21/03/2010 à 23h25

Après la vague rose, les cinq clés de la présidentielle de 2012

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

2012 commence aujourd’hui. C’est certes une grande tradition de penser à l’élection suivante dès le dernier bulletin compté, mais en l’occurrence, c’est bien la réalité. La présidentielle de 2012 est déjà dans tous les esprits, après ce scrutin régional qui a pris des allures de séisme politique. En cinq grandes questions, le parcours du combattant qui nous sépare de l’élection présidentielle.

1

Les abstentionnistes

Passer de la participation record de la présidentielle de 2007 à l’abstention record des régionales de 2010 montre la désillusion massive des électeurs. Deux ans pour réconcilier les Français avec leur classe politique, avec la politique tout court, ne sera pas de trop.

George Frèche a poussé le bouchon un peu loin en lançant sur TF1 qu’on avait assisté à la mort « des partis politiques tels qu’on les a connus au XXe siècle ».

Pourtant, il est clair que droite et gauche ont leur part de responsabilité dans la montée du désintérêt des électeurs pour les derniers scrutins, les uns en raison des promesses non tenues, les autres ont fini d’écoeurer leurs partisans par leurs querelles et leur absence du terrain programmatique.

2012 n’aura de sens que si les électeurs retrouvent le chemin des urnes. Au-delà des questions tactiques, le défi est lancé à l’ensemble des partis politiques.

2

Le (ou la) candidat(e) de la gauche

Gagner les régionales pour mieux perdre la présidentielle, la gauche connait : c’est le scénario de 2004 et 2007. Les socialistes ont déjà choisi le système des primaires pour départager leurs présidentiables, et créer une dynamique positive pour l’emporter en 2012. Cela n’élude pas toutes les questions.

Les questions de personnes et d’égos, qui ont pollué l’atmosphère au PS depuis 2007, sont loin d’avoir disparu. Le score impérial de Ségolène Royal dans sa région, faisant de la présidente sortante de Poitou-Charentes l’une des mieux élues de France, lui permet de se remettre en selle, face à une Martine Aubry qui a pourtant gagné son pari en menant le PS à la victoire, comme le rappelle Pascal Riché dans son éditorial.

Le passage par les primaires devrait théoriquement permettre un affrontement encadré entre tous les prétendants à la candidature en 2012. A condition que tout le monde joue le jeu, ce qui est loin d’être acquis.

Le choix d’un (ou d’une) bon candidat est nécessaire mais pas suffisant : reste à la gauche à définir son projet, à réinventer un programme crédible et motivant pour une société mal en point. Là non plus, ce n’est pas gagné.

3

L’attitude des écologistes

Europe Ecologie a réussi à s’imposer comme la deuxième grande force de la gauche, après sa percée aux élections européennes de l’an dernier. Les écolos ont également réussi leur stratégie d’alliance avec le PS et le Front de gauche au deuxième tour (Bretagne mise à part), qui leur permettra d’être associés aux exécutifs régionaux.

Pour autant, leur stratégie pour 2012 est loin d’être claire. Participeront-ils aux primaires à gauche ? Auront-ils leur candidat (Cécile Duflot ?) à la présidentielle, au risque de reproduire la division à gauche au premier tour, comme en 2002, alors que le Front national a tout sauf disparu de la scène ?

Entre le noyau dur des Verts, et ses nouveaux partenaires d’Europe Ecologie, ces questions stratégiques n’ont pas été tranchées. Les prochains mois seront, chez les écolos, ceux des choix, du mode d’organisation comme des options politiques pour 2012 : la victoire de la gauche en dépend en partie.

4

Qui sera le candidat de l’UMP ?

Nicolas Sarkozy et sa majorité ont subi une défaite cuisante, même si l’Alsace et La Réunion ont permis de limiter la casse. Le rejet du président de la République et de sa politique sont massifs, mais il faut se garder d’enterrer trop vite un homme qui a montré plus de talent à conquérir le pouvoir qu’à l’exercer.

Néanmoins, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP, faisait triste mine dimanche soir, après avoir réaffirmé que le gouvernement maintiendrait le cap, en se voyant envoyer au visage un sondage montrant que 71% des Français réclament un changement de politique.

Au-delà des ajustements tactiques des prochains jours, notamment au sein d’un gouvernement malmené dans ces élections, la question qui va se poser à droite, pour les ténors de l’UMP comme pour chaque député souhaitant être réélu en 2012, est de savoir si Nicolas Sarkozy est un atout, ou un handicap, pour les prochaines échéances.

Si on ne change pas une équipe qui gagne, que fait-on d’une équipe qui perd ? Ce sera le débat des prochains mois à droite, si ceux qui laissent régulièrement filtrer leur frustration et leur impatience, finissent par sortir du bois. Nicolas Sarkozy sera-t-il vraiment le candidat de l’UMP en 2012 ? Les paris sont ouverts...

5

Le poids retrouvé du FN

C’est l’élément le plus dérangeant du scrutin de dimanche : le Front national, donné moribond en juin 2009 après être tombé à 7% des voix nationalement, a cette fois réalisé d’excellents scores dans les régions où il avait pu se maintenir, avec la famille Le Pen, père et fille, dépassant les 20% dans leurs régions respectives.

Nicolas Sarkozy s’était vanté un peu vite d’avoir siphonné les voix de Le Pen en se présentant comme l’homme de la sécurité et de l’ordre. Le débat sur l’identité nationale n’explique pas tout ce regain d’audience du FN, qui profite également du vote protestataire des déçus du sarkozysme.

Ce poids retrouvé du FN à droite de la majorité présidentielle complique une nouvelle fois la tâche du futur candidat de l’UMP, qui sera tenté de leur rejouer le coup d’un durcissement politique pour amadouer les électeurs de la droite extrême. Brrrr.

  • 11788 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 23h28 le 21/03/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Pendant les deux ans à venir , Sarkolas et ses sarkzhommes vont passer leur temps à re-sucer une a une les strates d’ électeurs perdus pour mieux les tromper. Ils ne vont penser et n’agir que pour cela .
    La France en pleine crise économique va être bien gérée et gouvernée dans l’intérêt général, du coup , ça c’est sur .
    C’est la catastrophe annoncée, quoi ..

    • Hulk
      Hulk répond à Numerosix
      Gros con de droite
      • Posté à 23h44 le 21/03/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      On ne « suce » pas les électeurs, cher monsieur. On répond à leurs préoccupations.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Hulk
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 23h53 le 21/03/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Allez jouer ailleurs, les schtroumpfs , on cause entre gens sérieux la ..

         
        • Anonyme répond à Numerosix

          Nos confuses, on voulait pas déranger.

          • Numerosix
            Numerosix
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 00h10 le 22/03/2010
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Je plaisantais..

            • Anonyme répond à Numerosix

              Chouchou aussi, même s’il n’est pas très content (quel est le*@^$ù£$ qui l’a signalé ? Ça va pas arranger son humeur).

        3 autres commentaires
    • Au sud de nul part-
      Au sud de nul part- répond à Numerosix
      Situation
      • Posté à 00h59 le 22/03/2010
      • Internaute 57434
        Situation

      Et, en rmiroir, avec ses soutiens bidons, ses stratégies poisseuses, ses envolées idéalistes les plus mensongères, la gauche Ps et le centre droit (cool-gentil-bendit) va faire de Même.

      L’idéalisme propre à cette pseudo élection est consternant.

      Demain, comme hier, avec la gauche, le chômage, la précarité, la pauvreté, continueront. Mais tant que l’Espoir règne...

      Ca fait pitié.

      Todeti

    • mauser
      mauser répond à Numerosix
      • Posté à 08h20 le 22/03/2010
      • Internaute 4683

      Y peux pas ses commanditaires s’y opposent fermement Bien gerer la France équivaudrait à faire payer les vrais nantis
      Pressurer un peu plus les classes moyennes il ne reste plus beaucoup de jus et en plus elles votent de plus en plus mal ...

    • Pseudo
      Pseudo répond à Numerosix
      Enfin libre : -)
      • Posté à 08h30 le 22/03/2010
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Mais je me demande si les sarkshommes vont pas commencer à retourner leurs vestes... Et la question sera peut-être : qui va finalement se faire accrocher à un croc de boucher ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à Pseudo
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 10h49 le 22/03/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Comme tout ce dont les sarkshommes sont capables , c’est de débiter bêtement les soirs d’élection le « wording » qu’on leur à mis dans la tête collectivement à coup de zorglonde twitée , je me demande si ces légumes de droite ont encore la possibilité de penser par eux mêmes et de retourner leurs vestes ! : -)

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 23h40 le 21/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    L’État, c’est mort.

    Il est récupéré...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 23h45 le 21/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Abolition des CDD !

    Abolition des prisons !

    Je dis çà pour ceux qui voudraient faire un coup à la Tonton avec la peine de mort...

  • Di
    Di
    • Posté à 23h58 le 21/03/2010
    • Internaute 8231

    –––––––George Frèche a poussé le bouchon un peu loin en lançant sur TF1 qu’on avait assisté à la mort « des partis politiques tels qu’on les a connus au XXe siècle ».

    Le taux d’abstentionnistes peut effectivement faire penser à cela. S’il y a un défaut que cet homme n’a pas, c’est bien celui de la langue de bois. A moins d’un renouvellement complet de la façon de faire de la politique, l’abstention continuera certainement de progresser. Faut de nouvelles têtes, aussi. Presque toutes celles que l’on voit aujourd’hui ont déjà déçu lorsqu’elles ont gouverné.

    Certainement que les français en ont vraiment marre de tous ces politiciens qui mettent toujours leur propre intérêt devant l’intérêt général - ceux qui nous imposent la rigueur continuent de se goinfrer, même en ce temps de crise. C’est indécent.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à Di
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 10h20 le 22/03/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Presque d’accord avec Frèche.
      Mais Pierre a bien résumé la situation dans la fin de sa phrase :

      « qui sera tenté de leur rejouer le coup d’un durcissement politique pour amadouer les électeurs de la droite extrême. Brrrr. »

      C’est le « Brrrr » qui est important.

  • Au sud de nul part-
    • Posté à 00h16 le 22/03/2010
    • Internaute 57434
      Situation

    Pitoyable.

  • _Hulk_
    _Hulk_
    De passage, je repars tout de (...)
    • Posté à 00h37 le 22/03/2010
    • Internaute 109308
      De passage, je repars tout de (...)

    Bien que banni, je n’ai pas pu résister à la tentation de me refaire un compte pour vous livrer la seule analyse pertinente sur les résultats de ce soir et leurs implications pour 2012, tant est effarante la quantité d’âneries que je lis un peu partout en ce moment à ce sujet.

    Mais ne vous inquiétez pas, je ne fais que passer, je repars tout de suite.

    Non, il faut reconnaître que la performance de la gauche est très décevante ce soir, c’est presque un camouflet :

    . la gauche se prend une méga raclée en Alsace alors qu’elle pensait la reprendre,
    . la gauche perd la Réunion et la Guyane,
    . la gauche perd le Languedoc Roussillon au profit d’un représentant gauchiste du FN,
    . partout ailleurs sauf en Poitou, la gauche fait un score inférieur aux attentes,
    . et cerise sur le gâteau, Sainte Gogolène de l’Enfant Jésus fait un score exceptionnel qui va semer une pagaille noire au PS dans la perspective des primaires pour 2012.

    Je suis tout à fait rasséréné. Bon, bien sûr, on va faire la gueule quelques jours et faire semblant d’avoir bien reçu le message des nobles électeurs, mais on va surtout faire la fête (discrètement hein) et ne rien changer en effet, à part deux trois mesures cosmétiques pour récupérer les centristes qu’on a dégoûtés dans l’Ouest.

    Je me permets de recommander à ceux qui lisent dans le résultat d’aujourd’hui un signe d’espoir pour la gauche en 2012 d’éviter de prendre leurs désirs pour des réalités...

    • grumpf_______
      grumpf_______ répond à _Hulk_
      plop plop plop plop (...)
      • Posté à 00h43 le 22/03/2010
      • Internaute 106477
        plop plop plop plop (...)

      Pitre va.

      • Edouard Chastagnier
        Edouard Chastagnier répond à grumpf_______
        Bogue la galère
        • Posté à 00h47 le 22/03/2010
        • Internaute 101113
          Bogue la galère

        Non : c’est pas un pitre. Il a raison.

        Le FN se fait un putain de carton et la ’gauche’ ne l’emporte que par dépit.

        Et je peux t’assurer que c’est pas avec Aubry ou DSK (je parle mâme pas de Gogolène) qu’ils l’emporteront. Faudra surtout pas qu’ils comptent sur moi pour aller coller mon papelard dans la boîboîte en plexiglas. Et je suis loin d’être un cas unique.

         
        • _Hulk_
          _Hulk_ répond à Edouard Chastagnier
          De passage, je repars tout de (...)
          • Posté à 00h54 le 22/03/2010
          • Internaute 109308
            De passage, je repars tout de (...)

          D’ailleurs, Marine Le Pen prend aussi ses désirs pour des réalités. Toutes les « 3è listes » en triangulaires ont amélioré leur score entre les deux tours : celles du FN, mais aussi celles d’EE, du modem et du FDG.

          Ce ne sont pas des votes d’adhésion ces renforts du second tour, ce sont des électeurs qui n’ont pas voulu s’abstenir et qui ont voulu signifier au PS et à l’UMP que ni l’un ni l’autre ne leur conviennent dans le contexte actuel.

        • grumpf_______
          grumpf_______ répond à Edouard Chastagnier
          plop plop plop plop (...)
          • Posté à 00h57 le 22/03/2010
          • Internaute 106477
            plop plop plop plop (...)

          Ah mais j’suis d’accord avec sa conclusion.

          Pour le reste, bon l’Alsace il y avait un espoir ça a fait plouf, la Réunion c’est avant tout une désunion de la gauche et en Guyane la tête de liste UMP est un PRG...

          Bref pas brillant du tout pour l’UMP.

          De plus y a la remonté du FN surtout au nord et en PACA ou le fn est pas loin de faire jeux égal avec l’UMP.

          Pour 2012, il et évident que la gauche doit sérieusement travailler et réfléchir politique et non ego et tête d’affiche.

          Le PS a été enterré il y a un an on voit où il est ce soir.

          Pis de toute façon tu ne votes pas ;).

          • _Hulk_
            _Hulk_ répond à grumpf_______
            De passage, je repars tout de (...)
            • Posté à 01h10 le 22/03/2010
            • Internaute 109308
              De passage, je repars tout de (...)

            Détrompe toi pour la Réunion. Il y a eu la même triangulaire il y a six ans, avec un résultat tout à fait différent...

            Lien

            • grumpf_______
              grumpf_______ répond à _Hulk_
              plop plop plop plop (...)
              • Posté à 01h23 le 22/03/2010
              • Internaute 106477
                plop plop plop plop (...)

              ah oui tient j’m’étais gouru sur ce coup.

              • grumpf_______
                grumpf_______ répond à grumpf_______
                plop plop plop plop (...)
                • Posté à 02h28 le 22/03/2010
                • Internaute 106477
                  plop plop plop plop (...)

                sinon sans en rester à la simple réunion :

                Alsace : ump et ps prennent 4% le fn perd 8%

                Aquitaine : ps +2 ump -5 le fn disparait et le modem fait 16

                Auvergne : Ps +7 ump -7

                Bourgogne : Le ps bouge pas UMP +1 Fn -1

                Bretagne : PS -8 mais ecolo à 17 et UMP -9

                Centre : PS+1 UMP +2 FN-3

                Champagne : PS+3 UMP-1 FN -2

                Corse : heu ok c’est imbitable

                Franche-Comté : PS+1 UMP+2 FN-3

                Ile de France : PS+7 UMP +3 le fn a sauté

                languedoc : freche +3 ump-7 fn +4

                Limousin : ps-14 ump-4 et le FN fait 19 ! ! zon cartonné là

                Lorraine : PS+2 UMP-3 FN+1

                Midi Pyrénées : PS +10 UMP+2 le FN saute

                Nord pas de calais : PS pareil UMP -3 FN+3

                Basse Normandie : PS +17 UMP -4 le FN saute

                Haute Normandie : PS+2 UMP-2 FN pareil

                Pays de Loire : PS+4 UMP-4

                Picardie : PS+3 UMP-3 FN pareil

                Poitou : Royal+5 UMP+3 le FN saute

                PACA : PS-1 UMP pareil FN+1

                Rhône Alpe : PS+4 UMP-4 FN pareil

                Guadeloupe : PS+10 au premier tour ....

                Martinique pas tombé

                Guyane . Taubira +12 mais ça n’a pas beaucoup de sens UMP gagne avec des radicaux de gauche.

                la réunion : c’est la seule vraie progression de l’UMP

                Quand on sait que les dernières régionales avaient été exceptionnelles pour la gauche et que globalement elle fait mieux cette fois, même si elle perd une région...

                Bon ton analyse me semble un peu ambitieuse. Les deux seules véritables baisse c’est la réunion et le Limousin ou le FN baffre 19% des voix. D’ailleurs partout où il y a apparition ou disparition de FN c’est sur le PS que les différences les plus importantes se jouent, intéressant ça.

                • grumpf_______
                  grumpf_______ répond à grumpf_______
                  plop plop plop plop (...)
                  • Posté à 02h50 le 22/03/2010
                  • Internaute 106477
                    plop plop plop plop (...)

                  j’ajouterai qu’il y avait 9 régions à gauche sous les 50% et qu’il n’y en a plus que 4 si je ne me suis pas gourru ce soir.

                • _Hulk_
                  _Hulk_ répond à grumpf_______
                  De passage, je repars tout de (...)
                  • Posté à 03h20 le 22/03/2010
                  • Internaute 109308
                    De passage, je repars tout de (...)

                  Arguments purement théoriques déconnectés du terrain, à 10 000 km de distance on leur fait dire ce qu’on veut aux chiffres.

                  La vérité, c’est que le résultat de la gauche est ce soir décevant. Sarkozy était soi-disant objet de détestation unanime comme jamais vu, et pourtant, au cœur de la pire crise économique depuis la peste noire du 14è siècle, il maintient et même améliore le résultat de l’élection précédente de 2004.

                  C’est un vrai succès.

                  • grumpf_______
                    grumpf_______ répond à _Hulk_
                    plop plop plop plop (...)
                    • Posté à 03h52 le 22/03/2010
                    • Internaute 106477
                      plop plop plop plop (...)

                    Ben non il ne l’améliore pas. Il perds dans pratiquement toutes les régions sauf deux... Tu appelles ça une amélioration ?

                    Et bon 2004 ça avait déjà été la pure hallucination ces résultats, alors quand on fait mieux qu’une pure hallu c’est quoi ?

                    Pis l’argument de la distance c’est franchement mesquin.

                    C’est amusant toi qui t’appuies toujours sur les chiffres dans tes démonstrations tu refuses ceux-là qui n’ont rien de traficotés ni de tordus, ce sont de simples soustractions....

                    Décevant non, sauf pour l’Alsace, prévisible oui.

                    • _Hulk_
                      _Hulk_ répond à grumpf_______
                      De passage, je repars tout de (...)
                      • Posté à 04h04 le 22/03/2010
                      • Internaute 109308
                        De passage, je repars tout de (...)

                      Oui, désolé Dul, je faisais juste la caricature des réponses que je reçois habituellement ; -)

                      Mais tu racontes n’importe quoi quand même, je te prie de l’observer...

                      • grumpf_______
                        grumpf_______ répond à _Hulk_
                        plop plop plop plop (...)
                        • Posté à 04h14 le 22/03/2010
                        • Internaute 106477
                          plop plop plop plop (...)

                        Je n’sais pas qui raconte n’importe quoi ce soir :).

                        J’me trompe peut-être mais je crois qu’il y a quelque chose de plus profond qu’une simple défaite électorale ce soir.

                        Tout d’abord je ne suis pas sur que ce soir Sarkozy contrôle encore ses troupes, on verra d’ici quelques jours. Ce qui est sûr c’est que ça rue à la porte pour être calife à la place du calife.

                        Là où tu as raison c’est qu’en face il n’y a personne, ni Royal, ni Aubry n’ont la moindre crédibilité pour être président. Les éléphants ne sont heureusement plus dans la course sauf p’tre DSK...

                        Au niveau projet, rien de constructif d’un côté, on reste dans le tout destructif même et de l’autre, ben Rien. C’est ce vide qui peut sauver Sarkozy et lui permettre d’être réélu, enfin si l’UMP ne lui explose pas entre les mains.

                        La politique n’a plus vraiment droit de citer ce sont les « communicants » qui foutent les mots dans la bouche des politiques, pas de sincérité, plus de projet, de l’image toujours de l’image et derrière, un simple décor de théâtre.

                        Espérons que ça évolue dans le bon sens avant 2012.

                        • Homere elmero
                          Homere elmero répond à grumpf_______
                          communiste primitif
                          • Posté à 09h06 le 22/03/2010
                          • Internaute 87706
                            communiste primitif

                          Si j’etais une huile de l’UMP, je me dirais qu’apres tout, puisque les francais n’aiment plus Sarko et que celui-ci a prouvé qu’il n’etait finalement qu’un mediocre politicien hargneux et ambitieux, il n’y a pas de raison de ne pas lui piquer sa place. Meme au sein de l’ump, il est clair que Sarko n’a ni le charisme ni la carure d’un homme d’etat incontournable. Il est donc remplacable et les ambitieux peuvent pointer le nez au portillon, et remettre en cause une autorité fort contestable.

                          • Pseudo
                            Pseudo répond à Homere elmero
                            Enfin libre : -)
                            • Posté à 09h29 le 22/03/2010
                            • Internaute 25947
                              Enfin libre : -)

                            En voilà déjà un :

                            Lien

                            • Homere elmero
                              Homere elmero répond à Pseudo
                              communiste primitif
                              • Posté à 09h38 le 22/03/2010
                              • Internaute 87706
                                communiste primitif

                              Voui, et Sarkoziaque pense lui filer le poste de 1er ministre histoire de le couler... ehehehhe....

                          • grumpf_______
                            grumpf_______ répond à Homere elmero
                            plop plop plop plop (...)
                            • Posté à 13h26 le 22/03/2010
                            • Internaute 106477
                              plop plop plop plop (...)

                            Pugilat à droite en perspective ça va pas manquer d’être drôle à observer.

                  • Senon
                    Senon répond à _Hulk_
                    retraité
                    • Posté à 18h07 le 22/03/2010
                    • Internaute 76924
                      retraité

                    En matière d’ « arguments théoriques déconnectés du terrain » vous êtes champion !

                • paradox
                  paradox répond à grumpf_______
                  • Posté à 12h04 le 22/03/2010
                  • Internaute 21698

                  si je peux me permettre pour le Limousin c’est vrai que ça cartonne avec 19 % mais c’est du fdg (comme qui dirait le front de gauche et non le FN) dont il s’agit avec pour le Limousin un des résultats les plus fort de cette gauche unie ou désunie...

                  • grumpf_______
                    grumpf_______ répond à paradox
                    plop plop plop plop (...)
                    • Posté à 13h14 le 22/03/2010
                    • Internaute 106477
                      plop plop plop plop (...)

                    oh oui pardon j’avais pas les yeux en face des trous hier soir ! ! ! !

                    Vraiment confus d’avoir fait une erreur pareille ! ouais Limousin et Bretagne ça doit être les 2 tops à gauche !

                    Ça ne fait donc que 4 régions où la gauche gagne sans être majoritaire et une ou la droite gagne de la même manière. Ça ne fait qu’infirmer un peu plus le raisonnement de Pierrrre

            • mr_megot
              mr_megot répond à _Hulk_
              .
              • Posté à 06h36 le 22/03/2010
              • Internaute 53015
                .

              Oui mais la situation à la Réunion est totalement différente, il n’y a pas du tout la même division gauche/droite et encore moins UMP/PS, les élections se jouent uniquement sur des questions de personnalités des candidats/élus, ici en l’occurence le résultat signifie simplement que les Réunionnais étaient fatigués de 22 ans d’hégemonie totale de paul vergès (et on les comprend), on ne peut nullement les intépréter comme une victoire de l’UMP.

              • Numerosix
                Numerosix répond à mr_megot
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 08h36 le 22/03/2010
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Oui certes, mais en ce qui concerne le Cantal , qui est le seul département qui a voté majoritairement UMP à l’exception des départements suspects habituels de l’extrême Est de l’extrême Sud Est , tu l’expliques comment, le sociologue de Montparnasse Bienvenue ? : -)

                Lien

                • mr_megot
                  mr_megot répond à Numerosix
                  .
                  • Posté à 10h20 le 22/03/2010
                  • Internaute 53015
                    .

                  Ah, c’est pas bien compliqué, il n’ y a que des petits vieux ! « le Cantal se situe au 6e rang des départements français les plus âgés derrière la Dordogne, la Corrèze, le Gers, le Lot et la Creuse ». Pourquoi la dordogne et la corrèze votent à gauche, ca par contre je ne saurais pas répondre.

                  « Les habitants du Cantal sont pour les étrangers les Cantaliens et Cantaliennes, et pour eux-mêmes les Cantalous. »
                  « Et pour les habitants du Cantal, tous les autres sont des étrangers », devraient ajouter wikipedia...

                  • Numerosix
                    Numerosix répond à mr_megot
                    Prisonnier dans le village (...)
                    • Posté à 11h01 le 22/03/2010
                    • Internaute 14499
                      Prisonnier dans le village (...)

                    Les vieux du village de Monboudif prétendent que les jours d’élection , la statue de Pompidou se met à gonfler et envoie des ondes dans tout le département pour qu’il vote à droite . Mais il doit s’agir d’ une légende ..

                    • mr_megot
                      mr_megot répond à Numerosix
                      .
                      • Posté à 12h02 le 22/03/2010
                      • Internaute 53015
                        .

                      Mais... ce grésillement ! Et tous les petits vieux qui se dirige comme des zombies vers les bureaux de vote ! Cette fois, plus de doute, c’est...

                      .

          • Edouard Chastagnier
            Edouard Chastagnier répond à grumpf_______
            Bogue la galère
            • Posté à 01h46 le 22/03/2010
            • Internaute 101113
              Bogue la galère

            Ça m’empêche pas d’avoir un avis sur la chose, de pas voter. Un pacifiste a bien une opinion sur la guerre, et le droit de l’exprimer...

            C’est comme pour la religion : je vois ça d’un point de vu extérieur. En un sens c’est pas mal d’avoir du recul sur la politique, de laquelle je me tiens en retrait.

            Je vote pas, mais je ne dis pas que les électeurs sont des cons piégés. Trop facile, et méprisant. Mon fils a voté pour la première fois aujourd’hui (au premier tour il n’a pas pu) et j’étais tout fiérot.

            Faut me considérer comme un citoyen abstinent ; -)

            Un jour ils seront obligés de se dessiller les paupières, je te dis : le mythe du pêcheur à la ligne en a pris un vieux coup, ces deux derniers dimanches.

            • _Hulk_
              _Hulk_ répond à Edouard Chastagnier
              De passage, je repars tout de (...)
              • Posté à 02h00 le 22/03/2010
              • Internaute 109308
                De passage, je repars tout de (...)

              Ben moi, c’est différent. Je vote toujours ; quand on me demande mon avis, je le donne (quand on me le demande pas aussi d’ailleurs, mais c’est pas la même procédure). Je planifie mes week-ends d’élection en fonction de ça, même. Depuis que j’ai l’âge de voter, je n’ai raté qu’un seul scrutin, j’étais en voyage et les procurations étaient moins souples qu’aujourd’hui.

              En fait, je ne me pose même pas la question de savoir pourquoi je vais voter. J’y vais, c’est tout.

              Si j’étais dégouté de Sarkozy en 2012 (ce qui n’est pas le cas pour l’instant), je ne m’abstiendrais pas pour autant ; je voterais pour un autre (sauf si c’est Sainte Gogolène de l’Enfant Jésus, là je voterais quand même Sarkozy...)

              J’imagine que d’aller voter relève chez moi du réflexe, le même qui me fait botter le cul du mendiant de service, toujours le même, devant mon Prisunic quand je fais mes courses le samedi...

              • grumpf_______
                grumpf_______ répond à _Hulk_
                plop plop plop plop (...)
                • Posté à 02h36 le 22/03/2010
                • Internaute 106477
                  plop plop plop plop (...)

                j’vote presque toujours, j’ai dû raté deux referundum, même si maintenant mes possibilités de voter se réduisent à la portion congrue.

                Si j’ai le choix Sarko-Royal je voterai blanc, mais je voterai. j’ai voté nul aussi genre chitérant en 88, ma première présidentielle.

                J’aime voter en fait et je dépouille régulièrement.

            • grumpf_______
              grumpf_______ répond à Edouard Chastagnier
              plop plop plop plop (...)
              • Posté à 02h39 le 22/03/2010
              • Internaute 106477
                plop plop plop plop (...)

              Loin de moi l’intention de t’interdire d’avoir une idée parce que tu ne vote pas.

        • Au sud de nul part-
          • Posté à 01h00 le 22/03/2010
          • Internaute 57434
            Situation

          Pareil.

          Todeti

        27 autres commentaires
    • _Hulk_
      _Hulk_ répond à _Hulk_
      De passage, je repars tout de (...)
      • Posté à 01h12 le 22/03/2010
      • Internaute 109308
        De passage, je repars tout de (...)

      Tiens, je note qu’un gestapiste de service signale mes messages dans le but que je sois à nouveau banni au plus vite.

      Félicitation, chère grande noble âme.

      • Edouard Chastagnier
        Edouard Chastagnier répond à _Hulk_
        Bogue la galère
        • Posté à 01h19 le 22/03/2010
        • Internaute 101113
          Bogue la galère

        Écoute : on s’en fout. Considérons cet endroit comme une colonne Morris avec des gens qui collent et d’autres qui déchiquètent ou qui crachent sur les affichettes, et l’employé municipal vient racler ça tous les matins.

        Les chiens lèvent la patte dessus et le kiosque d’en-face vend la Gazette.

         
        • philipp
          philipp répond à Edouard Chastagnier
          « La voix de son maître »
          • Posté à 01h30 le 22/03/2010
          • Internaute 48057
            « La voix de son maître »

          La Gazette du Palais .
          Ok ,je sors...

        • _Hulk_
          _Hulk_ répond à Edouard Chastagnier
          De passage, je repars tout de (...)
          • Posté à 02h02 le 22/03/2010
          • Internaute 109308
            De passage, je repars tout de (...)

          Moi je n’aime pas les colonnes Morris...

          • Edouard Chastagnier
            Edouard Chastagnier répond à _Hulk_
            Bogue la galère
            • Posté à 02h17 le 22/03/2010
            • Internaute 101113
              Bogue la galère

            J’avoue préférer les fontaines Wallace.

            Entre quatre paires de seins à l’air et une biroute tarbiscotée, le choix est vite plié.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques