22/03/2010 à 01h35

Elections régionales : le petit chelem de la gauche


La gauche s’impose partout en France métropolitaine sauf en Alsace, qui reste à droite. Revivez une soirée en rose et vert.


Jean-Paul Huchon et Cécile Duflot au QG de campagne, après l’annonce de leur liste en Ile-de-France (Thomas Samson/Reuters)

Au menu sur Rue89...

  • Si vous débarquez, commencez par aller faire un tour sur notre page de résultats, amoureusement compilés toute la soirée par David Servenay
  • Si vous vous demandez ce qui va se passer au PS, Pascal Riché fait l’état des lieux et explique pourquoi Martine Aubry vire en tête dans la course à l’investiture.
  • Si vous voulez analyser en profondeur les résultats de ce scrutin, Rue89 a mobilisé trois de ses experts
     : Frédéric Sawicki revient sur le succès de la « gauche solidaire » et ses différences avec la gauche plurielle, Jean-Yves Camus décrit le retour en force du Front national, et Céline Braconnier explique pourquoi on ne doit pas se réjouir de la légère augmentation de la participation.
  • Si vous voulez voir la mine de Xavier Bertrand, Eric Besson ou Frédéric Lefebvre un soir de défaite au siège de l’UMP, direction le superbe diaporama de notre photographe Audrey Cerdan
  • Si vous voulez revivre la soirée minute par minute avec les déclarations les plus marquantes, le récit des envoyés spéciaux de Rue89 (Zineb Dryef à l’UMP, François Krug au PS ou encore Charles Mouloud à la mairie de Rennes) et les infos croustillantes, retrouvez notre live blogging complet plus bas sur cette page



La une de L’Humanité ce lundi

01h35.
Pour conclure cette longue soirée électorale, un coup d’oeil à la une de L’Humanité ce lundi. Un titre : « Le Rejet ». Une image : Nicolas Sarkozy désemparé derrière une vitre brisée. J.M.

01h22. De longue date, Daniel Cohn-Bendit avait prévenu qu’il lancerait lundi matin un nouvel « appel du 22 mars ». Il est à lire sur le site d’Europe Ecologie. Le Figaro en commente les grandes lignes :

« Pour l’eurodéputé, même si Europe Écologie n’a pas atteint au premier tour le “minimum syndica” des 15 % qu’il escomptait -après avoir recueilli 16,28 % aux européennes-, les écolos sont désormais la “troisième force politique durable”. Selon lui, il est donc temps de restructurer “l’Opni” (Objet politique non identifié) qu’est le rassemblement qui regroupe Verts et non-Verts. »

« Le problème, c’est la métamorphose des Verts et de ceux qui ne sont pas Verts dans une nouvelle formation » pour qu’« on décide des stratégies de 2012 », poursuit-il. Daniel Cohn-Bendit se donne jusqu’à la fin de l’année pour créer ce « nouveau réseau » qui pourrait prendre un autre nom. J.M.

01h19. « Historique, le département de Nicolas Sarkozy bascule à gauche “, clame dans un communiqué Pascal Buchet, responsable du Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine. Avec 48,94% des voix, la Majorité présidentielle s’incline en effet face à la gauche (51,06%).

‘La droite, réunie au Conseil général, n’accepte pas les résultats et refuse de les inscrire’, s’indigne également Pascal Buchet, expliquant que c’est lui qui a dû effectuer ces formalités. J.M.

Amara out ?

01h11. Dans le mini remaniement gouvernemental annoncé au lendemain de ces régionales, Le Monde croit savoir que le député villepiniste fera son entrée, tandis qu’Eric Besson changera de ministère et que Fadela Amara et Valérie Létard sortiront. J.M.



Jean-Paul Huchon à la télé au QG de l’UMP (Audrey Cerdan/Rue89)

23h30. Finalement, la vraie star de la soirée de victoire de Jean-Paul Huchon, ce n’est pas Jean-Paul Huchon, c’est Cécile Duflot. L’arrivée de la secrétaire nationale des Verts provoque des bousculades chez les journalistes et des cris chez les militants, jusqu’ici bien discrets.

Chez les têtes de liste, le message est clair : unis en campagne, unis au conseil régional. C’est ensemble que Jean-Paul Huchon et Cécile Duflot répondent aux journalistes, et ensemble qu’ils montent à la tribune pour célébrer, évidemment, le succès de l’union.

Jean-Paul Huchon fait une bise à la secrétaire nationale des Verts, se félicite de cette union ‘sans chichis’ ; Cécile Duflot aussi, mais en rappelant immédiatement que l’essentiel, maintenant, sera de tenir les engagements pris dans la campagne. F.K.



Eric Besson (Audrey Cerdan/Rue89)

23h21.

‘Nous n’avons pas su convaincre, prenons en acte’, admet Eric Besson, comme ses collègues du gouvernement.

Interrogé sur le sens à donner à la phrase ‘Nous allons continuer les réformes’ entonné par tous les ministres sur toutes les télés, le ministre de l’Immigration a évoqué les retraites, l’industrie et la nécessaire adaptation de la France à la mondialisation.

Rien, rien, rien sur l’identité nationale qui, il y a quelques mois, était si majeure pour la cohésion du pays. (Voir la vidéo)

Interrogé sur sa durée de vie au ministère, Eric Besson n’a évidemment pas répondu. Il a toutefois fait savoir qu’il serait fixé sur son sort, comme les autres ministres, ‘dans les prochains jours’. (Voir la vidéo) Z.D.




Xavier Bertrand à l’UMP (Audrey Cerdan/Rue89)

22h45. Rue de la Boétie, au siège de l’UMP. Même pas en retard, le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, prend la parole et reprend les grandes lignes déjà développées sur les plateaux télés par les ténors de la majorité :

‘La gauche a gagné mais ce ne sont pas les 35 heures qui ont gagné.’

Après avoir dit que les Français ne comprenaient pas les enjeux de l’élection et les fonctions de la région, le ministre -dont l’élocution se rapproche de plus en plus de celle de Nicolas Sarkozy- a expliqué à Rue89, alors que tous les ministres candidats ont perdu, que ce n’était ni l’UMP ni les réformes du gouvernement qui avaient été rejetées ce dimanche :

‘Ce n’est pas une élection législative, ce n’est pas une élection présidentielle. [...] Mais il faut reçevoir leur message 5/5.’ (Voir la vidéo) Z.D.

23h03. Dans un communiqué, le leader du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, se dit ‘indigné par les méthodes lamentables du prétendu service public télévisuel à l’occasion de cette soirée électorale’ :

‘France 2 comme France 3 ont décidé de m’éliminer au dernier moment de leurs plateaux, où j’étais pourtant invité depuis plusieurs jours, à 20h00 sur France 2 et à partir de 20h30 sur France 3.

En bloquant ainsi indument mon agenda pour cette soirée électorale, France Télévisions m’a empêché de pouvoir m’exprimer sur d’autres médias auxquels j’avais renoncé pour être présent sur France 2 et France 3.’ J.M.

FN en tête

22h55. Dans le Pas-de-Calais, le FN devance l’UMP. Sauf résultats non parvenus ailleurs en France, le cas est unique dans le pays : dans le Pas-de-Calais, le Front national (24,37%) conduit par Marine Le Pen arrive deuxième derrière l’Union de la gauche (53%) menée par le socialiste Daniel Percheron, mais devant l’UMP (22,63%) de la secrétaire d’Etat Valérie Létard.

C’est la première fois que ce département donne une telle place au parti d’extrême droite, arrivé troisième aux régionales de 2004, à la présidentielle de 2007 et aux européennes de 2009.

Mais quand on remonte un peu plus loin, à la présidentielle de 2002, le département s’était encore davantage distingué : au premier tour, Jean-Marie Le Pen était arrivé en tête, devançant Lionel Jospin d’un point et Jacques Chirac de deux.

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, le Front (22,2%) est troisième derrière la gauche (51,89%) et l’UMP (25,91%). Augustin Scalbert (à Lille)

22h37. La liste de gauche en Ile-de-France était rose-verte-rouge, mais les organisateurs de sa soirée de victoire voient étrangement la vie en rose, et rien qu’en rose.

Rose, le fond de la tribune où Jean-Paul Huchon a célèbré une victoire de l’union. Roses (mais agrémentés d’autocollants du PC et d’Europe Ecologie), les ballons lâchés à contretemps, alors que tout le monde avait déjà quitté la tribune. Et peut-être un peu verts, les partenaires du PS.

Pendant l’intervention du représentant vert, Jean-Paul Huchon n’était déjà pas très attentif, serrant des mains, discutant. Pendant l’intervention du représentant du Front de gauche, il a ensuite quitté la salle principale pour aller saluer les militants. Toutes les caméras ont quitté la salle avec lui, et le Front de gauche a salué cette victoire collective devant un public un peu clairsemé. Même un soir de fête, l’union, ce n’est pas facile. F.K.

Brèves précédentes : Edouard Baer, un people chez Huchon ; Charles-Mouloud tutoie Jean-Yves le Drian ; le très honorable second tour du MoDem Jean Lassalle

21h40. Un people égaré à la soirée de Jean-Paul Huchon : Edouard Baer. Il est ‘content, juste content’, mais il n’a pas envie d’en dire plus sur sa présence ce soir. Pas très loin, une ancienne vedette qui peine, elle, a attirer les caméras : Robert Hue. F.K.

21h54. Retour Royal de Ségolène. La présidente sortante de Poitou-Charentes, auréolée du deuxième meilleur score des candidats socialistes (61,1% contre 38,9% au secrétaire d’Etat Dominique Bussereau), a pris soin de saluer ‘affectueusement’ depuis Poitiers les autres présidents de région de gauche et de stigmatiser ‘la politique inefficace et injuste du gouvernement’.

En veste rose et avec un bouquet de roses roses à la main, elle a ensuite coloré son discours d’expressions souvent entendues en 2007 : ‘espérance’, ‘fraternité’, ‘désirs d’avenir’... Et d’autres nouvelles : ‘morale de l’action’ ou ‘république du respect’. Le tout sans parler de 2012. Mais ses supporteurs l’ont acclamée au son de ‘Ségolène présidente’. De la région ou de la République ? J.M.



Martine Aubry lors de son intervention dimanche soir (DR)

21h49. Quel contraste avec la situation du PS l’été dernier ! C’est le constat dressé par Pascal Riché dans son édito tout chaud. Fini la déprime post-européennes pour les militants du Parti socialiste, qui ont même, à en croire le rédacteur en chef de Rue89, une championne toute désignée, Martine Aubry :

‘Le rejet de la politique du gouvernement et du Président ont certes bien aidé. Mais le résultat est là : la première secrétaire a réussi son pari, remettre la gauche en état de marche. La voie vers 2012 n’est plus obstruée.’ Y.G.

A lire aussi sur Rue89 : Avec sa victoire aux régionales, Aubry s’ouvre la voie pour 2012

Négos bretonnes

21h27. Charles-Mouloud est-il le nouveau Karl Zéro ? Notre blogueur tutoie en tout cas le président de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, fraîchement réélu. Ce dernier considère sa victoire comme celle ‘de la confiance des Bretons’, ajoutant : ‘Ça m’honore et ça m’engage.’

Le riverain rennais asticote ensuite le baron PS sur ses négociations houleuses et infructueuses avec le Vert Guy Hascoët à l’issue du premier tour. Iront-ils boire un verre ensemble ?

‘Je vais boire un coup avec mes amis, moi ce soir. Si Guy Hascoët veut redevenir de mes amis, il peut le faire.’ Y.G. (Voir la vidéo)

A lire aussi sur Rue89 : ‘En Bretagne, Duflot avoine Le Drian, dernier des Mohicans’ du PS”

21h18. Quelques nouvelles quand même du MoDem, qui avait encore un et un seul représentant


Dessin de Coco

au second

tour, en la personne de l’inénarrable Jean Lassalle. En Aquitaine, le député a recueilli 16,7% des voix, contre 54,8% au socialiste sortant Alain Rousset et 28,5% au ministre du Travail Xavier Darcos. Ce qui donne 0,9% des voix au parti centriste au niveau national... J.M.

20h59. La Corse basculerait à gauche, selon une estimation de l’institut MediaTerra : l’alliance à gauche a obtenu 36,70% des voix, devant la Majorité présidentielle à 27,50% et les deux listes nationalistes (25,90% et 9,90%). La gauche, qui a enfin réussi à faire taire ses divisions, à l’inverse de 2004, refait donc passer l’île de Beauté à gauche... sauf si l’élection du président de région est perturbée par la poussée des nationalistes. J.M.


Frédéric Lefebvre au QG de l’UMP (Audrey Cerdan/Rue89)

20h57. Comme la semaine dernière, les interventions de la majorité sont calibrées à la virgule près. A 20h30, les ministres et membres de l’UMP présents rue de la Boétie s’en tenaient à “une élection à mi-mandat et la crise, ça n’a pas aidé mais on va continuer à réformer”.

Frédéric Lefebvre, littéralement pris d’assaut par les caméras de télés (ce qui explique ma catastrophique vidéo, toutes mes excuses aux lecteurs) a reconnu la victoire de la gauche, qu’il n’a pas moins minimisée :

“Nous n’avons pas réussi à convaincre les Français que les régions sont essentielles dans leurs vies quotidiennes. [...] Ils attendent des politiques qu’au lieu de se battre entre eux, ils se battent pour eux, pour la France !” (Voir la vidéo)


Nadine Morano rue de la Boétie (Audrey Cerdan/Rue89)

Nadine Morano, coincée contre un mur, a également répété huit fois le mot “réformes”, accompagné des verbes “conduire” ou “mener”.

Interrogée sur les retombées de la politique d’ouverture sur les mauvais résultats de l’UMP à cette élection, la secrétaire d’Etat a répondu :

“L’ouverture à gauche, ce n’est pas la fermeture à droite. Ce n’est pas une stratégie politique. C’est un temps de travail.” Z.D.

Brèves précédentes : Augustin Legrand et les “médias de merde”, les réactions de Maritne Aubyr, François Fillon et Xavier Bertrand

20h55. Au siège de la liste de gauche en Ile-de-France, à l’approche de l’intervention de Jean-Paul Huchon, l’ambiance s’anime enfin un peu. On sort les cornes de brume, mais malgré tout, les journalistes restent plus nombreux que les militants. La chasse aux vedettes est donc lancée.

Jean-Luc Romero, ancien élu de droite passé à gauche après les présidentielles, savoure sa victoire. (Voir la vidéo)

Augustin Legrand, qui faisait ses débuts en politique avec cette campagne, se dit “fatigué” et peine à finir ses phrases, sauf lorsqu’il s’agit de parler de la couverture médiatique : “On a des médias de merde”, à quelques exceptions près (France Inter, LCP), qui ont davantage parlé de l’affaire Soumaré que du logement. François Krug

20h45. Malgré la large victoire de la gauche, Martine Aubry a semblé peu triomphante à la tribune, au siège du Parti socialiste. Un discours classique de remerciement aux électeurs. Une pique quand même à l’adresse de Nicolas Sarkozy, qui a annoncé que les élections régionales n’auront pas de conséquences gouvernementales importantes, avant même d’en connaître les résultats. La première secrétaire du PS annonce, elle :

“Je voudrais dire aux Français que, peut-être plus que jamais, nous sommes attentifs à leurs messages, à leurs souffrances et à leurs espoirs.” (Voir la vidéo)

Quelques minutes ont suffi à Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, pour faire savoir à l’AFP que le chef de l’Etat était “décidé à entendre le message” lancé par les Français. Une écoute qui ne devrait pourtant se traduire que par un nouveau mini remaniement. J.M.

20h29. François Fillon a reconnu la défaite de la Majorité présidentielle dimanche, et a solenellement déclaré : “J’assume ma part de responsabilité.” Il a déclaré qu’il en parlerait lundi avec Nicolas Sarkozy. P.H.

Réunion et Guyane

20h15. La semaine dernière, les ténors de l’UMP ne semblaient pas décider à affronter les résultats de front : Xavier Bertrand, ce soir sur TF1, commence en déclarant : “La gauche a remporté les élections régionales, il faut le reconnaître”. Les “éléments de langage” ont changé. Pierre Haski



Xavier Bertrand sur TF1 au QG de l’UMP (Audrey Cerdan/Rue89)

20h10.

“La gauche avait dit qu’il y aurait un grand chelem, il n’y a pas ce grand chelem”, réagit, aussitôt les premiers résultats connus, Xavier Bertrand sur TF1. Nul doute que cette ritournelle va être assénée toute la soirée par l’UMP.

Elle n’est toutefois pas fausse : selon les premières estimations d’Opinionway, l’Alsace reste notamment à droite avec 47,1% des voix, contre 38,7% pour la gauche et 14,2% pour le FN.

La droite qui aura également La Réunion et éventuellement la Guyane. Mais la gauche est très largement en tête au niveau national avec 54,3% des voix, devant la droite à 36,1%, le FN avec à 8,7% et le MoDem à 0,9% des voix. J.M.



Le dessin de Baudry

20h04. Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP et député du Nord, que peu de journalistes pouvaient identifier ce soir, a longuement expliqué que ce n’était pas le grand chelem pour la gauche ce soir. Un curieux raisonnement :

“Nous gardons l’Alsace et nous avons la Réunion. Si c’était un échec, nous n’aurions ni l’un, ni l’autre. C’est moins un échec qu’en 2004. Nos réformes doivent avoir plus de visibilités, on doit les conforter pour convaincre les électeurs. Bien sûr la gauche a gagné mais ce n’est ni la débâcle, ni la déroute.” Z.D.



Dessin de Baudry

19h56. Veste rose et large sourire, Ségolène Royal a fait une brève apparition, le temps d’un petit mouvement de foule, aux Salons de Blossac à Poitiers, avant de repartir aussitôt. Elle a prévu d’intervenir peu après 20 heures. En même temps que Martine Aubry comme dimanche dernier ? J.M.

19h45. “Vive Mao, vive Lénine !” a crié le président divers gauche du conseil régional du Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, au sortir du bureau de vote, ce dimanche à Montpellier. LePoint.fr rapporte qu’en s’engouffrant dans sa voiture, il s’est aussi écrié : “Vive Mandela, vive Gandhi !” Puis : “Vive Ségolène Royal, vive Strauss-Kahn, vive Collomb et François Hollande !” J.M.

Brèves précédentes : opération poubelle bleue sur Twitter, Dominique Bussereau hors-la-loi, les cinq personnalités à suivre



Capture d’écran d’une photo de poubelle d’un bureau de vote de Montreuil envoyée sur Twitpic

19h38. C’était le petit jeu du jour sur Twitter : photographier la poubelle de son bureau de vote, la teinte de la photo donnant une indication du résultat. Ci-contre, la poubelle bien bleue envoyée mar @morgan_deck, citoyen de Montreuil, ville où le rose devrait largement l’emporter dans les urnes.

Une petite collection s’est ainsi formée au fil de la journée. Sympa, mais moins sexy que l’opération #politits lancée par @humourdedroite dimanche dernier. Yann Guégan



L’entrée du QG de l’UMP, rue de la Boétie

19h36

. Devant l’UMP, une trentaine de personnes espèrent entrer. Pourquoi ? “Pour passer la soirée électorale dedans” répond logiquement une électrice. On dirait l’entrée d’une boîte de nuit. Z.D

19h19. Au siège de l’UMP, rue de la Boétie, une affluence de médias (et police) beaucoup plus importante que la semaine dernière ; les deux buffets sont naturellement plus garnis. Au menu : sandwiches, tomates, fromage et charcuterie. Comme au premier tour, pas une bouteille de champagne en vue.



Le buffet au QG de l’UMP (Audrey Cerdan/Rue89)

Xavier Bertrand, secrétaire général du parti, prendra la parole à 21h45. “Plutôt 22 heures”, prévient l’une des attachés de presse de l’UMP.

Se succéderont rue de la Boétie : Nathalie Kosciusko-Morizet, Chantal Brunel, Eric Besson, Eric Woerth, Frédéric Lefebvre, Dominique Paillé, Benoist Apparu, Roger Karoutchi, Christine Boutin... Comme la semaine dernière, seul Franck Riester, (jeune) directeur de la campagne nationale, sera là tout au long de la soirée. Nouvelle venue : Nadine Morano, dont l’arrivée est très attendue à 20 heures. Zineb Dryef


Les caméras se préparent au QG de l’UMP (Audrey Cerdan/Rue89)

18h55. Dominique Bussereau a enfreint la loi électorale quelques heures sur Twitter. Le secrétaire d’Etat et candidat de la Majorité présidentielle, qui fait face à la socialiste Ségolène Royal en Poitou-Charentes, a d’abord remercié samedi soir dans un premier message ses militants (“premier message : MERCI”).

Puis dans un second message, il écrit : “A tous les salariés twitter de la star SR : MEPRIS” [SR : Ségolène Royal]. Un petit coup de fatigue, sans doute. Qui frise l’illégalité. Rappelons ce que prévoit l’article 49 du code électoral :

“Il est interdit de distribuer ou faire distribuer, le jour du scrutin, des bulletins, circulaires et autres documents.

A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale.” Pascal Riché



18h54. Nicolas Sarkozy l’a confirmé samedi par l’intermédiaire du secrétaire général de l’Elysée : les résultats des régionales n’auront pas de grosses conséquences gouvernementales, quelle que soit l’ampleur de la claque prise par la droite. Claude Guéant à La Croix :

“Il n’y aura pas de grand remaniement, confirme à La Croix le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant. Ce sera un remaniement modeste, technique, parce que de petits ajustements méritent d’être faits.”

Principales indications : l’ouverture ne devrait pas être élargie, Bernard Kouchner devrait être maintenu au ministère des Affaires étrangères et Xavier Bertrand devrait également rester à la tête de l’UMP. Julien Martin

Les cinq personnalités à suivre

1

Les abstentionnistes

L’abstention a battu un record au premier tour des élections régionales dimanche dernier en s’établissant à 53,67% (plus 1,70% de bulletins blancs ou nuls). Un chiffre que les politiques ont tenté de combattre toute la semaine durant. Ce dimanche, pour le second tour, la participation à 17 heures était en hausse, s’élevant à 43,47%, contre 51,24% au second tour en 2004 et 39,29% au premier tour en 2010 à la même heure.

2

La famille Le Pen

Présent au second tour dans douze régions, le Front national compte sur ses deux têtes d’affiche que sont les Le Pen père et fille. En Paca, Jean-Marie a obtenu 20,29% des voix au premier tour et compte au second sur les 2,69% de l’ex-frontiste Jacques Bompard. Dans le Nord-Pas-de-Calais, Marine a recueilli 18,31% des suffrages exprimés au premier tour et rêve au second de dépasser la secrétaire d’Etat Valérie Létard, à 19% seulement dimanche dernier.

3

Jacques Bigot

Largement distancé au premier tour par le candidat de la Majorité présidentielle Philippe Richert (34,94%), le socialiste Jacques Bigot (18,97%) a reçu pour le second tour les renforts d’Europe Ecologie (15,6%) et du Front de gauche (1,86%). Et le FN Patrick Binder (13,49%) peut se maintenir. Autant d’éléments qui mettent la droite et la gauche au coude-à-coude ce dimanche, à 43,5% chacune, selon un dernier sondage TNS Sofres publié jeudi.

4

Paul Giacobbi

Avec l’Alsace, la Corse est l’autre région que la gauche espère faire basculer pour réaliser le grand chelem dans les 22 régions métropolitaines. Et elle semble en mesure d’y parvenir : socialistes, radicaux de gauche et communistes sont parvenus à surmonter leurs divisions pour s’unir et faire tomber le président sortant UMP de la région, Camille de Rocca Serra.

5

Jean Lassalle

C’est le seul représentant du MoDem au second tour. Jean Lassalle a obtenu de justesse le droit de se maintenir au second tour, grâce aux 10,43% des voix recueillis dimanche dernier. Pas sûr que cela suffise toutefois pour que le parti centriste atténue cette nouvelle bérézina électorale après les municipales de 2008 et les européennes de 2009. Le MoDem a d’ailleurs enregistré cette semaine la démission de sa vice-présidente Corinne Lepage.

Julien Martin


Le dessin de Chimulus sur l’abstention

  • 70522 visites
  • 287 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Irfan
    • Posté à 18h51 le 21/03/2010
    • Internaute 30779

    Et les DROM ? L’UMP prétend avoir remporté la Réunion...

    • ApollonduRéverbère
      • Posté à 21h15 le 21/03/2010
      • Internaute 15757

      L’Auvergne serait passée à 58% (pour le PS bien sûr). Si les résultats sont exacts, Ségolène n’est pas la seule à pouvoir se flatter.
      L’UMP va pouvoir tester l’identité nationale à La Réunion et en Guyane. Moi je suis MDR. : D

      Bourgogne, 53% (Bien Public)

      Mélenchon toujours plus abject, ce type est immonde. Où est passé Pierre Laurent, Buffet est à Moscou ou quoi ?

      Je vais vous dire, ça m’a fait un trou de voter pour Jean Polochon à cause de la présence des staliniens. The last time for me.

      Officiel, le PS 59,6% en Auvergne. Royal peut serrer sa gaine : D

      • Désinscrit le 19 avril
        • Posté à 22h39 le 21/03/2010
        • Internaute 39070

        Deux bonne paires de claques ! Lien

         
        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 11h32 le 22/03/2010
          • Internaute 992
            nc

          La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? COLUCHE

        1 autres commentaires
      • mercure 54
        mercure 54 répond à ApollonduRéverbère
        conseiller assurance
        • Posté à 22h49 le 21/03/2010
        • Internaute 107320
          conseiller assurance

        Salut Apollon,Melenchon immonde,abject.... ? Moi,j adhére au Parti de Gauche depuis sa création,et je pense qu il incarne la seule issue politique pour la France.....Au fait,tu as remarqué,je n ai pas injurié nos adversaires politiques ? Le respect est un devoir Républicain et HUMAIN,essaies de t en rappeler...d avance merci à toi ! Maintenant,Buffet à Moscou,c est infiniment daté,is’n it ? Staline est MORT en 1953,et plus aucun communiste n y fait réference, et j en connais beaucoup...En même temps,le parti communiste durant la seconde guerre mondiale était surnommé le« parti des fusillés »,cad que nous leur devons notre LIBERTE.Pendant que les nazis étripaient les soldats communistes,les alliés ont eu le temps de s armer et de s organiser,ne JAMAIS l oublier.Petite info en passant,quand les nazis capturaient des résistants en europe occidentale,ils les pendaient avec des cordes, quant aux slaves,ils avaient droit au fil de fer(agonie mini 15 minutes...).Sans les cocos,tu serais peut-être nazi...A méditer.Salut Républicain et socialiste.HASTA LA VICTORIA !

         
        • DBL8
          DBL8 répond à mercure 54
          Retraité
          • Posté à 07h46 le 22/03/2010
          • Internaute 19562
            Retraité

          Les communistes étaient loin d’être les seuls à résister !
          C’est une vieille lune que vous nous agitez là : sans eux le chaos !
          Ils ont été UN parmi d’autres. (un ne veut pas dire qu’il n’y en avait qu’UN)

          il me semble que c’est « Amouroux » qui a donné ce titre à l’un de ses livres qui fait partie de « la Grande histoire des Français sous l’Occupation » : 1940 4à millions de Pétainiste, Juin 1944, 40 millions de Gaulliste. Tout est dit dans ce titre, mais lire ce livre et les autres de la même collection n’est pas dispensatif (je viens de l’inventer, ce mot).

          • Guy Valte
            Guy Valte répond à DBL8
            Parisien abonné au gaz
            • Posté à 08h48 le 22/03/2010
            • Internaute 24462
              Parisien abonné au gaz

            Les communistes n’étaient pas les seuls à résister, mais ils étaient les seuls à combattre l’idéologie nazi, les autres résistants combattaient d’abord « les boches ». Et après en URSS les fachos étaient combattus, aujourd’hui ils pullulent là bas.

            • DBL8
              DBL8 répond à Guy Valte
              Retraité
              • Posté à 09h22 le 22/03/2010
              • Internaute 19562
                Retraité

              Vous avez un sérieux manque de culture à ce sujet !

              Les premiers à combattre cette idéologie, ce sont les Allemands. Et ils ont chèrement payé leurs opposition ! !
              Dans tous les pays, il y a eu des populations qui se sont rendu compte du danger de cette idéologie, bien avant le déclenchement de la guerre. Et une fois celle-ci déclenchée, la résistance a été de tous les coté et rapidement dès les 1ers mois après l’armistice, pas seulement comme vous le prétendez !
              Il est désolent de constater qu’actuellement il y a encore des personnes qui pensent comme vous, sans les communistes point de salut lors de cette guerre, ils ont pris une part loin d’être négligeable, mais, pas les seuls !

              • Guy Valte
                Guy Valte répond à DBL8
                Parisien abonné au gaz
                • Posté à 10h03 le 22/03/2010
                • Internaute 24462
                  Parisien abonné au gaz

                Vous aviez tellement envie de monter votre science que vous n’avez pris en compte que je parlais de ce qui s’était passé en France. Il est désolant de vous lire anticommuniste, de mon point de vue, vous n’avez pas compris grand chose, vous n’êtes qu’un écho propagandiste. ça ne m’intéresse pas.

            • balala
              balala répond à Guy Valte
              • Posté à 09h58 le 22/03/2010
              • Internaute 3552

              Mouais ! après 41 seulement quand même, parce que pour signer le Pacte germano-soviétique... l’idéologie nazie ne les gênait pas trop !
              Donc il faut nuancer... oui les combattants PC ont été admirables une fois engagés dans la bataille, mais pour la lutte contre l’idéologie nazie depuis le début... il vaut mieux chercher ailleurs !

              • antonvoyl
                antonvoyl répond à balala
                gestionnaire administratif
                • Posté à 12h40 le 22/03/2010
                • Internaute 56090
                  gestionnaire administratif

                Il suffit avec ce pacte germano soviétique ! Combien de fois la Russie a-t-elle demandé un pacte sur le modèle de celui de 1914 avec la France et les alliés en général ? ? Des dizaines, des centaines de fois. Mais l’Etat major considéraient les russes comme des laveurs de vaisselle.

                La Russie aurait donc dû rester seule face à l’issue de la guerre ? ? Seule face à l’ogre allemand ? ? Seule face à l’alliance ? Quelle aurait été son avenir dans un cas comme dans l’autre ? ? Ba nan, méprisée à ce point, la Russie a bien dû signer une paix avec l’ennemi.

            • lifka
              lifka répond à Guy Valte
              • Posté à 00h37 le 23/03/2010
              • Internaute 37623

              Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Les communistes n’ont commencé à combattre l’idéologie nazie (sauf en Allemagne) que quand Hitler a rompu le pacte germano-soviétique en envahissant la Russie.

              Auparavant, au lieu de s’en prendre aux lois anti-juives, ils s’intitulaient « pacifistes » et distribuaient des tracts qui conspuaient les patrons et les Juifs fauteurs de guerre.

              Il est évident que vous manquez furieusement de culture de la Résistance.

              Quant à l’URSS qui combattait les « fachos », je suppose que votre modèle est le procès des « blouses blanches » et le Goulag ?

              • Guy Valte
                Guy Valte répond à lifka
                Parisien abonné au gaz
                • Posté à 11h46 le 23/03/2010
                • Internaute 24462
                  Parisien abonné au gaz

                Nous ne regardons manifestement pas le même état des lieux.

                • lifka
                  lifka répond à Guy Valte
                  • Posté à 12h38 le 23/03/2010
                  • Internaute 37623

                  C’est que celui que vous regardez a quelques trous et est (volontairement ?) amnésique. A moins que ce ne soit vous qui soyez atteint de rétinopathie ou d’Alzheimer, maladies qui font que vous ne retenez ou ne voyez que ce qui vous arrange ?

                  Il y a aujourd’hui de très bons médicaments pour retarder (si ce n’est soigner) l’Alzheimer. Par contre pour la rétinopathie, il n’y a qu’une solution chirurgicale : la greffe de rétine.

                  • Guy Valte
                    Guy Valte répond à lifka
                    Parisien abonné au gaz
                    • Posté à 14h05 le 23/03/2010
                    • Internaute 24462
                      Parisien abonné au gaz

                    Celui que vous contemplez lui n’est qu’un trou, par ressemblance ou l’appelle trou de balle, vous le connaissez bien, il vous est familier, ce n’est pas un vestige, ni une trace, il est bien présent, il est votre.
                    Comment avoir une autre conclusion en lisant votre commentaire, pour moi ce n’est que du vent, d’autres diront pire.

                    • lifka
                      lifka répond à Guy Valte
                      • Posté à 15h45 le 23/03/2010
                      • Internaute 37623

                      C’est bien connu, le régime soviétique était un paradis sur terre, et c’est pour lutter contre le fascisme que les chars moscovites sont entrés à Prague. Quant au pacte germano-soviétique, je suppose que pour vous, c’est une invention des anticommunistes primaires ?

                      Mais il y a encore des gens qui parlent du bilan « somme toute positif » du nazisme

        • Guy Valte
          Guy Valte répond à mercure 54
          Parisien abonné au gaz
          • Posté à 08h39 le 22/03/2010
          • Internaute 24462
            Parisien abonné au gaz

          Mais qui te dis qu’il ne l’est pas, nazi ? C’est une mentalité, il est tellement anticommuniste que ça devient probable. Regarde un peu le profil des gens qui aujourd’hui votent nazi : ignorants, remplis de fiel et d’envies, de frustrations diverses, on pourrait les plaindre, ce sont des SDF de la pensée. Qu’ils crêvent ! Je n’ai pas de compassion à partir du moment où ils affirment leur choix, quand ils n’ont plus de doutes.

          • ovni2
            ovni2 répond à Guy Valte
            parlà
            • Posté à 11h31 le 22/03/2010
            • Internaute 56436
              parlà

            « Qu’ils crêvent ! “

            t’es pas mieux qu’un nazi !

            • Guy Valte
              Guy Valte répond à ovni2
              Parisien abonné au gaz
              • Posté à 11h46 le 22/03/2010
              • Internaute 24462
                Parisien abonné au gaz

              Avec les nazis, aucune hésitations.

              • ovni2
                ovni2 répond à Guy Valte
                parlà
                • Posté à 12h18 le 22/03/2010
                • Internaute 56436
                  parlà

                comme quoi, nazi ou coco c’est kif kif

                • lifka
                  lifka répond à ovni2
                  • Posté à 16h04 le 23/03/2010
                  • Internaute 37623

                  Les extrêmes se rejoignent, c’est bien connu ! Comme dans le cas des rouges-bruns.

                  Quand on voit avec quelle facilité un Soral ou un Dieudonné sont passés de l’extrême gauche au soutien à Le Pen.

          • lifka
            lifka répond à Guy Valte
            • Posté à 15h57 le 23/03/2010
            • Internaute 37623

            Je ne savais pas qu’il y avait en France aujourd’hui des partis « nazis », à part les quelques groupuscules skin qui s’en réclament et ne se présentent pas aux élections (et sont d’ailleurs interdits).

            Un autre exemple de vos problèmes de rétine ?

            • Guy Valte
              Guy Valte répond à lifka
              Parisien abonné au gaz
              • Posté à 16h13 le 23/03/2010
              • Internaute 24462
                Parisien abonné au gaz

              Et oui être nazis est illégal, et n’est pas présentable aux élections, mais de qui croyez vous que le FN soit héritier ? Personne ? Juste une édition spontanée et originale ?

              • lifka
                lifka répond à Guy Valte
                • Posté à 16h52 le 23/03/2010
                • Internaute 37623

                Désolée de vous contredire, mais toute l’extrême droite n’est pas « nazie ».

                Le FN est l’héritier d’une certaine extrême droite nationale bien française qui pour une grande partie n’a pas forcément versé dans le nazisme, mais a au contraire a été dans la Résistance.

                A l’inverse, pas mal de gens en France parmi ceux qui ont collaboré étaient issus de la gauche pacifiste.

                Le nazisme a une définition, et tout mélanger n’arrange rien aux affaires du monde. Traiter de nazis tous ceux qui s’opposent aux communistes ou toute l’extrême droite sans distinction relève simplement de l’erreur d’analyse, voire de l’erreur historique.

                • Guy Valte
                  Guy Valte répond à lifka
                  Parisien abonné au gaz
                  • Posté à 17h15 le 23/03/2010
                  • Internaute 24462
                    Parisien abonné au gaz

                  Peut être , toute l’extrême droite n’est pas nazie, mais certains le regrette, Je ne discuterai pas avec les fachos de la qualité des oranges, et ne vois aucune raison de chercher à discerner entre les « bons » et les « mauvais » fachos, vous pouvez imaginer faire « le ménage » mais pour moi c’est la poubelle direct, je ne veux pas de ça chez moi.

        • lifka
          lifka répond à mercure 54
          • Posté à 01h04 le 23/03/2010
          • Internaute 37623

          « Staline est MORT en 1953,et plus aucun communiste n y fait réference, »

          Malheureusement, il en reste encore quelques uns des vieux staliniens.

          « le parti communiste durant la seconde guerre mondiale était surnommé le“parti des fusillés” »

          Bémol : il s’est lui-même ainsi auto-proclamé après la guerre... Mais des fusillés il y en a eu dans tous les réseaux de Résistance.

          Le Parti s’en était d’abord approprié 100 000, puis le chiffre s’est stabilisé à « 75 000 communistes passés devant les pelotons d’exécution » Un chiffre qui a été gravé dans le marbre malgré tous les démentis. Des historiens (Jean-Pierre Besse et Thomas Pouty) ont depuis établi un chiffre d’environ 4000 ou 4500 personnes fusillées par l’Occupant durant la guerre. Les deux tiers étant des communistes.

          « Pendant que les nazis étripaient les soldats communistes »

          Peut-être parce que Hitler a rompu le pacte germano-soviétique en envahissant la Russie, vous ne croyez pas ? Sinon, ils se seraient tranquillement partagé l’Europe comme ils avaient commencé à le faire.

          Par ailleurs, les soldats russes étaient des troufions comme les autres qui obéissaient aux ordres et que leurs chefs ont bien souvent conduit à l’abattoir sans leur demander vraiment leur avis, pas des « soldats communistes ».

          Et puisque vous êtes avide d’information, Maurice Thorez et d’autres chefs communistes se sont terrés en Russie pendant une bonne partie de la guerre.

          Autre information, je ne sais pas où vous avez trouvé cette histoire de « fil de fer », mais au cas où vous l’ignoreriez, « slave » n’est pas synonyme de « communiste ».

        21 autres commentaires
      • alhabbo
        alhabbo répond à ApollonduRéverbère
        etudiant
        • Posté à 02h36 le 22/03/2010
        • Internaute 73809
          etudiant

        nimporte quoi ! ! JLM abjecte ! parlerais-tu de toi meme ? et bravo pour la lecon d’histoire. dit merci aux predecesseurs de Buffet, car tu leur doit ta liberte. Espece de ! @#$%^ ! ! ! ! !

      • Cayococo
        Cayococo répond à ApollonduRéverbère
        Indigne
        • Posté à 09h38 le 22/03/2010
        • Internaute 98687
          Indigne

        Et bien quelle haine APOLLON ! vous en faites un cas personnel on dirait, vous ne ferez jamais avancer un débat avec une expression aussi haineuse, et qui ne repose sur absolument rien. Je ne suis pas fan de Mr Melenchon, mais je le respecte comme je respecte ceux qu’il représente, car je ne pars pas du principe que mon opinion est « LA Vérité », comme vous semblez en être persuadé pour vous-même, vous prouvez par vos propos que vous êtes plus dangereux que les gens que vous insultez car vous pratiquez les mêmes techniques intolérantes que les staliniens que vous jugez !

         
        • ApollonduRéverbère
          • Posté à 13h15 le 22/03/2010
          • Internaute 15757

          Un cas personnel avec les journalistes plutôt. Mélenchon ne représente rien d’autre qu’un ambitieux en fin de dogme autant que de carrière. Imaginez que son score se situe ... en Limousin ! ! ! ! Autant dire rien, mais c’est lui que les médias invitent.
          Assez discuté en ce qui me concerne de cet idiot utile du sarkozysme.

        1 autres commentaires
    • Tokani
      Tokani répond à Irfan
      Oldmole
      • Posté à 23h48 le 21/03/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      J’observe avec plaisir l’Esprit rationnel des Français qui s’est manifesté par un taux d’abstention massif : Normal pour des
      institutions Régionales qui ne servent rigoureusement à RIEN si ce n’est à « engraisser » le Mammouth des édiles locaux , leur mégalomanie , leur fiscalisme outrancier et leur corruption....

    • Tokani
      Tokani répond à Irfan
      Oldmole
      • Posté à 23h49 le 21/03/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      J’observe avec plaisir l’Esprit rationnel des Français qui s’est manifesté par un taux d’abstention massif : Normal pour des
      institutions Régionales qui ne servent rigoureusement à RIEN si ce n’est à « engraisser » le Mammouth des édiles locaux , leur mégalomanie , leur fiscalisme outrancier et leur corruption....

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Irfan
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 04h32 le 22/03/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Vous avez oublié votre balise de gras et toutes les pages du débat sont en gras : Faut faire gaffe la prochaine fois.

    • Papycool-
      Papycool- répond à Irfan
      graphiste
      • Posté à 05h24 le 22/03/2010
      • Internaute 74319
        graphiste

      Plus que tout, ce qui m’a ému dans cette soirée de résultats, c’est cette image de notre premier ministre à Matignon dans la cour, allant faire son discourt .
      Cette prise de vue j’aimerai que quelqu’un puisse la trouver et la mettre en ligne.
      On pourrait y voir son énorme faute de goût à l’image de sa politique ou alors d’un futur rassemblement avec le Modem puisque notre Fillion de base ne porte pas moins que des chaussettes oranges avec son très stylé costume gris.
      décidément tout est fait à l’emporte pièce à l’UMP.

      • DBL8
        DBL8 répond à Papycool-
        Retraité
        • Posté à 07h49 le 22/03/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        Ses chaussettes sont-elles de la couleur du parti qu’il compte intégrer ? S’il y en a un qui a cette couleur comme en Géorgie.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 18h47 le 21/03/2010
    • Internaute 84604
      fumiste

    Rien à foutre je suis abstentionniste de ce genre d’élection.

    Les régions gèrent des budgets dont 90 % (au pif) sont déjà affectés, que ce soit Pierre, Paul ou Jacques ça ne changera pas l’aspect des rond-points.

    • cactusun
      cactusun répond à alberich
      retraité
      • Posté à 18h53 le 21/03/2010
      • Internaute 50486
        retraité

      Bien évidemment, il y aurait les élections qui méritent que le citoyen de qualité s’exprimât et les élections à chiourmes.

      Encore un poncif pour justifier l’abstention. Mon gars, si tu estimes que ton vote ne sert à rien, sache que ton commentaire est encore au dessous.

      • alberich
        alberich répond à cactusun
        fumiste
        • Posté à 18h58 le 21/03/2010
        • Internaute 84604
          fumiste

        Je ne suis pas votre gars.

        Les régions gèrent des budgets de redistribution et n’opèrent qu’à la marge. Si vous vouliez étaler votre ignorance vous avez réussi avec brio.

         
        • A déménagé le 09-11-2012
          A déménagé le 09-11-2012 répond à alberich
          non connue
          • Posté à 19h14 le 21/03/2010
          • Internaute 25029
            non connue

          je te trouve vachement contrarié en ce moment...
          qu’est ce qui y a qui ne va pas ?
          allez dit moi !

          frustré par le résultat électoral ? ....

        • M. de Wolmar
          M. de Wolmar répond à alberich
          explorateur
          • Posté à 19h17 le 21/03/2010
          • Internaute 59614
            explorateur

          >>Les régions gèrent des budgets de redistribution et n’opèrent qu’à la marge. Si vous vouliez étaler votre ignorance vous avez réussi avec brio.

          On pourrait employer exactement les mêmes mots pour toutes les élections et concernant tous les partis politiques sous le régime économique capitaliste. Ils « n’opèrent qu’à la marge ».

          • alberich
            alberich répond à M. de Wolmar
            fumiste
            • Posté à 19h22 le 21/03/2010
            • Internaute 84604
              fumiste

            Ce n’est pas faux ...Néanmoins il faut tenir compte des proportions et de l’amplitude. Votre intervention est intéressante et mériterait un sujet sur la rue.

            • Sethtes
              Sethtes répond à alberich
              Mega Culpa
              • Posté à 20h07 le 21/03/2010
              • Internaute 86642
                Mega Culpa

              Donc sous prétexte que ça ne représente qu’une marge plus faible que pour d’autres élections, vous mettez votre droit à la poubelle ?

              Je trouve ça assez déroutant de démissionner des derniers lieux où il est encore possible d’avoir une marge de manoeuvre, quelle qu’en soit la teneur...

              A mes yeux, faire acte de résistance serait d’être à la fois présent dans le lieu, vestige et unique pilier restant de la démocratie, de vote, tout en militant, de certaines manières, dans d’autres lieux qui questionnent la situation globale en France. En démissionnant de l’un, c’est qu’il y a de la résignation...

              • M. de Wolmar
                M. de Wolmar répond à Sethtes
                explorateur
                • Posté à 20h28 le 21/03/2010
                • Internaute 59614
                  explorateur

                Votre raisonnement est erroné car vous partez du postulat que les élections démocratiques dans le système capitaliste permettent des marges de manoeuvre (et serait même un « droit », oui...pourquoi pas...le suicide est aussi un droit d’un certain point de vue).
                Or rien n’est plus faux (mais les élites bourgeoises vous disent merci pour votre aveuglement). Bien que des études historiques, économiques et philosophiques puissent vous révéler l’ampleur de votre erreur, je me contenterais de prendre un simple exemple. Regardons ce qu’il se passe en Grèce, le gouvernement est de gauche mais, et croyez moi ou non, je peux vous assurer que quelque soit l’étiquette politique qu’aurait pu avoir un tel gouvernement ça n’aurait rien changé pour le peuple grec qui aurait subi la même attaque honteuse contre ses conditions de vie.
                De même, quand ces mêmes attaques acculeront le peuple français (car pour les élites européennes ce qui arrive en grèce sert de laboratoire pour étendre les mesures d’austérité et les attaques contre tout le prolétariat européen) vous pourrez avoir alors la sainte ségolène, le gangster sarko, le borgne populo, ou les capitalistes gauchos au pouvoir, l’affaire sera la même pour le petit peuple : une autre grande victoire pour le capitalisme et ses séides.

                • Sethtes
                  Sethtes répond à M. de Wolmar
                  Mega Culpa
                  • Posté à 20h52 le 21/03/2010
                  • Internaute 86642
                    Mega Culpa

                  Je suis d’accord avec vous sur le fait que actuellement, quel que soit l’élu des partis représentés en nombre conséquent en France, de nombreux lobbies auront, toujours et systématiquement, vite fait d’imposer leur pression et donc la politique globale. Donc, dans tous les exemples que vous donnez d’hypothétiques élus, la situation ne serait que très peu changeante.

                  Mais, là je pense que vous vous trompez, c’est qu’en démissionnant des derniers lieux d’expression (même partielle, même influencée, etc...), on se retire du débat, du combat, de la résistance à la machine capitaliste écrasante et toute-puissante. Car son but ultime est bien de nous dégoûter de nos politiques pour que nous soyons tous absents de cette scène-là et que quelques individus, et toujours les mêmes, prennent les décisions pour tout le monde.

                  Si on se rend invisible, c’est qu’on se résigne à cette situation. Je pense que, au contraire, il faut garder de la visibilité dans les espaces où c’est encore possible, et créer des instances où on peut réfléchir, penser, proposer, débattre. Le capitalisme a vite fait de tous nous faire capituler sur les choses que nous devons tenir, questionner. Et, même si nous ne vivons plus dans des démocraties, il faut entretenir le dernier pilier qui reste, et repenser les trois autres qui manquent.

                  Ce qui m’apparaît dans votre propos, c’est que vous semblez tomber tout droit dans ce que le capitalisme crée : un désintéressement et un désinvestissement des derniers lieux d’expression et de pensée. Et c’est là qu’il sera à son apogée, quand on ne donnera plus du tout notre avis « populaire »...

                  • M. de Wolmar
                    M. de Wolmar répond à Sethtes
                    explorateur
                    • Posté à 22h24 le 21/03/2010
                    • Internaute 59614
                      explorateur

                    >>Mais, là je pense que vous vous trompez, c’est qu’en démissionnant des derniers lieux d’expression (même partielle, même influencée, etc...), on se retire du débat, du combat, de la résistance à la machine capitaliste écrasante et toute-puissante.

                    Rassurez-vous, je suis loin de me retirer des derniers lieux d’expression (le débat que nous avons le prouve bien). Mais faire croire que la démocratie (telle qu’elle fonctionne actuellement) peut aider le peuple même de manière minime, c’est le tromper, c’est faire le jeu du capitalisme.
                    Et dégoûter des politiques ça ne conduit pas à la capitulation du peuple dans son combat contre le capitalisme, je pense que c’est même bien le contraire. Faire croire au peuple que les super représentants de nos démocraties peuvent être une solution, c’est ça le danger. La solution, c’est le peuple lui-même qui la possède, il n’a besoin de personne d’autre, d’aucune aristocratie d’état (grève générale, conseils ouvriers, grandes AG coordonnées, fonctionnement à la manière de la Commune de Paris et les syndicalistes et autres minions des partis politiques : au goudron et aux plumes).

                    >>Si on se rend invisible, c’est qu’on se résigne à cette situation.

                    Si vous pensez qu’être visible c’est avoir le droit de passer dans les grands média alors votre combat est perdu d’avance (cf Bourdieu et ses thèses parfaitement argumentées, car mettre un pied dans ces machines de propagande c’est être automatiquement récupéré et dévoyé). On peut être visible autrement, sur le net, par l’action militante (distribution de tracts, de revues, réunions publiques, cercles de réflexion).

              • DBL8
                DBL8 répond à Sethtes
                Retraité
                • Posté à 09h24 le 22/03/2010
                • Internaute 19562
                  Retraité

                Exact, voter est un droit durement acquis !
                Respectons nos anciens qui en ont bavé pour pouvoir l’exercer en l’utilisant... ce droit.
                Même si c’est pour voter blanc, faisons-le en leurs mémoires en souhaitant qu’un jour ce vote soit comptabilisé. Mais là c’est du rêve éveillé !
                Ne pas le faire, ne serait-ce pas abdiquer notre avenir aux politicards ? Même en étant lucide sur le peu d’intérêt qu’ils nous portent une fois les élections passées.
                Vous avez voté... maintenant circuler ! ! il n’y a plus rien à voir. En clair, la basse classe ne doit pas nous faire chier ! Basse classe par rapport à eux, de ce que je pense qu’ils pensent de nous.
                –-
                @ M. de Wolmar
                en Grèce ce sont 2 familles qui se partagent le pouvoir depuis des décennies, la question est, pourquoi les Grecques continuent, de les élire ?
                L’une comme l’autre ne pense qu’à leurs portes monnaie, le peuple DOIT subir et heureusement il ne se laisse pas tondre aussi facilement qu’ils l’aimeraient. Est-ce une voie à suivre ?

        8 autres commentaires
      • Au sud de nul part-
        Au sud de nul part- répond à cactusun
        Situation
        • Posté à 23h46 le 21/03/2010
        • Internaute 57434
          Situation

        Ca vole haut, très haut, chez vous.

        Todeti

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Au sud de nul part-
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 04h36 le 22/03/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Réparation balise (tentative)
          C’est IRFAN (le premier intervenant) qui a oublié sa balise « gras ».

        1 autres commentaires
    • deserteur
      deserteur répond à alberich
      Service Athée
      • Posté à 19h40 le 21/03/2010
      • Internaute 62084
        Service Athée

      vraiment fumiste !
      même pas la joie de la mine déconfite des fillon coppé mam etc.....
      très austère comme mec le fumiste !

    • Inpou
      Inpou répond à alberich
      J'enfonce le clou
      • Posté à 21h07 le 21/03/2010
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      « La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celles de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession. Si cette présence vigilante ne se fait pas sentir, les gouvernements (quels que soient les principes dont ils se recommandent), les corps organisés, les fonctionnaires, les élus, en butte aux pressions de toute sorte de groupes, sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l’arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis ... La démocratie n’est efficace que si elle existe partout et en tout temps. » Pierre Mendès France

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h47 le 21/03/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    c’est le bordel pour se connecter sur la presse etrangère
    tant pis, j’attendrais 20h
    ça m’apprendra à vouloir tricher : -))

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques