25/06/2011 à 16h47

Pour ou contre un ex de Goldman Sachs à la tête de la BCE ?

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Le 1er novembre, l’italien Mario Draghi succédera, pour huit ans, à Jean-Claude Trichet, à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE). Mais cette nomination ne fait pas l’unanimité.

Celui qui était jusque-là président de la banque d’Italie, malgré son excellente réputation dans les milieux financiers, peine à convaincre la gauche européenne en raison de son passage à la vice-présidence de Goldman Sachs pour l’Europe de 2002 à 2005.

Tour d’horizon des arguments de ses partisans et de ses opposants. (Voir la vidéo)

Pour

  • Cette nomination ne changera rien. Comme Jean-Claude Trichet, Mario Draghi, pour venir à bout de la crise financière européenne, ne répond que « rigueur budgétaire ».

    Dans ce reportage d’Euronews consacré au nouveau président de la BCE, la proximité entre les deux hommes est soulignée : l’Italien a affirmé son intransigeance face à l’inflation, parvenant ainsi à convaincre l’Allemagne qui brocardait il y a quelques mois le laxisme des Italiens face à l’inflation.

    Klaus Baader, économiste de la Société générale, cité par Reuters, a fait observer que cette crainte ne reposait sur rien, d’autant que « Draghi s’est révélé ces derniers temps comme l’un des membres les plus rigoristes du Conseil des gouverneurs ».

  • Il a fait ses preuves en sauvant l’Italie. Là-bas, on le surnomme « Super Mario » depuis la fin des années 80, la décennie cauchemar des finances italiennes. De 1991 à 2000, il est à la direction du Trésor italien. Au programme : privatisations à tour de bras et rigueur budgétaire drastique. Le pays rejoint la zone euro.

Contre

  • Son rôle chez Goldman Sachs n’est pas clair. Auditionné par les eurodéputés le 24 juin, Mario Draghi a assuré qu’il n’avait rien à voir avec le deal établi entre Goldman Sachs et la Grèce en 2001.

    La banque américaine avait alors proposé un montage financier permettant de dissimuler l’ampleur de la dette grecque. Le pays aurait déboursé 300 millions d’euros pour bénéficier de ces instruments. L’eurodéputé français Pascal Canfin lui a posé la question. Il rapporte sur son blog :

« La réponse de Draghi est qu’il n’était pas en charge des dettes souveraines. Pourtant le communiqué de presse publié par Goldman Sachs au moment de son embauche stipule qu’il “sera en charge de développer les activités de la banque auprès [...] des gouvernements et de leurs agences”.

En réponse, Mario Draghi précise qu’il a demandé ensuite à sa hiérarchie de ne pas être associé à des produits liés aux dettes souveraines.

Il nous a donc demandé de croire à la fiction suivante : Goldman Sachs recrute Mario Draghi et précise officiellement lors de son embauche qu’il est en charge des dettes souveraines.

Puis Mario Draghi se rend compte, par le plus grand des hasards, qu’il a été recruté à tort par Goldman Sachs pour effectuer cette mission et demande à ne pas la mener à bien. »

  • Il y a conflit d’intérêts. Plusieurs voix, dont celle d’Attac, se sont élevées contre l’arrivée d’un banquier issu de l’établissement financier le plus contesté depuis le déclenchement de la crise de 2008.

    Devenue le symbole des dérives des grandes banques d’investissement, Goldman Sachs ou le « diable de la finance » a été poursuivie pour fraude dans le cadre de la crise des subprimes. Dans un communiqué, Attac dénonce :

« Le nomination de M. Draghi clarifie donc les choses. La BCE défend non pas l’intérêt des citoyens et contribuables européens, mais l’intérêt des banques. »

Cette inquiétude est partagée par certains députés européens signataires d’un texte dans Le Monde s’interrogeant sur l’incompatibilité de lutter contre les pratiques des grandes banques d’affaire quand on a soi-même participé à leur élaboration.

  • 12345 visites
  • 146 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • A déménagé le 04-09-2012 2
    • Posté à 16h55 le 25/06/2011
    • Internaute 147266
      non connue

    Supprimons la BCE, c’est le meilleur choix.
    Que les pays européens nationalisent le crédit et fassent ce qu’ils veulent de leur monnaie.
    La rigueur budgétaire n’est qu’obéissance aux agences de notations, elle va nous couler.
    Quant à nommer un mec qui vient de chez goldman sachs, ça prouve qu’ils sont capables de tout et que les banques ont la main sur le politique.

    • Zeki
      Zeki répond à A déménagé le 04-09-2012 2
      Curieux de tout
      • Posté à 18h37 le 25/06/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      La BCE est la banque centrale la plus « indépendante » au monde. « indépendante » signifie ici qui n’est pas soumise à un quelconque contrôle démocratique qui tenterait de veiller à la défense des intérêts des citoyens.
      Lien

      Il faut en toute logique la soumettre à un contrôle démocratique exercé dans une totale transparence.
      Lien

      Quand on comprends que les politiques désinflationnistes de ces 30 dernières années, profitables à la synarchie financière architecte et bénéficiaire de l’UE corporatiste et anti-démocratique qualifiable de « fasciste », sont défendues suivant une interprétation critiquable du NAIRU (Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment), un dogme macro-économique moderne permettant ainsi de négliger le chômage, profitable aussi à la synarchie pour le bais des bas salaires que le chômage encourage.
      « Le chômage est principalement […] le résultat de politiques macroéconomiques erronées inspirées par une crainte obsessionnelle de l’inflation […] et une attitude considérant le chômage comme quantité négligeable. »
      Franco Modigliani, (2000).
      « Europe’s Economic Problems », Carpe Oeconomiam Papers in Economics, 3rd Monetary and Finance Lecture, Freiburg, 6 avril 2000
      C’est en partie sur la base des recherches de Modigliani que James Tobin a inventer le terme NAIRU largement méconnu des masses qui elles, expérimentent à la première personne le chômage.
      Lien
      Lienômage_n’accélérant_pas_l’inflation

      « Il est en effet beaucoup plus facile de réduire l’inflation que le chômage, et toute politique qui y parvient est réputée courageuse, en raison même des souffrances sociales qu’elle inflige. Pour terrasser l’inflation, il suffit en effet d’augmenter les taux d’intérêt et d’accepter un niveau de chômage élevé. [...] On inventa le concept de NAIRU (Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment) pour dire précisément le danger inflationniste que comportait toute tentative de réduction du chômage. En somme, le chômage élevé était un phénomène équilibre ! »

      Et un peu plus loin, à son interlocuteur qui ajoute « vous êtes en train de dire qu’au fond, obsédé par la lutte contre l’inflation, on a littéralement consenti au chômage “, FITOUSSI répond :

      ‘ Pis que ça ! On a dans une première phase instrumentalisé le chômage pour combattre l’inflation. Chaque banquier central de la planète sait que, dès qu’il augmentent les taux d’intérêt, il met au chômage une partie des catégories les plus vulnérables de la population.
      Jean-Paul FITOUSSI, économiste, directeur de l’OFCE. Dans La politique de l’impuissance, page 43, Arléa, 2005.
      Lien

      En conclusion en refusant d’exiger le contrôle des instances qui protègent un système financier (un moyen très rentable pour une minorité), et non la population (la fin étant la facilitation des échanges entre la population et pour la population dans son ensemble) nos politiciens signent leur soumission et leur abandon à des intérêts privées la question régalienne des finances.

      Qu’il soit de goldman sachs est un détail, trichet lui était inquiété par la justice concernant le crédit lyonnais (blanchi à temps pour rentrer en fonction à la BCE) ce qui illustre que c’est moins une question de public/privée mais de transparence. L’important est qu’il soit un bon adhérant du G30 (à l’initiative de la fondation rockfeller) et qu’il mette bien en oeuvre les décisions de la synarchie financière mondiale.

      • Frédéric42
        Frédéric42 répond à Zeki
        Afghano-américain
        • Posté à 21h05 le 25/06/2011
        • Internaute 136222
          Afghano-américain

        « Le chômage est principalement […] le résultat de politiques macroéconomiques erronées inspirées par une crainte obsessionnelle de l’inflation […] et une attitude considérant le chômage comme quantité négligeable. »

        Un très faible taux de chomage garantit des bons salaires pour le prolétariat ; et une marge existante mais moins conséquente pour les entrepreneurs.En gros ; les taux de chomages actuels favorisent le patronat ! ! ! L indexation des salaires dur l inflation est une bonne chose à faire ; hormis pour ceux(une poignée)qui ont énormément de liquidités.Malheureusement,ce sont eux qui nous dominent...

         
        • Gilles31
          Gilles31 répond à Frédéric42
          Gaucho
          • Posté à 10h20 le 27/06/2011
          • Internaute 57081
            Gaucho

          Un faible taux de chômage = aussi meilleur salaire = + de pouvoir d’achat = c’est bon pour les entreprises (citons Ford en 1920)

          = aussi moins de taxes pour les entreprise = c’est bon pour elle aussi

          Sauf que dans une société où l’économie est « libre », sans entraves, basée sur la concurrence d’ acteurs « égoïstes » qui maximisent leur profit à court terme, les chances de voir émerger la raison est faible ou des cas particuliers (des boites paient bien tout de même)

        1 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Zeki
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 21h29 le 25/06/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Soumettre la BCE a un pouvoir démocratique est certes la première priorité. Une nouvelle monnaie serait la deuxieme. Inculper tous les anciens et présents de Goldman Sachs qui est l’ennemi public mondial numero #1 serait aussi une urgence.

        Lien’il-faut-faire-et-gagner/

        Lien

        PJCA

    • Frédéric42
      Frédéric42 répond à A déménagé le 04-09-2012 2
      Afghano-américain
      • Posté à 21h00 le 25/06/2011
      • Internaute 136222
        Afghano-américain

      « Que les pays européens nationalisent le crédit et fassent ce qu’ils veulent de leur monnaie. »

      Oh que oui ! ! Et sans interets ; comme au bon vieux temps(1973 je crois en France).Les dettes des états sont quasiment les interets dus aux banques privées(FED,BCE,ETC...).Emprunter de l argent à sa banque nationale,sans interets,et basé sur une croissance plus ou moins définie ; c est sain.Faire tourner la planche à billets(c est une image,l argent est dit scriptural ou numérisé)à gogos et avec interets,on appelle cela « bulle » ; ce qui prouve que la plupart des économistes sont des « prostituées » du système ; comme les journalistes(autrefois éclaireurs du peuple).Que le peuple reprenne le controle des banques !

      • vivivivi
        vivivivi répond à Frédéric42
        indépendant
        • Posté à 00h37 le 26/06/2011
        • Internaute 123431
          indépendant

        oui, mais le peuple sera bien obligé d’aller chercher lui même la solution................

        la guillotine pourra bien aider, une fois dépoussiérée et affûtée........
        J’en connais un certain nombre qu’on aimerait bien raccourcir.

        Ou alors il faudra que le peuple la crée lui-même sa banque gratuite et éthique ! !

         
        • Frédéric42
          Frédéric42 répond à vivivivi
          Afghano-américain
          • Posté à 01h30 le 26/06/2011
          • Internaute 136222
            Afghano-américain

          Les Droits à Tirages Spéciaux ; c est la solution.Mais il y a du boulot ; car ni vous ni moi n en avons dans la poche....La révolte des nations s annonce,espérons qu ils auront l intelligence de ne pas tomber dans le panneau du « choc de civilisations » ; ce ne sont pas eux qui ont crée les produit sophistiqués(sub primes et compagnie).Quand à la guillotine,je veux bien vous aider à la dépoussiérer,bien à vous !

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 04-09-2012 2
        • Posté à 07h38 le 26/06/2011
        • Internaute 147266
          non connue

        Ce sont les pays les plus endettés qui payent l’argent le plus cher, ils bradent donc leurs richesses aux financiers et s’auto détruisent un peu plus. Tout le monde (les argentiers et leurs suppots) trouve ça normal de détruire pour ne fabriquer que de l’argent.

        « Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas. » Géronimo

         
        • Mayaloula
          • Posté à 14h18 le 26/06/2011
          • Internaute 157608
            Retraitée

          Bonjour Géronimo et tout à fait d’accord,

          l’argent ne se mange, pas ni les lingots d’or, ni les diamants ! !

          Quand donnera-t-on la vraie valeur au travail plutôt que de créer un puits sans fond d’argent virtuel !

        • Mayaloula
          • Posté à 14h18 le 26/06/2011
          • Internaute 157608
            Retraitée

          Bonjour Géronimo et tout à fait d’accord,

          l’argent ne se mange, pas ni les lingots d’or, ni les diamants ! !

          Quand donnera-t-on la vraie valeur au travail plutôt que de créer un puits sans fond d’argent virtuel !

        2 autres commentaires
      • vraisvie-
        vraisvie- répond à Frédéric42
        retraité
        • Posté à 15h51 le 26/06/2011
        • Internaute 112414
          retraité

        Exellente fausse idée car si on regarde les actionnaires des banques on fait quoi ? En 81 elles ont étés nationnalisées aprés juste idemnisations des actionnaires et non spoliées ce qui veut dire que les actionnaires ne touches rien Sur ce point ils faudra en premier passer sur le corps des particuliers français qui sont actionnaires,mais surtout des fonds de pensions us publics et privés des fonds souverains (on peut emmerder l’arabie saoudite mais les fonds chinois,russes ext.....)sans oublier anglais allemands et autres qui detiennent par differents mécanismes des actions et obligations en france .La france contre le reste du monde,armons nous « MAIS PARTEZ EN PREMIER SVP..)

         
        • Gilles31
          Gilles31 répond à vraisvie-
          Gaucho
          • Posté à 10h29 le 27/06/2011
          • Internaute 57081
            Gaucho

          Oui, enfin, les actionnaires particuliers ne représentant pas grand chose de l’actionnariat des banques et des grandes entreprises.
          Ce taux baise même je crois, quelque soient les pays, vu que l’économie est de plus en plus concentrée dans les pognes d’acteurs financiers (qui il est vrai on à leur tour client des particuliers...mais c’est pas tout à fait pareil)

          Mais comme vous dîtes, maintenant que nos entreprises sont détenues en bonne partie par des étrangers on ne peut les spolier sans recevoir sur la gueule un coup de massue .... surtout que c’est un jeu croisé, les français, détiennent des parts ailleurs.

          Faut arrêter avec ces nationalismes à deux balles..... c’est encore une histoire de lutte des c lasses entre ceux qui ont le patrimoine et les travailleurs, français ou chinois

        1 autres commentaires
      • vraisvie-
        vraisvie- répond à Frédéric42
        retraité
        • Posté à 15h51 le 26/06/2011
        • Internaute 112414
          retraité

        Exellente fausse idée car si on regarde les actionnaires des banques on fait quoi ? En 81 elles ont étés nationnalisées aprés juste idemnisations des actionnaires et non spoliées ce qui veut dire que les actionnaires ne touches rien Sur ce point ils faudra en premier passer sur le corps des particuliers français qui sont actionnaires,mais surtout des fonds de pensions us publics et privés des fonds souverains (on peut emmerder l’arabie saoudite mais les fonds chinois,russes ext.....)sans oublier anglais allemands et autres qui detiennent par differents mécanismes des actions et obligations en france .La france contre le reste du monde,armons nous « MAIS PARTEZ EN PREMIER SVP..)

      • Herby
        Herby répond à Frédéric42
        encore là
        • Posté à 09h13 le 27/06/2011
        • Internaute 116252
          encore là

        « prostituées » du système
        Je tiens la mère maquerelle :
        Madelyn Antoncic, ancienne « chief risk officer » chez Lehman brothers (élue meilleure « chief risk officer » en 2006 ! ! ! !) vient d’etre nommée vice présidente et trésorière de la banque mondiale.
        Cherchez l’erreur ! ! !

         
        • Frédéric42
          Frédéric42 répond à Herby
          Afghano-américain
          • Posté à 10h19 le 27/06/2011
          • Internaute 136222
            Afghano-américain

          Salomon brothers,Lehman brothers,Goldmann sacks ; et caetera houla ; c est vrai qu on se fait bouffer par les musulmans....

        1 autres commentaires
    • Ash31
      • Posté à 12h09 le 27/06/2011
      • Internaute 157549

      C’est même pas obligés, que les pays menacés par les marchés financiers comme la Grèce l’Irlande ou le Portugal se mettent en défaut de paiement.

  • Merak
    Merak
    pré retraité
    • Posté à 17h11 le 25/06/2011
    • Internaute 59409
      pré retraité

    Pour. Au moins les choses sont claires. Et qu’on arrête avec ces histoires de démocratie.

  • mish
    mish
    ça va, merci
    • Posté à 17h14 le 25/06/2011
    • Internaute 38002
      ça va, merci

    « Le pays aurait déboursait 300 millions d’euros pour bénéficier de ces instruments »
    Tout fout le camp depuis la mort de Maitre Capelo...

    • pablico
      pablico répond à mish
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 13h49 le 27/06/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      En temps de crise et de survie, on se fait de l’argent aussi en bradant l’orthographe... (ironie)

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à mish
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 17h32 le 25/06/2011
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Vous avez raison, c’est corrigé. Mais CapeLLo.

      • mish
        mish répond à Zineb Dryef
        ça va, merci
        • Posté à 21h51 le 25/06/2011
        • Internaute 38002
          ça va, merci

        Ok, au temps pour moi, comme son nom complet ne comporte qu’un « L » j’ai été enduite d’erreur !

      • -Candide-
        -Candide- répond à Zineb Dryef
        Jardinateur
        • Posté à 11h44 le 26/06/2011
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Facile aussi le conditionnel

        ça permet de répéter bêtement ce que d’autres journalistes indiquent tout aussi bêtement sans avoir à justifier ses sources et son analyse.

        300 millions de frais de consulting, c’est vraiment un prix exhorbitant pour un conseil.
        Si ça inclut la prise de produit financiers de couverture, ça ne veut plus rien dire.

        Mon banquier m’a fait prendre un Plan Epargne Retraite pour 15 000 euros.
        ça me « coute » 15000 euros, sauf qu’ils ne sont pas perdus pour autant et ma banque ne s’est pas enrichie de 15000 euros.
        en revanche, il y a bien eu des frais d’inscription (< 1.5%) qui ont couvert le temps que mon conseiller bancaire a passé avec moi.

      • Lohiel
        Lohiel répond à Zineb Dryef
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 12h15 le 26/06/2011
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        Bonjour Zineb... vous vous rendez compte que quand tout va s’effondrer (car cela va s’effondrer : le réel gagne toujours, à la fin), on nous fera le coup de « tout le monde savait » !

        Eh oui, tout le monde savait et sait encore, jusqu’à... TF1-LCI qui diffusait il y a plusieurs mois déjà cet entretien avec Marc Roche, auteur de « La Banque - Comment Goldman-Sachs dirige le monde »
        Lien

        Le jour où 90% de la profession journalistique va se retrouver au chômage parce que le modèle économique de leur titre de Presse ne pourra pas résister à l’hyperinflation ou autre monstre né du chaos, est-ce qu’il ne sera pas un peu tard pour se réveiller ? Pour l’instant il y a très peu de contre-pouvoirs au « moloch » - et globalement la Presse n’en fait pas partie non plus, alors qu’elle en aurait les moyens, et peut-être le devoir. Puisque... tout le monde sait.

         
        • r0d
          r0d répond à Lohiel
          exilé heureux
          • Posté à 16h58 le 27/06/2011
          • Internaute 49006
            exilé heureux

          Effectivement, vous mettez le doigt sur un des noeuds du problème :
          on se retrouve aujourd’hui avec une concentrations des pouvoirs, et les supposés contre-pouvoirs sont soumis.

          Depuis les premiers soubresauts de la démocratie, la tendance générale a été de séparer les pouvoirs. La question de la laïcité par exemple, est née d’une volonté de séparation des pouvoirs. De même que els lois sur l’indépendance de la presse, etc.

          Mais en 30 ans, cet espèce de libéralisme (je ne sais pas comment l’appeler, mais je refuse de dire que c’est réellement du libéralisme) à la Tatcher/Reagan/Sarkozy, dont le principal axe est d’utiliser l’état au service des oligarchies locales, a détruit tous les contre-pouvoirs (médias et état en particulier) pour les mettre au service de la finance.

          Pour les médias, je ne crache pas (plus) sur les journalistes, c’est la structure des médias qui a été lentement mais savamment façonnée pour qu’il ne puisse en être autrement. En fait, pour résumer le problème (valable pour les médias mais pour bien d’autres institutions aujourd’hui) : quelqu’un qui pourrait mettre en danger ce système serait immédiatement écarté. Autrement dit, on ne verra plus de Mermet avant longtemps à la radio. Ou encore, dit autrement, si Pugadas est en haut de la hierarchie médiatique, ce n’est pas parce que c’est un bon journaliste, mais parce que ses chefs savent qu’il fera ce qu’ils souhaitent sans qu’ils n’aient besoin de le lui dire. Pas de censure, pas d’ordre -> totale indépendance. Imparable.

          Autre chose, vous dites que ça va s’effondrer. Effectivement, c’est ce qui semble le plus probable, mais je préfère laisser ce type de considérations à Nostradamus. D’autant plus que le passé nous a maintes fois montré à quel point le capitalisme est un phénix, qui ressussite régulièrement, et qu’en plus il peut changer de forme sans trop de problèmes. Et moi je crois que si on le l’aide pas un peu, le colosse ne tombera pas de lui-même.

        1 autres commentaires
  • Irfan
    • Posté à 17h18 le 25/06/2011
    • Internaute 30779

    Autocongratulation entre semblables, hommes blancs âgés et bien portants, nés riches, entretenus riches, en haut lieu ; indignation ou stupéfaction pour les citoyens qui s’intéressent à ces affaires, mais à qui rien n’est demandé, et qui se feraient vite rembarrer s’ils pouvaient soulever ces questions dans les médias.

    Goldman Sachs c’est tout de même la banque qui a conseillé aux gouvernements grecs de tricher et mentir sur leur situation financière et les a aidés à faire ainsi en se faisant grassement rémunérer, tout en conseillant à leurs autres clients de spéculer sur la dette grecque, et en achetant à ces clients des produits liés à cette spéculation pour s’enrichir dans le même temps.
    De deux choses l’une : ou bien Mario Draghi savait et aidait Goldman Sachs en Grèce, n’a pas alerté qui que ce soit, et il ne peut pas être nommé, logiquement, et devrait même être poursuivi ; ou bien Mario Draghi ne savait pas ce que faisait GS en Grèce, n’en avait jamais entendu parler, et en ce cas on peut s’interroger sur ses compétences... Dans la finance et l’économie internationales, « tout le monde » sait depuis des années ce que fait la Grèce, et qui l’aide. Alors n’importe qui ayant travaillé à GS, de surcroît à ce niveau de responsabilité, doit être tenu pour responsable en partie de la situation.

    Quoi qu’il en soit, comment ne pas voir le symbole qui est offert ? Nos élites européennes actuelles sont-elles à ce point aveugles ? Je crois que l’impunité, et le luxe détaché les ont gagnées. J’espère que les députés de gauche au Parlement européen sauront s’organiser sur cette affaire, et si possible casser cette nomination. Ce que dit Pascal Canfin est « encourageant » à cet égard, et assez éloquent sur la situation de Mario Draghi.

    Quant à la question de la BCE plus généralement... elle a prêté à moins de 1% pour « sortir de la crise » mais sans aucune condition, favorisant la spéculation sur les dettes souveraines et sur les matières premières. Idem pour la Fed, bien sûr, en pire peut-être. Pourquoi ? Quel en a été le bénéfice pour l’ensemble des Européens ? Quel en a été le bénéfice pour les banquiers et les actionnaires ?

    Ah j’oubliais la question : contre, évidemment. Ou pour sa nomination, menant à une insurrection des peuples européens enfin informés et éclairés.
    Quand on voit contre qui nos barbouzes peuvent être envoyées, qu’on attaque des militants pacifistes d’ONG écolos, c’est vraiment une preuve de mauvaise volonté que de ne pas avoir déjà fait zigouiller une partie de plus nuisibles de la finance. Nuisibles utiles ?

    • Gilles31
      Gilles31 répond à Irfan
      Gaucho
      • Posté à 10h37 le 27/06/2011
      • Internaute 57081
        Gaucho

      En fait le rôle de Draghi à GS n’est aucunement un problème pour les gouvernements européens et la commission. Ils s’en fichent, ou pire, considèrent que c’est un atout d’avoir un connaisseur de l’intérieur de ces banques d’affaire.

      Ce qu’on retient et attend de lui c’est qu’il soit compétent dans le cadre économico-financier actuel (donc libéral, rigueur-rigueur...) et respecte la ligne de la BCE. Il est parfaitement dans les cordes d’ailleurs.

      Après les histoires de morale, c’est pas vraiment une préoccupation de la finance.

  • Air One
    Air One
    Corsaire de l » espace
    • Posté à 17h16 le 25/06/2011
    • Internaute 84964
      Corsaire de l » espace

    Pour moi la question serait plutôt : pour ou contre une rafale de Famas dès qu’un Goldman Sachs sort de son bureau ?
    Je vote pour bien que je sois contre la peine de mort (on peut viser les genoux).

    • Alkali
      Alkali répond à Air One
      déboucheur surpuissant de (...)
      • Posté à 17h32 le 25/06/2011
      • Internaute 121880
        déboucheur surpuissant de (...)

      Les couilles..vise les couilles, au moins qu’ils ne se reproduisent plus...

    • Waphy
      Waphy répond à Air One
      Intermittent du travail
      • Posté à 17h38 le 25/06/2011
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      Une balle de famas peut entrer par la cuisse et ressortir par le haut.

      Mais bon, tant que l’intention n’était que de blesser... ; -)

    • Dr Small
      Dr Small répond à Air One
      Du côté d'ailleurs, et (...)
      • Posté à 11h48 le 27/06/2011
      • Internaute 150705
        Du côté d'ailleurs, et (...)

      Non, pas un Famas : ça s’enraye trop facilement, c’est trop cher et ça va ensuite générer des commissions occultes sur les ventes. Une kalach, c’est pas cher, solide, endurant, et on en trouve en solde à peu près partout dans les bonnes banlieues !

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 17h20 le 25/06/2011
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Pour reprendre l’expression du journaliste américain Matt Taibbi : « La banque d’investissement la plus puissante du monde est une formidable pieuvre enroulée autour de l’humanité, enfonçant implacablement son suçoir partout où il y a de l’argent. »

    Lien

    • pablico
      pablico répond à Lohiel
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 17h37 le 25/06/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      la question qui vient à l’esprit depuis le début de la crise est :


      Pourquoi la classe des riches est celle qui n’a jamais d’argent suffisamment ?

      pourquoi leur manque-t-il toujours du pognon ? ?

      car en toute logique :

      si l’on en veut plus, c’est que l’on en a pas assez...

      • Lohiel
        Lohiel répond à pablico
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 17h54 le 25/06/2011
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        Pourquoi la classe des riches est celle qui n’a jamais d’argent suffisamment ?

        L’avidité continuelle et impossible à combler est une pathologie, une addiction. Mais elle a la caractéristique de pouvoir se combiner avec une vie « normale », au moins en apparence. Car l’individu prêt à tout pour s’enrichir laisse forcément beaucoup de cadavres dans son sillage (j’en ai connu un, effectivement devenu milliardaire au bout du compte... rarement eu l’occasion de contempler autant de malfaisances en un seul homme)

      • enfumage
        enfumage répond à pablico
        parti de rien pour arriver (...)
        • Posté à 18h00 le 25/06/2011
        • Internaute 97031
          parti de rien pour arriver (...)

        non seulement ils amassent leur pognon et n’en ont jamais assez mais surtout ils exhibent leur pognon et s’exhibent sans complexe avec la complicité des médias devant les pauvres agglutinés devant leur télés ...ca n’est que reportages dans les journaux télévisés et les magazines sur les suites à 2000 euros la nuit , la vie des riches à St Tropez , le commerce du luxe , le caviar à la louche ...les stars et les people se la pétant sur leurs yachts en s’aspergeant de Crystal à 1000 euros la bouteille .il parait que les pauvres en revent .......à gerber beurck !

         
        • vivivivi
          vivivivi répond à enfumage
          indépendant
          • Posté à 00h44 le 26/06/2011
          • Internaute 123431
            indépendant

          alors c’est une guillotine en or massif qu’il faudrait fabriquer pour ceux là ! !

          ha ça ira, ça ira, ça ira...........................

        • psych0Dad
          psych0Dad répond à enfumage
          sociopathe
          • Posté à 03h27 le 26/06/2011
          • Internaute 81504
            sociopathe

          Si les pauvres n’etaient pas cons, ils ne seraient pas pauvres non plus.

        2 autres commentaires
      • Ganesh13
        Ganesh13 répond à pablico
        Grouillot en informatique
        • Posté à 12h21 le 26/06/2011
        • Internaute 45212
          Grouillot en informatique

        +1

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à pablico
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 12h51 le 26/06/2011
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        La peur.

      • Gilles31
        Gilles31 répond à pablico
        Gaucho
        • Posté à 10h39 le 27/06/2011
        • Internaute 57081
          Gaucho

        si l’on en veut plus, c’est que l’on en a pas assez...

        Ou que ton voisin en a un peu plus que toi.....

        Si t’as un bonus de 100 millions, tu es plus estimé que celui qui à 300 000 euros....qui pourtant suffit très bien

        Tu es à la tête d’une boite qui dégage 25 milliards de bénef, tu deviens un acteur de pouvoir, plus que l’entrepreneur à 100 000 euros de bénèf. Et en plus tu sera ministre ou patron de la BCE un jour

  • heretok
    heretok
    citoyen hors-service
    • Posté à 17h20 le 25/06/2011
    • Internaute 62306
      citoyen hors-service

    Parce que certains se posent la question ?

    La place de ce monsieur est dans une joli cellule.

  • tchick tchack
    tchick tchack
    plongeur
    • Posté à 17h30 le 25/06/2011
    • Internaute 132342
      plongeur

    C’est une très bonne nouvelle en réalité. Arrêtez donc de geindre ainsi,ne voyez-vous pas que l’horizon s’éclaircit enfin...
    Avec Lagarde au FMI, et ce monsieur à la BCE ça nous promet des politiques budgétaires bien sympathiques.
    « Si vous voulez que les choses changent il faut d’abord accepter qu’elles aillent encore plus mal ». Et là en l’occurrence avec ces gugus ont est bien parti pour ! Youpi

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 17h35 le 25/06/2011
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    « Il a fait ses preuves en sauvant l’Italie. Là-bas, on le surnomme “ Super Mario ” depuis la fin des années 80, la décennie cauchemar des finances italiennes. De 1991 à 2000, il est à la direction du Trésor italien. Au programme : privatisations à tour de bras et rigueur budgétaire drastique. Le pays rejoint la zone euro. »

    l’Italie c’est pas le pays ou de jeune étudiantes sur diplômées sont obligés d’aller faire les pouffes à la TV pour espérer trouver un job ?

    « Cette nomination ne changera rien. Comme Jean-Claude Trichet, Mario Draghi, pour venir à bout de la crise financière européenne, ne répond que “ rigueur budgétaire ”. »

    et ça c’est donc un « pour » ?

    c’est bancale l’argumentation des partisans,

    ils ont peut être du pognon mais leur cerveaux est partie depuis un bail. en même temps argumenter l’injustifiable ...

    et puis bon un monétariste/ ultralibéral a part détruire les états et paupériser les peuples ça sert à quoi ?

    • vraisvie-
      vraisvie- répond à la choukette
      retraité
      • Posté à 15h23 le 26/06/2011
      • Internaute 112414
        retraité

      Il faut se renseigner pour savoir à qui appartiennent les dettes souveraines .En France 60% de la dette est détenue par des résidents.Mais lesquels ? A par les investisseurs constitutionnels comme les compagnies d’assurances y compris les mutuelles(les grandes mutuelles de retraites achetent des actions,pas mal pour un systeme qui se veut non capitaliste ,faut bien équilibrer les comptes pas vrais ?) qui n’ont pas d’actionnaires ,qui achète les bons du trésor français ? Les banques ? Oui,mais elles ont des fonds qui leurs appartiennent (aux actionnaires) mais aussi elles placent les fonds des particuliers, des épargnants français ,qui ne sont pas tous, loin de là ,des betencour,dassault et autres.Si vous avez de l’assurance vie avec des fonds en euros comme des millions de français,avec capital garanti,demandez à votre banquier sur quels supports sont plaçés vos euros ? La france est un pays riche ou la richesse est certe mal répartie mais je suis sur que parmi les révolutionnaires de ce blog,un grand nombre ont des parents et grands parents, les comptes plus ou moins pleins placés en fonds en euros ,dettes de la france,de la grece ou autres,qui finiront tot ou tard dans vos poches.On fait quoi alors....................

  • Ruben Global Economics
    • Posté à 17h43 le 25/06/2011
    • Internaute 156719
      économiste

    ni pour ni contre, bien au contraire quoique...
    car en matière de nomination de Gouverneur Central, il y a rarement d’alternative car ce poste politique qui dit pas son nom suppose l’absence de confrontation histoire qu’il n’y ait pas de moment d’incertitude, chose que la finance déteste
    Weber ayant de toute façon lâché l’affaire, et Trichet ne pouvant continuer (dommage, très dommage...) c’est Draghi un point c’est tout. il faudra le juger en exercice (saura t il donner comme Trichet toute sa dimension politique au poste, ou sera t il dans une approche toute économique rigoriste conservatrice à la Weber)
    et Saura t il prendre approfondir les quelques belles idées lancées par Trichet (un ministre des finances pour la Zone Euro (Trichet lui même ? Romano Prodi ? , la Banque Centrale est indépendante oui mais on ne sait pas de Qui ? (Trichet l’a plus d’une fois dit à demi mot)
    A voir, A voir,

    Lien

    • vivivivi
      vivivivi répond à Ruben Global Economics
      indépendant
      • Posté à 00h46 le 26/06/2011
      • Internaute 123431
        indépendant

      rien compris......................

      ha ça ira, ça ira..........................

    • vraisvie-
      vraisvie- répond à Ruben Global Economics
      retraité
      • Posté à 15h37 le 26/06/2011
      • Internaute 112414
        retraité

      Mais bien sur on sait de qui ! Elle est indépendante de toutes pressions exterieure(politique, industrielle financiere, et autres)qui tendraient à l’éloigner de la mission sacrée que lui ont donné les allemands pour lutter contre l’inflation.Ce n’est que ça ,rien que ça sa mission, dite et redite, et ce n’est pas parce que trichet à quelque petites idées personnelles que cela va changer la donne .Changez l’état d’esprit des allemands et les missions de la bce pourront évoluer sinon rien ,l’euro et sa valeur relative sont avant tout allemand nous français on suit,mais si on perd quelque par on s’y retrouve sur d’autres.

  • yabon
    yabon
    Cyborg marxien en service
    • Posté à 17h46 le 25/06/2011
    • Internaute 98602
      Cyborg marxien en service

    Pour : On ne change pas une équipe qui perd.

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 17h48 le 25/06/2011
    • Internaute 47359
      Retraité

    Contre

  • Milton Friedman II
    Milton Friedman II
    Chef de projet
    • Posté à 17h53 le 25/06/2011
    • Internaute 157172
      Chef de projet

    Merci pour cet excellent article,

    Je suis pour la candidature de Mario Braghi à la tête de la BCE.

    Il faudrait également faire de l’Europe une vraie fédération, avec un budget commun, des règles communes minimalistes.

    En tant que libéral de gauche, je pense qu’il est urgent de dépasser les stricts carcans nationaux.

    L’élite de la Gauche l’a bien compris puisque c’est elle qui a créé la mondialisation : Beregovoy et l’assouplissement des marchés financiers, Delors et le marché unique, Lamy à l’Organisation mondiale du Commerce, etc.

    Il nous faut donc des gens capable de penser le monde de façon géographiquement étendue, tout en ayant fait preuve de leurs compétences techniques. M. Braghi est de ceux-là.

    A+++

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques