22/04/2011 à 11h14

Pour ou contre la généralisation des CV anonymes ?

Jeanne Portal | étudiante

Faut-il généraliser les CV anonymes ? C’est-à-dire un curriculum vitae qui ne comporte aucune information permettant d’identifier ni de localiser le candidat (photo, nom, sexe, âge, nationalité, adresse) ?

Prévue par une loi de 2006, cette mesure censée permettre de lutter contre les discriminations à l’embauche n’est jamais entrée en vigueur faute de décret d’application.

Dans l’objectif de mesurer l’efficacité du recours au CV anonyme dans la lutte contre les discriminations, une étude demandée par le gouvernement a été menée par des chercheurs du Crest en collaboration avec Pôle emploi entre novembre 2009 et novembre 2010.

Ce rapport, paru en avril 2010, conduit à des résultats étonnants : le CV anonyme pénaliserait les candidats issus de l’immigration et de zone urbaine sensible (ZUS).

POUR

De nombreuses études menées depuis plusieurs années, prouvent que les informations telles que le sexe, la nationalité... peuvent générer des discriminations pour décrocher un premier entretien.

Une étude menée par l’Observatoire des discriminations parue en avril 2005 démontre de manière claire les phénomènes de discrimination à l’embauche. Les résultats montrent que trois candidats obtiennent des scores très significativement inférieurs aux autres : le candidat obèse, la candidate d’origine maghrébine, le candidat de 50 ans.

Dans une étude menée en mai 2004 par ce même organisme, des différences importantes dans les taux de succès des candidatures avaient été mises en évidence. Un candidat Handicapé recevait 15 fois moins de réponses positives qu’un candidat de référence, un homme d’origine marocaine 5 fois moins, un candidat de 50 ans près de 4 fois moins. Un homme au visage disgracieux ou encore un candidat habitant un quartier sensible recevaient également moins de convocations à un entretien d’embauche.

Cette réalité sociale peut également conduire à un phénomène d’autocensure de la part des candidats issus de l’immigration ou des ZUS.

L’étude menée par le Pôle emploi, montre que les CV anonymes contrecarrent la tendance des recruteurs à favoriser leurs semblables. Avec cette mesure, les recruteurs hommes sélectionnent davantage de femmes, les recruteurs jeunes davantage de seniors.

CONTRE

Si l’anonymisation du curriculum vitae permet de diminuer la tendance des recruteurs à privilégier leurs semblables, en revanche, l’étude menée par des chercheurs du Crest en collaboration avec Pôle emploi montre que cette mesure pénalise les candidats issus de l’immigration et des ZUS.

Les CV nominatifs les candidats issus de l’immigration ou résidant dans les zones sensibles ont une chance sur 10 d’obtenir un entretien contre une chance sur 8 pour les autres candidats. Mais lorsque le CV est anonyme, l’écart s’accroît, à 22 contre 6, selon l’étude.

Certain patrons se plaignent également d’un possible « formatage » des CV, ne reflétant pas la personnalité des candidats.

  • 2291 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • informateur-
    • Posté à 11h28 le 22/04/2011
    • Internaute 147312

    il faut arrêter zemmour et d’autres magrébins et maghrébines qui bossent dans les médias et qui les stigmatisent a longueur de journée .

    si j’étais un français local jamais je n’embaucherais un noir ou un arabe en France avec toute la stigmatisation , et si j’étais un patron je préfère un pantalon ou jupe en 38 qu’un pantalon en 54 .

    de toute façon ça a aucun intérêt y a plus de travaille en France .
    et la seule chose avec la crise , c’est qu’il y a de plus en plus de francais locaux qui sont devenus des noirs ou magrébins .

    vous parlez de ce problème mais il est global aujourd’hui blanc noir jaune vert bleu rouge de toute couleur la crise ne fait pas de cadeau peut importe la couleur ou les origines .il touche tout le monde , vous divisez toujours ,si les politiques créer de l’emploi pour tous plus de problème .

    • jack-no
      jack-no répond à informateur-
      • Posté à 16h17 le 22/04/2011
      • Internaute 3371

      bonjour,

      pour moi, le candidat qui envoyait son CV avait les compétences du poste, ce qui m’importait était la mentalité, la disponibilité, l’ouverture d’esprit.le fameux atome crochu.

      non merci pour une hôtesse en niquab, voilée, boubou, etc...
      non merci pour un commercial avec tatouage, piercing, etc..

      il y a quand même des valeurs d’entreprises à respecter.

      jacques

  • Autre raleur
    • Posté à 11h29 le 22/04/2011
    • Internaute 39310

    C’est un peu plus clair si l’on précise contre quoi on compare.

    Compare-t-on « personne susceptible d’être discriminée avec cv anonyme » contre « personne de référence avec cv nominatif » ?

    Ou compare-t-on « personne susceptible d’être discriminée avec cv anonyme » contre « personne de référence avec cv anonyme » ?

    Pour dire les choses autrement, les cv anonymes n’ont de sens que si tous les cv envoyés (disons plutôt, si une grande partie d’entre eux) sont anonymes.

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 11h34 le 22/04/2011
    • Internaute 16438
      ici et là

    Pour avoir fait passer des entretiens aux USA où la norme veut que beaucoup d’informations qui apparaissent sur les CV français soient cachées (age, genre, adresse, photo, etc...), j’avais trouvé cette méthode assez peu constructive.

    La moitié des candidats n’avait clairement pas le profil (trop âgés notamment pour un job qui nécessitait 70 à 80% du temps en déplacement) et nous avons eux comme nous perdus notre temps.

    Pour le reste si quelqu’un est misogyne, raciste ou con ou les 3 à la fois, CV anonyme ou pas, je ne pense pas que cela change grandement la situation malheureusement quand vient le moment de proposer un boulot.

    De même la méthode fonctionne uniquement si 100% des CVs sont anonymes, pour le moment, personne ne m’a jamais dit que celui que j’envoyais devait être modifié.

  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 11h36 le 22/04/2011
    • Internaute 102287

    Complètement stupide, il y aura toujours l’entretien d’embauche et il faudra bien nom et adresse pour le joindre et on finira par le voir et se faire une idée de son âge.

    La prochaine mesure sera l’obligation d’embaucher une personne imposé parce qu’elle correspondra niveau qualification ?
    Je préfère encore bosser avec un type qui n’est pas allé à l’école qu’un wesh bac +2 qui va insulter (sans forcément s’en rendre compte) les clients ou autres salariés ou un gros lourd de rappeur qui va continuellement se plaindre de la société qui n’a rien fait pour lui.

    Ca sent plus la bidouille pour que certains aient plus d’entretien d’embauche pour faire bien auprès de Paul emploi.

    • informateur-
      • Posté à 11h41 le 22/04/2011
      • Internaute 147312

      si il n’y a d’age pas de nom , c’est un vieux , un noir ou arabe , donc le cv n’est pas anonyme , si vous cachez cette info vous êtes grillé.
      le vrai problème c’est qu’il y a plus de demandes que d’offres .

      • pablico
        pablico répond à informateur-
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 15h13 le 22/04/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        je suis pour l’anonymat, cela donne espoir au demandeur.

        Mais à la rencontre physique, le naturel de celui qui embauche
        va reprendre le dessus. si il est sexiste, il le restera, si il est raciste cela ne va pas lui passer. il risque même de déléguer à sa secrétaire l’entretient..

        Il n’y aura qu’un argument qui le fera changer d’avis :

        LE MANQUE, LE MANQUE d’employé, et de son carnet de commande qui attend désespérément, et de l’argent qu’il va perdre si il ne l’honore pas.
        ... donc il va embaucher la perle rare, celle qui va faire tourner son carnet de commande au grand dam de ses convictions xénophobes, sexistes etc.

        conclusion : pour travailler, il faut aller là où il y a une forte demande.. on ne devrait pas être trop regardant, sur le prénom, le nom, le pedigree, la couleur.... il faut juste savoir travailler.

        Le temps et l’efficacité de l’employé fera le reste..cela peut même lui faire changer d’avis.

    • amonhumbleavis
      • Posté à 12h14 le 22/04/2011
      • Internaute 93168

      Et donc, parce qu’un mec est noir ou arabe, parce qu’il habite dans le 9-3 c’est un mec qui « va insulter les clients »... vous cautionnez les généralisations, et la discrimination.

      • A déménagé le 10 mai
        • Posté à 12h39 le 22/04/2011
        • Internaute 102287

        Je parle pas de banlieusard, je parle de wesh (on en trouve aussi en province hein ;) )

        Rien à battre qu’il soit du 9-3 et encore moins de la couleur (de toute façon je préfère la couleur au monochrome).

         
        • amonhumbleavis
          • Posté à 12h46 le 22/04/2011
          • Internaute 93168

          Le sujet, c’est le filtrage avant l’accès aux entretiens... du coup je ne comprends pas votre intervention..

          • A déménagé le 10 mai
            • Posté à 13h23 le 22/04/2011
            • Internaute 102287

            Je disais simplement que ce pseudo filtrage serait surtout utile aux chercheurs d’emploi pour se justifier au près de Pole emploi mais que dans l’absolu c’est une connerie.
            A un moment ou à un autre, on a les coordonnées de la personne ainsi que son âge et tout le reste.

            A quel moment vous n’avez pas compris ?

        3 autres commentaires
    • Keldan
      Keldan répond à A déménagé le 10 mai
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h11 le 22/04/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Ça ne doit pas être facile repérer un rapaile rien qu’avec son CV... à moins que dans son expérience il mette la pochette du skeud tout pourri qu’il a fait avec ses potes : D

  • Toupiket
    Toupiket
    curieux professionnel
    • Posté à 11h56 le 22/04/2011
    • Internaute 52413
      curieux professionnel

    Contre, bien sur ! le type même d’une fausse bonne idée, bien démagogique, inspirée par des gens éloigné du terrain et qui n’ont du recrutement qu’une connaissance livresque et idéologique.

    Ce n’est pas sur un CV que l’on est recruté, c’est à l’issue d’un ou plusieurs entretiens. Le CV ne sert qu’à être « pré-selectionné » pour l’entretien.

    On ne recrute pas uniquement des compétences, on recrute des hommes ou des femmes, avec un caractère, un tempérament. On n’attend pas le même « tempérament » d’un archiviste ou d’un bibliothécaire que d’un commercial ou d’un cascadeur. L’équation personnelle, le « feeling » entre le recruteur et le candidat sont déterminant.

    Vouloir passer au dessus de cette réalité pour des raisons idéologiques est stupide.

    • amonhumbleavis
      • Posté à 12h15 le 22/04/2011
      • Internaute 93168

      Certes, mais certains n’ont pas accès aux entretiens.

      Vous savez que le premier écrémage est le plus violent si vous êtes de près ou de loin impliqué dans le processus de recrutement.

      • Toupiket
        Toupiket répond à amonhumbleavis
        curieux professionnel
        • Posté à 13h53 le 22/04/2011
        • Internaute 52413
          curieux professionnel

        Exact, mais si on admet que le recrutement se passe, en définitive, après l’entretien, on n’empêchera jamais un patron raciste ou autre de rejeter une candidature pour de mauvaise raisons. Le CV anonyme n’aura servi qu’à « entretenir l’espoir » quelques jours de plus.

        Pour moi ce ne sont pas des mesures idéologiques comme celle dont nous parlons qui règlent le problème.

  • Fondriest
    • Posté à 11h42 le 22/04/2011
    • Internaute 49865

    Mesurette sans intérêt, si la discrimination illégale ne se produit plus en amont (CV), elle se produira en aval (entretien d’embauche).

    • amonhumbleavis
      • Posté à 12h17 le 22/04/2011
      • Internaute 93168

      Pas sûre... parce que le premier filtrage est souvent confié à une petite main et pas à la personne qui mène les entretiens...

      Mais dans le cas où c’est la même personne, c’est sûr que ça ne changera rien.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h44 le 22/04/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
  • overseas
    overseas
    Perplexe
    • Posté à 11h48 le 22/04/2011
    • Internaute 144106
      Perplexe

    Il faut vraiment être naif pour croire qu’un chef d’entreprise se contentera d’un CV anonyme !

  • Lag
    Lag
    Juriste
    • Posté à 11h57 le 22/04/2011
    • Expert 150696
      Juriste

    Je pense qu’il faudrait pousser le raisonnement jusqu’au bout en supprimant tout ce qui est discriminant :
    - nom ;
    - âge ;
    - adresse ;
    - sexe ;
    - études ;
    - expérience professionnelle ;
    - centres d’intérêt ;
    - physique ;

    Je propose donc de rendre le CV vierge obligatoire pour tous.

    • A déménagé le 13-10-2012
      A déménagé le 13-10-2012 répond à Lag
      non connue
      • Posté à 12h24 le 22/04/2011
      • Internaute 19357
        non connue

      Houla comme vous y allez , pourquoi pas supprimer les mensurations aussi ? ?

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à Lag
      retraité
      • Posté à 12h25 le 22/04/2011
      • Internaute 53190
        retraité

      Tant que l’embaucher(cheuse) comprendra que poser sa candidature pour un emploi, c’est présenté un savoir faire, il y aura discrimination., et surtout stupidité de la part du créateur d’emploi, comme le dit la pub « ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans la boite »
      Comment ce fait-il qu’on se rit des bimbos, et que l’archétype de la secrétaire c’est la blonde à forte poitrine !
      Le cv classique que vous décrivez serait valable si on tenait compte uniquement des connaissances et des expériences, mais ce n’est pas l’usage.

      • Lag
        Lag répond à KIKI21000
        Juriste
        • Posté à 12h44 le 22/04/2011
        • Expert 150696
          Juriste

        Finalement, le meilleur moyen d’interdire la discrimination à l’embauche n’est-il pas d’interdire l’embauche, tout simplement. Et même d’interdire le travail.

        En plus, si on interdit le travail, on supprime le chomage et on fait d’une pierre deux coups.

        Je vais peut-être poser ma candidature pour le prochain nobel d’économie.

         
        • KIKI21000
          KIKI21000 répond à Lag
          retraité
          • Posté à 13h40 le 22/04/2011
          • Internaute 53190
            retraité

          Le problème c’est les belles personnes, les extravertis, les biens dans leur peau.
          Toute ma vie j’ai cherché la machine à aspirer le pognon et à refouler le travail, j’ai pas trouvé.
          Je ne sais pas comment interdire le travail, mais les licenciements boursiers, c’est possible, et la nouvelle invention, cette prime de mille euros, sera certainement compensée par une augmentation de la productivité et/ou des réductions de personnels.

        1 autres commentaires
      • Cyril P
        Cyril P répond à KIKI21000
        Informaticien
        • Posté à 18h04 le 22/04/2011
        • Internaute 115206
          Informaticien

        C’est réducteur de réduire un emploi au « savoir faire ». Le « savoir être » est un critère justifié pour tous les boulots où il y a un contact avec la clientèle.

         
        • KIKI21000
          KIKI21000 répond à Cyril P
          retraité
          • Posté à 18h11 le 22/04/2011
          • Internaute 53190
            retraité

          Quel savoir être, « on ne remue pas son popotin de la m^me manière pour un bourgeois.. ou un prêtre » chantait Brassens.
          Suivant les métiers il y a plusieurs paraître.
          J’y avais pensé mais ce n’est pas la majorité des emplois qui demande le paraître.

          • Cyril P
            Cyril P répond à KIKI21000
            Informaticien
            • Posté à 18h28 le 22/04/2011
            • Internaute 115206
              Informaticien

            On écarte donc une grande partie de la branche « prestation de services » et presque toute la banche commerciale de la discussion sous prétexte que ça ne représente pas la majorité des cas ?

            Pour beaucoup de métiers, le paraitre et plus important que les compétences. Prenons un exemple caricatural :
            un vigile gringalet d’1m50 n’aura pas le même pouvoir dissuasif qu’un pilier de rugby d’1m90. Hors le rôle d’un vigile est principalement de dissuader.

            • KIKI21000
              KIKI21000 répond à Cyril P
              retraité
              • Posté à 18h39 le 22/04/2011
              • Internaute 53190
                retraité

              ça dépend du clebs qu’il promène.
              Je suis contre la société du paraître qui me semble bien légère.M ais vous avez raison on est plus intelligent avec uncostard de pingouin et une ficelle autour du cou.

              • Cyril P
                Cyril P répond à KIKI21000
                Informaticien
                • Posté à 18h45 le 22/04/2011
                • Internaute 115206
                  Informaticien

                Contrairement à ce que vous pensez, je suis également contre la société du paraître mais on ne peut pas écarter le fait qu’elle existe.

        4 autres commentaires
    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Lag
      • Posté à 12h49 le 22/04/2011
      • Internaute 93168

      Déjà, si les candidats commençaient par cacher ce que l’employeur n’a pas à savoir à commencer par la situation de famille pour les femmes.

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 12h01 le 22/04/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Cv anonyme... c’est d’une hypocrisie représentative de notre époque.
    Une connerie de plus après la discrimination « positive ».
    Quelle sera la connerie de demain, si aucune centrale atomique n’explose ?

    J’imagine, en poussant un peu le trait, un institut de beauté qui recruterait une hôtesse et se retrouverait avec un sexagénaire qui louche, avec la moitié de la figure brûlée par un incendie quand il était petit, sans dents et avec un bras coupé...

    Elle serait belle l’hôtesse...

  • Lag
    Lag
    Juriste
    • Posté à 12h02 le 22/04/2011
    • Expert 150696
      Juriste

    Il faudrait aussi rendre l’entretien d’embauche anonyme, par exemple par le port d’un masque. Mais est-ce compatible avec la loi sur l’interidction de dissimuler son visage dans l’espace public ?

    Je me demande même si l’entretient ne devrait pas être silencieux, l’accent pouvant être discriminant.

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à Lag
      retraité
      • Posté à 12h28 le 22/04/2011
      • Internaute 53190
        retraité

      Vous êtes juriste, vous oubliez la loi sur les visages masqués.

  • amonhumbleavis
    • Posté à 12h22 le 22/04/2011
    • Internaute 93168

    Je suis contre le CV anonyme, non pas parce que je minimise l’importance de la discrimination au CV, mais parce que cette mesure serait un faux-nez.

    En rendant les CV anonymes, on rend la discrimination normale.

    Par contre, il faudrait pouvoir établir la discrimination et la punir. Envoyer son CV avec un nom différent et pouvoir attaquer facilement si l’accueil est différent.

  • banniavie
    banniavie
    assistante maternelle
    • Posté à 13h50 le 22/04/2011
    • Internaute 153114
      assistante maternelle

    vaste fumisterie que ceci ! ! encore une idée socialiste pour faire croire aux jeunes qu’ils risquent d’avoir plus de chance pour trouver un travail...
    allez revons ; un immigré ou autre personne envoi son cv et celui ci est tres attrayant, et correspond au poste ; l’employeur le convoque a l’entretien d’embauche...decouvrant le facies de celui ci ; quelle loi obligera l’employeur a le prendre ; et quelle loi le condamnerait s’il n’etait pas pris ! ! ...
    vaste hypocrisie que ce systeme..

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h13 le 22/04/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Bin pour, vu que c’est déjà le cas.

    Sur mon CV, y’a pas de photo, pas d’age, pas de nationalité, pas de situation maritale et pas de sexe (quoi qu’avec le prénom c’est facile).
    Ces informations sont inutiles, donc en trop : ça encombre la lecture et la compréhension, et ça occupe une place qui peut être utile pour d’autres informations plus pertinentes.

    Je pourrais aussi retirer l’adresse, ça sert à rien, y’a que mes grands-parents pour utiliser le courrier.

    Mais le nom... C’est un peu utile quand même.
    C’est pas terrible d’appeler quelqu’un sans savoir son nom, et du coup sans trop savoir si on cause à la bonne personne.

    En plus ça demande de créer des adresses mails avec des noms bizarres au lieu d’une bonne prénom.nom@monsite.com, ce qui fait pas très sérieux et est cause de faute de frappe.

    Mais ça servira à rien si il reste des CV pas anonymes. On aura la pile des CV des gens qui ont honte et celle des autres : D

    • super_lapin
      super_lapin répond à Keldan
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 15h03 le 26/04/2011
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      Sur mon CV, y’a pas de photo, pas d’age, pas de nationalité, pas de situation maritale et pas de sexe (quoi qu’avec le prénom c’est facile).
      Mais si il est écrit que tu as eu ton bac en 1976, il est facile d’estimer ton age...

      • Keldan
        Keldan répond à super_lapin
        Now future & karpe diem
        • Posté à 17h13 le 26/04/2011
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Ah ouais, bien vu : D

  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 14h19 le 22/04/2011
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    C’est une mesure stupide. Seuls ceux qui y ont intéret le feront. Le tri peut se faire en amont. Si tout le monde s’y met, ce sera en aval avec l’entretien.
    Ce sont les mentalités qu’il faut changer, pas le type de CV.

  • Truc Bidule
    Truc Bidule
    business developper manager
    • Posté à 14h20 le 22/04/2011
    • Internaute 153308
      business developper manager

    Pour ou contre les Cv anonymes, cela n’a aucune especes d’importance, ce sont des robots qui font le TRI.

    Et si nous avons autant de difficultés avec notre balance exterieure.

    Il ne faut pas s’en étonner, en France vous pouvez être un super professionnel, face à un incompétent issu d’une ecole de commerce

    Le recruteur ne fera aucune différence et prendre l’incompétent issu de l’école.

    Faites un recrutement en UK ou au USA, vous verrez le différence les résultats c’est ce qui compte.

  • Samuel Vimaire
    Samuel Vimaire
    Dipolmate morporkien.
    • Posté à 14h32 le 22/04/2011
    • Internaute 140339
      Dipolmate morporkien.

    C’est inutile, si un patron ne veut pas embaucher un « arabe ou un noir » ou encore une femme, ça n’est pas le CV anonyme qui fera changer les choses car, quoi qu’il arrive, il finit toujours par y avoir un entretien en personne. Si le patron veut faire de la discrimination, il la fera à ce moment là.

    Utiliser de l’argent publique, y faire travailler des juristes alors que ça ne sert à rien (et qu’en plus, d’après la dernière étude citée dans l’article, ça n’a pas l’air de fonctionner), ça me gêne vraiment.

    Donc je suis contre cette mesure inutile et qui nous coûterait de l’argent.

  • Philippe Mahieu de Warelles
    • Posté à 14h35 le 22/04/2011
    • Internaute 18856
      La Rochelle

    NON aux discriminations, mais….

    Discriminer est une acte normal de l’intelligence, c’est même une condition nécessaire, quoique non suffisante, à la pratique habituelle de l’intelligence.
    Les civilisations se sont bâties sur ce constat.
    Nous nous trouvons, aujourd’hui,devant une situation bien paradoxale qui, non seulement nous interdit de discriminer mais aussi nous oblige à discriminer dans certains cas, voulus par le Gouvernement. Selon l’âge, la situation de famille, l’état de santé ou le lieu de résidence, pour ce qui est des contrats de travail aidés (CUI-CAE par exemple) où selon la fortune (untel paye l’ISF, pas Trucmuche) ...
    Or la discrimination, qu’elle soit positive ou négative, a toujours été l’un des signes auxquels on a toujours reconnu un pouvoir dictatorial.

    Les agences matrimoniales ont de gros soucis à se faire. En effet, le mariage est l’acte le plus dicriminatoire qui puisse exister ; à lire les annonces correspondantes, elles sont remplies de discriminations diverses allant même jusqu’à la demande de photos !

    Et Fesse de bouc ? On se discrimine soi même ! Un comble n’est ce pas ?

  • LaTorpille
    LaTorpille
    Téléscopé par Dassault
    • Posté à 15h37 le 22/04/2011
    • Internaute 149185
      Téléscopé par Dassault

    « Les CV nominatifs les candidats issus de l’immigration ou résidant dans les zones sensibles ont une chance sur 10 d’obtenir un entretien contre une chance sur 8 pour les autres candidats. Mais lorsque le CV est anonyme, l’écart s’accroît, à 22 contre 6, selon l’étude. »

    Cela prouve bien que les patrons ne sont majoritairement pas racistes et qu’ils font, au contraire, du forcing pour accepter quelques pépites multikulti dans leur entreprise et être bien vus des associations prompts à les flinguer sur la diversité. De la discrimination positive auto-réalisée.
    Ils ont sans doute peur du testing...

  • geneviève421
    geneviève421
    medecin
    • Posté à 15h47 le 22/04/2011
    • Internaute 121096
      medecin

    Je suis pour les CV qui ne comporteraient que les initiales des noms et prénoms des candidats, sans aucune autre espèce d’information.

  • Squall Lionheart
    Squall Lionheart
    Un message que les riverains (...)
    • Posté à 17h34 le 22/04/2011
    • Internaute 103509
      Un message que les riverains (...)

    Comment faire pour que dans un pays xénophobe les personnes différentes du standard aient leur chance ?

    Quelque chose me dit que ca ne va pas être facile. Pour arriver à cela, il faudrait de très nombreuses campagnes de sensibilisation avec les employeurs afin de les sensibiliser au fait qu’un noir ou un arabe est capable de travailler aussi bien qu’un blanc.

    Vu l’orientation politique actuelle, ca ne risque pas d’arriver :
    - « On va vous nettoyer ca au karcher » dans un lieu avec beaucoup de minorités visibles
    - Un débat sur l’identité nationale pour bien stigmatiser les personnes « différentes »
    - Un débat sur la laïcité pour bien montrer du doigt les personnes de confession musulmane (et bien sûre ce sont souvent des arabes)

    Je suis désolé, mais à court ou moyen terme, il n’y a pas grand chose qui va changer. Le CV anonyme peut aider les minorités visibles à accéder à l’entretien et s’ils ont la tchatche, ils peuvent arriver à se faire embaucher, c’est déjà ca. Mais bon vu les nombreuses campagnes de sensibilisation en faveur du racisme organisées par nos politiques, la situation risque d’empirer.

    Personnellement à la place d’une personne appartenant à une minorité visible, je partirai. L’optimiste espère que le vent va changer, le pessimiste pense que le vent ne changera pas et le réaliste ajuste ses voiles.

    Pour les handicapés, il faudrait que les entreprises fassent des efforts pour aménager le poste de travail, mais les entreprises francaises essaient toujours de faire le moins d’effort possible. Très franchement je vois pas ce que le cv anonyme vient faire là dedans, est ce que les personnes handicapées sont vraiment obligé de mettre sur leur cv qu’ils sont handicapés ? (et je ne pense pas que ca se voit sur la photo)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Squall Lionheart
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h04 le 22/04/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Comment faire pour que dans un pays xénophobe les
      personnes différentes du standard aient leur chance ? »

      En tout cas, ce n’est pas le CV anonyme qui obligera un DRH à recruter un
      black ou un beur si le patron n’en veut pas dans son équipage...

      Ce n’est pas le CV qui empêchera d’identifier quelqu’un qui ose
      se présenter sans cagoule à l’entretien d’embauche....
      ...avec son accent inchangé, en plus ! ! !

      Bref, pour avoir de telles idées et prétendre qu’elle seraient de nature à empêcher la discrimination, il faut être aussi con qu’un Enarque...ou cinglé !

    • A déménagé le 04-03-2012
      • Posté à 23h40 le 22/04/2011
      • Internaute 89071
        non connue

      Selon moi, le problème de l’emploi en France est plutôt lié à sa rigidité. La processus de sélection est une chose car basé sur des premières impressions, le travail en lui-même en est une autre car basé sur des éléments objectifs.

      L’employeur aura plus tendance a engager quelqu’un qui vient d’un environnement stable et qui ne présente pas de risques vu que dès la signature du contrat tout un tas de sécurités juridiques viennent l’empêcher de le licencier en vitesse. Il se basera donc sur des éléments subjectifs, le lieu de résidence, la couleur de peau etc.

      Au lieu de prendre le risque d’aller jusqu’à la pratique, il se base donc sur les premières impressions.

      Il suffit de constater que la problématique du quartier et de l’ethnie ne posent pas de problème en Suisse. Parallèlement, le marché du travail est bien plus flexible.

  • clozedor
    • Posté à 17h39 le 22/04/2011
    • Internaute 112179

    Mais c’est d’une débilité sans nom ces cv anonymes, cette discrimination positive, ces quotas imposés de blacks beurs à la télé...
    Que l’on prenne les personnes pour leur valeur. Point.
    Quant à la vraie vie, c’est vrai elle n’est pas facile.
    Il faut s’imposer.
    C’est plus dur pour certains. Coluche l’a dit avec humour, mais c’est la réalité que l’on apprend à notre progéniture.
    La vie est un combat.
    Et ca ne sert à rien de fausser la règle du jeu.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à clozedor
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h06 le 22/04/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Mais c’est d’une débilité sans nom ces cv anonymes, cette discrimination positive, ces quotas imposés de blacks beurs à la télé... »

      Absolument d’accord avec vous...et sans la moindre réserve.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2