
Terrorisme : une menace considérée très réelle en France
On ne l'a pas crié sur les toits à Paris : dans la foulée d'une vaste opération anti-terroriste menée en Belgique jeudi, plusieurs personnes considérées comme proches d'Al Qaeda ont été interpellées en France par les policiers chargés de l'anti-terrorisme.
La police belge avait arrêté quatorze individus lors de perquisitions à Bruxelles et à Liège, alors que l'un d'entre eux semblait être sur le point de commettre un attentat suicide. « Cinq hommes et une femme ont été inculpés d'appartenance à un groupe terroriste et placés en détention préventive », a déclaré vendredi Lieve Pellens, la porte-parole du parquet fédéral.
Cette opération doit-elle conduire la France à craindre des attentats perpétrés par des groupes islamistes ?
« Tout à fait, me confirme-t-on de source très informée et sûre. Plusieurs pays d'Europe sont concernés. Les Britanniques commencent à mesurer la menace, mais ils sont avant tout concernés par les Pakistanais et les Cachemiris. En France, la principale inquiétude vient d'Al Qaeda au Maghreb, l'ancien GSPC. Ils ne sont pas très nombreux, mais très mobiles, leur territoire d'action est immense. Base arrière au Sud-Sahara et dans les Etats riverains comme le Niger ou le Mali. Ils peuvent se déplacer sur plusieurs centaines de kilomètres en une journée. »
Pour être très exact, les services français sont moins préoccupés par une menace contre le territoire national -sans l'exclure- que contre les expatriés et les intérêts français à l'étranger, ainsi que les ambassades. En Algérie, mais pas seulement.
Le Monde rappelait il y a quelques jours (édition du 10 décembre) que dans un discours de vingt-neuf minutes posté le 22 septembre sur un site Internet islamiste, largement passé inaperçu, Abdelmalek Droukdal, « émir » suprême de l'organisation d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) avait lancé cette menace :
« Ceux qui pensent que la France assurera sa sécurité sur ses terres (…) se trompent. » Elle n'aura pas la capacité « de le faire, puisqu'elle sera, le jour venu, préoccupée par sa propre sécurité ».
Rebaptisé Al Qaeda au Maghreb, le GSPC a émergé en 1998-1999. Avec un objectif clair dès l'origine : le GSPC entendait mener « le djihad contre le régime algérien qui a renié l'islam, et contre ses maîtres chrétiens et juifs. »
Les groupes islamistes pratiquent en outre aujourd'hui sur une large échelle les enlèvements pour obtenir des rançons afin de remplir les caisses. Début novembre 2008, après des mois de négociations, deux touristes autrichiens enlevés dans le Sud tunisien en février 2008 ont été libérés contre une rançon de 1 à 2 millions d'euros. Les services algériens sont fort mécontents que cette information ait été dévoilée.
On assiste à un véritable élargissement des pratiques initiées naguère par les FARC en Colombie, et par les pirates au large de la Somalie. Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, s'est voulue rassurante. Ma source est beaucoup plus formelle : le niveau de la menace est élevé. Les exercices antiterroristes ordonnés par MAM ne doivent pas faire illusion.
- 7806 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






















73
(Pour réagir, connectez-vous)
De Compte supprimé 16
supprimé | 13H29 | 13/12/2008 |
« Tout à fait, me confirme-t-on de source très informée et sûre »
« Ma source est beaucoup plus formelle : le niveau de la menace est élevé »
source aussi informée et sure que votre source sur la sécurité des téléphones portables ?
désolé, mais après votre précédent article, vous avez perdu toute crédibilité en tant que journaliste et/ou soi-disant expert en sécurité.
mais le pire, c'est la rédaction de la Rue, qui se décrédibilise complètement à publier des articles basé uniquement sur les déclarations de soit disant « sources sures ».
du flan, du pipeau, de la flute peut-être… de l'information, surement pas.
à Compte supprimé 16
De toots
void | 14H38 | 13/12/2008 |
Idem. Completement décrédibilisé par le papier pipo sur la sécurité des portable.
Et puis de toute façon il y a une loi emprique très étrange qui veut qu'à chaque fois qu'un évenement tragiquement majeur arrive dans ce domaine, 100% des spécialistes de sécurité n'y aient rien vu venir.
Surprenant non ? : -D
à Compte supprimé 16
De Philippe Madelin
(auteur)
Journaliste | 14H42 | 13/12/2008 |
Vous êtes toujours aussi sympathique, chef internaute. Avant de poursuivre votre aventure négative, je vous conseille vivement d'aller regarder l'article de David Servenay : comment on vous écoute. Très cordialement
à Philippe Madelin
De Compte supprimé 16
supprimé | 16H57 | 13/12/2008 |
je vous en prie.
article lu ; et alors ?
c'est vrai, son article est bien meilleur que le votre, car circonstancié, et techniquement plus poussé ; pourquoi d'ailleurs ne pas avoir pris exemple sur lui pour votre nouvel article ?
sinon, sur le fond, l'article de Servenay ne démontre rien de plus que le votre. dans les deux cas, vous faites du sensationnalisme en vous basant sur des « et si ceci, et si cela ».
facile.
au comptoir, ça passe.
pour un expert et journaliste, un peu léger.
vous avez le droit de remettre ça sur le terrorisme. je suis seulement surpris que la Rue vous publie une deuxième fois, sur un article aussi peu fondé.
De pablico
13H36 | 13/12/2008 |
si il y a des terroristes, beau travail.
Mais on peut se poser des questions logiques.
ne sont-ils pas des terroristes d'opérette, car ils se font localiser ?
ce sont donc des amateurs allumés..
Sont-ils si débiles que cela ?
même si il faut avoir une sacré part de débilité pour faire du terrorisme.
Depuis le temps, ils auraient trouvé pu la parade pour être vraiment furtifs.
pas vraiment crédible…..
à pablico
De GGGG
(r) | 13H54 | 13/12/2008 |
Bon bon bon, ok, sous couvert de ce pseudo GGGG(r) je suis celui que toutes les polices de corrèze ainsi que de Miami recherchent.
Oui, je m'appelle Oussama Ben Laden, c'est moi.
Voilà, bon, je vous écrit du Pakhistan Paschtoune, depuis un web bar qui sert d'écran, car je suis en fait à Ploudalmézeau (finistère) depuis 7 mois et demi.
je mange des crevettes (hyper bonnes) en ce moment je fais un peu de char à voile, c'est pas évident, mais assez jouissif.
Bon je vais devoir couper, là.
Merci bises
à +
O.B.-L.
à GGGG
De GGGG
(r) | 13H57 | 13/12/2008 |
Bonjour comme vous pouvez le voir j'ai été victime d'une usurpation d'identité !
Et pas des moindres !
Merci à Rue89 de surveiller un peu mieux sa cryptographie.
à GGGG
De pablico
18H56 | 13/12/2008 |
nous qui pensions, que ben laden jouait les Arlésiennes.. on s'est trompé..
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 13H34 | 13/12/2008 |
Je me demande toujours ce que vaut ce type d'évaluation qui revient à ce que ceux qui doivent lutter contre le terrorisme évaluent eux-mêmes leur utilité. Il suffit d'imaginer ce que pourraient être les réactions si les services anti-terroristes annonçaient que la menace est faible : on ne mettrait pas longtemps à rediscuter leurs budgets ou leur dotation en personnel, je suppose.
D'autre part, le petit jeu des sources très informées et sûres est tout aussi ambigu : ces sources trouvent évidemment un intérêt à parler à tel ou tel journaliste ou analyste (ici, Madelin).
Bref, la seule information dont nous disposons à la lecture de cet article est que les sources très informées et sûres veulent nous faire savoir (ou croire, ce qui revient au même) que les services anti-terroristes sont nécessaires et utiles.
En effet, quand on voit ce que dissimule[raie]nt les épiceries corréziennes, on frémit d'angoisse. Il est bien possible que le seul enjeu soit celui-là : nous vendre la peur pour que nous achetions la docilité.
à thierry reboud
De Juan Pablo de Tagéna - bloqué
13H36 | 13/12/2008 |
Vous me rassurez, merci ! Toujours le mot pour rire, vous !
à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
De Gimp
14H29 | 13/12/2008 |
Une petite contrepèterie de ma fabrication pour continuer à faire rire Herr Tagéna, en ces temps agités où l'on embastille sur les conseils de sources sûres et anonymes :
catholique frénétique.
(indice : c'est souvent le symptôme d'un problème rénal)
à thierry reboud
De Cocoricooo
Chômeur ayant fauté | 13H41 | 13/12/2008 |
Bien vu ! Cette source bien informée et sûre, qui surgit juste après le fiasco des « autonomes » des caténaires, est louche. Surtout que, tout compte fait, on ne sait toujours pas qui sont les vrais auteurs de ces ahurissant attentats. Y'aurait ti pas du blason à redorer par endroits ?
à Cocoricooo
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 13H57 | 13/12/2008 |
MAM porte les armoiries de sa famille sur ses tailleurs ?
Quelle faute de goût !
à thierry reboud
De Teberli
Enseignant | 14H24 | 13/12/2008 |
Oui, oui et oui. Ils mettent des peurs dans toutes les têtes pour mieux les polluer.
La pollution des esprits ouvre la voie à toutes les autres. Par exemple on peut faire voter les électeurs de gauche exploités pour le candidat de droite ou de faussegauche ou de centrededroite.
« Terrorisme : une menace considérée très réelle en France » Oui, oui, et oui, et ce terrorisme des puissants et des riches est relayé jusque dans nos cerveaux et nos consoles de jeux par les média et les politocards aux ordres du capital.
Pour en sortir : la rue, les luttes et un parti qui ne tergiverse pas en se déclarant ANTICAPITALISTE. Ne pas oublier d'éteindre les écrans qui font écran à la vérité et à l'action.
Si vous avez d'autres idées, partagez les
à thierry reboud
De Naradamuni
sans | 16H15 | 13/12/2008 |
thierry reboud
« nous vendre la peur pour que nous achetions la docilité. »
Je dirais aussi nous faire le chantage à la docilité ?
Voir : « “ Ceux qui pensent que la France assurera sa sécurité sur ses terres (…) se trompent. ” Elle n'aura pas la capacité “ de le faire, puisqu'elle sera, le jour venu, préoccupée par sa propre sécurité ”.
C'est à dire : attention si vous n » obéissez pas et foutez le bordel les vilains barbus vont en profiter.
Nous sommes Rue TF1 ?
à thierry reboud
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 12H44 | 16/12/2008 |
Le coup de Tarnac, Thierry, a donné lieu à des interpellations également en Belgique…
De Juan Pablo de Tagéna - bloqué
13H35 | 13/12/2008 |
ça fait froid dans le dos !
à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 13H46 | 13/12/2008 |
T'inquiète pas petit.
C'est les grandes personnes, elles jouent à la guerre.
Et elles n'attaquent jamais les chateaux. Enfin, plus du tout.
Je t'ai installé l'ORTF dans l'orangerie.
Et soit près demain pour ton mariage avec ta cousine.
De Cocoricooo
Chômeur ayant fauté | 13H37 | 13/12/2008 |
Je parie que d'ici la fin de la semaine, on a droit à une alerte à la bombe dans le RER… J'ai constaté deux fois la coïncidence suite à des articles du même type parus dans Libé.
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 13H42 | 13/12/2008 |
si c'est la même source que pour les téléfones portables on est tranquilles
De stangrof
14H03 | 13/12/2008 |
Bonjour, c'est assez simple, justification du budget et si il pouvait augmenter l'année prochaine, pourquoi pas ?
Tiens le « complot terroriste le plus important depuis le 11 septembre » (fort dix ) a été fomenté par un……. collaborateur du F.B.I : -) vous commencez a comprendre comment ça marche ?
http://www.nj.com/news/ledger/jersey/index.ssf ? /base/news-11/12263812622…
http://www.nj.com/news/index.ssf/2008/12/defense_rests_case_in_fort_dix….
Premier attentat contre le W.T.C en 1993 , la bombe fut fabriqué par un collaborateur du F.B.I ( Emad Salem , ancien agent égyptien réfugié aux U S A ) qui avait pris la précaution d'enregistrer ses conversation avec eux lorsqu'ils lui donnèrent de VRAIS explosifs. il ne voulait pas porter le chapeau seul : -)
http://www.ipernity.com/doc/stangrof/2083404/
A bientôt
http://www.ipernity.com/home/stangrof
De sarkophage_xyz
13H58 | 13/12/2008 |
1995, la cohabitation, Pasqua ministre de l'intérieur rencontre « des autorités islamique » quelques semaines plus tard, attentat sanglant sur la ligne B du RER. Depuis présence militaire en arme dans tout les « lieux sensibles ».
2008, on ne présente pas le gouvernement, la grogne monte, le nabot minable perd les pédales et la face, alors oui, le risque terroriste est trés réel en France.
De Zorro est arrivé
Lecteur | 14H04 | 13/12/2008 |
Et un marronnier… et un !
Et un pisse-copie… et un !
De Francois Toulouse
14H11 | 13/12/2008 |
On assiste, depuis plusieurs années, à une floraison de formations, spécialistes, livres, journalistes spécialisés en terrorisme. Or de quoi ces personnes vivent-ils, sinon d'un constant appel au loup ?
Il y a donc là toute une économie qui a intérêt à dire qu'il y a une menace, et, alors qu'une personne travaillant dans la météo pourra annoncer du beau comme du mauvais temps, faire venir une personne de ce système entraînera inévitablement un message alarmiste !
à Francois Toulouse
De Juan Pablo de Tagéna - bloqué
14H16 | 13/12/2008 |
Salut, Jer ! ça va ? Le bonjour chez vous !
De skalpa
actif et militant ? | 14H19 | 13/12/2008 |
Vite un ultra Pasqua pour terroriser les terroristes, MAM, elle, gère l'utra-gauche !

http://kprodukt.blogspot.com
De Pierrrrre
14H34 | 13/12/2008 |
. »..une menace considérée très réelle en France.. »
► Pour l'instant, on se contente de favoriser l'implantation des réseaux dormants, de leurs bases arrières, en favorisant l'installation en France d'une population au milieu de laquelle ils pourront se cacher sans crainte d'y être repérés.
Les mêmes qui portaient des valises hier afin d'alimenter les réseaux FLN,
aujourd'hui plaident pour une ouverture des frontières, afin que des réseaux de la même couture puissent venir étendre leur influence en France, et leur attribuer la Carte d'Identité Nationale afin de les rendre indélogeables.
à Pierrrrre
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 14H36 | 13/12/2008 |
Pa, pa, pa-pa, pa-papa ?
Parrrrrranoïa !
« plaident » : on n'est pas dans un tribunal
« afin que, afin de » : qu'est-ce z'en savez, Pierrrrre ? vous ont implanté l'info dans l'p'tit doigt ?
« influence en France » : j'avoue que vous progressez. Vous ne parlez plus de mutations.
« La Carte de Machin Truc » : trop de majuscules Pierrrre. Faute d'orthogaffe ?
Arrêtez de nous bassinez. Qu'est-ce que la partouze planétaire a à foutre avec la chasse d'eau coloniale, à part lui apporter son contraire ? !
l
De Counch
Citoyen en résistance en Sarkozye !... | 14H22 | 13/12/2008 |
Oooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh ! ! ! ! ! !
AL QAEDA… Si vous pensez que le seul fait de prononcer ce mot suffit à nous faire peur, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil ! ! !
Le terrorisme est ailleurs, vous le savez bien. Il n'avance pas masqué, agit au grand jour et aux yeux de tous et ce, sans que nous ne fassions rien…
Mais qui êtes-vous donc M. Madelin ?
De kdb
14H24 | 13/12/2008 |
un plan azf bis ? une intox type US qui voudrait bien un 2eme 11/9 mais plus sur le territoire ca ferais trop gros……
PIPO de manipulation ! ! !
pour distiller la peur (contre l'agitation général ) qui ce prépare
quitte même a mètre quelques bombinettes ….
ca serais bien dans la manière de faire de N.S
;