15/03/2010 à 10h37

Trois experts décryptent les résultats du FN, d'EE et du NPA


Trois experts, interviewés dimanche soir, lors de la soirée électorale, analysent les résultats du FN, d’Europe écologie et du NPA.

1Jean-Yves Camus sur le Front national

Plus haut qu’à la présidentielle de 2007, aux législatives de 2007 et aux européennes de 2009, le score du FN aux alentours de 12% est toutefois plus bas qu’aux régionales de 2004 (14,7% des voix).

Un score qui « n’est pas négligeable », explique à Rue89 Jean-Yves Camus, politologue spécialiste de l’extrême droite. Notamment parce que le FN est en mesure de se maintenir dans une dizaine de régions, en faisant
« campagne avec des moyens qui sont plus réduits que lors de la décennie 90 et au début des années 2000 » :

« C’est la preuve arithmétique que le Front national a été enterré trop tôt. [...] C’est quelque chose qui hante la vie politique française depuis maintenant pratiquement trente ans. On ne peut pas simplement se contenter de dire que c’est un vote protestataire et que c’est une formation marginale. » (Ecouter le son)

Audio file

Camus.mp3

2 Frédéric Sawicki sur Europe Ecologie

Professeur de science politique, Frédéric Sawicki analyse pour Rue89 le score d’Europe Ecologie au niveau national (entre 12 et 13%) et ses conséquences dans les négociations avec le Parti socialiste (entre 29 et 30%) :

« Les Verts en 2004 n’avaient que 2,25% des voix, donc ils ont augmenté de plus de dix
points leur score six ans après, même si les Verts dans un certain nombre de régions étaient sur les listes au premier tour avec le Parti socialiste.

On va assister à un rééquilibrage dans les exécutifs régionaux au profit des écologistes un peu partout. C’est un enseignement important, y compris par rapport aux élections
présidentielles et législatives qui suivront. » (Ecouter
le son)

Audio file

Sawicky.mp3

3

Vincent Tiberj sur le NPA

La « stratégie de cavalier seul » du NPA a échoué, explique à Rue89 Vincent Tiberj (prononcez Tiberi) chercheur à Sciences-Po et spécialiste de l’extrême gauche. Selon lui, c’est notamment l’effet d’une « normalisation de l’image d’Olivier Besancenot ».

Depuis les européennes, le NPA a vu son électorat fondre, alors que le Front de gauche, lui, dispose désormais d’un « leadership à gauche de la gauche » :

« Le NPA n’a pas pris. Toute cette stratégie de mise en place d’une nouvelle forme de parti politique a échoué, il se retrouve à un niveau de marginalité proche de celui de Lutte ouvrière. » (Ecouter le son)


Audio file

RegionalesTiberjNPA

Recueillis par Julien Martin et François Krug

  • 13884 visites
  • 197 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 10h54 le 15/03/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« C’est la preuve arithmétique que le Front national a été enterré trop tôt. […] C’est quelque chose qui hante la vie politique française depuis maintenant pratiquement trente ans. »

    - L’extrême droite a toujours existé, quelle que soit son appellation ou son étiquette, qu’elle soit absorbée dans une formation de la droite traditionnelle ou livrée dans son emballage d’origine, c’est le même produit !

    Vouloir prétendre l’éradiquer d’un simple trait de plume est parfaitement illusoire, voyez votre coiffeur, votre concierge, le chauffeur de taxi ou le patron du café tabac du coin...Tous les frustrés se reconnaissent dans ce courant, des chasseurs aux routiers, en passant par les motards...

    S’il suffisait de dissoudre un parti pour voir disparaitre son programme, ça se saurait, il est même préférable qu’il ait pignon sur rue ( où il est identifiable pour être affronté ) que dissimulé dans la clandestinité où il se révèle encore plus dangereux ( voir le FIS en Algérie ou l’ETA...)

    Mitterand, voulant emmerder Chirac avait fait entrer Le Pen à l’ A.N. avec la proportionnelle et s’était tiré une balle dans le pied !

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Waldeck
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 11h05 le 15/03/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Je ne suis pas trop d’accord avec l’analyse de l’article :

      « ...On ne peut pas simplement se contenter de dire que c’est un vote protestataire et que c’est une formation marginale. »

      Je vous laisse admirer :

      Lien

      Si ce n’est pas un appel au vote protestataire ça ?

      Et pour tout ceux qui doutaient des relents colonialistes dans l’affiche du front national, je vous laisse découvrir le message du FN sur ce site de campagne...
      D’ailleurs ils ont le droit d’associer le pouvor « sarkozyste » et le FLN ? ?

      Sur les professions de foi, c’était encore plus clair : « Si on subit ça on ne s’abstient pas on vote FN »

      • Tokani
        Tokani répond à amonhumbleavis
        Oldmole
        • Posté à 01h08 le 16/03/2010
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Le FN n’est pas mort non : Pire la fille Marine dispose du charisme de son Père et assurera la relève....
        Et puis reconnaissons que même si les solutions proposées par ce mouvement sont sans issues voir dangereuses ; depuis 20 ans il continue à être le seul parti a évoquer de vrais problèmes , vécu par ceux que l’on dénomment avec mépris « les petits blancs »
        Et qu’enfin quand un militant ou un électeur frontiste vous affirme que 2+2 font 4 il n’a pas forcément tort....

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à Tokani
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 03h56 le 16/03/2010
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          « Et qu’enfin quand un militant ou un électeur frontiste vous affirme que 2+2 font 4 il n’a pas forcément tort.... »

          et plus concrètement, quand a t’il raison le frontiste ?

          • Tokani
            Tokani répond à Alain Pacifique
            Oldmole
            • Posté à 04h28 le 16/03/2010
            • Internaute 71184
              Oldmole

            Concrètement ? Je sais pas ....
            Peut être quand il trouve anormal de devoir émigrer de quartier afin de donner une chance à ses gosses d’apprendre quelque chose en classe par exemple !
            Ou bien quand des critères sociaux généreux mais absurdes favorisent l’apartheid social et la constitution de ghettos ethniques....Non ?

            • Alain Pacifique
              Alain Pacifique répond à Tokani
              enfin!! ça marche !
              • Posté à 04h40 le 16/03/2010
              • Internaute 24637
                enfin!! ça marche !

              donc, le Fn serait favorable à la mixité sociale et ethnique ?

              « des critères sociaux généreux mais absurdes », c’est à dire ?

              • Tokani
                Tokani répond à Alain Pacifique
                Oldmole
                • Posté à 17h45 le 16/03/2010
                • Internaute 71184
                  Oldmole

                Je ne suis pas un laudateur de ce parti , alors arrête de me taquiner Stp...
                Quant aux critères d’attribution « sociaux et généreux “ que j’évoque dans les HLM ils ont aboutit à la ghettoïsation et l’apartheid géographique que chacun constate....

                • Alain Pacifique
                  Alain Pacifique répond à Tokani
                  enfin!! ça marche !
                  • Posté à 19h47 le 16/03/2010
                  • Internaute 24637
                    enfin!! ça marche !

                  « Je ne suis pas un laudateur de ce parti “
                  ha ben ça va mieux en le disant ! ! ! ; -))

                  • Tokani
                    Tokani répond à Alain Pacifique
                    Oldmole
                    • Posté à 23h32 le 16/03/2010
                    • Internaute 71184
                      Oldmole

                    Oh tu sais tes leçons de moral !
                    Si j’en crois ton pseudo tu dois faire partie de ces fonctionnaires indexés qui se la coule douce dans les confettis coloniaux de la métropole ou en plus ils se permettent de donner des leçons aux locaux . Je me trompe ? Fa’aitoiito

                    • Alain Pacifique
                      Alain Pacifique répond à Tokani
                      enfin!! ça marche !
                      • Posté à 03h25 le 17/03/2010
                      • Internaute 24637
                        enfin!! ça marche !

                      quelle leçon de morale ?
                      et je ne suis pas fonctionnaire, et je vis , comme toi en Polynésie. où est le problème ? quant à donner des leçons aux polynésiens ( traduction de « locaux »), ce n’est pas le genre de la maison.
                      visiblement ,je n’étais pas le seul à ne pas bien comprendre tes propos au sujet du fn, c’est tout. pas de morale là dedans.
                      fin de la discussion ou je vais devenir .... malpoli.

                      • Tokani
                        Tokani répond à Alain Pacifique
                        Oldmole
                        • Posté à 03h45 le 17/03/2010
                        • Internaute 71184
                          Oldmole

                        Le FN c’est un problème qui vous concerne !
                        En 150 ans d’occupation Farani on a jamais développé dans nos îles de racisme.... Si mes propos ne sont pas du bon Français pose toi des questions peut être sur les motivations réelles des enseignants d’Etat en Polynésie....

                        • Alain Pacifique
                          Alain Pacifique répond à Tokani
                          enfin!! ça marche !
                          • Posté à 04h05 le 17/03/2010
                          • Internaute 24637
                            enfin!! ça marche !

                          « En 150 ans d’occupation Farani on a jamais développé dans nos îles de racisme.... “
                          c’est ironique , j’espère ! d’après toi , il n’y aurait pas de racisme en Polynésie ? même certains dirigeants politiques polynésiens n’hésitent pas à exprimer leur racisme !

                          • Tokani
                            Tokani répond à Alain Pacifique
                            Oldmole
                            • Posté à 05h26 le 17/03/2010
                            • Internaute 71184
                              Oldmole

                            « même certains dirigeants politiques polynésiens n’hésitent pas à exprimer leur racisme ! “
                            Dans une société coloniale ou tous les postes à responsabilité sont concentré dans les mains de métropolitains , certains peuvent parfois exprimer leur frustration : 150 ans d’occupation de notre terre, un référendum d’auto détermination truqué en 1958, un Metua innocent emprisonné , 40 années a être la poubelle irradiée de la France, des choix économiques métropolitains qui ont ravagé notre littoral et notre nature et destrucuré nos communauté familiales tradionnelles....
                            On est vraiment raciste au Fenua ! ! !
                            Heureusement que les racines Chrétiennes de notre Pays sont là pour endiguer la colère légitime des Polynésiens mon bon Alain !

                            • Alain Pacifique
                              Alain Pacifique répond à Tokani
                              enfin!! ça marche !
                              • Posté à 19h07 le 17/03/2010
                              • Internaute 24637
                                enfin!! ça marche !

                              « Dans une société coloniale ou tous les postes à responsabilité sont concentré dans les mains de métropolitains “
                              ç’était peut être vrai il y a 50 ans et plus, mais maintenant ce sont des polynésiens qui sont au pouvoir, d’ailleurs plus à leur service qu’au service de la population.

                              ‘un référendum d’auto détermination truqué en 1958’
                              ok, et depuis la polynésie est autonome ( merci Gaston !)

                              ‘40 années a être la poubelle irradiée de la France,
                              ok, il y a eu les essais,mais tu n’éxagère pas un peu ?

                              On est vraiment raciste au Fenua ! ! !
                              et bien oui, le racisme est présent en Polynésie et le on’ ne vise pas que les Maohi. tu le sais comme moi, en gros il y a 3 groupes de population ici : les Maohi, les tinito et les Popa’a. et ces 3 groupes ne vivent pas toujours dans une parfaite sérénité

                              ‘Heureusement que les racines Chrétiennes de notre Pays sont là...’
                              ha tiens, les racines religieuses polynésiennes sont Chrétiennes. je croyais que cela avait été imposé par les colonisateurs.

                              bon ,tout ça pour dire que je suis conscient que la polynésie a été ‘maltraité’ par les colonisateurs, mais maintenant, que font ses dirigeants (Polynésiens) pour s’affranchir de cette colonisation et pour préparer l’avenir de ce pays ?
                              tu ne crois pas qu’il serait temps de renouveler la classe politique locale et de mettre un terme à toutes ces corruptions qui ne profitent qu’à quelques familles et qui , en plus, sclerosent le bon développement du Pays ?

                              • Tokani
                                Tokani répond à Alain Pacifique
                                Oldmole
                                • Posté à 23h19 le 17/03/2010
                                • Internaute 71184
                                  Oldmole

                                Les dirigeants dont tu parles sont surtout des Politiciens « girouette » mis à part Oscar et les vrais Tavini .
                                Grassement payés par la métropole pour conserver la « colonie ».
                                C’est ça l’autonomie au Fenua une forme de prostitution de nos Ames et de nos Tupunas.
                                Oui notre culture est Chrétienne et nous aide à surmonter la frustration quotidienne , et les missionnaires étaient des Hommes désinteressés.
                                Tout le problème est là ! Avec le fric la France achète bien des consciences et des attitudes de soumission dans notre Peuple.
                                Si on a pas été irradié comment se fait il que l’Etat commence seulement à reconnaître le contraire ?
                                Mais le Tiamaraa est inéluctable , s’il doit passer par des problèmes économiques il nous rendra le plus important : la Dignité.

                                • Alain Pacifique
                                  Alain Pacifique répond à Tokani
                                  enfin!! ça marche !
                                  • Posté à 04h44 le 18/03/2010
                                  • Internaute 24637
                                    enfin!! ça marche !

                                  « ...sont surtout des Politiciens “girouette” mis à part Oscar ... »
                                  alors là je rigole ! ! oscar pas une girouette ? il a quand même réussi à s’allier avec son ennemi de toujours ( flosse) juste pour contrer Gaston « iti ».
                                  et puis , à part être indépendantiste ( ce qui est respectable), qu’a t’il fait quand il a été au pouvoir ( plusieurs fois depuis 2004) ? la même chose que les autres, profiter du système et en faire profiter ses alliés. pour moi , il est totalement incompétent. ce n’est pas la « pensée magique » qui permet de gouverner un pays.

                                  « et les missionnaires étaient des Hommes désinteressés ».
                                  moi je veux bien, mais il me semble avoir lu et entendu beaucoup de polynésiens qui disent le contraire. il me semblait que les missionnaires avaient failli faire disparaitre toute la culture ancestrale de la Polynésie.
                                  par contre , c’est un fait que maintenant la religion chrétienne ( et ses dérivées) sont très solidement implantées ici ( jusque dans l’assemblée territoriale, rappelle toi, ça avait fait un beau scandale). mais bon, je ne juge pas, chacun peut avoir ses croyances, ce n’est pas un problème tant qu’on ne cherche pas à l’imposer à tous ( ce que les missionnaires ont fait quand même).

                                  « Tout le problème est là ! Avec le fric la France achète bien des consciences et des attitudes de soumission dans notre Peuple. »
                                  tout à fait d’accord avec toi ( pour une fois ; -) ). c’est bien pour ça que je dis qu’il faut se débarasser de la classe politique actuelle qui « bouffe à tous les râteliers ». et ça , seul le peuple Polynésien peut le faire.

                                  pour les irradiations , bien sûr qu’il y en a eu, mais je trouvais éxagéré de dire que la Polynésie est la poubelle radioactive de le France. Moruroa a été sacrifié mais l’impact sur le reste du Fenua me semble très limité.

                                  quant aux problèmes économiques , j’ai bien peur que ce ne soit que le début. l’avenir me parait sombre pour la Polynésie.

                                  • Tokani
                                    Tokani répond à Alain Pacifique
                                    Oldmole
                                    • Posté à 05h30 le 18/03/2010
                                    • Internaute 71184
                                      Oldmole

                                    « Moruroa a été sacrifié mais l’impact sur le reste du Fenua me semble très limité. » Ah Ok alors !
                                    Mais pourquoi ne pas avoir été les faire dans le Larzac chez vous vos expériences ?
                                     » ça avait fait un beau scandale « Scandale pour qui ? ? ? Pour quelques métro qui méprisent notre rapport à la Foi du haut de leur complexe de supériorité , pas pour les Polynésiens...
                                    Vous avez renié votre Foi c’est votre choix pas le nôtre .
                                    Oscar est un brave Homme un vrai Metua qui n’a pas l’expérience de compromission et les relations de Flosse et à qui Gaston et Paris n’a pas une semaine cessé de foutre des batons dans les roues...
                                    En quoi a t-il été plus incompétent que le vieux dictateur ? Peut être parce qu’il n’a pas piqué de blé au contribuable de métropole ? ? ?
                                    Ce qu’il faudrait c’est que Paris se décide à débrancher la perfusion de fric qui contamine l’Ame ne notre Pays ou bien que la crise soit énorme en France et qu’elle y soit obligée...
                                    C’est la seule solution pour se remettre debout !
                                    T’inquiete pas Hoa si tu sais pecher et planter tu pourras rester vivre avec nous... Maeva ia oé Brad

                                    • Alain Pacifique
                                      Alain Pacifique répond à Tokani
                                      enfin!! ça marche !
                                      • Posté à 06h59 le 18/03/2010
                                      • Internaute 24637
                                        enfin!! ça marche !

                                      Ce qu’il faudrait c’est que Paris se décide à débrancher la perfusion de fric qui contamine l’Ame ne notre Pays « 
                                      chiche ! !

                                      bon, allez j’arrête cette discussion strérile. je suis le méchant colon , tu es le bon Polynésien, tu as raison et bonne chance avec oscar et ses amis.
                                      Ciao !

                                      • Tokani
                                        Tokani répond à Alain Pacifique
                                        Oldmole
                                        • Posté à 07h13 le 18/03/2010
                                        • Internaute 71184
                                          Oldmole

                                        « Avoir la terre comme Patrie “ a dit un poète de chez vous je crois !
                                        Débrancher la perfusion oui bien sur chiche !
                                        On a vécu deux mille ans sans vous on s’en remettra mais il y aura un prix à payer c’est sur pour abandonner l’assistanat...
                                        Mais tu sais Hoa = Ami cet échange de vues n’a rien de perso contre Toi ou contre les Polynésiens d’adoption....
                                        Ne te déconsidère comme un ‘ mauvais colon
                                        C’est un systeme qui est condamnable pas des personnes .
                                        Nana i ia ora na

                                        • Alain Pacifique
                                          Alain Pacifique répond à Tokani
                                          enfin!! ça marche !
                                          • Posté à 10h11 le 18/03/2010
                                          • Internaute 24637
                                            enfin!! ça marche !

                                          « On a vécu deux mille ans sans vous on s’en remettra.. »
                                          j’espère bien que vous vous en remettrez, et le plus vite possible.
                                          méfies toi juste de la « pensée magique », il ne suffit pas de croire en quelque chose pour que les faits se réalisent, il faut rester conscient de la réalité, même si elle nous déplait.
                                          Hoa Nana i ia ora na

                                          ps : mes 2 enfants sont nés ici et je ne manquerai pas de leur rappeler où ils sont nés. ; -))

                                          • Tokani
                                            Tokani répond à Alain Pacifique
                                            Oldmole
                                            • Posté à 20h40 le 18/03/2010
                                            • Internaute 71184
                                              Oldmole

                                            « méfies toi juste de la “pensée magique”
                                            Un point pour toi Brad .
                                            J’espere que t’as enterré le Pou Fenua = placenta de tes enfants dans leur terre du Fenua .Nana i maeva

                      • Tokani
                        Tokani répond à Alain Pacifique
                        Oldmole
                        • Posté à 03h46 le 17/03/2010
                        • Internaute 71184
                          Oldmole

                        Le FN c’est un problème qui vous concerne !
                        En 150 ans d’occupation Farani on a jamais développé dans nos îles de racisme.... Si mes propos ne sont pas du bon Français pose toi des questions peut être sur les motivations réelles des enseignants d’Etat en Polynésie....

        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Tokani
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 09h02 le 16/03/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          « le seul parti à évoquer de vrais problèmes »

          Si vous êtes persuadés que « la préférence nationale »,« l’arrêt de la banlieurisation des campagnes », « l’islamisation de la France » ce sont les problèmes principaux des français... c’est que vous êtes bien conditionnés par l’UMP-Tf1 Propaganda.

          • Tokani
            Tokani répond à amonhumbleavis
            Oldmole
            • Posté à 17h52 le 16/03/2010
            • Internaute 71184
              Oldmole

            Tu polémiques pour le plaisir de t’écouter !
            Ôu ai je dit que ce parti proposait de bonnes solutions ? ? ?
            Je dis par contre qu’il est souvent le seul à évoquer de vrais problème....
            Si ce nétait le cas il ne renaitrait pas aprés chaque déroute électorale....

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à Tokani
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 18h34 le 16/03/2010
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              bah tiens, ai-je évoqué les solutions proposées par le FN ?

        22 autres commentaires
    • Michel Fang Zang
      Michel Fang Zang répond à Waldeck
      retraité
      • Posté à 12h21 le 15/03/2010
      • Internaute 54074
        retraité

      Le FN et les idées qu’il véhicule n’ont jamais été vaincues politiquement.Seule la magouille(scrutin majoritaire : voir Roccard en 88)et la reprise de certaines de ses propositions sécuritaires,« nationalistes“par l’UMP(voir Sarko en 2002-2007) ont pu le priver d’une représentation correspondant à sa véritable audience.Rien d’étonnant donc qu’il semble renaître...

      • Azza
        Azza répond à Michel Fang Zang
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 13h21 le 15/03/2010
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Pour paraphraser Churchill a propos de Munich :

        En 2002, nous avions le choix entre la guerre (Le Pen) et le deshonneur (Chirac). Nous avons choisi le deshonneur et nous allons avoir la guerre (Sarko ET LePen).

    • JP_JP
      JP_JP répond à Waldeck
      • Posté à 12h37 le 15/03/2010
      • Internaute 18274

      He Waldeck ! ! !
      que viennent faire les motards dans ton post ?
      çavapanon ? ! ? ! ? !
      tout à fait en accord avec le reste de tes propos, mais là ...
      tu t’es fait engueulé par un motard ce week end ? un coup de calcaire ?

      • Waldeck
        Waldeck répond à JP_JP
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 13h55 le 15/03/2010
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« He Waldeck ! ! !
        que viennent faire les motards dans ton post ? »

        - J’ai simplement vu ce WE un reportage où des motards ( des Hell’s Angel’s de périphérique) revendiquaient pour leur privilège inaliénable de « remonteur de file » arborant des croix germaniques ( à défaut de pouvoir arborer des croix gammées...) ; mais c’est vrai, il ne faut pas généraliser...

        Bon, allez, on retire les Motards et on ajoute les « Rempailleurs de Chaises ».

        - Putain, JP_JP , les « Rempailleurs de Chaises », j’te racontes pas les Fachos... !

        (...sans parler des Rémouleurs...)

         
        • JP_JP
          JP_JP répond à Waldeck
          • Posté à 14h34 le 15/03/2010
          • Internaute 18274

          je suis motard depuis plus de ... enfin très longtemps et très à gauche, alors loin de moi les croix en tout genre. j’ai assez de la mienne à porter.
          Je t’accorde cependant que pour ce qui concerne les lignes blanches et les limitations de vitesse ... personne n’est parfait.
          Par contre les rempailleurs de chaises, je les trouve sournois.
           ; -)

        • Ethelbert
          Ethelbert répond à Waldeck
          (né trop tard dans un monde (...)
          • Posté à 16h32 le 15/03/2010
          • Internaute 65688
            (né trop tard dans un monde (...)

          Même chose pour les chasseurs, merci. La plupart des chasseurs que je connais ont plutôt tendance à voter à gauche. Les généralités basées sur des clichés citadins, ce serait bien qu’elles disparaissent, mais c’est illusoire que de le croire. ; -)

          À mon avis, il faut vous attendre à une charge en règle de la Confrérie et Bistrotiers et Philosophes de Comptoir Réunis, ainsi que de l’Amicale Laïque des Chauffeurs de Taxis Républicains, et j’en passe et des meilleures.

          Bien cordialement.

          • Waldeck
            Waldeck répond à Ethelbert
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
            • Posté à 16h45 le 15/03/2010
            • Internaute 36864
              Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

            -« Même chose pour les chasseurs, merci. »

            Oui, c’est vrai, y a pas que des viandards chez les Chasseurs, il faut bien réguler la faune en milieu naturel, en l’absence de prédateur et puis comme dit le bon Saint Hubert (41) : « Le gibier a sa chance “

            ...par contre, les amateurs de corrida...rien que des Beaufs’ !

        3 autres commentaires
    • nemo3637
      nemo3637 répond à Waldeck
      Déchoukeur
      • Posté à 16h57 le 15/03/2010
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      +1
      « S’il suffisait de dissoudre un parti pour voir disparaitre son programme, ça se saurait, ... »

      Exact. Surtout qu’il est mis en application depuis un certain temps par le gouvernement actuel ...
      Qu’on n’arrête de nous bourrer le mou avec « le spectre du Front National » ! C’est un prétexte pour lui faire de la pub et inciter les abstentionnistes à aller voter (« dans un sursaut républicain », bien sûr).

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à nemo3637
        sans
        • Posté à 08h34 le 16/03/2010
        • Internaute 30050
          sans

        Qu’on n’arrête de nous bourrer le mou avec « le spectre du Front National » ! C’est un prétexte pour lui faire de la pub et inciter les abstentionnistes à aller voter (« dans un sursaut républicain », bien sûr).

        La réalité dépasse de loin le mouchoir délavé, agité pour effrayer les vilains abstentionnistes !

        Et que font les votants et leur parti face à l’installation du système totalitaire marchand, la servitude moderne qu’impose l’utra-droite libérale UMPSisée actuelle et ce depuis le début des 30 foireuses (1973), de fracture en rupture, dépouillant, dépeçant, bradant à une oligarchie apatride le bien commun en se cachant derrière des écrans non démocratiques que sont leurs G..., OMS, OMC, FMI... et leurs experts es...
        Lien

        Comme le disait Solon (Σόλων), né à Athènes vers 640 av. J.-C.
        « Si tout est incertain, pourquoi craindre quelque chose ? »
        Il est vrai qu’à cette époque la démocratie naissait historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété, et utilisait le tirage au sort.
        Une des réformes de Solon (Σόλων) interdisant l’esclavage pour dettes. (Étonnant dixit Desproges !)
        Lien

        Maintenant les esclaves s’endettent mais ils ont le « droit » de voter pour ceux-même, qui les endettent, faisant fi de leur propre avis !

        Les gouvernés sont des subalternes et des exploités : en connaissez-vous qui ne le soient pas ?

        Les gouvernants quels qu’ils soient, ont travaillé, travaillent et travailleront pour leurs intérêts, pour ceux de leurs castes et de leurs coteries.

    • Plume timide
      Plume timide répond à Waldeck
      • Posté à 19h11 le 15/03/2010
      • Internaute 4280

      Quand on plante dans le jardin du voisin c’est lui fait la récolte.
      Le Pen peut remercier Besson !

    • JLOUP
      JLOUP répond à Waldeck
      CONSEIL A L'EXPORT
      • Posté à 20h21 le 15/03/2010
      • Internaute 104461
        CONSEIL A L'EXPORT

      Je suis sur que toutes les catégories professionnelles citées seront ravies de se retrouver dans la catégorie « frustrés ». C’est franchement de la pensée politique de haut vol, avec les gentils bobos intelligents et cultivés, à la pensée éclairée, qui travaillent dans la pub ou sont profs et les bidochons d’extrême droite racistes et méchants,mais que l’on ne retrouve que dans certains métiers..... Il y a donc des jobs d’extrême droite. Je ne savais pas.C’est marrant de lire ce genre de propos chez des gens à priori de gauche, qui se présentent comme tolérants et rejettent les discriminations. Jeter l’anathème sur des groupes de gens en raison de leur milieu ou de leur métier, c’est pas un peu fasciste comme méthode ? ? ?

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à JLOUP
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 04h01 le 16/03/2010
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        Heu.... l’humour ça s’exporte ?

         
        • JLOUP
          JLOUP répond à Alain Pacifique
          CONSEIL A L'EXPORT
          • Posté à 13h01 le 16/03/2010
          • Internaute 104461
            CONSEIL A L'EXPORT

          En l’occurrence, c’est d’importation qu’il faudrait parler. Je trouve qu’on en manque pas mal chez nous ces dernières années....

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à JLOUP
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 19h15 le 16/03/2010
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            je ne vous le fais pas dire. : -)

        2 autres commentaires
    • Gerard manvussa
      Gerard manvussa répond à Waldeck
      pilleur de tronc
      • Posté à 11h56 le 17/03/2010
      • Internaute 48729
        pilleur de tronc

      L ’ETA a surement bien des defauts ,mais n’est pas un mouvement d’extreme droite ,attention a ne pas tout confondre..
      (c’est meme un mouvement marxisant et internationaliste)
      D’ailleurs ce mouvement est particulierement hai par la droite espagnole et la droite extreme ,et ce depuis sa creation quand ilss ont fait sauter en l’air le premier « astronaute espagnol » ,le franquiste Carrero Blanco .

      Quand au FIS islamiste,oui on peut dans une certaine mesure l’assimiler a une forme d’extreme droite : populisme ,violence ,refus de la modernité ,haine de l’influence etrangère et du cosmopolitisme etc

      • Waldeck
        Waldeck répond à Gerard manvussa
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 12h17 le 17/03/2010
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« L ’ETA a surement bien des defauts ,mais n’est pas un mouvement d’extrême droite ,attention a ne pas tout confondre.. »

        L’ETA commet ses actes de terrorisme aveugle au nom d’un nationalisme qui comme tous les nationalismes est à vomir ( ex : le nationalisme corse et ses mouvements connexes ).

        Il met également à contribution la nostalgie de la lutte anti-franquiste pour semer la terreur, ce qui n’est pas très élégant...

        Le fait que ces mouvements ne se réclament pas eux-même de l’extrême droite ne me les rend pas plus sympathiques, puisqu’ils se comportent comme tel.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h55 le 15/03/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « Le NPA n’a pas pris. Toute cette stratégie de mise en place d’une nouvelle forme de parti politique a échoué, il se retrouve à un niveau de marginalité proche de celui de Lutte ouvrière. »

    Sauf que Lutte ouvrière , on aime ou on aime pas . On appelle ça une secte si on veut, mais c’est au moins des gens sincères en dehors des modes .
    Alors que le NPA , du moins ce qu’on en voit à la télé , c’est des clowns ..

    • alberich
      alberich répond à Numerosix
      fumiste
      • Posté à 11h05 le 15/03/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      Avez vous remarqué qu’au delà d’un certain temps un crouton de pain ne rassit plus davantage ?

    • I.P
      I.P répond à Numerosix
      Flat4
      • Posté à 11h12 le 15/03/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      LO sincère ? Pourquoi pas, même si « figés » me vient plus naturellement à l’esprit pour les qualifier. De toute manière que ce soit LO ou le NPA je n’ai pas envie de voter pour un parti qui ne croit pas aux élections pour mener son programme à bien. Sans oublier que le comportement de LO en 2002 me reste toujours en travers de la gorge. À part ça je suis tout à fait d’accord avec vous sur le côté clownesque du parti d’Olivier.

      Finalement c’est le parti du père Mélenchon a eu ma voix, et a priori pas mal de gens à gauche du PS ont fait le même choix que moi.

    • michel 13
      michel 13 répond à Numerosix
      • Posté à 11h22 le 15/03/2010
      • Internaute 49378

      « Sauf que Lutte ouvrière , on aime ou on aime pas . On appelle ça une secte si on veut, mais c’est au moins des gens sincères “
      Oui, LO c’est certainement des gens sincères mais très discrets. Ils ne sortent de l’ombre qu’en période électorale, le reste du temps ils se planquent. Vous en voyez beaucoup des militants de LO dans les manif, sur les marchés, etc.
      Et puis le discours c’est le même depuis les débuts de Laguiller, c’est clair qu’ils font des économies de photocopies. C’est déjà ça de gagné.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à michel 13
        In enculo cum vibro
        • Posté à 11h47 le 15/03/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Les militants de LO travaillent avec des prolétaires, ouvriers d’usine.

        Les élections, çà permet d’avoir une tribune, le travail à l’année consiste à construire une équipe de travail de qualité, un parti, au sens bolchévik, et sûrement pas à faire signer de forces des inconnus dans la rue...

        Et là où LO intervient, les travailleurs sont carrément admiratifs.

        L’avantage de la vérité, c’est qu’on est pas obligé de la réécrire à chaque scrutin...

         
        • kevangel
          kevangel répond à Autist Reading -
          Chercheur
          • Posté à 13h03 le 15/03/2010
          • Expert 24356
            Chercheur

          Sauf que c’est le role des syndicats de travailler avec les ouvriers. Un parti politique, c’est fait pour participer à des élections et proposer des projets politiques. S’ils veulent juste contester et mener des grèves, ils avaient qu’à créer un syndicat.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à kevangel
            In enculo cum vibro
            • Posté à 13h59 le 15/03/2010
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Le mythe de la charte d’Amiens !

            Tu vois où çà mène les syndicats qui font pas de politique et les partis qui n’organisent pas les travailleurs....

            Un parti doit se préparer à administrer l’économie, au moment imprévisible où la nation excédée renversera le pouvoir en place.

            Un parti ne doit pas présenter des candidats au poste de roitelet, mais se tenir prêt à agir pour la victoire, lorsque le peuple arrêtera de se choisir des maîtres.

            • Tyb
              Tyb répond à Autist Reading -
              (par ici, par là)
              • Posté à 17h02 le 15/03/2010
              • Internaute 24914
                (par ici, par là)

              Ca va, t’as bien appris ton texte.

              allez 16/20. peut mieux faire.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Tyb
                In enculo cum vibro
                • Posté à 17h54 le 15/03/2010
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Et je l’ai appris de qui, toi qu’à l’air culturé ?

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4