16/07/2010 à 09h31

Les concerts INA de l'été : les Pink Floyd à Saint-Tropez (2/2)


Cet l’été, l’INA exhume de ses archives une série de concerts qui ont marqué l’histoire de la télévision française : les Four Tops à Joinville, les Rolling Stones à Londres, le Velvet Underground à Paris...

Ce vendredi, on poursuit le set enfievré des Pink Floyd à Saint-Tropez, dont l’émission « Pop deux » diffusait le deuxième partie diffusée le 24 octobre 1970. Attention, ça plane très haut. Rue89

  • 8754 visites
  • 19 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 12h04 le 16/07/2010
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Ce concert-là je m’en rappelle. Chez nous il n’y avait pas la télé couleur, chez ma grand-mère oui, et j’étais allé chez elle pour regarder.
    Avec un magnéto-cassette, prés du haut-parleur de la télé, j’avais enregistré la bande-son et quand, plus tard, je réécoutais la musique, je pouvais aussi entendre la mémé dire toutes les 30 secondes : « c’est beau ! »
    Mince ! Qu’est-ce que j’aimerais avoir encore cette cassette !

    • TridAnt
      TridAnt répond à Pas tripette.
      Rembobineur de DVD
      • Posté à 12h39 le 16/07/2010
      • Internaute 117726
        Rembobineur de DVD

      Je faisais ce truc-là aussi, mais avec le Top 50. Et moi j’entendais ma petite sœur toutes les 10 secondes « si on changeait, c’est nul ! » ;)

  • Pascal Riché
    Pascal Riché
    Redchef Rue89
    • Posté à 11h27 le 16/07/2010
      éditeur
    • Journaliste 7
      Redchef

    ça s’interrompt trop brusquement, le monteur doit redescendre !

  • feanor
    feanor
    Que sais-je ?
    • Posté à 13h56 le 16/07/2010
    • Internaute 112689
      Que sais-je ?

    J’étais encore trop jeune alors j’ai loupé ça à l’époque mais ça fait du bien de voir un concert juste après More (l’un de mes albums préférés), lors de leur montée en puissance.

    Quand je parle de Pink Floyd aux gens, on me sort toujours The Wall, mais pour moi Pink Floyd c’est ça, More, Meddle et Dark side of the moon. Eux-mêmes se sont rendus compte qu’il avait fait le meilleur qu’ils pouvaient dans cette branche musicale-là, alors après ils sont partis sur autre chose, ils ont tout d’abord essayé de faire quelque chose de totalment nouveau, mais n’y arrivant pas, ils sont partis du morceau « Shine on your crazy diamond » pour fair el’album « Wish you were here », qui porte déjà les morceaux « Welcome to machine » et « Have a cigar » qui me plaisent moins », et après on part sur « Animals », que je n’ai même pas acheté tellement c’était un Pink Floyd différent de celui que j’aimais au début ; et puis « The Wall », pour beaucoup leur chef-d’oeuvre (et je comprends qu’on puisse trouver que cest un chef-d’oeuvre), mais ce n’est plus du tout le Pink Floyd des débuts.

    En fait, pour « Animals » et « The Wall », c’est Roger Waters qui a complètement repris le groupe en main ? On peut distinguer dans Pink Floyd 3 périodes ; la période Syd Barrett, rock psychédélique et montée dans la scène underground, puis la période David Gilmour (ma préférée donc), dans laquelle le groupe est le plus soudé, et puis la période Roger Waters, qui a finis par devenir profondément mégalo, Et puis le procès, et la fin du groupe.

    Donc voilà, je reste fan de la période que j’appelle « période Gilmour », et je trouve que « Dark side of the moon » est le plus grand album de Pink Floyd. « The Wall », c’est carrément un autre artiste.

    • A déménagé le 16-01-2012 3
      • Posté à 19h10 le 16/07/2010
      • Internaute 110430
        nc

      Voilà bien un avis de « spécialiste » il s’en trouvera toujours pour dire que « LE » meilleur album des stones c’est Exile ou Sticky Fingers et que pour les Floyds c’est parti en sucette commerciale dès que Syd Barret a quitté le groupe ou encore que c’est « The Wall » le chef d’oeuvre...
      J’adore les Floyds et mon préféré c’est bien Animals ... en particulier le titre « Dogs » comme quoi ; -D
      Pour Dark side of the moon était-ce utile de préciser ? On avait vu ton avatar, perso les voix féminines me dérangent un peu sur certains morceaux mais l’album est magistral...

      En parlant des stones y’a beaucoup de fans qui considèrent la période Mick Taylor comme leur âge d’or et j’ai vu que le pauvre faisait des dates à 20 euros un peu partout en France cet été pendant que ses ex-collègues remplissent des stades à 100 euros la place !

    • alibabos
      alibabos répond à feanor
      ça va
      • Posté à 19h37 le 16/07/2010
      • Internaute 119711
        ça va

      Salut ami amateur de Pink Floyd,

      J’apporte un avis un peu différent sur quelques points.

      Aux yeux du public non spécialiste, Pink Floyd est représenté pas ses « tubes », c-a-d les morceaux les plus faciles d’accès. C’est pour cela que The Wall est souvent cité (en fait juste le tube « another brick in the wall part II ») et bien sur « Dark Side », très apprécié par son ambiance feutrée, mélodique, les choeurs gospels...etc. C’est sans doute l’album où Rick Wright a le plus imposé ses gouts pour le jazz et le classique.

      Je suis d’accord que Pink Floyd ne se limite pas à The Wall, mais ça reste pour moi le chef d’oeuvre de Pink Floyd. C’est même un album inégalé dans l’histoire de la musique par la qualité de l’écriture, des parties instrumentales et de la production. Cela dit, c’est un album élaboré dans la souffrance et qui n’est pas agréable à l’écoute à cause de la tension et de la noirceur qu’il véhicule. Mais la fonction de l’art n’est par forcément d’être agréable...

      « Animals » est un peu dans le même registre mais basé sur un concept moins lourd, moins personnel (critique de la société un peu naive, fin du rêve hippie). C’est pour moi l’album charnière entre la fin de l’expérimentation planante et le « cynisme de l’age adulte ». Les compositions ne sont peut-être pas extraordinaires mais Il reste que c’est un album exceptionnel (mon préféré en fait). C’est l’album « hard » de Pink Floyd, contenant une violence insoupconné, des solos de guitare corrosifs, un Waters à la verve limite punk ! Quelle grande erreur que de le jeter aux oubliettes !

      J’adore également la période Meddle. Comme tu le dis, c’est surement la période où on a le plus à faire à un vrai collectif de musiciens, libéré des délires abstraits de Barrett et avant la crise égocentrique de Waters. Mais ce n’est surement pas défini comme la « période Gilmour ». Le brave Dave dira d’ailleurs qu’il avait horreur de toute ces expérimentation à genoux devant sa chambre d’écho. La « période Gimour » prend son envol dans les années 80 après le procès (« Momentary lapse of reason »...etc). ....à consommer avec modération...

      • feanor
        feanor répond à alibabos
        Que sais-je ?
        • Posté à 20h07 le 16/07/2010
        • Internaute 112689
          Que sais-je ?

        Vous avez raison : « Animals » et « The Wall » restent des chef-d’oeuvres, et très certainement si je les redécouvrais aujourd’hui sans connaître les autres, je les trouverais magnifique. Mais voilà, moi qui avais adoré l’atmosphère de « More », qui avait plané sur « Echoes » (Meddle) qui reste ma chanson préférée du groupe, et qui a côté rentrait parfaitement dans le mouvement Rock progressif des années 70 (King Crimson surtout), puis qui a vu passer coup sur coup deux chef-d’oeuvres avec « Dark side of the moon » et « Red » de KC en 1974 ; j’ai été surpris puis déçu par le virage qu’à pris le groupe ; tout d’abord par « Welcome to machine » et « Have a cigar » sur Wish you were here, puis après par Animals et The Wall. Ce n’était MON Pink Floyd, celui que j’avais aimé, alors j’ai fait un blocage. Mais de temps en temps je vais écouter des morceaux (d’Animals surtout) sur Youtube, et avec le recul je trouve ça pas si mal, mais ce n’est plus le groupe que j’avais supporté.

        Vous avez encore raison sur le dernier point, je ne devrais sûrement pas appeler ça « période Gilmour » mais « période d’entente quasi parfaite entre les membres du groupe », mais Gilmour est mon guitariste préféré, alors je me permets un peu n’importe quoi. La période après le procès est effectivement à éviter.

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 19h27 le 16/07/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Chapeau Etienne pour ce choix, je suis un fana des Pink Floyd et ce morceau je ne le connaissais pas. Je suppose que c’est juste après que Syd Barrett les avait quittés pour ce qu’on sait tous. maintenant quand j’entends comfortably numb tiré du concert pulse malheureusement sans Roger water, j’ai les poils qui se dressent. Je conseille à tous le monde d’écouter leur concert pulse. La plupart des grands tubes y est.

    • feanor
      feanor répond à rrrobotom
      Que sais-je ?
      • Posté à 21h01 le 16/07/2010
      • Internaute 112689
        Que sais-je ?

      C’est un morceau de « More » (1969). Juste après le départ de Barret (1968) et juste avant Meddle (1971) et Dark side of the moon (1974).

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à feanor
        Sea lover
        • Posté à 01h04 le 17/07/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        oui t’es un fana comme moi me semble-t-il ? eh bien salut. C’est à partir de dark side of the moon le vrai lancement. Il faut dire que la guitarre de David est irremplaçable. je ne sais pas si tu les avais vu à Pompei ; ils étaient formidables.

         
        • feanor
          feanor répond à rrrobotom
          Que sais-je ?
          • Posté à 01h35 le 17/07/2010
          • Internaute 112689
            Que sais-je ?

          Je sais pas si tu as lu mes commentaires plus haut, mais je ne suis pas vraiment de cet avis.

          Dans Pink Floyd, on a 3 périodes :
          -la période Syd Barrett, les deux premiers albums (« A piper of the Gate of dawn » et « A saucerful of secret », période très « underground » et rock psychédélique.

          -puis Syd Barrett s’en va (il était schizophrène et avait de gros problèmes avec la drogue) et est remplacé par David Gilmour. Alors, on a deux albums qui sortent en 1969, Ummagumma et More, dont les morceaux que l’on voie durant ce concert sont tirés. C’est là qu’on assiste, pour moi, au vrai lancement. Ensuite sort Meddle, si tu ne l’as pas encore écouté, je te conseille fortement « Echoes », ma préférée de Pink Floyd (23 minutes). Puis arrive le grand, l’immense « Dark side of the moon », qui pour moi est l’apogée du groupe et du rock progressif (avec « Red » de King Crimson la même année). Comme je le disais plus haut, non seulement c’est mon album préféré, mais je le considère comme le meilleur de Pink Floyd. Ensuite, on a « Wish you were here », et le magnifique morceau « Shine on your crazy diamond » qui encadre l’album. Mais malgré la sublime chanson éponyme « wish ou were here » , on assiste déjà à une reprise du groupe par Roger Waters.

          -et enfin, le groupe et repris complètement par Roger Waters, qui part dans un sacré délire égocentrique, jusqu’à virer Richard Wright. Alors ça commence par « Animals », qui est un chef-d’oeuvre je le conçois, mais qui n’est plus du tout dans le même genre que l’ancien Pink Floyd, et puis « The Wall », la véritable affirmation de l’égo de Waters, considéré par beaucoup comme le chef-d’oeuvre de Pink Floyd. Mais voilà, moi je trouve que The wall c’est carrément un autre artiste, et d’ailleurs, si tu écoutes More, Meddle et Dark side of the moon, puis après The Wall, la différence fait un choc.

          Alors non, le vrai lancement c’est donc bien pendant la période du concert qu’on voit ici, avec More et Ummagumma, Dark side of the moon c’est l’apogée de la période Rock progressif, puis Animals et The Wall, c’est la période Roger Waters.

          Effectivement, à Pompéï ils étaient formidables, comme dans la tournée Pulse, que je conseille à tout le monde.

        1 autres commentaires
  • HighwayChild
    HighwayChild
    Guitariste
    • Posté à 20h31 le 16/07/2010
    • Internaute 107732
      Guitariste

    J’ai vu ..et entendu Le Floyd a Chantilly ...et ca restera un « IMMENSE “ souvenir , depuis je me contente du dvd ‘ Pulse et de leurs albums ...mes preferes Atom Heart Mother et Ummaguma resteront des albums culte ! ! !

  • HighwayChild
    HighwayChild
    Guitariste
    • Posté à 20h33 le 16/07/2010
    • Internaute 107732
      Guitariste

    @feanor , ahhhhhh « Starless “ ....de King crimson ..le morceau le plus ‘ Crepusculaire que je connaisse ...quel pied ! ! ! !

    • feanor
      feanor répond à HighwayChild
      Que sais-je ?
      • Posté à 20h44 le 16/07/2010
      • Internaute 112689
        Que sais-je ?

      Ca me fait plaisir que vous disiez ça, j’étais justement en train de l’écouter à l’instant. Que du bonheur tout cet album ! !

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à feanor
        Sea lover
        • Posté à 01h11 le 17/07/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        la plus belle de l’album c’est epitaphe par hasard ?

         
        • feanor
          feanor répond à rrrobotom
          Que sais-je ?
          • Posté à 01h41 le 17/07/2010
          • Internaute 112689
            Que sais-je ?

          Non, epitath c’est sur « The court of the crimson dream » (1969), qui a lancé le mouvement « rock progressif » C’est l’album où il y a aussi la célèbre chanson « 21st century schizoïd man », et sur la pochette se trouvait le schizoïd man du 21ème siècle, dans sa position apeurée et avec la lupette bien visible.
          Starless est sur « Red » (1974), le second chef-d’oeuvre de King Crimson.

        1 autres commentaires
  • yrba
    yrba
    là où il faut pas être
    • Posté à 09h08 le 17/07/2010
    • Internaute 118840
      là où il faut pas être

    Euh... Marrant l’erreur du sous-titre : le premier morceau est bien extrait de More, mais « Be carefull with this axe Eugene » est tiré d’Umma Gumma, qui reste pour moi le meilleur album du floyd et de loin et que j’acoute toujours avec plaisir (comme More). Dark Side je l’écoute même pas, pour moi toute la substantifique moelle du groupe n’y est plus... Trop lisse, trop produit, trop commercial. Quand à The Wall, que j’ai beaucoup écouté à 15 ans... Aujourd’hui avec 20 ans de plus je ne peux tout simplement plus l’écouter, cet album a incroyablement mal vieilli, c’est vraiment un disque pour ados en mal de vivre. Mais ce n’est que mon avis.
    Je préfère de toutes façon et de loin King Crimson.

  • confortablynumb-
    confortablynumb-
    le monde tel que nous le (...)
    • Posté à 11h02 le 17/07/2010
    • Internaute 67096
      le monde tel que nous le (...)

    pour ceux qui aime le Floyd et qui s’ intéresse un peu leur histoire je conseille le DVD « MOMENTARY LAPSES » (the true story of Pink Floyd) mais il faut comprendre le British couramment sinon aucun intérêt.
    et bien entendue le DVD « PULSE » et la version absolument fabuleuse de « COMFORTABLYNUMB » et pour le light show fabuleux aussi, vraiment fabuleux.
    sinon moi je l’ai vu sur scène en 77. super souvenir, le blême c’est qui avais plus de fumée dans le publique que sur la scène LOL.

  • confortablynumb-
    confortablynumb-
    le monde tel que nous le (...)
    • Posté à 11h07 le 17/07/2010
    • Internaute 67096
      le monde tel que nous le (...)

    J’ajouterai, que toute les périodes du Floyd sont sympa et qu’il n’y rien à jeté ; après c’est affaire de nostalgie et des souvenir qui s’y rattache au gré de chacun, moi j’aime tout peut être un peu moins la période Barett, un peu confuse tout comme le personnage par ailleurs.