pas tout fait pour le bonheur des algériens depuis 1962...

                Le bilan est calamiteux...

                Pourtant, comme l’a dit C. Nick l’indépendance de l’Algérie était inscrite dans la loi cadre de Deferre et il n’y a avait pas besoin de ces surenchères de De Gaulle qui se sont révèlées catastrophiques..

                Y avait eu il y a ces dernières semaines des reportages sur les massacres de Sétif, un excellent téléfilm sur le 17 Octobre 61 et de quoi nous parle-t-on dans les débats depuis 2 semaines : de ces 45 personnes exécutées sous Mitterrand comme si la guillotine n’avait pas fonctionné ni avant lui ni après lui (220 personnes exécutées officiellement si je me souviens bien).

                Certes, en tant qu’abolitionniste, cela m’interpelle mais à côté de 300 à 400 000 morts dus à la folie du pouvoir de de Gaulle et dénoncés avec talent et compétence par C. Nick et ses pairs il y a deux jours dans le documentaire de France2, de quoi parle-ton ?

                Je suis toujours stupéfait de voir que quelle c... que puisse faire ceux dont on nous a dit qu’il fallait les adorer, on les blanchit quoi qu’il arrive...

                Si cela ne s’appelle pas de la désinformation, donnez-moi le vrai terme.

                PS : révisez un peu...en 74,lors d ela présidentielle, Rocard était encore au PSU (quel bordel d’ailleurs que le PSU de cette époque...)

                • kawouede
                  kawouede répond à Mandrin
                  • Posté à 22h04 le 04/11/2010
                  • Internaute 27995

                  D’accord avec vous sur le rapport Mitterrand / de Gaulle

                  Quant à la Françafrique, je tiens Mitterrand pour plus responsable (car plus haut dans la chaîne de responsabilité) que Rocard.

                  Mais j’ai bien aimé votre « révisez un peu » très mitterrandien, si si

                  • Mandrin
                    Mandrin répond à kawouede
                    • Posté à 22h25 le 04/11/2010
                    • Internaute 21194

                    Je ne suis pas sûr que maîtrisiez bien tout ce dont vous parlez avec autant d’assurance : alors modestement je vous suggère de réviser car dans vos propos vous ne laissez pas beaucoup de place au doute et à la nuance.

                    J’avais une dizaine d’années lors de ces évènements d’Algérie, j’ai écouté beaucoup de témoins, j’ai beaucoup lu... et 50 ans après je n’ai pas beaucoup de certitudes sinon que le retour au pouvoir de De Gaulle dans les camions des militaires a été une catastrophe qu’on essaie depuis 50 ans de transformer en exploit.

                    De Gaulle en Algérie s’est planté pratiquement sur tout et surtout, comme l’a très bien expliqué C. Nick dans son ouvrage « Résurrection », il a ensuite été obligé de payer un tribut énorme aux « nationaux » c’est à dire à la cohorte hétéroclite d’anciens cagoulards, d’anciens vichystes, de paras excités, de gaullistes aussi excités qui ont soufflé sur les braises de la décolonisation...

                    Je vous parle du soutien imbécile de Rocard au plus grand criminel de guerre vivant, Kagamé, et vous tentez un leurre en me parlant de « Françafrique » .

                    Hors sujet...totalement hors sujet.

                    Rocard s’est fait manipuler par deux zozos, Carbonare et Vershaeve et a adopté par stupidité (voir + loin) des positions calamiteuses sur le Rwanda : les gens honnêtes sur ce sujet savent que Kagamé a commis des horreurs et d’ailleurs l’ONU vient que qualifier de « génocides » les massacres commis par le FPR de Kagamé.

                    Or, Rocard, ancien1er Ministre, pour vomir sur Mitterrand a joué contre son pays en soutenant Kagamé et le FPR : c’est consternant.En effet, que penser d’un ex. Premier Ministre qui pour règler des comptes post mortem avec son ex. patron, prend ouvertement le parti du plus grand criminel de guerre vivant ?

                    C’est consternant et cela ne dénote pas le calibre d’homme d’état.

                    • Mathô
                      Mathô répond à Mandrin
                      • Posté à 02h29 le 06/11/2010
                      • Internaute 39625

                      C’est oublier bien vite au passage les responsabilités écrasantes de la France et de Mitterrand (mais aussi de ses ministres de cohabitation) dans le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda en 1994. Il y a eu suffisamment d’enquêtes accablantes là-dessus, dont celles de Vershave que vous osez traiter de zozo (faut-il rappeler le procès qu’il a gagné contre Omar Bongo et Pasqua au sujet de son livre « Noir Silence » ?), mais la presse française (Le Monde en tête) n’a jamais servi que la désinformation du Quai d’Orsay et a passé sous silence ces livres dérangeants. En 1994, il fallait lire Le Soir de Bruxelles pour savoir ce qui se passait vraiment, ou un fameux article de Patrick de Saint-Exupéry qui, comme par hasard, n’est plus disponible dans les archives du Figaro (c’est bien le seul...).
                      Etc.
                      Alors oui, tapons sur Kagamé, et ce qu’il fait au Congo, mais n’en profitons pas pour (faire) oublier ça.

                      • Mandrin
                        Mandrin répond à Mathô
                        • Posté à 10h40 le 06/11/2010
                        • Internaute 21194

                        Si vos références sont Saint Exupéry et Vershaeve la messe est dite...

                        Je constate que vous éludez sur Carbonare dont la mythomanie n’est pas à démontrer.

                        Moi je préfère le rapport de l’ONU.Chacun ses sources...

                        Quand à vos « enquête accablantes » si ce sont tous les mensonges de Survie et de Carbonare, c’est affligeant...

                        Quant à Saint Exupéry qui expliquait à la 17eme Chambre il y a un an, attaqué par le Colonel Hogard qu’il avait mis avec son éditeur Beccaria le nom de Hogard sur la couverture de son ouvrage « Complice de l’inavouable » alors que le Colonel Hogard n’est absolument pas cité dans cet ouvrage...

                        sauf pour être allé 10 ans après à l’Elysée se plaindre des attaques odieuses et mensongères de Kagamé et de sa clique à propos de l’opération Turquoise !

                        si c’est ça vos « enquêtes accablantes » je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer !

                        Je répète : le Colonel Hogard n’est cité dans l’ouvrage de Saint Exupéry que dans un alinéa de bas de page parce qu’avoir d’autres officiers il est allé à l’Elysée demander que l’on réagisse face aux mensonges de Kagamé sur Turquoise et pourtant Saint Exupéry et Beccaria mettent son nom sur la couverture de leur ouvrage violemment accusateur.

                        Comment qualifier ces pratiques ?

                        Soit il y a des choses à reprocher à J. Hogard lors de Turquoise et on les explicite dans l’ouvrage, soit il n’y a rien contre lui et on l’oublie au lieu d’essayer de le flétrir avec ces procédés malhonnêtes ;

                        Bizarrement, en 1ere instance la justice a débouté J. Hogard : je dis bizarrement car tout le monde a compris qu’il ne fallait pas indisposer l’ami de B. Koutecher, Kagamé et comme J. Hogard était le premier d’une longue série à attaquer Saint Exupéry, s’il était condamné Saint Exupéry devrait s’attendre à une Bérézina avec des tas d’autres condamnations...qui auraient largement entaché sa crédibilité. la justice « à la française » sait se montrer compréhensive avec les puissants...

                        Attendons donc l’appel mais ces procédés sont innommables...Dommage qu’il y ait autant de naïfs qui y croient.

                        Au fait et sur les sottises dites par Rocard bien manipulé par Carbonare vous dites quoi ?

                        PS : je constate quand même qu’après les avoir violemment niés certains sont obligés de reconnaitre certaines des horreurs commises par Kagamé...

                        • Mathô
                          Mathô répond à Mandrin
                          • Posté à 17h39 le 06/11/2010
                          • Internaute 39625

                          Vous semblez vouloir absolument trouver dans la culpabilité de Kagamé l’innocence d’autres. Je ne conteste pas la culpabilité de Kagamé dans des atrocités, mais le fait de nier les responsabilités françaises dans l’enclenchement du génocide rwandais.
                          Naïveté ou partialité, vous êtes étonnant.

                          Pour accuser Verschave et d’autres de mensonges , encore faudrait-il les prouver et parvenir à contester tous les faits qu’ils énoncent. Surtout on ne voit pas quel intérêt auraient eu les gens comme lui à « mentir » comme vous dites alors que leur seul souci était de s’insurger contre un génocide organisé par un régime extrémiste avec le soutien de son protecteur néo-colonial (on se rappelle l’envoi massif de machettes au Rwanda par les autorités françaises juste à ce moment-là, le document existe bel et bien). Combien de témoignages de rescapés tutsis du génocide sont accablants sur l’attitude de l’armée française. Et tant d’autres éléments à charge que je ne saurais énoncer de mémoire. Faut-il rappeler que Le Monde de Colombani a perdu le procès en diffamation contre un livre qui disait par le menu sa complicité active dans la désinformation organisée par le gouvernement sur le génocide en faisant croire que les Tutsis aussi massacraient les Hutus et que la France ne jouait que les bonnes âmes.
                          Quant aux rapports de l’ONU, la fiabilité de l’ONU sur les agissements de l’un des membres permanents du Conseil de Sécurité me laisse très sceptique. A votre place, je les lirais avec une certaine distance critique.
                          Vous avez raison de condamner Kagamé pour ce qu’il fait au Congo, vous avez raison de traquer tels ou tels mensonges et de défendre la probité de tel ou tel (Hogard par exemple s’il est en effet innocent), mais une certaine impartialité a priori s’impose.
                          La France en a lourd sur la conscience, même Kouchner (pourtant un grand habitué de la Françafrique depuis les années 60) a reconnu des « erreurs » de la France ; le mot est faible mais en termes diplomatiques il est très fort.
                          Dans quelques décennies, la vérité se fera peut-être jour, et ce ne sera pas joli joli. Je dis « peut-être », car cinquante ans après, les horreurs du Biafra et contre les Bamilékés au Cameroun, par exemple, sont encore largement méconnues. Là c’était sous De Gaulle.

                          • Mandrin
                            Mandrin répond à Mathô
                            • Posté à 23h37 le 06/11/2010
                            • Internaute 21194

                            Je ne suis pas sûr qu’au milieu de vérités, le massacre des Bamilékés (je connais ce sujet pour avoir connu la région peu après...), le rôle de la France dans la tragédie biafraise vous ne mélangiez un peu tout avec une ingénuité touchante.

                            La preuve absolue serait la repentance de Kouchner ?

                            Mais enfin, vous n’avez pas compris que Kouchner s’était rangé et depuis longtemps dans le camp des amis de Kagamé et qu’il était obligé de donner des gages ?

                            Je vous ai démontré avec le cas de J. Hogard, les délires de Saint Exupéry. Comment prendre au sérieux un zozo qui accuse des gens d’être complice d’un génocide parce qu’il sont allés protester à l’Elysée des diffamations de Kagamé ?

                            Vershaeve : j’ai un jour acheté un de ses ouvrages. Je l’ai reposé au bout de 20 minutes car ce n’était qu’une compilation d’articles que j’avais déjà lus présentés de manière tout à fait tendancieuse.

                            La livraison de machettes : j’ai eu en face de moi un dirigeant de RSF qui n’a pas eu de mots assez durs en face de telles sottises. Croyez-vous que si dans tel pays il y a des incendaires potentiels la France ou je ne sais quel pays ait besoin de leur livrer des allumettes pour qu’ils passent à l’acte ?

                            J’ai vécu en Afrique équatoriale et des machettes il y en a autant que de fourchettes et couteaux dans une cantine scolaire : croyez-vous que la France ait besoin de livrer des machettes, pour que des génocidaires rwandais puissent passer à l’acte ?

                            Vous allez me dire que c’était des machettes « spéciales pour génocidaires » issues de la manufacture d’armes de Saint Etienne et que c’était le fils de F. Mitterrand ainsi qu’Alain Juppé qui les affutaient : je pense que Vershaeve dans ses délires aurait pu l’écrire comme ils ont écrit cette histoire stupide de plantation de chanvre du fils de Tonton...

                            Réveillez-vous de grâce et arrêtez de croire à ces gourous qui vous font regarder ailleurs pour ne pas voir les horreurs qu’ont commises leurs « amis »...

                            Je constate quand même que pour Kagamé en l’espace de quelques années même les plus excités pour mettre en cause la France commencent à reconnaitre les « exploits » du lascar ; cependant, ils n’ont toujours pas compris pourquoi et comment ils se sont fait enfumer...

                            PS : j’ai assisté il y a quelques années à un colloque sur le Rwanda et je peux vous dire que la clique habituelle, Survie et les excités qui propagent les délires de Survie se sont faits tout petits car il y avait des intervenants de toute opinion mais qui connaissaient le dossier rwandais. Cela ne vous parait pas bizarre que quand il y a des gens qui connaissent le dossier les plus excités se taisent mais qu’ils se déchainent quand il y a des naïfs qui sont prêts à croire à leurs délires ?

                • Aboubri
                  Aboubri répond à Mandrin
                  Enseignant
                  • Posté à 18h21 le 08/11/2010
                  • Expert 132135
                    Enseignant

                  J’ai suivi avec interet le film de Moati sur le parcours de De Gaulle dans l’affaire algérienne. Il semble, d’après ce récit, que l’arrivée de De Gaulle à la tête de l’état français en 1958 ne soit pas due à un concours de circonstances mais le résultat d’une « manipulation » qu’il a dirigée par personnages interposés qui ont préparé le terrain de façon qu’il soit un recours obligé pour résoudre le problème de l’insurrection des militaires d’Alger et des ultras qui les appuyaient. En tout cas, la mise à l’écart de Pfimlin, qui dirigeait le gouvernement de l’époque, a sans doute donné un cours différent à l’histoire de la colonie algérienne. Il se dit que celui-ci avait entamé des négociations secrètes avec certains dirigeants du FLN (probablement Abane Ramdane) en vue de résoudre le conflit. Hélas les 2 ont été écartés (le deuxième a payé de sa vie ses tentatives). Ainsi, probablement, a été enterrée une chance unique d’arriver à arréter l’enchainement de violences qui a suivi ensuite et de parvenir à une solution « algérienne » pour la colonie qui aurait préservé la possibilité de coexistence de 2 communautés sur le sol Algérie, un peu comme l’Afrique du sud actuelle. En ce sens l’accentuation de la repression guerrière qui a suivi l’avènement de De Gaulle a sonné le glas définitif d’avoir un jour une algérie multicommunautaire. Bien que le général se soit ressaissi rapidement et ait « compris » pour de bon que l’indépendance était la seule solution avec l’espoir d’un rattachement étroit à la métropole par le biais du maintien du lien de la populations européenne sur son sol natal, le mal fait par la lutte impitoyable contre le FLN (déjà amorcée par Mitterand) puis la tardive politique de la terre brulée entreprise par l’OAS ont détruit toute chance d’existence d’un état mixte en Algérie. En somme c’est la volonté de résoudre par la force le problème qui ruiné la possibilité d’une solution intermediaire entre le détachement complet de la colonie et son maintien en l’état.

        11 autres commentaires
    • Numerosix
      Numerosix répond à Caniveau89
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h52 le 04/11/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      ou un responsable politique qui a assumé dés responsabilités pendant une guerre mondiale et ensuite coloniale, c’est selon.

      Pour ce qui est des « traitres » haut placés (voire très grands et très hauts placés) à l’occasion de la guerre d’ Algérie, vous savez la liste est longue..

      vous faites moins le bisounours, d’habitude..

      • Caniveau89
        Caniveau89 répond à Numerosix
        • Posté à 11h57 le 04/11/2010
        • Internaute 26147

        Certes, les politiques sont rarement des anges...

        Mitterand occupe une place trrès particulière dans l’histoire du XXè siècle : il a été ou il a fait à peu près tout ce qu’il a combattu publiquement pour arriver au pouvoir...

        Dans le cas présent : la peine de mort !

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Caniveau89
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h02 le 04/11/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Il n’ a pas utilisé la suppression de la peine de mort pour arriver au pouvoir . Vu l’état de l’opinion à l’époque, ça l’aurait plutôt desservi ..

          • Caniveau89
            Caniveau89 répond à Numerosix
            • Posté à 12h56 le 04/11/2010
            • Internaute 26147

            Détrompez vous !

            L’abolition de la peine de mort était bien au programme de la gauche parmi les « 110 propositions », et la gauche n’était pas la seule à en faire un argument éléctoral... Un certain Jacques Chirac également !

            De plus, l’état de l’opinion était largement favorable comme en témoignent le décompte des votes à l’assemblée en septembre 1981.

            Extrait de la documentation française :
            Lien

            L’abolition de la peine de mort

            24 janvier 1981.
            L’abolition de la peine de mort figure au programme des « 110 propositions » de la gauche pour l’élection présidentielle de mai 1981 (proposition n°53 : « Abrogation de la peine de mort »).

            16 mars 1981.
            Lors de l’émission télévisée « Cartes sur table », François Mitterrand se déclare clairement « contre la peine de mort ».

            24 mars 1981
            Jacques Chirac, devant une assemblée de jeunes du RPR, se prononce « contre la peine de mort ».

            10 mai 1981.
            Election de François Mitterrand à la présidence de la République.

            8 juillet 1981.
            A l’Assemblée nationale, le Premier ministre Pierre Mauroy annonce l’abolition de la peine de mort.

            26 août 1981.
            Le Conseil des ministres approuve un projet de loi abolissant la peine de mort et la remplaçant par la réclusion criminelle à perpétuité.

            17-18 septembre 1981.
            Le 17, l’Assemblée nationale réunie en session extraordinaire, entame l’examen du projet de loi portant abolition de la peine de mort, présenté par le garde des Sceaux Robert Badinter dans un discours devenu célèbre.

            L’ensemble du projet de loi est adopté par 363 voix contre 117, l’article 1er abolissant la peine de mort étant adopté par 369 voix dont 16 RPR et 21 UDF contre 113.

            28 - 30 septembre 1981
            Les 28 et 29, le Sénat réuni en session extraordinaire, entame la discussion du projet de loi abolissant la peine de mort. Le 30, le projet de loi est définitivement adopté.

            10 octobre 1981.
            Promulgation de la loi n° 81-908 portant abolition de la peine de mort.

            • Yanick Toutain
              Yanick Toutain répond à Caniveau89
              Humain sur Terre
              • Posté à 13h28 le 04/11/2010
              • Internaute 30475
                Humain sur Terre

              ... pendant ce temps, l’occupation militaire colonialiste en Afrique faisait combien de MORTS par jour ?

              ... en 2005 - pour ce que reconnait le site gouvernemental de l’INED, le nombre de bébés s’élevait à 8700 par JOUR (3 MILLIONS PAR AN)

              Les socialistes sont des gens précautionneux de la vie et de la mort de leur base sociale (moyenne puis haute formoisie des salariés hautement qualifiés privilégiés, cette bourgeOISIE de la FORMation = FORM-OISIE)

              ... mais quand il s’agit des vies des êtres humains à la peau de couleur rose foncé ou rose moyen, les socialistes - depuis Guy Mollet en 1956 avec ses camarades colonialistes du PCF jusqu’à Lionel Jospin (et ses amis colonialistes de PCF et Verts et les métamorphosés du Parti de Gauche) - SONT TOUJOURS DES GANGSTERS ESCLAVAGISTES.
              +++
              Lien
              ++
              Pour ce qui concerne l’Algérie et la question du terrorisme, il faut RETOURNER VOIR l’excellent film du réalisateur italien Gillo Pontecorvo (avec un extraordinaire Jean Martin - militant anti-colonialiste assumant un rôle - colonel Mathieu - aux antipodes de ses convictions)

              Dans ce film, réalisé juste après la Libération Nationale de l’Algérie
              Lien
              .... on voit nettement que le terrorisme aveugle pratiqué par le FLN ne fut PAS l’élément déterminant qui fit cèder les colonialistes. Mais que ce fut la mobilisation populaire massive POSTERIEURE à la DEFAITE militaire des COW-BOYS qui déclencha un tournant.

              Cette leçon du passé est soigneusement occultée par les cow-boys aventuristes-réformistes actuels, praticiens des « blocages réformistes ».
              Les salariés privilégiés ont toujours préféré les activités MINORITAIRES substitutistes de peur que, après la victoire, les PAUVRES ne viennent réclamer un PARTAGE EGALITARISTE ;
              terrorisme du FLN, terrorisme de l’OLP (dans ses variantes FPLP, FDPLP etc...) , terrorisme des sionistes, pseudo « lutte armée » urbaine des amis sud-américains du clown défunt Daniel Bensaid, praticiens des vols de banques, asssinats de policiers, enlèvements d’industriels....
              .... on retrouve, à chaque fois des universitaires angoissés par l’idée du PARTAGE INTEGRAL du revenu consommable...
              Les terroristes que critiqua (et fit politiquement disparaitre) VI Lénine sont TOUJOURS des CLOWNS POLITIQUES que le peuple doit faire disparaitre pour commencer à construire la révolution par la construction de la délégation générale révocable.
              Comme pour la Commune de Paris, comme pour l’été 1917, comme pour, demain, les 19 millions de délégateurs pour REVOQUER SARKOZY.

            • alcofribas
              alcofribas répond à Caniveau89
              Etudiant
              • Posté à 16h18 le 04/11/2010
              • Internaute 30335
                Etudiant

              détrompez-vous, les sondages étaient toujours en faveur du maintien de la peine capitale

              • Caniveau89
                Caniveau89 répond à alcofribas
                • Posté à 20h10 le 04/11/2010
                • Internaute 26147

                Ce qui est le plus fort avec les mythes, c’est qu’ils perdurent même devant la froideur des faits...

                Début 81, le vent avait tourné en faveur de l’abolition.

                Vous imaginez Chirac prendre position contre l’opinion ?

                Avez vous vu la vitesse avec laquelle l’abolition a eu lieu ?

                Avez vous vu le vote ?
                3/4 des voix, c’est un....plébiscite !
                (les députés ne vote jamais contre l’opinion de leurs électeurs).

                • alcofribas
                  alcofribas répond à Caniveau89
                  Etudiant
                  • Posté à 22h17 le 04/11/2010
                  • Internaute 30335
                    Etudiant

                  « Au tout début de l’année 1981, les adversaires de l’abolition ne représentaient plus que 52% des personnes interrogées au cours d’une nouvelle enquête ; si l’on en croit les conclusions des très récents sondages dont les résultats sont actuellement publiés, ce chiffre serait remonté à 62 ou 63% des réponses. “ source : Lien

                  courte majorité mais majorité quand même

            • Mandrin
              Mandrin répond à Caniveau89
              • Posté à 21h58 le 04/11/2010
              • Internaute 21194

              Vous devriez quand même vous relire quand vous écrivez : »
              De plus, l’état de l’opinion était largement favorable comme en témoignent le décompte des votes à l’assemblée en septembre 1981. »

              Vous n’avez pas l’impression de dire une énormité ? Ou alors que cherchez-vous ?

              Vous confondez l’opinion publique qui était largement contre la suppression de la peine de mort pendant la campagne présidentielle et la gauche qui était largement majoritaire à l’assemblée dès Juin 81.

              La preuve : Pendant la campagne, François Mitterrand a eu l’occasion de répéter sa position à Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel, sur le plateau d’Antenne 2 : « Dans ma conscience profonde, qui rejoint celle des Églises, l’Église catholique, les Églises réformées, la religion juive, la totalité des grandes associations humanitaires internationales et nationales, […] dans le for de ma conscience, je suis contre la peine de mort. Et je n’ai pas besoin de lire les sondages, qui disent le contraire. »

              Je répète : « Et je n’ai pas besoin de lire les sondages, qui disent le contraire. »

              C’est bon : vous avez compris la différence entre opinion publique et votes à l’assemblée ?

              Cela a été pris pour un piège de fin d’émission car les sondages démontraient que près de 60 % de français (de mémoire...) étaient contre la suppression de la peine de mort et certains ont même cru que Mitterrand de par ses prises de position sur la peine de mort avait perdu lors de cette émission l’élection.

              Je suis donc effaré quand je vois des argumentations de ce niveau : mélanger l’opinion publique avec les votes à l’assemblée...Aujourd’hui 70 % des français sont contre la réforme des retraites et pourtant l’assemblée l’a votée massivement.

              Que cherchez-vous en écrivant de telles énormités ?

              • Caniveau89
                Caniveau89 répond à Mandrin
                • Posté à 10h24 le 05/11/2010
                • Internaute 26147

                Pendant la campagne, Mitterrand s’est habilement acquis les votes catholiques, protestants et juifs - rien concernant les musulmans français ! - avec ce choix d’abolition.
                Ce n’était pas si simple d’être l’allié objectif des communistes vis à vis de ces confessions peu portées sur les exploits du Camarade Staline..
                Tout le monde n’avait pas compris qu’il les embrassait pour mieux les éliminer...
                Alors abolir la peine de mort était un argument séduisant pour qui croyait en Dieu (musulmans excepté, FM les ignorait, allez savoir pourquoi...).
                Le choix de FM a été, comme on en a eu l’habitude par la suite, manichéen...

                « De plus, l’état de l’opinion était largement favorable comme en témoignent le décompte des votes à l’assemblée en septembre 1981. »
                =
                Dans l’euphorie de la victoire de mai 1981, Mitterrand aurait pu faire passer tout ce qu’il voulait, l’opinion lui était acquise, en état de grâce... Alors les 52 % (ou plus) d’opinions en faveur du maintien de la peine de mort étaient dans un état second, comment pouvait on refuser quoi que ce soit à ce grand homme de gauche qui incarnait l’humanisme universel ?
                Je ne pense pas qu’il existe de décalage important et profond entre les députés et les électeurs (aujourd’hui non plus, d’ailleurs). Ce sont des hommes comme leurs électeurs !

                Enfin, lors du vote, Badinter n’a pas rencontré de farouche opposition, ni à l’assemblée ni dans l’opinion, même s’il a été un tribun remarquable de l’abolition !

                • Mandrin
                  Mandrin répond à Caniveau89
                  • Posté à 12h08 le 05/11/2010
                  • Internaute 21194

                  Vous ne répondez en rien sur cette confusion énorme que vous avez fait entre la position de l’opinion publique sur la peine de mort début 81, opinion publique qui était largement contre (à près de 60 % je crois me souvenir), et la majorité parlementaire 3 mois plus tard.

                  Vous délayez des argument plutôt que de reconnaitre que que vous êtes largement planté en écrivant quasiment n’importe quoi.

                  Quant à affirmer que majorité parlementaire = opinion publique, je suis stupéfait que vous puissiez essayer de nous convaincre.

                  Regardez sur les retraites actuellement, regardez sur le référendum sur l’Europe, etc...et je pourrais vous citer des dizaines d’exemples.

                  Sincèrement, choisissez un peu mieux vos arguments, faute de quoi votre crédibilité...

        • kikekoi
          kikekoi répond à Caniveau89
          toujours de bonne foi
          • Posté à 20h41 le 04/11/2010
          • Internaute 29279
            toujours de bonne foi

          tiens c’est le portrait craché de tous les présidents de la 5eme république que vous vomissez la

        10 autres commentaires
      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Numerosix
        communiste primitif
        • Posté à 12h46 le 04/11/2010
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        Mitterand avait un gros defaut, impardonnable aux yeux des francais, c’est qu’il les avait jugé pour ce qu’ils valent vraiment.... je ne crois pas qu’il aurait ete bien surpris de voir a quel point la France en est rendue avec le gouvernement actuel. Apres, on est evidement beaucoup plus libre de ses decisions et des ses prises de position...

         
        • alberich
          alberich répond à Homere elmero
          fumiste
          • Posté à 12h59 le 04/11/2010
          • Internaute 84604
            fumiste

          Rien compris.

          Que vaut le jugement d’un français passé de la Cagoule, Vichy and what else ... jusqu’à incarner les valeurs de gauche ?

          Risible n’est-ce pas ?

          • Homere elmero
            Homere elmero répond à alberich
            communiste primitif
            • Posté à 14h12 le 04/11/2010
            • Internaute 87706
              communiste primitif

            Oui oh... ce qui n’est pas risible c’est ce gout tres francais de revoir inlassablement les biographies des uns et des autres, en faisant mine d’ignorer que plus le temps passe, plus les questions en jeux, les mentalites et les circonstances historiques sont radicalement differentes... je ne suis pas du tout un adorateur de Mitterrand, mais je ne me permets pas d’avoir un jugement assuré etant certain de ne plus etre impregné des circonstances dans lesquelles les faits qui lui sont reprochés se sont produits. Un sport national donc de balancer les crimes et les lachetes de tout un peuple sur les epaules de quelques uns. A ce jeu pitoyable, pas un n’y echappera, jugé sans remords comme un beau salaud par les tribunaux populaires qui des annees apres se succedent a cette triste curée ou se jugent des hommes sans tenir compte des circonstances attenuantes ni de la voix de l’accusé.

            En revanche ce qui est interessant, et autrement plus instructif, c’est de se faire une opinion sur le comportement d’ensemble des peuples, a travers les epoques et les drames de l’histoire : la, la culpabilité, ou inversement le courage, sont beaucoup plus facilement decelables... avec beaucoup moins de possibilités de se tromper. La France qui aurait honte d’elle-meme, pour des raisons evidentes, ne se complairait-elle pas a se chercher, des annees plus tard, des coupables parmi la foule ?

            • pastisglacon-
              pastisglacon- répond à Homere elmero
              instit
              • Posté à 21h50 le 04/11/2010
              • Internaute 130677
                instit

              Comme beaucoup, vous nous collez une responsabilité collective pour des choses que nous n’avons pas commises. Du moins en ce qui ME concerne je n’ai ni colonisé, ni décolonisé qui que ce soit. Si vous avez un problème d’identité ou si vous vous sentez coupable c’est VOTRE problème pas le mien.
              Dans le cas présent on parle de Mitterrand pour des actes que LUI a commis. Et ça, c’est le fondement de la justice que de rendre à chacun ce qui lui revient.
              Et si cela n’est pas sorti plus tôt, c’est par respect envers les militants socialistes qui ont cru dans ce type. Mais les livres d’histoire ne sont pas écrits par des militants.

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à pastisglacon-
                communiste primitif
                • Posté à 05h22 le 05/11/2010
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                L’histoire enseigne que les responsabilités sont essentiellement collectives... a moins de rompre avec ses semblables de facon franche, on est condamné a assumer le poids de l’histoire ; faire reposer celui-ci sur les epaules de quelques uns seulement, que l’on veut juger pour des actes qu’ils ont pris en tant que responsables politiques, c’est un peu court. Dire que Petain etait un salaud, ou Hitler un monstre ne suffit helas pas... Le proces de la guerre d’algerie commence dans les ballons de rouges bus sur les zincs parisiens dans les annees 50...

          • DBL8
            DBL8 répond à alberich
            Retraité
            • Posté à 14h17 le 04/11/2010
            • Internaute 19562
              Retraité

            Risible, risible... vous y allez un peu fort !
            C’en est à pleurer et à vomir !

            Ce personnage est passé par là où cela le servait, rien d’autre. Il a soutenu la cagoule avant la guerre, pendant la guerre n’a-t-il pas quitté Pétain lorsque le vent à commencer a tourné alors que celui-ci l’avait décoré (il ne semble pas mécontent sur la photo) ? Betancourt ne l’a-t-il pas accueilli après la guerre, ainsi que d’autres pas clairs du tout, mais qui devait se faire un peu oublier ? Colonialiste puis anti colonialiste lorsque cela le servait, etc. il n’a été socialiste que pour arriver au pouvoir de président.
            Rien que ses « amis » donnent le ton du personnage.
            Cette affaire pendant la guerre d’Algérie est connue depuis le début, mais lorsque l’on en parlait des noms d’oiseaux étaient proférés, il ne faut pas salir ce « brave homme » ! va-t-il être question de l’envoi du contingent dans ce film ? Dans un film (il me semble que c’est RAS), on nous montre des jeunes qui le vilipendent, lors des actualités, lorsqu’il dit que le contingent va y partir pour maintenir l’ordre. Ordre nouveau pour lui ? ! Pour une fois, il aurait été en avance.
            Les anciens qui lui doivent un séjour là-bas, ainsi que les copains qui s’y sentaient si bien qu’il y repose (avant de revenir en boîte), s’en souviennent très bien.
            Si cela passe mal, prenez un verre de Vichy !
            Un rouge vichy, tout dans le souvenir.

          • Rabah AIT MOUHOUB
            • Posté à 15h04 le 04/11/2010
            • Internaute 18971

            Et bien ça vaut beaucoup mieux que l’inverse : Déat, Doriot, Laval...Au demeurant des années après penser qu’un homme (une femme) ne peut pas changer c’est faire peu de cas de l’intelligence humaine.

            • Homere elmero
              Homere elmero répond à Rabah AIT MOUHOUB
              communiste primitif
              • Posté à 05h26 le 05/11/2010
              • Internaute 87706
                communiste primitif

              Besson, Kouchner...

              • Rabah AIT MOUHOUB
                • Posté à 08h38 le 05/11/2010
                • Internaute 18971

                Hé Hé, moi peut être un jour ? Enfin moi je ne rapporte rien même pas comme arabe de service.

                • Homere elmero
                  Homere elmero répond à Rabah AIT MOUHOUB
                  communiste primitif
                  • Posté à 12h22 le 05/11/2010
                  • Internaute 87706
                    communiste primitif

                  Ah ca ! Nos arabes sont beaucoup moins rentables que par le passé... quand le batiment va, tout va... hors depuis quelques temps le batiment... faudrait penser a vous reconvertir (je n’ai pas dit convertir) dans... le service precisement, reste plus que ca en France... et encore toutes les hotlines sont au Maroc a present... :)

                  • Rabah AIT MOUHOUB
                    • Posté à 14h02 le 05/11/2010
                    • Internaute 18971

                    pfffff : déjà fait, reconversion effectuée. Quoique le pédigrée familial c’était pas le béton (monopole des italiens dans ma région) chez nous c’était la sidérurgie.

                    • Homere elmero
                      Homere elmero répond à Rabah AIT MOUHOUB
                      communiste primitif
                      • Posté à 14h22 le 05/11/2010
                      • Internaute 87706
                        communiste primitif

                      Quelle idee aussi de bosser dans des secteurs aussi ingrats : non seulement vous vous tapiez le sale boulot, mais en plus tres peu de francais vous voyaient dans vos usines-prison. Ce n’est que quand celles-ci ont commencé a fermer qu’ils se sont apercu qu’il y avait des arabes en France...

                      • Rabah AIT MOUHOUB
                        • Posté à 16h27 le 05/11/2010
                        • Internaute 18971

                        Ben en fait non, tant qu’on faisait le même boulot, français (ce qu’étaient mon père et mon grand père bien que arabes), italiens, polonais et allemands(si, si) la gamelle étant la même ce qui primait c’était justement la solidarité. C’est quand toute cette société a disparu et avec elle les institutions qu’elle s’était donnée que les choses ont commencé à se gâter.
                        Le travail, même s’il a une éthymologie effrayante, avait l’avantage de permettre la convivialité.

        • Ratfucker-
          • Posté à 18h24 le 05/11/2010
          • Internaute 88371

          11 votes pour ce gloubiboulga filandreux aussi creux que boursouflé ! Bravo le fan club de pas glop !

          • Homere elmero
            Homere elmero répond à Ratfucker-
            communiste primitif
            • Posté à 18h38 le 05/11/2010
            • Internaute 87706
              communiste primitif

            ca t’enerves ratfucker ? au fait tu ne m’as pas repondu : ratfucker... quels rats enfiles-tu donc ? Vas-y annonce la couleur...

            • Ratfucker-
              • Posté à 11h10 le 06/11/2010
              • Internaute 88371

              Lien
              Ca te convient ? Tu reconnais tes potes ?

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Ratfucker-
                communiste primitif
                • Posté à 11h19 le 06/11/2010
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                tu vois, je ne connaissais pas... c’est quand que tu te manifestes avec tes potes du Gud ou du Betar ? on pourrait se filer rencard...

        18 autres commentaires
    • A déménagé le 22-01-2013
      A déménagé le 22-01-2013 répond à Caniveau89
      non connue
      • Posté à 12h23 le 04/11/2010
      • Internaute 127750
        non connue

      Malheureusement, s il est toujours plus facile avec du recul de juger les choix qui ont été faits (et en plus ça nous donne le beau rôle), il n’en demeure pas moins que de tous temps les personnes « éclairées » ont été infiniment moins nombreuses que la masse.

      De même qu’entre 1940 et 1941 on peut dire des français qu’ils étaient « tous pétainistes » entre 1950 et la paix en Algérie, avant que se prenne conscience des massacres, les français étaient majoritairement « Algérie française » et en l’occurrence si il y en a un que ça a bien servi c’est De Gaule dont certains ont pu dire qu’il les avait « trahis »

      Tiens, en 2007 bien plus de 50 % faisaient confiance à Sarkozy, ils sont moins de 30 % aujourd’hui, les prises de conscience prennent parfois leur temps : o)

      • Caniveau89
        • Posté à 13h26 le 04/11/2010
        • Internaute 26147

        Oui, l’histoire est cruelle, sans concession affective : elle constate !

        Pour ce qui est des français, d’accord avec l’idée qu’ils se rangeaient en très grande majorité derrière Pétain.

        D’accord également sur le fait que de Gaulle a trahi l’Algérie Française qui avait organisé son retour au pouvoir. Par contre, l’indépendance algérienne répond à des impératifs pragmatiques et en particulier l’impossibilité de gagner la guerre...
        Concernant les éxécutés de Mitterand en Algérie, je me demande quels pouvait être les impératfs de ce « grand homme » ?

        -

         
        • Tadorne
          Tadorne répond à Caniveau89
          Ingénieur
          • Posté à 15h55 le 04/11/2010
          • Internaute 52463
            Ingénieur

          « l’indépendance algérienne répond à des impératifs pragmatiques et en particulier l’impossibilité de gagner la guerre... »

          Pas du tout, ça c’est le discours « officiel » mais la raison est tout autre, elle est économique !

          L’Algérie coutait très cher à la France et aurait couté encore plus cher si on avait donné à tous les algériens les mêmes droits sociaux qu’aux français (allocations, sécu, etc...). De Gaulle avait bien compris que l’Algérie serait un boulet pour le développement économique de la France, comme l’avaient compris d’autres pays avant. La guerre mobilisait également beaucoup de jeunes qui auraient été plus utiles économiquement en France (à cette époque il n’y avait pas de chômage des jeunes).

          Le paradoxe c’est que de Gaulle est revenu au pouvoir en mentant sur son objectif de donner l’indépendance à l’Algérie, mais s’il avait dit la vérité il ne serait jamais revenu au pouvoir.

          • A déménagé le 18-1
            • Posté à 18h19 le 04/11/2010
            • Internaute 116615
              bc

            Je crois que l’Algérie était une impasse comme l’indochine pour De Gaulle, si la France a fini par lacher l’Algérie c’est que c’était intenable, cette guerre coûtait très cher politiquement militairement humainement et financièrement, et on avait l’ONU aux fesses...
            Le gaz , le pétrole et les différents minerais auraient largement suffit et suffiraient encore à faire une Algérie autosuffisante financièrement, c’est bien pour ça que ca mis du temps à se décider (et pas l’inverse). Ce n’est plus la France qui pille l’Algérie c’est sa junte, et ses pseudo hommes politiques qui se partagent le gateau.
            Le Maroc et la Tunisie, ses voisins, n’ont que le tourisme, l’Algérie a le sous sol saharien qui aurait du être sa chance à l’indépendance,( en plus du tourisme car c’est un superbe pays ), mais voilà l’histoire a tout salopé.

        2 autres commentaires
      • Yanick Toutain
        Yanick Toutain répond à A déménagé le 22-01-2013
        Humain sur Terre
        • Posté à 13h30 le 04/11/2010
        • Internaute 30475
          Humain sur Terre

        L« anonyme ose écrire - doctement -
         :
         » Malheureusement, s il est toujours plus facile avec du recul de juger les choix qui ont été faits (et en plus ça nous donne le beau rôle), il n’en demeure pas moins que de tous temps les personnes « éclairées » ont été infiniment moins nombreuses que la masse. »

        et.... en 2010.... il est où ? l’anonyme, il fait quels CHOIX, ACTUELLEMENT ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques