24/09/2011 à 12h23

Après les ormes, les marronniers meurent à petit feu

Noémie Buffault | Journaliste


Marronnier du bois de Vincennes, le 10 septembre 2011 (Pascal Riché/Rue89).

Vous l’avez peut-être remarqué, dans plusieurs régions, les marronniers des cours d’école
(et d’ailleurs) dépriment : feuilles marronnasses et recroquevillées, tronc attaqué, branches chétives.

Un prédateur agressif et une bactérie ravageuse, complices dans l’affaire,
pourraient signer la disparition de nos marronniers, comme ce fut jadis le cas des ormes.

La mineuse, chenille assoiffante


La mineuse du marronnier (Soebe/Wikimedia Commons/CC).

Le premier tueur est un papillon dont la chenille creuse des galeries à l’intérieur des feuilles, et obstrue les canaux qui acheminent des éléments nécessaires à la survie du marronnier. On appelle cette chenille la « mineuse ».

La maladie se traduit par un brunissement des feuilles et par leur chute prématurée dès les premiers mois d’été.

Les arbres, ainsi privés d’alimentation et d’eau, sont contraints de puiser dans leurs réserves. Ils sont alors soumis à un grand stress qui les épuisent. Ils pourrissent de l’intérieur, se fragilisent, et c’est alors « la porte ouverte à tous les champignons », explique Jean Mahaud, docteur en sciences de l’environnement et directeur des espaces verts de la ville du Havre.

Ils peuvent dans certains cas s’écrouler sans prévenir, et représentent alors un vrai danger pour l’homme.

C’est pourquoi la direction des végétaux édite régulièrement des avertissements visant à mettre en garde contre la plantation des marronniers. Le service de protection des végétaux dépendant du ministère de l’Agriculture confirme : « Nous n’encourageons pas la plantation de marronnier. »

Le chancre suintant, bactérie tueuse

Le marronnier est également la victime du chancre suintant. Issu de la pseudomonas, une bactérie tueuse, il se manifeste par une boursouflure couleur rouille qui s’étend et remonte rapidement le long des vaisseaux du bois.

Dans ces cas-là, le marronnier meurt en deux ou trois ans. Ainsi, à Roubaix, sur les 159 arbres que comptait la ville en 2001, cinquante seulement ne présentent pas de signe de cette maladie. Le chancre suintant est encore plus meurtrier que la mineuse.

Les marronniers atteints par la mineuse sont indirectement menacés de disparition, puisque les villes « peuvent faire le choix de l’abattage pour des raisons esthétiques ». En effet, les marronniers malades sont « moches six mois de l’année sur douze », rappelle Jean Mahaud.

Depuis les années 2000, la plantation de marronnier connaît un ralentissement remarquable. Il faut dire que leur espérance de vie a chuté en dix ans. Jean Mahaud :

« Un marronnier vivait 120 à150 ans, aujourd’hui, en milieu urbain, il survit trente ans. »

Dans les cours d’école, les directeurs d’établissement se montrent de plus en plus réfractaires aux marronniers, « dont les feuilles tombent, qui bouchent les gouttières et qui font de l’ombre », raconte Jean Mahaud. « On se bat tous les jours pour que les cours d’école ne ressemblent pas à une zone autoroutière. » Les faveurs des directeurs et des paysagistes vont vers les rosacés, comme les poiriers et les pommiers.

Importé des Balkans au XVIe siècle

Le marronnier s’est imposé en France au XVIIe siècle, il a été importé depuis les régions montagneuses des Balkans. Arrivé par Vienne en 1576, le marronnier a progressivement conquis tous les espaces : les allées, les châteaux, et les cours d’école françaises.

Planté à des fins ornementales, il n’a jamais représenté le moindre enjeu économique. A Paris, le baron Haussmann en a planté pas moins de 20 000. Les marronniers, comme les tilleuls, ont séduit nos paysagistes car ils poussent rapidement et occupent un beau volume. « Les marronniers, ça marchait à tous les coups », se souvient Jean Mahaud.

Un arbre du patrimoine culturel français

S’ils disparaissaient, les marronniers laisseront une trace, puisqu’ils appartiennent désormais au patrimoine culturel français. Outre l’inconscient collectif, marqué par les souvenirs d’enfance de batailles de marrons des cours d’école, les marronniers ont aussi une place de choix dans la littérature.

Dans « La Nausée » de Jean-Paul Sartre, c’est le marronnier qui déclenche par exemple l’étonnement philosophique du personnage de Roquentin :

« Donc j’étais tout à l’heure au jardin public. La racine du marronnier s’enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c’était une racine. Les mots s’étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d’emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. [...]

Le marronnier se pressait contre mes yeux. Une rouille verte le couvrait jusqu’à mi-hauteur ; l’écorce, noire et boursouflée, semblait de cuir bouilli. »

Chez Marcel Proust, la référence aux marronniers est récurrente. L’arbre du jardin de Combray est propice à l’introspection et à la lecture :

« Et ne voulant pas renoncer à ma lecture, j’allais du moins la continuer au jardin, sous le marronnier, dans une petite guérite en sparterie et en toile de fond de laquelle j’étais assis et me croyais caché aux yeux des personnes qui pourraient venir faire visite à mes parents. »

Remèdes

Les marronniers trop atteints peuvent être remplacés par des espèces plus résistantes comme le marronnier rouge ou par des espèces hybrides moins sujettes à la maladie. Pour Jean Mahaud, l’urgence est de diversifier les espèces plantées. Les espèces les plus souvent plantées sont les plus touchées.

Pour l’heure, les scientifiques de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) recherchent des ennemis naturels à la mineuse. Ils ont inventé un piège sexuel, qui vise à attirer les mâles [quels ballots ! note du rédacteur en chef] pour les tuer, afin que les femelles ne puissent plus être fécondées. Mais les expériences menées à Lille et à Bordeaux n’ont pas été tout à fait concluantes.

Pour l’instant, l’amer constat de Jean Paul Sartre dans « La Nausée » triomphe : les marronniers « continuaient d’exister, de mauvaise grâce, parce qu’ils étaient trop faibles pour mourir ».

  • 21136 visites
  • 179 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mrzyke
    • Posté à 12h30 le 24/09/2011
    • Internaute 23350

    oh non ! pas les marronniers noooooooooooon ! ! !

    • pablico
      pablico répond à mrzyke
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h01 le 24/09/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      pas d’affolement, il y a un côté positif.

      les marronniers journalistiques ne sont pas touchés.

      Ouf ! !

      la profession n’est pas en danger.

    • Rose.Arno
      Rose.Arno répond à mrzyke
      Enseignante
      • Posté à 17h19 le 24/09/2011
      • Expert 136988
        Enseignante

      La mineuse du marronnier est apparue vers la fin des années 90, probablement arrivée de Macédoine dans des palettes de bois.

      Les pièges à phéromones sont peu efficaces,il en faut un minimum de deux par arbre moyen ( 10-15 m) pour une efficacité de moins de 50%. Très contraignants, car il faut les vider toutes les semaines en été, sous peine de se retrouver avec un brouet de papillons pourris d’un fumet difficile à oublier.

      Pour ceux qui veulent à tout prix protéger des arbres qui leur sont particulièrement chers, un traitement à la deltamethrine (Truffaut)est efficace. Il faut deux pulvérisations à troix semaines d’intervalles, en avril-mai. La pulvérisation n’est pas simple. Il faut une machine thermique qui puisse envoyer le plus haut possible.
      Pour exemple, un pulvérisateur Solo à jet réglable envoie à 7 metres environ. Avec une échelle on peut arriver à 15 mètres.
      Sinon c’est avec une nacelle, mais là le coût est ridicule pour quelques arbres.

      • mrzyke
        mrzyke répond à Rose.Arno
        • Posté à 18h04 le 24/09/2011
        • Internaute 23350

        merci pour vos bons conseils...

         
        • viva zebda
          viva zebda répond à mrzyke
          Ni maître, ni croquettes
          • Posté à 18h12 le 24/09/2011
          • Internaute 25029
            Ni maître, ni croquettes

          bons conseils ? ....
          réveillez vous s’il vous plait

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à viva zebda
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h30 le 24/09/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « ’réveillez vous’ s’il vous plait »

            Tu es témoin de Géhovah ? ...ou Adventiste du 7° Ciel
            - lol

            • viva zebda
              viva zebda répond à Yvon le Zébulon
              Ni maître, ni croquettes
              • Posté à 18h36 le 24/09/2011
              • Internaute 25029
                Ni maître, ni croquettes

              heu ... t’es de la police ? ; o)

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à viva zebda
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 18h45 le 24/09/2011
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « heu ... t’es de la police ? ; o) »

                Absolument ! ... allez hop, fouille au corps pour toi !

                Ensuite... toute la nuit en GAV.... avec des croquettes !

                • viva zebda
                  viva zebda répond à Yvon le Zébulon
                  Ni maître, ni croquettes
                  • Posté à 20h00 le 24/09/2011
                  • Internaute 25029
                    Ni maître, ni croquettes

                  viens me chercher ,j’suis dans l’arbre

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à viva zebda
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 20h10 le 24/09/2011
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    Laisse !
                    J’appelle les pompiers. En plus, ils sont habitués.

                    Faut juste pas avoir peur : Ils n’ont qu’une simple épuisette.

                    • viva zebda
                      viva zebda répond à Yvon le Zébulon
                      Ni maître, ni croquettes
                      • Posté à 20h36 le 24/09/2011
                      • Internaute 25029
                        Ni maître, ni croquettes

                      bon, alors je m’enchaine pour faire durer le plaisir... !

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à viva zebda
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 20h48 le 24/09/2011
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        Zebda et Zebulon... (Zeb devant l’éternel)
                        ...étymologiquement, on a la même racine...non ?

                        Je ne parle pas de la racine de l’arbre où tu t’enchaînes !

                        • viva zebda
                          viva zebda répond à Yvon le Zébulon
                          Ni maître, ni croquettes
                          • Posté à 20h54 le 24/09/2011
                          • Internaute 25029
                            Ni maître, ni croquettes

                          Tout deux issus d’une langue sémitique ,mais pas de la même... !

        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à mrzyke
          Enseignante
          • Posté à 20h16 le 24/09/2011
          • Expert 136988
            Enseignante

          Y a pas de quoi.
          Si vous n’avez pas de marronnier et de mineuses, vous pouvez essayer avec un bonsaï et des mites.
          Mais là il faut une toute petite échelle.

          Et un hamster dressé.

        • gwinver
          gwinver répond à mrzyke
          • Posté à 21h06 le 25/09/2011
          • Internaute 157645

          de la deltaméthrine à 7 m de haut : super le conseil ! à faire dans la cour d’école pendant la récré tant que vous êtes...

          • mrzyke
            mrzyke répond à gwinver
            • Posté à 23h24 le 25/09/2011
            • Internaute 23350

            ah bon vous etes sur ? bon je vais essayer monsieur, merci pour votre astuce !

            • gwinver
              gwinver répond à mrzyke
              • Posté à 07h46 le 26/09/2011
              • Internaute 157645

              en espérant que les marronniers soient entre un ruisseau et un rucher !

        13 autres commentaires
      • viva zebda
        viva zebda répond à Rose.Arno
        Ni maître, ni croquettes
        • Posté à 18h09 le 24/09/2011
        • Internaute 25029
          Ni maître, ni croquettes

        p’tain ,vous proposez un insecticide généraliste.... !
        c’est pas demain que l’on en aura fini avec les « parasites » ,puisque vous éliminer également les prédateurs de parasites (qu’il faut d’ailleurs favoriser)
        et au pulvérisateur.... tout l’écosystème voisin en « profite également : o(

        quant au pièges ,il ne sert qu’a chasser les billets de votre porte feuilles... ! ;)

         
        • mrzyke
          mrzyke répond à viva zebda
          • Posté à 18h23 le 24/09/2011
          • Internaute 23350

          merci a vous aussi pour vos bons conseils... néanmoins je vous l’avoue, je n’ai pas de marronniers et les marronniers ne m’interessent pas. mon premier commentaire etait juste gentiment ironique mais je n’ai rien contre les marronniers.

        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à viva zebda
          Enseignante
          • Posté à 19h57 le 24/09/2011
          • Expert 136988
            Enseignante

          J’avais failli ajouter, faites gaffe en pulvérisant qu’il n’y ait pas un écolo dans le coin....

          J’ai précisé, des arbres qui vous sont précieux. Ok tous les arbres le sont mais certains plus que d’autres, si par exemple ils font écran avec le voisinage.

          Des prédateurs de la mineuse, on en a pas pour le moment.
          C’est entendu, c’est un insecticide généraliste, mais ce sont deux pulvérisations par an, sur un nombre limité d’arbres.

          On est loin de l’idéal écologique. C’est sûr.

          Mais, et bien sûr,ça n’engage que moi, d’autres dangers léthaux, immédiats, et très probablement insurmontables nous pendent au cul et donnent à notre éco-conscience individuelle et européenne un caractère un peu.... dérisoire.

          • viva zebda
            viva zebda répond à Rose.Arno
            Ni maître, ni croquettes
            • Posté à 20h25 le 24/09/2011
            • Internaute 25029
              Ni maître, ni croquettes

            Mon voisin agriculteur crache et mouche du sang quotidiennement ,suite a l’usage régulier de pesticide ,avec protection...
            Actuellement il transforme son exploitation en bio pour la passer a son fils ....

            et « deux pulvérisations par an, sur un nombre limité d’arbres. »

            Pour combien d’années ?
            ( tenant compte que la lutte chimique est utilisée depuis le début de l’épidémie ,début des années 80 et que le résultat est totalement nul)

            Et en lutter avec vos méthodes d’un autre age ,combien d’insectes et d’oiseaux et d’autre prédateurs ,combien de ruches vont disparaitre de « votre “ écosystème” qui n’est d’ailleurs pas que le votre...
            Faut arrêter les lectures de jardinage ,sponsoriser par l’industrie phytosanitaire
            Arrêter de penser que vous pouvez dominer la nature.

            Je ne me sens pas du tout comme un inconditionnel de l’écologie ,
            mais mon métier est en direct lié a la nature ,et j’ai intégré dans mes raisonnements ,le respect de la nature

            • Le Renifleur
              Le Renifleur répond à viva zebda
              On attend des actes
              • Posté à 20h44 le 24/09/2011
              • Internaute 136986
                On attend des actes

              Bonsoir Viva zebda,
              Bonsoir à tous et à toutes,

              Dans ma région, c’est une hécatombe !
              Tous les marronniers de ma rue et des forêts avoisinantes sont atteints par cette fameuse « mineuse » et celui de mon jardin également.

              Le phénomène a démarré il y a environ 3 ans.

              Résultat « mon marronnier » est quasiment mort :

              Tiens, voila une petite vidéo que je viens de réaliser cet après midi :

              Lorsqu’il était au mieux de sa forme, son feuillage prenais de 8 à 10 mètres de diamètre et apportait de l’ombre et une fraîcheur agréable en terrasse...
              Et ben tous ça c’est fini...
              Pourtant, suivants les conseils de l’INRA, j’ai systématiquement brûlé les feuilles mortes en prenant garde en n’en laissé aucune : rien à faire.

              Alors un arbre qui se meurt, c’est un peu de nous même qui s’en va...

              Moi, je l’aime bien mon marronnier et ça me fait de la peine d’être obligé de l’abattre.

              Bien à vous tous et toutes,

              Le Renifleur
              Lien

              • viva zebda
                viva zebda répond à Le Renifleur
                Ni maître, ni croquettes
                • Posté à 21h43 le 24/09/2011
                • Internaute 25029
                  Ni maître, ni croquettes

                Bon, je vais pas faire un diagnostique par vidéo ...
                mais plusieurs chose me font penser au chancre bactériens ,l’état de l’écorce ,le type de taille, l’age approximatif de l’arbre ,me semble même voir des « fentes » longitudinal sur le tronc ,la rapidité du dépérissement
                N’aurais tu pas remarquer éventuellement un écoulement brun ou noirâtre sur une fentes ... ?
                Si c’est le chancre (Pseudomonas syringae ), les arbres voisin taillés par la même entreprise vont dépérir inévitablement( le bacille est véhiculé par les outils de coupe)
                Les arbres atteints par le chancre ,le sont également par la mineuse
                A suivre

                • Le Renifleur
                  Le Renifleur répond à viva zebda
                  On attend des actes
                  • Posté à 22h23 le 24/09/2011
                  • Internaute 136986
                    On attend des actes

                  En fait, plusieurs « maladies » simultanées ont eu ’l’écorce de cet arbre de 50 ans.
                  Alors, la chenille, ça : c’est sûr.
                  Il a été taillé l’année dernière (aucune pousse cette année) et est également bouffé aux chancre ainsi qu’ainsi que part un champignon qui couvre une bonne partie du tronc sous la forme de taches blanchâtres.

                  Il est mort : les branches de la base sont toutes creuses et sont décomposées en sciure... Quand à l’intérieur du tronc...

                  Plusieurs pôtes jardiniers du métier ont tous diagnostiqué en ce sens...

                  Je doit donc me résoudre à tronçonner les branches avant qu’elles ne chutent et ne blessent sérieusement quelqu’un.

                  Concernant les outils de coupe, ce sont les miens donc pas de contamination aux voisins qui n’ont d’ailleurs pas de marronniers.

                  Merci en tous cas pour votre soutien.

              • licia
                licia répond à Le Renifleur
                de-ci de-là
                • Posté à 22h50 le 24/09/2011
                • Internaute 118601
                  de-ci de-là

                Moi, je l’aime bien mon marronnier et ça me fait de la peine d’être obligé de l’abattre.

                eh bien au lieu de reniflez sans cesse et de pleurnicher, ramassez les feuilles et brulez les..dans deux ans votre marronnier aura retrouvé son feuillage jusqu’en novembre.

                • Pafacil
                  Pafacil répond à licia
                  citoyen
                  • Posté à 17h45 le 25/09/2011
                  • Internaute 52870
                    citoyen

                  Hummm, je cite :
                  « Pourtant, suivants les conseils de l’INRA, j’ai systématiquement brûlé les feuilles mortes en prenant garde en n’en laissé aucune : rien à faire. “

                  • licia
                    licia répond à Pafacil
                    de-ci de-là
                    • Posté à 18h15 le 25/09/2011
                    • Internaute 118601
                      de-ci de-là

                    Eh bien le marronnier renifleur à semble-t-il une autre maladie.
                    Un gros rhume peut être ?
                    ou une allergie.

                     : -)

                • Vendredi
                  Vendredi répond à licia
                  Père inquiet
                  • Posté à 19h18 le 25/09/2011
                  • Internaute 43295
                    Père inquiet

                  Moi aussi j’aime mon marronnier. Je déplore cette maladie depuis plus de cinq ans. Je m’emploie à ramasser les feuilles au balais à gazon plusieurs fois dès l’apparition des symptômes et les brûler quand le temps me le permet. Mais rien n’y fait, d’année en année la maladie progresse, qui plus est avec la sécheresse de ce printemps, ça n’a rien arrangé.
                  Alors ceux qui n’ont que des conneries comme « De licia » à bavasser, je les invite à prendre les outils. Peut-être découvriront-ils qu’on peut s’éclairer avec les ampoules qui ne manqueront d’apparaître sur leur pauvres mimines et mettre leur vacuité intellectuelle dans ce domaine au repos ?

                  • licia
                    licia répond à Vendredi
                    de-ci de-là
                    • Posté à 23h00 le 26/09/2011
                    • Internaute 118601
                      de-ci de-là

                    « qu’on peut s’éclairer avec les ampoules »

                    J’ai dix marronniers et quelques hectares, alors les ampoules aux mains, je connais, dejà sur de l’herbe,un rateau c’est mieux qu’un balais .
                    Et puis portez donc des gants, ca évite justement les ampoules.

                    Oui oui je bavasse, mais dans votre cas, je vais éviter le terme, mon éducation me l’interdit.

                • Le Renifleur
                  Le Renifleur répond à licia
                  On attend des actes
                  • Posté à 15h12 le 26/09/2011
                  • Internaute 136986
                    On attend des actes

                  Ça déjà été fait sans succès pendant 2 ans et il est mort.

                  Et je peux vous assurer qu’on a chassé la moindre feuille : j’ai même mobilisé quelques amis...

                  Maintenant, je ne pleurniche pas : je suis triste.

                  C’est tout.

                  • licia
                    licia répond à Le Renifleur
                    de-ci de-là
                    • Posté à 22h32 le 26/09/2011
                    • Internaute 118601
                      de-ci de-là

                     : je suis triste.

                    Je vous comprends...

            • Rose.Arno
              Rose.Arno répond à viva zebda
              Enseignante
              • Posté à 21h00 le 24/09/2011
              • Expert 136988
                Enseignante

              Je n’ai pas de lectures de jardinage.
              Je suis en zone urbaine.
              Vous avez de la chance d’être à la campagne.

              Tant mieux si votre voisin agriculteur s’est mis au bio.
              Il n’en a pas moins pollué l’environnement d’une manière professionnelle et intensive que jamais le particulier ne pourra atteindre.

              C’est un peu comme le tri sélectif, la taxe carbone : Des efforts faits par ou demandés à l’Europe qui est le moindre pollueur.

              C’est marrant, on est les moins gros pollueurs,les plus égalitaires, et c’est ici qu’on trouve le plus grand fanatisme écolo et « coco ».

              Ça doit être notre vieux fond judeo-chrétien.

              • viva zebda
                viva zebda répond à Rose.Arno
                Ni maître, ni croquettes
                • Posté à 21h30 le 24/09/2011
                • Internaute 25029
                  Ni maître, ni croquettes

                Dans votre post de 17H19 Vous nous parliez bien d’info « Truffaut »

                Pour le reste du post ,je ne comprends rien ,qui cherchez vous a dédouaner ?

                « C’est marrant, on est les moins gros pollueurs,les plus égalitaires, et c’est ici qu’on trouve le plus grand fanatisme écolo et “coco”. »

                Qui est « on » ?

                • Rose.Arno
                  Rose.Arno répond à viva zebda
                  Enseignante
                  • Posté à 01h54 le 25/09/2011
                  • Expert 136988
                    Enseignante

                  Je mettais Truffaut comme endroit où se procurer de la deltamethrine.
                  La lutte chimique contre la mineuse n’est conseillée nulle part.Ni proposée par aucune entreprise.
                  Brûler les feuilles mortes ne s’est pas avéré pour moi d’une grande efficacité. C’est nécessaire mais insuffisant, en région parisienne en tout cas.

                  Il y a cinq vols et non deux comme j’ai pu le lire.

                  Encore une fois, je parle d’arbres particulièrement précieux, pour lesquels on est prêt à des efforts particuliers et à un traitement pas très sain.

                  Simplement, ça marche. Dire que c’est inefficace est inexact. Je parle d’expérience personelle.

                  Il est évident que c’est inenvisageable à grande échelle.

                  « On », ce sont les États providence européens, la France en particulier.

                  Je vous fais la bise.( Rassurez vous, j’ai traité il y a cinq mois.)

                  • viva zebda
                    viva zebda répond à Rose.Arno
                    Ni maître, ni croquettes
                    • Posté à 03h00 le 25/09/2011
                    • Internaute 25029
                      Ni maître, ni croquettes

                    Puisque vous êtes bien traitée ,( j’imagine le kit total « Pediculus humanus-Pediculus inguinalis - Candida albicans ») j’accepte l’invitation , mais j’amène les légumes... !

                    • Rose.Arno
                      Rose.Arno répond à viva zebda
                      Enseignante
                      • Posté à 13h45 le 25/09/2011
                      • Expert 136988
                        Enseignante

                      Par la barbe du prophète et de tous ses trolls, en plus de votre qualité de grand jardinier, vous êtes devin ?

                      Comment saviez vous que je reviens d’un congrès du PS ?

                      (Pediculus Solferinus, of course. )

                      • viva zebda
                        viva zebda répond à Rose.Arno
                        Ni maître, ni croquettes
                        • Posté à 21h18 le 25/09/2011
                        • Internaute 25029
                          Ni maître, ni croquettes

                        tu t’es inscrite pour la primaire « libérale » ?

                        • Rose.Arno
                          Rose.Arno répond à viva zebda
                          Enseignante
                          • Posté à 21h34 le 25/09/2011
                          • Expert 136988
                            Enseignante

                          Je me suis fait jeter. Trop à gauche...

        • Vert de gris
          Vert de gris répond à viva zebda
          jeune retraité
          • Posté à 16h05 le 25/09/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Exact ! Je te foutrai un coup de tronçonneuse là dedans moi !
          Comme çà, hop pas de maladie !

          Comme des les platanes de « mon » canal du Midi...

        21 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Rose.Arno
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h49 le 24/09/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « probablement arrivée de Macédoine dans des palettes de bois ».

        Encore de l’immigration clandestine : Mais que font les douanes ?

         
        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à Yvon le Zébulon
          Enseignante
          • Posté à 20h07 le 24/09/2011
          • Expert 136988
            Enseignante

          Effectivement, des insectes étrangers,tous sans papiers évidemment, qui viennent bouffer le pain des parasites français, c’est dégueulasse, je dirais même ça fout le bourdon.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Rose.Arno
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h14 le 24/09/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Jolie répartie : J’ai bien rigolé !
            Qu’en pensent Brice Hortefeux...(actuellement sur le grill),
            et son ami et digne successeur au poste, Claude Guéant.

            • Rose.Arno
              Rose.Arno répond à Yvon le Zébulon
              Enseignante
              • Posté à 20h26 le 24/09/2011
              • Expert 136988
                Enseignante

              Rigoler aujourd’hui pour mieux pleurer demain.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Rose.Arno
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 20h41 le 24/09/2011
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « Rigoler aujourd’hui pour mieux pleurer demain. »

                Ooh, pas vraiment ça !
                Ceux qui rigolent aujourd’hui (comme moi)... pleurent déjà.
                Le rire, c’est l’équivalent du tranxène*. Ça aide à supporter.

                Personne n’a besoin d’attendre demain pour râler ou hurler de rage, les raisons du mécontentement étant déjà là, à notre porte.

                * Je ne prends aucun médicament psychotrope, mais il est possible que bientôt, la France entière soit forcée d’en prendre au grand bonheur des labos, amis du pouvoir & de N. Sarkozy.

        4 autres commentaires
      • gwinver
        gwinver répond à Rose.Arno
        • Posté à 21h10 le 25/09/2011
        • Internaute 157645

        faut être totalement inconscient pour conseiller à des personnes qui n’y connaissent rien de balancer un tel produit dans la nature !

        tout ça pour combattre une mineuse qui peut être n’aura comme effet que de réduire la croissance une saison !

         
        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à gwinver
          Enseignante
          • Posté à 23h02 le 26/09/2011
          • Expert 136988
            Enseignante

          Pour ceux qui n’y connaissent rien, je vous ferai remarquer que je conseille de commencer avec un bonsaï, une échelle de Lego et un hamster dressé.

        1 autres commentaires
    • daoud01
      daoud01 répond à mrzyke
      ingénieur
      • Posté à 06h27 le 25/09/2011
      • Internaute 150428
        ingénieur

      Si, les marroniers !

      Et mauvaise nouvelle pour ceux qui se la coulent douce sur notre belle Riviera : les palmiers aussi !

      Lien

      • dilettante non mélomane
        dilettante non mélomane répond à daoud01
        En stand-by
        • Posté à 13h32 le 26/09/2011
        • Internaute 107984
          En stand-by

        Les palmiers montrés sur la photo ne sont pas des espèces endémiques de la région.
        Parmi les palmiers ornementaux acclimatés sur la côte, il y a Phoenix dactylifera et Phoenix canariensis.

        Le premier, c’est le palmier dattier. Il a été introduit il y a quelques milliers d’années, il me semble. Pas pour ses fruits (ils n’arrivaient pas à maturation suffisante sous nos latitudes), mais parce que ses palmes ont été utilisées -plus largement à partir du Moyen-âge, à des fins rituelles par divers cultes.
        Il a apparemment été introduit de telle sorte que sa biodiversité originelle ait été préservée, même en zone de culture marginale. Certains étaient utilisés à des fins ornementales (à partir du XIXième siècle), d’autres, de manière différenciée, pour les rites de l’une ou l’autre religion.

        Le second, c’est le palmier des îles Canaries. Il est endémique dans cet archipel, où sa sève est exploitée. Son introduction sur la côte méditerranéenne (du côté riviera), à des fins d’ornementation, date de l’explosion du tourisme de villégiature (XIXième).
        Il est menacé sous nos latitudes, mais aussi dans son aire d’origine. L’intégrité des populations semble être mise en danger par une hybridation avec les espèces introduites dans son habitat (Phoenix dactylifera en particulier). Des programmes de recherche canariens sont en cours : il s’agit d’explorer la diversité de l’espèce dans son milieu naturel, ainsi que sa structure génétique.
        Il me semble me souvenir que les plantes cultivées sur la côte d’azur sont issues d’un lot de graines du XIX. Faible variabilité génétique, donc, qui pourrait être un facteur contribuant à expliquer leur vulnérabilité au charançon rouge. Des programmes d’étude sont probablement en cours avec les îles canariennes, l’idée logique étant de se servir du pool génétique de base de l’espèce endémique pour reconstituer des palmeraies ornementales présentant une plus grande diversité génétique, et donc divers moyens putatifs de défense contre le charançon...

        [EDIT : voilà, grosso merdo, où s’arrêtent mes connaissances, d’ailleurs datées.]

        [EDIT : perso, je ne trouvais pas ce commentaire si inutile que cela... Car finalement, l’article montre -il me semble, pas taper- assez peu de recul sur l’introduction d’une nouvelle espèce dans un écosystème qui semble, dans un premier temps adapté à sa survie... Ainsi des arbres menacés, ainsi des conséquences possibles de l’introduction d’un prédateur naturel dans un écosystème qui ne le contient pas au départ.
        Il est aussi intéressant de considérer les motivations, rationnelles ou non, qui peuvent pousser à défendre ce avec quoi on a construit des relations au cours de sa vie.]

  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 14h02 le 24/09/2011
    • Internaute 156133
      encombreur de routes

    Si seulement c’était le cas à la télé mais pas dans la nature ...

  • Di
    Di
    • Posté à 12h44 le 24/09/2011
    • Internaute 8231

    Les oiseaux prédateurs de ces chenilles mineuses sont donc moins nombreux ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4