21/03/2010 à 21h20

Avec sa victoire aux régionales, Aubry s'ouvre la voie pour 2012

Pascal Riché | Redchef Rue89

(L’édito)

Qui aurait cru l’été dernier que le PS ferait aussi bonne figure en ce mois de mars 2010 ? A l’époque, souvenez-vous, les quadras du PS perdaient confiance. Manuel Valls grognait, Vincent Peillon couinait, Arnaud Montebourg menaçait de démissionner...

Les militants étaient déprimés, et la rébellion était en marche. « Le PS de Martine Aubry est en danger » en concluaient les chroniqueurs.

A voir les mines détendues que les socialistes affichaient ce dimanche soir -sauf en Alsace- cette page est tournée. La reconquête des sympathisants socialistes, engagée fin août à La Rochelle, a porté ses fruits.

Le rejet de la politique du gouvernement et du Président a certes bien aidé. Mais le résultat est là : la première secrétaire a réussi son pari, remettre la gauche en état de marche. La voie vers 2012 n’est plus obstruée.

Faire rêver tout en défendant l’économie de marché

La marche vers l’Elysée ne sera pas facile pour autant. Le PS a encore plusieurs défis à relever. Le premier est de comprendre la vague protestataire et abstentionniste constatée lors de ces élections régionales : de trop nombreux Français ne se reconnaissent dans aucun parti de gouvernement, ce qui ne doit pas être pris à la légère. Le score du FN est la nouvelle la plus déprimante de ces élections.

Le second défi, c’est de finir le travail engagé au sein du PS : bâtir un programme enthousiasmant autour d’une gauche « solidaire et consolidée », comme Martine Aubry l’a désignée dimanche soir. C’est dans ce chantier-là que le PS est le plus embourbé.

Comment faire rêver d’une société meilleure tout en défendant l’économie de marché ? Jospin avait résolu le problème en 1997 avec les « 35 heures ». Qui, avec le recul, ressemble plus à une ficelle qu’un projet de société.

Après la grave crise économique vécue depuis deux ans, les Français demandent plus que des ficelles : ils veulent un nouveau modèle de développement.

Aubry-Royal : une paire de dames pour la présidentielle



Martine Aubry lors de son intervention dimanche soir (DR)

Martine Aubry, malgré son faible charisme (qu’elle a encore démontré dimanche dans son discours d’après-résultats), a renforcé sa légitimité, et peut désormais prétendre porter les espoirs de la gauche. Les autres candidats potentiels, pour 2012, s’effacent l’un après l’autre.

Laurent Fabius, Bertrand Delanoë ou Dominique Strauss-Kahn n’ont plus beaucoup d’espace s’il veulent se glisser dans la course. Strauss-Kahn, par exemple, aurait aujourd’hui du mal à se démarquer d’Aubry, dont le positionnement politique et le parcourt sont proches.

Martine Aubry n’est pas la seule à sortir renforcée de cette élection : avec 60,6% des voix, Ségolène Royal triomphe dans son fief le Poitou-Charentes, face à un membre du gouvernement, le secrétaire aux Transports Dominique Bussereau : elle réalise l’un des plus beaux scores de cette élection, et ne s’écartera pas facilement du chemin.

Dans la partie de poker de la présidentielle 2012, le PS redémarre avec, en main, une paire de dames et un conflit de légitimité qu’il faudra bien trancher.

Addendum 22 mars 2003 9 h 30 La guerre a-t-elle commencé ? Sur Europe1 , lundi matin, Martine Aubry déclare : « Ségolène Royal est un peu en dehors de nous ».

  • 5867 visites
  • 83 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • hycare
    hycare
    Gigoteuse d'univers
    • Posté à 21h36 le 21/03/2010
    • Internaute 8129
      Gigoteuse d'univers

    Ni l’une ni l’autre ! En tous cas pas le PS... !
    Ni l’UMP ni le FN !

    Qui mobilisera les français ?

    Pas les bourgeois ni les élites bien trop loin de nos difficultés quand ils ne sont pas dans le déni des réalités !

    • mauser
      mauser répond à hycare
      • Posté à 10h16 le 22/03/2010
      • Internaute 4683

      Faut vous reveiller le PS est un parti élitiste et bourgeois
      Pour vous en convaincre regardez la composition de sa haute hirachie et trouvez moi dedans un simple cadre du privè ou un ouvrier
      Pour fils d’ouvrier je ne m’avance pas ne connaissant pas toutes les bio

      • yabon
        yabon répond à mauser
        Klingon
        • Posté à 10h50 le 22/03/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « Faut vous reveiller le PS est un parti élitiste et bourgeois »

        Ce n’est pas très nouveau, mais pour autant, sommes nous alors condamnés à soutenir les partis vulgaires et prolos ? ? ?

        Je préfère un aristo qui soutient la Révolution qu’un serf qui soutient le roi.

         
        • mauser
          mauser répond à yabon
          • Posté à 11h41 le 22/03/2010
          • Internaute 4683

          Continuez dans ce sens et vou faite le lit du FN ou autre

          • yabon
            yabon répond à mauser
            Klingon
            • Posté à 11h52 le 22/03/2010
            • Internaute 98602
              Klingon

            Et pourquoi SVP ?

        2 autres commentaires
      • hycare
        hycare répond à mauser
        Gigoteuse d'univers
        • Posté à 13h02 le 22/03/2010
        • Internaute 8129
          Gigoteuse d'univers

        C’est exactement ce que je dis dans mon commentaire...
        Vous vous êtes égaré ? ...
        Ou vous ne savez pas lire ?

  • Wholovesduck
    Wholovesduck
    Théoricien de la vie des autres
    • Posté à 21h58 le 21/03/2010
    • Internaute 72570
      Théoricien de la vie des autres

    Il me semble qu’il ne faut pas s’enthousiasmer pour autant de la défaite de l’UMP ce soir. Laisser les régions à gauche, ça ressemble d’autant plus à un cadeau empoisonné de la part de l’UMP. En effet, on peut être sur que le principal élément de campagne pour 2012 de la part du parti sarkozyste sera de pointer le doigt sur l’augmentation des impôts au niveau local.

    En tout cas, bravo pour leur communication très rapide, aussitôt à terre, aussitôt on s’empresse de remettre les réformes sur le tapis, ce qui est typique du leitmotiv néolibéral.

    Malheureusement pour le PS, dans ma région, je serai bien coincé pour vous citer les éléments de leur programme...Au niveau national, le problème me semble le même, la gauche doit se transformer en force de proposition et non plus d’opposition. Ces propositions, elles doivent se porter sur un domaine qui dépasse le traditionnel clivage gauche / droite mais véritablement s’appuyer sur ce que présenter Jacques Julliard pour réformer la gauche.

    A défaut, les français continueront à bouder les urnes.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 22h10 le 21/03/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Depuis 2002, elle est de toute façon le seul recours possible au PS.

    Sauf à envisager un suicide avec Royal ou DSK, ce qui est toujours possible avec ce parti qui n’a su gagner de présidentielle depuis 22 ans !

    Alors, Aubry, ça me fera moins mal que Royal en 2007.

    Et si c’est DSK, le second tour sera sans mon vote.

    • mauser
      • Posté à 10h20 le 22/03/2010
      • Internaute 4683

      Oui mais elle posséde autant de charisme qu’une vielles paires de charentaises
      Vous savez au second tour d’une présidentielle 40% votent à gauche 40% à droite quelque soit le candidat
      Il faut simplement convaincre les 20 % restant et ici une Mekel bis ne passera pas
      C’est à la fois la tragèdie et le plus de la politique française ce grain de folie

  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 22h10 le 21/03/2010
    • Internaute 18202

    « Martine Aubry, malgré son faible charisme (qu’elle a encore démontré dimanche dans son discours d’après-résultats), a renforcé sa légitimité, et peut désormais prétendre porter les espoirs de la gauche. Les autres candidats potentiels, pour 2012, s’effacent l’un après l’autre. »

    Laissez-moi rire, vous parlez de quoi ? Des candidats qui s’effacent ? Lesquels. Aubry, élue de la fraude n’a aucune légitimité. D’ailleurs, c’est le faux nez de DSK.

    Personne, mais vraiment personne, venez faire un tour auprès des militants, les vrais, ne peut battre Ségolène Royal au cours d’une primaire.

    Aubry ne peut passer que si elle triche à nouveau ou change les règles de jeu à savoir, passer outre les primaires avec l’aide des médias. Vous le faites déjà très bien en tentant d’éliminer les autres.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 22h12 le 21/03/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    peut etre que si le ps propose un projet politique à gauche cela fera t il rever

    parceque, Martine, a vouloir faire un ps libéral et à suivre tous ces vendus de la droite sur l’allongement de l’age de la retraite et toutes ces conneries, c’est pas la peine de compter sur nos voix

  • Eric-au-Pré
    Eric-au-Pré
    musicien
    • Posté à 22h13 le 21/03/2010
    • Internaute 86280
      musicien

     ? ? ?

    « SA victoire » ? ? ?

    j’ai bien lu ? ? ?

  • Eric-au-Pré
    Eric-au-Pré
    musicien
    • Posté à 22h26 le 21/03/2010
    • Internaute 86280
      musicien

    Tiens je viens de revoir sa déclaration, après les résultats ...

    le jour où elle perdra, Martine, elle fera quelle gueule ? ? elle se tire une balle dans la tronche ? Xavier Bertrand était plus souriant qu’elle, ce soir....

    Un soir de victoire, quelle tronche.... le charisme d’un poulpe, pas un seul sourire, pas un mot de légèreté ... elle ferait pas la gueule à cause du score de Ségolène, par hasard ? ? ; -)))

    • Reio
      Reio répond à Eric-au-Pré
      • Posté à 23h40 le 21/03/2010
      • Internaute 15324

      2 ou 3 messages déjà qui reprochent à Martine Aubry son manque de charisme... ça me parait bizarre : c’est un gourou qu’il vous faut ? Une femme providentielle ? Une pro des shows télé ? Moi, vu l’évolution des habitudes médiatiques de la profession, j’ai plutôt confiance dans ceux qui savent garder une certaine réserve : -))

      Les trois derniers présidents étaient charismatiques (je compte l’actuel dans le tas). Mais s’ils vous ont plu tant que ça, faut garder le petit dernier !

      Si on arrêtait de tout mélanger ?

      Je vote sur le cv des candidats, pas sur leur shows. Je ne suis pas la seule, quand même ? Est-ce qu’ils ne sont pas tous assez grands pour qu’on les juge sur leurs actions, plutôt que sur leur bonne mine de circonstance ? J’ai voté à contrecoeur en 2007, non pas pour la candidate « charismatique » du ps, dont je n’avais jamais entendu parler avant 2005, mais CONTRE l’autre andouille.

      Et en 2012, je voterais pour le ps uniquement si c’est Martine Aubry la candidate. La seule de la bande qui a fait de bonnes choses à Lille et au PS depuis... 15 ans ? Peut-être plus.

      Je n’attendrais pas d’elle qu’elle m’apporte la lune ou qu’elle change le monde selon mes « désirs d’avenir » (beuurk), mais qu’elle fasse son métier : gouverner dans le monde tel qu’il est (ce que je serais bien incapable de faire). En espérant qu’avec elle, la république fonctionnera un peu moins mal - et qu’elle saura bien s’entourer.

      Vous croyez vraiment que des partis de gouvernement sont là pour faire progresser la justice, la liberté, etc ? Moi, je crois que c’est nous, en bas, au quotidien, qui devons le faire. Dans le meilleur des cas, quand les conditions du rapport de force sont favorables, on peut, en insistant, obtenir qu’en haut ils tiennent un peu compte des poussées d’en bas. Qu’ils ne bafouent pas les lois comme l’équipe en place. Pour moi, Martine Aubry fait partie des conditions favorables. C’est la seule pour l’heure. Et c’est très bien comme ça.

      Pardon pour le laïus ! et bonne soirée à tous : -)

      • Eric-au-Pré
        Eric-au-Pré répond à Reio
        musicien
        • Posté à 00h09 le 22/03/2010
        • Internaute 86280
          musicien

        « c’est la seule et c’est très bien comme ça » .... ? ? ? ? ? ?

        vous êtes membre du fan-club ?

        Vous semblez posez vos questions, et y apporter vos réponses.. vous devez donc être satisfaite !

        J’ai parlé du « charisme de Aubry et de sa joie » parce que je pense qu’un leader ne doit pas juste « faire le job », mais aussi être puissamment animé pour faire ce job... d’accord, c’est rare. d’accord, je dois être exigeant. Mais c’est mon droit.

        Je n’attends pas d’un leader que ça fonctionne « un peu moins mal qu’avec l’autre », mais que ça fonctionne mieux, voire même bien. Le succès des régionales, à gauche, n’a rien à voir avec la présence d’Aubry.

        Pour son bilan, à Lille ou ailleurs, faudrait revoir son CV un peu plus attentivement, et se rappeler par exemple, de ses positions fluctuantes avec le Modem (c’est bien à Lille et pas ailleurs.... ? ? ?). Passons sur les élections qui l’ont amenée là où elle est, plus que discutables....

        Pour ce qui est de « bonne soirée à tous », moi, malgré mon esprit peut être un peu critique, j’ai la banane pour les résultats de ce soir.

        Bien plus que Martine, apparemment... ; -))

      • yabon
        yabon répond à Reio
        Klingon
        • Posté à 11h25 le 22/03/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « 2 ou 3 messages déjà qui reprochent à Martine Aubry son manque de charisme... ça me parait bizarre : c’est un gourou qu’il vous faut ? »

        Le truc, c’est que les institutions sont ainsi faites : A la présidentielle, on vote pour une personnalité. Certes, les orientations politiques comptent, mais les 10 ou 20% qui font la différence votent pour la couleur de la cravate (du tailleur), en fonction du dernier résultat du tiercé ou de la couverture de Gala. L’image de chef de parti (ou chef de gouvernement) est un handicap insurmontable, l’histoire l’a prouvé plusieurs fois...
        On peut le regretter mais c’est comme ça. La gauche est de ce point de vue handicapée (la culture du « chef » n’y est pas très naturelle), mais il faut jouer le jeu pour changer les choses, à moins d’opter pour la révolution...

    • Enki
      Enki répond à Eric-au-Pré
      alchimiste
      • Posté à 10h35 le 22/03/2010
      • Internaute 9562
        alchimiste

      « Xavier Bertrand était plus souriant qu’elle, ce soir.... »

      « elle ferait pas la gueule à cause du score de Ségolène, par hasard ? ? ; -))) »

      Le FN a passé les 20% dans le Nord Pas de Calais.

      Personnellement, c’est un bonheur sans faille qui m’aurait choqué.

      • Eric-au-Pré
        Eric-au-Pré répond à Enki
        musicien
        • Posté à 10h49 le 22/03/2010
        • Internaute 86280
          musicien

        d’accord avec vous !

        Mais entre avoir une tronche triste et un discours plat, ou faire des sauts de cabri, il y a peut être un juste milieu, non ?

        Je ne l’ai pas trouvée « dans le ton », voilà tout.... à l’inverse de Cecile Duflot, heureuse de la victoire tout en restant sérieuse dans le contenu.

         
        • Enki
          Enki répond à Eric-au-Pré
          alchimiste
          • Posté à 11h18 le 22/03/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Excusez-moi de répondre de façon très personnelle :

          Je devrais moi-même être trois fois plus satisfait que n’importe quel adhérent au PS, à EE ou au Front de gauche, parce que le tricolore rose-vert-rouge, correspond très exactement à ma couleur politique, qui ne conçoit pas de rosier sans feuilles ni épines.

          Plus encore, mon petit ego devrait s’autoféliciter d’avoir prévu, non seulement la réussite du premier secretariat d’Aubry, mais encore le score du FN et ce depuis longtemps.

          Avec un FN à 22,2% dans ma région, et un taux d’abstention de 70% au premier, et 65% au second tour à Roubaix, je fais vachement plus la gueule que le maire de Lille, je vous prie de me croire !

          • Eric-au-Pré
            Eric-au-Pré répond à Enki
            musicien
            • Posté à 11h29 le 22/03/2010
            • Internaute 86280
              musicien

            je me mets à votre place, pas drôle en effet...

            Enfin il semblerait (j’ai entendu ça plusieurs fois de gens sérieux) qu’un faible taux de participation profite surtout aux extremes. Avec 65% d’abstentions, normal que le FN décolle ... en plus c’était la fifille, la tête de gondole, non ? (je dis ça, j’essaie de vous rassurer, hein !)

            D’autant que grace à Besson, Hortefeux et autres sbires du nain, le terrain était déjà labouré ...

        2 autres commentaires
    • Les louisettes
      Les louisettes répond à Eric-au-Pré
      en stand-bye sur la plage
      • Posté à 16h31 le 22/03/2010
      • Internaute 10683
        en stand-bye sur la plage

      C’est ridicule. Bien que la gauche ait incontestablement gagné cette élection, être triomphaliste serait contre-productif. La route est longue d’ici 2012, le FN s’est renforcé, l’abstention a été forte.

      Martine Aubry manque peut-être de « charisme », je ne sais pas si elle est la candidate idéale pour 2012. Mais le fait est qu’elle restaure l’image du PS, elle s’oppose à la droite, elle fait bosser les gens ensemble et elle met en œuvre le rassemblement de la gauche.

      Et actuellement, c’est tout ce qu’on lui demande.

      • Eric-au-Pré
        Eric-au-Pré répond à Les louisettes
        musicien
        • Posté à 16h40 le 22/03/2010
        • Internaute 86280
          musicien

        « être triomphaliste serait contre-productif. »

        Qui a dit le contraire ? pas moi en tout cas. Lisez mieux.

        Je vois que vous n’aimez pas trop les nuances....

         
        • Les louisettes
          Les louisettes répond à Eric-au-Pré
          en stand-bye sur la plage
          • Posté à 16h49 le 22/03/2010
          • Internaute 10683
            en stand-bye sur la plage

          Il faut croire que je préfère une 1ère secrétaire qui prend la mesure du travail à accomplir d’ici 2012, à une candidate ayant échoué et étalant son sourire alors que la France s’enfonçait dans le sarkozisme ...

          L’UMP nous a montré, avec Xavier Bertand, comment faire bonne figure un soir de défaîte, bon voilà, bof ...

          • Eric-au-Pré
            Eric-au-Pré répond à Les louisettes
            musicien
            • Posté à 17h02 le 22/03/2010
            • Internaute 86280
              musicien

            J’ai juste dit qu’elle pourrait être un peu moins rigide, moins austère, un soir de « victoire », c’est tout. Je ne l’ai pas trouvée dynamisante (puisque vous parlez de « preparer la suite »...)

            Je ne compare pas avec Royal, ou à d’autres moments de la vie politique. Moi j’attends d’elle qu’elle fasse son boulot, comme vous, et son boulot consiste AUSSI à donner du souffle... enfin c’est mon point de vue, on n’a pas le même apparemment, et ce n’est pas grave du tout.

        2 autres commentaires
  • désinscrit-
    • Posté à 22h58 le 21/03/2010
    • Internaute 736

    Faire rêver tout en défendant l’économie de marché
    Tout un programme ! !

    d’après wikipédia :
    « Le socialisme désigne un type d’organisation sociale basé sur la propriété collective (ou propriété sociale) des moyens de production, par opposition au capitalisme. »

    On croit rêver : -) pour le coup

    • Hulk
      Hulk répond à désinscrit-
      Gros con de droite
      • Posté à 00h10 le 22/03/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Ca s’appelle aussi le goulag et la misère pour tous, n’oubliez jamais de le rappeler.

      • désinscrit-
        désinscrit- répond à Hulk
        • Posté à 06h59 le 22/03/2010
        • Internaute 736

        ça c’est le problème de l’autoritarisme, ce n’est pas propre au socialisme

      • yabon
        yabon répond à Hulk
        Klingon
        • Posté à 11h37 le 22/03/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « Ca s’appelle aussi le goulag et la misère pour tous, n’oubliez jamais de le rappeler. »

        Vous avez raison : Le 10 mai 1981, juste après que les chars russes aient envahi la place de la Concorde, j’ai mangé des pierres pendant 14 ans dans un goulag près Nogent le Rotrou. Je ne suis pas prêt de l’oublier.

        Mais depuis 1995, (malgré le putsch de l’agent du KGB Jospin en 1997), heureusement tout va bien. Nous ne sommes pas en faillite et mon pouvoir d’achat a fait un bond.

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à yabon
          • Posté à 00h03 le 24/03/2010
          • Internaute 856

          Etant donné que c’est Mitterrand qui a adapté la France à la mondialisation néo-libérale je ne vois pas bien le rapport ?

          • yabon
            yabon répond à Hemenate
            Klingon
            • Posté à 10h05 le 24/03/2010
            • Internaute 98602
              Klingon

            Il faut admettre qu’à l’époque tous ses adversaires étaient vent debout contre la « mondialisation néo-libérale » !

            • Hemenate
              Hemenate répond à yabon
              • Posté à 10h31 le 24/03/2010
              • Internaute 856

              D’une part, je ne vois toujours pas le rapport.

              D’autre part, il y avait bien des adversaires, comme on l’a vu à propos du traité de Maastricht qui a enterré la communauté européenne.

        3 autres commentaires
    • Wholovesduck
      Wholovesduck répond à désinscrit-
      Théoricien de la vie des autres
      • Posté à 00h21 le 22/03/2010
      • Internaute 72570
        Théoricien de la vie des autres

      Ce n’est pas tant l’économie de marché le problème, c’est ce qu’en on fait les monétaristes.

      J’en profite pour répondre à celui qui se permet de vous narguer juste en dessous : Le Sovietisme a galvaudé le terme même de socialisme comme l’on fait les néolibéraux avec le capitalisme.

      • désinscrit-
        • Posté à 07h01 le 22/03/2010
        • Internaute 736

        Ce n’est pas tant l’économie de marché le problème, c’est ce qu’en on fait les monétaristes.
        Et dans les pays qui sont ou ont gérés par des « socialistes » le problème ne c’est pas posé ? ?

        Je pense ue c’est les système qui influent les comportements et pas la « nature humaine » (ou la « nature monétaristes ») qui est mauvaise.

         
        • Wholovesduck
          Wholovesduck répond à désinscrit-
          Théoricien de la vie des autres
          • Posté à 11h04 le 22/03/2010
          • Internaute 72570
            Théoricien de la vie des autres

          « Le système » pour moi reste un thème assez vague. C’est un peu le terme qu’on utilise pour dénoncer un ennemi qu’on ne peut pas caractériser.

          C’est le pouvoir qui corrompt.(comme dans le Seigneur des Anneaux, où là le pouvoir Sauron ahah).

          Plus sérieusement, dans la tête d’un homme politique, il doit constamment concilier idéologie (la croyance en des idées) et politique (discours, communication et jeu des alliances, pour arriver au pouvoir et, au final, arriver à imposer son idéologie).

          Le problème vient que pour beaucoup, ils doivent se perdent très souvent du côté politique, dans les réflexions et dialogues « de derrière les rideaux ».

          Enfin, ça reste ma conception très personnelle de l’homme politique, je le consens.

        1 autres commentaires
  • numeroSeptduvillage
    numeroSeptduvillage
    media-citoyenne et ecologeek
    • Posté à 23h17 le 21/03/2010
    • Internaute 83942
      media-citoyenne et ecologeek

    Bon, face à ce désaveu et preuve de l’imposture du nabot sur son trône, le PS, vert et tout le tralala va devoir bouger son cul.

    Il y 6 mois j’étais à un colloque à un hotel de ville et les élus en ont marre de faire des réunions, demandes, préconisations pour faire changer les choses mais que le gouvernement ne FAIT pas.

    Ca bloque entre le local vers le national, ça bloque lorsque l’on va voir son député et qu’il n’y a personne à l’assemblée, ça bloque lorsque certaines lois sont passées en catimini à 23H50 une veille de noel, ça bloque lorsque on nous impose une culture AMERICAINE que l’on ne veut pas.

    Marre de voir les préconisations des universitaires qui ne sont pas écoutées et de voir les escrocs au pouvoir (construire, nous habiller, nous faire manger, nous faire penser, devenir des esclaves pour leur compte).

    • mauser
      • Posté à 10h28 le 22/03/2010
      • Internaute 4683

      Ce n’est pas une culture amèricaine plus tôt une culture protestante dans l’ancienne fille ainèe de l’église catholique romaine ce serait assez long à expliquer
      Mais au plus court les catholiques retiennent Jésus chassant les marchands du temple le protestant le rendez à César ce qui est à César et à dieu ce qui est à Dieu
      Pour les uns l’argent c’est un mal pour les autres une récompense terrestre de sa bonne conduite

  • Much33
    Much33
    En bas à gauche
    • Posté à 23h19 le 21/03/2010
    • Internaute 109303
      En bas à gauche

    Faire rêver avec Aubry.... c’est là où on croit rêver ! ! !

    Son parti il sent la naphtaline, le vieux, la tristesse et la déprime. Il a un siècle de retard et donne plus envie de pleurer qu’autre chose à voir ses magouilles et ses plans foireux.

  • Di
    Di
    • Posté à 23h23 le 21/03/2010
    • Internaute 8231

    C’est vrai que question charisme, Aubry a du chemin à faire. Elle a aussi du chemin à faire pour devenir tout simplement convaincante - il y a même des fois où l’on peut se demander si elle est de gauche.

    Faudrait pas non plus qu’elle prenne les excellents résultats de ce soir tout pour elle - beaucoup de gens ont surtout voulu donner une claque à l’UMP, et le PS en a donc profité. Faut pas oublier que les deux régions qu’elle n’a pas soutenues, celle de Royal et celle de Frêche ont pourtant fait les plus beaux scores.

    • Valdo Lydeker
      Valdo Lydeker répond à Di
      journaliste, auteur
      • Posté à 02h51 le 22/03/2010
      • Journaliste 7922
        journaliste, auteur

      Euh , non, le plus beau score c’est Malvy en Midi Pyrénées, celui de Frèche n’a rien d’exceptionnel.. .. mas sur le fond, ce que vous dites est parfaitement vrai !

      • Di
        Di répond à Valdo Lydeker
        • Posté à 10h34 le 22/03/2010
        • Internaute 8231

        C’est que vous n’avez peut être pas vu le score qu’il a fait dans sa ville. ;)

    • Enki
      Enki répond à Di
      alchimiste
      • Posté à 10h55 le 22/03/2010
      • Internaute 9562
        alchimiste

      On peut être convaincant par ce que l’on dit, et la façon de le dire ; ou on peut être convaincant par ce que l’on fait et la façon de le faire. A choisir.

      Qui aurait parié sur un PS survivant aux egos et une solidarité de la gauche ? Moi je l’ai fait, parce qu’ici, à Lille, on a vu Aubry faire son chemin malgré les crocs-en-jambe des barons du règne de Mauroy.

      Aubry a-t’elle fait campagne pour tel ou tel fief ? Le sien ? Non, elle a fait campagne pour rendre possible l’improbable gauche tricolore. Au delà des victoires locales, c’est l’inespérée et véritable victoire de la gauche, des gauches, que l’on divise pour mieux régner.

      Aubry est-elle de gauche ? Le PS et EE composent t’ils avec Bayrou ou Mélanchon ? Que voulait Ségolène ?

      La moitié des américains en empèche l’autre d’accéder enfin à une assurance maladie. Qui a fait la CMU ?

      L’école devient un enfer parce qu’il y a de moins en moins d’adultes d’encadrement, et les jeunes sont massivement victimes de la difficulté d’accéder à une formation et une expérience professionnelle... les emplois-jeunes, c’était une plus mauvaise idée que la police ?

      « UMPS, tous pareils, tous des amis des patrons » A l’heure où il se gave encore éhontément de bonus et de parachutes dorés, le patronat n’a toujours pas digéré les 35h, et la façon dont le gouvernement s’est imposé à lui. Depuis huit ans, il suinte la propagande de sa rancoeur et sa crainte de voir un gouvernement de gauche lui imposer la volonté du peuple, au point que les gogos les plus sensibles au charisme sont prêts à croire que la crise c’est la faute aux 35h...

      Le charisme, c’est bien, pour une politique de star academy.

      Si vous voulez ne rien reprendre de pouvoir sur le capital, tapez 1, si vous voulez juste vous faire entuber sans rien dire, tapez... rien !

      • Di
        Di répond à Enki
        • Posté à 11h54 le 22/03/2010
        • Internaute 8231

        « Le charisme, c’est bien, pour une politique de star academy »

        Pas d’accord. Il en faut pour être élu à la présidence, que cela plaise ou non. Regardez Obama, il agit et il a du charisme. Il se bat comme un lion et il finit par obtenir ce qu’il veut, malgré l’opposition féroce. Le charisme, il est forcément là lorsqu’une personne se bat vraiment pour de bonnes idées et pas pour lui-même. Si on ne le voit pas assez chez Aubry, c’est bien là le problème.

         
        • Enki
          Enki répond à Di
          alchimiste
          • Posté à 18h32 le 22/03/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Les très charismatiques Le Pen se battent évident pour de très bonnes idées, et la charismatique Madame Royale ne se bat pas du tout pour elle-même...

          • Di
            Di répond à Enki
            • Posté à 19h35 le 22/03/2010
            • Internaute 8231

            Ils croient vraiment en ce pour quoi ils se battent. C’est de là que vient leur charisme. De l’égo, il y en aura toujours et c’est même nécessaire pour arriver là - relégué à l’arrière plan, il passe bcp mieux. :)

            Mais vous avez raison, je n’aurais pas du écrire « pour de bonnes idées » mais « pour ses convictions ».

            • Enki
              Enki répond à Di
              alchimiste
              • Posté à 19h57 le 22/03/2010
              • Internaute 9562
                alchimiste

              Quand Martine Aubry se promène au festival de la soupe de Wazemmes, quartier lillois des plus populaires, où chacun peut representer sa culture en offrant une soupe ou une chorba de son cru, elle se déplace sans escorte ni protocole.

              Certains défendent leurs convictions.

              D’autres défendent leurs convictions et la société dans laquelle ils vivent.

              Certains se battent pour leurs idées.

              D’autres se battent pour leurs idées et pour les gens.

              La sincérité manque de charisme ; le contraire est rarement faux.

              • Di
                Di répond à Enki
                • Posté à 20h39 le 22/03/2010
                • Internaute 8231

                Peut être qu’elle fait des choses qui sont très bien, mais tous les français n’habitent pas Lille alors ils ne les voient pas. Par contre, ils le voient lorsqu’elle fait des conneries, comme lorsqu’elle a été élue à la tête du parti, lorsqu’elle semble jalouser bcp Royal, ou lorsqu’elle ne vient pas les défendre face à ce que fait le gouvernement, ou encore lorsqu’elle a exclu du parti un socialiste comme Frêche avec de fausses accusations. Elle est très mal conseillée, peut être ? En tout cas, l’image qu’elle donne est une image autoritaire, pas bien sympa, loin des gens. C’est probablement une fausse image, mais c’est celle qu’elle donne à bcp de gens. D’ailleurs, c’est pas elle qui refusait de baisser les cotisations pour devenir membre du PS ? Bizarre d’exclure comme ça les gens aux revenus très bas. Ça m’avait choquée, à l’époque de lire ça.

                Non, la sincérité ne manque pas de charisme. Mais trop d’autorité, de jalousie, une tête d’enterrement en toutes occasions, oui.

                • Enki
                  Enki répond à Di
                  alchimiste
                  • Posté à 00h18 le 23/03/2010
                  • Internaute 9562
                    alchimiste

                  Il y a deux raisons qui empêcheront nos points de vue de converger.

                  La première est qu’effectivement, j’ai un point de vue de proximité qui complète celui que l’on peut se faire sur la personnalité nationale qu’est Martine Aubry. Je ne vois pas ce que vous imaginez de comment elle pourrait défendre les Français face au gouvernement autrement qu’en s’occupant de ses administrés d’une part, et de son parti de l’autre.

                  La seconde est que, bien que je vive dans la même société que vous, qui est toujours profondément imprégnée d’un certain sexisme, je fais très attention à rester étanche à celui-ci :
                  - Quel est ce fantasme de jalousie féminine primaire qu’aurait Aubry pour Miss Royal ? Avez-vous jamais entendu parler de jalousie entre leaders masculins ?
                  - Elle ferait des conneries parce qu’elle est mal conseillée, parce que c’est une femme, sans doute.
                  - L’autorité d’une femme insupporte Monsieur Frêche, qui s’avère incapable de respecter une ligne de conduite de respect de l’électeur, de respect de ses camarades de parti, et qui s’abstienne de populisme et de provocations nauséabondes.
                  - Oui, Martine Aubry est autoritaire, mais pas égotique, sinon le PS n’en serait pas là. L’autorité est une qualité indispensable à un cadre politique, sauf si c’est... une femme.

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2