Même fermé, votre téléphone portable peut être écouté…

Seul moyen pour que votre téléphone ne puisse pas servir de micro d'ambiance à la police : enlever la batterie. Et encore…

En 2000 (Shaun Best/Reuters)

Les Ecoutes, c'est encore pire que ce que je croyais. La technique permet désormais tout. Et le reste. On m'interroge souvent, on me pose ce genre de question : « J'entends des cliquetis dans mon téléphone, je crois être écouté. Qu'en penses-tu ? »

Eh bien, je n'en pense rien. Parce que je peux vous l'affirmer : nul ne peut détecter quand il est écouté ou non. Un de mes amis spécialisés dans ce genre de pratique m'a expliqué en long et en large que comme l'interception porte sur les ondes radio électriques, totalement immatérielles, il n'existe aucun moyen technique connu pour détecter les écoutes. Judiciaires, administratives ou sauvages, même topo.

Quand les liaisons téléphoniques transitaient par des fils de cuivre, quand les enregistrements étaient effectués sur des magnétophones -j'en ai vu beaucoup en parcourant des locaux de police pour une raison ou une autre-, il était possible de détecter les détériorations de signal provoquées par les branchements. Aujourd'hui, avec le numérique, c'est fini.

Des millions de micros sauvages

Téléphone ouvert ou fermé, les experts peuvent accrocher votre ligne sans le moindre problème.

Donc, où que vous soyez, du moment que vous portez sur vous un téléphone cellulaire, on peut récupérer non seulement les communications transmises, mais encore tout ce qui se passe autour de vous. Le téléphone devient en quelque sorte un micro d'ambiance.

Même avec un téléphone fermé ? Même avec un téléphone fermé, précise mon interlocuteur. Mieux, l'agent chargé de l'écoute peut ouvrir à distance votre téléphone à votre insu. Vous croyez que votre portable est fermé alors qu'il est ouvert.

On entend tout ce que vous dites, tout ce qu'on vous dit, on perçoit -et donc on enregistre- toutes les conversations autour de vous. L'écoute fonctionne comme une téléconférence, c'est-à-dire qu'un troisième partenaire silencieux, dormant, vient s'insérer dans votre dialogue.

A Paris seront bientôt installées des milliers de caméras dans la rue, comme à Londres. Mais déjà des millions de microphones sauvages sont en opération : vos téléphones portables.

Si vous voulez éviter l'écoute sauvage, précise mon interlocuteur, il faut retirer la batterie de l'appareil. Et même dans ces conditions il y a probablement un moyen de vous suivre à la trace !

En vérité, le seul moyen d'échapper aux écoutes, ou au moins de les retarder, c'est le cryptage. Une technique horriblement coûteuse, donc hors de portée de l'utilisateur moyen. J'ai bien écrit « retarder », car à ce jour aucun cryptage ne résiste bien longtemps aux efforts pour le casser.

Des logiciels spéciaux permettent également de corriger le son, d'effacer les parasites, d'amplifier des voix trop faibles.

Il y a mieux encore : votre téléphone peut être utilisé comme « radio balise », grâce à l'appoint du système GPS, il permet de suivre tous vos déplacements, de vous localiser au mètre près.

D'assez nombreuses sociétés de transport -taxis et camions- utilisent d'ailleurs cette faculté pour suivre en direct le déplacement des véhicules. Des contrats spéciaux dits de « tracking volontaire » sont conclus dans ce sens avec les sociétés spécialisées dans les écoutes. Elles fournissent toute la gamme de prestations, y compris les services de traduction instantané. Dans toutes les langues possibles.

Elle est loin l'époque où le grand système des écoutes était installé dans les sous-sol de la caserne de La Tour Maubourg, sur le boulevard éponyme, à Paris. Dans ce temps-là, des dizaines de postes de travail étaient alignés, des officiers de Police judiciaire devaient prendre en note tous les propos recueillis dans les écouteurs.

Ce temps préhistorique -quelques années seulement- est révolu. Maintenant, tout le process technique est accompli à distance. A Paris, on peut écouter en temps réel tout ce qui est dit en Martinique.

A Langley, le siège de la CIA, on peut pirater tous les secrets d'Etat qui transitent par le téléphone. C'est pourquoi, d'ailleurs, à peine élu, Barack Obama s'est vu confisquer son Blackberry ; dont il était un utilisateur quasiment maniaque. Sécurité nationale oblige. Mon Omniprésident, qui est un « adicté » du portable, pourrait en prendre de la graine.

Une Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité

En principe, ces écoutes légales sont sévèrement encadrées et contrôlées par la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.

Les enquêtes de PJ, soit les demandes émises par les magistrats instructeurs, 20000 par an, doivent transiter par une super plateforme dépendant du ministère de la Justice, capable de traiter voix, images, mails et SMS à un rythme industriel.

Les sociétés prestataires ne peuvent travailler que sur réquisition judiciaire en bonne et due forme. Coût : moins de 8 € par connexion, un coût divisé par 5 en deux ou trois ans. Un service spécial du ministère de l'Intérieur est chargé de contrôler la légalité des écoutes.

Pour les écoutes dites « administratives », c'est-à-dire pratiquées hors poursuites judiciaires, par exemple pour surveiller des « terroristes » potentiels, l'autorisation doit être délivrée de façon formelle par le cabinet du Premier ministre. On en compte 6000 par an.

Mais la technique va plus vite que la loi. Aujourd'hui, n'importe quel bon bidouilleur informatique peut intercepter votre téléphone. Et entrer sans la moindre difficulté dans la mémoire et dans l'intelligence de votre ordinateur.

Pour les policiers traditionnels, les vieux, cette pratique des écoutes généralisées présente un défaut majeur. L'un d'eux -non, je ne citerai pas ma source- me confie :

« Avec cette pratique des écoutes, les jeunes policiers perdent l'habitude d'enquêter, ils ne se fient plus qu'à la technique, on ne va plus sur le terrain. »

Alors, les écoutes tueraient-elles Sherlock Holmes ? J'avais déjà repéré que les James Bond modernes de la CIA, de la DGSE ou du Mossad répugnaient à aller au contact pour recueillir du renseignement. Apparemment le mal s'étend à la police judiciaire.

541 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de fhg

à Anonyme.Courageux Portrait de Anonyme.Courageux De fhg

Voisin | 11H28 | 08/12/2008 | Permalien

oui mais tout reste très règlementé (déclaration obligatoire, demande d'authorisation..)
http://www.ssi.gouv.fr/fr/reglementation/regl_crypto.html

Portrait de fhg

De fhg

Voisin | 12H23 | 08/12/2008 | Permalien

excellent article de Paul-Vincent PAQUET (sur le lien leschroniques.net), merci stangrof pour ces infos.

Portrait de Pollo

De Pollo

sort de chez Volkswagen | 16H55 | 06/12/2008 | Permalien

Traquable même « fermé » ? mais bien sûr… !
Quand il est éteint, il est éteint, par définition. Aucun appel ne peut aboutir, et on ne reçoit pas de SMS, ils restent sur le serveur jusqu'à ce qu'on….. l'allume !
Bref on disparaît du réseau jusqu'au moment où on le rallume.

Super article, ma parole. Très très pointu techniquement !

Portrait de Olioon

De Olioon

Autres | 17H03 | 06/12/2008 | Permalien

tout est expliqué sur ce site, il faut modifier le logiciel du téléphone.

http://www.espion-on-line.com/instructions/GSM_espion_recent.pdf

Portrait de figo

De figo

17H05 | 06/12/2008 | Permalien

En fait je ne crois pas grand chose de cet article, en tant qu'ingénieur je ne vois pas pourquoi toutes les compagnies de téléphones auraient conçu à dessein des énormes failles de sécurité dans leurs terminaux pour permettre les écoutes puisque les options décrites sont complexes, coûteuses à développer et nuisent à l'image de marque. A part la théorie du complot je ne vois aucune raison d'y croire (sans aucune source citée comme certains l'ont signalé).

Certes, tout n'est pas erroné : quand le portable est allumé/en veille, il signale sa position mais la localisation est assez approximative. Et oui, les conversations peuvent être écoutées, sans possibilité de s'en rendre compte, mais les micros d'ambiance ambulants… non ! et tant mieux pour nos batteries.

Enfin, je dois être naïf.

Par contre je ne comprends pas pourquoi, tant qu'on y est, on ne dit pas que les appareils photos des portables filment en permanence et acheminent toute l'information aux services de polices. On devrait essayer de faire croire ça à nos autorités pour qu'ils ne prennent pas la peine d'installer des caméras partout, ça serait toujours ça de gagner. C'est peut-être le but de l'article après tout. Si c'est le cas je vous soutiens.

Portrait de SamT

De SamT

17H27 | 06/12/2008 | Permalien

Cet article est une accumulation d'affirmations peu crédibles, qui mériteraient quelques sources !

Le fond de cet article est : (1) on peut écouter les communications sur téléphone mobile. Mieux, on peut (2) se servir d'un téléphone mobile comme micro d'ambiance. Plus étonnant, (3) même si vous n'êtes pas en communication, on peut activer le micro et écouter ce qui se passe autour de vous. (4) Cela serait même possible si votre téléphone est éteint. (5) Pire, Big Brother est même capable d'utiliser votre téléphone portable quand il est éteint, même sans batterie ! Voilà qui prouve un complot international contre nos libertés…

Faute de source, reprenons en nous appuyant sur le bon bout de notre raison. (1) Incontestablement, on peut intercepter une conversation sur téléphone mobile. Les opérateurs sont légalement tenus de permettre ce type d'écoute pour aider les opérations de police et/ou la justice. On impose d'ailleurs aux mêmes aux opérateurs de conserver une trace des appels récents. En dehors de cet aspect institutionnel, on peut intercepter, avec des moyens techniques relativement coûteux et élaborés, la conversation d'un particulier. (2) A l'évidence, si l'on écoute une conversation, on peut écouter le bruit de fond. Rien de neuf de ce côté.

Par contre (3), on pourrait activer mon micro à mon insu ? Techniquement, c'est réalisable. Techniquement toujours, il faut que les fabricants de téléphones (ou plutôt les concepteurs de leurs systèmes d'exploitation) se soient entendus entre eux et avec les gouvernements sur un protocole universel permettant cette activation. Je suppose donc que Nokia, entreprise finlandaise, a discuté avec le gouvernement français pour mettre ce protocole au point. Et peut-être avec les autres gouvernements européens ? Idem pour les autres fabriquants ? Et on ne trouve pas le moindre document, le moindre témoignage qui l'appuie ?

Plus étrange, on peut même allumer mon portable à distance (4). Peut-être… pourtant, les parasites que fait mon téléphone si je le place à côté d'une enceinte disparaissent totalement si je l'éteins. Dans les avions, on ne me demande pas de retirer la batterie pour éviter les interférences. Par ailleurs, cela nécessiterait également un accord technique, comme pour le point (3). Je suis surpris qu'aucun des petits curieux de la technique n'ait découvert une émission d'onde suspecte depuis dix ans… une source sérieuse est indispensable pour contrebalancer le bon sens.

Le (5) frise le ridicule. Si vous êtes capable de concevoir un appareil qui sans batterie, donc sans énergie, reçoive des ondes, les décode, capte du son, le code, le chiffre et retransmette un signal suffisamment puissant pour atteindre une antenne, portez-vous candidat pour les prochains Nobels : vous venez d'inventer l'apparition spontanée d'énergie. Ah, mais j'oubliais que les téléphones mobiles ont tous des micro-piles à fusion nucléaires, la batterie n'est qu'un leurre… c'est d'ailleurs pour ça que c'est dangereux, non ? Complot, complot, quand tu nous tiens…

Nous faisons tous des erreurs, mais je m'avoue surpris par cette bourde. Que Mr Madelin, journaliste d'investigation (dixit une page Wikipedia plus laudative que pour tout prix Nobel) rapporte des propos qui, à ce stade de crédibilité, relèvent de la discussion de comptoir, c'est étonnant. Que Rue89 place l'article en une, c'est une caution « journalistique » étonnante !

Portrait de foobar

à SamT Portrait de SamT De foobar

nabalzr | 19H37 | 06/12/2008 | Permalien

L'auteur est pas au point techniquement il a du comprendre de travers.

http://news.cnet.com/2100-1029_3-6140191.html

Le (3) se fait en utilisant une porte dérobée pour changer le firmware à distance (si je me souviens bien c'était le meme principe pour le scandale gsm grecque).
Le (4) et (5) sont une implication du changement de firmware, si on ne fait pas confiance à l'OS, alors le telephone peut faire semblant d'etre eteint alors qu'il est en veille, etc.

Ce n'est donc pas que le telephone transmet des données alors qu'il est éteint, mais c'est qu'il transmet des données alors qu'il *parait* éteint, nuance.

La seule méthode fiable pour éviter ce genre de chose est d'enlever la batterie (on est sur que le telephone ne marche pas et ca provoque un hard reboot en general ce qui elimine l'espion).

Mais tout ca va surement encore évoluer avec les smartphones qui offrent encore plus de possibilités.

Portrait de Tita

De Tita

oiseau | 17H18 | 06/12/2008 | Permalien

humm.
Les écoutes illégales (ou même légales) ont toujours existé. La technique de l'écoute suit juste l'évolution des moyens de communication. Que l'on m'écoute par mon portable ou par mon fixe ne change finalement pas grand chose : on m'écoute au mépris de ma vie privée.

Quoi qu'il en soit, à ce qui est raconté dans cet article, l'ennuie c'est qu'en restant à Paris on peut m'écouter à 2000km, c'est que le processus d'écoute semble plus facile, c'est qu'une généralisation des écoutes soient de plus en plus possible. Certains ici évoquent d'ailleurs Echellon (les grandes oreilles anglosaxone) ou Big brother. Bien entendu, on pourrait croire qu'écouter tout le monde signifierait un nombre incroyable d'agents qui passeraient leur tristes journées à écouter nos fadaises. Cependant, il me semble avoir lu ici, sur Rue89 un article ou un commentaire rappelant que les logiciels de traitement du signal ont fait de très (mais vraiment très) gros progrès et qu'ils se chargent de faire le tri entre les fadaises et ce qui pourraient être compromettants ou sensibles.
De fait, que l'on soit terroriste ou simple citoyen soucieux de sa vie privée, tant que ce que l'on raconte ressemble à des fadaises et que le « grand logiciel » ne nous désigne pas comme « suspect », on est tranquille. Mais si on a osé dire la phrase qu'il ne fallait pas et que le « grand logiciel » nous montre du doigt ; à ce moment, on sort du flot des anonymes. Des agent peuvent alors très facilement avoir la possibilité de savoir ce qu'on fait, comment on le fait, où on est, le contenu de nos ordinateurs, ce qu'on y tape, ce qu'on dit, etc… Bref toutes les informations ressortent.

Telle est donc aujourd'hui la vie privée…
de nos Etats.

Portrait de Un vieux

à Tita Portrait de Tita De Un vieux

retraité | 23H22 | 06/12/2008 | Permalien

Sur internet, à peu près tout est possible si l'ordi est branché au secteur et allumé… Mais si il n'est qu'au repos et qu'on le met en route à distance, il se produit un vague bruit de ventilation… Alors, pour la discrétion…

Par contre, tout informaticien sérieux confirmera qu'avec le logiciel adéquat, on peut « prendre la main » sur n'importe quelle machine, à condition qu'il n'y aie pas de code, ce qui, au mieux, ne ferait perdre qu'un peu de temps… Quant à la puissance de l'ordi-espion…

Mais pour ce qui est des téléphones mobiles, c'est un hoax qui repointe son nez de temps à autres pour alimenter la paranoïa…

Pour faire fonctionner un portable, il faut de l'électricité, et le gros consommateur de courant est l'émetteur… On ne se promène pas avec une pile à combustible…

Et puis, la pièce qui nous intéresse le plus est le micro… c'est un condensateur qui a besoin d'un courant de polarisation (phantom) pour transmettre le moindre son… et là, l'appareil doit se met en route, et lorsque l'on veut téléphoner, l'accu est mort… Et si c'était possible, je me demande pourquoi des spécialistes installeraient des micros et caméras chez les « suspects »…

Mais on ne sait jamais… : imaginez que la chauve-souris enragée trouve mon adresse dans l'annuaire, qu'elle arrive à connaitre mon digicode, monte l'escalier, trouve mon étage et ma porte… etc…

Portrait de nixar

De nixar

informaticien, Paris | 17H15 | 06/12/2008 | Permalien

Bullshit much ?
Cette histoire d'écoutes téléphone éteint est une légende. Comme toutes les légendes, ça part d'une certaine vérité, mais qui n'a rien à voir avec ce qu'on dit ici. La vérité, ou en tous cas, l'origine plausible de cette galéjade, c'est que des téléphones portables ont déjà été traffiqués, dans le cadre d'investigations aux EU, pour continuer à émettre même lorsqu'ils semblaient éteints.
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire. Il est très simple de s'en convaincre. M. Philippe Madelin, lisez attentivement ce qui suit :

▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒
TOUT LE MONDE SAIT que lorsqu'un téléphone va sonner ou qu'il est en train de transmettre (sms, conversation) et qu'il se trouve à côté d'un appareil audio avec un haut parleur, on entends des interférences avec un bruit caractéristique.
Pour vérifier qu'un téléphone n'émet pas éteint, posez le à côté d'une radio FM allumée. Vous entendez des interférences ? Non ? Moi non plus.
⁂ CET ARTICLE EST DU PIPAL TOTEAU ⁂
▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒

Portrait de foobar

à nixar Portrait de nixar De foobar

nabalzr | 19H39 | 06/12/2008 | Permalien

Oui il mélange tout, mais le fait est que si l'on est la cible d'une investigation, on peut etre sous écoute alors que notre telephone *parait* éteint.

Portrait de nixar

à foobar Portrait de foobar De nixar

informaticien, Paris | 21H37 | 06/12/2008 | Permalien

Non, seulement si le téléphone a été *sérieusement* bidouillé. Et donc pas activable à distance.

Portrait de foobar

à nixar Portrait de nixar De foobar

nabalzr | 00H08 | 07/12/2008 | Permalien

C'est là où on est pas d'accord, la question c'est de savoir si il y a une backdoor de prévu sur la plupart des téléphones.

Vu que le marché est fermé (pas d'open source pour le grand public), qu'il y a un petit nombre de constructeurs et que la plupart utilisent les mêmes logiciels, je dirais que oui (et je pense que c'est le rêve de n'importe quel gouvernement, ils ont pas du se priver).

Portrait de vinz13

De vinz13 37135

bisounours gauchiste | 17H23 | 06/12/2008 | Permalien

Si mon téléphone portable est sur écoute
le mouchard doit se dire

comme les journées sont longues, comme les journées sont longues…

Portrait de sinclair

De sinclair

17H33 | 06/12/2008 | Permalien

Le Blackberry comme ces portables qui sont en fait des teminaux internet, est éminemment piratable il sont d'ailleurs interdit pour tout ce qui est lieu et personnes sensible.

M'étonne un peu j'aurais aime un peu plus de référence. A savoir si un portable a sa communication facilement interceptable et reste localisable en marche ou éteint, je le vois mal rester localisable sans batterie au delà de quelques instants le temps que la charge capacitive s'evacue.

Je reste tres sceptique sur l'écoute des bruits ambiants téléphone éteint pourriez vous confirmer avec éléments succincts d'explication si possible ? Merci

Portrait de moravagine

De moravagine

Observateur désabusé | 17H34 | 06/12/2008 | Permalien

Aller, on va parodier l'article !

« Téléphone ouvert ou fermé, les experts peuvent programmer votre portable pour qu'il vous serve le café au lit.

Donc, où que vous soyez, du moment que vous portez sur vous un téléphone cellulaire, on peut récupérer non seulement les communications transmises, mais une photocopie de votre carte d'identité, le montant de vos impôts et la date de votre dernière visite chez le dentiste, et l'âge de votre première blennoragie.

Même avec un téléphone cassé ? Même avec un téléphone cassé, précise mon interlocuteur. »

Aucune source d'information, sinon un « mystérieux interlocuteur » ! Quand je passe prendre l'apéro de temps à autres dans le rade près de chez moi, il y a là aussi de mystérieux interlocuteurs qui disent des choses étranges, est-ce parmi eux que vous avez trouvé le votre ?

Portrait de Anonyme.Courageux

à moravagine Portrait de moravagine De Anonyme.Courageux

18H13 | 06/12/2008 | Permalien

MDR !
On ne dira effectivement jamais assez à quel point le Kir génère de très fortes interférences, même téléphone éteint et sans batterie.

Portrait de riverainlointain

De riverainlointain

observateur éloigné | 17H44 | 06/12/2008 | Permalien

A part ça, vous savez qu'on peut faire du pop-corn avec les ondes des portables aussi ? Il paraitrait que ça marche même sans batterie en plus…

http://www.dailymotion.com/video/x5odhh_pop-corn-telephone-portable-microon_news

Non, mais franchement, cet article n'est pas à l'avantage de Rue89, dont on apprécie habituellement le professionnalisme journalistique. Je croyais que le boulot des journalistes était de vérifier ce qu'on leur raconte… Là c'est plutôt, « vu dans 24h chrono épisode 427 » donc ça doit être vrai mais je vais pas citer mes sources, faut pas déconner !

Portrait de Bernie_us

De Bernie_us

17H40 | 06/12/2008 | Permalien

Je confirme l'article dit bcp trop de betises sur ce sujet critique.

1 - Avec votre telephone alume, sans l'utiliser, on vous suit partout. C'est normal, le reseau telephonique a techniquement besoin de savoir ou vous etes pour vous passer les coups de fils. Si vous etes a paris c'est pas la peine d'encombrer les centraux telephoniques de marseille pour faire sonner votre telephone.

2 - La triangulation, c'est mesurer la qualite de la liaison radio avec les bornes (antennes, pilones.. comme vous voulez) C'est fait « en silence » et ca permmet de savoir plus precisement ou vous etes. C'est interdit sans votre accord, sauf requete judiciaire. C'est dans le contrat d'embauche des chauffeurs routiers et dans le contrat d'utilisateur de votre Iphone. Ils appellent ca GPS, mais c'est pas du vrai GPS. Pour l'annuller, eteindre votre telephone suffit generalement, sauf cas special, simil est « bugge » pour faire semblant de dormir et continuer a se « localiser ».

Pour detecter ca, posez-le sur un chaine hifi allumee ou une radio. De temps en temps ca fait des « Tri-doui-doui » bien connus des ingenieurs du son quand le telephone d'un conferencier perturbe le micro. C'est les perturbations radio generees par le trafic « support », ie la localisation (en fait tout le trafic radio fait ca).
Appellez votre telehone, ca va faire « Tri-DRoui » avant qu'il sonne, c'est le message du central qui lui dit « faut sonner, y'a un appel ».
Eteignez et rallumez votre tel. A l'alumage, y'a encore ce TRI-Doui quand il se « localise » (Allo, le central, ici le telephone de bidule, je suis ici si y'a un appel).
On commence le truc tres trecky. Bloquez les ondes radio avec une cage de faraday. Une casserole en metal reliee a la masse fait l'affaire. Toucher un radiateur de chauffage central suffit generalement. Votre cell perd la connecion avec la borne, les babares de reseau tombent a Zero.
Enlevez la casserole, il recommence « TRiDoiu, je suis la ».
Vous avez un banc de test fonctionnel.
Eteignez le portable et refaites-lui le coup de la casserole. Il fait Tri-Diou ETEINT ? ? ? Vous avez un soucis de protection de votre vie privee. Contactez un copain Geek pour verifier si c'est une « fonction cachee » normale sur le medele de votre telephone. Si la reponse est non, prennez un avocat, contactez Rue89, on va bien rire ! !

Refaites les test sans la batterie
a - Ca sonne pas, ca confirme que le telephone est bugge pour vous suivre meme eteint.
b - Ca sonne, sans la batterie, alors
b1 : y'a un soucis dans le protocole de test
b2 : votre telephone a une deuxieme batterie cachee a l'interieur pour vous suivre quand meme. N'apellez pas votre copain Geek, il a autre chose a foutre que prendre 20 ans pour terrorisme, et demandez l'asile politique loin, tres loin de sarkoland.

Je sais ca fait long, et on a pas encore parle des ecoutes….

J'y viens.

3 - les « virus » d'ecoutes. Sur les telephones

Portrait de foobar

à Bernie_us Portrait de Bernie_us De foobar

nabalzr | 19H41 | 06/12/2008 | Permalien

La triangulation, c'est mesurer la qualite de la liaison radio avec les bornes (antennes, pilones.. comme vous voulez) C'est fait « en silence » et ca permmet de savoir plus precisement ou vous etes. C'est interdit sans votre accord, sauf requete judiciaire.

Faux ! pas besoin de commission rogatoire pour acceder aux données de triangulation. Et vous allez etre surpris le jour ou vous etes convoqué au commissariat et qu'on vous sort tout vos deplacement pendant les 2 dernieres années…

Portrait de Bernie_us

à foobar Portrait de foobar De Bernie_us

04H07 | 07/12/2008 | Permalien

Salut Foobar
On pourait jouer sur les mots, ma terminologie « requette judicaire » etant pas « commisions rogatoire ». Mais sur le fond, tu as raison.

Le fait est que les operateurs ont ces enregistrements, et que la police y accede. Le degre de legalite, on s'en fout completement, ca fait longtemps que l'etat de droit ne s'applique plus aux nouvelles technologies

Sinon, au pire, on passera une loi d'amnistie generale comme aux USA pour les ecoutes illegales de milliers, millions, d'americains depuis que bush fait surveiller les pacifistes comme des terroristes.

Donc, je serais pas surpris, et merci de cette precision.

Portrait de bilou.

De bilou.

Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ | 17H47 | 06/12/2008 | Permalien

Tous les modeles sont ils compatibles avec les ecoutes ?
Est il possible d acceder a la camera aussi ?

Portrait de mmarvin

De mmarvin

socialiste tendace coup-de-pied-au-... | 17H47 | 06/12/2008 | Permalien

Pipeau !
Je ne sais pas qui a écrit cet article mais il mérite d'etre viré pour incompétence crasse !

Un téléphone « fermé ».. deja un téléphone est allumé, en veille ou éteint. Ce n'est pas un lieu comme une maison, un magasin ou autre… Un appareil en veille peut certes etre géolocalisé, mais en aucune façon il ne peut etre utilisé comme micro car ce dernier est inactivé… Meme chose quand il est éteint.

Meme chose quand la batterie est retirée. Sans énergie, comment activer les composants internes ? Par la magie du Saint Esprit ?

Philippe Madelin, vous êtes viré !

Portrait de Anonyme.Courageux

à mmarvin Portrait de mmarvin De Anonyme.Courageux

18H18 | 06/12/2008 | Permalien

 » Philippe Madelin, vous êtes viré ! « 

Pour le coup, en voilà un qui mérite de se faire allumer.

Portrait de riverainlointain

De riverainlointain

observateur éloigné | 17H47 | 06/12/2008 | Permalien

Sinon, à la CIA, ils ont bientôt prévu de faire contrôler les voitures à distance avec une petite télécommande comme les voitures télécommandées. Et ça marchera même sans essence grâce à l'énergie des ondes de la télécommande (phénomène d'induction comme les plaques de cuisson, c'est un gars très calé qui me l'a dit dans un milieu autorisé, mais je peux pas dire qui c'est). Comme ça on évitera de polluer et on attrapera tous les vilains bandits tout en s'amusant !

OK… je sors…

Portrait de vive nicolas princen

De vive nicolas princen

PARIS | 17H48 | 06/12/2008 | Permalien

Tout ce qui peut etre utile pour nous preserver du terrorime sera BIEN !

Portrait de Bad Tong

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De Bad Tong

Claquette en Furie | 17H51 | 06/12/2008 | Permalien

Dès qu'y a une connerie à dire…

Portrait de citrouille

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De citrouille

gerboulade permanente | 17H58 | 06/12/2008 | Permalien

NON ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Portrait de vive nicolas princen

De vive nicolas princen

PARIS | 17H50 | 06/12/2008 | Permalien

rue 89 arrive a gagner du fric, meme sans lecteurs ?

oui c'est possible ! , grace aux subventions ! et l'argent du halal ? fusion extreme gauche islam ? la dhimmitude ca s'apelle et ca marche ,sans batterie !

Portrait de Bad Tong

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De Bad Tong

Claquette en Furie | 17H52 | 06/12/2008 | Permalien

Et quand y en a pas, il les invente.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code