
Ce que Martine Aubry a réussi à La Rochelle

La première secrétaire a-t-elle seulement gagné du temps ? Peut-être, mais ce ne serait déjà pas si mal, alors qu'arracher un lambeau de chair au PS est devenu le sport national, pratiqué de Sarkozy à Mélenchon.
La Rochelle 2009 aurait pu être une date dans la décomposition du Parti socialiste. Souvenez-vous : on se demandait si l'université d'été se tiendrait dans une cabine téléphonique. Un événement marquant du rituel risquait de devenir, cette année, le révélateur de l'inexorable déclin du socialisme français.
Du coup, La Rochelle a été l'événement vers lequel se sont tournés les regards. Les ténors qui ont organisé leurs propres initiatives avant, suggérant que la scène centrale du PS resterait vide ou n'accueillerait que des figurants, ont libéré la place, en fait, pour la première secrétaire. Arnaud Montebourg l'a aidée en créant un suspense avec sa menace de démission. On comprend qu'Aubry lui ait affectueusement caressé la joue dimanche : comme chauffeur de salle, il a été parfait.
Tout cela n'est qu'illusion d'optique médiatique ? C'est vrai, avoir bien joué La Rochelle escamote les problèmes qui se posent au PS sans en résoudre aucun. Je crois pourtant qu'il y a quelques leçons d'avenir à tirer de l'université d'été.
- Le Parti socialiste est toujours là. La vente de sa peau, promise par le MoDem (François Bayrou), le NPA (Olivier Besancenot), les Verts (Daniel Cohn-Bendit) et le Parti de gauche (Jean-Luc Mélenchon) -sans oublier le « white », le « blanco » Manuel Valls-, est très, très prématurée.
- La première secrétaire n'est ni manchote ni dépressive. Comme Antée reprenant force en touchant terre, elle retrouve sa vigueur au contact des militants. Martine Aubry est bien ajustée à l'état d'esprit de la base : gauche-gauche, femme, maire, elle a fait les lois Auroux (les nombreuses têtes chenues des sections s'en souviennent), les 35 heures et la CMU. Tout électeur de droite qui se respecte la déteste, c'est bon pour elle.
- Personne n'est en état aujourd'hui de lui disputer la direction du PS. On peut toujours dire que le parti ne compte plus, que l'avenir se jouera dans les régions au printemps (chaque président socialiste sortant fera ce qu'il voudra), que les prétendants à la candidature présidentielle redeviendront ensuite les personnages principaux et qu'ils se déchireront à qui mieux-mieux. Reste qu'en attendant, aucun chef de file ou de courant ne propose un autre calendrier ou un autre programme de travail que ceux de la première secrétaire.
- Le PS est obligé de produire une cohérence idéologique face à des projets politiques concurrents -centrisme, écologisme, gauchisme - plus ou moins élaborés mais attractifs au moins par défaut. Le temps n'est plus où François Hollande pouvait gérer ce parti comme une association de courants, fédérations et ambitions sans perspective nettement définie.
Certaines logiques sont increvables. Quand François Mitterrand était entré au PS et en était devenu premier secrétaire, en 1971, il avait prononcé un fameux discours de la « rupture avec le capitalisme ». (Voir la vidéo)
Endossant vraiment le costume de première secrétaire, à La Rochelle, Martine Aubry s'est située dans cette filiation. « C'est le système tout entier qu'il faut changer », a-t-elle dit dimanche. La déclaration de principe du Parti socialiste se prononce, plus modestement, pour « une économie de marché régulée par la puissance publique ». Mais qui, au PS, reprochera à la maire de Lille de faire miroiter un modèle économique « tout entier » différent face aux dégâts du capitalisme financier ?
La démarche de Martine Aubry ressemble à celle de Nicolas Sarkozy quand il avait pris le contrôle de l'UMP, en 2004. Lui aussi, il parlait de rupture : il s'agissait de rompre avec les compromis chiraquiens et de proposer une politique de droite pure et dure. Faisant ainsi l'unité de son parti sur les fondamentaux, le futur candidat avait privé d'air ses concurrents. La campagne venue, il a donné à ses propos une tonalité plus sociale.
Après Washington, Tokyo
Bon, il ne s'agit pas non plus de dire que Martine Aubry et le PS sont tirés d'affaire. Mais il y a des coïncidences intéressantes. Qu'il s'agisse des primaires, des banques et des entreprises industrielles aidées par l'Etat, de l'assurance maladie, la première secrétaire se réfère volontiers à Barack Obama, à Ted Kennedy et aux démocrates d'outre-Atlantique. Dieu sait pourtant qu'elle est anti-américaine ! Elle a compris quand même l'intérêt, pour les gauches européennes, du chantier réformiste en cours à Washington.
Et voilà que les Japonais choisissent massivement de porter au pouvoir un parti et un programme sociaux-démocrates. Les deux premières puissances économiques de la planète sont maintenant dans le camp de la réforme. Nicolas Sarkozy s'efforce de convaincre les Français que lui aussi. Il ne peut plus compter sur la paralysie du Parti socialiste pour le laisser faire.
Photo : Martine Aubry avec Bertrand Delanoë et François Lamy, à La Rochelle, dimanche (Audrey Cerdan/Rue89).
- 9393 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


► La Droite contre l'exception française (Plon, 2008).
► Chirac, la malédiction (Stock, 1997).



















74
(Pour réagir, connectez-vous)
De nemo3637
Déchoukeur | 15H25 | 31/08/2009 |
Ce n'est pas seulement en France qu'on « arrache des lambeaux de chair » aux sociaux-démocrates. Regardez ce qui se passe en Allemagne.
à nemo3637
De marie 75
15H39 | 31/08/2009 |
TB JOB de Martine à la rochelle ! ! !
à nemo3637
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 14H13 | 02/09/2009 |
Juste pour circoncire le débat… Ça ne lui fait pas mal.
PJCA
De ecor1
sur le fil | 15H33 | 31/08/2009 |
Je crois aussi que tous les elephants et autres quadras ont réalisé qu'en terme d'image ca la foutait plutot mal de taper sur le parti. Au début ca donnait un petit air rebel, mais maintenant c'est plutot un petit air de tete de con, et ca ils l'on intégré. De plus tout ces braves gens on réalisé a quel point leur avenir politique et l'avenir du parti sont étroitement imbriqué : nul salut en dehors du parti.
D'autre part on ne sait pas exactement quels ont été les pressions amicalement appliquées a tout ces petit puschistes de salon. Une exclusion du parti pourrait bien vite se traduire par un exclusion de la vie politique, car tous n'ont pas l'anvergure locale d'un Freche.
On est aussi entrain d'assister au retour discret de Hollande sur le devant de la scene politique, fort de son sens politique il pas impossible qu'il finisse un jour par etre celui qui sortira du chapeau.
à ecor1
De ART-CHICON
21H14 | 31/08/2009 |
HOLLANDE ! La pâte molle du PS ! Non…. Pitié…. Terminées les années ramollo, les consensus qui collent aux dents !
De l'avant, du neuf, du nerf ! Que les quadra soient rentrés dans le rang, tant mieux pour le parti, ils ont des idées. Et si leur rébellion a servi à booster Martine, à la faire sortir du bois, à la faire prendre position fermement, on ne peut que s'en réjouir !
De philipp
retraité | 15H34 | 31/08/2009 |
Le show de La Rochelle a été plutôt réussi et le public plutôt satisfait .. « Demandez le programme » ! ! !
à philipp
De Baruch Spinoza
Penseur | 20H10 | 31/08/2009 |
The show must go on :
à Baruch Spinoza
De philipp
retraité | 22H49 | 31/08/2009 |
C'est Chantal Goya ?
De ApollonduRéverbère
15H46 | 31/08/2009 |
Vous allez loin, un peu trop.
Le Parti Démocrate japonais n'a rien à voir avec les socio-dem européens. Et par ailleurs, c'est pour avoir voulu copier un modèle non convertible que les Français se sont plantés.
Le PS n'a que 2 problèmes, Sarkozy n'est que l'effet de ces 2 problèmes, pas la cause.
1°) Le PS est un parti de bourgeois achevés ou en espérance de le devenir. Ils tirent pour une majorité d'entre eux leur revenu de la politique, une minorité néanmoins voyante ne connait pas d'autre métier que celui de politicien. En bons bourgeois, ils votent des subsides aux pauvres, et des amnisties pour eux.
2°) Il y a des bourgeois éclairés, ça n'est pas le cas des bourgeois socialistes français. On a connu des bourgeois industriels et socialistes, instruits de la chose économique, bancaire mais aussi industriels. Nos socialistes n'ont jamais été capables de mettre leurs précieux doigts dans un moteur de voiture.
Notabilisation, corruption, professionnalisation de la politique. C'est je suppose ce que l'on appelle la social-démocratie.
Vous aurez beau dresser un portrait élogieux du bilan de Martine Aubry, elle est détestée aussi par une grande partie de la gauche, celle qui subit plus qu'elle ne profite des 35 heures. Quant à la CMU, je pense que l'année qui vient de s'écouler en a permis le bilan, les patients sont mal accueillis, mal servis, quant ils arrivent à se faire soigner.
Le pire n'étant pas ce que j'écris ici, le pire étant à venir, car visiblement les socialistes n'ont rien capté et s'imaginent dur comme fer que remiser les vieilles recettes de l'assistanat suffira à faire passer la gauche en 2012.
à ApollonduRéverbère
De AlfredoGarcia
Rien | 11H33 | 01/09/2009 |
Le discours de Yukio Hatoyama, probable prochain 1er ministre japonais va à l'encontre de votre affirmation : il propose une sécurité sociale à la française, une sécurité du travail à la suédoise, une organisation sociale du travail à la allemande etc…
En France lorsqu'on veut s'informer on ne va pas sur France Info, Inter RTL etc, on va sur France Culture qui avec leurs 0,05 % d'audience prend son temps à décortiquer l'information et vous colle 10 min sur le sujet, sans s'inquiéter de ce qu'on va dire à l'Élysée
De vermisseau
étudiant en agriculture raisonnée | 15H46 | 31/08/2009 |
mon impression vis à vis du PS aujourd'hui ce serait plutôt cela :
on a d'un côté un parti majoritaire organisé autour d'un président, et chacun fait son possible pour lui plaire afin de monter. la politique s'intègre donc dans une seule et même logique qui aboutit sur des projets concrets (à défaut d'être toujours bons)
de l'autre côté on a un PS, parti « d'opposition », qui est fragmenté. chacun cherche, comme à l'UMP, à avoir un maximum de pouvoir, mais cela se traduit du coup par une lutte de clans, il n'y'a plus un seul PS mais de multiples tribus
tout cela débouche sur une paralysie totale du parti, avec régulièrement des élans de rassemblements qui occupent les médias pour la semaine et débouchent sur un non lieu
Nicolas SARKOZY « ne peut plus compter sur la paralysie du Parti socialiste pour le laisser faire. ». pas vraiment d'accord, notre cher président a semble t-il encore de beaux jours devant lui m'est avis…
à vermisseau
De Bobland59
cadre Cial retraité | 20H17 | 31/08/2009 |
Décidément vermisseau vous êtes de plus en plus sarkozyste . Cela vous aurez sans doute bien plu d'avoir un Reims bis .
désolé pour vous mais il y a encore des gens qui peuvent croire en un parti socialiste, dont moi ……….
Je souhaite à beaucoup de ville d'avoir une maire de son envergure, oui je suis lillois et je m'y trouve très bien .
à Bobland59
De Jean-François@Carenton
23H27 | 31/08/2009 |
Vous avez raison sur ce point : Aubry, c'est la meilleure maire de Lille depuis longtemps. C'est pas une blague : elle a transformé sa ville, un énorme travail, et permis à Danny Boon de se payer un 4x4. Elle préside aussi une fédé qui pue, c'est plus gènant (ceci expliquant celà ? ). Mais tout ça ne fait pas une Présidente de la République. Et elle le sait, en plus.
à Jean-François@Carenton
De Bobland59
cadre Cial retraité | 17H06 | 01/09/2009 |
Si vous ne connaissez pas Lille, je vous propose de lire Géo de ce mois ci, vous verrez le travail de titan qui a été réalisé par Pierre Mauroy et Martine Aubry entre autres .
Le succès de Dany Boon n'est pas du qu'au bon vouloir de Martine Aubry que je sache . Et ce film a surtout mis en avant notre belle région et non pas le conseil régional, départemental, cantonal ou municipal certes tous au PS . Donc je ne suis sûrement pas le seul à penser du bien de Martine Aubry, nous sommes quand même une des plus grande communauté urbaine de France .
à Bobland59
De vermisseau
étudiant en agriculture raisonnée | 19H30 | 01/09/2009 |
Géo ?
ah excusez moi, je ne savais pas qu'il fallait consulter les magazines de tourisme et de voyage pour avoir accès au programme du parti socialiste français… ; -D
à vermisseau
De Bobland59
cadre Cial retraité | 20H53 | 01/09/2009 |
Effectivement ce n'est pas ma lecture habituelle, surtout quand on connaît le groupe de presse qui édite ce magasine, pas vraiment des gauchistes .
Mais je l'ai vu ce midi à la maison de la presse, le titre m'a interpellé, et j'ai acheté .
Ils ont fait de magnifiques photos de Lille d'hier et d'aujourd'hui . Même si vous ne l'achetez pas, regardez le en rayon, ça vaut le coup d'oeil .
Et ça n'a rien à voir avec le PS, même si ils ont contribué à ce changement .
Là je fait juste de la pub pour ma très belle ville ! ! ! ! Il n'y a pas que la politique dans une vie .
à Bobland59
De vermisseau
étudiant en agriculture raisonnée | 11H24 | 02/09/2009 |
et bien j'irai à la maison de la presse regarder Géo : -)
(par contre je ne suis pas prêt d'aller à Lille, pas trop le temps en cemoment, et puis les vacances se terminent ^^)
à Bobland59
De Jean-François@Carenton
20H10 | 03/09/2009 |
C'est exactement ce que je disais : cette femme est une bosseuse, intelligente et tout, et elle a magnifié Lille. Et le CG du Nord apparait quand même dans le générique du film. Et oui, je pense que ça ne suffit pas pour en faire une présidentiable. Un Jospin féminin, ça suffit.
à Bobland59
De vermisseau
étudiant en agriculture raisonnée | 07H25 | 01/09/2009 |
entre Sarkozy qui réussit et le PS qui merde, je crois que malheureusement nombreux seront ceux qui auront fait leur choix
pour ma part je trouve stupide de rejeter une réussite parce qu'on soutien un parti
et enfin, sachez qu'un bon maire n'est pas forcément un bon président
je suis heureux pour vous si votre maire est bon, même si elle est secrétaire du PS. personnellement le mien est UMP et franchement nul
comme quoi on ne bâti pas un raisonnement avec un exemple isolé
à vermisseau
De didier1
retraité | 07H41 | 01/09/2009 |
Sarkozy qui réussit…faut nous faire un catalogue…
à didier1
De vermisseau
étudiant en agriculture raisonnée | 10H19 | 01/09/2009 |
comparé à la gauche faut pas nier quand même
il est élu, a sa cote qui progresse (47%), a un gouvernement plutôt cohérent avec une ouverture à gauche, il maintien le navire à flot durant la crise en sauvant les meubles, il a fait une bonne présidence de l'UE…
bon là maintenant tout de suite j'ai pas trop le temps de faire un catalogue, mais une autre fois peut être ! : -)
à vermisseau
De didier1
retraité | 08H53 | 04/09/2009 |
« sa cote progresse »
« omparé à la gauche faut pas nier quand même »…nier non, mais niais… ? Vous avez l'air d'en connaître un rayon…
Une ouverture à gauche…il n'y a pas grand monde pour y croire mais si ça peut vous faire du bien de penser que Bockel, Besson et Kouchner ont quelquefois été de gauche pourquoi pas…
Eh oui pas le temps de faire un catalogue…c'est à dire que même avec du temps ça poserait problème parce-que là, vous seriez obligé de sortir de la com pour rentrer dans les faits…
à vermisseau
De Bobland59
cadre Cial retraité | 17H12 | 01/09/2009 |
Je vous suggère déjà de lire la réponse précédente que je viens d'écrire au sujet de la maire Martine Aubry .
Ensuite je n'ai pas entendu nulle part qu'elle souhaiterait se présenter à la présidence de la République .
à Bobland59
De vermisseau
étudiant en agriculture raisonnée | 19H28 | 01/09/2009 |
des querelles de bac à sable avais je lu une fois sur Rue89, voilà ce que nous offre le PS…
disons que notre chère Martine (qui est sûrement une très très bonne maire) semble malgré tout avoir bien du mal à mettre de l'ordre dans le bac à sable qui lui sert de parti politique et que les enfants veulent tous avoir le seau rouge pour partir à l'affrontement avec le seau bleu… le problème c'est que les enfants n'écoutent pas du tout la maîtresse et préfèrent se chamailler pour le seau, ce qui fait qu'au final le château n'avance pas beaucoup… et qu'avant d'avoir le seau il faut déjà avoir la pelle, car un seau vide ne sert à rien…
ce qu'elle a fait à Lille, pour ainsi dire (excusez ma vulgarité) je n'en ai rien à f*****, ce qui m'intéresse c'est de voir la tronche du château de sable qu'ils comptent proposer à la maîtresse en 2012…
peut être un jour verrons nous les douves, à moins que cela ne dure si longtemps que la récréation sera finie avant la fin des travaux !
à vermisseau
De Bobland59
cadre Cial retraité | 20H57 | 01/09/2009 |
Hop là vermisseau, vous n'avez donc que Rue 89 pour vous informer ?
C'est un site et un journal participatif merveilleux comme AgoraVox, mais il faut aussi s'informer ailleurs .
à Bobland59
De vermisseau
étudiant en agriculture raisonnée | 11H23 | 02/09/2009 |
ma foi j'aimerai avoir autant de temps que vous pour m'informer
hélas la rentrée approche… ^^
je vais très régulièrement sur Rue89, de temps en temps sur soitu.es, après j'écoute tous les jours france inter et je lis le journal régional si je tombe dessus
par contre je mets un point d'honneur à ne pas regarder la télé : -) (de toute façon dans mon studio je ne l'aurai pas donc plus besoin de se forcer ^^)
à vermisseau
De Bobland59
cadre Cial retraité | 17H01 | 03/09/2009 |
Hé oui vermisseau, à chaque âge ses inconvénients et ses avantages .
Mais même quand je bossais je prenais le temps de lire ou écouter les infos de plusieurs côtés . J'étais un commercial toujours sur les routes du lundi au vendredi soir, mais pas comme peut faire croire la réputation des gens de mon métier, je ne faisais pas la bringue chaque soir et je n'avais pas une femme dans chaque port …
Courage pour la reprise !
De MisterBax
Etudiant | 15H47 | 31/08/2009 |
Oui, elle a réussi !
Après la défaite cinglante aux européennes, après que les quadras lui aient mis la pression…
C'est quand même dommage d'avoir un chef, pas foutu de prendre ces bonnes décisions le jour même de son élection.
Remarquez, elle ne pouvait pas le faire de suite, puisqu'on se serait demandé pourquoi elle reprend les idées de celle qu'ils n'ont pas voulu rejoindre lors du congrès de Reims…
Il fallait laisser passer un peu de temps, histoire qu'on oublie.
Presque réussi.
Bravo Martine.
De peut-être
15H51 | 31/08/2009 |
(…)Bon, il ne s'agit pas non plus de dire que Martine Aubry et le PS sont tirés d'affaire(…)
vu le nombres d'articles que vous consacrez au PS ils peuvent vous dire merci…
Stop à ce parti de notable ; Chevènement en 1981 a écrit le programme de l'union de la gauche Bayrou va leur écrire le programme de l'union du centre…Le PS n'est plus un parti gauche !
De marre.du.pipe.hole
15H57 | 31/08/2009 |
OUI , Martine Aubry à fait un joli discours , plein de promesses et qui a galvanisé les adhérents….
Mais quid des actes ?
Le non cumul des mandats , ok , tout le monde à l'air d'accord…
Montebourg , Fabius et compagnie , doivent manger leurs « multi-casquettes » mais bon…..
Alors combien de temps va-t-il se passer , du discours aux actes ?
Changer de A à Z ? ? ?
Pour l'instant , on a le C de cumul et le P de primaires , mais commençons par le début , si vous le voulez bien .
Alors….. A : y'a quoi déjà ? ah oui….. Aubry , bon passons au B ; )