Comment François Bayrou tente d'étouffer le PS

François Bayrou en avril 2007 (Benoit Tessier/Reuters).

Charmer l'électeur de gauche, étouffer l'appareil socialiste, mais lentement, sans qu'il s'en rende compte, tel semble être, de plus en plus clairement, l'objectif que se donne le leader du MoDem. Après la réunion qu'il a organisée dimanche à Paris, pour lancer sa campagne des européennes, on devine mieux encore le piège stratégique que François Bayrou tend presque ouvertement au parti de François Hollande.

En fin politique, il saisit la perspective que constituent les élections européennes de 2009 pour réussir une synthèse qui semble impossible au PS entre ceux qui ont opté pour le non et ceux qui ont voté oui au projet de Traité constitutionnel européen. En effet, nul ne peut contester l'europhilie naturelle du MoDem, héritier de la vieille famille démocrate chrétienne française dont Jean Monnet et Robert Schumann sont les symboles.

Mais, depuis 2002, et le désaccord fondateur avec Jacques Chirac sur la création de l'UMP, François Bayrou a décidé de s'opposer. Ainsi, Nicolas Sarkozy, élu Président, est devenu l'arme paradoxale du béarnais. Si l'on analyse le registre des critiques portées contre l'UMP et contre Nicolas Sarkozy, on découvre alors un « bayrouïsme » fort républicain, d'un rigorisme presque montagnard, alors qu'on s'attendrait plutôt à entendre une tonalité girondine.

Eva Joly en candidate MoDem aux européennes ?

Les résultats électoraux, et plus encore la « géosociologie » du vote Bayrou en 2002 et en 2007, suscitent une hypothèse possible : là où François Bayrou fait de bons scores en 2007, notamment dans les cadres urbains, tout se passe comme si une partie de la remarquable croissance de ses résultats était due à un transfert des électeurs qui ont voté Jean-Pierre Chevènement en 2002.

Le rappel des valeurs de la République, l'explication, presque pédagogique, que le président du MoDem fait de la laïcité, l'appel à la relance d'une Europe sociale, apparaissent comme des gages propres à fidéliser un électorat chevènementiste, voire à récupérer une part de l'électorat socialiste que Laurent Fabius ne put réussir à incarner en 2006. A ce titre, la présence d'Eva Joly ce week-end et l'annonce de son soutien, voire de sa candidature aux européennes, enfonce le clou.

Cette hypothèse peut aussi se confirmer au regard des élections municipales, notamment en ce qui concerne certaines candidatures. Prenons par exemple le cas de Blois dans le Loir-et-Cher. Voici une ville où le MoDem réalise un peu plus de 16% des suffrages exprimés au premier tour. La liste MoDem était emmenée par Jean-François Mortelette, avocat blésois bien connu, ancien chevènementiste et fils d'un député Ceres élu lors de la « vague rose » de 1981.

Bayrou dans une stratégie d'investissement à moyen terme

Comment se fait-il que le MoDem ne se soit pas maintenu au second tour ? La réponse est simple : il s'agissait de battre, à coup sûr, Nicolas Perruchot, le député-maire sortant, ex-bayrouïste, rallié à Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l'élection présidentielle et membre du Nouveau Centre. Ce retrait illustre toutes les potentialités stratégiques qui s'offrent au MoDem. En effet, formellement, il ne fait rien contre le maire sortant de droite, mais son électorat étant en grande part issu de la gauche, il vient conforter le socialiste Marc Gricourt et ainsi ramener la ville dirigée jadis par Jack Lang dans le giron socialiste.

Face à un Président et à des leaders socialistes qui semblent souvent gouvernés par la conjoncture, François Bayrou semble au contraire dans une stratégie d'investissement à moyen terme. Il trace sa voie entre une UMP affolée qui envisage de changer le mode de scrutin européen en catastrophe et un PS en proie à sa crise de leadership au point d'avoir peur du prochain Congrès de Reims.

92 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de manu13

De manu13

11H25 | 10/06/2008 | Permalien

Quel rusé malin ce Bayrou ! Après l'ours, va-t-on réintroduire le renard des Pyrénées ?

http://journalduntraducteur.wordpress.com

Portrait de kawouede

à manu13 Portrait de manu13 De kawouede

12H07 | 10/06/2008 | Permalien

De toute façon, l'Europe à Papa c'est fini qu'on le veuille ou non. J'étais pour le oui, mais il faut se faire une raison, c'est dans l'union de la gauche qu'on peut refaire une dynamique qui conduira à l'Europe sociale et écolo dont on a besoin.

Si le PS a un train de retard, Bayrou en a deux.

Portrait de Dan51

à kawouede Portrait de kawouede De Dan51

13H27 | 10/06/2008 | Permalien

Apparemment,vous n'avez lu que cet article.

Un petit conseil d'ami : INFORMEZ-VOUS !

Par exemple, en allant faire un tour sur ce qu'a VRAIMENT dit F.Bayrou et non sur les supputations de ce « journaliste-chercheur » :

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/convention-europe-080608/con…

en outre vous pourrez lire l'intégralité du discours d'Eva Joly qui a été applaudie, par tous les participants debouts à la fin de son intervention… « standing ovation » appelle-t-on pour les artistes…

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/convention-europe-080608/con…

A suivre donc…

Ne restez pas sur vos préjugés ni sur les opinions des autres…

Portrait de Nikoko

à Dan51 Portrait de Dan51 De Nikoko

Chercheur...d'emplois | 14H32 | 10/06/2008 | Permalien

Merci pour ces deux liens.

Quand on voit notre ministre de la justice…

Portrait de Grégory

à Dan51 Portrait de Dan51 De Grégory

17H05 | 10/06/2008 | Permalien

Mon Dieu quelle déception, la nullité de son point sur le Liban… Blamant Syriens et Iranien, sans aucun mot sur Israël. En quelque mot, la messe est dite, un autre atlantiste.

Déprimant. Que reste-t-il, en candidat non atlantiste, non impérialiste ? : (

Portrait de Mayavalpa

à kawouede Portrait de kawouede De Mayavalpa

Citoyen du Monde | 13H40 | 10/06/2008 | Permalien

L'union de la gauche ?
Quelle gauche ?
A gauche le PS ?
C'est une plaisanterie je suppose……

Portrait de pierrejcallard

à Mayavalpa Portrait de Mayavalpa De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 14H24 | 10/06/2008 | Permalien

J'aimerais bien que Bayrou brutalise tendrement la gauche le temps de la faire réagir, mais je n'y crois pas. Malgré la vision quotidienne des buzz du people qui prouvent que maintenant tout se fait è la hussarde, Les politologues continuent a voir la pensée politiques en vagues majestueuses qui se forment à l'horizon, viennent déferler sur un rivage qui les attend et marquent le paysage pour deux ou trois générations.

CE N'EST PLUS ÇA. Les toquades politiques arrivent en tsunami sur un terrain plat, balayent ou se retirent. Tout de suite, car la société en totale déliquescence veut du providentiel et un miracle immédiat. Marianne veut bien s'ouvrir à l'inconnu, mais pas à l« impuissance.

Segolène a ému puis a déçu. Bayrou a été porté par les circonstances, puis trahi par les circonstances. Exeunt. Pour remplacer Sarko, il faudra plus dynamique, plus pressé, plus brutal que Sarko. Celui qui prendra la France, aujourd'hui, n'hésitera pas. Il viendra de nulle part, la prendra à la vitesse de l'internet, fera ce qu'il a à faire puis s'en ira.

http://nouvellesociete.org/5171.html

http://nouvellesociete.org/5101.html

Portrait de pablico

à manu13 Portrait de manu13 De pablico

12H49 | 10/06/2008 | Permalien

vu l'article, c'est du genre Python royal étouffeur.

Portrait de pingouin_force_attak

De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 11H29 | 10/06/2008 | Permalien

Comment quelqu'un de droite peut-il séduire la gauche ? ? ? j'avoue avoir du mal à comprendre, toutes les personnes de gauches ne s'appellent pas Kouchner…

Portrait de Sylap

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De Sylap

Citoyen | 12H16 | 10/06/2008 | Permalien

ben je ne sais pas demande à Sarko comment il a fait…

Portrait de spartacus1

à Sylap Portrait de Sylap De spartacus1

13H05 | 10/06/2008 | Permalien

Il n'a absolument pas séduit des gens de gauche, mais des gens fondamentalement à droite qui, il y a une vingtaine d'années pensaient que la gauche était le mieux à même de satisfaire leurs ambitions personnelles.
La droite venant au pouvoir, ils ont suivi la gamelle.

Portrait de Mayavalpa

à spartacus1 Portrait de spartacus1 De Mayavalpa

Citoyen du Monde | 15H15 | 10/06/2008 | Permalien

Kouchner n'est pas du genre difficile….
Un sac de riz lui suffit…..

Portrait de Dan51

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De Dan51

13H11 | 10/06/2008 | Permalien

Pensez-vous toujours avec vos couleurs uniquement noir et blanc ? ? ?

Ne voyez-vous pas que le monde évolue alors que vous restez à un clivage complètement dépassé depuis la chute du Mur et qui date du XIXème siècle ?

Portrait de pingouin_force_attak

à Dan51 Portrait de Dan51 De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 14H47 | 10/06/2008 | Permalien

non je vois le monde en rose : p (p'ite blague ^^')

Ne dites pas n'importe quoi SVP, nous sommes dans le bipartisme depuis que le PCF s'est affaibli à cause de ses liens avec l'ex-URSS.

Portrait de jeclaude33

à Dan51 Portrait de Dan51 De jeclaude33

16H24 | 10/06/2008 | Permalien

Ah bon ? les différentes classes de notre société ont disparues avec la mondialisation ? c'est en tout cas, le résultat de la pensée unique diffusée largement par nos médias ! Mais le bruit des billets et des pièces que l'on a pas dans notre porte monnaie est toujours le même, pareil qu'il y a 50 ou 100 ans ! ! alors, quand vous parlé de clivage complètement dépassé, vous ne faites que de rapporter ce que les politiques veulent nous faire gober, pour que ceux qui se gavent continuent de le faire en toute tranquilité…..
En tout cas, notre Bayrou nationnal, pas si futé qu'on veut bien nous le faire croire, est un homme de droite qui a paraphé pendant plus de 15 ans toutes les réformes proposées par les gouvernements de droite successifs ; alors, nous faire croire que Bayrou est une alternative a la gauche, c'est bien nous prendre pour des naïfs.

Portrait de pingouin_force_attak

à jeclaude33 Portrait de jeclaude33 De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 17H04 | 10/06/2008 | Permalien

entièrement d'accord. : )

Portrait de zorbec

à jeclaude33 Portrait de jeclaude33 De zorbec 9945

retraité | 14H05 | 11/06/2008 | Permalien

Un homme qui aime Giscard et Barre ne peut pas etre foncièrement bon et que dire de son soutien à Juppé à Bordeaux,pour les présidentielles sa mission était d'affaiblir le PS : mission remplie ! ! !

Portrait de JMC

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De JMC

16H44 | 10/06/2008 | Permalien

Il sont de gauche les dirigeants du PS ?

Portrait de pingouin_force_attak

à JMC Portrait de JMC De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 17H03 | 10/06/2008 | Permalien

A part kouchner, qui est de droite, ségolène qui ne suit pas le vote des militants et delanoë qui s'envole au centre-centre-gauche, les autres sont de gauche, en effet.

Portrait de jeclaude33

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De jeclaude33

17H22 | 10/06/2008 | Permalien

A condition que l'on ne leur tende pas une trop grosse carotte ! mais, ils sont tellement rose, qu'on ne distingue plus la couleur. La gauche n'existe plus malheureusement, même les révolutionnaires ne sont plus ce qu'ils étaient ; c'est la loi du marché : on se vend pour quelques voix de plus……….

Portrait de JMC

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De JMC

21H04 | 10/06/2008 | Permalien

Fabius et DSK ?

Portrait de pingouin_force_attak

à JMC Portrait de JMC De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 23H34 | 10/06/2008 | Permalien

excusez-moi, je les avais oublié : S. c'est vrai que DSK est un type de droite et fabius je n'en parlerais même pas ; désolé pour mon commentaire précédent qui était, de fait incomplet : )

Portrait de Mayavalpa

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De Mayavalpa

Citoyen du Monde | 04H23 | 11/06/2008 | Permalien

« les autres sont de gauche »
des noms, des noms….
personellement je ne vois pas…..

Portrait de pingouin_force_attak

à Mayavalpa Portrait de Mayavalpa De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 10H47 | 11/06/2008 | Permalien

n'en rajoutez pas SVP, le PS est à gauche, c'est un fait !

Portrait de Mayavalpa

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De Mayavalpa

Citoyen du Monde | 02H23 | 12/06/2008 | Permalien

A gauche de l'UMP qui est à l'extreme droite, c'est un fait.
Ca ne nous rapproche même pas du centre droite.

Portrait de pingouin_force_attak

à Mayavalpa Portrait de Mayavalpa De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 18H38 | 12/06/2008 | Permalien

ne soyez pas ridicule, à moins que vous ne situiez le PC au centre ?

Portrait de Mayavalpa

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De Mayavalpa

Citoyen du Monde | 09H47 | 14/06/2008 | Permalien

J'attends simplement que vous m'expliquiez en quoi le PS est un parti de gauche.
Personelement je le situe à droite.
J'ai tendence a « juger » les personnes à leurs actes pas leur réthorique.

Le PC… Ca existe ca ?

Portrait de pingouin_force_attak

à Mayavalpa Portrait de Mayavalpa De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 11H24 | 14/06/2008 | Permalien

Déjà, je ne parle pas des « éléphants du PS ». Le véritable PS ce sont les « petits militants » qui se désinscrivent à cause de l'hypocrisie des pontes du parti socialiste. Les petit militants veulent un monde où les ressources sont mieux partagé qu'aujourd'hui, où chacun à sa chance, et qui fondent l'avenir sur la solidarité et non le bonheur individuel. Ce PS est à gauche. Vous demandez des actes, cependant, le social coute très cher, et les gouvernements depuis Giscard ont puisés sans vergogne dans les caisses, aggravant le déficit de l'état. Donc, avant de pouvoir faire du social, c'est malheureux mais il faut faire de l'argent ; et ceci à cause du libéralisme. Entre ce que l'on voudrait faire, et ce que l'on peut faire, il y a l'argent entre les deux…

je parlais du PCF…

Portrait de Mayavalpa

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De Mayavalpa

Citoyen du Monde | 15H55 | 14/06/2008 | Permalien

Vos ideaux sont certes louables, ils ne different pas tellement des miens d'ailleurs, bien que les exprimerai en d'autres termes.

Ce monde plus juste que vous souhaiteriez, je ne crois pas que ce soit en militant au PS qu'il adviendra. De toutes façon, AUCUN des politiciens francais actuel n'a ne serai-ce que l'envie de s'attaquer à pareille tâche, et n'importe comment, cela ne pourrai se faire que dans un cadre europeen.

Le simple fait d'avoir eu deux branquiniolles absolument incultes en finale de l'élection présidentielle démontre magistralement le défaut de clairevoyance dont nous souffrons.

Je sais bien que vous parliez du PCF, il est mort ainsi que le PS, du moins dans dans leur forme actuelle….

Bon courage !

Portrait de pingouin_force_attak

à Mayavalpa Portrait de Mayavalpa De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 11H09 | 15/06/2008 | Permalien

Le monde dont nous parlons n'existera jamais tout simplement car le libéralisme est dans la moindre de nos actions. Aujourd'hui, la vie des humains varie en fonction d'intérêts financiers…

Moi, lorsque je serai en âge de voter, je voterai PS, parce que sous un gouvernement de gauche (oui, je ré-affirme que le PS est à gauche) les inégalités seront tout de même moins fortes, et que l'on fera passer l'Homme avant l'argent !

je suis d'accord sur le couple de comiques qui étaient aux présidentielles, mais dans un cas comme celui-ci, on vote pour « le moins pire »…

Le PCF est mort, certes, le PS doit gagner une nouvelle vie notamment « grâce » à ce congrès qui doit permettre au PS de se trouver un vrai leader.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code