19/08/2011 à 12h30

Un mur très prisé des stars du street art (Paris, le 6 août)

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Pour qui lève les yeux en marchant, ce mur parisien ne passe pas inaperçu. Situé presque à l’angle des rues Mazarine et Guénégaud, dans le chic et touristique quartier de Saint-Germain-des-Prés, il est couvert d’art de rue. (Cliquer pour agrandir)


Un mur parisien très prisé par les stars du street art (Augustin Scalbert/Rue89).

A y regarder de plus près, certaines œuvres sont d’artistes très célèbres dans ce milieu, et dont les ventes peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros sur le marché :

  • tout en haut à gauche : un petit personnage du Français Invader ;
  • à droite, au même niveau : le célèbre « Obey » de l’Américain Shepard Fairey ;
  • juste en dessous, l’image emblématique de Mr Brainwash, un Français installé en Californie devenu street-artist en singeant ses idoles Fairey ou Banksy, et que ce dernier a mis au centre de son film « Faites le mur » (oui, Mr Brainwash existe vraiment, selon ce que répètent à longueur d’interviews les trois autres artistes déjà cités) ;
  • enfin, encore en dessous, un visage de Konny Steding.

Rue89 a sollicité quelques galeristes pour tenter d’identifier les trois autres œuvres, mais face à leur manque de coopération, nous préférons demander à nos riverains : qui sont les auteurs  :

  • du fantôme rouge,
  • des trois carreaux géométriques,
  • du petit animal blanc qui passe la tête ?

Merci à ceux qui savent d’éclairer le passant dans les commentaires.

Envoyez-nous les photos de ces petites choses que vous avez vues dans la rue, qui vous ont plu (ou déplu) et que vous voulez voir affichées sur votre Rue. N’oubliez pas de nous indiquer votre nom, la ville où la photo a été prise et la date.

  • 6289 visites
  • 20 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • DN
    DN
    Humanoïde dissocié
    • Posté à 13h02 le 19/08/2011
    • Internaute 167307
      Humanoïde dissocié

    C’est moi ou cet article n’a aucun intérêt ? Le mur n’a pas d’histoire, les oeuvres sont insignifiantes par rapport au travail des intervenants et surtout on mélange des pionniers avec des gens sans intérêt, portée et/ou investissement. Ce qu’il y a de bien dans le street-art c’est qu’il y a toujours des lecteurs de strorytelling mais de là à les relayer... Tant qu’à faire ne pas oublier le king Benamou ou le chevalier blanc Ridikult !

  • Ricodesbois
    Ricodesbois
    FREERIDE sur planche(s) à neige
    • Posté à 15h02 le 19/08/2011
    • Internaute 92519
      FREERIDE sur planche(s) à neige

    L’artiste (space) Invaders mériterait à lui seul un bel article tellement son œuvre est présente dans bien plus de 89 Rues...

    A découvrir pour ceux qui ne connaisse pas, son « concept » - pouvant s’apparenter à un jeu de piste - est comme un fil amenant à découvrir de nombreuses villes.

    Lien

    Lien

    Edit : Lien

  • poulpe rose
    poulpe rose
    etudiant
    • Posté à 16h24 le 19/08/2011
    • Internaute 120277
      etudiant

    Pour ceux que ça intéresse et qui ne connaîtraient pas encore : Lien
    Paris est riche en talents artistiques et j ai un faible tout particulier pour la mythique Misstic et ses aphorismes cinglants : Lien

    Le street art, c’est à la fois pour les artistes et pour ceux qui les aiment, une sorte de « jeu de pistes » . Il conviendrait que tout cela garde une part de mystère alors merci à La Rue de les évoquer mais juste pour donner à certains l envie de les découvrir .

  • Samuel Vimaire
    Samuel Vimaire
    Dipolmate morporkien.
    • Posté à 16h41 le 19/08/2011
    • Internaute 140339
      Dipolmate morporkien.

    Il y a un mur du même genre qui borde du canal de l’Ourcq visible depuis le M5 entre Bobigny Pablo Picasso et Bobigny Pantin Raymond Quenaud.

    Par contre, c’est tout en longueur.

    Il me semble que le mur est « officiellement » dédié au graphe.

    Bien que n’étant pas un fervent amateur de street art (la plupart du temps, ça se réduit à un pseudo taggé comme une grosse merde et c’est moche), je dois avouer que certains graphe sont très sympa.

  • banksy
    banksy
    Ingenieur Financier
    • Posté à 17h38 le 19/08/2011
    • Internaute 142513
      Ingenieur Financier

    je prefere banksy ... Lien

    un article sur banksy PLEASE ! ! !

    • poulpe rose
      poulpe rose répond à banksy
      etudiant
      • Posté à 20h17 le 20/08/2011
      • Internaute 120277
        etudiant

      Bansky est un génie, ce mec a tout compris .
      Maintenant, je préférerais qu on s abstienne d écrire sur lui , il s ecrit très bien tout seul .
      Il me fait penser à ce peintre extraordinaire, un des précurseurs du street art qu était Jean Michel Basquiat, tant ses oeuvres sont à la fois ethiques et esthétiques .
      Quels talents ..

      • poulpe rose
        poulpe rose répond à poulpe rose
        etudiant
        • Posté à 20h18 le 20/08/2011
        • Internaute 120277
          etudiant

        Banksy et pas Bansky ...

      • banksy
        banksy répond à poulpe rose
        Ingenieur Financier
        • Posté à 20h55 le 20/08/2011
        • Internaute 142513
          Ingenieur Financier

        il est bon - ayant vecu a londres. jai eu le plaisir de tomber sur ces tags, peintures ... ces pieces d’art ! !
        il y a un livre sur lui dispo a la fnac - aussi un dvd ou on le voie « exit through the gift shop » (« fait le mur » si je ne me trompe pas en francais)

         
        • poulpe rose
          poulpe rose répond à banksy
          etudiant
          • Posté à 13h11 le 21/08/2011
          • Internaute 120277
            etudiant

          Oui , « faites le mur “ , c est un bijou . Et le bouquin s appelle ‘ Guerre et Spray . C est de la Bombe ... Lol
          .

        1 autres commentaires
  • Matthieu des bois
    Matthieu des bois
    Forestier
    • Posté à 18h55 le 19/08/2011
    • Internaute 71470
      Forestier

    Je rentre de Porto qui regorge de « Tag », « Pochoirs », bref ’d’art de rue... j’en ai plein mon dossier image du Porto et j’en fais pas un article sur le net car ça me parait léger...
    Mais peut être que j’suis trop con (on me le dit souvent p’tin té trop con) p’tèt que je suis journaliste en fait.
    sans méchanceté mais quand même.

    • poulpe rose
      poulpe rose répond à Matthieu des bois
      etudiant
      • Posté à 20h11 le 20/08/2011
      • Internaute 120277
        etudiant

      Je ne comprends pas ce post . Vous trouvez que, d un point de vue journalistique, le street art à Porto, ce n est pas interessant ? Moi qui adore flaner dans les villes du monde à la recherche de ce qui se fait et qui se dit dans la rue, je trouve au contraire que ça a du sens mais bon, je ne suis ni journaliste, ni journaleux ...
      Tout ce qui s exprime dans la rue est porteur de l instant et ceux qui prennent la peine et qui ressentent la necessité de prendre la parole en la mettant sur les murs seraient certainement peinés de vos remarque .
      Ceci dit, mettez en ligne votre galerie, nous pourrons, grace à vous voyager un peu .
      Cordialement .

      • Matthieu des bois
        Matthieu des bois répond à poulpe rose
        Forestier
        • Posté à 19h46 le 21/08/2011
        • Internaute 71470
          Forestier

        Je me suis mal exprimé, car en effet lors de mes voyages je suis plus curieux de ce que raconte la rue à travers les gens les bistrots et les graf les tags ou les pochoirs que des monuments historiques. Ma remarque justement c’est que je trouvais l’article basé sur 1 mur un peu léger. Il semble que ce qui intéresse le gars c’est de récupérer via la ue89 les noms de Tagueurs qu’il n’a pas pu identifier que de faire vraiment un article. En une semaine à Porto j’ai beaucoup plus de « matériel » pour faire un article sur les messages de la rue que ce que nous propose ce journaliste. Je ne sais pas comment incruster des photos, mais je me renseigne et j’essaie d’en mettre deux ou trois...
        A+

         
        • poulpe rose
          poulpe rose répond à Matthieu des bois
          etudiant
          • Posté à 20h03 le 21/08/2011
          • Internaute 120277
            etudiant

          Ok, c est vrai que ce n était pas très clair .
          On attend votre reportage sur ce que la rue de Porto, qui est la ville du Portugal qui travaille, a à nous dire .
          Un proverbe portugais dit : « Quand Porto travaille, Coimbra étudie et Lisbonne fait la fète “ .

        1 autres commentaires
    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à Matthieu des bois
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h47 le 23/08/2011
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      C’est un billet rapide justifié par le concept du blog, « Vu dans la rue », parce qu’avoir plusieurs street-artists connus sur le même mur est intéressant, non ? Il ne s’agit pas du tout d’un article de fond sur le street art, comme vous l’avez compris.

      • Matthieu des bois
        Matthieu des bois répond à Augustin Scalbert
        Forestier
        • Posté à 12h22 le 23/08/2011
        • Internaute 71470
          Forestier

        Bah... des fois on met un commentaire comme ça, en passant, parce qu’on est un peu énervé, parce qu’y a plus de pain.... et on fait le gars exigeant un peu à tord et à travers... M’fin moi ça m’arrive.

  • Sylvain A lOmbra
    Sylvain A lOmbra
    Animateur radio
    • Posté à 00h20 le 20/08/2011
    • Internaute 113131
      Animateur radio

    Si les œuvres présentes sur ce mur sont bel et bien originales (et non des copies) alors oui c’est assez intéressant.

    Il réunit des auteurs qui ont une histoire particulière, racontée par le film de Banksy « Faites le mur ! ». Des auteurs qui ne sont pas vraiment en bons termes depuis quelques années, du moins si MBW n’est pas une légende urbaine. C’est déjà un indice sur la longévité de ce mur.

    Les autres auteurs ont pu se greffer par la suite. Soyons fous ! Ils appartiennent peut-être à l’histoire mentionnée plus haut.

  • Gringo
    • Posté à 14h40 le 22/08/2011
    • Internaute 24805

    Le fantôme rouge serait plutôt un poulpe (ou une pieuvre) de l’artiste ’Doctor Gage’, on en voit quelques uns ici : Lien

    • gavroche...
      gavroche... répond à Gringo
      • Posté à 19h31 le 22/08/2011
      • Internaute 36688

      Ou bien Gz’Up ?
      Lien@N00|Lien]

      • Gringo
        Gringo répond à gavroche...
        • Posté à 11h09 le 23/08/2011
        • Internaute 24805

        effectivement, sur son profil ’flickr’, on en trouve plusieurs aussi dont la photo en tête d’article (Lien)
        bien vu, merci

         
        • Augustin Scalbert
          Augustin Scalbert répond à Gringo
          Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
          • Posté à 11h50 le 23/08/2011
            rédacteur
          • Journaliste 27
            Journaliste

          Merci à tous les deux, grâce à vous on avance !

          J’ai l’impression que Gz’Up est un simple photographe et que l’artiste semble être Doctor Gage, pas vous ? Difficile de trancher en tous cas...

        1 autres commentaires
Verbes thématiques