
Même fermé, votre téléphone portable peut être écouté…
Seul moyen pour que votre téléphone ne puisse pas servir de micro d'ambiance à la police : enlever la batterie. Et encore…

Les Ecoutes, c'est encore pire que ce que je croyais. La technique permet désormais tout. Et le reste. On m'interroge souvent, on me pose ce genre de question : « J'entends des cliquetis dans mon téléphone, je crois être écouté. Qu'en penses-tu ? »
Eh bien, je n'en pense rien. Parce que je peux vous l'affirmer : nul ne peut détecter quand il est écouté ou non. Un de mes amis spécialisés dans ce genre de pratique m'a expliqué en long et en large que comme l'interception porte sur les ondes radio électriques, totalement immatérielles, il n'existe aucun moyen technique connu pour détecter les écoutes. Judiciaires, administratives ou sauvages, même topo.
Quand les liaisons téléphoniques transitaient par des fils de cuivre, quand les enregistrements étaient effectués sur des magnétophones -j'en ai vu beaucoup en parcourant des locaux de police pour une raison ou une autre-, il était possible de détecter les détériorations de signal provoquées par les branchements. Aujourd'hui, avec le numérique, c'est fini.
Des millions de micros sauvages
Téléphone ouvert ou fermé, les experts peuvent accrocher votre ligne sans le moindre problème.
Donc, où que vous soyez, du moment que vous portez sur vous un téléphone cellulaire, on peut récupérer non seulement les communications transmises, mais encore tout ce qui se passe autour de vous. Le téléphone devient en quelque sorte un micro d'ambiance.
Même avec un téléphone fermé ? Même avec un téléphone fermé, précise mon interlocuteur. Mieux, l'agent chargé de l'écoute peut ouvrir à distance votre téléphone à votre insu. Vous croyez que votre portable est fermé alors qu'il est ouvert.
On entend tout ce que vous dites, tout ce qu'on vous dit, on perçoit -et donc on enregistre- toutes les conversations autour de vous. L'écoute fonctionne comme une téléconférence, c'est-à-dire qu'un troisième partenaire silencieux, dormant, vient s'insérer dans votre dialogue.
A Paris seront bientôt installées des milliers de caméras dans la rue, comme à Londres. Mais déjà des millions de microphones sauvages sont en opération : vos téléphones portables.
Si vous voulez éviter l'écoute sauvage, précise mon interlocuteur, il faut retirer la batterie de l'appareil. Et même dans ces conditions il y a probablement un moyen de vous suivre à la trace !
En vérité, le seul moyen d'échapper aux écoutes, ou au moins de les retarder, c'est le cryptage. Une technique horriblement coûteuse, donc hors de portée de l'utilisateur moyen. J'ai bien écrit « retarder », car à ce jour aucun cryptage ne résiste bien longtemps aux efforts pour le casser.
Des logiciels spéciaux permettent également de corriger le son, d'effacer les parasites, d'amplifier des voix trop faibles.
Il y a mieux encore : votre téléphone peut être utilisé comme « radio balise », grâce à l'appoint du système GPS, il permet de suivre tous vos déplacements, de vous localiser au mètre près.
D'assez nombreuses sociétés de transport -taxis et camions- utilisent d'ailleurs cette faculté pour suivre en direct le déplacement des véhicules. Des contrats spéciaux dits de « tracking volontaire » sont conclus dans ce sens avec les sociétés spécialisées dans les écoutes. Elles fournissent toute la gamme de prestations, y compris les services de traduction instantané. Dans toutes les langues possibles.
Elle est loin l'époque où le grand système des écoutes était installé dans les sous-sol de la caserne de La Tour Maubourg, sur le boulevard éponyme, à Paris. Dans ce temps-là, des dizaines de postes de travail étaient alignés, des officiers de Police judiciaire devaient prendre en note tous les propos recueillis dans les écouteurs.
Ce temps préhistorique -quelques années seulement- est révolu. Maintenant, tout le process technique est accompli à distance. A Paris, on peut écouter en temps réel tout ce qui est dit en Martinique.
A Langley, le siège de la CIA, on peut pirater tous les secrets d'Etat qui transitent par le téléphone. C'est pourquoi, d'ailleurs, à peine élu, Barack Obama s'est vu confisquer son Blackberry ; dont il était un utilisateur quasiment maniaque. Sécurité nationale oblige. Mon Omniprésident, qui est un « adicté » du portable, pourrait en prendre de la graine.
Une Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité
En principe, ces écoutes légales sont sévèrement encadrées et contrôlées par la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.
Les enquêtes de PJ, soit les demandes émises par les magistrats instructeurs, 20000 par an, doivent transiter par une super plateforme dépendant du ministère de la Justice, capable de traiter voix, images, mails et SMS à un rythme industriel.
Les sociétés prestataires ne peuvent travailler que sur réquisition judiciaire en bonne et due forme. Coût : moins de 8 € par connexion, un coût divisé par 5 en deux ou trois ans. Un service spécial du ministère de l'Intérieur est chargé de contrôler la légalité des écoutes.
Pour les écoutes dites « administratives », c'est-à-dire pratiquées hors poursuites judiciaires, par exemple pour surveiller des « terroristes » potentiels, l'autorisation doit être délivrée de façon formelle par le cabinet du Premier ministre. On en compte 6000 par an.
Mais la technique va plus vite que la loi. Aujourd'hui, n'importe quel bon bidouilleur informatique peut intercepter votre téléphone. Et entrer sans la moindre difficulté dans la mémoire et dans l'intelligence de votre ordinateur.
Pour les policiers traditionnels, les vieux, cette pratique des écoutes généralisées présente un défaut majeur. L'un d'eux -non, je ne citerai pas ma source- me confie :
« Avec cette pratique des écoutes, les jeunes policiers perdent l'habitude d'enquêter, ils ne se fient plus qu'à la technique, on ne va plus sur le terrain. »
Alors, les écoutes tueraient-elles Sherlock Holmes ? J'avais déjà repéré que les James Bond modernes de la CIA, de la DGSE ou du Mossad répugnaient à aller au contact pour recueillir du renseignement. Apparemment le mal s'étend à la police judiciaire.
- 135037 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque



























541
(Pour réagir, connectez-vous)
à kusanar
De Rectificateur
pouet | 21H27 | 06/12/2008 |
J'ai vraiment l'impression que tu n'a pas saisi la différence entre les différents interrupteurs.
Un interrupteur qui a besoin d'une action mecanique (ton doigt par exemple hein) et d'autre qui n'ont pas besoin d'action mecanique et sont actionner a distance de facon logiciel, électriquement, electromagnetiquement etc.
Ce qui fait que, et la on en revient au titre de l'article, ton telephone portable peut etre allumé etc a distance sans la moindre action mecanique de ta part.
Sauf si bien sur tu a un bouton mecanique (poussoir, bascule…) a « l'ancienne » comme dans ton apart ou ta multi prise.
Et d'ailleurs pour enfoncer le clout je te parlerais des sondes que l'ont envoient sur mars ou sur la lune qui on justement des interrupteur pour les éteindre ou allumé a des millions de kilomètres, et pourtant l'électricité est vraiment coupé hein, tout comme ton téléphone : )
C'est ti pas beau la technologie.
à Rectificateur
De Anonyme.Courageux
21H39 | 06/12/2008 |
Dans le cas du téléphone mobile, la « technologie » se nomme condensateur et existe depuis presque un siècle.
à Anonyme.Courageux
De Rectificateur
pouet | 21H58 | 06/12/2008 |
Et la fonction de condensateur est ?
Le stockage d'énergie.
Là encore, comme les autres, tu ne prend pas en compte mes propos, ton condensateur ne commande pas la mise en marche et l'arrêt de ton téléphone.
Tu admet qu'il y a donc bel et bien toujours de l'énergie dans ton téléphone, potentiellement accessible.
Sinon, comment ce même téléphone fait il pour garder en mémoire l'heure (ce dont j'ai deja parler plus haut).
à Rectificateur
De kusanar
21H42 | 06/12/2008 |
Tu n'arrives pas à comprendre qu'un interrupteur, ce n'est pas uniquement quelque chose de mécanique. En l'occurence, voici ce que tu as dans ton portable :
http://helipassion.eu/trucs/interelec/inter_elect.htm
(c'est le 1er schémas que j'ai pu trouver sur google ; ))
Donc tu coupe bien toute alimentation electrique dans le portable. Dès lors, il n'y a que 2 manières de le réallumer a distance :
- Un second circuit electrique relié a une seconde batterie (c'est ce que tu as dans les sondes…en fait non, tout est en double dans les sondes, y compris ce second circuit electrique ; ))
- Ou alors un appareil qui n'est jamais entièrement éteint, juste mis en veille (comme tu peux le faire sur un PC).
Seulement dans les 2 cas, il est très simple de s'en apercevoir. Je ne vais pas répeter tout ce qui a été dis plus haut
à kusanar
De Rectificateur
pouet | 22H03 | 06/12/2008 |
OK, donc je vais te poser la même question poser plus haut.
Comment ton téléphone garde il la date et l'heure si celui si est coupé de toute alimentation ?
Prend ton temps : )
à Rectificateur
De kusanar
22H29 | 06/12/2008 |
Parce que tu crois que ton portable continue à compter les secondes quand il est éteint ? ; )
Tu ne sais pas encore qu'il est possible de mettre à l'heure n'importe quel appareil à l'aide d'un signal horaire émis par les observatoires ou « instituts du temps » ?
Lorsque tu allume ton portable, il va se synchroniser avec ce signal horaire…donc non ton portable se fout totalement de garder en mémoire une heure qu'il peut trouver à l'instant ou tu l'allume.
edit : ceci est très simple a vérifier. Change l'heure de ton portable, éteint ton portable puis rallume-le…et la magie opère ; )
à kusanar
De Rectificateur
pouet | 22H34 | 06/12/2008 |
Ah ?
Et donc quand tu te retrouve dans un coin ou il n'y a pas de reseaux, tu te retrouve avec l'heure et la date de la veille (admettons) quand lorsque tu a éteins ton téléphone ?
C'est bizarre, ca m'est jamais arriver pourtant.
Désolé mais faudra trouver autre chose : )
à Rectificateur
De kusanar
22H35 | 06/12/2008 |
Parce que ça t'arrives souvent d'être dans une zone sans réseau ? Tu habites au fin fond de la creuse ? ; )
à kusanar
De Rectificateur
pouet | 22H38 | 06/12/2008 |
Aller va, laisse un peu ton orgueil de coté et admet que tu t'es juste royalement planter et est passé pour un ignorant a grande bouche. : )
à Rectificateur
De kusanar
22H45 | 06/12/2008 |
hmm…as-tu effectué le petit « test » que je t'ai donné plus haut ?
Si oui, tu sais déjà que tu as parlé un peu trop vite et que l'heure est mise à jour « après » allumage de l'appareil…ce qui ne peut que confirmer que lorsqu'il était éteint…il était éteint ; )
à Rectificateur
De Kolkothan
+ | 21H00 | 06/12/2008 |
Et pourquoi ?
Tout simplement parce que certains composants nécessitent d'être « chargés » en énergie électrique.
Tu peux le constater sur tes appareils électriques, lorsqu'ils sont en veille (type magnétoscope, téléviseur, etc), lorsque tu débranches la prise électrique, le témoin lumineux reste allumé et s'éteint tout doucement…
(Non ce n'est pas TF1 qui implante depuis plus de 30 ans des émetteurs satellites dans nos TV, les informant lorsque quelqu'un à éteint son poste de télévision : P)
à Rectificateur
De Anonyme.Courageux
21H23 | 06/12/2008 |
Une batterie se décharge toujours, qu'elle soit dans un appareil en fonctionnement, dans un appareil « arrêté » ou à l'extérieur de l'appareil. Ce qui varie c'est la vitesse de la décharge, plus rapide lorsque l'appareil est en fonction.
L'interrupteur du téléphone mobile est bien un interrupteur et si la mise en route demande un appui « long » c'est afin d'éviter les allumages intempestifs. La durée de la pression est une simple temporisation par condensateur, initiée lors du début de la pression sur l'interrupteur.
Aucun mystère là-dedans ni batterie en fonction même arrêté.
« Donc petit conseil qui ne fait jamais de mal, quand on ne sait pas, on s'abstient. »
On est d'accord.
De obiwan78
Ingénieur | 20H02 | 06/12/2008 |
Coup de blues ?
Toute batterie se décharge avec le temps. Même dans un appareil photo .
Point à la ligne.
PS : revoir l'orthographe
De NicolasL
20H07 | 06/12/2008 |
La théorie du complot, source intarissable de revenus publicitaires !
De Nounet le québécois
Etudiant | 20H09 | 06/12/2008 |
Article pertinent et qui lève de nombreuses questions de notre société ultra libertaine.
Car il s'agit bien de la conséquence de notre désir de toujours plus de liberté. On souhaite se sentir libre, rapide grâce à nos cartes bancaires, facebook, nos GPS…nos portables.
Mais, attention il y a un gros MAIS, chaque technologie possède un revers de la médaille, une perversité certaine. Au contraire, des autorités, des publicitaires nous suivent à la trace, savent chaque geste réalisé et au final nous manipulent. Liberté vous avez dit ?
Cet article serait essentiel pour les collégiens, lycéens, afin qu'il comprennent le monde qui nous entoure, et que posséder une téléphone, une carte bancaire, aller sur facebook ou même répondre à un sondage n'est pas un geste anodin. Il s'agit d'un pas de plus vers un système nommé « BIG BROTHER ».
Merci à rue 89 pour l'ouverture d'esprit que vous nous donnez.
De jean.pierre
20H15 | 06/12/2008 |
je ne vois pas l'intéret d'avoir un portable. tout le monde en a un, il suffit de demander pour pouvoir téléphoner
De zénon denon 84
Bonne | 20H31 | 06/12/2008 |
on m'a même signalé qu'il y avait
des cabines téléphoniques ,un peu partout
sur le territoire … ?
C'est quand même bien ça .NON ?
à zénon denon 84
De sup à la demande du riverain 28.09.09
22H20 | 06/12/2008 |
De moins en moins …il parait que ca fait cage de Faraday .Hi hi hi ….
à sup à la demande du riverain 28.09.09
De jean.pierre
22H39 | 06/12/2008 |
oui mais pas la nuit……
à jean.pierre
De sup à la demande du riverain 28.09.09
22H40 | 06/12/2008 |
Ha ! Merde…on me suit
De zedab
20H44 | 06/12/2008 |
MERCI ! ! ! !
Désormais, je ne communiquerai plus que par l'intermédiaire de pots de yaourt reliés par des ficelles sécurisées…
Pas très sérieux, cet article… Le « mystérieux interlocuteur » doit bien se marrer en le lisant !
à zedab
De moravagine
Observateur désabusé | 23H25 | 06/12/2008 |
je suis moi-même un adepte de cette ancienne technique. Je me demandais toutefois si un malveillant fait un nœud sur ma ficelle,pourra t il entendre mes conversations ultra intéressantes que je fais dans mes pots de yaourt avec mon amoureuse ?
Comment puis-je me protéger d'un « nœud » malveillant qui révèlerait mon amour pour la belle Véronique à la face du monde !
à moravagine
De jean.pierre
00H07 | 07/12/2008 |
il y a les 2 théories :
1) le fait de faire un noeud permettrait de se rappeler qu'on aime cette personne
2) l'autre théorie voudrait que faire un noeud provoquerait des embrouilles
c'est vous qui voyez
moi j'ai vécu personnellement avec un pot de colle et c'est autre chose qu'un pot de yoghourt : vous avez vraiment l'impression d'avoir un fil à la patte
De sesam
retraité | 20H47 | 06/12/2008 |
L'autre jour, j'étais en panne de batterie avec ma voiture et en allumant mon téléphone, la voiture a redémarré mdr
C'est super
Juste une question ,on a vraiment l'air si con que ça pour nous pondre de pareil article ?
J'espère que vous avez fait don de votre pige au 3637
à sesam
De jean.pierre
22H31 | 06/12/2008 |
ne riez pas monsieur, allez a votre voiture et tirez l'allume cigare et regardez : c'est un micro sans fil..
vous n'avez jamais vu des personnes l'approcher de la bouche ?
De sup à la demande du riverain 28.09.09
20H47 | 06/12/2008 |
j'ai essaye de lire tous les avis : pas facile…..
entre les experts,les confirmés ,les utilisateurs lambda (dont je fais partie) il y a une seule chose que l'on ne m'enlevera pas : ma paranoia schysoide
Moi et moi-meme on n'est deja pas d'accord ,alors avec les autres hé hé….
mais je vais essayer d'avancer des arguments basiques
je vais prendre un exemple un peu a coté du sujet mais qui va le rejoindre un peu a la fin….
Tout le monde pratiquement paye une redevance tele qui est couplée avec la taxe d'habitation : une combine qu'a trouvé le gouvernement pour recuperer le pognon sur les tv non déclarées.
A une epoque quand tu ne voulais pas payer ta redevance a cause que tu n'etais pas d'accord avec la politique des progammes diffusés (la tele c'est con etc etc je l'utilise juste comme lecteur couplée au magneto,ou je veux pas la garder)tu avais la possibilité de la detruire devant huissier ou d'enlever le tuner avec preuve et facture.
Aujourd'hui ce n'est plus possible a cause de la tnt intégrée a l'ecran (si ? bon…).N'empeche que pour arriver a ce resultat technique a la fois progres et enchainement de l'utilisateur il y a du avoir accord(voire obligation) entre les industriels et les gouvernements.Ce n'est pas possible autrement.
pour les portables j'en suis persuadé aussi …
je vous ai dit que j'etais parano….et puis Spok c'est pas des oreilles qu'il a c'est des paraboles miniatures…
à sup à la demande du riverain 28.09.09
De moravagine
Observateur désabusé | 23H28 | 06/12/2008 |
Surtout, tu arrêtes le traitement ! Tu ne bois que de l'eau, je pense que le niveau de conscience devrait s'améliorer ! J'ai le même problème en fin de semaine !
à moravagine
De sup à la demande du riverain 28.09.09
23H41 | 06/12/2008 |
encore un a la solde l'etat : observateur impliqué…qu'on a abusé…et le voila désabusé ?
nom de zeus ou est mon wisky ?
De gargamelle
21H09 | 06/12/2008 |
Curieux….les réactions me paraissent curieuses….
L'info délivrée ce soir n'est pas nouvelle. Le Canard Enchaîné (il y a presque un an -plus ou moins -) relatait que les portables (dernière génération) via un micro incorporé étaient devenus des stations d'écoute pour la police….. Avec accord de la hiérarchie (en principe mais….) puis délivrance d'un code par les opérateurs obligés de fournir l'accès….et que même éteints ces portables étaient parfaitement fonctionnels pour les écoutes…. (mais il paraît que les opérateurs ne se font pas tirer l'oreille…..et délivre le code d'accès assez promptement)
Je ne suis pas une technicienne…..mais plutôt que d'avoir des doutes, à l'heure actuelle…je ne m'étonnerai de rien….parce que le jour où l'info sera avérée à 100% vous direz « Bof…on sait »….c'est à dire que sans étonnement vous l'accepterez ! ! ! !
Je n'ai pas de certitude, n'en n'ayez pas non plus !
à gargamelle
De clement_r
(étudiant) | 21H39 | 06/12/2008 |
De très nombreux sites de passionnés s'acharnent à désosser tout nouvel appareil électronique par curiosité, pour le plaisir, estimer les coûts de fabrication, en voir le fonctionnement, les éventuels bridages, etc.
Jamais à ma connaissance ils n'y ont trouvé de puce secrète, les bidouilleurs géniaux non plus. Ce n'est pas un hasard, il n'y a rien de tel à l'intérieur ou quiconque pour étouffer miraculeusement l'affaire. Cela relève du fantasme que de croire l'inverse.