
Procès de Villiers-le-Bel : l'ordre au prix du désordre
En banlieue, le grand désordre risque d'être le prix à payer pour le rappel à l'ordre à tout prix.
Alors que les incidents se multiplient en banlieue entre « forces de l'ordre » et jeunes, le premier procès consacré aux violences qui ont éclaté à Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, en novembre 2007 s'ouvre ce jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Pontoise.
Dix personnes sont jugées durant deux jours pour des jets de projectiles contre les forces de l'ordre. Ils comparaissent libres sous contrôle judiciaire et sont poursuivis pour violences volontaires. Plusieurs circonstances aggravantes ont été retenues, les faits ayant été commis avec armes, sur des fonctionnaires de police, en réunion, avec guets-apens. Les prévenus encourent jusqu'à sept ans de prison.
Le principe constitutionnel est que toute faute doit être sanctionnée, surtout quand les « forces de l'ordre » sont impliquées. Mais est-il bien raisonnable de se lancer dans une telle opération judiciaire alors que se multiplient les signes d'une aggravation des tensions entre les « jeunes » habitants des banlieues déshéritées et l'Ordre public ?
Est-il vraiment raisonnable de considérer comme des victimes des CRS cuirassés de pied en cap qui se sont déclarés « blessés légers » dans les affrontements. Peut-être pour obtenir quelques jours de « congé-maladie ».
Je parle de ces affaires de banlieue depuis vingt ans dans mes bouquins. J'ai visité la Cité des Bosquets à Montfermeil voilà trente ans, bien avant les « hautes autorités de l'Etat ». On y brûlait déjà des voitures de police.
J'ai patrouillé avec et sans les flics dans ces banlieues, sans attendre l'exemple du conseiller spécial et plume de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino : désirant participer à une ronde de nuit policière, il était à bord d'une voiture de la BAC (brigade anti-criminalité) qui a été la cible de jets de pierre à Montfermeil, justement.
Mes témoignages sont vains : ces messieurs de là-haut ne lisent pas.
Ne serait-il pas temps de considérer le problème par le bon bout, en traitant les causes, et non en se lamentant sur les effets ?
Sinon, on aura vraiment la guerre.
- 8852 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















115
(Pour réagir, connectez-vous)
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 11H00 | 02/07/2009 |
Pourtant il semblerait qu'ils vendent de la bonne herbe, à Villiers-le-Bel
http://www.ville-villiers-le-bel.fr/
à Numerosix
De Philem
14H00 | 02/07/2009 |
trop de skunk tue la beuh !
à Philem
De Philem
14H02 | 02/07/2009 |
et trop d'experts disent des conneries ! (mais pour la tuer faudra encore attendre un peu)
à Numerosix
De moijepense
14H07 | 02/07/2009 |
Personne ne semble s'etre posé la question de l'origine de ces soit diants émeutes ….pourquoi ? il s'agit je vous le rappelle de la mort de 2 jeunes à scooter heurtés par une voiture de police … ou en est cette enquete ? il y avait des témoignages contradictoires sur la vitesse de la voiture et de l'endroit exact du heurt …. donc à ce jour on ne sait rien , les policiers toujours en service je suppose et 2 ados sont morts …. la presse étouffe l'affaire , MAM comme Sarko n'ont rien faits …. vive la justice sarkozienne ! ! !
à moijepense
De jeffouletofou
cddiste | 14H35 | 02/07/2009 |
« la presse étouffe l'affaire , MAM comme Sarko n'ont rien faits …. vive la justice sarkozienne ! ! ! “
et toutes ces histoires concernant des personnes ne vivant pas en cite ou zone sensible dont on entend jamais parle à la tele et qui pourtant on elles aussi une issus tragique, qu'est ce qu'il faut en penser ? ?
le mec qui se mari, qui sort de l'eglise, brandi un drapeau francais et se fait lincher par des guignols …. on l'aurai pris pour un raciste.
elle est belle la france.
à jeffouletofou
De moijepense
14H47 | 02/07/2009 |
t'habites pas à Henin-Beaumont ? Encartes toi vite au FN ils ont besoin d » hadérents !
à moijepense
De jeffouletofou
cddiste | 14H56 | 02/07/2009 |
desole qu'une certaine verite trop souvent oublie des medias car considere comme etant du racisme ne vous deplaise.
j'ai du vote une fois dans ma vie et ce fu pour la gauche.
tous dans le meme panier droite gauche extreme gauche extreme droite …. rien de bon la dedans.
à jeffouletofou
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 15H01 | 02/07/2009 |
Vous avez la vidéo du marié qui sort de l'église avec son drapeau français et qui se fait lyncher par les anti-racistes de gauche apatrides , au fait ?
Et que font-il subir à la mariée et aux enfants de chœur, aussi, ces scélérats ?
à Numerosix
De jeffouletofou
cddiste | 15H09 | 02/07/2009 |
http://www.lepost.fr/article/2009/05/28/1554203_agresse-pour-avoir-exibe…
pas de video desole
ok c'etait pas en sortant de l'eglise, jai rapporte se fait divers que j'avais lu rapide sans me souvenirs exactemetn des faits, mais ce qui ma interpelle c'est le drapeau francais et le lynchage.
à jeffouletofou
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 15H26 | 02/07/2009 |
Bon , bon . C'est sur le post , le lien avec le Dauphiné ne marche plus ( mais c'est normal après quelques jours ) . Ok, vous ne l'avez pas inventé …
à moijepense
De pail
14H46 | 02/07/2009 |
Ne jamais oublier à qui profite le crime…
NS est déjà en pré-campagne pour sa réélection, un peu de barouf dans les quartiers, c'est tout bon pour raviver les sentiments sécuritaires et récupérer les votes des vieux et autres flippés nourris à la bouillie du 20h.
La sauce va monter à n'en pas douter…
à pail
De Marco68
17H27 | 02/07/2009 |
constat lucide pour le fond et tres bien écrit pour la forme.concis et efficace.Si tous les commentaires de rue89 étaient de cet acabit…« la bouillie du 20h servie par Pujadas et Ferrari qui rivalisent de flagornerie envers le nain et son régime de ploutocrates »
La ploutocratie : (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir. D'un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d'une classe sociale s'accompagne de fortes inégalités et d'une faible mobilité.
à moijepense
De Ph.Madelin
écrivain | 15H19 | 02/07/2009 |
Le papier de Libé daté de ce matin est excellent sur les faits, et sur les nouvelles unités de police. UTEQ, je crois.
à Ph.Madelin
De moijepense
15H27 | 02/07/2009 |
désolé je ne lis plus Libé depuis le départ de July …et l » arrivée de Rotschild
à moijepense
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 16H06 | 02/07/2009 |
@ moijepense
On connais très bien l'origine de toutes les émeutes.
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/127-enfants-de-la-republ…
Pierre JC Allard
à moijepense
De spleenlancien
manant, de passage sous le soleil. | 20H18 | 02/07/2009 |
Ils avaient en plus fait l'apologie de la délation dûment retribuée …. Beurk !
De Marie-Hélène
fout rien al païs | 11H11 | 02/07/2009 |
Ce qui se passe dans ces quartiers, les conditions de vie, le sentiment d'être rejeté, oublié, le désespoir doit être grand.
J'ai 45 ans, je me souviens encore des émeutes des Minguettes, il y a à peu prés 30 ans et de plein d'autres qui ont suivi : Vaulx en Velin… Jusqu'aux émeutes de 2005. Et rien n'a changé. Au point que je me demande si ces jeunes (et leurs parents) ne doivent pas aller encore plus loin dans la révolte. Ca fait provoc ce que je dis mais pourtant je ne suis pas une agitatrice du tout, j'ai une vie plutôt tranquille à la campagne et je ne milite pas dans quoi que ce soit mais je ne vois pas d'autres solutions pour le moment.
Pour moi, les quartiers pauvres des grands aglomérations sont pas des endroits familiers pour moi, c'est vrai que ce sont des endroits où l'on ne va pas mais, le peu que j'ai entendu parler, les condtions de vie y ont l'air sinistres.
à Marie-Hélène
De Pictulo
11H29 | 02/07/2009 |
J'ai vécu des années aux Minguettes, ça a été des années magnifiques. Des couleurs, des saveurs, des odeurs délicieuses, une putain de solidarité entres les locataires, le marché du samedi matin sur le plateau avec son ambiance incroyable. J'y retournerais avec plaisir, tiens.
Faut pas croire tout ce qu'on dit à la télé.
à Pictulo
De Marie-Hélène
fout rien al païs | 11H54 | 02/07/2009 |
Evidemment, que vous avez passé des bons moments aux Minguettes et heureusement ! J'ai eu à une époque un copain qui habitait dans un quartier populaire de la banlieue rouennaise, non seulement c'était tranquille mais j'y ai rencontré des gens adorables et avec une conscience. Mais si de temps à autres il y a des gens qui pètent les plombs, c'est qu'il y a une raison non ?
A part ça, Je ne regarde plus la grande messe de 20 heures à la télé depuis des années ..
à Marie-Hélène
De Pictulo
14H08 | 02/07/2009 |
Bien sûr qu'il y a une raison, probablement plusieurs même. Mais les conditions de vie « sinistres », c'est pas (forcément) une réalité.
Pour le 20 h, vous avez bien raison : )
à Marie-Hélène
De mao-tse-toung
grand démocrate réformateur | 11H54 | 02/07/2009 |
» le peu que j'ai entendu parler, les condtions de vie y ont l'air sinistres. »
Quand on ne sait pas on ne dit rien ! ! ! !
Cf le post du dessus, ça c'est du vécu .
à mao-tse-toung
De Marie-Hélène
fout rien al païs | 12H10 | 02/07/2009 |
Ah bon, alors je ne peux pas m'exprimer sur l'Irak, l'Iran , la Tchétchénie et la Corée du Nord…. Je n'y suis jamais allée et je ne maîtrise pas parfaitement le sujet… donc je n'ai plus qu'à la boucler
si je comprend bien
à Marie-Hélène
De Pictulo
14H10 | 02/07/2009 |
Ne vous laissez pas impressionner. Exprimez-vous Marie-Hélène.
à Pictulo
De Marie-Hélène
fout rien al païs | 22H10 | 02/07/2009 |
je plaisantais bien évidemment ! Merci quand-même Pictulo
à mao-tse-toung
De xfan
14H22 | 02/07/2009 |
pour avoir vécu plus de 10 ans a villiers le bel justement et dans « ces quartiers » comme vous dites je peux vous repondre sur ça :
« les conditions de vie y ont l'air sinistres ».
je réponds non. Les conditions de vie y sont ce que les gens qui y habitent en font. C'est a dire, par exemple
des abris bus systématiquement cassés apres réparation
des murs taggés systématiquement après meme pas 2 mois de repeinte des facades
des poubelles jetées directes par la fenetre (cest du vu et vecu je vous l'assure)
et j'en passe et des meilleurs..
voila.. c'est ça ces soit disant quartiers à villiers le bel.
ils sont sinistres oui, ils sont ce que les habitants en font ; simplement.
et j'ajouterais que pourtant ils n'ont JAMAIS été oublié par la municipalité de villier le bel .
Le nombre de tentative d'amélioration du cadre de vie qui s'est fini en casse et dégradation est assez faramineux. je n'ose meme pas imaginer le prix..
De Pictulo
11H13 | 02/07/2009 |
Je suis curieux de savoir quelles pourront être les conséquences de l'expérience de Gaino au coeur du pouvoir. Visiblement le gars a été ébranlé, c'est compréhensible. Mais une fois rentré dans son bureau capitonné des beaux quartiers, quels enseignements peut-il en tirer ?
En d'autres termes, va-t-on continuer à subir la politique sécuritaire mise en place par Sarkozy depuis 2002 ? Gaino a pu en éprouver les résultats honteusement nullissimes. Les provocations irresponsables du président (jusqu'à sa conversation avec le footballeur Thuram) ont, c'était prévisible, attisé un feu qui couvait depuis longtemps.
Finalement, on peut se demander quels avantages le président peut tirer de ces échecs.
J'en vois un : les exactions commises dans ces quartiers nourrissent la peur des français et alimentent le vote sécuritaire, cette piteuse alliance idéologique UMP-FN. Dans cette hypothèse, Sarkozy aurait donc tout intérêt à laisser les choses dégénérer, pour mieux taper sur la table dès qu'un micro ou une caméra s'approchent, et passer pour un preux chevalier auprès des gogos qui l'écoutent.
Pour détricoter cette situation, il faudrait que la presse se saisisse du dossier « Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de sécurité ? », mais personne ne le fait.
On peut donc légitimement prévoir une été très chaud dans ces quartiers.
à Pictulo
De mao-tse-toung
grand démocrate réformateur | 11H58 | 02/07/2009 |
« “ Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de sécurité ? ”, “
D'accord avec vous là dessus .
Mais ce qu'il faudrait ajouter pour être correct, c'est ‘mais que faire ? ? ? ? ’
Car critiquer sans rien proposer c'est nul .
Moi je propose l'envoi de l'armée pour mater la rébellion, et après on pourra reconstruire sur une base saine, car tant que l'on n'aura pas expurgé la MINORITE de racaille qui tient les banlieues, rien ne sera possible .
à mao-tse-toung
De Marie-Hélène
fout rien al païs | 12H11 | 02/07/2009 |
Ambiance ! !
à mao-tse-toung
De teych
insoluble dans le libéralisme | 12H58 | 02/07/2009 |
Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de sécurité ?
Quels sont les résultats de Sarkozy en matière d'économie ?
Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de dette publique ?
Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de pouvoir d'achat ?
Quels sont les résultats de Sarkozy en matière de chômage ?
Si je t'ai bien lu, mao-sait-tout, Sarko n'est responsable de rien, seule une minorité de fauteurs de trouble est à l'origine des maux qui nous accablent, et il suffirait de faire donner la troupe pour que les choses rentrent définitivement dans l'ordre.
Si on envoie l'armée pour faire cesser les troubles dans les banlieues chaudes, il faudra aussi parachuter la Légion Étrangère sur la Bourse, envoyer des chars Leclerc dans les Conseils d'Administration des malfaisants du CAC40, faire sauter les paras sur les banques, sans oublier d'héliporter le GIGN au siège du MEDEF.
à mao-tse-toung
De Liger
liger.amsud.net | 13H01 | 02/07/2009 |
Votre solution est mauvaise parce que votre diagnostic est mauvais. L'erreur est dans votre texte :
« mater la rébellion » avec l'armée suppose que la rébellion est généralisée.
« MINORITE de racaille » suppose au contraire qu'il s'agit de quelques uns.
Tout le monde sait que les actes de rébellion gênent essentiellement les gros trafiquants. Il n'y a pas de lien entre les caïds et les jets de pierres, je dirais même qu'ils sont, objectivement, opposés. Et faire l'amalgame est un aveu de méconnaissance du problème.
Quant à l'armée, sa dernière intervention civile s'est soldée par l'indépendance de l'Algérie… et « quelques » morts.