06/08/2010 à 11h57

La disparition du phytoplancton menace les océans

Futura-Environnement"
Claire Peltier | Futura-Sciences



Le phytoplancton, élément essentiel à l’équilibre des océans, serait en train de disparaître. Le réchauffement de l’eau pourrait être à l’origine de ce désastre écologique.

Le phytoplancton, micro-organisme unicellulaire végétal marin, est la base de la chaîne alimentaire de l’océan et possède un rôle primordial dans le cycle du carbone. Il est en effet responsable de la production de la moitié de l’oxygène terrestre, et capte environ 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone par jour... C’est la « pompe biologique » qui est en train de battre de l’aile.

En effet, un article paru dans Nature affole les troupes : le phytoplancton serait en train de disparaître à petit feu.

Le cycle du phytoplancton est complexe et fluctue en fonction des saisons et du lieu ; il est donc difficile de déterminer une tendance de l’évolution de ce micro-organisme marin. Malgré tout, il semble que la quantité de phytoplancton décline d’environ 1% par an. Depuis 1950, la quantité totale de phytoplancton aurait même subi une réduction de 40%.

Le réchauffement climatique en cause

Ces données ont été obtenues par la réalisation de mesures précises sur une longue durée. Depuis 1899, la transparence de l’océan a été mesurée régulièrement, grâce à la technique qui consiste en la plongée du disque de Secchi dans l’eau, jusqu’à ce qu’il disparaisse visuellement. D’autres mesures, plus modernes, ont aussi été effectuées : mesure de la chlorophylle et observation de la couleur de l’océan par satellite.

La corrélation des trois mesures, additionnées de multiples autres, a mené les chercheurs de l’université de Dalhousie au Canada à conclure que la population de phytoplancton a chuté dans huit des dix océans étudiés.

Cela s’observe en particulier dans l’océan Atlantique sud et équatorial, et aux pôles, dans les océans Arctique et Antarctique. L’océan Indien est le seul qui montre des signes de l’augmentation de la biomasse du phytoplancton.

Malheureusement, malgré les difficultés techniques et scientifiques que ces observations ont engendrées, les chercheurs canadiens sont convaincus de leurs résultats, qu’ils ont étudiés sous tous les angles. Toutes les données se recoupent et mènent aux mêmes conclusions.

Appauvrissement de la faune et la flore marines

Les raisons d’une telle évolution sont probablement simples : le réchauffement de l’océan en est certainement la cause principale. La partie supérieure de celui-ci s’est réchauffée d’environ 0,5 à 1°C au cours du dernier siècle, accentuant l’effet de stratification de l’océan et limitant ainsi les échanges de nutriments entre l’eau profonde et l’eau de surface.

La diminution de la biomasse du phytoplancton est un des phénomènes réels de la modification de l’équilibre de l’océan. Elle contribuera certainement à l’appauvrissement de la population des animaux marins, poissons comme mammifères.

La disparition du corail, l’acidification de l’eau, la surpêche... Tous ces problèmes s’accumulent sans que l’on sache vraiment quelles en seront les conséquences à long terme. Ce qui est sûr, c’est que l’évolution du milieu marin, bon reflet de la santé de notre planète, doit être suivie de près.

Publié initialement sur
Futura-Environnement
  • 18213 visites
  • 69 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Paysan du Danube
    Le Paysan du Danube
    Chercheur de sens et de petits (...)
    • Posté à 12h14 le 06/08/2010
    • Expert 119317
      Chercheur de sens et de petits (...)

    Peut être qu’en cette période le phytoplancton de l’océan Atlantique sud et équatorial, à choisi de prendre ses vacances dans l’océan Indien ? ...
    C’est joli, là-bas...
    Hein ? ...
    Ok, je sors !

  • 3èmeàgauche
    3èmeàgauche
    Expatrié
    • Posté à 14h18 le 06/08/2010
    • Internaute 86345
      Expatrié

    « Ce qui est sûr, c’est que l’évolution du milieu marin, bon reflet de la santé de notre planète, doit être suivie de près. »
    Je suis bien d’accord avec la nécessité de documenter l’état de la planète au jour le jour. Il faudrait pas non plus se contenter de prendre le pouls faiblissant d’un patient que l’on regarde s’éteindre, sans réagir. Si aujourd’hui les politiciens doivent prendre certaines responsabilités, c’est celles qui feront d’eux des candidats impopulaires, ce qui est difficilement compatible avec la démocratie. Si l’environnement se dégrade, et qu’il en viendra à emporter une partie de l’humanité, c’est avec la complicité des égoïstes et irresponsables qui peuplent la grande majorité des sociétés polluantes.

    • jjhb
      jjhb répond à 3èmeàgauche
      cosmonaute
      • Posté à 14h34 le 07/08/2010
      • Internaute 44957
        cosmonaute

      Le confort, à l’occidental, est la source du problème.
      Au train où vont les choses, ce désir incoercible de croissance et de consommation n’étant pas sur le point de s’arrêter dans nos sociétés, certains pessimistes, plutôt réalistes, prévoient l’extinction de 50 % des espèces vivantes et végétales d’ici 2050. C’est à dire demain.
      D’autres, aveuglés par l’argent, pensent déjà remédier à l’absence de pollinisateurs naturels avec des nano-robots.
      Ainsi donc, bientôt, « grâce » aux dégâts environnementaux du néolibéralisme industrialo capitaliste, le chômage ne sera plus qu’un lointain souvenir, car il va y avoir un besoin massif de main d’œuvre pour piloter à distance les mini-bestioles... mais restera-t-il au moins quelque chose à polliniser ?
      Et surtout, au bout de combien de fleurs fécondées le pilote aura-t-il le droit de prendre une pause ?

  • thierry reboud
    • Posté à 12h44 le 06/08/2010
    • Internaute 20923

    Le plésident Salkozy a annoncé qu’il allait mener une geulle à outlance contle la dispalition ploglammée du phytoplancton, allant jusqu’à plomettle la déchéance de la nationalité aux destlucteuls de phytoplancton d’oligine étlangèle. « Je n’ai pas été élu pour laisser le phytoplancton se laisser bouffer la laine sul le dos », a-t-il encole déclalé.

  • emiboot
    emiboot
    No Homs land
    • Posté à 13h00 le 06/08/2010
    • Internaute 81944
      No Homs land

    La moitié de la production d’oxygène. Rien que ça...
    Trop gentillet la fin d’article :
    « Ce qui est sûr, c’est que l’évolution du milieu marin, bon reflet de la santé de notre planète, doit être suivie de près. »

    Ce qui est sur c’est que si on se contente de « suivre l’évolution », on a des chance d’en crever.

  • tobernite
    • Posté à 13h03 le 06/08/2010
    • Internaute 13822

    Les océanologues lancent l’alerte depuis plus de trente ans : les océans sont des poubelles chimiques, turbides à en décourager le plus miro des poissons des abysses. Ce qui gêne la photosynthèse et empêche le développement des cellules végétales.

    À part ça, le phytoplancton n’est pas UN micro-organisme mais une foule d’espèces différentes, de toutes formes, de toutes couleurs, (à cause des pigments accessoires qui optimisent la photosynthèse), et adaptées à une foule de conditions écologiques. C’est dire si ces micro-algues sont équipées pour traverser haut la mitochondrie une épreuve comme le réchauffement climatique. En fait, si les océans se réchauffent, les écosystèmes marins se contenteront d’accueillir de nouvelles espèces dominantes.

    Bref, cet article contient des erreurs, mais je l’ai cliqué « Utile » parce qu’il ne faut pas laisser passer une occasion de rappeler aux humains qu’ils ont des soucis à se faire. Le phytoplancton n’est pas seulement un indicateur : il est au début des chaînes trophiques et nous sommes à l’autre bout.

    Après la disparition des humains les locataires de notre planète subiront un grand déséquilibre écologique ; des bactéries capables de suivre un régime chimique feront le ménage et sédimenteront avec les produits toxiques qu’elles auront absorbé, de nouvelles formes végétales et animales apparaîtront. Et pour imaginer la suite, relisez Stephen J. Gould, surtout « L’éventail de la vie ».

    • Tyrian
      Tyrian répond à tobernite
      Informaticien
      • Posté à 13h14 le 06/08/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Il y a un autre facteur qui est négligé dans l’article : l’acidification des océans. Le pH moyen, à cause du CO2 qui se dissout dans l’océan, a diminué (je ne me rappel plus dans quelle mesure, mais cela frappe déjà de manière violentes plusieurs autres espèces tel que les crustacés, les coraux, etc). A cela, cela cumulé à un réchauffement très rapide, pourrait suffire à ce que le plancton ait beaucoup de mal à s’adapter. A l’heure actuelle, des zones totalement morte, dénuées de phytoplancton et d’oxygène s’étendent de plus en plus vite.

      Dans tous les cas, une simple diminution suffira à nous frapper durement.

    • Mme Berthe
      Mme Berthe répond à tobernite
      grmbl
      • Posté à 17h08 le 06/08/2010
      • Internaute 113627
        grmbl

      Merci pour ces précisions, qui viennent corriger des grosses approximations de l’article. ca la fout un peu mal, quand on s’appelle futura sciences, de sortir des trucs du genre « le phytoplancton est un organisme »...

      Enfin, comme vous le signalez, les écosystèmes végétaux marins sont comme tous leurs congénères, à la fois fragiles et robustes : fragiles parce qu’il sont en équilibre parfois subtil, et robustes parce qu’il ne faut pas trop se faire du souci pour qu’un ou plusieurs organismes tirent leur épingle du jeu. Seulement, ça ne sera peut-être pas ceux qui nous permettent de survivre...

      Par ailleurs, il semblerait que l’acidification des océans, qui n’est pas abordée ici, soit aussi une menace d’ampleur pour l’être humain, puisque les diatomées (qui font, je pense, partie du phytoplancton, même si elles sont parfois à la limite du règne animal) pourraient voir leur coque de silice se dissoudre si le pH devenait trop faible. Là aussi, un gros morceau de l’émission d’oxygène / fixation de CO2 qui pourrait s’évanouir brutalement.

    • Otreman
      Otreman répond à tobernite
      • Posté à 05h21 le 07/08/2010
      • Internaute 45643

      J’ai particulièrement apprécié ce passage :

      « Après la disparition des humains les locataires de notre planète subiront un grand déséquilibre écologique ; des bactéries capables de suivre un régime chimique feront le ménage et sédimenteront avec les produits toxiques qu’elles auront absorbé, de nouvelles formes végétales et animales apparaîtront.... »

      beaucoup d’acharnés et de fanatiques devraient faire leur profit de cette réalité qui pend aux nez de nos successeur.
      Je pense essentiellement aux fanatiques de religion et de thèses afférentes... que de misères, de tracasseries et d’énergie dispensées en vain depuis trop longtemps.

  • jnk1961
    • Posté à 13h04 le 06/08/2010
    • Internaute 119895

    « le phytoplancton serait en train de disparaître à petit feu »
    Ceci n’a pu se produire qu’aux abords du puis BP !

  • Naboleon1er
    Naboleon1er
    Dictateur
    • Posté à 13h09 le 06/08/2010
    • Internaute 121218
      Dictateur

    Euh...OMG on va tous crever !

  • Naboleon1er
    Naboleon1er
    Dictateur
    • Posté à 13h12 le 06/08/2010
    • Internaute 121218
      Dictateur

    Vite ! Balançons du phytoplancton OGM adapté aux nouvelles conditions climatiques !

    • Mme Berthe
      Mme Berthe répond à Naboleon1er
      grmbl
      • Posté à 17h09 le 06/08/2010
      • Internaute 113627
        grmbl

      ...le pire c’est qu’on trouvera des gens pour proposer ça le plus sérieusement du monde...

      ... et pire encore : c’est que ça sera peut-être la seule solution pour pas tous crever...

      • jyeden
        jyeden répond à Mme Berthe
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 20h08 le 06/08/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        il n’y a surement pas de solution techhnique
        mais demandez à claude allègre et ils vous parlera du phyto plancotn genetiquement modifié

  • Naboleon1er
    Naboleon1er
    Dictateur
    • Posté à 13h16 le 06/08/2010
    • Internaute 121218
      Dictateur

    Au-delà du réchauffement de l’eau, ce qui m’inquiète c’est que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère entraine une augmentation de sa captation par les océans qui risquent de devenir plus acides non ? Et là ça risque fiche un coup à beaucoup d’espèces marines (le corail, véritable « forêt tropicale » de la mer, notamment).

    • Zoubbly
      Zoubbly répond à Naboleon1er
      étudiant
      • Posté à 14h06 le 06/08/2010
      • Internaute 121859
        étudiant

      Effectivement, l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère augmente la quantité de CO2 dissout dans l’eau de mer, donc la quantité d’acide (carbonique), donc entraine une diminution du pH et entre autre effet la dissolution de la calcite des coraux.

      Par contre, trop de matière organique dans l’océan contribue lui aussi à dissoudre la calcite des coraux.

      En fait, la chimie de l’océan dépend d’une foultitude de paramètres interconnectés les uns avec les autres. Que la quantité de phytoplancton baisse, oui. Mais elle a toujours fluctué au cours des âges géologiques. Donc encore faudrait-il connaitre la part d’anthropisme derrière le phénomène actuel.

  • Maks
    Maks
    tout sauf ingénieur
    • Posté à 13h20 le 06/08/2010
    • Internaute 120988
      tout sauf ingénieur

    Hey Roger, t’as entendu parler de cette histoire de phytoplancton qui disparait ?

    Bah non et ça veut dire quoi Bob ?

    Ca veut dire que d’ici quelques années, on va TOUS crever par manque d’oxygène ! ! !

    Ouf tu m’as fait peur, j’ai cru qu’on aurait plus qu’ça à bouffer, du phytoplancton.

  • davdav
    davdav
    Oui
    • Posté à 13h29 le 06/08/2010
    • Internaute 119233
      Oui

    Entre ça et les abeilles, ...
    C’est pas grave, la terre s’en remettra en quelques dizaines de milliers d’années. Nous par contre... L’extinction de l’espèce humaine est pas si grave, d’autres espèces survivront et prendront le relais.

  • Davyjones
    • Posté à 13h32 le 06/08/2010
    • Internaute 120331

    En lisant tous ces articles, que certains qualifient d’alarmistes, d’autres de catastrophiques, je comprends surtout qu’en l’état, notre science n’est pas en mesure de réellement chiffrer, prévoir, etc... tout comme pour la fonte des glaces, il semble y avoir un effet exponentiel qui n’était pas prévu au départ, etc... et je pense comme d’autres intervenants, qu’il est peut être déjà trop tard et que nous en ignorons tout ou presque. Que sait on de tous ces équilibres extrêmement fragiles ? peu de choses. Peut être que le l’arbre de trop a été abattu il y a 20 ans déjà, etc... et peut être que simplement « suivre l’évolution » des choses, n’est pas du tout suffisant, étant donné que nous ne serions peut être pas capables de les réparer même en y mettant tout le monde ! Ce qui est certain, c’est que dans quelques années, les affaires politiques seront peut être vraiment notre dernier souci.

  • patrick_lechat
    patrick_lechat
    Etudiant_salarié
    • Posté à 14h14 le 06/08/2010
    • Internaute 121736
      Etudiant_salarié

    Après la lecture de cet article, je pense qu’il faudra bientôt choisir entre vivre selon l’Etat ou vivre selon nous-mêmes.
    En effet, nous voyons très nettement les indicateurs de la santé de la planète virés au rouge donc notre santé en fin de compte. Il serait peut-être temps de protéger notre maison à tous si nous ne voulons pas être dehors ! ! ! Les gouvernements ne font rien car ils n’en n’ont pas envie et le besoin car la vision à court et moyen terme ( intérêts financiers ou politiques) est bien meilleures et palpables que celle à long terme (notre bien-être à tous, voire notre survie). Il est peut-être temps de se réveiller et de se délivrer de ce système capitaliste.
    Ce qui me gêne dans cette histoire, c’est que nous avons une idée de la fin pourquoi ne pas réfléchir ensemble et batir un monde meilleur, un monde ou la nature reprendrais ces droits et où nous les Hommes serions en Harmonie avec la nature. C’est vrai, sans eau potale nous mourrons tous, sans air respirable aussi. Pourquoi laisser une poignée de personnes décider du sort de notre planète ! ! N’oubliez-pas notre maison brûle, qu’allons nous faire ? ! ! ! !

  • barounet
    barounet
    sociétaire du pestacle
    • Posté à 14h37 le 06/08/2010
    • Internaute 39756
      sociétaire du pestacle

    Mais que fait Claude Allègre ? ?

    • marc_r89
      marc_r89 répond à barounet
      citoyen
      • Posté à 16h40 le 06/08/2010
      • Internaute 121487
        citoyen

      Il dit qu’il n’y a pas de réchauffement climatique...

      C’est pour ça qu’on va pouvoir bientôt ouvrir des routes maritimes au pôle nord à travers des régions qui étaient autrefois entièrement prises par la banquise.

  • Le Paysan du Danube
    Le Paysan du Danube
    Chercheur de sens et de petits (...)
    • Posté à 14h42 le 06/08/2010
    • Expert 119317
      Chercheur de sens et de petits (...)

    Et si tout cela était dans l’ordre des choses ?
    Je veux dire qu’il est envisageable que beaucoup d’espèces (dont l’humain) sur cette terre soient vouées à disparaître pour faire place à d’autres. Cela s’est produit, pourquoi cela ne recommencerait-il pas ? Tout est en mouvement dans l’univers (naissance, vie, mort), pourquoi l’être humain devrait y stagner ?
    De plus, la présence de l’homme sur terre n’est peut-être pas la meilleure chose qui soit arrivée à cette planète vouée, elle aussi, à disparaître de la façon la plus naturelle.
    Si nous lui en laissons le temps.
    Ce qui m’apparaît comme évident, c’est que nous disparaîtrons tous, bien avant elle, ou juste un petit peu avant, sait-on jamais.
    Est-ce que les générations et civilisations passées ne nous ont laissés et transmis que du bon ?
    Il est certain que pour celles à venir, nous leur léguons un cadeau bien empoisonné.
    Mais tant que la plupart des différends qui opposent les gens auront pour causes :
    Je désire une chose que l’autre possède ou alors l’autre a peur que je lui prenne ce qu’il a.
    Nous engagerons les hostilités.
    Trop de gens pensent que s’ils gagnent, tout sera réglé.
    Ils s’imaginent qu’à partir de là, tout ira bien…
    Mais rien n’est permanent. Et demain, la chose pour laquelle on se battait ne sera plus qu’un souvenir. Comme tout ce qui appartient au passé.
    Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien tenter ou ne rien faire. Mais nous partons de très loin puisque tout a déjà commencé. Hélas.
    D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu ces alertes plus ou moins pertinentes, plus ou moins dirigées dans un sens, pour le profit des uns ou pour le camp des autres.
    Je refuse de croire que nous n’avions pas toutes les cartes en notre possession. Qu’en avons-nous fait ? Qu’en ont-ils fait ?
    Je n’ai guère de solutions à proposer, j’essaie de faire attention à ce que je peux dans mon coin, mais je me sens tout de même coupable. Puisqu’il en faut.
    Ceux qui ont le pouvoir, puisque nous le leur donnons, se refusent à intervenir et nous sommes impuissants à les y obliger puisque la division règne.
    Alors, je regarde les yeux de mes enfants, de leurs enfants, et j’espère…
    L’espoir, c’est déjà ça.

    D’un simple paysan, peut-être un peu brouillon.

    • chapolin
      chapolin répond à Le Paysan du Danube
      scoresdownload.com
      • Posté à 16h35 le 06/08/2010
      • Internaute 41320
        scoresdownload.com

      Nos enfants se regarderont impuissants et ils se demanderont : « que pouvons-nous faire ? »
      La solution est dans l’enseignement et la prévention tout autant que dans l’adaptation reflexe.

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à Le Paysan du Danube
      en survie
      • Posté à 10h50 le 07/08/2010
      • Internaute 35566
        en survie

      Mais dites donc ? En plus d’être paysan vous seriez un peu bouddhiste.
      Si ! Si ! Renseignez-vous, vous verrez !

      • Le Paysan du Danube
        Le Paysan du Danube répond à Louve Bleue
        Chercheur de sens et de petits (...)
        • Posté à 19h11 le 07/08/2010
        • Expert 119317
          Chercheur de sens et de petits (...)

        Y aurait-il une incompatibilité ?
        Je ne crois pas.
        Bien qu’ayant une certaine sympathie pour eux, je n’en suis pas.
        Et si divinité il doit y avoir, je pense que ce qui est autour de moi à chaque instant me suffit.
         ; -)

  • jeffouletofou
    jeffouletofou
    cddiste
    • Posté à 14h44 le 06/08/2010
    • Internaute 43444
      cddiste

    on pourrai ajouter une chose en passant, qui a presque rien a voir enfin preque, en france, en ce qui concerne la mesure de la turbidite de l’eau avec le disque de secchi, parait qu’on a abaisse la norme, en gros aujourd’hui, le disque a besoin d’etre moins profond pour qu’on qualifie la turbidite « de bonne ».

    c’est une bonne nouvelle aussi non ?

  • Chemical Hector
    Chemical Hector
    Bulleur dans l'ether
    • Posté à 14h59 le 06/08/2010
    • Internaute 120015
      Bulleur dans l'ether

    L’Océan a peut être un cycle qui lui est propre et qui se compte en dizaines voire centaines d’années oü le taux de plancton décroit. On découvre à peine les équilibres et échanges entre atmosphère et océan, il faut arréter de crier au loup en permanence. Commençons par comprendre.

    • marc_r89
      marc_r89 répond à Chemical Hector
      citoyen
      • Posté à 16h46 le 06/08/2010
      • Internaute 121487
        citoyen

      Il y a les peut-être, et les mesures.
      Si les mesures disaient que la quantité de phytoplancton n’avait pas bougé, on ne se poserait pas de question.
      De plus les mesurent montrent que la quantité baisse.
      Evidemment qu’il faut comprendre pourquoi. Mais l’article donne un élément de réponse à ne pas omettre : L’hypothèse retenue à ce jour est que la cause est le réchauffement des océans.
      Et même si ce réchauffement ne devait être que cyclique, il faudrait tout de même évaluer les conséquences d’une telle modification. Puis vient la question : Que faire ?

      • Chemical Hector
        Chemical Hector répond à marc_r89
        Bulleur dans l'ether
        • Posté à 17h13 le 06/08/2010
        • Internaute 120015
          Bulleur dans l'ether

        Je suis d’accord mais tirer des conclusions sur des mesures qui ne forment peut être pas un cycle complet c’est prématuré. Surtout que les cycles naturels ont souvent des comportement chaotiques oü une chute drastique peut être suivie d’une augmentation tout aussi importante.

        Par exemple il y a des années oü certaines régions sont infestées par des moustiques et l’année suivante ils ne sont plus visibles. De nombreuses hypothèses peuvent être avancées (Printemps humide/été chaud, etc...), mais aucune seule ne suffit. L’océan est bien plus complexe et le cycle de développement du plancton à peine étudié. Bien sûr l’hypothèse du réchauffement climatique ou de l’acidification des océans est la plus facile à comprendre, mais ce n’est pas forcément le cas.

        En sciences avant toute comparaison on fait un blanc or quel peut être le blanc dans ce cas ? Il aurait fallu déja avoir étudié l’océan depuis des centaines d’années.

        Je maintiens donc, toute conclusion est prématurée. Ce qui ne doit pas nous empécher de réduir notre empreinte environnementale !

    • Enchanté
      Enchanté répond à Chemical Hector
      Chômeur
      • Posté à 01h51 le 07/08/2010
      • Internaute 121389
        Chômeur

      C’est ça ! Et une fois qu’on aura bien compris qu’on est condamnés, ils nous restera plus qu’à creuser nos tombes !

  • cocacolla
    • Posté à 15h14 le 06/08/2010
    • Internaute 121768

    « Tous ces problèmes s’accumulent sans que l’on sache vraiment quelles en seront les conséquences à long terme. »

    Heuuuuuuu... ben surement que du bonheur......

  • marousan
    marousan
    ingénieur
    • Posté à 15h35 le 06/08/2010
    • Internaute 95246
      ingénieur

    C’est un scénario à la « soleil vert » que l’on réserve à nos enfants si on ne fait pas plus attention.

    Nous savons que les forêt et les arbres contribuent à refroidir la planète et à réfléchit une partie du soleil. Sans parler du CO² absorbé. Et pourtant nous ne reboisons pas.

    Nous savons que le bétail est à l’origine de plus de 30% des émissions de méthane sur la planète et pourtant nous continuons à manger de la viande comme des gorets. Le pire c’est qu’en modifiant l’alimentation du bétail on sait comment réduire de 80% les gaz émis par le bétail. Mais voila ça coute trop cher.

    Nous savons fabriquer des voitures électriques et savons également que limiter drastiquement la vitesse des automobiles permettrait de baisser assez significativement les CO².

    Nous savons que la couleur blanche réfléchit le soleil mais nous continuons de peindre nos villes et nos routes en couleurs sombre ce qui augmente la concentration du rayonnement solaire absorbé.

    Nous savons que les forêt primale sont les seules à pouvoir assurer notre oxygénation correcte et nous les détruisons sans reboiser derrière.

    Nous savons que couler des portes avions et des sous arins nucléaires dans l’océan va détruire la vie marine et pourtant de nombreux pays continuent à le faire.

    Nous savons qu’exploiter le pétroles offshore est dangereux pour la vie marine et que cela provoque des catastrophes naturelles et pourtant nous continuons.

    Nous savons parfaitement que l’appauvrissement des sols et la disparition de la vie dans les campagne est due au fait qu’il n’y a plus d’arbre près des champs et pourtant nous continuons à industrialiser la nature.

    Nous savons parfaitement que l’humus des terres agricoles qui utilisent des engrais chimiques et des pesticides est mort à plus de 90% et que si on ne met pas de la merde sur la terre rien ne pousse, mais on continue à surexploiter, minéraliser et détruire la terre.

    Nous savons parfaitement que l’explosion des cancers est causée par la consommation quotidienne de pesticide dans nos fruits et légumes frais mais aussi dans les produits transformés et nous continuons à utiliser ces saloperies.

    Nous savons parfaitement que nous sommes trop nombreux sur la planète et nous refusons de nous contrôler afin de faire moins de bébé qui seront malheureusement les affamés martyrs de demain.

    Nous refusons d’utiliser notre technologie pour faire tout ce qui est nuisible à la planète autre part (usines et mines sur la lune qui regorge de ressource et de place et qui ne contient pas de vie que l’on doit protéger à tout prix)

    Nous refusons de comprendre que nos comportements sont irresponsables et puérils et que dame nature va finir par nous punir comme des enfants turbulents.

    Tout cela au nom d’une unique chose : L’argent.

    Mais l’argent ne se mange pas, ne soigne pas et le suaire n’a pas de poche.

    • riverain22
      riverain22 répond à marousan
      ingé
      • Posté à 16h18 le 06/08/2010
      • Internaute 78396
        ingé

      Ah Soleil Vert : Lien

      On n’en est pas encore là, j’espère : l’article de Nature n’a rien de définitif, la recherche n’est pas encore assez avancée sur les cycles du plancton...

      • marousan
        marousan répond à riverain22
        ingénieur
        • Posté à 16h58 le 06/08/2010
        • Internaute 95246
          ingénieur

        Heureusement ; o)

      • Enchanté
        Enchanté répond à riverain22
        Chômeur
        • Posté à 01h56 le 07/08/2010
        • Internaute 121389
          Chômeur

        Bien sûr ! Une baisse de 40% en un demi-siècle, ça doit être une variation saisonière.

  • oyibo
    oyibo
    libre-penseur
    • Posté à 15h38 le 06/08/2010
    • Internaute 97344
      libre-penseur

    la fin d’un monde :

    act1 : rechauffement climatique qui entraine la fonte des glaces des poles, le taux de salinite des oceans diminu ce qui entraine des dereglements au niveau des courants oceaniques qui n’assure plus leur fonctions de climatiseur et de chauffage de la planete.les periodes de canicule vont augmenter en nombre et en intensite, ainsi que les tempetes tropicales et cyclones . Les recoltes de cereales diminuront du manque d’eau chronique dans les pays a fort potentiel agricole, l’aide alimentaire pour les pays du sud baisseront d’autant. le CO2 en augmentation dans l’atmosphere, qui est absorber en parti par le phytoplancton, acidifie les oceans et commence a rendre steriles des regions oceaniques entiere, les barrieres de corraux sont en voie d’extinction, le plancton et les corraux sont les deux mamelles de l’ocean, leur destruction signifie la destruction des reserves alieutique, 3.5 milliards de personnes dependent directement des produits de la mer...
    L’augmentation des periodes caniculaires favorisera l’apparition de feux gigantesques, des milliards de tonnes de Co2 s’ajouteront alors dans l’atmosphere qui saturera alors, les maladie pulmonaires se multiplieront, les plus faibles d’entre nous s’eteindront les premiers.
    L’augmentation de la temperature mondial accelerera l’avance des deserts et repousera des populations entiere sur les cotes ce qui emplifiera le manque de resources alimentaire.
    la fonte des glaces des poles entrainera une augmentation du niveau des mers non pas de 1 m a 2 m sur cent ans mais de 50 metres ! dans cent ans, 6 milliards de personnes vivront sur les cotes, le flut de population fuyant les innondations entrainera des famines due au manque alimentaire.

    act2 : l’humanite devra changer toutes ses habitudes, l’exode vers des regions non inondees entrainera famines, violences, et geurres...
    le temps ou l’on pouvait aider les autres sera alors revolu, le besoin d’energies, de terres cultivables, de point d’eau potable fera que les hommes se feront des guerres sans merci, la vie sauvage aura presque entierement disparue de la surface de la Terre, les quelques millions d’humains qui resteront seront atteints par des maladies dues a la polution des eaux, des virus se propageront plus vite par le manque d’hygiene, les vermines tel que les rats se multiplieront en propageant d’autres maladies.
    Les usines cotieres inondees, les centrales nucleaires, les depots de carburants laisseront s’echapper des pollutions qu’il sera impossible d’endiguer, la radioactivite dans les sols et dans les eaux tuera une part importante des rescapes des guerres,des famines, des maladies et surtout la radioactivite rendra hommes et femmes steriles...
    en quelques annees, la popullation mondial se comptera en quelques milliers de survivants qui seront alors temoin de l’extinction de homos sapiens sapiens....
    la vie continuera sous d’autres formes.

    ca va ressembler a cela ?
    et pendant ce temps, Mamadou Niang veut quitter l’OM, Sarko se prelasse dans son palace, le gaz augmente au mois d’aout.

    • Keldan
      Keldan répond à oyibo
      Now future & karpe diem
      • Posté à 15h51 le 06/08/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Darwin a dit si un animal est trop adapté pour survire, alors il disparait.
      Ça serait dommage de faire une entorse à l’évolution juste pour les humains...

    • Naboleon1er
      Naboleon1er répond à oyibo
      Dictateur
      • Posté à 16h34 le 06/08/2010
      • Internaute 121218
        Dictateur

      Tout à fait ! Surtout la famine...et ça, c’est la façon la plus rigolote de crever. On risque même de se bouffer entre nous.

      « L’augmentation des periodes caniculaires favorisera l’apparition de feux gigantesques, » : c’est déjà en cours, cf les incendies en Russie et aux alentours : - 20% en production de blé / an pour la Russie et ça peut s’aggraver...on nous annonce déjà une flambée (jeu de mot) des prix du blé, les zizinvestisseurs et les traders de tout poils sont prêts à s’abattre sur les champs de blé comme les sauterelles sur l’Egypte (en référence aux 7 plaies) afin d’engrenger un bénéfice supplémentaire.

      • riverain22
        riverain22 répond à Naboleon1er
        ingé
        • Posté à 17h57 le 06/08/2010
        • Internaute 78396
          ingé

        « L’augmentation des périodes caniculaires favorisera l’apparition de feux gigantesques, »

        D’autant plus que les forêts se montrent de + en + vulnérables aux incendies :
        Lien

        Un peu d’optimisme (où on essaie de reverdir le désert) :
        Lien
        Youpies !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h47 le 06/08/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    La bonne santé de notre planète ? Faut pas pousser quand même...
    La planète peut encaisser bien plus, d’ailleurs elle s’inflige bien pire et cela ne la gêne pas, que ce soit une inversion des pôles magnétiques, un épisode volcanique planétaire, une bonne grosse glaciation ou une météorite énorme.
    Même tout notre arsenal atomique est de la rigolade à côté de ça.
    Les extinctions massives, ça n’est pas la première que la biosphère traverse, et ça ne sera pas la dernière.

    Certes certaines espèces de planton vont disparaitre, mais ça signifie que d’autres vont être à la fête.
    C’est comme l’acidification des océans, c’est une catastrophe pour le corail, mais à côté de ça les homards applaudissent des deux pinces.

    Bref il ne faut pas s’inquiéter pour la santé de la planète. Par contre pour la santé de l’humanité, je dis pas...

  • chimene
    chimene
    retraité
    • Posté à 16h07 le 06/08/2010
    • Internaute 104744
      retraité

    article interessant, mais tout le monde s’en fout ! Les uns parce qu’ils n’ont rien à manger, les autres parce qu’ils ne savent pas, nous trouvons ensuite les égoïstes, ma gueule d’abord ! il restait pourtant quelques millions d’années avant que le soleil n’explose ;

    • Enchanté
      Enchanté répond à chimene
      Chômeur
      • Posté à 02h05 le 07/08/2010
      • Internaute 121389
        Chômeur

      C’est bien ça qui me déprime. Quand on voit la quantité de réactions au sujet de l’équipe de Françe, de Lilianne Betancourt ou de la déchéance de nationalité (qui concernerait a peine une demi-douzaine de criminels par an) et qu’on la compare à la possible extinction de notre espèce par asphixie, je me demande si il vaudrait pas mieux se tirer une balle tout de suite et s’éviter une longue agonie.

  • Chotella
    Chotella
    jardinière
    • Posté à 19h15 le 06/08/2010
    • Internaute 83685
      jardinière

    Quand même, on est vraiment trop trop forts ! Cette planète a mis des milliers d’années à trouver son équilibre, à produire la vie, et nous on a mis quelques dizaines d’années à tout détruire ! Et on continue à danser sur le volcan en chantant « c’est pas vrai, y’a pas de réchaufement climatique » (paroles de Claude Allègre), on continue à polluer... allègrement (BP en vedette), on continue à produire des machins indigérables par cette bonne vieille Gaïa (le plastique, par exemple). Mais pourquoi s’en faire ? Continuons donc et finissons-en ! Mais attention, hein, je ne veux pas entendre un industriel ou un chef d’état pleurnicher que c’est trop affreux !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 19h50 le 06/08/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    j’adore le « serait entrain de “ et le ‘ réchauffement pourrait ...

    entre les scientifiques qui hypothésent dans la catastrophe et les politiques qui hypothèsent dans l’amélioration se trouvent les journalistes qui hypothèsent dans le bon papier .
    le carré de l’hypothése m’use :))

  • kikistaps
    kikistaps
    Esclave
    • Posté à 20h20 le 06/08/2010
    • Internaute 101837
      Esclave

    On va droit dans le mur ! ! Si on ne change pas très vite, ce qui même en étant optimiste parait impossible, on va le payer très cher !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2