Escale au Paraguay : les secrets du coton bio

Une fleur de coton (DR).

Voilà, Rio c'est fini, ça n'aura duré que le temps d'un week-end. A peine nos bagages posés, il nous faut repartir pour le Paraguay sur les traces de Tudo Bom ? et de son coton biologique.

Amis voyageurs, si vous êtes sensibles au charme urbain (au charme tout court d'ailleurs), passez votre chemin, Asunción n'est pas faite pour vous. Heureusement, nous n'y restons qu'une après-midi. Nous commençons la visite de cette capitale désertique par les bureaux d'Arazi, entreprise de négoce de coton biologique, partenaire de Tudo Bom ? , et qui, accessoirement, produit sa propre marque de vêtements biologiques (mais pas encore équitable).

Le commerce équitable et le commerce issu de l'agriculture biologique (appelée aussi « organique ») sont deux choses bien distinctes, mais qui vont souvent de pair. Les cultures de coton de Jérôme Schatzman, patron de la marque de vêtements équitable Tudo Bom ? , sont en passe de devenir biologiques. Un producteur de coton, s'il travaille avec une entreprise de commerce équitable, sera payé a un « prix juste » et aura certains avantages économiques et sociaux qu'il ne pourrait pas espérer avec une entreprise traditionnelle.

Un producteur de coton qui travaille pour une entreprise qui fait du biologique, produit un coton différent, cultivé sans pesticide, il n'aura pas d'avantages économiques et sociaux, mais son avantage réel sera l'impact positif que ce mode de culture aura sur sa santé. Néanmoins le choix du « bio » a aussi un coût : la culture du coton étant l'une des plus polluantes du monde, il faudra trois ans au producteur pour que son coton devienne biologique. Durant ce laps de temps, son coton est dit « en transition ». Et si les cours du coton biologique sont plus haut que ceux du coton traditionnel, les rendements sont inférieurs, du moins dans un premier temps. Malgré les techniques qui se développent, les champs restent sensibles aux attaques de parasites.

Les secrets du bio ? L'urine de vache et la rotation des cultures

Le lendemain matin -à sept heures, il fait déjà trente degrés- nous arrivons dans une première plantation, après deux heures de voitures, dont une bonne partie sur des petites routes de terre en pleine campagne. Des champs verdoyants bordés de palmiers, c'est un peu la Normandie version équatoriale…

Nous suivons Maria, petite femme d'une trentaine d'année, cultivatrice propriétaire de certains des champs que nous traversons. Elle nous explique le secret de son coton biologique : l'urine de vache. Un engrais naturel surpuissant, qu'elle s'empresse de nous montrer avec fierté, malgré nos moues un peu dégoûtées. Elle est d'autant plus fière, que ses deux dernières récoltes n'ont pas été touchées par le Bicoudo, petite chenille dévastatrice. Jérôme est impressionné. Son coton est essentiellement produit au sud du Brésil, dans le Parana, où les champs sont en transition vers le biologique et où les cultivateurs rencontrent de vrais problèmes avec la chenille.

A quelques kilomètres de là, dans les champs de coton d'un autre paysan, se tient une petite réunion avec tous les cultivateurs du coin afin qu'ils rencontrent Jérôme. Ils lui révèlent leurs secrets en matière d'agriculture biologique : outre la fameuse urine de vache, leur arme absolue contre le bicoudo, c'est la diversité des cultures. Un champs de coton est aussi un champs de haricots. Les coccinelles qui vivent dans les haricots dévorent les bicoudos qui vivent dans le coton. Ainsi la production est protégée.

Jérôme Schatzman explique les secrets du coton biologiques à Arnold : (Voir la vidéo)

21 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Jaycib

De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 12H39 | 01/08/2008 | Permalien

Le « bicoudo », c'est la même chose que l'anthonome du cotonnier ? Sinon, il faut s'attendre à l'apparition de ce dernier. C'est un insecte particulièrement ravageur dans les zones tropicales.

Je pose la question parce que l'anthonome a entraîné d'énormes dévastations dans les plantations de coton américaines et mexicaines dans le passé. Il est à l'origine des pires excès en matière d'usage des pesticides dans ces pays.

Portrait de Jaycib

à Jaycib Portrait de Jaycib De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 14H40 | 04/08/2008 | Permalien

Je réponds au repli du post précédent. Pourquoi ce repli ? La question posée l'était en toute bonne foi ! Il est par contre concevable que l'on ne veuille faire aucune admission publique d'un quelconque rapport entre le bicoudo et l'anthonome du cotonnier parce que cela nuirait au contenu « développement durable » de l'article…

Portrait de Léa Domenach

à Jaycib Portrait de Jaycib De Léa Domenach

Réalisatrice | 15H26 | 04/08/2008 | Permalien

Bonjour Jaycib,

Sachez que nous n'avons rien à voir avec le repli de votre post et que votre question était effectivement intéressante. Malheureusement, après quelques recherches, je suis toujours incapables de vous donner la réponse. Le Bicoudo et l'anthonome du cotonnier ont beaucoup de choses en commun, mais je ne peux pas encore certifier que ce sont les mêmes bêtes. Je vous tiendrais au courant de la suite de mes recherches.

En tout cas, merci pour votre intérêt,

 

Léa

Portrait de yapadebug

De yapadebug

12H20 | 01/08/2008 | Permalien

La sagesse et le savoir des anciens, elle est là, la solution. Les modes ancestraux de culture n'ont pas été utilisés par hasard. Il faut s'en inspirer.

Portrait de joundi

à yapadebug Portrait de yapadebug De joundi

sylviculteur | 14H25 | 03/08/2008 | Permalien

salut yapadebug un joli proverbe paysan dit la nature elle aime qu'on lui parle doucement.Ça dit tout non ?

Portrait de pablico

De pablico

16H49 | 01/08/2008 | Permalien

dire que l'urine de vache est efficace, cela va tuer notre industrie des engrais.

Chut ! ! tout le monde le sait et cela commençait à s'oublier.

pour sauver le monde financier apprenons que :
les poissons sont carrés, et les engrais sont des granulés (entre autres).
(pamphlet)

Portrait de el Chiquito

De el Chiquito

en promenade | 10H05 | 02/08/2008 | Permalien

Malheureusement le Paraguay ne pratique pas que la culture biologique : vaches élevées aux hormones (attention à la consommation de viande), cultures intensives de soja pour les biocarburants, avec tous les problèmes de déforestations que cela entraîne.
Les indiens sont relégués au ban de la société et c'est très bien de soutenir le commerce équitable.

Portrait de joundi

De joundi

sylviculteur | 11H27 | 02/08/2008 | Permalien

Après la main mise des industries agrochimiques sur l'agriculture mondiale,le réveil des petits paysans ayant choisi le bio n'est pas aidé par leurs gouvernements.Les politiques ayant toujours été à la solde des multinationales ceci est valable partout sur la planète.Ces multinationales ont cernés l'agriculture sur tous les créneaux (formation,informations faussées,main mise sur les semences,monoculture forcée et sur la politique agricole)Les courageux petits paysans ayant choisis une autre voie ne sont aidés le plus souvent que par des associations bénévoles luttant pour une agriculture propre.La société moderne a relégué l'agriculture et l'élevage très loin de ses préoccupations alors que ceux ci sont des éléments essentiels à notre survie et à l'avenir de notre planète.RÉVEILLONS NOUS OUVRONS LES YEUX SUR L'AVENIR DES GÉNÉRATIONS FUTURES IL EN VA DE NOTRE SURVIE

Portrait de Octave65

De Octave65

Révolutionnaire. | 10H03 | 03/08/2008 | Permalien

Réaction à l'article inutile de Doménac et Montgault…
C'est la mode écolo, c'est bien mais ces braves bobos globe trotter avec l'argent du contribuable parisien ou qui sais je , oublient d'écrire sur les coûts de production de ce coton bio …
On peut les comprendre, vu qu'ils ont été toujours financés par les subventions ( Mairie de Paris, crédit Agricole …) et se fichent pas mal des réalités économiques, comme tant d'écolos politiques et fonctionnaires avant tout.
Combien a coûté la réalisation de ce reportage ? ? ? ! ! !
Cet argent aurait dû servir à des réalisations sociales en France ou dans les dom tom, pourquoi pas…
Alors , je suis surpris que personne , à part moi, ne trouve à redire sur la gabegie du coût de la réalisation de ce reportage inutile…
Doménach et Montgault , eux , se font payer des vacances aux frais du contribuable parisien …
Un forme de solidarité ? ? ? ? ? ? ! ! ! !
Je pense qu'il a des parisiens qui passent avant …
Ce n'est pas gentil d'écrire ça, mais faut il être gentil pour être juste …
Le business subventionné écologique fait recette et profite à certains …
Ces tartuffes ont trouvé un créneau pour s'en mettre plein les poches ..
Leurs copains entretiennent par de pareils articles les grands mythes sur la culpabilité de l'homme face à une nature déifiée et idéalisée, valeur de la rédemption et de la pensée magique ..tout comme le respect des cultures primitives et autres différences …
Tout va mal , le climat se dérègle , la Nature se venge…. à cause du CO2 …
Un autre grand mensonge qui permet à beaucoup d'avoir des subventions pour des recherches sans fin ..
Cela arrange nos politiques , incapables d'enrayer la dégradation de la situation économique …
Mais cela ne va pas mal pour tout le monde et notamment un certain Arthus Bertrand et ses 70 000 euros de subventions scandaleuses jetées par l'ADEME…
Le Grenelle de l'Environnement est une gabegie scandaleuse d'argent public ..
On aura l'occasion d'en reparler plus tard , car le jour où l'argent de l'impôt sur le revenu ne suffira plus à payer l'intérêt de la dette du pays, les réalités économiques vont faire très mal aux français.
Et là , l'écologie sera vite oubliée et ses prophètes de l'apocalypse prendront la poudre d'escampette face à la colère des gens …
Dans l'attente ..
sur ce…
cqfe

Portrait de joundi

à Octave65 Portrait de Octave65 De joundi

sylviculteur | 11H32 | 03/08/2008 | Permalien

Lorsque vous parler de subventions ou de gaspillage vous faites fausse route l'agriculture biologique est beaucoup moins subventionne que l'agriculture chimique je vous cite un exemple : la production d'engrais la plus utilisée est l'azote ,l'énorme quantité de fuel nécessaire à la captation de l'azote est subventionnée par l'état cette subvention a été crée à la sortie de la seconde guerre mondiale afin de booster la production et depuis elle est restée en place.L'azote est un polluant des nappes phréatiques et son usage inconsidéré fragilisant les cultures vis à vis des maladies cryptogamiques, oblige à traiter encore plus les cultures avec des produits phytosanitaires.Les parisiens ne sont pas les seuls habitants de FRANCE et souvent n'ont aucune connaissance de l'agriculture et de ses moyens de subventions si vous voulez que la FRANCE fasse des économies sur l'agriculture vous êtes donc forcement pour une agriculture bio même si ça vous dérange.Sachez que 80°/°des subventions agricoles sont distribuées à moins de 20°/° aux gros agriculteurs qui font tout sauf du bio. Je regrette que vos paroles sur l'écologie soient complètement à coté de la plaque.Sur le grenelle de l'environnement je vous rejoint car là ce n'est qu'une mascarade politique pour faire croire qu'on s'occupe de préserver la nature pour nos générations futures et récupérer tous les pro NICOLAS HULOT

Portrait de Octave65

à joundi Portrait de joundi De Octave65

Révolutionnaire. | 12H22 | 03/08/2008 | Permalien

Réponse au billet du sylviculteur en délire …
L'agriculture bio moins subventionnée ? ? ? ? vous n'êtes pas au courant ….il faut être presque sûr avant d'écrire des billets..
mais bon…
Cela dépend peut être des régions et des départements, mais il existe des subventions supplémentaires pour l'agriculture bio comme en Vendée par exemple ..
L'azote ne pollue pas les nappes, et les fameux nitrates tant qu'ils ne se transforment pas en nitrites , ne constituent pas de danger….
Bref par contre , arroser un forêt de boue de station d'épuration , augmente la productivité en bois de trente pour cent par an de plus qu'un forêt ordinaire , ce n'est pas rien….,
Etude du CNRSou INRA ? ? ? ! ! ! ! , l'un ou l'autre….
Si vous voulez du rendement agricole, il faut de l'engrais ( de l'azote pour le maïs gros consommateur…) et de l'eau en abondance…
Nous avons tout ça … Dieu merci…
Et encore on utilise pas assez d'eau et il le faudrait pour augmenter les rendements
Arroser les paturages pour arriver à 3 têtes de gros bovins à l'hectare…..C'est dire que nous sommes souvent encore en retard dans le sud ouest par rapport aux Hollandais ..
D'ailleurs les Hollandais utilisent davantage d'unités d'engrais à l'hectare que nous en France…
Bref, l'agriculture bio n'est que du folklore à bobo socialo, démagos, troskos , à fort pouvoir d'achat ….( coût des produits bio..).
L'agriculture utilisant les méthodes modernes , permet , grâce à nos valereux agriculteurs, de mettre la France parmi le plus grand producteur agricole d'Europe ….
Les pesticides actuels n'ont aucune nocivité sur la santé ( rapport de l'académie de médecine ….)
Pensez à mettre des boues de station dans votre forêt …. vous allez augmenter la productivité ..
renseignez vous auprès de l'INRA ou le CNRS, je ne m'en souviens plus exactement…mais je sais que l'expérience est prometteuse pour augmenter la production de bois …
Et ça c'est de l'euro en plus et toujours ça de pris……
Les boues de station d'épuration sont des merveilleux engrais …
L'air que vous respirez est composé à 70 pour cent d'azote ….
sur ce..
Salut au grand sylviculteur bien musclé, aux forêts purificatrices d'air , et où on voit des nymphes, toisons au vent , gambader joyeusement …….
mdr

Portrait de joundi

à Octave65 Portrait de Octave65 De joundi

sylviculteur | 12H50 | 03/08/2008 | Permalien

Le délire du sylviculteur je crois rêver,L'azote ne pollue pas les nappes, et les fameux nitrates tant qu'ils ne se transforment pas en nitrites , ne constituent pas de danger…ou êtes vous aller chercher ces inepties,Les pesticides actuels n'ont aucune nocivité sur la santé vous dites ; vous n'avez jamais lu les emballages de ces produits( je les ai utilisés en tant qu'agriculteur et j'ai de nombreux collègues intoxiques par ces produits inoffensifs)La mutualité agricole d'ailleurs à diligente une enquête avec toutes les personnes travaillant en agriculture sur justement les dégâts occasionnés par ces produits.Pensez à mettre des boues de station dans votre forêt …. vous allez augmenter la productivité ..VOUS ÊTES MALADE JE CROIS La boue des stations d'épuration concentre le plus fort taux de métaux lourds et d'organochlorés,polluant les nappes phréatiques.Sachez pour votre gouverne que le mais est loin derrière le blé au niveau du besoin en azote et son besoin en eau a été modifié par les semenciés qui ont sélectionnés le mais depuis une trentaine d'année uniquement sur de l'irrigue d'où son besoin en eau. Des variétés anciennes et tout aussi productives tenait très bien la sècheresse actuellement beaucoup de cultures de mais sont faites sans aucune irrigation. L'agriculture bio moins subventionnée ? ? ? ? vous n'êtes pas au courant ….il faut être presque sûr avant d'écrire des billets …. Vous êtes peut être capable de discuter sur d'autres sujets mais sur celui ci laissez tomber vous vous ridiculisez tout seul

Portrait de Octave65

à joundi Portrait de joundi De Octave65

Révolutionnaire. | 13H24 | 03/08/2008 | Permalien

Réaction au billet délirant du sylviculteur Joundy…
Je connais le monde agricole aussi bien que vous et notamment parmi les éleveurs de blonde d'Aquitaine et producteurs de maïs…
Il y a eu peut être des accidents avec des produits chimiques , mais ils ont été par une utilisation sans prudence ….
Certains qui sont tombés malades auraient dû plutôt ne pas commencer à fumer ( ou l'alcool, et le sur poids ..) dès leur jeune âge…
Les boues de stations ne sont pas des déchets industriels, d'où voulez vous que sortent les métaux lourds ou que sais je ? ? ? du dentifrice ? ? ? de la lessive ? ? ? ?
L'académie de médecine a affirmé que les pesticides ne constituent pas de danger par la consommation des produits agricoles …
C'est la raison pour laquelle ils sont autorisés…
En vendée un agriculteur bio touche au moins une subvention de plus de 8000 euros par an et tout le reste ….
renseignez vous ..
Ailleurs je ne sais pas ..
Celui qui se risque dans le maïs sans pouvoir arroser est un fou qui va droit à la faillite et ne dure pas longtemps vu les charges fixes …..
pour faire 120 quintaux à l'hectare il faut arroser, même cette année., et bourrer d'azote car le maïs aime l'azote et ne peut pas encore le fixer dans l'air ..
Espérons que l'on puisse un jour utiliser le maïs OGM , comme font les Espagnols …( 200 euros de plus en chiffre d'affaires ..)
Rassurez vous , il en arrive en France et s'en cultive ni vu ni connu …..mdr
Bref, je connais assez le monde agricole pour ne recevoir que d'experts ou d'ingénieurs agricoles des leçons d'agriculture …
Par contre la sylviculture ? ? ? ! ! ! ! …connais point ..
Méfiez vous des idées reçues ..
Et vive l'agriculture moderne qui nous permet de manger à notre faim à un prix abordable ..
Si elle n'existait pas , on ne verrait pas tant d'obèses , notamment parmi la populace de gauche , contrairement à ce qu'on voit en Afrique dont l'agriculteur de base rêve de tracteur et de pesticide pour tuer les criquets……
Pensez à ces pauvres agriculteurs africains …
Que faites vous pour eux …
rien…
vous écrivez , écrivez … comme les journalistes…
sur ce…
cqfe

Portrait de joundi

à Octave65 Portrait de Octave65 De joundi

sylviculteur | 14H10 | 03/08/2008 | Permalien

LE MONDE AGRICOLE je vis avec je travaille les terres de a à z depuis l'age de 18 ans j'en ai 46 et c'est pas un parigot mytho qui va m'enseigner l'agriculture.J'ai suivi un enseignement agricole (BTA)pour ce qui est du délire C'EST VOTRE SPÉCIALITÉ je vous la laisse JE T'AI RECONNU CLAUDE ALLEGRE OCCUPE-TOI DE TON MÉTIER JE M'OCCUPE DU MIEN

Portrait de alaixih

à Octave65 Portrait de Octave65 De alaixih

20H00 | 03/08/2008 | Permalien

Octave 65

Le programme de l'agriculture que vous préconisez est celui de la FNSEA, et qui n'est pas la mieux placée pour parler de l'agriculture durable ou bio. D'ailleurs la pratique de l'agriculture dans le sud ouest sera tot ou tard confrontée à des pénuries en eau à cause du maïs.

Ensuite que l'azote ne pollue pas les nappes c'est vrai qu'en Bretagne l'azote ne pose pas du tout de problème c'est d'ailleurs pour cela que la France il y a peu s'est fait mettre en demeure par l europe de faire le nécessaire pour faire cesser la pollution des nappes phréatiques par les nitrates en Bretagne.

Les pesticides actuels n'ont aucune nocivité sur la santé ? ( N'importe quoi il a d'ailleurs été démontré que les enfants de paysans souffraient bien souvent plus souvent de malformations génitales que les autres ).

Ensuite les boues de station dans les forêts déjà qu'elles sont interdites dans les cultures je ne vois pas pourquoi on les mettrait dans la nature ou dans des forêts( pour la productivité vous dites ? ? ? ) on pourrait les donner à des poulets cela ferait baisser les couts de production pour permettre à chacun de se nourrir avec des aliments sains qu'en pensez vous ? .

J'ai comme l'impression que vous amassez les contrevérités preuve que votre pratique de l'agriculture si elle est réelle me semble fondée sur des automatismes plutot que des connaissances.

Et dire que l'agriculture conventionnelle n'est pas subventionnée c'est franchement se foutre de la gueule du peuple.

C'est de la provocation tout simplement.
Jean marie sort de ce corps.

Portrait de Octave65

à alaixih Portrait de alaixih De Octave65

Révolutionnaire. | 23H08 | 03/08/2008 | Permalien

Réaction au billet marrant d'Alaixih..
Oh Alaixih , pénurie d'eau, dans les hautes pyrénées, et peut être gra^ce à Lourdes , nous avons de l'eau pour irriguer l'Espagne …
On pourrait pomper de l'eau souterraine et l'envoyer par aqueduc en Espagne comme au bon temps d'Octavius …
Pénurie d'eau ……mdr ..
Les nitrates ne sont pas gênants (50 mlgrammes) et quand l'eau en contient trop pour faire le biberon de bébé , il y a la bouteille ou l'osmoseur comme aux USA…
oh yeh…
Autour de chez moi, toutes les boues sont enterrées dans les champs, surtout au printemps …
Vous avez au bout d'un certain temps , une belle terre grasse, et les rendements sont sympa …
Les maïs actuellement bien arrosés sont d'un vert comme des sapins tuyas…
Les épis magnifiques …
Une année agricole record ..
Dieu soit loué ..
Merci encore à nos braves travailleurs des champs qui ne comptent pas les heures…
je parle de la Bigorre ( 65), ailleurs je ne sais pas..
Bref, la boue de station, un merveilleux engrais , totalement biodégradable et les plantes en raffolent ..
Je ne parle pas de déchets industriels bien entendu
Je n'ai jamais dit que l'agriculture n'était pas subventionnée, c'est normal car les coûts de productions sont bien plus élevés que dans le reste du monde ..
Des pesticides plus chers, des carburants plus chers, des charges sociales plus chères … et des surfaces plus petites..etc …
La subvention est plus que nécessaire …
L'académie de médecine a confirmé cette année que les pecticides ne constituent pas de dangers..
Je connais beaucoup de jeunes agriculteurs de souche , bien membrés , j'ai pu m'en rendre compte lors de fêtes sympa à thèmes ( soirées djelaba, etc…)…et n'ont pas à rougir en matière d'équipement avec ces adorables coquins de martiniquais …
Bref évitez de généraliser ….
La viande de poulet label rouge est à un prix abordable , moins cher qu'autrefois même s'il reste cher…
Pour conclure .. il n'y a pas lieu de s'affoler et la situation en matière d'environnement est globalement positive…
Les agriculteurs attendent l'arrivée des OGM pour améliorer les rendements comme peuvent le faire les espagnols et pouvoir lutter avec plus d'efficacité contre les insectes nuisibles , ce qui se faisait autrefois , il n'y a pas si longtemps , avec ce bon vieux lindane ….
Patience ….
sur ce…
cqfe

Portrait de malibuuu

à Octave65 Portrait de Octave65 De malibuuu

07H51 | 04/08/2008 | Permalien

A Octave le gauchiste.

Il ne faut pas se coucher si tard, vous ne serez pas productif aujourd'hui.

Portrait de karlM

à Octave65 Portrait de Octave65 De karlM 21378

09H07 | 04/08/2008 | Permalien

octave révolutionnaire…normal qu'il tourne en rond… lire la définition du mot révolution, ça nous évitera de retrouver toujours la même logorrhée

Portrait de Gold digger

à Octave65 Portrait de Octave65 De Gold digger

monteur | 22H22 | 03/08/2008 | Permalien

Ce Octave65 est décidement doté d'une grande éloquence mais sa bêtise est insondable.
Avant tout, c'est vraiment ne rien comprendre que de dire que l'économie sociale et solidaire et ici donc l'agricuture biologique est un business de la peur… Il faut pas les confondre avec Greenpeace. L'économie sociale et solidaire, le développement durable sont des concepts basés sur la responsabilité. Quel est mon impact sur mon cadre de vie…
C'est du bon sens aussi.
Ensuite l'écologie est un concept qu'on est pas près de remiser parce qu'on s'interessera toujours à l'impact que notre activité a sur notre milieu car il en va de notre survie.
Octave pédale dans le yahourt. Octave tu vis dans les années 50, les 30 glorieuses c'est fini… Il faut vivre avec des concepts d'avenir, voir que nous avons de nouveaux défis à relever notamment en terme de consommation et d'alternative energétique.
De plus, Je crois sincerement pas que l'écologie de la France soit ce qui fait augmenter la dette ou qui plombe le budget de la France (le paquet fiscal déjà plus). Il faut garder le ens des proportions. UN PEU DE DICERNEMENT.
Et puis merci encore pour cette grande leçon sur Doménach et Montgoult qui susse le sang du contribuable parisien…. Ct un très beau laiüs… mes poches de contribuable en sont toutes retournée ! ! ! Ah ah ah ! Coupons les budget de la jeunesse et de la culture CA NE SERT à RIEN ! Tu as raison…. N'aidons pas des jeunes qui veulent faire des documentaires ou des reportages sur des sujets… L'information ne sert à rien… Montgoult et Doménach, allez mettre vos petits bleus de travail et RENDEZ NOUS NOS SOUS !
Moi je trouve ca bête de gaspiller son temps et son intelligence à démonter les initiatives de gamins qui bossent et se démènent.

Moi, Doménach et Montgoult (comme l'autre dit), moi je vous jugerai sur pièce… On verra bien comment il est votre documentaire. Profitez bien de mes petits sous de contribuable. Les Octave aboient mais la caravane passe !

Portrait de Gold digger

à Octave65 Portrait de Octave65 De Gold digger

monteur | 22H27 | 03/08/2008 | Permalien

Ce Octave65 est décidement doté d'une grande éloquence mais sa bêtise est insondable.
Avant tout, c'est vraiment ne rien comprendre que de dire que l'économie sociale et solidaire et ici donc l'agriculture biologique est un business de la peur… Il faut pas les confondre avec Greenpeace. L'économie sociale et solidaire, le développement durable sont des concepts basés sur la responsabilité. Quel est mon impact sur mon cadre de vie…
C'est du bon sens aussi.
Ensuite l'écologie est un concept qu'on est pas près de remiser parce qu'on s'intéressera toujours à l'impact que notre activité a sur notre milieu car il en va de notre survie.
Octave pédale dans le yaourt. Octave tu vis dans les années 50, les 30 glorieuses c'est fini… Il faut vivre avec des concepts d'avenir, voir que nous avons de nouveaux défis à relever notamment en terme de consommation et d'alternative energétique.
De plus, Je crois sincérement pas que l'écologie soit ce qui fait augmenter la dette ou qui plombe le budget de la France (le paquet fiscal déjà plus). Il faut garder le sens des proportions. UN PEU DE DISCERNEMENT.
Et puis merci encore pour cette grande leçon sur Doménach et Montgoult qui sussent le sang du contribuable parisien…. Ct un très beau laïus… mes poches de contribuable en sont toutes retournées ! ! ! Ah ah ah ! Coupons les budgets de la jeunesse et de la culture CA NE SERT à RIEN ! Tu as raison…. N'aidons pas des jeunes qui veulent faire des documentaires ou des reportages sur des sujets… L'information ne sert à rien… Montgoult et Doménach, allez mettre vos petits bleus de travail et RENDEZ NOUS NOS SOUS !

Moi je trouve ca idiot de gaspiller son temps à démonter les initiatives de gamins qui bossent, surtout pour déverser un discours qui n'apporte rien au débat.Retourne dnc à ton formol Octave.

Moi, Doménach et Montgoult (comme l'autre dit), moi je vous jugerai sur pièce… On verra bien comment il est votre documentaire. Profitez bien de mes petits sous de contribuable. Les Octave aboient mais la caravane passe !

Portrait de Léa Domenach

à Gold digger Portrait de Gold digger De Léa Domenach

Réalisatrice | 15H45 | 04/08/2008 | Permalien

Merci Gold digger et Joundi d'avoir approfondi pour nous les concepts d'écologie, de développement durable et d'agriculture biologique. Il est vraiment dommage qu'il y ai encore autant de gens qui restent sur cette idée que ce ne sont que des concepts à la mode pour bobos en quête de sens. Nous voulons justement avec notre documentaire essayer d'informer et d'éviter ces idées reçues, (sans pour autant être aveuglé par notre enthousiasme, qui sait si nous ne tomberons pas sur des initiatives qui ne reposent sur rien et qui profiteraien seulement du regain d'intérêt dont bénéficient ces sujets en ce moment).

Nous espérons effectivement ( et nous attendrons même) un jugement sur pièce une fois le docu terminé. En attendant, que les commentaires soient encourageants ou virulents (enfin surtout quand ils sont encourageants….) nous sommes toujours contents de susciter débats et intérêts.

Léa

 

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code