15/02/2010 à 11h03

En Alsace, les écolos bien placés pour faire tomber la droite

LesInrocks.com"
Anne Laffeter | LesInrocks.com


En Alsace, Europe Ecologie s’affirme comme meilleur opposant à la droite. Reportage dans ce laboratoire régional de la nouvelle stratégie de conquête nationale des écolos.

Ça vous fait quoi d’être la nouvelle star d’Europe Ecologie ? » Jacques Fernique, tête de liste alsacienne, éclate de rire : « Vous exagérez un peu là... » Pourtant, tous les appareils politiques ont les yeux rivés sur l’Alsace. Présidée depuis cinquante ans par la droite, la région pourrait basculer à gauche.

La mort cet été du président de région UMP Adrien Zeller, figure incontournable et consensuelle, a désorganisé et divisé la droite. Dans la course à la présidence, les écolos distancent de peu les socialistes. Ils sont donnés gagnants en devançant d’un point au second tour la liste UMP sortante, et de trois points le PS au premier tour.

Adieu le grand chelem de Martine Aubry ? Jacques Bigot, tête de liste socialiste, relativise :

« En Alsace, l’écologie a toujours été forte mais la campagne commence à peine, elle reste très ouverte. »

En difficulté, il a proposé l’union dès le premier tour, ne faisant pas de la tête de liste un préalable. Mais EE veut se compter.

Fernique au cœur de l’excitation médiatique

Au deuxième tour, au contraire des socialistes, ils battraient l’UMP sur ses terres. Jacques Fernique imite Daniel Cohn-Bendit :

« Jacques, j’ai une thèse : dans des bastions de la droite, l’écologie peut apporter l’alternance. »

Comme cela a failli être le cas à cinq voix près lors de la législative partielle de Rambouillet (Yvelines) en septembre. Alors que le Parti socialiste reste largement plébiscité au niveau régional où il dirige 20 régions sur 22, il n’est pas donné gagnant face à l’UMP au niveau national. Forts de leur capacité à piquer des voix à la droite, les écolos vont-ils revendiquer la place de plus sérieux concurrent de l’UMP ? Reste d’abord à réussir un essai.

Depuis une semaine, le candidat écolo a pris du grade. Malicieux, Jacques Fernique raconte :

« Lorsque j’ai pris la parole à la commission permanente régionale : grand silence... ça fait bizarre. »

Ses collègues le voient déjà en président de région. Au local de campagne, c’est l’effervescence. « Les Inrocks ? » Rires au bout du fil. « Ben quoi ? » « Rien, c’est juste que ça n’arrête pas, on vient d’avoir Inter. » On n’a pas trop l’habitude de l’excitation médiatique en Alsace.

Le ralliement d’Antoine Waechter

Samedi matin, tractage sur un marché de Strasbourg. Peu de gens reconnaissent la tête de liste écolo. Mais attirés par les micros et caméras, les regards sont appuyés et curieux. Une dame s’approche, visiblement conquise : « Je ne vous reconnais pas, il me semblait que vous aviez les cheveux moins gris. »

Fernique, moqueur :

« Vous n’aimez pas ? C’est vrai qu’il y en a qui se teignent les cheveux, regardez François Hollande... On peut aussi porter des moumoutes... »

Rires entendus en référence à Antoine Waechter, figure historique de l’écologie alsacienne, connu aussi pour porter un peu discret postiche.

En public, Fernique taquine, mais en coulisses il a cravaché depuis l’été pour ramener Waechter dans le giron d’Europe Ecologie. Tombé dans les oubliettes au niveau national, ce partisan d’une écologie « au-delà de la gauche et de la droite » reste influent dans la région.

Porte-parole des Verts en 1984, candidat à la présidentielle de 1988, député européen en 1989. Il claque la porte des Verts en 1994 après la prise de pouvoir de Dominique Voynet, favorable à l’alliance avec le PS.

L’Alsacien fonde le Mouvement écologiste indépendant (MEI). Ce partisan de Bayrou en 2007 refuse de s’allier à Europe Ecologie pour les européennes. Avant de se raviser pour les régionales. Une prise au nez et à la barbe de la droite qui lorgne depuis longtemps sur les écolos indépendants.

Tradition écolo et centro-humanisme

Au nom de l’efficacité, Europe Ecologie a mis fin aux dissensions qui plombaient les Verts depuis des années. C’est le deuxième âge de l’écologie politique, celui du pragmatisme. Un militant écolo résume :

« Cohn-Bendit le formule ainsi : vous voulez une majorité ou vous voulez avoir raison ? »

L’école Cohn-Bendit, proximité avec l’Allemagne oblige, fait des émules en Alsace. Dans cette région, EE achève pour la première fois le rassemblement de la famille écolo : des gauchistes aux indépendants.

Jacques Fernique explique le ralliement de Waechter par « le potentiel d’alternance d’EE ». Mais passe sous silence que cet ex-partisan de Bayrou trouve son compte dans le repositionnement au centre des écolos. Une tactique qui explique en partie leur succès alsacien. Terre centriste et humaniste, l’Alsace sied à Europe Ecologie. Régionalisme, européanisme, proximité avec l’Allemagne, berceau du mouvement écolo et de la lutte antinucléaire, autant de valeurs communes.

À Fessenheim, l’Alsace abrite la plus vieille centrale nucléaire de France, enjeu symbolique de la campagne. Alors que la droite et le centre se disputent l’héritage de Zeller, EE rafle la mise en mêlant tradition écolo et centro-humanisme.

« La cohérence entre le discours et la pratique personnelle »

Avec vingt ans de militantisme, Fernique n’a rien d’un débutant. Ses colistiers le définissent comme un « homme rigoureux », « un bosseur ». Intègre aussi, comme Eva Joly. La tête de liste aime répéter qu’il s’est opposé au financement d’une étape du championnat de rallye auto, un projet pourtant ultrapopulaire - origine alsacienne du champion du monde Sébastien Loeb oblige.

« Fernique, c’est la cohérence entre le discours et la pratique personnelle », ajoute Alain Jund, adjoint Verts au maire de Strasbourg : « Pour se déplacer, il utilise le train et le vélo. » Pas comme Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, qui s’est fait choper à prendre l’avion en rentrant de Copenhague ? « Oui, enfin bon, il a quatre enfants alors des fois ils utilisent la voiture quand même, hein... », admet Jund. « Il va falloir que j’arrête d’insulter les automobilistes quand je suis en vélo », tente un Jacques Fernique potache dans une tentative pour casser le look du gentil prof qu’il fut.

À ses côtés, les militants distribuent des cartes postales « le 14 février, c’est la saint-valentrain ». Une militante ramasse un tract jeté par terre, « faut pas gâcher ». Une dame rigole :

« Ils sont timides vos militants. Même si vous leur faites déjà des misères aux socialistes, il va falloir se bouger un peu plus. »

Pour contrer la montée écolo, les socialistes s’appuient sur leur crédibilité en région et soulignent, par contraste, l’inexpérience verte dans les exécutifs. EE-Alsace rétorque implantation locale et légitimité historique. Mais la montée du chômage dans la région pourrait grever la dynamique écolo au profit de partis plus traditionnels.

Alors que la campagne risque de se durcir, écolos et socialistes jurent s’entendre parfaitement. Croisés sur le marché, deux militants socialistes lancent à Fernique : « Il va falloir harmoniser les programmes pour le second tour. » « On n’en parle pas pour le moment mais évidemment, on y travaille déjà », concède la tête de liste écolo.

En partenariat avec LesInrocks.com

Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 12207 visites
  • 94 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bouddha pourpre
    Bouddha pourpre
    sage parmi les sages
    • Posté à 11h15 le 15/02/2010
    • Internaute 58954
      sage parmi les sages

    Europe Écologie, traitre à la démocratie.
    SOUVENEZ-VOUS ! ! ! !

    Lien

    • Numerosix
      Numerosix répond à Bouddha pourpre
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h18 le 15/02/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Ça a l’air de vous obséder grave , cette date , mais vous pourriez être un peu plus clair, mon vieux ..

      • Bouddha pourpre
        Bouddha pourpre répond à Numerosix
        sage parmi les sages
        • Posté à 12h02 le 15/02/2010
        • Internaute 58954
          sage parmi les sages

        Ce jour la, à l’instar du 2 décembre 1851 ou du 10 Juillet 1940, les hommes politiques ont porté un coup très grave à la démocratie française.
        Le fait que cet événement soit passé comme une lettre à la poste en dit long sur l’état lamentable des citoyens de ce pays. Sans parler des politiques et des journalistes ...

         
        • I.P
          I.P répond à Bouddha pourpre
          Flat4
          • Posté à 12h10 le 15/02/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Et sinon vous pourriez expliquer clairement et argumenter sur ce qui vous fait dire ça ?

          • Bouddha pourpre
            Bouddha pourpre répond à I.P
            sage parmi les sages
            • Posté à 12h12 le 15/02/2010
            • Internaute 58954
              sage parmi les sages

            Pauvre démocratie ....

            • I.P
              I.P répond à Bouddha pourpre
              Flat4
              • Posté à 12h21 le 15/02/2010
              • Internaute 25391
                Flat4

              Je reste coi devant un orateur tel que vous.

              • Bouddha pourpre
                Bouddha pourpre répond à I.P
                sage parmi les sages
                • Posté à 15h54 le 15/02/2010
                • Internaute 58954
                  sage parmi les sages

                Au même titre que le numérosix est l’idiot utile du système, vous êtes déjà dans l’acceptation et la soumission, je ne peux rien faire pour vous.

                • I.P
                  I.P répond à Bouddha pourpre
                  Flat4
                  • Posté à 17h31 le 15/02/2010
                  • Internaute 25391
                    Flat4

                  Je vous demande de m’expliquer de quoi vous parlez, si tout ce que vous savez faire pour intéresser les gens à votre cause est de les insulter vous n’allez pas aller bien loin.

                  • Numerosix
                    Numerosix répond à I.P
                    Prisonnier dans le village (...)
                    • Posté à 17h43 le 15/02/2010
                    • Internaute 14499
                      Prisonnier dans le village (...)

                    Ben je sais pas . une bande de nonistes morts vivants nous prend tous pour des ouitistes sénateurs et députés de droite infiltrés ici tout d’un coup sans raison : -)

                    • I.P
                      I.P répond à Numerosix
                      Flat4
                      • Posté à 17h49 le 15/02/2010
                      • Internaute 25391
                        Flat4


                      Ben je sais pas . une bande de nonistes morts vivants nous prend tous pour des ouitistes sénateurs et députés de droite infiltrés ici tout d’un coup sans raison : -)

                      Pour tous les avantages liés à la condition de sénateur je crois que je suis prêt à tenir un discours de façade conforme au dogme Sarkozyste.

                      Quoique non, c’est pas possible en fait.

                      • rockeurmilitant
                        rockeurmilitant répond à I.P
                        de passage
                        • Posté à 18h36 le 15/02/2010
                        • Internaute 58988
                          de passage

                        Pourtant vous y arrivez très bien.

                        • I.P
                          I.P répond à rockeurmilitant
                          Flat4
                          • Posté à 18h40 le 15/02/2010
                          • Internaute 25391
                            Flat4

                          Vous vous êtes donné le mot aujourd’hui ou quoi ?

            • Radadalamechantesorciere
              Radadalamechantesorciere répond à Bouddha pourpre
              Cocker anglais
              • Posté à 18h04 le 15/02/2010
              • Internaute 25251
                Cocker anglais

              Tu te prends pour qui, toi ?
              Tu pourrais expliquer !
              Je déteste ces gens qui prennent tout le monde de haut.
              Et après tu parle de démocratie, alors que tu imposes la dictature de TA pensée de merde, sans rien expliquer aux gens qui sont demandeurs, en les prenant pour des moins que rien parce qu’ils ne savent pas tout sur tout comme toi ?
              Arrêtez de prendre tout le monde pour des cons dans ce site.

        11 autres commentaires
      • 100 000 d entre nous
        100 000 d entre nous répond à Numerosix
        meurent de faim chaque jour
        • Posté à 12h27 le 15/02/2010
        • Internaute 95182
          meurent de faim chaque jour

        Le Parlement réuni en Congrès à Versailles a adopté définitivement lundi 4 Février 2008, par 560 voix contre 181 le projet de loi qui modifie la Constitution afin de permettre la ratification du traité européen de Lisbonne.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à 100 000 d entre nous
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 12h33 le 15/02/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Oui , oui ( enfin plutôt non , justement) , on avaient trouvé , mais il se trouve que quoi qu’on pense de cette histoire de congrès de vendus , la remarque de l’autre obsédé à teasing était complètement hors sujet ..

          • 100 000 d entre nous
            100 000 d entre nous répond à Numerosix
            meurent de faim chaque jour
            • Posté à 12h40 le 15/02/2010
            • Internaute 95182
              meurent de faim chaque jour

            Par contre, et bien que je sache à peu près ce que c’est, je suis incapable d’expliquer ce qu’il entend par « sage ».

        • Humain
          • Posté à 13h44 le 15/02/2010
          • Internaute 21387

          Effectivrment...

          Cette date est un grand coup de hache dans la démocratie ! !

          Et les Verts étaient pour, la gauche faisait semblant de ne pas comprendre et tous les autres disaient OUI...

          En clair : Un référendum passe à la poubelle, et tout le monde veut l’oublier.

          Le problème est que ceux qui ont voté NON n’ont pas voté contre l’Europe mais ont voté contre le libéralisme à tous crins ! !

          On voit ; depuis, ce qui est arrivé ! !

        3 autres commentaires
      • AlfredoGarcia
        AlfredoGarcia répond à Numerosix
        Rien
        • Posté à 17h03 le 15/02/2010
        • Internaute 47461
          Rien

        C’est la date du vote de la réforme constitutionnel sarkozyste, mais les rares Verts présents à la votation ont voté contre si je ne me trompe pas

         
        • rockeurmilitant
          rockeurmilitant répond à AlfredoGarcia
          de passage
          • Posté à 18h34 le 15/02/2010
          • Internaute 58988
            de passage

          Tss tss
          Les verts ont voté POUR le traité constitutionnel.

          • AlfredoGarcia
            AlfredoGarcia répond à rockeurmilitant
            Rien
            • Posté à 22h39 le 15/02/2010
            • Internaute 47461
              Rien

            Dans leur site, moi Socialiste sans carte, ai lu que la directive était de voter non.

        2 autres commentaires
    • zaichonok
      zaichonok répond à Bouddha pourpre
      bobo bio
      • Posté à 12h52 le 15/02/2010
      • Internaute 61156
        bobo bio

      c’est un peu velu de reprocher ça a un parti qui était en train de naitre et avait même pas fait son premier rot à cette date là, me rappelle pas qu’un seul député vert ai voté pour accessoirement, vous voulez en venir où du coup ?

      • Humain
        Humain répond à zaichonok
        • Posté à 13h48 le 15/02/2010
        • Internaute 21387

        Europe Ecologie devrait s’occuper plus d’écologie que de la couleur et du confort des fauteuils électoraux ! !

        Dommage pour la planète !

        Ils me font penser au PS qui n’est plus socialiste, et encore moins de gauche ! !

         
        • zaichonok
          zaichonok répond à Humain
          bobo bio
          • Posté à 14h49 le 15/02/2010
          • Internaute 61156
            bobo bio

          je suis pas sur de voire le rapport avec ce que je disais, y’a un concours de hors sujet ici ?

          • Humain
            Humain répond à zaichonok
            • Posté à 19h57 le 15/02/2010
            • Internaute 21387

            Arretez ! !
            Votre parti des verts il ne date pas d’hier ! !

            Cela fait plus de trente ans que l’on nous bassine avec les salades, les pets des vaches, la couche d’ozone et demain avec la Taxe Carbone ! !

            Quand les verts s’occuperont d’ecologie, on reparlera de tout cela !

            • zaichonok
              zaichonok répond à Humain
              bobo bio
              • Posté à 20h08 le 15/02/2010
              • Internaute 61156
                bobo bio

              c’est pas mon parti, et je vois toujours pas le rapport,
              mais si vous avez besoin de vous défouler, je vous en prie, faites vous plaisir.

        3 autres commentaires
    • M. Malaussene
      M. Malaussene répond à Bouddha pourpre
      Cryptoecolo
      • Posté à 13h59 le 15/02/2010
      • Internaute 103855
        Cryptoecolo

      Les verts étaient favorables au Oui pour la constitution. Ils se sont abstenus lors de ce vote du congrés étant donné qu’il y avait eu un référendum négatif. Tout cela me semble plutôt cohérent.

      • Humain
        Humain répond à M. Malaussene
        • Posté à 19h59 le 15/02/2010
        • Internaute 21387

        Arretes les vert ont votés en masse pour cette constitution le 4 février 2008 ! !
        Les verts sont les Strauss Kahn de l’Ecologie... Ou les sarkozy du PS... ce qui revient au même ! !

         
        • pythéas.
          pythéas. répond à Humain
          oui
          • Posté à 20h55 le 15/02/2010
          • Internaute 70174
            oui

          Faux, les trois députés verts (MM. Yves Cochet, Noël Mamère et François de Rugy) que compte le parlement se sont abstenus, ce qui revient au même, à la « masse » près :).

          • zaichonok
            zaichonok répond à pythéas.
            bobo bio
            • Posté à 01h15 le 16/02/2010
            • Internaute 61156
              bobo bio

            exact, c’était d’ailleurs pas bien compliqué à vérifier
            Lien

        • Boutauvent
          Boutauvent répond à Humain
          Testeur de temps libre
          • Posté à 09h03 le 16/02/2010
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Les Verts n’ont pas voté « pour » -stricto sensu- cette constitution ; comme la plupart de ceux qui souhaitaient une Europe plus forte avec un vrai parlement et un exécutif cohérents en lieu et place de du système en place, ils ont considéré qu’une fois que cette nouvelle Europe aurait ces institutions il serait possible d’en gommer les dérives libérales.
          Est-ce que ceux qui ont voté « oui » reprochent aux « nonistes » d’être des alliés objectifs des souverainistes et autre Front National ?
          Il est peut-être temps de refermer ce débat d’un autre temps, d’autant qu’on voit ce qu’il est advenu du point de vue de l’opinion avec le passage en force via le congrès de Versailles.
          Le vrai problème, dorénavant, est de faire en sorte que les libéraux ne soient plus majoritaires dans les institutions de façon à mettre en valeur les aspects positifs de cette constitution...

        3 autres commentaires
    • tweesty
      tweesty répond à Bouddha pourpre
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 14h16 le 15/02/2010
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      C’est le jour et le lieu où vous avez été dépucelé ?
      Excellent moyen mémotechnique...

      • rockeurmilitant
        rockeurmilitant répond à tweesty
        de passage
        • Posté à 18h33 le 15/02/2010
        • Internaute 58988
          de passage

        Il s’est fait dépucelé le fondement par l’UMP, le PS, le modem et les verts et il n’a pas aimé.

    • char23
      char23 répond à Bouddha pourpre
      Salarié du privé
      • Posté à 18h56 le 15/02/2010
      • Internaute 71832
        Salarié du privé

      Sauf que les Verts n’ont pas cautionné cette opération

      Les gars du front de gauche utilisent les même méthodes que les sarkozystes.

    • pythéas.
      pythéas. répond à Bouddha pourpre
      oui
      • Posté à 20h51 le 15/02/2010
      • Internaute 70174
        oui

      Je m’excuse, mais EE n’a pas participé au vote pour la simple raison qu’il n’y a pas de député EE. EE est une « coalition » un peu trouble, c’est vrai, dans laquelle il y a de tout. il est vrai cependant que MM. Yves Cochet, Noël Mamère et François de Rugy, qui sont de bons représentants d’EE et votaient ce fameux jour, se sont abstenus.
      Bon, EE n’est certes pas une force de gauche idéale.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h24 le 15/02/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Houla , le retour de Waechter . Ils ne vont pas rigoler, en Alsace . mais il est vrai que la rigolade, ça n’a jamais été franchement une spécialité locale et luthérienne..

    • onrigoleplus
      onrigoleplus répond à Numerosix
      artisan
      • Posté à 15h00 le 15/02/2010
      • Internaute 64576
        artisan

      Ah bon ? Je suis Alsacienne et luthérienne (enfin baptisée pas pratiquante), on aime bien rigoler chez nous...

      • Numerosix
        Numerosix répond à onrigoleplus
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 15h07 le 15/02/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Mais arrêtez de prendre ce que j’écris à la lettre , bon sang !

        Ça doit être juste le second degré qui doit vous manquer , aux Alsaco-Luthérophiles, finalement ! ( je blague)

         
        • onrigoleplus
          onrigoleplus répond à Numerosix
          artisan
          • Posté à 15h18 le 15/02/2010
          • Internaute 64576
            artisan

          ok ok, pas la peine de crier !

          • Numerosix
            Numerosix répond à onrigoleplus
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 15h40 le 15/02/2010
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Oui vous avez raison . Je vous prie d’excuser cet emportement intempestif ..

        2 autres commentaires
    • Radadalamechantesorciere
      Radadalamechantesorciere répond à Numerosix
      Cocker anglais
      • Posté à 18h09 le 15/02/2010
      • Internaute 25251
        Cocker anglais

      Si tu dis qu’en Alsace on ne rigole pas, alors c’est que tu n’es jamais venu en Alsace. Encore un qui parle avec assurance de sujets qu’il ne connait pas.
      Tu peux aussi dire que les Alsaciens sont des Allemands et que c’est l’hiver toute l’année tant que tu y es.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Radadalamechantesorciere
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 18h49 le 15/02/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ha non , c’est pas l’ hiver toute l’année . C’est continental et il y fait une chaleur d’enfer quand on ne se les gèle pas .

        Oui , je connais un peu . C’est très beau ..

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 12h07 le 15/02/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    « Pour contrer la montée écolo, les socialistes s’appuient sur leur crédibilité en région et soulignent, par contraste, l’inexpérience verte dans les exécutifs. »

    Un peu comme les jeunes que l’on refuse d’embaucher parce qu’ils manquent d’expérience.

    Quand tous ceux qui ont de l’expérience seront morts, ils auront peut-être une chance.

    • Humain
      Humain répond à Troll-en-folie
      • Posté à 13h52 le 15/02/2010
      • Internaute 21387

      S’agit pas de contrer les Ecolos ! !

      Vous avez rien compris.

      Il s’agit de contrer les libéralistes ! !

      Et il-y-a plein de Verts qui sont pas écolos, et plein d’Ecolos qui se moquent de la planète !

      Votez pour les écolos qui s« occupent de proposer des solutions pour les gens et la planète : Bonne chance !

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 12h07 le 15/02/2010
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Halala, Europe Ecologie...
    Europe, alors que l’écologie franco-française n’agit que tellement peu dans les contrés verdoyantes de l’Ouest de la France !

    Chez nous en Bretagne, il y vit plus de porcs que d’étre humains.
    Chez nous en Bretagne, les agriculteurs et leur lobby continuent à polluer en créant des extentions de porcheries. Certains, une extréme minorité, agissent (passage au bio, retraitement des lisiers etc.) mais dans les faits visibles et quantifiables donc hors discours politicien, nos côtes sont simplement dégueulasses quand la belle saison pointe le bout de son nez !
    Et c’est de de pire en pire...

    Europe écologie : quand on se la joue à ce point prétentieux pour soi disant tenter de régler les problémes écologiques au niveau du continent Européens, on commence par se montrer de visu dans les régions auprés de celles et ceux qui luttent, réunis en p’tites assocs !
    Hélas...

    Dans les faits, rien ne progresse...
    Dans les faits, ce parti est un non sens...si ce n’est permettre à « Nabot One » de garder le pouvoir pour 2012 !

    • 100 000 d entre nous
      100 000 d entre nous répond à Tariec
      meurent de faim chaque jour
      • Posté à 12h34 le 15/02/2010
      • Internaute 95182
        meurent de faim chaque jour

      Je ne suis pas partisan, mais si la situation est telle dans votre région (et dans d’autres), c’est de la faute des politiques qui ont le pouvoir et de ceux qui ont eu le pouvoir.

      Si vous voulez que ça change, il faudrait peut-être changer de politiques. Et pour régler les problèmes dont vous parlez, j’imagine que les gens d’Europe Ecologie sont les politiques les plus volontaires.

      • Tariec
        Tariec répond à 100 000 d entre nous
        « Radio Paris ment », « Radio (...)
        • Posté à 13h18 le 15/02/2010
        • Internaute 37287
          « Radio Paris ment », « Radio (...)

        Héhé, je plussoie...

        Pour l’instant, ce sont les citoyens...mal organisés, trop peu nombreux aussi...qui agissent. à leur maigre niveau (nettoyage des plages/criques, manifs etc.)
        Quand on refuse une usine classée SEVESO prét d’chez nous, on ne voit QUE des citoyens, peu voire pas de représentants de partis écolo.
        Du local et seulement du local, voila actuellement comment ça bouge, dans les faits !

        C’est aussi ce qui me questionne sur le bien fondé d’un parti écolo Européens (sic) qui en plus de ne pas étre sur le terrain au coté des vrais gens rencontrant de vrais problémes de nuisances environnementales, va diviser le peu d’opposant face au parti populiste actuellement au pouvoir !

        Au fait, que dit Europe Ecologie sur LOPPSI2 ?

         
        • Veum
          Veum répond à Tariec
          doctorant
          • Posté à 13h47 le 15/02/2010
          • Internaute 23064
            doctorant

          Europe écologie a le malheur de se focaliser sur l’élection en question. Et donc à construire un programme européen pour les élections européennes, régional pour les régionales.
          Pour autant on peut sortir de ces programmes quelques mesurées à portée nationale qui sont loin de montrer un recentrage de l’écologie politique : revenu maximum, revenu universel d’existence décente, semaine de quatre jours, légalisation des drogues douces, sortie du nucléaire, et surtout transition écologique de l’économie.
          EE ce n’est pas le recentrage du mouvement écologiste, c’est la conversion à l’écologie politique des centristes.
          Pour la loppsi en particulier :
          Lien
          « la loi loppsi nous prépare à l’enfer », « l’ensemble de nos libertés publiques sont menacées ». Eurodéputée EE. Je crois que c’est suffisament clair...

          • Tariec
            Tariec répond à Veum
            « Radio Paris ment », « Radio (...)
            • Posté à 14h10 le 15/02/2010
            • Internaute 37287
              « Radio Paris ment », « Radio (...)

            Clair effectivement...merci.

        2 autres commentaires
    • Nimch
      Nimch répond à Tariec
      écololibriste
      • Posté à 12h43 le 15/02/2010
      • Internaute 84917
        écololibriste

      Surtout qu’EE est composé d’une part de verts et d’une part de gens du monde associatif... Donc cherchez un peu, j’imagine que vous aller en trouver qui se bougent le cul près de chez vous.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2