12/07/2011 à 13h05

Baleines, algues, moules : océan radioactif au large de Fukushima

Futura-Environnement"
Jean-Emmanuel Rattinacannou | Futura-Sciences


Une baleine à bosse au large des côtes du Japon, en mars 2008 (Issei Kato/Reuters).

Quatre mois après le séisme et le tsunami qui ont ravagé les côtes nord-est du Japon, la centrale nucléaire de Fukushima, détruite, vomit encore chaque jour d’importantes quantités de radioactivité dans l’environnement.

A cause des tonnes d’eau déversées lors d’une improvisation de la dernière chance pour refroidir les réacteurs blessés, c’est l’océan tout proche qui a surtout récupéré les radioéléments.

Si des tentatives de Tepco et d’Areva sont encore en cours pour limiter les rejets et colmater les fuites, la centrale ne peut pas être étanche. Or, il faut continuer à refroidir les cœurs et le combustible usé. Alors de l’eau radioactive s’écoule toujours en mer. Personne n’y peut rien.

Dilution des rejets toxiques... et concentration

Bien sûr, les courants transportent et diluent les rejets toxiques dans l’immensité de l’océan, mais il faut compter avec la vie qui a une tendance naturelle à lutter contre l’entropie... Sur la côte justement, il y a de la vie : des algues, des moules, des poissons, des mammifères marins, participant tous à une chaîne alimentaire complexe.

Chacun de ces organismes, à son niveau, capte et retient les particules présentes dans l’eau et se nourrit de l’étage inférieur. De proies en prédateurs, il y a concentration des éléments radioactifs.

Plus ils sont hauts dans la chaîne, plus ils risquent d’être contaminés. Outre les filtreurs, comme les moules, qui par définition vont retenir tous les polluants, les poissons carnivores, prédateurs, comme les thons ou les requins, sont particulièrement vulnérables.

Or, ce sont des prises et des mets de choix pour les populations humaines...

Une faune et une flore radioactives

Pour l’instant, en plus des détections directes d’iode 131, de césium 134 et de césium 137 dans l’eau de mer à 40 kilomètres de la centrale, ce sont les algues qui inquiètent : comme les champignons sur la terre ferme, les algues concentrent fortement les radioéléments. Et les grands mammifères marins avalent quotidiennement des tonnes de petits organismes qui se nourrissent de ces algues...

Mi-juin, dix-sept baleines ont été abattues au large d’Hokkaido dans le cadre du « programme de recherche » japonais sur les cétacés – une couverture pour de la chasse commerciale. Après analyse de six d’entre elles, deux se sont révélées contaminées au césium. Le gouvernement a interdit la pêche autour de la centrale. Les autorités et les responsables des pêcheries effectuent des contrôles du niveau d’irradiation de la pêche le long de la côte.

Alors que se tient ces jours-ci la 63e commission baleinière internationale, on peut ironiquement noter que pour une fois, les fameux prélèvements scientifiques de baleines du programme de recherche japonais auront servi à quelque chose...

Publié initialement sur
Futura-Environnement
  • 25708 visites
  • 179 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ocelote
    ocelote
    Casseur de tête indigné
    • Posté à 13h13 le 12/07/2011
    • Internaute 44437
      Casseur de tête indigné

    Au moins, la radioactivité fait fuir l’homme et permet a un ecosysteme de se regénérer sans sa presence...

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à ocelote
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 13h45 le 12/07/2011
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Pour l’instant, il est exact que la radioactivité n’extermine que les humains !

      Merci à l’industrie nucléaire de contribuer à limiter la population de la Terre !

      On a effectivement appris à Tchernobyl, que le vivant terrestre (sauf l’Homme ! !) possédait des mécanismes de réparation et de compensation des dégats cellulaires induits par la radioactivité. Le centre de recherche de Tchernobyl a réussi à cultiver des légumes plus bio que tout ce qu’on trouve ici.

      Ceci est à l’origine du fantastique retour à l’état de nature observé là-bas et de la très sérieuse demande de classement de Tchernobyl en réserve de biosphère, que je soutiens. D’autant que des promoteurs immobiliers convoîtent le site ! ! !

      Le vivant terrestre a développé ces mécanismes de réparation pour se protéger de la radiation solaire, qui fut violente et nuisible à certaines époques de l’histoire de la planète.

      Quant à lui, le vivant marin a toujours été protégé par le bouclier de l’eau. On ignore s’il possède de tels mécanismes. De plus, vu le nombre d’organismes en interaction, prévoir les conséquences de la dispersion de la radioactivité dépasse les capacités de calcul des plus puissants de nos ordinateurs.

      Il ne faudrait donc quand même pas trop jouer à ce jeu.

      • Triple buse
        Triple buse répond à MarxForEver
        Quand on voit ce qu'on voit, (...)
        • Posté à 14h19 le 12/07/2011
        • Internaute 117308
          Quand on voit ce qu'on voit, (...)

        Il y a une publication extrêmement bien fournie sur le sujet qui vient de sortir (je cherche...) qui prouve justement que les mésange à longue queue, cerf et autre hérissons souffrent de cancers multiples et ont une durée de vie incroyablement limitée et des taux de reproduction très bas.

        Croire qu’il existe dans ces zones des paradis naturels est une escroquerie intellectuelle !

        Pas pour moi

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à Triple buse
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 14h45 le 12/07/2011
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          Mon post n’avait aucunement pour but de défendre l’industrie nucléaire mais de soutenir la demande de classement de la zone de Tchernobyl, qui devient urgente devant l’appétit des promoteurs et des voleurs de ferraille (qu’on retrouve ensuite dans des bâtiments en Italie).

          Bien sûr qu’il y a des animaux et des plantes atteints de malformations et cancers. Comme vous le signalez, leur espérance de vie est courte, donc il laissent peu de descendants (c’est le principe de la sélection).

          Il ne s’agit bien évidemment pas de dire que le nucléaire est sans conséquences ! ! ! ! ! Ce n’est pas parcequ’on l’échappe une fois, qu’il faut se croire autoriser de recommencer ! ! !

          D’ailleurs, on parle toujours des réacteurs, mais on ne mentionne jamais que l’Europe de l’Ouest abrite 350 piscines du type de celles de Fukushima, qui ont besoin d’eau en permanence, alors que le climat deviendra de plus en plus sec. Si elles pêtent je ne pense pas que les astuces de mère Nature seront suffisantes cette fois.

          • kawouede
            kawouede répond à MarxForEver
            • Posté à 15h31 le 12/07/2011
            • Internaute 27995

            En attendant, on a toujours pas fait de vrai bilan humain de la catastrophe de Tchernobyl. Lien

            Je parie un steack de baleine (bouh !) qu’on attendra longtemps avant le bilan sanitaire de Fukushima...

            • MarxForEver
              MarxForEver répond à kawouede
              L'argent n'existe pas
              • Posté à 15h44 le 12/07/2011
              • Internaute 124072
                L'argent n'existe pas

              On l’a fait dans le style : si le gars n’est pas tombé raide mort dans la centrale, alors il n’est pas comptabilisé.

              Ils font exactement pareil pour Fuhushima.

          • Triple buse
            Triple buse répond à MarxForEver
            Quand on voit ce qu'on voit, (...)
            • Posté à 16h13 le 12/07/2011
            • Internaute 117308
              Quand on voit ce qu'on voit, (...)

            Tout à fait d’accord avec vous ! Les sites nucléaires les plus dangereux ne sont pas forcément ceux auquels on pense (exception pour fesseneim ou autre Hague !)

            3 Buz

            • actiondiscrete
              actiondiscrete répond à Triple buse
              Terroriste
              • Posté à 19h42 le 12/07/2011
              • Internaute 141532
                Terroriste

              En tout cas les sites nucléaires gérés par Areva sont exempts de tout reproche, les japonais ont de la chance d’être aidé par le n°1 mondial du secteur

              Lien

        • ocelote
          ocelote répond à Triple buse
          Casseur de tête indigné
          • Posté à 15h51 le 12/07/2011
          • Internaute 44437
            Casseur de tête indigné

          Il existe dans ces zones un « potentiel » de renouvellement interessant. Vous devez savoir que la nature tend a l’equilibre.

          Je crois pas que les predispositions au cancer chez les animaux perdurent au fil du temps. Les Hommes se soignent et un mal voyant par exemple 8-) peut avoir des enfants propageant des genes « moins bons ». La nature elle, selectionne vraiment et diminue fortement ce phenomene.

          Il y a toutes les chances de voir un ecosysteme digne de ce nom dans un futur assez proche...

          Malheureusement l’homme sera deja revenu, mais j’espere qu’il en aura peur...

          • Triple buse
            Triple buse répond à ocelote
            Quand on voit ce qu'on voit, (...)
            • Posté à 16h15 le 12/07/2011
            • Internaute 117308
              Quand on voit ce qu'on voit, (...)

            « Vous devez savoir que la nature tend a l’equilibre. »

            Non justement, c’est un mythe ! Pour la nature, l’équilibre est la mort ! Ce sont les perturbation (l’exemple du chablis en foret est frappant) qui font tourner la butique, pas les équilibres !

            « Il y a toutes les chances de voir un ecosysteme digne de ce nom dans un futur assez proche... »

            A une échelle géologique, oui tout à fait !

            Cordialement

            • ocelote
              ocelote répond à Triple buse
              Casseur de tête indigné
              • Posté à 18h05 le 12/07/2011
              • Internaute 44437
                Casseur de tête indigné

              je parlais de plusieurs centaines d’annees, selon le renouvellement des especes.

              Oui l’equilibre est la mort et toute sa vie on tend a l’equilibre. Dans ce cas, oui toute la vie n’est pas equilibré puisque la vie est par definition pas morte.

              Ce qui fait tourner la boutique c’est d’avoir assez de toutes les especes pour une perennité, un equilibre (different du precedent).

              Il y a plusieurs equilibre, mais jusqu’a la plus petite equation chimique, il y a un equilibre qui tend a se faire pour repartir la matiere, les charges, l’energie.

              • Oignon
                Oignon répond à ocelote
                Etudiant
                • Posté à 19h24 le 12/07/2011
                • Internaute 95253
                  Etudiant

                Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

              • Oignon
                Oignon répond à ocelote
                Etudiant
                • Posté à 19h24 le 12/07/2011
                • Internaute 95253
                  Etudiant

                Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

              • Airinys
                Airinys répond à ocelote
                • Posté à 22h33 le 12/07/2011
                • Internaute 52467

                Du tout.

                Tout tend vers le désordre.

                Lien

                Comprendre par là que depuis le début de l’Univers, ce qui était un et homogène, tends vers la complexité et l’hétérogénéité.
                La vie suit ce principe d’entropie.

                • ocelote
                  ocelote répond à Airinys
                  Casseur de tête indigné
                  • Posté à 22h40 le 12/07/2011
                  • Internaute 44437
                    Casseur de tête indigné

                  Si vous ne comprenez pas le fil de la discussion monsieur le non troll, n’y participez tout simplement pas ou demandez...

                  Parce qu’on parle pas de la meme chose.

                  Il vaut mieux eviter de de se tromper entre equilibre d’une equation, la vie/la mort et entropie du systeme stellaire.

                  En gros si tu confonds les systemes et pretends avoir la verité absolue alors on peut pas discuter.

                  • Airinys
                    Airinys répond à ocelote
                    • Posté à 22h59 le 12/07/2011
                    • Internaute 52467

                    Quand on ne comprends le concept d’entropie, on ne saute pas à la gorge de celui qui nuance simplement le propos.
                    On va lire l’article wikipedia d’abord, et puis on revient calmement discuter.

                    Learn to play nice.

                • Nicotine
                  Nicotine répond à Airinys
                  • Posté à 10h39 le 14/07/2011
                  • Internaute 1972

                  ... je ne suis pas dans la matrice, je ne suis pas dans la matrice, je ne suis pas dans la matrice, je ne suis ..... aaaaaaaaargh
                  signé : sheldon cooper

        14 autres commentaires
      • Tristoff
        Tristoff répond à MarxForEver
        Apprenti chômeur
        • Posté à 15h31 le 12/07/2011
        • Internaute 47681
          Apprenti chômeur

        Pour ce qui est de l’explication biologique, il faudra repasser, les humains et les animaux ont les même mécanismes de réparation cellulaire et génétique. Et dire que les humains souffrent plus des radiations que les animaux est d’une absurdité stupéfiante.
        Les animaux autour de Tchernobyl sont fortement contaminés, mais à l’inverse de nous ils subissent la sélection naturelle par l’environnement... Par conséquent, ceux qui survivent sont en bonne santé apparente, les autres meurent et disparaissent.
        Le phénomène actuel est intéressent car la zone d’exclusion se repeuple comme une zone sauvage, les maladies et mutations dues aux radiations n’en sont pas moindres
        Quant à l’écran de l’eau... le problème n’est plus la radiation mais l’ingestion de produit radioactif qui contamine nos organe comme un poison ou pire qui se désintègre dans nos cellules en libérant de grande dose d’énergie.
        Pour finir votre dernier argument est celui du mec qui n’a pas lu l’article : puisqu’il est justement expliqué que les isotopes radioactifs ne sont pas dispersés mais concentrés par le haut de la chaine alimentaire autour de la centrale...

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à Tristoff
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 15h54 le 12/07/2011
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          « les humains et les animaux ont les même mécanismes de réparation cellulaire et génétique »

          => Non : H. sapiens est l’une des dernières espèces apparues sur Terre. Il n’a pas derrière lui 150 millions d’années de sélection naturelle, comme certains insectes. La nature peut vous surprendre.

          « Les animaux autour de Tchernobyl sont fortement contaminés, mais à l’inverse de nous ils subissent la sélection naturelle par l’environnement... Par conséquent, ceux qui survivent sont en bonne santé apparente »

          => C’est exactement ce que je veux dire.

          « Pour finir votre dernier argument est celui du mec qui n’a pas lu l’article »

          => Je parlais de la dispersion des organismes marins porteurs d’isotope, qui sont de ce fait eux-mêmes des sources de contamination.

          Je veux bien prétendre que Tchernobyl est une désert de rocaille, si cela peut arranger, mais on ne classera pas un désert de rocaille.

          • A déménagé le 06-02-2012
            • Posté à 16h30 le 12/07/2011
            • Internaute 43286
              Non connue

            => Non : H. sapiens est l’une des dernières espèces apparues sur Terre. Il n’a pas derrière lui 150 millions d’années de sélection naturelle, comme certains insectes. La nature peut vous surprendre.

            c’est quoi ce délire ? vous croyez qu’H. sapiens est sortie de la cuisse de Jupiter en une journée ? bien entendu qu’il a en lui vos « 150 millions d’années de sélection naturelle »... puisqu’il est apparu en fin de chaine (si je puis dire un peu simplement...).

            Les animaux/insectes/végétaux subissent la même chose sur le plan cellulaire... la seule différence c’est qu’ils ne s’en plaignent pas... c’est une sorte de sélection silencieuse, un « imprévu » dans le déroulement naturel : comme l’aurait été un météorite énorme qui serait venu s’écraser sur la terre.

            • MarxForEver
              MarxForEver répond à A déménagé le 06-02-2012
              L'argent n'existe pas
              • Posté à 16h41 le 12/07/2011
              • Internaute 124072
                L'argent n'existe pas

              Question de chapelle.

              Moi je travaille sur les insectes. Et là je ne suis pas d’accord avec vous.

              • A déménagé le 06-02-2012
                • Posté à 16h51 le 12/07/2011
                • Internaute 43286
                  Non connue

                le mieux alors serait d’expliquer comment, d’après vous, les effets de la radio-activités peuvent être différent sur les cellules d’un être vivant à un autre ? la radio-activité agissant sur le plan moléculaire.

                Il serait intéressant que vous donniez vos sources/explications ? quel type de travail faites vous ?

                • MarxForEver
                  MarxForEver répond à A déménagé le 06-02-2012
                  L'argent n'existe pas
                  • Posté à 17h12 le 12/07/2011
                  • Internaute 124072
                    L'argent n'existe pas

                  Désolé mais n’étant pas en vancances, je ne peux pas y passer ma journée. Donc réponse générale :

                  OUI J’AI AFFREUSEMENT INSTRUMENTALISE LE PREMIER POST D’OCELOTTE POUR REINTRODUIRE LA DEMANDE DE CLASSEMENT DE TCHERNOBYL POUR LAQUELLE LES CHERCHEURS SONT SEULS A SE BATTRE DANS L’INDIFFERENCE GENERALE.

                  Cette demande a pour but d’éviter qu’on y installe des gens. Cela me semblait un enjeu louable.

                  Merci à Ocelotte d’avoir compris.

                  Je suis désolé, mais les lois sont ainsi faites qu’on ne peut pas motiver la création d’une réserve de biosphère en disant « c’est l’enfer tout est en train de crever »

                  A+

                  • Ilriap
                    Ilriap répond à MarxForEver
                    Futur Chef op'
                    • Posté à 03h21 le 13/07/2011
                    • Internaute 91691
                      Futur Chef op'

                    Hé bé ! Heureusement que Nunux est là ! Merci à lui...

                    « Cette demande a pour but d’éviter qu’on y installe des gens. Cela me semblait un enjeu louable.
                    [...]
                    Je suis désolé, mais les lois sont ainsi faites qu’on ne peut pas motiver la création d’une réserve de biosphère en disant “c’est l’enfer tout est en train de crever” “

                     ? ? ?
                    C’est louable de mentir à tout le monde, en cachant le fait que la ‘ zone est un enfer pour empêcher qu’on vienne s’y installer ? ? ?

                    Je n’ai jamais lu de propos aussi con à propos de tchernobyl...

                  • Paul1
                    Paul1 répond à MarxForEver
                    • Posté à 09h21 le 13/07/2011
                    • Internaute 94469

                    Ah ouais, dans la famille décrédibilisation totale du propos et lutte contre ce que vous prônez (sans parler de faire un mal fou à votre cause), j’ai rarement vu plus balèze... Au jeu du méga-tirage-de-bazooka-à-l’uranium-appauvri, vous devez au moins être champion intergalactique !

                    D-

        7 autres commentaires
      • Tristoff
        Tristoff répond à MarxForEver
        Apprenti chômeur
        • Posté à 15h29 le 12/07/2011
        • Internaute 47681
          Apprenti chômeur

        doublon, pardon...

      • adam75
        adam75 répond à MarxForEver
        gérant O'phil
        • Posté à 15h34 le 12/07/2011
        • Internaute 101604
          gérant O'phil

        En parlant de Tchernobyl, le très beau blog d’Elena Filatova, une femme qui sillonne sur sa ’grosse moto’ les routes aux alentours depuis des années.

        Lien

        Je ne suis pas persuadé que La Nature est comme ’avant’.

        Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à adam75
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 15h59 le 12/07/2011
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          Promis je regarderai.

          Sans le vouloir, vous avez mis les pieds dans un débat, sur lequel mes confrères scientifiques ont organisé moult débat : la différence entre conservation de la nature et protection de la nature.

          Le but doit-il être de rendre à la nature le contrôle sur elle-même (je suis de cet avis) ou bien de la rendre « comme avant », ce qui dans bien des cas revient à lui appliquer un imaginaire humain et donc à la remettre sous contrôle de l’homme.

          En plus, là « avant » c’était l’URSS quand même.

        • Bête à part
          Bête à part répond à adam75
          parmi nous autres.
          • Posté à 18h27 le 12/07/2011
          • Internaute 504
            parmi nous autres.

          .

          « Tchernobyl, le très beau blog d’Elena Filatova »
          Oui.
          Merci pour le lien.

          .

        2 autres commentaires
      • ocelote
        ocelote répond à MarxForEver
        Casseur de tête indigné
        • Posté à 15h39 le 12/07/2011
        • Internaute 44437
          Casseur de tête indigné

        Par contre je me demande bien si vos propos sont completement juste. (sauf l’Homme ! !)

        La mise bas letale dans la nature nous echappe peut etre et l’homme crie a la maladie au moindre disfonctionnement. Il y a probablement eu des naissance non viable et qu’on final les organisme les plus forts survivent simplement par resitance/accoutumance.

        D’ailleurs des hommes vivent dans les parages.

        Nous subissons des micro cancer de la peau a chaque exposition au soleil ce la dit.
        Mais je ne suis pas specialiste de la question.

        Que cette peur des hommes persistent pour nous laisser, et a nos enfants, la possibilité de voir de la verdure.

        Immobilier Argent business, DEGAGE ! ! !

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à ocelote
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 16h08 le 12/07/2011
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          On a souvent tendance à réduire les débats aux vertébrés, plus proches de nous, mais partie insignifiante de la biodiversité. Une femelle d’insecte peut laisser 1500 rejetons derrière elle tous les ans. Si seuls quelques uns meurent, la population ne sera pas obligatoirement affectée.

        1 autres commentaires
      • Herostrate
        Herostrate répond à MarxForEver
        mal barré...
        • Posté à 16h19 le 12/07/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        « On a effectivement appris à Tchernobyl, que le vivant terrestre (sauf l’Homme ! !) possédait des mécanismes de réparation et de compensation des dégats cellulaires induits par la radioactivité. “

        Faux, faux et archi-faux.
        -> on n’a pas eu besoin de tchernobyl pour apprendre que la plupart des organismes (poissons et homme compris) possedent des mecanismes de reparation de l’ADN, qui est la cible la plus importante des radiations.
        Beaucoup d’autres facteurs peuvent endommager l’ADN, et utiliseront grosso modo les memes mecanismes de reparation.
        Plus on endommage l’ADN, plus on augmente les chances que ces mecanismes de reparation fassent des erreurs, et laissent apparaitre un cancer...

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à Herostrate
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 16h33 le 12/07/2011
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          « Faux, faux et archi-faux. »

          Je vous renvoie aux rapports du centre de recherche de Tchernobyl.

          Je ne nie rien des cancers et erreurs de réplication. Je ne suis pas apte à discuter de conséquences humaines et ne me place pas dans un point de vue anthropocentrique, mais dans un point de vue de Biologie des populations animales et végétales.

          Je me satisfaierait très bien que Tchernobyl n’eût jamais lieu.

          Vous pouvez noircir le tableau. La conséquence sera que l’UNESCO ne classera pas le site et qu’on y installera des humains.

          Est-ce celà que vous souhaitez ? Etes-vous prêt à aller manifester en Biélorussie contre leurs services secrets ?

          • Herostrate
            Herostrate répond à MarxForEver
            mal barré...
            • Posté à 17h10 le 12/07/2011
            • Internaute 147050
              mal barré...

            Je ne commentais que le paragraphe que j’ai cite, ou ce que vous disiez au sujet des mecanismes de reparation de l’ADN etait faux.
            Point.

        2 autres commentaires
      • Ilriap
        Ilriap répond à MarxForEver
        Futur Chef op'
        • Posté à 03h09 le 13/07/2011
        • Internaute 91691
          Futur Chef op'

        « On a effectivement appris à Tchernobyl, que le vivant terrestre (sauf l’Homme ! !) possédait des mécanismes de réparation et de compensation des dégats cellulaires induits par la radioactivité. “

        C’est entièrement FAUX !

        Certains insectes résistent étonnamment bien à la radioactivité, c’est vrai , mais pour le reste, où avez-vous lu de telles informations ? ? ?

        Lisez ‘ la supplication de svetlana Alexievitch, et vous aurez d’innombrables témoignages de faune et de flore exterminées par la catastrophe de Tchernobyl.

        Je répète : où avez-vous lu de telles inepties ? ? ?

    • ker
      ker répond à ocelote
      • Posté à 14h56 le 12/07/2011
      • Internaute 12793

      Ce sont des conneries. Les ecosystemes radioactifs sont probablement beaucoups moins resilients et depeririont plus rapidement aux moindres pressions climatiques.

      Les derniers etudes concernant tchernobyl ne sont pas si rassurantes : si le loup est bien revenu et a fait baisser le nombre de castor retablissant un equilibre en limitant les zones innondees, ceux ci sont moins nombreux que prevu. Les predateurs ont du mal a prosperer car en bout de chaine. Or a part l’homme qui est une plaie ecologique, ils sont la cle des ecosystemes et definissent jusqu’a la nature meme des paysages.

      • ocelote
        ocelote répond à ker
        Casseur de tête indigné
        • Posté à 15h44 le 12/07/2011
        • Internaute 44437
          Casseur de tête indigné

        « Ce sont des conneries. Les ecosystemes radioactifs sont probablement beaucoups moins resilients et depeririont plus rapidement aux moindres pressions climatiques. »

        Lien ?

        Et puis ce ne sont pas des conneries puisque meme plus faible (comme vous le dites), la faune et la flore vivent sans l’homme, et rien que cela est appreciable.

        Comparé à l’apres Chernobyl, OUI, on peut dire que la nature a repris le dessus.

        « ceux ci sont moins nombreux que prevu »

        Il est quand meme difficile de faire des predictions sur un phenomene inconnu puisque c’est la premiere centrale a exploser.

         
        • ker
          ker répond à ocelote
          • Posté à 15h58 le 12/07/2011
          • Internaute 12793

          Les projections sont faite par rapport a des zones mitoyennes protegees.

          Pour jugueler l’homme il faut des guerres, c’est d’ailleurs le mode principal de regulation naturel de ce super predateur depuis son appariation. Depuis le neolithique les modes de regulations naturels ne sont plus u tout operants (accidents de chasses, baisse de la fertilite feminine du a une importante activite physique etc) et seul la guerre lors des pics de surpopulation a permis de retablir un equilibre entre ressource et densite.

          Et plus l’homme avance dans l’integration social et la civilisation, plus les guerres deviennent meurtrieres. Il est a prevoir qu’a cote de celle qui nous petera a la gueule, les degats de la deuxieme guerre mondial apparaitrons comme vraiment benins.

          • Malzieux
            Malzieux répond à ker
            Ex-chomeur
            • Posté à 16h14 le 12/07/2011
            • Internaute 124404
              Ex-chomeur

            il y a aussi eu les épidémies, pas que la guerre.

            • mauser
              mauser répond à Malzieux
              • Posté à 17h37 le 12/07/2011
              • Internaute 4683

              Généralement suite à la guerre ou si vous pensez à la grande peste qui à tué 1 occidental sur 3 elle est du à la guerre les mongoles ayant projeté des cadavres de pestiférés apr dessus les muraille d’un ville en petite arménie
              le bacille a voyagé avec les marchands vénitiens et lombards
              La « grippe espagnole » en 1917 s’attaque à une population fragilisée par 3 ans de rationnement de guerre.
              Quant ce ne sont pas des maladie ramené par les expédition militaires syphilis cadeau des sud américains aux conquistadors
              variole que ne connaissaient pas les amérindiens et utilisé par les américains du nord contre eux .

          • ocelote
            ocelote répond à ker
            Casseur de tête indigné
            • Posté à 16h39 le 12/07/2011
            • Internaute 44437
              Casseur de tête indigné

            C’est vrai, meme si ca s’éloigne de mon premier commentaire...

        • MarxForEver
          MarxForEver répond à ocelote
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 16h09 le 12/07/2011
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          total d’accord.

        5 autres commentaires
      • MarxForEver
        MarxForEver répond à ker
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 17h25 le 12/07/2011
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        Le projet d’utiliser la fission nucléaire comme source d’énergie est tellement débile, que je n’ai pas besoin de noircir le tableau de Tchernobyl pour le combattre. Je vous invite à revoir cet excellent doc d’Arte, où les physiciens finlandais se demandent quelle langue on parlera dans 15000ans pour écrire les panneaux des centres de stockage.

        Votre avis sur la pullulation des castors me parait assez anthropocentré : pour moi il n’y a ni bien ni mal dans le fait qu’ils pullulent.

        Les vertébrés ne sont pas la clef des écosystèmes. Si vous supprimez Abax ater :
        les lombrics dévorent la litière forestière=>les plantes forestières disparaissent=>les vertébrés herbivores migrent dans des secteurs mieux achalandés=>les vertébrés carnivores les suivent

        Ce sont les invertébrés et les plantes la voûte de l’écosystème.

         
        • ker
          ker répond à MarxForEver
          • Posté à 00h33 le 13/07/2011
          • Internaute 12793

          Non, il ne faut pas confondre cle de voute et fondation.

          Tchernobyl etait une terre de marais. Sous Staline, le drainage a ete entrepris pour la transformer en une region cerealiere tres prouctive. Quand les hommes sont partis, les castors ont pullules, bloquant tous les canaux et noyant la region. Puis ensuite les loups sont arrive et un equilibre s’est retabli entre eau et terre emergees.

          La nature est partie de systeme et d’etres simples avec des interactions simplifies. Puis avec le temps ses systeme se sont complexifie grace au jeu de l’evolution. La raison de cette complexification n’est pas metaphysique, mais darwinienne : plus un systeme a des interactions complexe de la diversite et des mecanismes de regulations, plus il est stable et resilient et donc subsiste et s’etend.

          Les vertebres se sont impose puis les mamiferes car ils apportent un plus au systeme. Les mamiferes, particuliermenet herbivore sont des usines a recycler la matiere vegetale beaucoup plus efficaces que les bacterie du sol, car ils transportent avec eux des bacteries, de l’humidite et de la chaleur. Des millions d’annes d’evolution font que les plantes et les mamiferes sont maintenant adapte les uns aux autres : les fruits ne sont pas produits par hasard, mais pour etre manger par les vertebres et que le noyaux soit chier dans une gangue nutritives pour la plantes ce qui permet aux arbres de conquerir des terrains inaccessibles autrement...etc etc.
          Il est strictement impossible a nos ecosysteme de fonctionner sans animaux complexes. Chacun est concu pour aider l’autre.

          Et nos ecosystemes ont developpe la predation et sont faconne par celle ci. En la supprimant tout l’edifice s’ecroule immediatement car les plantes que nous connaissons y sont adaptes. Sans loup ou sans chasseur, la foret serait massacre par les chevreuil et seul persisterait un maquis ou un couvert beaucoup moins riche comme c’est le cas dans les lieux pature par des troupeaux domestique qui empeche la repousse de la foret, ou dans les maquis.

          Sans predateur, les prairies seches serait des couverts trop pietine et peu productifs car surpature par les herbivores qui finirait probablement par les detruire avant de disparaitre eux meme faute de nourriture.

          Mais grace a la predation, des qu’il y’a un desequilibre entre herbivore et pature, ceux ci deviennent plus faible et faciles a attraper et les predateurs eliminent le surplus et ainsi le systeme s’autoregule et reste solide. Et le paysage tel que nous le connaissons est le fruit de cette interaction.

          Idem dans les mers : En eliminant les morues de la mer baltique, on favorise la proliferation du hareng qui decime le zooplancton et accentue la proliferation des algues nitrophile et donc l’asphyxie des eaux. On peut donc tres bien reduire le systeme marin a un tapis d’algue nitrophile comme c’est le cas dans les zones mortes de la mer baltique.

        1 autres commentaires
      • Airinys
        Airinys répond à ker
        • Posté à 23h05 le 12/07/2011
        • Internaute 52467

        « Ce sont des conneries »

        Une habitude chez lui visiblement.

    • Airinys
      Airinys répond à ocelote
      • Posté à 23h03 le 12/07/2011
      • Internaute 52467

      Irradions la planète, voilà une merveilleuse solution écologique.

      Vachement regénéré le biotope de tchernobyl, avec des 60% de naissances non viables chez toutes les espèces de vertébrés.

      Qu’est-ce que tu peux balancer comme conneries, c’est vraiment hallucinant.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h21 le 12/07/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Le gouvernement a interdit la pêche autour de la centrale. Les autorités et les responsables des pêcheries effectuent des contrôles du niveau d’irradiation de la pêche le long de la côte.

    il est connu que les poissons ne se baladent jamais, Ils ne font jamais de migrations, ce sont des casaniers finis....

    un peu comme les nuages de Chernobyl qui avaient la phobie maladive de notre beau pays la France...

  • Jef Jaquier
    Jef Jaquier
    violoneux
    • Posté à 13h22 le 12/07/2011
    • Internaute 85889
      violoneux

    on peut ajouter à ces joyeuses nouvelles que :

    1- les habitants des zones contaminées raclent le sol de leurs jardins et balancent la terre dans les forêts ou les rivières. ce qui éparpille un peu plus la contamination.

    2- que des enfants des collèges ont nettoyé les abords des piscines où ils nagent. on s’est aperçu après que c’était très contaminé. les directeurs ont présenté leurs excuses.

    3- de la viande de boeuf radioactive a été vendue et consommée.

    personnellement je suis pour traduire tepco et le gouverne-ment japonais devant le tribunal pénal international pour mise en danger des espèces animales et humaines :
    Lien

    je suis aussi pour une intervention de tous les pays pour aller aider là-bas. tepco et le gouvernement japonais sont incapables de gérer la crise.

    les filtres d’areva fonctionnent une fois sur deux.

    le gouvernement japonais vient de reconnaitre qu’il faudrait jusqu’en 2021 pour enlever le combustible radioactif, et plusieurs décennies pour décontaminer la zone.

    les médias préfèrent parler de dsk et aubry.

    • karlM
      karlM répond à Jef Jaquier
      Précaire
      • Posté à 13h39 le 12/07/2011
      • Internaute 21378
        Précaire

      Le microcosme aristo-élitiste mangera toujours bio, et comme le pognon est son unique obsession...
      environnement, économie, ... le mur se rapproche, il est plus que temps de changer de système.

      • Jef Jaquier
        Jef Jaquier répond à karlM
        violoneux
        • Posté à 21h22 le 12/07/2011
        • Internaute 85889
          violoneux

        ah oui ? bin, bof ...

        je ne vois pas trop le rapport avec les infos que je donnais ... m’enfin ...

        bien d’accord, yaka changer de système.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4