16/04/2011 à 17h48

Gaz de schiste : la France aux avant-postes de la résistance

Hugo Domenach | Journaliste

Le lapsus de François Fillon mercredi, à l’Assemblée nationale, a presque éclipsé son annonce : l’annulation des autorisations déjà données à des projets d’exploration du gaz de schiste en France. Ces permis, délivrés à l’époque ou Jean Louis Borloo était ministre de l’Ecologie, auraient été accordés « dans des conditions qui ne sont pas satisfaisantes ».

Cette expression utilisée par le chef du gouvernement fait allusion aux technologies utilisées, dites de fracturation hydraulique, qui ne donnent aucune garantie en matière de protection environnementale.

Le projet de loi de Christian Jacob, président du groupe UMP, visant à retirer les permis d’exploration et d’exploitation, devrait être voté en urgence à l’Assemblée nationale le 10 mai. Cette application du principe de précaution placerait la France aux avant-postes des pays réfractaires à l’extraction du gaz de schiste sur son territoire.

Pour renforcer la pression malgré le recul annoncé du gouvernement, une journée de manifestations contre l’exploitation des gaz, organisée ce samedi dans plusieurs villes de France a été maintenue.

Le gaz ne rendra pas la Pologne indépendante, selon Bové

Avec des considérations similaires, la Suède a déclaré jeudi, un moratoire sur les forages, selon l’eurodéputé écologiste José Bové.

D’après LeDevoir.com, le Québec n’autorise la technique de fracturation hydraulique, nécessaire à l’extraction du gaz, qu’à des fins de recherche scientifique, même si l’extraction se poursuit sur les dix-huit puits déjà fracturés

D’autres pays, comme les Etats-Unis, l’encouragent par une législation qui prévoit un intéressement des citoyens propriétaires des terrains visés par les exploitants, comme le rapporte Le Journal du Net.

Le gouvernements polonais voit dans cette ressource une manière de sortir de la dépendance énergétique imposée par la Russie et les autres grandes puissances qui exportent du pétrole. Contacté, José Bové s’emporte :

« La Pologne serait de toute façon dépendante d’un point de vue énergétique car ils vont acheter le gaz produit sur leur territoire aux compagnies américaines. »

Que faire de l’eau polluée par la fracturation des puits ?

Mais le gouvernement français pourrait être contraint de revoir sa position par une déclaration européenne favorable à la prospection de ce gaz.

Jeudi, une conférence réunissant des eurodéputés du groupe des Verts/ALE, ainsi que des représentants d’ONG et d’associations locales, avait lieu à Strasbourg afin de débattre des problèmes liés au gaz de schiste à l’échelle européenne. José Bové reste sceptique :

« La commission environnement se pose plus de questions qu’elle ne détient de réponses. Le problème, c’est de savoir comment considérer l’eau chargée en produits chimiques [le procédé pourrait être déclaré contraire à la directive sur l’eau, ndlr].

D’autant plus que les entreprises refusent de communiquer la liste de ces produits. »

  • 24135 visites
  • 161 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 17h54 le 16/04/2011
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Isabelle Balkany perd son poste de conseillère, le frère perd ses autorisations de forages, (obtenus sans interventions de la famille, évidemment !), j’ attends avec impatience des nouvelles de Patrick !

  • dibe
    dibe
    gerant de restaurant d' (...)
    • Posté à 18h09 le 16/04/2011
    • Internaute 100167
      gerant de restaurant d' (...)

    On peut se passer de gaz de shiste en France puique nous somme exportateur d’électricité nucléaire....

  • yabou
    yabou
    gerant
    • Posté à 18h09 le 16/04/2011
    • Internaute 125488
      gerant

    Pour une fois que la France est mise en avant avec des bons points : BRAVO !

    CETTE TECHNIQUE EST HYPER POLLUANTE , REGARDEZ LES VIDEOS SUR LES RESULTATS AU CANADA !

    NOUS NE DEVONS PAS UTILISER CETTE TECHNIQUE POUR DES FINS SEULEMENT PECUNIERES , NOTRE MILUEU AMBIANT A BIEN PLUS DE VALEUR ....

    PENSONS A NOS ENFANTS !

    • A déménagé le 27-01-2012
      • Posté à 19h05 le 16/04/2011
      • Internaute 19993
        nc

      NE CRIEZ PAS ON VOUS ENTEND TRÈS BIEN EN MINUSCULE AUSSI ! ! !

      À par ça je suis tout à fait d’accord avec vous.

      • yabou
        • Posté à 19h56 le 18/04/2011
        • Internaute 125488
          gerant

        ok ,ok je parlai un peu fort ( pour une fois ) mais je voulai etre entendu ...

        les lettres capitales vous font vraiment ressentir de l agression comme quand on crie ? ? ? ?

        Pour ma part c etai plutot mettre l accent , l importance sur mes mots...

        Soit je ne réitérerai pas cette malencontreuse faute de style 8 )

         
        • A déménagé le 27-01-2012
          • Posté à 20h33 le 18/04/2011
          • Internaute 19993
            nc

          Dans la tradition d’internet, les majuscules sont utilisés pour crier, avec ou sans agression : -)

          Pour mettre l’accent sur _un point particulier_ on peut le faire avec « _ » avant et après l’emphase.

          On peut *aussi* utiliser des étoiles.

          • yabou
            • Posté à 20h50 le 18/04/2011
            • Internaute 125488
              gerant

            Merci pour ce cour de bonne ecriture sur la toile ! 8 )

            Malgres tout , je trouve sain de parfois CRIER son indignation , sa rage ou son contentement , dans la vie , au bord de la mer ou sur internet ! 8 )

            -je voulai simplement vous le partager -

            bonne journée

        2 autres commentaires
    • Hulk
      Hulk répond à yabou
      Gros con de droite
      • Posté à 19h42 le 16/04/2011
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      On s’en fout. On a besoin d’énergie, donc on extraira ces gaz de schiste.

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Hulk
        Ginkonaute
        • Posté à 19h58 le 16/04/2011
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Que dalle oui.

        Plus que de besoin d’énergie, on a surtout besoin d’en consommer moins.

         
        • Hulk
          Hulk répond à Éric Perrin
          Gros con de droite
          • Posté à 20h05 le 16/04/2011
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Les deux mon capitaine. On a besoin de gaspiller moins, mais ça ne suffira pas, loin de là. Sauf miracle qui voudrait que la fusion soit au point dans seulement vingt ans, on consommera tous ces gaz de schiste et tout l’uranium, et on fera des surgénérateurs partout.

          • Éric  Perrin
            Éric Perrin répond à Hulk
            Ginkonaute
            • Posté à 20h27 le 16/04/2011
            • Internaute 51185
              Ginkonaute

            Ce sont des réserves potentielles, elles existent pour l’avenir au cas où, si jamais les techniques d’extraction évoluent dans la bonne direction un jour.
            Pour le moment et dans un futur proche, on en a absolument pas besoin, c’est faux.

            Et tes surgénérateurs hein...

            • jmax
              jmax répond à Éric Perrin
              • Posté à 20h49 le 16/04/2011
              • Internaute 3111

              pas sur qu’on n’en est pas besoin rapidement. La Chine est en train de conclure un contrat avec la Russie pour lui acheter TOUT son gaz. Proximité, prix élevé, c’est du tout bon pour les russes et on n’aura plus que notre gaz de schiste sanctuarisé pour pleurer

              • Éric  Perrin
                Éric Perrin répond à jmax
                Ginkonaute
                • Posté à 22h11 le 16/04/2011
                • Internaute 51185
                  Ginkonaute

                Donc la Chine achète TOUT le gaz russe et la Russie rompt TOUS ces contrats avec l’Europe.

                A part de la science fiction vous avez quoi en réserve ?

              • cepes
                cepes répond à jmax
                Si vis pacem para bellum
                • Posté à 08h52 le 17/04/2011
                • Internaute 84716
                  Si vis pacem para bellum

                les russes voudraient aussi rentré dans le marché commun européen...
                Quoi qu’on n’en pense il n’y a pas que les femmes qui nous aiment bien en Russie...
                Même si nos média son anti Poutine

          • Ø-
            Ø- répond à Hulk
            Ø
            • Posté à 22h10 le 16/04/2011
            • Internaute 152085
              Ø

            Ca y fera deja énormément :

            Lienée

            + l’arrêt de l’export d’énergie qui ne sert a rien.

            + de l’éolien, solaire, de la marée-motricité, de l’hydrolien, du géothermique, de l’efficacité énergétique, de la récupération, éviter la déperdition en chaleur et autre

            Lienéolien#En_milieu_urbain

            Et au pire on aura ca si ca ne suffit pas d’ici là :

            Lienéaire#Fusion_par_confinement_inertiel

            Le tout impliquant de faite la sortie de ce syteme barbare et destructeur qu’est le capitalisme, entraînant l’inévitable extinction des Hulk.

            • Hulk
              Hulk répond à Ø-
              Gros con de droite
              • Posté à 03h25 le 17/04/2011
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              T’inquiète pas pour moi pépé. La sodomie du prolo a de beaux jours devant elle.

          • bouvine
            bouvine répond à Hulk
            technicien
            • Posté à 12h03 le 18/04/2011
            • Internaute 106577
              technicien

            viens tenir ton discours dans le languedoc gros con de droite (je cite) on a une surprise pour toi

        • ker
          ker répond à Éric Perrin
          • Posté à 03h09 le 17/04/2011
          • Internaute 12793

          T’en a peut etre pas besoin et moi non plus, mais y’a plusieurs dizaine de millions de beauf en france qui roulent en caisse et qui eux vont en avoir besoin. Essaie un peu de leur dire de prendre un velo, a la christine lagarde et tu verras leur reponse.

          Donc il est bien a craindre, si l’ecologie politique reste ce qu’elle est, c’est a dire un groupe de boy scout bien pensant qui cherchent surtout a se faire mousser, avec une ligne politique strictement incomprehensible, que le gaz de shiste sera bien extrait. Non pas dans le larzac, mais en pologne, au canada. Et ce gaz servira dans le future a alimenter les gazinieres du larzac, et pourquoi pas des vehicules au GPL des eleveurs de brebis, ou bien ira rejoindre le petrole de shiste via les usines geantes que Shell construit dans la peninsule arabique pour obtenir du carburant a partir de gaz.

          Et malgres toute la merde que l’on peut deja trouver a la pompe (total, shell sont au nigeria ou ils ont pollue definitivement le delta et prive toute la population local de poisson, par exemple), j’ai pas entendu que les ecologistes francais avaient ranges definitivement leur voiture et refuse strictement de prendre l’avion histoire de montrer l’exemple. Que je sache, jose Bove se rend en avion sommet bresilien. Et je ne parle pas de tout le reste, qui est fait a partir de petrole ou qui nous vient par camion...

          Bref avant de faire la moral, ce qui fatigue et range l’ecologie au rang d’opinion religieuse, j’attend de voir du concret. Pour cela pas besoin d’attendre de changement politique, mais de louer un terrain et de faire son jardin, par exemple...Pour l’instant on se bouscule au micro mais tres peu pour manier la beche.

          • cepes
            cepes répond à ker
            Si vis pacem para bellum
            • Posté à 05h14 le 17/04/2011
            • Internaute 84716
              Si vis pacem para bellum

            Le problème c’est que peu de bof sont d’accords avec la fin ;)
            Bon courage...
            Ecolo une vaste arnaque

            • ker
              ker répond à cepes
              • Posté à 13h31 le 17/04/2011
              • Internaute 12793

              Bon courage... et bon cancer !

              • cepes
                cepes répond à ker
                Si vis pacem para bellum
                • Posté à 19h48 le 17/04/2011
                • Internaute 84716
                  Si vis pacem para bellum

                Aluminium, radioactivité naturel (granite), nodule...
                Vous savez faut bien mourir de quelque chose ;)
                José bové fume bien la pipe

                • ker
                  ker répond à cepes
                  • Posté à 22h09 le 17/04/2011
                  • Internaute 12793

                  Ca me rappelle robert hookes qui testait le plomb pour savoir si c’etait toxique. Il a note « Ce soir la tete me tourne ». Puis il est mort quelque temps apres.
                  A l’epoque les gens etait courageux, aujourd’hui ils meurent plus vieux mais passent leur vie a ressasser des lieux communs.

                • Gueu en colère
                  Gueu en colère répond à cepes
                  Etudiant
                  • Posté à 14h54 le 18/04/2011
                  • Internaute 150645
                    Etudiant

                  Mourrir de quelque chose OUI
                  Faire mourrir les autres et la nature NON
                  Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas.

                  • cepes
                    cepes répond à Gueu en colère
                    Si vis pacem para bellum
                    • Posté à 17h31 le 18/04/2011
                    • Internaute 84716
                      Si vis pacem para bellum

                    Quelle hypocrisie...
                    Quand les verts montreront l’exemple promis je ferais pareils et la ce n’est pas le cas...
                    (loin de la).
                    Alors les phrases philosophique de comptoir comme ça ne me donne qu’une envie me toucher...

                    • Gueu en colère
                      Gueu en colère répond à cepes
                      Etudiant
                      • Posté à 17h27 le 19/04/2011
                      • Internaute 150645
                        Etudiant

                      Où est l’hypocrisie dans ce que je dit ? Je ne représente aucunement un quelconque partie politique, quand je parle d’écologie je n’ai pas à l’esprit les politiciens qui se disent la représenter mais bien une science et un mode de vie ; consommer moins, mieux, ne pas polluer, recommencer à vivre au lieu de passer 8h/jour à lécher les bottes d’un patron qui ne voit que le fric que vous allez lui rapporter, ce qui ne signifie pas ne rien faire mais simplement construire et partager, vivre.

                      Je ne leur fait pas confiance, tout du moins dans leur grande majorité. (Les politiques et les patrons)
                      Si en 1789 les français avaient attendu que le roi abolisse les privilèges de lui même, nous serions toujours une monarchie...
                      Ah ! j’entends dire que nous sommes toujours une monarchie, élective qui plus est !

                      Un autre monde est possible, à chacun d’ajouter sa pierre à l’édifice. Si nous attendons que les choses changent d’elles mêmes c’est que nous sommes au mieux naïfs au pire complètement aliénés. Chaque jour des milliers de gens se lèvent pour construire une alternative, partager, échanger mais lorsqu’on ne sort pas le nez de son train train quotidien on ne risque pas de le voir. Comme cette association Lien ou encore Lien

                      Arrêtons de regarder la télé ! TF1, Fr2, M6 même combat !

                      Le système monétaire actuel est horrible il est un des éléments de notre asservissement. Je vous invite à lire ce petit recueil de textes qui s’intitule « La face cachée de la monnaie »

                      Lien

                      Rothschild : « Qu’on m’accorde le contrôle de la monnaie d’une nation et je me fiche de qui fait ses lois »

                      Thomas Jefferson : « Les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu’une armée debout. Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation »

                      • cepes
                        cepes répond à Gueu en colère
                        Si vis pacem para bellum
                        • Posté à 19h05 le 19/04/2011
                        • Internaute 84716
                          Si vis pacem para bellum

                        Anarchiste sur les bords alors ?
                        Bien dans ce cas comment dire...
                        Le Français est con...
                        Je partage votre vision du monde cependant à la différence de vous je ne me bats pas contre le système (je fais ma vie en m’en accommodant).

                        Bref je ne crois point en l’Homme de façon général l’homme est un loup pour l’homme (repris par Hobbes !)

          • Éric  Perrin
            Éric Perrin répond à ker
            Ginkonaute
            • Posté à 10h43 le 17/04/2011
            • Internaute 51185
              Ginkonaute

            Si vous consentiez à me réécrire tout ça de façon intelligible et avec quelques arguments construits en prime, je serais ravi de vous répondre.

            • ker
              ker répond à Éric Perrin
              • Posté à 13h29 le 17/04/2011
              • Internaute 12793

              Je crois que je me passerai de ta reponse

              • Éric  Perrin
                Éric Perrin répond à ker
                Ginkonaute
                • Posté à 20h28 le 17/04/2011
                • Internaute 51185
                  Ginkonaute

                Oups ! Désolé si j’ai pu paraître un peu dur, mais réellement j’ai trouvé ton commentaire un peu confus et je n’ai pas tout compris, je ne demande que ça pourtant.

        21 autres commentaires
      • Ø-
        Ø- répond à Hulk
        Ø
        • Posté à 00h16 le 17/04/2011
        • Internaute 152085
          Ø

        TU extraira avec tes petites mains frêles et ON te le fera bouffer.

      • EdkOb
        EdkOb répond à Hulk
        • Posté à 22h28 le 16/04/2011
        • Internaute 85736

        Tu viens quand tu veux, pour tes gaz.

        Le comité d’accueil est prêt. L’hospitalité dans les campagnes n’est pas un vain mot, mais une tradition.

        Il y a une place pour ton hummer.

      • jpouille
        jpouille répond à Hulk
        Fils du vent
        • Posté à 11h28 le 17/04/2011
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Et heureusement qu’il y a des gros cons de droite comme toi pour ecrire ce genre d’annerie.
        Si t’as envie de condamner tes robinets chez toi car l’eau y sera trop toxique, libre a toi, si tu veux que les sols pourrissent et se desertifient, comme tu veux.....
        Remarque c’est cool, tu auras ton electricite ou ton gaz dans un decor de mort. Tu auras assassine ton environement pour ton propre confort de petit bourgeois. Tu pourras meme aller voir tes amis ricains et tu pourras leur dire fierement que toi aussi tu exploites du gaz de shiste. Bon, tu ne pourras plus utiliser les sols et nos gamins vivront dans la merde, mais c’est pas grave, tu pourras encore regarder TF1 sur ton ecran plat en t’ettouffant avec ta tune.

         
        • Hulk
          Hulk répond à jpouille
          Gros con de droite
          • Posté à 14h19 le 17/04/2011
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Baratin catastrophiste à deux balles.

          • yabou
            yabou répond à Hulk
            gerant
            • Posté à 19h59 le 18/04/2011
            • Internaute 125488
              gerant

            baratin neo-liberaliste a 2 centimes ....

            • Hulk
              Hulk répond à yabou
              Gros con de droite
              • Posté à 20h56 le 18/04/2011
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Tiens, éclairez-nous de votre vaste savoir : qu’y avait-il de « néo-libéral » dans mon propos ?

              Je sens qu’on va rigoler deux secondes...

              • yabou
                yabou répond à Hulk
                gerant
                • Posté à 23h32 le 18/04/2011
                • Internaute 125488
                  gerant

                Qui d autre que les neo-liberaux discreditent les dangers de la pollution industrielle au profit de ses profits ? ? ?

        • cepes
          cepes répond à jpouille
          Si vis pacem para bellum
          • Posté à 01h36 le 18/04/2011
          • Internaute 84716
            Si vis pacem para bellum

          Au moins il assume...
          A la différence de ceux qui refuse la retraite à 65 et veulent donc exploiter leurs enfants...
          ’Fin bon je dis ça je dis rien...
          (y a pas mal de jeune con endoctriné sur le sujet malheureusement)...

          • jpouille
            jpouille répond à cepes
            Fils du vent
            • Posté à 11h00 le 18/04/2011
            • Internaute 31114
              Fils du vent

            N’importe quoi. t’avais envie de perdre ton temps... je parle gaz de shiste tu viens me faire chier avec la retraite ? et donc je suis un jeune con endoctrine ? ca me fait plaisir, du haut de mes 43 ans, j’aime me sentir jeune.
            Donc ceux qui refusent la retraite a 65 ans veulent exploiter leurs enfants.... whoua,. ca va loin sur rue 89. C’est sur qu’avec ce genre de niveau.... Mais bon, entre Hulk, Pierre et toi, quelle belle brochette.

            • cepes
              cepes répond à jpouille
              Si vis pacem para bellum
              • Posté à 13h25 le 18/04/2011
              • Internaute 84716
                Si vis pacem para bellum

              Tu parle de niveau de vie, standing, de catastrophe...
              Je rebondis simplement...
              Pour jeune con je parle point de toi mais de certains étudiants UNEF en tête contre cette mesure...
              Autant je comprend que mes parents soient pour autant pour ma génération je comprend moins... (et le pire tu vois il partage mon point de vue).

              Si tu n’aime pas le dialogue et des idées contradictoires tu sais à droite y a un club pas mal du même genre s’appelle les jeunes pops...
              (pas mieux non plus)

        7 autres commentaires
  • Bouletor
    • Posté à 18h18 le 16/04/2011
    • Internaute 149255

    une victoire des talibans de l’écolo-bobologie... vivement qu’on se se débarrasse de ces ré-inventeurs du moyen-age...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Bouletor
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h29 le 16/04/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Seriez vous réellement stupide, ou faites vous seulement semblant ?

      Lien

      • Bouletor
        • Posté à 18h41 le 16/04/2011
        • Internaute 149255

        obscurantisme, quand tu nous tiens...

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 19h14 le 16/04/2011
          • Internaute 61755

          ben, éclairez-nous de vos chandelles atomiques plutôt que de vilipender les écolos talibans.

        • Bjambo
          Bjambo répond à Bouletor
          oui
          • Posté à 09h04 le 17/04/2011
          • Internaute 100392
            oui

          tiens ? encore un volontaire a inscrire sur la liste pour etre liquidateur a la prochaine catastrophe nucléaire

          en plus tu pourras boire a notre santé la bonne eau puisée dans une nappe phréatique a proximité d’un forage de gaz de schiste

        • ljos
          ljos répond à Bouletor
          photographe / géologue
          • Posté à 18h28 le 18/04/2011
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          je vous l’ai déjà dit ailleurs ... votre avatar vous décrédibilise dès le départ donc inutile de venir nous faire chier ici ...

          Prendre Allègre comme modèle ... ça prouve le niveau de sérieux ! et après vous nous parler d’obscurantisme ... trop drôle ^^

        3 autres commentaires
    • ZZTopiste
      ZZTopiste répond à Bouletor
      *
      • Posté à 19h05 le 16/04/2011
      • Internaute 137383
        *

      z’avez quelque chose contre les talibans ?

    • dobedub
      dobedub répond à Bouletor
      etudiant
      • Posté à 19h12 le 16/04/2011
      • Internaute 130359
        etudiant

      I hate Claude Allègre le faux scientifique

      • axelon94
        axelon94 répond à dobedub
        travailleur
        • Posté à 20h28 le 16/04/2011
        • Internaute 108975
          travailleur

        Le jour où t’auras son CV tu m’appelles. Je t’invite à aller le voir sur wikipedia.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques